Profitez des offres Memoirevive.ch!
Yosemite – coup de gueule

Cet article sera un coup de gueule. Je suis suffisamment fâché pour faire une pause dans ma série d'articles sur l'Asie pour vous en parler.

Je remarque qu'avec l'âge je deviens de moins en moins téméraire. En informatique, hein, je précise !

Comment cela se traduit-il ? Et bien je ne me rue plus sur les dernières mises à jour et je ne cherche plus désespérément à avoir la dernière beta à la mode.

En particulier, pour Yosemite, je n'ai fait le pas que très très tard, il y a un peu plus d'une semaine. Mon système sous Mavericks fonctionnait bien, je ne voyais pas de raison d'en changer.

Et puis finalement j'ai cédé aux sirènes du "tu verras c'est génial, il y a ça et ça d'indispensable, etc." et aux innombrables notifications du système m'indiquant que la mise à jour GRATUITE était disponible.

Bien mal m'en a pris.

Installation

J'ai commencé l'installation un vendredi à 8h du matin. Au bout d'environ 1h30, l'installation m'affichait "Encore environ 1 minute".

à 10h : "Encore environ 1 minute"

à 11h : "Encore environ 1 minute"

à midi : "Encore environ 1 minute"

Alors bon, j'ai beau être patient, il faut quand même pas pousser grand-mère dans les orties (surtout quand elle est en shorts).

J'ai donc forcé le redémarrage de la machine.

Cette fois, par contre, je me suis dit que j'allais savoir si cette installation était définitivement buggée ou s'il se passait toujours quelque chose pendant ces "environ 1 minute".

Lors de l'installation du système, il est possible d'afficher le journal d'installation en appuyant sur cmd-L. C'était donc le moyen pour moi de voir ce qui se tramait.

Je relance donc l'installation de mon système à midi trente en affichant le journal. Au bout d'une heure et demie, l'installation atteint le fatidique "Encore environ 1 minute". Et là, dans le journal, je constate qu'il est en train de copier tous les fichiers de MacTex, l'installation de LaTeX, dont Franck vous a déjà parlé (ici, ici, ici, ici, ici et ici).

Et ça prend du temps…

… beaucoup de temps…

… tellement de temps, qu'au bout d'un moment le journal s'arrête et affiche :

"Out of memory - Allocated memory for the log has been exceeded"

Plus assez de mémoire allouée au journal pour que ce dernier puisse continuer à se mettre à jour.

C'est moi ou c'est complètement nul ce truc ?

Donc en fait, pendant ces "environ 1 minute", l'installation copie toute la partie Unix de MacOS X, ce qui prend du temps chez certains (j'en fais partie) et ne prend probablement qu'une minute chez Monsieur ou Madame tout le monde. Mais bon, ce n’est quand même pas compliqué de faire un rapide calcul de la taille des fichiers et de faire une estimation correcte du temps qu'il reste, non ?

Bref, j'ai donc continué à attendre patiemment…

18h : "Encore environ 1 minute"

19h : "Encore environ 1 minute"

20h : "Encore environ 1 minute"

23h : "Encore environ 1 minute"

Là je suis allé me coucher.

Le lendemain matin, l'installation était enfin terminée. Une journée ENTIÈRE d'installation. Même si on soustrait la première installation que j'ai interrompue, cela fait tout de même plus de 12 heures d'installation !!!

C'est juste scandaleux.

Alors certes, mon coup de gueule va également à MacTeX. En effet, j'ai pu ensuite constater qu'il n'était pas fichu d'effacer les versions précédentes ! Je me retrouvais du coup avec les versions 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014. À 3.5 Go la version, ça fait un gros tas de fichiers.

On est au 21e siècle, ce n’est quand même pas compliqué d'effacer automatiquement les versions précédentes, non ?

Utilisation

Bon, j'étais plutôt rassuré une fois que j'ai pu réutiliser ma machine.

Et là, c'est le drame.

Ce Yosemite est tout simplement inutilisable. C'est lent, c'est aussi réactif qu'un cadavre à la morgue.

Alors oui c'est joli tout plein, ça fait très bonbon, mais ça ne marche tout simplement pas.

Ma machine n'est pourtant pas si vieille, c'est un iMac 27" de 2011 avec 16 Go de mémoire.

C'est tellement lent que j'ai finalement désactivé complètement la transparence :

 Capture d’écran 2014-12-10 à 17.15.12

Dans les préférences "Accessibilité", il y a moyen de cocher "Réduire la transparence".

C'est moins joli, mais c'est déjà plus réactif.

Faire joli je veux bien, mais si ça rend inutilisable des machines ayant trois ans, il ne faut pas pousser non plus !

Mail

Et puis il y a Mail.

Mail est un logiciel que j'utilise depuis toujours sur Mac. Jusque-là, avec les extensions qui vont bien, c'était un logiciel qui remplissait tous mes besoins.

Mais là… c'est LLLLLEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNTTTTTTT !!!!!!!

C'est tellement lent que ça en devient déprimant. J'ai l'impression qu'entre le moment où je clique sur un message et le moment où il s'affiche, j'aurais le temps d'aller faire un café si j'en buvais (oui j'exagère, mais c'est quand même lent).

