Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est dur d’être petit quand le système fait des siennes…

Hier, mis à part des histoires de chocolat enrobant des petits jouets, je vous ai annoncé l'arrivée de notre chère et attendue nouvelle version de Panther, la 10.3.2.

Et je vous ai parlé d'un bug, qui me rend marteau, moi, suisse romand moyen, pourtant habitué à me fondre dans la masse de la minorité qui n'a la plupart du temps rien à dire quand la majorité ou ceux qui la dirigent prennent des décisions et font des choix pour nous.

Je viens de relire cette phrase, ça sonne bien je trouve, mais je ne suis pas très sûr au niveau de son sens, là…

Bref, lorsque j'ai d'installer ma mise à jour (je n'ai que regardé en fait, le Mac a fait tout seul son travail, comme un grand), je me suis dépêché d'aller voir si un petit bug bien gênant, introduit avec Panther, continuait à me pourrir la vie.

Et bien oui, il est toujours là!! Ou plutôt non, il n'a pas disparu…

Je vous explique? Non, je vous montre en fait, c'est plus simple:

Voici une zone de dialogue permettant de saisir un rendez-vous dans un agenda électronique que j'aime vraiment bien, et qui est vraiment… Top:

image

Et voici une deuxième zone de dialogue d'un programme de gestion des images que j'aime tout autant, qui commence par i et qui finit par View Media Pro… (je l'aime bien celle-là, je l'ai déjà faite, je sais, mais je l'aime bien…)

image

Comme vous le constatez, il y a comme un problème: les mois n'apparaissent pas, les minutes et les secondes non plus.

Pratique dans un agenda pour saisir un rendez-vous, ou lorsqu'il faut modifier les dates de création d'une série de clichés! Je précise qu'il est possible de taper au clavier les données manquantes à l'aveugle, seul l'affichage pose problème, mais vraiment, ce n'est pas acceptable.

Le responsable? C'est LUI!

image

LUI, c'est le format nombre que l'on règle dans les Préférences Système, et en particulier le séparateur des milliers.

Eh oui, en Suisse, notre séparateur des milliers, c'est l'apostrophe. On s'excuse encore, c'est comme ça et ce n'est pas autrement. Non mais on a encore le droit ou quoi?

Parce que si vous supprimez le séparateur, ou que vous le changez, alors tout rentre dans l'ordre dans les applications qui posent problème, comme par miracle.

Je vous entends déjà me dire qu'il me suffit de faire cette petite modification, que je n'ai qu'à avoir un peu de souplesse.

Et bien là, vous avez raté une occasion de vous taire, parce que vous pensez bien que j'y avais pensé depuis le début.

Mais ce n'est pas possible! En effet, certains autres programmes qui se basent sur le format nombre sont totalement perturbés, en particulier Quicken pour ma comptabilité, mais d'autres également qui touchent aux calculs sur les nombres.

Le truc incroyable, c'est que ce bug nous pourrit la vie depuis 1993! La preuve? Une technical Note, la TE520, datée du 1er septembre de cette belle année…

Plusieurs programmes ont été perturbés à cause de lui . Je citerai en particulier Stuffit Deluxe sous MacOSX, qui ne fonctionne sur système suisse romand que depuis la sortie de la 7.0.3. Jusque-là, il "quittait inopinément" au démarrage. iLabel ou MailMerge Pro connaissent les mêmes problèmes.

Bref…

Je ne m'explique pas que ce bug ait traversé MacOS 9, pour venir semer la zizanie sous OSX, en faisant une petite pause sous Jaguar.

Et je me dis qu'être petit, c'est bien ennuyeux parfois. Pensez à la "Table de fichiers incorrecte" de sinistre mémoire sous OS 8.6 et 9! Elle ne touchait que les systèmes en langue française, et n'a jamais été corrigée.

Apple s'en foutait pas mal je pense. Mais vous imaginez si le bug avait touché la version US? Dans la demi-heure le système aurait été corrigé!

Alors vous pensez, si la Pomme n'a jamais corrigé le bug pour le monde francophone, elle ne va certainement pas se fouler pour une région minoritaire d'un pays déjà tout petit à lui tout seul.

Pour finir, j'en suis réduit à demander aux concepteurs des logiciels touchés par ce bug de trouver eux-mêmes un palliatif, parce que si l'on veut espérer retrouver nos dates et heures de manière moins mystérieuse, ce n'est pas sur les ingénieurs de notre système chéri qu'il semble falloir compter!

Pourtant, j'en avais mis des espoirs dans la 10.3.2!

Apple, tu m'as déçu…

20 commentaires
1)
un collège
, le 19.12.2003 à 07:20

Passe sur PC, ça devrait mieux aller…:-)

2)
drazam
, le 19.12.2003 à 08:21

Ca me rappelle NT et sa gestion de séparateur de milliers en fonctions des applis…

3)
ruben
, le 19.12.2003 à 08:56

Ici Ruben, l'auteur de TopAgenda.
J'ai vraiment tout essayé pour contourner ce bug, rien à faire :-(
Je réagis par deux actions :
1/ j'envoie au support développeurs un rapport de bug par la voie officielle.
2/ j'ajoute dans mes programmes une bulle d'aide sur les champs date et heure permettant au moins de connaitre le contenu de ce champ.
J'attends maintenant la réponse d'Apple…
Ruben

4)
DanMac
, le 19.12.2003 à 09:00

Très étrange! Je n'ai jamais eu ce bug depuis 1987 et le système 6.0.7, jusqu'à maintenant et Panther. Il faut dire que, tout en respectant nos coventions suisses romandes, je personnalise les préférences de "International".

5)
François Cuneo
, le 19.12.2003 à 09:16

Merci Ruben, j'espère que ça va être entendu!

