Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une semaine avec Yosemite mis à jour le 20.10.2014 à 22h22

Oui, je suis dans les temps.

Normalement, à l'heure où vous lisez ces lignes, vous devriez pouvoir vous lancer sur Yosemite.

Oh je sais… certains se sont lancés bien avant moi, puisque les versions beta publiques étaient disponibles pour la première fois chez Apple.

Cela dit, j’avais installé les versions "Développeur" depuis la 1 jusqu’à la 4 sur un disque externe.

J’ai arrêté de m’amuser alors avec la chose parce que:

  • ce n’est jamais marrant de démarrer sur un disque dur externe, puisque tout l’ordinateur se traîne, et quand on a l’habitude du SSD interne, c’est insupportable;
  • la version 4 a cessé de fonctionner sur mon disque externe, je restais au démarrage devant un écran blanc.

J’ai dit "bon, tant pis, on attendra la version officielle".

Mais vendredi dans la soirée, je me suis rendu compte qu’Antidote était annoncé, dans sa dernière version, comme compatible avec Yosemite, et mon logiciel de paiement, Macpay Business, l’était aussi.

Et puis, comme j’avais fini et rendu mon travail de fin de formation, je me suis dit que cette fois je pouvais me lancer, ce d’autant plus que la version du système était en GM3 (Golden Master 3), ce qui signifie qu’elle est pratiquement en bout de développement avant distribution. Peut-être que la chose était la version officielle, ça, nous verrons bien.

Je me suis donc lancé, à nouveau via mon compte Développeur.

Comme toujours, l’installation s’est bien déroulée, avec cette angoisse que j’ai depuis des années et autant de versions nouvelles du système de voir sa fin afficher un "Moins d’une minute" pendant pratiquement une demi-heure.

Je sais que je ne dois pas m’énerver avec ça, mais ça me fout des angoisses à chaque fois.

Sinon, pour info, la version téléchargée par défaut est la GM1. Il faut mettre à jour en GM2 pour avoir le droit de le faire en GM3.

On travaille avec le nouveau bureau pur et dur

Pour pouvoir me faire une vraie idée, j’ai décidé de désactiver Path Finder, pour voir s’il me manque et si le système peut faire l’affaire tout seul.

Lorsque j’ai activé pour la première fois le nouveau Spotlight, j’ai même été plus loin: j’ai désactivé mon fidèle Launchbar.

Le nouveau système allait-il pouvoir le remplacer?

Un nouveau look, plus près d’iOS 8

Disons-le tout net: depuis que j’utilise Yosemite, lorsque je vois une capture d’écran de Mavericks, je me demande comment j’ai pu travailler avec lui tellement il a pris un coup de vieux.

C’est tout simple, j’adore les fenêtres "simplifiées" et les nouvelles icônes de Yosemite, même si le bleu des dossiers est un poil criard à mon goût. Question d’habitude sans doute.

2014-10-16_07-35-03

 

C’est dépouillé, c’est beau, c’est aéré.

2014-10-16_07-33-41

L’intégration à Dropbox est encore mieux réalisée, avec une icône dédiée dans la barre d’outils.

 

Personnellement, je trouve ça d’une fraîcheur pour le moins revigorante.

J'ai me beaucoup également la nouvelle police de caractère des menus.

2014-10-16_17-54-48

Elle est bien plus lisible, cette police.

 

2014-10-16_07-32-35

J’aime bien cette option de tri par un critère (ici, par type de documents). Elle était déjà disponible dans Mavericks dans "Tous les fichiers", ici, c’est le cas dans toutes les fenêtres.

C’est d’ailleurs un problème pour moi: vais-je repasser ensuite sur Path Finder que j’aime pourtant tellement? Je n’en suis pas certain.

2014-10-16_07-45-58

Ici, le tri par dates

 

Ce qui est sûr par contre, c’est que le nouveau Spotlight intégré au système est tellement bien réalisé que je ne vais pas démarrer d’autres logiciels qui, avant, faisaient mieux.

2014-10-16_07-26-19

 

Certes, un Alfred et un Launchbar font des choses que Spotlight ne fait pas, mais comme je les utilise principalement comme lanceur d’application ou recherche de document à lancer, Spotlight est absolument parfait, et finalement, mieux pensé et présenté que les deux utilitaires tiers.

2014-10-16_07-26-18_01

Giessbach: Spotlight va automatiquement chercher partout dans votre ordinateur, mais aussi dans Wikipedia.

 

Oui, Spotlight peut très bien remplacer ce que j’utilisais auparavant, le bond en avant est vraiment spectaculaire.

Remarquez, il était temps.

À noter que si vous tapez un calcul directement dans Spotlight, vous faite pomme-C et le résultat est dans le presse-papiers.

2014-10-16_07-26-18

Pomme-C, la réponse est dans le presse-papier, touche Return, la calculette est lancée (sans reprendre le calcul, elle affiche 0 et est en attente d’un nouveau calcul)

 

Autre plus de Spotlight dans sa nouvelle version: la prévisualisation des documents:

 

2014-10-16_12-19-56

 

La compatibilité avec les autres programmes

J’ai écrit, juste avant presque chaque sortie de nouveau système, une liste des applications compatibles avec ces derniers.

Il se trouve qu’avec Yosemite, c’est le contraire que l’on peut faire.