Et puis l'autre jour, un message que je n'avais jamais vu de toute ma vie d'utilisateur Mac :

Capture d’écran 2014-12-08 à 18.48.17

Non mais vous vous rendez compte ? "Votre système a utilisé toute la mémoire allouée aux applications" !!! Et là dans la liste, ceux que vous ne voyez pas c'est Pathfinder, Quicktime, Safari et Finder. C'est tout.

Alors je lance le moniteur d'activité et je constate que Mail, encore lui, utilise plus de 30 Go de mémoire !

Alors si vous avez une proposition d'alternative à Mail, je suis preneur.

Bilan

Mon bilan après bientôt deux semaines ? Très négatif.

Il s'agit là pour moi du plus mauvais OS d'Apple qu'il m'ait été donné d'utiliser et je recommande à tout le monde de ne surtout pas faire cette mise à jour, sauf si cela est nécessaire.

Et vous, est-ce que ce système vous satisfait ?

62 commentaires
1)
Lebarron
, le 11.12.2014 à 00:21
[modifier]

Oui ce système me satisfait, mon veille iMac tourne comme une horloge, aucun problème lors de l’installation ni sur l’iMac ni sur le MacBook.

2)
Laplume
, le 11.12.2014 à 00:31
[modifier]

Pas de problème chez moi non plus sur deux iMacs de 2010 et 2011, et un MacBook Air de 2010.
J’imagine que votre système a un petit problème.
Dû à l’arrêt pendant l’installation de Yosemite ou bien à l’accumulation d’installations de systèmes les uns sur les autres.
Ou à autre chose…

4)
aacp
, le 11.12.2014 à 00:54
[modifier]

Je suis sur MacBook Air i5 1,8 GHz 8 Go mi 2012.
Avant Yosemite mon SSD 256 Go était occupé à 90% (pas bien…) et j’ai fait la mise à jour automatique. Je ne me rappelle pas le temps exact, mais moins de trois heures. Et j’ai eu des ralentissements et surtout le ventilo qui se mettait à tourner sans raison, avec rien de bien probant comme origine dans le moniteur d’activité. Quelques déconnexions wifi aussi.
Alors au grands maux les grands remèdes, une clean install (jusque là je faisais toujours les mises à jour à partir des combos). Formatage du SSD avec remise à zéro des données en mode sécurité max (c’est looooong) et installation de Yosemite à partir d’une clé USB, SANS récupération de mon ancien dossier utilisateur, et donc réinstallation « à la main » des applis, non pas utiles, mais vraiment utilisées, et des données utiles (le reste est archivé). Et 130 Go de libre sur le SSD maintenant ;-)
Et là, pas de problème, je retrouve mon Mac aussi rapide, sinon plus, aucun ralentissement, y compris avec la transparence. Je n’entends plus le ventilo (même avec Handbrake), je reçois mes appels téléphoniques sur le Mac, à partir de mon iPhone 5c. 300 Mbit/s de débit wifi en 5 Ghz à partir d’une borne airport, sans aucune coupure, et avec une connexion quasi instantanée quand je rentre à la maison. Seul problème (si c’en est un) : Handoff ne fonctionne pas, mais je suspecte un problème du côté du iPhone, avec un bluetooth capricieux, même si Handoff est annoncé comme fonctionnant seulement avec le wifi. Mais comme je trimbale mon Mac partout, Handoff n’a pas vraiment d’utilité pour moi.

Pour les mails, je suis passé depuis deux mois sous Unibox. J’aime bien sa philosophie, sa rapidité, même s’il n’a pas toute la « puissance » de Mail (et pas de possibilité de cryptage GPG). Il est configuré en IMAP sur le compte mail de mon serveur chez o2switch, et donc avec un nom de domaine propre.

Alors quand je lis tout ce qui est publié sur Yosemite, je suis un peu dubitatif (ou j’ai beaucoup de chance !)

5)
XXé
, le 11.12.2014 à 01:22
[modifier]

Aucun souci pour moi non plus, ni sur l’iMac 27″ sur lequel je tape actuellement (de 2011 également), ni sur un MacBook Air que j’ai Yosemité ce soir (installation en moins de 15 mn avec DiskMaker X, merci GG) ni sur les autres machines déjà installées.

Aucun souci non plus avec les appli, d’origine Apple ou autres. J’utilise Mail quotidiennement en usage pro : ràs.

Seul point similaire à ce que cite Fabien (sauf ce soir sur le MBA) : la « minute » finale peut effectivement durer 10 à 15 mn.

6)
Mout
, le 11.12.2014 à 01:27
[modifier]

Fabien, vraisemblablement tu as un problème.
Je te propose :
– vérifier et réparer les permissions du disque système dans l’utilitaire de disque,
– au même endroit, vérifier le disque (et réparer si besoin),
– appliquer les mises a jour, quitte a reappliquer une mise a jour dite combo (Google est ton ami)
Si ça n’est toujours pas mieux, alors réinstaller en dégageant au préalable mactex, latex et autre Tex (avery). Je ne suis pas étonné de cette mésaventure avec mactex, je l’ai déjà lue. Tu le remettras après. Voire même faire une clean install. Tous les problèmes sérieux que j’ai lus ont été dégagés avec une clean install.

