Profitez des offres Memoirevive.ch!
Surpriiiise!

Vous sauriez me dire le point commun entre ça:

image

et ça:

image

et ça:

image

et ça?

image

La réponse est simple, ça tient dans… ça

image

qui lui-même tient dans ça…

image

 

Et ça, vous l'avez reconnu: c'est un oeuf en chocolat Kinder Surprise.

Eh oui, c'est que je deviens spécialiste, et un poil obsédé, avec Basile, mon p'tit mec de 4 ans et demi dont c'est la passion!

On en ouvre, disons, en moyenne deux quotidiennement ces jours, puisque nous avons droit en ce beau mois de décembre à un calendrier de l'Avent Kinder.

image

Le coffre aux trésors…

Mais moi, ce qui m'étonne, c'est l'inventivité des gens qui développent ces petits jouets, qui tiennent dans un œuf en chocolat.

Je crois vraiment que nous ne sommes pas tombés plus de deux fois sur le même jouet dans tous les œufs que nous avons fracassé avec délice. Sauf avec les Cromignons, là, nous avons reçu souvent le même… mauvaise période, ouaip, c'était moche.

(Un Cromignon, c'est ça:

image

accompagné d'un concours sur Internet qui ne fonctionne même pas avec le Mac. La crise dans la famille, je vous dis pas, c'est tout juste si le petit ne veut pas passer sur PC).

Rendez-vous compte du cahier des charges des concepteurs de ces jouets nom d'une pipe! Il faut:

  • que le jouet ne soit pas toxique
  • qu'il ne coûte pas cher
  • qu'il soit attractif pour un petit
  • qu'il soit facilement montable (des fois, je dois dire que je peine un peu, mais c'est mon côté assez nul dans le genre bricole)
  • et surtout, surtout… qu'il tienne dans l'œuf! Et ça, je dois dire que ça m'épate à chaque fois.

L'ingéniosité et l'imagination de l'équipe "Kinder Surprise", c'est dingue.

Au niveau miniutarisation, vraiment, les gens d'Apple n'ont rien inventé. Il n'y a pas à dire, les concepteurs de jouets font plus fort. À moins que… à moins que le nouvel iPod basé autour d'un disque dur de 1 pouce (tout le monde en parle) soit si petit qu'il puisse s'intégrer à un casque.

Là, je serai prêt à revoir ma position.

Et si Apple arrive à glisser un iPod dans un Kinder (même un poil plus cher), alors là, chapeau bas, respect Messieurs.

Heu, c'est pour quand?

PS: au cas où les gars de Kinder voudraient me remercier pour cette petite humeur, c'est sans problème que je leur transmets mon adresse par mail…

19 commentaires
1)
Fabien Conus
, le 18.12.2003 à 08:17

Mes chats aussi adorent les surprises de Kinder !

:-D

2)
drazam
, le 18.12.2003 à 08:27

françois, le chocolat au lait, c'est pas bon pour la santé, arrête…

3)
Michaël
, le 18.12.2003 à 08:29

Tu oublie quelque chose d'important : qu'il ne donne pas envie à un enfant en bas âge de le mettre à la bouche pour tenter de l'avaler …

mais pour ça, je crois qu'il n'y a rien a faire…
En attendant Godo…

4)
archeos
, le 18.12.2003 à 08:31

Pour un Suisse, manger du bête chocolat au lait, c'est dommage, alors que vous avez les meilleurs chocolats du monde. C'est comme si moi à Bordeaux je buvais du jus de raisin à la brique.
ibn mac

5)
François Cuneo
, le 18.12.2003 à 08:36

Archeos, nous n'avons pas le meilleur chocolat du monde, et de loin! Moi, chaque fois que je vais en France, je me ramasse des dizaines de plaques de chocolat noir pour la maison.

Et ce chocolat, il est ou belge ou français!

Parce que le les Kinder, c'est la surprise qui est rigolote, le chocolat, il est immondément sucré.

6)
Fabien Conus
, le 18.12.2003 à 09:12

Pour le chocolat au lait, c'est le suisse qui est le meilleur. Pour le chocolat noir c'est le belge.

Enfin, c'est mon avis.

7)
paperissima
, le 18.12.2003 à 10:11

Durant mon séjour en Australie il y a 4 ans, j'ai été visiter la fabrique de chocolat Cadbury à Claremont, pas loin de Hobart en Tasmanie.

Je dis pas l'odeur très puissante qui règne dans cette fabrique. Parfois il fallait se pincer le nez tellement c'est écoeurant des fois.

Et à la fin de la visite, on pouvait acheter du chocolat à prix de fabrique. J'en ai pris 8 kilos pour environ CHF 35. Et envoyé le tout à ma famille par avion en Suisse. Frais de port : CHF 120.- …

Et c'est si bon ces différents chocolats (au lait, caramel, vieux Jamaïque, etc…) dont la saveur n'est pas le même qu'en Suisse !