Tout ce que je lance est compatible, ou presque, mais, et je le précise suite à la remarque d'un lecteur en commentaires, je n'utilise que les dernières versions de tous les logiciels. Je suis à jour sur tout.

Ce qu’il me manque sur la GM3, c’est l’Anti-Oups! d’Antidote lorsqu’on envoie un mail (on peut être absolument certain qu’il sera disponible dans les heures qui suivent la sortie officielle de Yosemite), et Attachment Tamer, toujours pour Mail, si pratique et qui devrait sortir sous peu pour Yosemite.

2014-10-16_07-49-44

La fonction "Anti-Oups!" d’Antidote n’est pas compatible, mais le programme fonctionne lui parfaitement bien. Gageons que le lendemain de la sortie officielle de Mavericks, Druide aura fait le nécessaire!

MAJ du 20 octobre à 21h27: c'est tout bon pour Antidote, plus de problème, ni dans mail, ni dans Safari.

 

Tout le reste est compatible chez moi, même si, pour quelques programmes comme MailTags, il faut passer par une version beta du programme, qui fonctionne parfaitement bien.

Juste un problème avec le passage de Lightroom vers DxO qui ne se fait plus… Je ne sais pas qui est responsable: Lighroom? DxO? Rien de grave, on peut attaquer les photos différemment en attendant. (Il semblerait que ce soit un problème lié à LR, mais DxO va contourner au plus vite le problème aux dernières nouvelles du 20 octobre).

Même des logiciels sensibles comme Bartender ou Diagonal Pro Lexis fonctionnent sous le nouveau système.

Cette compatibilité incroyable est certainement la récompense pour Apple d’avoir autorisé des betas publiques: les développeurs se sont sentis obligés de répondre très vite "Présent" et de nous permettre de passer dès maintenant en douceur vers ce nouveau système.

Ah, petite chose: certains utilitaires qui permettent de nettoyer le disque et les caches système, comme Onyx (qui lui ne fonctionne pas du tout par précaution) ou CleanMyMac sont en beta. Je préfère attendre leur sortie officielle avant de les lancer sur Yosemite, c’est plus sûr.

Et voilà que pendant que j'écris ces lignes, CleanMyMac et Mac Pilot sont officiellement prêts à supporter le nouveau système!

 

2014-10-16_07-59-01

On n’est jamais trop prudent.

 

À propos des nouveautés partage de connexion et de Handoff (Continuité) et mode "Sombre"

J’ai lu partout que le partage de connexion via un iPhone serait grandement simplifié.

Chez moi, je dois toujours

  • aller dans Réglages d’iOS 8
  • désactiver le partage de connexion
  • réactiver le partage de connexion

pour voir le réseau apparaître dans le menu Wi-Fi.

Je ne vois pas trop la différence pour l’instant avec Mavericks, même si tout cela fonctionne très bien. Mais c’était déjà le cas avant.

MAJ du 20 octobre 2014

Hey!!! Avec iOS 8.1 installé, ça fonctionne du premier coup!

2014-10-20_19-43-25_01

Sans la moindre difficulté, mais il faut iOS 8.1!

 

Génial!

En ce qui concerne Handoff… ou Continuité

Eh bien comme on dit, je l'ai rotée!

En effet, si je pouvais sans problème commencer un mail sur mon iPhone et le terminer sur mon iPad, ou inversement, j'étais totalement incapable jusqu'à ce jeudi matin de faire de même avec un Mac comme partenaire, même en ayant pris grand soin d’autoriser le transfert entre mon Mac et les appareils iCloud.

2014-10-16_08-00-28

C’est dommage et ça m'énervait un peu. Voire beaucoup, je n’aime pas quand je n’arrive pas à faire fonctionner quelque chose. Et ce n’est pas faute d’aller sur les forums pour y trouver une solution: peu de monde parle pour l’instant de cette nouvelle fonctionnalité assez géniale.

Et puis, ce jeudi matin, miracle!

Tout fonctionne.

Le secret, si j'ai bien compris?

Mercredi après-midi, j'ai enfin réglé un problème qui m'emmerdouillait la vie depuis des semaines: l'autorisation de partager mon trousseau iCloud.

Je n'y arrivais plus, malgré les codes de sécurité que je croyais donner correctement.

Finalement, après une réinitialisation du trousseau et un partage sur mon iPhone 6 Plus et mon iPad Air, miracle, tout fonctionne. Non seulement le partage de trousseau, mais aussi… Continuité!

C'est assez magique, ce truc.

Je lance un mail sur mon iPad, je me dis que c'est assez peu pratique, que je finirai bien plus vite avec mon Mac, je vais sur mon Mac, et je vois dans le dock, tout à gauche, une icône de Mail séparée et spéciale.

2014-10-16_15-43-37

C'est magique je vous dis

 

Je veux continuer plus tard dans le train avec mon iPad?

Pas de problème, je vois que j'ai un mail dans ma page d'accueil, tout en bas à gauche. Il me suffit de monter (comme on le fait avec l'appareil de photo) l'icône pour lancer mail et retrouver le mail là où on l'avait laissé avec le Mac.

Idem bien évidemment avec mon iPhone.

IMG_0025

Juste dans le coin à gauche, là, vous voyez?