Bonne chance !

Si tu as un ssd non Apple, prête attention au trim. Prêtes-y vraiment attention. Un ssd sans trim voit ses performances dégradées au bout d’un certain temps.
Trim est activé par défaut sur un ssd fourni par Apple.
Trim n’est pas activé pour les ssd tiers. Dans ce cas, un « trim enabler » permet de le faire sans problème de snow Léo jusqu’à Maveriks. Pour Yosemite, ça demande une attention particulière concernant les kext ( kernel extension).

Le trim est un truc qui remet à zéro une cellule lorsque la donnée qu’elle contient est effacée. Ainsi la cellule est libérée et prête à une prochaine utilisation. Sans le trim, les perf s’effondrent lorsqu’on a lu et relu toutes les cellules.

7)
bledu
, le 11.12.2014 à 02:03
[modifier]

Bonjour Fabien,

nous réalisons VVMac avec des Mac mini de 2010 et 2011, donc pas récents non plus (et avec seulement 4 ou 8 Go de RAM). Nous n’avons aucun problème particulier avec Yosemite. Nos machines tournent très bien, sans lenteur notable. Nous utilisons Mail avec des comptes aussi bien IMAP que POP, sur des services comme Google ou GMX, ou avec notre propre fournisseur de messagerie, et n’avons pas eu de problème depuis notre passage à Yosemite.
Je remets à zéro mes Mac tout les un à deux ans. Pour le passage à Yosemite, sur mon Mac (mais pas sur les autres de la rédaction) je suis reparti d’une totale clean install et tout réinstallé à la main (sans passer par l’assistant de migration). Mon Mac tourne parfaitement. J’ai un second Mac mini (2010 avec seulement 4 Go de RAM) sur lequel j’ai installé Yosemite par mise à jour direct tôt bêtement, et je n’ai aucun problème sur cette machine non plus.
Votre configuration doit avoir un problème.
Il n’y a aucune raison accuser Yosemite, déployé aujourd’hui sur des millions de machines. Si il y avait un gros problème, il aurait été découvert bien avant votre tardif « coup de gueule », je pense.

8)
quark67
, le 11.12.2014 à 04:08
[modifier]

Concernant la lenteur d’installation de Yosemite lorsque MacTeX est installé, le problème est connu, et détaillé (avec solutions) ici : http://www.tug.org/mactex/yosemite.html

Sur MacBidouille, il est indiqué que :

Le processus d’installation valide un par un les (dizaines de ?) milliers de fichiers dans /usr/local…

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=384571&st=30&p=3907961&#entry3907961

Je ne suis pas d’accord sur la demande d’effacer automatiquement les versions précédentes de MacTeX. Je pense qu’elles peuvent servir à certains utilisateurs (constater que telle nouvelle version de package pose problème par exemple).

Concernant le message indiquant que toute la mémoire est utilisée : je l’ai eu il y a quelques jours, et pourtant je suis encore sous Mavericks. Ce n’est pas Yosemite le fautif. Pour ma part, c’est Safari qui était parti en vrille. J’ai 32 Go de mémoire physique. Le moniteur d’activité affichait une consommation de mémoire virtuelle de plus de 90 (quatre-vingt dix) Go ! En quittant Safari, c’est rentré dans l’ordre.

Pour les autres problèmes, je n’ai pas d’avis, étant donné que je ne suis pas encore passé à Yosemite. Si je le fais, je prendrais la précaution de l’installer sur un disque externe dans un premier temps, pour voir si le système me convient.

9)
Leo_11
, le 11.12.2014 à 05:22
[modifier]

Moi je n’ai pas de mérite ni de comparaison possible… Yosemite a été livré avec mon nouveau MacBook Pro… Mais j’ai récupéré tout mon fourbi avec une sauvegarde TimeMachine… et là effectivement c’était long… très… après environ 3 heures et demi il restait environ 5 mitutes… puis 35… puis 50… quand je suis allé me coucher il restait 211 heures et 38 minutes… mais le lendemain matin c’était fini… ouf…

Pour Mail… pas de problème… il est toujours ouvert et consomme 172.5Mo de mémoire soit une 100aine de moins que OpenOffice et 70 de moins que le Finder…

C’est rapide, fluide, tout de bon quoi…

Ah… moi j’utilise TeXShop… J’ai le .pkg de MacTeX… mais je ne sais même pas s’il est installé…

10)
Scal
, le 11.12.2014 à 07:13
[modifier]

Les installations se sont passées comme une lette à la poste (Mac mini, Mac Pro, MacBook Air, MacBookPro).
Seul souci, ma clé USB Kingston cryptée ne fonctionne plus. Sinon tout roule.

11)
Franck Pastor
, le 11.12.2014 à 07:20
[modifier]

@Quark67 : le lien vers la page de MacTeX ne marche pas, c’est le protocole https qui est utilisé. Je le remets :

https://tug.org/mactex/yosemite.html

Alors certes, mon coup de gueule va également à MacTeX. En effet, j’ai pu ensuite constater qu’il n’était pas fichu d’effacer les versions précédentes ! Je me retrouvais du coup avec les versions 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014. À 3.5 Go la version, ça fait un gros tas de fichiers.