8)
GerFaut
, le 18.12.2003 à 10:30

Dommage que les pubs télé de Kinder soient si nulles…

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.

9)
Satellio
, le 18.12.2003 à 10:57

<< Dommage que les pubs télé de Kinder soient si nulles… >>
Mais vous êtes nuls, aussi… Quelle idée de regarder la télé !
Et les pubs, en plus !… ;-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

10)
François Cuneo
, le 18.12.2003 à 11:17

C'était le Rédacteur oui, nicollier.
ouh là, c'était l'bon temps dis!

11)
Arnold Baren
, le 18.12.2003 à 12:49

Pour reprendre les arguments de Fabien Conus : "Pour le chocolat au lait, c'est le suisse qui est le meilleur. Pour le chocolat noir c'est le belge.", je dirais ceci :

Moi qui suis né en Belgique, l'autre pays du chocolat ;-), je pense que le chocolat au lait suisse n'est ni meilleur ni pire que le belge. Ils se différencient simplement par le fait que le suisse est plus vanillé. Après, c'est une question de goût.

Les Belges tiennent leur tradition et leur savoir-faire du chocolat, grâce à leur ancienne colonie, le Congo, et à son cacao. Ce qui m'épate en Belgique, c'est la variété des chocolats que l'on peut trouver, en bâtons, en tablettes (sans même parler des "pralines"). C'est incroyable ! En France, vous ne trouverez qu'une dizaine de variétés : lait, noir, blanc, praliné, avec différentes noix, du riz soufflé, du raisin sec, de la menthe, et c'est à peu près tout !!!
En Belgique, en plus de ce choix-là, il y a les tablettes ou bâtons fourrés avec des crèmes : (fraise, framboise, orange, banane, pistache), du nougat, du biscuit ou gaufrette, de la noix de coco, de l'advokaat (liqueur douce des Pays-Bas, à base de
jaunes d'oeuf, d'aromates et d'eau-de-vie), du caramel… Le choix est presque infini :-)

Ne croyez pas qu'il faille aller dans des magasins spécialisés pour trouver ces variétés ! La plupart des bureaux de tabac et des points "presse" en proposent AU MOINS une bonne douzaine, alors qu'en France, vous trouverez sempiternellement le lait, le noir, noisettes, et peut-être 2 ou 3 autres variétés…

Voilà ce qui fait aussi l'intérêt des chocolats belges :-)))

12)
Dylan Daniélou
, le 18.12.2003 à 17:13

Alala cette humeur! :D
A la fin du gymnase, par désoeuvrement complet, on faisait des cérémonies incantatoires en brulant des figurines Kinder, chacun son truc… Ces bouts de plastique on réellement une signification quasi-mystique :D

13)
drazam
, le 18.12.2003 à 21:13

je vous recommande aussi un détour dans les Pyrénées, à Oloron Sainte Marie, jolie ville… suivez la merveilleuse odeur qui y règne, vous trouverez la fabrique Lindt et son magasin de gros… Si je dois mourir un jour d'overdose, c'est bien de chocolat !!!

Au fait François, tu as dû acheter combien de kinder surprise avant de trouver ton Alu17 ???

14)
François Cuneo
, le 18.12.2003 à 22:58

Drazam, rien que le clavier, il m'a fallu 80 oeufs (un par touche).
Et l'écran, je te dis pas le temps qu'il m'a fallu pour le monter…
Et ce que ça m'a coûté en colle.

Eh, et pis Lindt, c'est une maison suisse ça! D'ailleurs souvent, j'aime mieux le chocolat suisse fabriqué à l'étranger que le suisse fabriqué en Suisse (Nestlé, Lindt, …)

15)
un collège
, le 19.12.2003 à 07:25

Toute cette analyse sur du chocolat, étrange de la part d'un type qui fait que de manger des cacahouétes et des flûtes au sel, pendant les heures de bureau, caché derrière son PC. Euh pardon, derrière sa pomme…:-)

16)
François Cuneo
, le 19.12.2003 à 08:42

Hé "Collège", le secret professionnel, ça te dit qqch?:-)