Bon. Pour l'instant, je n'arrive à reprendre le travail en cours sur iOS que depuis l'écran verrouillé. Je devrais pourvoir le faire depuis l'écran principal, en glissant vers la gauche, vers une page spéciale dédiée à Handoff lorsqu'il y a quelque chose de possible. Je n'y arrive pas encore, même avec la 8.1.

MAJ du 20 octobre, 22h22: j'arrive à passer un document Pages d'un device à mon Mac et inversement! Mais pas toujours, il faut que je comprenne ce qui doit être pour que ça marche vraiment à chaque coup.

2014-10-20_22-17-57

Et voilà, je peux continuer mon document commencé sur l'iPhone sur mon Mac!

 

 

MAJ de vendredi 12:03

Si Continuité fonctionne avec Mail et Safari, ce n'est toujours pas le cas chez moi avec les Pages par exemple, alors qu'il a été mis à jour ce matin sur toutes mes machines.

Fin de MAJ de 12:03

 

Une autre fonctionnalité sympa, c’est Message, qui me permet de gérer mes SMS et mes… messages directement sur le Mac ainsi que d’y répondre. C’est très pratique.

Quant au mode "Sombre" qui s’active dans les préférences système, onglet Général… Bof bof. Les goûts et les couleurs, mais passé cela, je ne vois même pas à quoi ce mode peut bien servir. Il ne change pas grand-chose quand on tape de nuit (j’ai essayé bien sûr), et je le trouve quant à moi très moche.

2014-10-16_07-26-20

 

iCloud Drive, enfin!

Et voilà qui pourrait changer la donne dans ma manière de stocker certains documents: c'est le grand retour, réussi cette fois semble-t-il, du disque dur sur votre compte iCloud.

iCloud Drive est gérable désormais comme un disque dur normal. Plus besoin d'utilitaires qui de toute manière ne pouvaient pas aller plus loin qu'un seul niveau de dossier. Cloud Mate est donc un logiciel qui peut être enterré si vous passez sur Yosemite.

L'accès au disque est intégré à toute fenêtre du Finder.

2014-10-16_12-30-28

 

Attention: lorsque vous glissez un document, par exemple depuis le bureau, sur le disque, ce dernier se déplace réellement, il n'est pas que copié!

Lorsqu'on le redéplace vers le Bureau, nous avons un avertissement du Finder:

 

2014-10-16_12-33-32

Bon… si le système a l'air bien plus rapide que ce qu'Apple nous offrait avant avec son iDisk, il faut tout de même quelques secondes pour passer par exemple un fichier de 4Mb. On dirait que le système réfléchit un instant, puis quand ça part, ça part.

2014-10-16_12-39-56

Vous voyez la petite barre qui indique l'avancement du téléversement du fichier vers iCloud Drive

 

Safari, Mail, et les autres applications toutes neuves

Safari est certainement l’application qui a le plus changé esthétiquement parlant.

Même les extensions ne m’ont posé aucun problème, mis à part Antidote, comme évoqué plus haut.

2014-10-16_07-53-25

 

Aucun problème pour y retrouver ses petits nonobstant.

Par contre, je le trouve d’une rapidité fulgurante. Vraiment, on clique sur un lien, paf, la page s’affiche. Du beau boulot.

J'aime bien également la vision des onglets ouverts sur nos différentes machines:

2014-10-16_12-14-31

 

Mail lui aussi se met au goût du jour.

Sa nouvelle fonction d’annotation des PDF est intéressante et rendra à coup sûr service de temps en temps.

2014-10-16_07-26-17

Pratique!

 

Pour le reste, je ne peux pas encore installer certains plug-ins dont j’ai parlé plus haut. Normal, c’est à chaque nouvelle version du système, même mineure, le même problème.

Je n’ai jamais eu de problème avec Gmail sous Mavericks, mais il est vrai que je n’utilise cette boîte que de temps en temps.

Rien de foudroyant dans Calendrier et dans Contacts, si ce n’est la nouvelle manière d’entrer les données dans Calendrier.

2014-10-16_09-17-04

C’est clair et bien structuré.

La nouvelle gestion du centre de Notifications

Le nouveau centre de Notifications est enfin bien pensé, comme sur iOS.

Je n'ai jamais utilisé Dashboard et ses widgets, je sens que les choses vont changer avec Yosemite, mais via le centre de Notifications justement.

On installe ce qu'on veut, pour l'instant, plus particulièrement du Apple, mais bientôt, nous aurons d'autres choix.

2014-10-16_12-49-21

Ou comment on peut choisir ce que l'on voit…

2014-10-16_12-51-28

Ben oui, il n'y a pas grand-chose dans "Aujourd'hui", je suis en vacances!

Vivement un Widget Todoist! Il existe déjà dans iOS.

 

En conclusion provisoire

Impossible de revenir en arrière, après une semaine d’utilisation.

La fluidité du système sur un MacBook Pro Retina 2012 n’a jamais été aussi bonne.

Un sentiment de légèreté accompagne l’utilisation de Yosemite.

Aucune envie de réinstaller Launchbar: le nouveau Spotlight est trop bon et plus rien ne nécessite de l’usage d’un utilitaire extérieur au système.

Les éditeurs de ces derniers ont du souci à se faire…

Quant à Path Finder… Je ne vais toujours pas le réinstaller pour l’instant. Trop de plaisir avec le nouveau Finder. Mais je me connais, je pense que je vais m’y recoller un de ces jours!

En tout cas, si vous avez un Mac compatible avec le nouveau système, foncez!

