Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dragon Run

Dragon Run a une première qualité : son thème pour le moins original. Vous êtes des aventuriers dans un donjon et vous avez déjà trouvé le trésor. Vous êtes tranquillement en train de vous répartir le butin lorsque vous entendez un bruit étrange... Oups, vous avez réveillé le dragon, gardien du trésor, qui vous prend en chasse ! Plus qu'une chose à faire : fuir et si, au passage des salles, vous arrivez à récupérer quelques trésors supplémentaires, ce serait génial.

dragon-run

Vous l'aurez sûrement compris à la description, Dragon Run est un jeu d'ambiance au thème décalé durant à peine 20 minutes. Le gagnant est le joueur qui possède le plus d'argent à la fin et qui est en vie (un aventurier mort, c'est moins héroïque).

La mise en place est très simple : chaque joueur reçoit une carte personnage, on place les 10 cartes représentant des lieux face cachée au centre de la table ainsi qu'une pioche représentant les trésors. Chaque joueur reçoit 4 cartes Trésor. Il faut adapter le nombre de points de colères du dragon en fonction du nombre de joueurs. Lorsque le dragon est complètement apaisé, c'est la fin de la partie.
dragon-run-2

À son tour, un aventurier peut soit :

  • Foncer tête baissée : il retourne la première carte lieu de la pioche.
  • Avancer prudemment : il se défausse d'un trésor (au minimum) de valeur 1 et lance un dé 10. Si le nombre obtenu est plus grand que le nombre de cartes restantes dans la pioche Lieu, il ne pioche pas de carte Lieu. La manche est terminée et le dragon perd un point de colère.
  • Pleurer sa mère (oui, oui, je vous jure, c'est bien le nom donné à l'action :-) ) : il se défausse de 2 trésors et passe simplement son tour. C'est au joueur suivant de faire son action.

Pourquoi avancer prudemment ou pleurer sa mère ? Simplement car dans la pioche des lieux se trouve la carte Souffle du dragon ! Si vous la retournez, vous recevez une belle bouffée d'air chaud qui vous grille les poils du nez... et vous perdez une vie. Si ça vous arrive deux fois ? Et bien vous êtes mort, mais une belle mort quand même, vous servez de barbecue au dragon.

dragon-run-1

 

Lorsqu'on joue à 4 joueurs, les points de colère du dragon sont à 8. Au fur et à mesure des manches, la colère du dragon diminue et la partie s'arrête lorsqu'elle retombe à 0.

 

Dans les cartes Lieux, il y a aussi des choses sympas comme "Piocher un trésor" ou "Récupérer une carte défaussée". Certaines cartes vont vous obliger à jouer encore un tour... et donc à risquer de croiser le dragon.

Ce type de jeu, c'est ce qu'on appelle un "Stop ou encore". Vous êtes tenté de continuer encore et encore pour récupérer des trésors... avec un gros risque à la clé.

Dans les cartes Trésor, il existe également des talismans et des potions. Ce sont des cartes bien sympathiques qui viennent pimenter le jeu. Par exemple, vous pouvez jouer un talisman de redirection. Après l'avoir joué, vous êtes protégé. Si vous tournez nonchalamment la carte Souffle du dragon, vous pouvez la rediriger vers un autre aventurier. "Désolé, c'est pas personnel".

Enfin, la dernière petite subtilité vient de votre rôle : vous allez tous avoir un petit pouvoir que vous pouvez appliquer une fois par manche. Par exemple, le voleur peut voler une carte à un adversaire ; le guerrier nain peut tenter de donner un grand coup de hache au dragon.

Dragon Run est un jeu qui ne se prend pas au sérieux avec du hasard et beaucoup de fun. La durée de partie fait que, même si le sort s'acharne sur vous, vous ne lui en tiendrez pas rigueur. On a même plutôt tendance à retenter sa chance dans le donjon. Voici donc un tout tout bon jeu d'ambiance avec un joli matériel et des non moins réussies illustrations qui vous permettra de passer un bon moment de 2 à 5 joueurs.

Pour la petite anecdote, c'est Fabien qui a trouvé le nom de ce jeu !

Pour lire les règles complètes, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur Blue Orange.

Dragon Run
de Bruno Cathala et Ludovic Barbe
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Blue Orange
Prix public : 20€

8 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 27.11.2014 à 08:59
[modifier]

That’s it, le cadeau que je cherchais pour Junior ! Mais pas douée comme je suis, je n’ai pas trouvé où je peux le commander (sans payer des frais de port exhorbitants !).

Tu m’aides ?

4)
Puzzo
, le 27.11.2014 à 14:18
[modifier]

J’ai un ami qui a repris une boutique de jeux sur Lausanne. Ca s’appelle Helvetia Game Shop (rue de la Tour). Tu peux essayer chez lui.

Mais j’ai un affreux doute si le jeu est déjà sorti en Suisse ou pas encore ! Je dois dire que je n’ai pas vérifié.

5)
Madame Poppins
, le 27.11.2014 à 15:54
[modifier]

J’ai fait chou blanc (d’ailleurs, pourquoi blanc, hein ?) : reste plus qu’à espérer que le jeu sorte avant Noël. Comme Junior a son anniversaire en février, je garde l’idée dans un coin de ma tête.

En tout cas, merci à Ant et Puzzo, excellente suite de journée,

8)
Puzzo
, le 14.12.2014 à 13:29
[modifier]

@Madame Poppins : le jeu est arrivé en boutique en Suisse. En tout cas dans la boutique que j’ai mentionnée plus haut.