17)
dpesch
, le 21.12.2003 à 17:16

Le chocolat est vraiment le genre de produit qui stimule le plus l'imaginaire des gens et leur partialité : les puristes ne jurent que par le noir à au moins 88 % de cacao (le 100 % – oui, ça existe – est imbouffable tant il est amer et dur), les Belges n'aiment que le suisse, les Français que le belge, les Suisses que le suisse fabriqué en France, les Allemands le suisse, le belge et le français, les Américains n'aime que (l(infâââme) américain, etc …
Personnellement, né à Bruxelles, belge pendant 25 ans et Français depuis 29, j'ai une passion pour le chocolat (d'aucuns diraient une monomanie !) et mon avis est qu'il n'y a pas de très bon chocolat industriel (j'en consomme cependant !). Quant au Kinder, il est simplement dégueulasse (il contient surtout du beurre de cacao, voire un succédané)et sans le gadget en plastique qu'il contient, il ne s'en vendrait sans doute pas un !
Le meilleur chocolat est fabriqué par le chocolatier du coin. Et alors, là, on en trouve de très bon partout : à Bruxelles, évidemment (Mary, rue Royale ou Wittamer, place du Sablon), à Lausanne (je me rappelle plus le nom ! Belledame ?), à Paris (plusieurs très bonnes adresses, notamment Richart ou Felder), à Lyon (Bonniaud), à San Francisco (Bernard C. Chocolates), etc … Il y en a probablement un très bien près de chez vous.
Voici la dernière que j'ai apprise :

De l’or en tablettes
La société de chocolat suisse Goldkenn, spécialisée dans la fabrication de lingots d’or fourrés praliné, commercialise également des chocolats sous forme de billets de banque, de pièces de monnaie ou de coffre fort. Ces produits sont vendus en Duty Free dans 250 aéroports et à bord de 35 compagnies aériennes.

Bon Noël à toutes et à tous,

Daniel.

18)
Okazou
, le 22.12.2003 à 04:18

dpesch > « …les Américains n'aime que (l(infâââme) américain, etc … »

FAUX !
Il existe sans doute du chocolat US infâme (comme chez nous) mais c'est en Europe, dans la très libérale Union européenne qu'il va falloir faire attention et lire à la LOUPE les ingrédients constitutifs de tout produit chocolaté avant de l'acheter.

Une loi que l'on doit au lobby libéral du cacao qui a fait pression sur la très libérale Commission européenne (qui sait si bien ce qui est bon pour nous) et votée par NOS parlementaires libéraux (gauche et droite) européens va entrer en fonction très bientôt.
Cette loi autorise des additifs AUTRES que le beurre de cacao dans les produits chocolatés SANS que ces produits soient interdits d'être nommés chocolats.

À quand l'invention du chocolat sans cacao ? Je vous rappelle que dans la très libérale (de gauche) Angleterre, il est permis de vendre des boissons estampillées « Jus de fruits » sans qu'une once de fruit y soit présente.
Nous vivons donc les prémisses d'une économie de guerre. Pendant la dernière (mondiale), on trouvait des ersatz d'à peu près tout et notamment de café. Un « camembert » sans crème portait même le doux nom de « Succès de l'année ». En temps de guerre, il ne reste à l'homme que l'humour. Rions.

Aux USA, le seul additif autorisé au chocolat est le beurre de cacao. L'élève dépasse donc le maître en libéralisme.

« Privatiser les profits et socialiser les coûts »
Premier principe offensif de l'économie libérale contre l'économie sociale.

19)
Okazou
, le 22.12.2003 à 05:11

Correctif et précisions sur le chocolat dans l'Union européenne :

La directive 2000/36 autorisant la vente sous le nom de « chocolat » de produits chocolatés additionnés de graisses végétales autres que le beurre de cacao est entrée en application dans l'UE depuis le 3/08/2003.

Les pays de l'Union qui employaient des matières grasses végétales (autres que le beurre de cacao) antérieurement à la directive étaient : la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Danemark, l'Autriche, la Suède, la Finlande et le Portugal.

La pureté du chocolat (cacao, beurre de cacao et sucre) nuisait, paraît-il, à la libre circulation des marchandises et créait des obstacles aux échanges.

Je n'invente rien, j'évoque simplement ces deux principes absolu du dogme* libéral.

Outre les gourmets que nous sommes, les grands perdants (c'est eux qui était visés par les lobbies) sont les producteurs de cacao qui vendront moins de beurre de cacao (produit trop coûteux selon les chocolatiers européens) et s'appauvriront un peu plus.

Désormais, en lieu et place de 5 % de beurre de cacao, vous trouverez dans votre « chocolat » : illipé, huile de palme, sal, karité, kokum gurki, noyaux de mangue et huile de coprah. Ces MGV ne coûtent pas cher. Vous, les gourmands, vous paierez aussi cher vos « chocolats » mais les actionnaires des chocolatiers, eux, gagneront plus, ce qui, vous en conviendrez, est le but à atteindre dans toute action économique frappée du sceau libéral.

Bien baisés, n'est-ce-pas ? Et un jour, l'Union européenne devra peut-être accepter de remplacer une autre part de cacao par du soja transgénique. Le soja rend vos « chocolats » plus brillants, figurez-vous…

La belle vie, quoi !

…………………………
* « Croire, c'est renoncer à comprendre. »

"Les USA sont la seule nation a être allée de la barbarie au chaos sans être passée par la civilisation" O. Welles