On est au 21e siècle, ce n’est quand même pas compliqué d’effacer automatiquement les versions précédentes, non ?

C’est volontaire qu’ils les gardent… Comme le signale Quark67, s’il y a des packages qui posent problème dans la nouvelle version, on peut très facilement revenir à l’ancienne grâce au panel « Distribution TeX » des préférences système. À noter que ce panel ne marche plus sur Yosemite ! En attendant un fix de l’auteur, la page sur MacTeX et Yosemite pointée précédemment donne des moyens de contourner le problème.

Quand je suis sûr de la mise à jour de MacTeX, je me débarrasse de la version d’il y a deux ans (je garde toujours la version de l’année précédente, par précaution) avec ceci :


sudo rm -r /usr/local/texlive/2012

Mais tu sais probablement tout ça…

Par contre, ce que je fais systématiquement lors d’une mise à jour du système (je préfère les clean installs d’habitude), c’est que je désinstalle carrément MacTeX avant de le réinstaller à neuf. J’avais constaté je ne sais plus quel problème il y a quelques années, et c’est ce qui l’avait résolu. TeX Live ayant des fichiers qui s’installent à la racine, cela peut perturber son fonctionnement quand l’organisation de cette racine change lors d’une mise à jour radicale du système, si j’ai bien compris.

@ Leo_11 : si tu parviens à utiliser TeXShop, c’est que MacTeX est installé et qu’il fonctionne ! C’est lui qui fait tourner les choses en arrière-plan ! :-)

12)
jibu
, le 11.12.2014 à 07:44
[modifier]

Puisque ces temps, la nuit, il fait plus froid que dehors, j’y vais de mon grain de sel :-)

Pour ma part Yosemite fonctionne sur mon imac aussi 2011, mais ayant eu un double crash quasi simultané du ssd + disque time machine, j’avais installé maverick à neuf peu de temps avant Yosemite.
Je le trouve plutôt plus lent qu’avec Maverick, ce n’est pas catastrophique comme chez toi par contre et certaines actions sont plus rapide mais Mail est plus lent c’est claire.

Sur le mini du travail qui est sous maverick, j’ai régulièrement la même fenêtre de consommation débile de mémoire par Mail, si je kill Mail rapidement je peux continuer à bosser, je j’attend toute la machine plante. Problème aussi constaté sur un imac 20″ aussi sous Maverick…

Donc oui, Apple fait de la merde avec Mail, mais ça, ça fait longtemps que ça dure.

13)
ysengrain
, le 11.12.2014 à 08:36
[modifier]

MBP i7 2010, SSD, RAM 8 Google.
Yosemite installé sans difficulté (3h, mais’Internet via un hot spot …). Jamais fait de clan install. J’ai tout ( si, si, je suis idiot) depuis 2002 et mon Titanium.

Utilisation: le seul petit bug est dans Mail qui quelquefois refuse de quitter’

14)
Alain Le Gallou
, le 11.12.2014 à 09:30
[modifier]

Pour Mail, je l’ai mis à la poubelle, car catastrophiquement lent et j’utilise avec satisfaction PostBox depuis avril 2014.

Pour Yosemite, pas eu de soucis d’installation sur un disque dur externe. Mais, même en supprimant la transparence, mes yeux fatiguent trop. Je suis retourné à Mavericks.

Notez que Yosemite n’étant qu’un faire valoir pour IOS. Il n’a aucun intérêt si vous refusez la prison dorée iCloud, IOS. Vous ne gagnerez que les ennuis du WiFi aléatoire.

15)
M.G.
, le 11.12.2014 à 09:36
[modifier]

J’ai tout (si, si, je suis idiot) depuis 2002

Encore plus idiot : j’ai TOUT depuis 1984 (données en provenance de l’Apple II) sur mon MacBook Pro, mais sous 10.6.8 Snow Leopard ;-)

Mon Clone sous SuperDuper! fait 820 Go sur un disque de 1 To…

Débile, isn’t it ?

16)
M.G.
, le 11.12.2014 à 09:37
[modifier]

Notez que Yosemite n’étant qu’un faire valoir pour IOS. Il n’a aucun intérêt si vous refusez la prison dorée iCloud, IOS. Vous ne gagnerez que les ennuis du WiFi aléatoire.

Bien vu ! Merci Alain.

17)
yeager13
, le 11.12.2014 à 09:58
[modifier]

Sans être aussi extrême j’ai aussi énormément de lenteurs avec le système sur un MacBook Pro 17 mi 2010, la RAM est toujours saturé, un SSD lui avait redonné toute sa vigueur l’année dernière, mais il est totalement anémié depuis Yosemite….