 

PS

Un truc que je ne supporte pas dans Yosemite GM3, c'est ça:

2014-10-16_22-38-20

Purée, ils ne vont pas commencer à nous parler en allemand parce qu'on est Suisses ou bien!

 PS2: 6h25 ce matin, pendant le téléchargement des nouvelles applications, paf, tout d'un coup, j'ai eu ça:

2014-10-17_06-24-39

OUF!!!

PS3: 9h13 ce matin à propos de la version officielle:

La mise à jour de la GM3 en version finale n'était, à 7:00, pas disponible chez moi.

J'ai donc choisi de réinstaller la version complète du système.

Je confirme deux choses:

  • c'est pendant 35 minutes que l'installeur reste bloqué sur "moins d'une minute" chez moi, c'est incroyable que depuis des années, Apple n'ait pas réglé ce détail qui tend les nerfs de l'utilisateur aguerri que je suis, alors j'imagine les autres! Combien ne vont-ils pas relancer leur installation en pensant que celle en cours est plantée!
  • cela vaut le coup d'installer la version officielle qui est numérotée 14A389 alors que la GM était une 388. Il y a peut-être peu de différences, mais ça peut compter.
67 commentaires
1)
RMN73
, le 17.10.2014 à 04:31
[modifier]

Bonjour,
Merci pour ces impressions complètes. J’avais installé la Beta publique sur mon disque interne et je l’avais trouvé très stable.
Ce qui fait que j’ai téléchargé hier au soir la version proposée. Et maintenant je suis bien sous Yosemite sur mon SSD interne. Tout va bien jusque là.

2)
Tilékol
, le 17.10.2014 à 04:57
[modifier]

Très intéressant.
Il va quand même falloir faire attention : Yosemite est gratuit, mais les mises à jours des logiciels ne le sont pas forcément.
Il paraît que Photoshop CS6 fonctionne encore avec Yosemite, mais pour Illustrator, pas d’info, et il semblerait que VM Ware Fusion 5, qui tournait sans souci avec Mavericks, refuse de se lancer avec Yosemite.
Et ainsi de suite…
Comme d’habitude, la longue liste des « compatible – pas compatible » va provoquer quelques grincements de dents…

Donc, fonçons, certes, mais peut-être sur une partition dédiée…

3)
François Cuneo
, le 17.10.2014 à 06:21
[modifier]

Ah… C’est vrai que j’ai oublié de dire que je ne travaille qu’avec des versions mises à jour de tous les programmes.

4)
Ange
, le 17.10.2014 à 06:36
[modifier]

Je fais jamais parti des premiers à installer un nouveau système au point que je n’ai même pas encore installé Mavericks ! (j’ai eu l’impression que Mavericks était plutôt une version intermédiaire, histoire pour Apple d’avancer, mais pas vraiment complètement prête) Vu cet article, je pense que je passerai plus rapidement à Yosemite, mais une fois qu’on aura des retours sur Photos qui doit remplacer iPhoto…
(Et je suis moyennement motivé par le nouvel aspect graphique à plat et « criard » de l’interface, mais bon on s’y fera sûrement)

5)
Gritche
, le 17.10.2014 à 07:08
[modifier]

Bravo, mais prudence tout de même ! La suite Adobe CS5 est-elle compatible, est-ce un coup à devoir faire le saut sur la suite en ligne dont je ne supporte pas le principe ?
Je vais donc attendre avant de passer à Yosemite…

6)
soizic
, le 17.10.2014 à 08:31
[modifier]

La prudence s’impose mais le logiciel semble appétissant, merci François !

CS5 est compatible ( site roaringapp) mais rien sur VmWareFusion

7)
Filou53
, le 17.10.2014 à 09:11
[modifier]

Merci pour cette première prise en main.

Réactions à chaud sans avoir encore installé Yosemite (et ce ne sera pas pour tout de suite)…

Comme Ange, ‘je suis moyennement motivé par le nouvel aspect graphique à plat et « criard » de l’interface’, je dirais même plus, je n’aime pas du tout. L’à plat, passe encore mais les couleurs me font penser à celle de Window$. Beuark…

J’ai d’ailleurs le même regret quand je compare les couleurs d’IOS 4 sur mon vieil iPod à celle d’iOS 7 sur mon iPhone.

Tous ces changements permanents commencent un peu à me gaver ! La mode, toujours la mode… C’est comme ces textes pâles sur fond noir que je parviens à peine à lire. Il n’y a pas que des jeunes avec une excellente vue qui travaillent sur Mac.

Plus généralement, je commence à me lasser de changer de système tous les ans (?). J’ai autre chose à faire que d’appliquer des mises à jour en tous sens et payer pour des upgrades parfois bien légers (je ne suis pas bien sûr que Parallels, par exemple, ne joue pas à l’obsolescence programmée).

Au lieu de peaufiner (???) sans cesse l’interface et de sombrer dans le bling bling, Apple ferait mieux de s’occuper de choses qui ME semblent a priori plus importantes.

Exemples:

1 – Quand on voit le temps qu’il leur a fallu pour remplacer efficacement iDisk (en espérant que maintenant, ce soit la bonne).

Ceci dit, lisez un peu les conditions d’utilisation de leur Cloud. Apparemment, d’après le Soir (journal belge), quand on décède, Apple bloquerait le compte et il serait quasiment impossible de le récupérer. Bonjour les infos que vous pensiez laisser à vos héritiers … Je n’ai pas encore vérifié mais je trouve cela navrant.