Je ne doute pas que tu aies fait ce que tu pouvais pour corriger cela…

Zut!

6)
danih
, le 19.12.2003 à 09:57

Autre perturbation pour les imprimantes tout-en-un HP et leur logiciel HP All-in-one : à part l'impression standard qui fonctionne, impossible d'utiliser par exemple la fonction scanner tant que le séparateur de milliers est réglé sur apostrophe, sinon l'application plante.

Il a fallu plus d'une année pour savoir d'où venait la faute.

7)
carnea
, le 19.12.2003 à 10:38

Merci pour l'info.

J'ai le même genre de bug dans Entourage : lorsqu'on saisit une heure, le minutes n'apparaissent pas. Et moi qui pestait contre Microsoft !

8)
cinch
, le 19.12.2003 à 10:50

Un autre bug qui m'énerve moi c'est le Finder en anglais quand je lui demande d'afficher les extensions de fichiers via /Finder/Préferences/Avancé.

Je coche "afficher toutes les extensions de fichier" et ô miracle le Finder est anglais Image devient Picture Bureau Desktop etc…

Il parait que ce bug vient de l'age du cretacé Osx et il n'est toujours pas corrigé avec 10.3.2 :(

Moi j'aime bien les extensions fichiers mais j'aime pô l'anglais ;)

9)
Diakopes
, le 19.12.2003 à 10:52

Je n'avais pas remarqué ce bug, mais l'étonnant est que dans iView etc…, chez moi, la date apparaît correctement, mais pas les minutes et les secondes.

10)
Beagle
, le 19.12.2003 à 11:30

Une petite réflexion simpliste et qui ne règle rien mais peut faire espérer une correction : Apple a jugé utile de proposer (et de maintenir) l'apostrophe dans les séparateurs de nombre ; donc, soit elle pense à vous tout minoritaires que vous êtes, soit vous n'êtes pas les seuls à utiliser cette préférence, et dans les deux cas, pourquoi ne corrigerait-elle pas le bug ?

11)
juan alexei
, le 19.12.2003 à 15:11

En fait, il ne faut pas hesiter a utiliser bugreporter.apple.com, il les lisent vraiment les bugs, je vous assure.
C'est la seule facon efficace de le faire, je ne crois pas qu'ils lisent cuk la-bas ;).

12)
paperissima
, le 19.12.2003 à 16:36

oui mais pas tout le monde n'est abonné à Apple Developer Connection …

13)
Sparhawk
, le 19.12.2003 à 18:05

Pour ma part, je n'ai jamais eu ce bug, ni chez moi, ni chez mes clients jusqu'à récemment. Mais là, bingo, c'est général. En tout cas merci François, cela a éclairé ma lanterne sur la cause du dysfonctionnement de Stuffit Deluxe. Et dire que j'ai mis la faute sur Aladdin…

Beagle, ça ne veut rien dire. Depuis plus de 10 ans, nous Suisses, avont le privilège d'avoir 3 systèmes, 3 claviers, etc. Nos Macs nous sont même livrés avec 2 jeux de CD (Français et allemand). Cela malgré notre "petitesse". Ça fait partie des fonctions de base. Quant à corriger les bugs spécifiques, c'est une toute autre paire de manches :o(

14)
plop
, le 19.12.2003 à 21:07

C'est triste de voir le programme des scanner HP planter magistralement à cause de cette apostrophe!

Et que dire de ceci: sous MacOS 10.3.1 si j'imprime une page (une seule) en deux exemplaires (deux fois la même page) en demandant à mon imprimante HP LaserJet 2200 de sortir le premièr sur le bac 1 et le second sur le bac 2 et bien ils sortent les deux sur le bac 1!

Pas de problèmes sous Mac OS 10.2.8 ni sous Mac OS 9.2.2. Quelqu'un pourrait me confirmer ce bug?

15)
François Cuneo
, le 19.12.2003 à 21:42

Plop, j'ai le même problème avec une 2100, mais seulement avec filemaker.
Pas testé en version 10.3.2!

16)
JFC
, le 19.12.2003 à 21:52

On dévie un peu, mais le sujet me tarabuste trop pour que je laisse passer l'occasion que vous me donnez d'en parler :

Depuis Jaguar, je ne peux pas obtenir de l'imprimante HP 2100 (ni d'autres laser d'ailleurs) qu'elle sorte un document de plusieurs pages ainsi : x fois la page 1, x fois la page 2 etc plutôt que (page 1+page 2 +page 3 etc) x fois (Vous me suivez ?)

Savez-vous où régler cela ?

Merci pour tout tuyau ou toute idée…

17)
Phil
, le 21.12.2003 à 10:47

Chez moi, le problème avec les HP all in one (l'application plante au démarrge) se produit sous 10.2.6 et non pas sous Panther …

18)
Leo
, le 23.12.2003 à 13:10

moi aussi, moi aussi j'ai pas les minutes sous entourage…. J'avais écrit dans le forum, réinstallé entourage, office… je me croyais fou et perdu…….

Aujourd'hui la lumière m'apparait… merci cuk, merci! (bon ça résout pas le problème…;)
Mais maintenant je sais que des millier d'utilisateur ne voient pas les minutes comme moi… ahhh je me sent moins seul.

19)
François Cuneo
, le 23.12.2003 à 13:11

Et on arrête de toujours critiquer Microsoft! Apple n'est pas mal non plus:-)

20)
jibu
, le 23.12.2003 à 13:45

peut-être, mais à son niveau, c'est à dire pas bien haut…
question arnaque au client, tu prend Apple, ils sont là — et microsoft, ils sont là
non, non, plus haut, encore plus haut…..