18)
benoit
, le 11.12.2014 à 10:34
[modifier]

MacBook de 2008 dans lequel j’ai remplacé le DVD par un SSD 250 Go. Je fais toutes les mises à jour le jour même ou le lendemain de la sortie et même parfois avant la sortie officielle (je suis inscrit au programme beta testeur grand public). Jusqu’ici jamais de problème. Juste comme déjà signalé plus haut un Mail récalcitrant à la fermeture. Ce n’est pas du coté de Yosemite que je chercherais…

19)
ToTheEnd
, le 11.12.2014 à 11:26
[modifier]

J’ai aussi fait cette migration il y a peu… en fait j’ai attendu la 10.10.1 pour me lancer. Sauf erreur, en moins d’une heure c’était fait. Quelques démarrages et bim, tout était là et en plus, j’ai gagné 12GB sur mon SSD.

Seul reproche: la gestion de la mémoire vive. Elle n’était déjà pas terrible sous 10.9 mais là, quelques heures d’utilisation amène rapidement la RAM à saturation (16GB). Bien entendu, Safari mais aussi le processus WindowServer bouffe tout et alors qu’à l’époque un simple « purge » dans le Terminal permettait de remettre les pendules à l’heure, aujourd’hui cette commande libère à peine quelques MB de RAM. Visiblement, WindowServer est très sollicité dès qu’il y a une gestion d’un écran externe (30 pouces dans mon cas).

A l’heure où aucun portable supporte 32GB de RAM, c’est très clairement un problème qui doit être résolu au niveau de l’OS… peut être dans une version 10.10.x? Espérons que ça vienne un jour… avant la 10.11!

Pour le reste, tout marche bien… mais moi je ne joue pas avec LaTrux;-)

T

PS: pour mieux étayer mes propos, après 3 jours sans reboot, WindowServer avait atteint une occupation en mémoire de 12GB… après reboot, 132MB.

20)
quark67
, le 11.12.2014 à 13:20
[modifier]

@Quark67 : le lien vers la page de MacTeX ne marche pas, c’est le protocole https qui est utilisé.

Non, le protocole http fonctionne bien, mais c’est une erreur de ma part lorsque que j’ai mis le lien avec la balise lien. J’avais tapé le lien en brut, sélectionné le lien et cliqué sur le bouton « lien ». Je n’ai pas fait gaffe que cela ne modifiait pas par défaut le contenu de « ADRESSE » avec l’adresse sélectionnée, ce qui conduisait à une URL invalide. Mes excuses. J’ai corrigé.

21)
François Cuneo
, le 11.12.2014 à 13:49
[modifier]

Hello tout le monde.

J’ai souvent parlé ici du problème de l’installation et du « moins d’une minute ».

Pour le reste, en ce qui me concerne, j’apprécie énormément Yosemite, qui fonctionne à la perfection.

Mail est très bon chez moi également, meilleur que jamais.

Cela dit, je comprends que tu sois énervé, et je pense que les conseils donnés plus haut devraient te permettre de corriger le problème.

23)
JLL10
, le 11.12.2014 à 14:44
[modifier]

pour ma part mon Mac Pro 2009 et mon Mac Book Pro 2014 (super drive) sont sous YoYo et c’est très réactif
Mais il ne faut pas oublier les principes de base passer un coup d’Onyx et tout les mois démarrage sous verbose (pomme S) et fsck -fy

24)
jpg
, le 11.12.2014 à 15:21
[modifier]

De mon côté, j’ai eu un peu le même genre de problèmes à l’installation de Yosemite, d’abord installé sur un DD externe puis sur le DD interne.
« Moins d’une minute » = des heures et il vaut mieux lancer cette installation la nuit.
J’ai assez vite découvert que le coupable était LaTeX : lors de la (longue) dernière minute, le logiciel s’amuse à déplacer des fichiers LaTeX.
Il me semble que ce sont surtout les utilisateurs de Latex qui ont subi un ralentissement de Yosemite.
Mail est aussi assez lent et indique parfois qu’un fichier reste à lire alors que tous ont été lus.
J’ai abandonné PathFinder, sauf pour des opérations ponctuelles, pour soulager le système.
Safari n’est pas très véloce non plus et Antidote part de temps en temps dans les choux.

Ceci dit la présentation de Yosemite est plaisante et la compatibilité avec iOS est un point intéressant.

25)
Anne Cuneo
, le 11.12.2014 à 16:44
[modifier]

Encore plus idiot : j’ai TOUT depuis 1984 (données en provenance de l’Apple II) sur mon MacBook Pro, mais sous 10.6.8 Snow Leopard ;-)

Moi aussi, tout depuis 1985 et mon premier Mac!

Je n’ai pas osé installer Yosemite, car la version précédente a fait disparaître tout mon courrier, j’en ai récupéré grâce à une sauvegarde, mais ce n’est pas la même chose.

26)
zit
, le 11.12.2014 à 17:48
[modifier]

J’ai expérimenté la semaine dernière un ralentissement phénoménal de ma machine sous X.6.8, je m’étais dit que c’était le moment de faire une mise à jour tant retardée (aucune « nouveauté » proposée par les successeurs du léopard des neiges ne m’ayant parue indispensable ou nécessaire, et j’aime bien avoir des couleurs dans la barre de gauche des fenêtres du Finder ;o).