2 – Autre chose: le menu Aide dans OS X.
C’est une vraie daube par rapport à ce qui existait sous Window$ XP (je ne suis pas allé plus loin). C’est hyper-lent et inefficace. Une fois sur deux, je ne trouve pas ce que je cherche.

Bien évidemment, tout le monde va me répondre qu’il faut aller de l’avant.

Oui bien sûr: partout le même discours: de l’avant, à fond, … dans le mur.

Ceci écrit, je continuerai à acheter Apple parce que c’est ce qui me convient le mieux mais parfois j’aimerais quand même bien que mes souhaits soient exaucés, même si je suis un vieux grincheux.

PS: j’aurais voulu en écrire plus mais pas le temps aujourd’hui et … pas le courage non plus. Un peu ce sentiment de me battre contre des moulins à vent

8)
Anne Cuneo
, le 17.10.2014 à 09:14
[modifier]

J’ai installé Maverick sur un de mes quatre ordinateurs, et j’ai aussitôt perdu 10 ans de gmail. J’en ai récupéré 9+ 8 mois grâce à une copie, le disque du back-up de la veille ayant grillé comme par hasard. Mais ce n’est pas la même chose, les courriels sont moins faciles à atteindre. Ni Apple ni Google sont entrés en matière.
Alors, computeuse échaudée…
Comme dit Soizik, la prudence s’impose.
Testez encore, chers amis, d’avance merci.

9)
François Cuneo
, le 17.10.2014 à 09:23
[modifier]

Vous ne pouvez pas demander à un système d’être encore compatible avec une version d’Adobe qui date d’il y a quatre ans, et qu’Adobe ne met plus à jour.

Sur le coup, ce n’est pas Apple qui est responsable, c’est Adobe. Cela dit, il semblerait que cette version fonctionne? A confirmer.

Le saut sur Yosemite est tout de même considérable: rien que Continuité est impressionnant. Pour permettre ce genre de choses, il a fallu revoir de fond en comble pas mal de choses j’imagine, et cela peut perturber d’anciens programmes.

Cela dit, je le répète, je n’ai jamais vu un système aussi doux pour les applications à jour que celui-ci.

J’imagine même que c’est pareil pour les plus anciennes.

10)
ThierryS
, le 17.10.2014 à 10:04
[modifier]

Tout comme les précédents post je vais attendre une version .1 qui sera dépoussiérée des premiers bugs. Je ne suis pas un fanatique des icones mais les gouts et le couleurs.
Ay vu du post de François et des autres articles, je pense que cela va changer mon flux de travail et le faciliter. Au lieu d’avoir à synchroniser mes mac quand je passe d’un poste de travail à un autre (2 domiciles et 3 lieux de travail + un portable), un passage de mes document dans un cloud (dropbox ?) devrait être idéal avec ce nouveau système

11)
Mirou
, le 17.10.2014 à 10:23
[modifier]

Cool !
Moi j’ai trois questions toutes simples:

– Est-ce que les anciens iWork, notamment Pages 4.3, fonctionnent encore ? Je les utilise encore beaucoup et ne suis pas tout à fait prêt passer aux suivants… (ou à word…)
– Est-ce qu’on sait si OM finance et consorts fonctionnent ? (rien sur leur site non plus)
et enfin:
– Si je fais un clone bootable que je garde de côté, que je mets à jours mon mac, est-ce que je peux simplement recloner dans l’autre sens pour revenir à Mavericks ou est-ce qu’un souci quelconque risque de m’en empêcher ?

Merci !
m

12)
Alain Le Gallou
, le 17.10.2014 à 10:51
[modifier]

j’ai eu l’impression que Mavericks était plutôt une version intermédiaire

Pour moi c’est plutôt Lion et Mountain Lion les versions intermédiaires. Mavericks me redonnant la majorité des qualités de Snow Leopard.

@Anne laisse tombé Mail et prend PostBox

@François : Continuity est impressionnant, oui je te l’accorde, mais inutile pour moi sédentaire. Alors il reste quoi : Safari plus rapide, Spotlight qui remplace Alfred, et un Finder au graphisme baveux qui me déplaît. Déjà sur Mavericks, j’avais remis les icônes colorées. Là en plus, tu as une colonne de pastille verte qui t’arrache les yeux. Horrible. Je ferais un jour de pluie un test sur mon iMac27 de backUp pour bien me rendre compte.

@Mirou les clones bootables de CCC ou Superduper sont fait pour cela.

13)
François Cuneo
, le 17.10.2014 à 11:34
[modifier]

Mirou:

1. A première vue, oui, mais je ne suis pas allé dans les détails;
2. Aucune idée, mais au vu de mes expériences, j’imagine que oui;
3. Pourquoi, si tu as peur, ne pas aller dans l’autre sens: tu fais un clone bootable, tu mets dessus le nouveau système, si ça passe, tu peux mettre à jour le disque interne ou cloner dessus l’externe.

14)
François Cuneo
, le 17.10.2014 à 12:05
[modifier]

MAJ de vendredi 12:03

Si Continuité fonctionne avec Mail et Safari, ce n’est toujours pas le cas chez moi avec les Pages par exemple, alors qu’il a été mis à jour ce matin sur toutes mes machines.