En fait, j’avais un processus qui tournait en boucle (X11), un coup d’Onyx, et c’est reparti à peu près correctement. Et donc, à la lecture de cet article et des commentaires flatteurs, je crois que je vais encore attendre quelques années pour voir ;o).

z (qui n’a jamais utilisé mail, je répêêêêêêêêêêêêêêête : à chaque mise à jour, yenna toujours qui se plaignent d’avoir tout perdu ou chépakoi: vive les webmail !)

27)
Phil7
, le 11.12.2014 à 18:40
[modifier]

Bonjour,

J’ai eu un énorme problème de lenteur il y a quelque temps, qui ne faisait que s’aggraver au cours des mois. Après pas mal de temps passé (ou perdu) à chercher, j’ai fini par trouver un process nommé SMSDaemon qui harcelait mon processeur.

À nouveau des recherches m’ont permis de trouver son origine: il faut supprimer:

~/Library/LaunchAgents/com.micromat.SMSDaemon.plist

Et l’application qui en est la cause:
~/Library/Application Support/Syphone

Depuis, mon Mac a retrouver une bien meilleure réactivité et le ventilateur est en vacances. ça vaut peut être le coup de regarder s’il n’y a pas le même souci…

28)
Fabien Conus
, le 11.12.2014 à 19:23
[modifier]

Salut tout le monde.

Je pense être un utilisateur averti de MacOS X et ceux qui me connaissent seront probablement d’accord avec moi. Je ne pense donc pas avoir loupé quoi que ce soit, ou être passé à côté de quelque chose.

Alors oui, je devrais faire une clean install. Mais je n’ai juste pas le temps ni l’énergie pour ça. Je l’avais quand j’étais plus jeune, mais là, non.

Je changerai probablement de Mac dans un futur proche, ce sera l’occasion d’une clean install. En attendant, je vais faire avec.

29)
Jean-Yves
, le 11.12.2014 à 21:52
[modifier]

D’abord installé en ayant booté à partir d’un DD externe sous Mavericks (clone de mon DD interne) et fait la mise à jour sur l’App Store.

J’ai testé quelques jours sans constater de problèmes particuliers liés à mon utilisation.

Donc, ensuite installé sur Mac Mini (Intel Quad-Core i7-2,3 GHz – Late 2012, acheté en mai 2014 ;-)
Dans les deux cas, si j’ai bien eu le message : “… environ 1 minute” et que cette “minute Apple” semble échapper à notre notion de l’espace-temps, je n’ai pas eu le temps de m’inquiéter. Merci François !

Globalement tout fonctionne sauf, aléatoirement …
Les clics de ma petite souris dans Safari 8.0.1 !
Il y a des moments où, quels que soient mes réglages, un Pomme-clic sur un lien ouvre “non pas 1, ni 2, mesdames et messieurs je vous le donne en mille, mais parfois 3 voire 4 onglets !”. Y aurait-il un camelot caché dans mon système qui échapperait à Onyx et au reboot avec zap de la PRAM pour m’offrir plus que je demande ? Bon, si je suis le seul … Mais je n’ai pas du tout l’intention de changer de souris !

MAJ du 12/12 : Bug disparu suite à la mise à jour de Safari ce matin. Je comprends mieux le retrait de la 8.0.1 … que j’avais installée. Et Yosemite n’y était pour rien !

@ Aux malins “conservateurs” de ce site : Ysengrain, Anne, …
Itou, et sous différentes formes, avec du matériel encore fonctionnel.
Et si j’éprouve un malin plaisir à allumer mon bon vieux SE 30, ou l’iMac DV des années 2000, les fichiers importants ont été actualisés au fur et à mesure ;-)

@ Zit :
Concernant X11, il a “supporté” les mises à jour et est toujours présent dans mon dossier “Utilitaires”, même si j’ai oublié pourquoi je l’avais installé ! Réponse bienvenue …
Au final, il me semble que Mavericks, sauf à devoir changer d’ordi ou racheter tous tes softs, devrait te simplifier la vie, au risque d’un décalage difficile à résorber.

30)
pec
, le 11.12.2014 à 23:14
[modifier]

Aucun problème avec Yosemite sur un MacBook Air 5,2 orienté bureautique.
Par contre, catastrophe sur un MacPro mi-2010 (3,33 GHz, 6 Core).
Problème avec le driver Cuba de la carte graphique NVIDIA GTX 680 (Mac Edition EVGA), plantage de Première Pro CC…
Mais surtout, problème pour retrouver le trim des SSD (non Apple), Trim Enabler a fait planter le système, écran gris, redémarrage impossible même en mode sans échec.
Bref, j’ai re-installé Mavericks proprement et retrouvé la vélocité de cet excellent ordi.