Fin de MAJ de 12:03

15)
Franck Pastor
, le 17.10.2014 à 12:15
[modifier]

Pour les utilisateurs de MacTeX, attention, l’application TeX Live Utility ne fonctionne pas avec Yosemite. La cause en serait un bug de Yosemite lui-même, signalé à Apple depuis longtemps et qui n’a toujours pas été corrigé.

16)
Modane
, le 17.10.2014 à 12:21
[modifier]

Ça y est, je suis dessus. Pour le moment tout marche. Assez d’accord avec la nouvelle fonte, bien plus lisible effectivement. Par contre les nouveaux graphismes piquent vraiment les yeux. Faut avoir envie…

17)
Modane
, le 17.10.2014 à 12:48
[modifier]

Pour PS 5.1, le système demande l’ancien Java.

Est ce que les deux versions de java vont cohabiter, ou est ce que dernier installé prend le pas? (La demande vaut pour tous les logiciels de cette suite)

18)
Mirou
, le 17.10.2014 à 16:21
[modifier]

@ François

Je voulais pas installer sur un clône pour avoir une vraie idée de la réactivité du système. Mais tu as raison, rien ne m’empêche de le faire en plusieurs temps:
1. Installer sur le clône
2. Vérifier que tout fonctionne plus ou moins bien
3. Recloner mon MBA en Mavericks.
4. Installer Yosemite sur le MBA
5. Recloner dans l’autre sens si ça fonctionne pas comme je veux..

19)
lvme
, le 17.10.2014 à 17:28
[modifier]

Bonjour
J’ai lu ici et là quil existait quelques soucis avec le trim des ssd.

Oui, non, problème réglé ?

Merci

20)
Caplan
, le 17.10.2014 à 17:59
[modifier]

Bien joli, tout ça…

A propos, ça se prononce comment, Yosemite? J’ai tout entendu…

Est-ce qu’il faut se fier à Google Translate (si on clique sur le petit haut-parleur de la fenêtre en anglais, parce que si on se contente de lire, hé ben on n’est pas plus avancés…)

21)
Jean-Yves
, le 17.10.2014 à 18:13
[modifier]

Ah, ce ”Moins d’une minute » !
A chaque fois je pense à cette séquence du Livre de la jungle, Kaa sussurant “Aie confiance, crois en moi …”

@ Filou53
Réserves de vieux grincheux partagées par solidarité ;-)
Mais je me demande aussi, parfois, combien de mises à jour mon propre “système” nerveux central a supporté sans trop d’encombres jusqu’à ce jour.

Allez, j’opte pour le test sur un clone externe.
En espérant que tous ces systèmes soient bien cloisonnés :D

22)
Zallag
, le 17.10.2014 à 18:26
[modifier]

@ Caplan

Le parc national de Yosémite, comme il s’écrit en français, (prononciation en anglais selon l’API — Alphabet Phonétique International — [joʊˈsɛməti]) se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l’est de la Californie, aux États-Unis.
En anglais américain, ça donne ça.

Un de mes collègues varappeur le prononce en français comme tout le monde le fait. Comme quand tu parles d’Annie Cordy chantant « Tata Yoyo qu’est-ce qu’y a sous ton grand chapeau » (une personne parfaitement respectable, sans doute, qui certainement n’était pas antisémite).

25)
ggkrail
, le 18.10.2014 à 09:10
[modifier]

Yosemite installé facilement. Ensuite comme déjà dit: les goûts et les couleurs…

Pour l’instant, 20$ dépensés pour mettre à jour CarbonCopyCloner en v4 et DxO ne s’ouvre pas (version 9.5.1). Une idée quelqu’un? Un retour d’expérience?

Merci d’avance

26)
Mirou
, le 18.10.2014 à 11:07
[modifier]

Alors installé sur le clone hier..

OM Finance ne démarre pas. Mais comme tout est tellement lent depuis le clone, je me demande si ça joue un rôle. Est-ce que quelqu’un a réussi à faire démarrer OM Finance depuis Yosemite ?

27)
Alain Le Gallou
, le 18.10.2014 à 11:12
[modifier]

Installé Yosemite sur un disque dur externe de mon iMac27de BackUp, pas de souci, Safari est plus rapide, j’aime bien la nouvelle fonte, mais le flat design grisâtre me fait mal aux yeux. Il me faut plus d’attention visuelle pour trouver les boutons.

Je vais l’installer sur le SSD de mon iMac27 pour comparer les performances, et chercher à retrouver les icônes colorées dans PathFinder.

28)
ysengrain
, le 18.10.2014 à 11:46
[modifier]

J’aimerais un retour sur ce que j’ai observé.

J’ai fait la mise à jour OS8, puis 8.02 SANS FAIRE LA MISE À JOUR VERS ICLOUD DRIVE COMME RECOMMANDÉ. À partir de ce moment, j’ai observé 2 types d’événements

-1 le résultat de la sauvegarde de mon iPhone via iCloud est devenu aléatoire. Un jour oui, 2 jours non, etc

2- le comportement de Mail

a) sur l’iPhone: disparition des messages envoyés (qui partaient tout de même)

b) sur le Mac: même chose et en sus, impossibilité de quitter Mail (Cmd-Alt Esc obligatoire)

Depuis l’installation de Yosemite rt l’activation d’iCloud Drive tout est OK.