31)
ikalimero
, le 11.12.2014 à 23:19
[modifier]

Le plus gros problème de 10.10 c’est la gestion des plans au format PDF.
c’est lent parfois cela ralenti toute la machine meme le pointeur.
Mail et aperçu sont impacté par ce problème, parfois je peux avoir plusieurs giga de RAM d’utilisé.
Dans ce cas, je kill avec le moniteur d’activité.
Je me suis aperçu que tuer une appli avec le moniteur n’avait pas le meme effet que faire un « forcer à quitter »
Tuer une appli avec le moniteur d’activité est plus efficace cela recouds plus surement certains problèmes

Sinon tout va bien

32)
ikalimero
, le 11.12.2014 à 23:56
[modifier]

@ fabien Conus > je pense qu’il convient de faire un clone du disque du mac.
Puis faire une instal après avoir effacé le disque.
Ensuite recréer une session avec un nom different , faire des tests et si tout va bien tenter une importations du compte depuis le clone.

33)
jp
, le 12.12.2014 à 09:29
[modifier]

Je suis bien d’accord pour dire que Yosemite est le pire systeme Apple depuis…. Mac OS 8 ?
Je découvre tous les jours un nouveau bug !

34)
ToTheEnd
, le 12.12.2014 à 09:50
[modifier]

Je suis bien d’accord pour dire que Yosemite est le pire systeme Apple depuis…. Mac OS 8 ?

Ahahahah… pire que 10.0, 10.1, 10.2 et 10.3?

T

35)
jp
, le 12.12.2014 à 11:25
[modifier]

Ahahahah… pire que 10.0, 10.1, 10.2 et 10.3?

Pour un systeme qui est sensé etre à maturité les bugs que je rencontre sont pire que les bug d’un systeme comme 10.1 …

J’ai l’impression que OS X est devenu un projet tellement gros qu’il n’est plus possible de maintenir le niveau de qualité !

36)
Macgicien
, le 12.12.2014 à 11:37
[modifier]

Pour moi, Yosemite est un des meilleur système d’Apple.
Des fonctions intéressantes, une meilleure stabilité que Mavericks, un look qui me plais et une très bonne intégration avec iOS.

37)
Bruno de Malaisie
, le 12.12.2014 à 12:39
[modifier]

Pas de souci avec Yosemite. Pourtant, c’est un MBP de 2009. Avec 4gb de ram.
Je vais faire gaffe à LaTeX cependant.
J’ai par contre des soucis avec Mail et Gmail. Google m’envoie des messages d’alertes. Pourquoi?
Parce que j’ai un iPad, un iPhone et un MBP (et une merde HP à l’université dont je me sers très peu).
Ces alertes sont particulièrement chiantes. Du coup, je suis passé chez Acompli sur mes iDevices. Excellent. Gratuit et universel.
Dommage que cela nexiste pas sous Yosemite.

38)
ToTheEnd
, le 12.12.2014 à 13:47
[modifier]

Pour un systeme qui est sensé etre à maturité les bugs que je rencontre sont pire que les bug d’un systeme comme 10.1 …

Mais bien sûr… c’est marrant mais en remontant l’histoire, voilà ce qu’on peut lire sur le 10.1 sur Cuk: On corrige vite plein de bugs à la pelle, sans trop toucher au visuel.

Et sur Wiki: The operating system was better received than Mac OS X 10.0, although critics claimed that the operating system was still lacking some features and was plagued with bugs.

Ou avec l’excellent John Siracusa dans Ars Technica le 15 octobre 2001: I wrote at the start of this article that I want to believe in Mac OS X. I want to believe that it will replace Mac OS 9 in a way that improves upon every aspect of the classic Mac OS user experience. Unfortunately, although this may still come to pass, Mac OS X 10.1 is not that version of Mac OS.

Loin de moins l’idée de dire que 10.10 est parfait et devrait aller au Panthéon des OS. Toutefois, je pense que les gens ont la mémoire courte et utilisent des comparaisons qui arrangent leur propos alors que la réalité est toute autre.

T

39)
languedoc
, le 12.12.2014 à 16:06
[modifier]

Bonjour à tous,
Bien que n’etant pas directement dans le sujet – encore que…
Sous Yosemite qui, chez moi, marchait très bien, j’ai eu la malencontreuse idée de brancher en USB un disque externe pour récupérer des templates de Keynote (tiens, la blague, ils étaient en Work 09 !)
Résultat dès le débranchement le MBP (2013) me demande le code EFI. Rhaa qu’es aco ? Toutes les manipulations les plus exotiques restent sans effet et le Mac est parti en SAV pour qui sait combien de temps ?
Alors, avis aux amateurs

40)
XXé
, le 13.12.2014 à 18:56
[modifier]

Ouah ! Apple a réussi un tour de force : Yosemite est à la fois le meilleur et le pire système que la société ait jamais sorti !