** Mise à jour ** TOUS les raccourcis tant sur le Mac que sur l’iPhone ont disparu

29)
Dom' Python
, le 18.10.2014 à 11:54
[modifier]

Article complet et instructif, comme d’hab’…

Concernant Path Finder: ce qui m’avait séduit en premier c’est que les colonnes ne sont pas figées et s’adapte au contenu. Qu’en est-il?

Edit: en fait, en prenant le temps de mieux examiner tes captures d’écran, il me semble bien que non. Mais ça me semble incroyable… Ça n’est vraiment toujours pas paramétrable?

30)
François Cuneo
, le 18.10.2014 à 13:55
[modifier]

ggkrail, il y a une 9.5.2 disponible pour DxO qui devrait fonctionner. Moi, j’en utilise une autre, mais je ne peux rien dire avant quelques jours…

Ysengrain: pour moi, iCloud ne posait aucun problème. La migration vers iCloud Drive a fonctionné impeccable.

Que veux-tu dire par « Les raccourcis ont disparu »?

Dominique, que veux-tu dire par « les colonnes s’adaptent-elles au contenu »?

31)
François Cuneo
, le 18.10.2014 à 13:56
[modifier]

S’il y a quelqu’un qui comprend comment fonctionne HotSpot (le fait que le Mac voit votre téléphone dans votre sac et vous le propose en Wi-Fi sans passer par la désactivation puis la réactivation du partage de connexion, comme avant), je suis preneur!

Ça marche chez vous?

32)
Dom' Python
, le 18.10.2014 à 14:33
[modifier]

@françois: dans le Finder en affichage colonnes, celles-ci ont une largeur fixe. Pour voir les noms de fichiers longs entièrement, il faut élargir la colonne à la main.
Dans Path finder, chaque colonne prend automatiquement la largeur qui permet l’affichage du nom de fichier le plus long. Plus clair?

34)
Anne Cuneo
, le 18.10.2014 à 15:13
[modifier]

le comportement de Mail

J’ai bien entendu qu’on me conseille de changer de soft pour le mail, mais en attendant il faut mettre à jour, et déjà sur un des sites que je fréquente, quelqu’un se plaint d’avoir perdu tout son courriel en passant à Yosemite. Comme moi en passant à Maverick.
Attendons une Yosemite.2, je suppose.

36)
ggkrail
, le 18.10.2014 à 16:42
[modifier]

Merci. Je ne sais pas pourquoi la mise à jour ne m’était pas proposée, j’ai dû aller la chercher sur le site.
Quelques jours d’attente = test de vendredi prochain? ;-)

37)
pter
, le 18.10.2014 à 16:56
[modifier]

Yosemite depuis ce matin (heure Chinoise, donc 14 heures de retour d’experience) sur un MBPro fin 2007 :
1) Finder: un truc de ouf, je m’énerve après Apple de ne l’avoir conçu tel que des le depart!
2) Mail: aucun problem avec mes mails (meme gmail), agréable surprise de notifications lors des sorties de veilles. avec les ajouts de notes dans les pdf: de la balle!
3) continuité: testé a la foire de canton sur mon iPhone, debut de notes sur Pages avec rapport et photos, arrivé a la maison, click et tout était la, juste a fignoler en confort sur le MBPro. franchement, pour mes futurs déplacement en usine, en clientele et ou en vacance, je suis aux anges. c’est super handy!
aucun bug so far, mais je n’ai fait que de la bureautique aujourd’hui.
4) trim ok (installé un OCS SSD 250g et un HD 250g a la place du dvd). aucun soucis.
5) Ensuite l’interface…j’aime pas, mais c’est comme iOS8, pas le choix que d’accepter ce look bling bling.

Je reviens de chez un pote designer Chinois qui a un parc pc de course avec win8 et possède un android…On me dit que le coté obscure sait faire tout pareil…ouais mais bon, sans faire le fanboy, il y a quand meme une montagne ENORME de retard, de malaise. On peut éventuellement tout faire avec win8, oui. purée mais tu passes ton temps a paramétrer et chercher a mettre en place le système la ou Apple te le met tout cuit a service. Alors pour moi, ce Yosemite c’est que du bonheur so far.

38)
Eric
, le 18.10.2014 à 17:13
[modifier]

Bonjour à tous,
l’icône Dropbox dans la barre d’outils des fenêtres du finder n’est pas vraiment une nouveauté, je ne sais plus trop depuis quand elle est là, mais elle est bien là sous 10.9.5 et, pour autant que je m’en souvienne, depuis bien avant.

40)
MarcOS
, le 18.10.2014 à 18:24
[modifier]

Antidote et Attachement Tamer, c’est toujours ce qu’on aime qui manque ! Je vais attendre les mises à jours puisque je n’ai pas su attendre pour Yosemite. J’ai lancé la mise à jour vendredi soir et je suis allé dormir.

42)
Alain Le Gallou
, le 18.10.2014 à 19:32
[modifier]

iWeb & Pages09 marche sur Yosemite.

Installé Yosemite en clean install sur le 2em SSD de mon Hackintosh, tout semble fonctionnel

43)
ggkrail
, le 18.10.2014 à 20:19
[modifier]

Essai de « Continuité »; je n’y arrive pas. Après recherche sur le net, je me pose les questions suivantes:
– disponible à partir d’iOS 8.1 seulement? je suis en 8.0.2…
– dispo sur les iMac fin 2012 et postérieurs? (le mien est un mi-2011…)
– il faut activer le bluetooth sur le mac ET sur l’iDevice?
– il faut être sur le même réseau wi-fi? quid de reprendre quelque chose au boulot qu’on a commencé à la maison???