Bon, plus sérieusement, j’ai déjà dit en 5) ci-dessus que je n’avais pas rencontré de problème sur pas mal de machines passées sur 10.10.
Je vais juste ajouter que Mail non plus ne me pose aucun souci, malgré une dizaine de comptes actifs simultanément, son usage sur plusieurs Mac, iPad et iPhone tout aussi simultanément et plus de 13.000 mails en boites de réception et plus de 11.000 en boites d’envoi…

Alors évidemment je ne nie pas que certains peuvent avoir des soucis mais de là à accuser 10.10 de toute la misère du monde, je pense qu’il y a une marge. Ce n’est pas parce que des problèmes apparaissent au changement de version qu’ils sont systématiquement dus au nouveau système. il faut donc être prudent et se méfier des raisonnements trop hâtifs…

Tiens, ça me rappelle une anecdote sur un raisonnement surprenant : quelqu’un m’a dit récemment qu’iOS était mauvais parce que s’il (l’ami) effaçait un contact par erreur sur son iPhone, il le perdait aussi sur son Mac… (euh… ça s’appelle une synchro, non ? :-P )
Et il a ajouté qu’avant, avec son vieux téléphone qui n’était synchronisé avec rien, s’il effaçait un contact, celui-ci ne disparaissait pas du Mac…
J’ai trouvé ce raisonnement assez croustillant ! Je lui ai dit qu’il devrait vendre sa voiture, comme ça il serait sûr de ne jamais tomber en panne. Il m’a dit qu’il ne voyait pas le rapport alors j’ai parlé d’autre chose… :-)

41)
Ritchie
, le 14.12.2014 à 23:22
[modifier]

Aucun problème avec un iMac fin 2009 et 8 Go RAM.

Perso, j’ai plusieurs petits soucis mais pas liés à Yosemite :

1) Une barrette de RAM qui doit avoir un problème et fige le Mac dès qu’on accède au bit en question (seule la souris se déplace, mais rien d’autre n’est possible)

2) Safari, un module de Safari se met en boucle infini et consomme pratiquement toutes les ressources, je peux mettre très longtemps pour arriver à tuer se module

3) Mail, mon compte gmail a une série de spams que je n’arrive pas à détruire, cette liste s’allonge un peu toutes les semaines

Tous ces problèmes étaient déjà présents sous Mavericks, si qqun a une idée pour Safari et Mail, je suis preneur.

++

Ritchie

42)
drazam
, le 16.12.2014 à 00:01
[modifier]

non… pas craquer… pas craquer à la màj gratuite Yosemite… non… pas céder…
non… répéter… oui répéter… je reste sur Mavericks… oui Mavericks c’est bien… non pas craquer… pas encore les orties fraîchement coupées….

43)
Serge
, le 16.12.2014 à 08:06
[modifier]

Le seul réel problème que j’ai rencontré, c’est lors de l’installation… qui n’arrivait pas à s’installer. J’ai débranché le DD externe et hop ! c’est parti. Pour le reste, quelques déconnexions sporadiques du WiFi, un problème connu sur lequel Apple a demandé aux développeurs de porter une attention particulière lors du test de la version bêta 10.10.2.

Je craignais surtout que certaines applications dont je ne saurais me passer et qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps (je pense particulièrement à xGestures) refusent de fonctionner sur Yosemite. À ma grande surprise, elles sont toujours fonctionnelles et, chose encore plus surprenante, livrent de meilleures performances qu’avec les systèmes antérieurs. Donc, pas vraiment de soucis avec Yosemite.

45)
Fabien Conus
, le 21.12.2014 à 10:30
[modifier]

Merci jp, j’allais justement mettre ce lien !

Comme quoi, on a beau m’avoir un peu snobé dans les commentaires, je ne suis de très loin pas le seul à me plaindre de ce système d’exploitation !

Il n’y a aucune raison accuser Yosemite, déployé aujourd’hui sur des millions de machines. Si il y avait un gros problème, il aurait été découvert bien avant votre tardif « coup de gueule », je pense.

Comme quoi, il a beau être déployé sur des millions de machines, il reste que c’est un système qui ne satisfait de loin pas tout le monde. Et se voiler la face n’est pas une solution…

46)
Jean-Yves
, le 21.12.2014 à 16:22
[modifier]

@ Fabien
Désolé que tu te sois senti snobé.
J’avais cru comprendre qu’il s’agissait de répondre honnêtement à la question posée en fin de sujet, ce qui semble avoir été le cas ;-)

Comme quoi, il a beau être déployé sur des millions de machines, il reste que c’est un système qui ne satisfait de loin pas tout le monde.

L’article de Macg est effectivement intéressant.
Il s’appuie sur les notes données par les utilisateurs et affichées par Apple.
Vu les résultats, difficile d’envisager une quelconque manipulation !

Si j’ai bien lu, les bonnes notes relatives du bas des graphiques correspondent à la moyenne des 2 versions (10.10 et 10.10.1), celles du haut à 10.10.1 seul.
Il semblerait que la décote concerne 10.10.1.
Un indice pour tes problèmes ?

55)
ToTheEnd
, le 13.01.2015 à 18:36
[modifier]

J’ai aussi remarqué un problème avec les DNS à l’usage depuis que j’ai installé Yosemite. Etant chez un opérateur qui n’a pas un bon support technique (Cablecom), j’ai trouvé la parade en configurant les serveurs Open DNS dans le routeur de mon opérateur et depuis, plus de problème (une dizaine de jours).

Même si je ne nie pas une seconde qu’il peut y avoir un problème avec ce nouveau service « discoveryd », il est tout de même curieux que le simple fait de changer les serveurs de DNS de mon opérateur ait résolu ce problème… le problème, à mon humble avis, doit bien être entre ce service « discoveryd » et les DNS utilisés par certains opérateurs.

T