Sinon, iCloud Drive fonctionne bien chez moi avec Pages et Numbers. Merci d’avance à ceux/celles qui apporteront des réponses aux questions ci-dessus.

44)
François Cuneo
, le 19.10.2014 à 01:16
[modifier]

Le même réseau Wi-Fi, pas forcément si j’ai bien compris.

Chez moi, ça fonctionne avec Safari et Mail. Pas avec Pages et les autres d’iWork.

Je pense que la 8.1 de lundi devrait améliorer les choses.

Pour Antidote, je suis étonné que l’anti-Oups ne soit pas encore à jour. Pas normal, ça.

45)
grain de sable
, le 19.10.2014 à 09:14
[modifier]

Vous ne pouvez pas demander à un système d’être encore compatible avec une version d’Adobe qui date d’il y a quatre ans, et qu’Adobe ne met plus à jour.

Quoique vous en pensiez, François Cunéo, c’est bel et bien LE problème d’Apple! Pour mémoire, je l’ai d’ailleurs déjà relevé à plusieurs reprises dans vos colonnes, Photoshop 7 SEPT!!! un logiciel sorti en 2001 il y a donc pas loin de quinze ans fonctionne sans gros problème sous Windows 8.1!!!

46)
François Cuneo
, le 19.10.2014 à 10:17
[modifier]

Absolument pas d’accord.

Les nouvelles versions de systèmes ne peuvent être comparées chez Windows et chez Mac. Ce n’est pas parce que par hasard, chez l’un, ça fonctionne, que l’autre est coupable.

J’ai plein d’amis qui sont restés à Windows 7 justement pour éviter des tonnes d’incompatibilités (à ce que l’on m’a dit, je ne suis pas spécialiste) avec leurs programmes et drivers.

C’est au développeur du logiciel de veiller à être à jour. S’il ne le fait pas, c’est qu’il veut vous faire passer à la version supérieure.

47)
JPO
, le 19.10.2014 à 16:48
[modifier]

Merci pour cet essai.
À la suite duquel j’ai installé Yosemite sur mon pwb et sur un mac mini. Cela a été long et éprouvant pour mes nerfs. Puis tout s’est bien passé sauf que le driver de notre Canon laser LBP7780Cx n’est pas compatible, j’ai été obligé de la partager avec un mac sous Mavericks pour contourner le problème. Pour le reste je suis assez en accord avec François. J’apprécie énormément la nouvelle police écran, d’une lisibilité exceptionnelle, pour moi. J’aime assez l’aspect très épuré des fenêtres, dialogues etc.

48)
Gritche
, le 19.10.2014 à 18:06
[modifier]

J’ai suivi vos conseils et cloné mon système et les applications sur un disque externe.
Voici, dans le désordre, les applications qui semblent fonctionner normalement sur mon Mac Pro, sous Yosemite, sachant que toutes sont au dernier stade de mise-à-jour disponible :

Capture NX2 et Capture NX D
Nikon transfert et ViewNX2
Photoshop 5 et InDesign CS5
DXO Optics Pro 9
Perfect Photo Suite 8
Media Pro
VueScan
MacJournal
Bento
Le Conjugueur Conjugaison
MS Office 11
Delicious Library
iCash
TechTool Pro 7
Snapz Pro X
EasyFind
iTubeDownloader
PopChar
ProVoc
Smarky
SnapMotion
SpamSieve
Stuffit suite
Macs Fan Control
Onyx
PhotoScissors
real Myst
Toast 10 et 11
VLC
Media Human Audio Converter
Machinarium
Machine Profile
Intego Backup Manager Pro
Imagenomic
Antidote 8
Appdelete
blue eye pro v4
Carbon Copy Cloner
Concealer
DataRescue 4
Dropbox
Evernote
HandBrake
Heredis 2014

Une seule application pose problème, il s’agit de Kaspersky Virus Scanner

Pour l’instant je ne suis pas allé au fond des possibilités de chaque logiciel cité, donc la prudence reste de mise.
Par contre, je n’aime pas du tout la nouvelle esthétique, comme quoi, les goûts et les couleurs… par exemple, le décentrage des symboles dans les boutons, les contours qui semblent flous des icônes de dossier, etc.

Bien cordialement.

49)
pcst
, le 19.10.2014 à 19:46
[modifier]

Merci pour ces tests ! Pour ma part, j’ai bien ri en voyant que le gestionnaire de fenêtre (pompeusement nommé window server) consomme 100% de processeur pour déplacer une fenêtre. Quelle blague, on se croirait de retour aux heures de gloire de mac os 8.
Luc

50)
François Cuneo
, le 19.10.2014 à 21:28
[modifier]

Même plus besoin de faire les tests logiciels soi-même!:-)

Canon a souvent été lamentable dans la mise à niveau de ses pilotes d’imprimantes, même parfois pour des imprimantes toujours en vente!

51)
marcdiver
, le 19.10.2014 à 22:54
[modifier]

Merci pour ce test !
installé, aucun souci chez moi, sauf… mon compte pop bluewin.ch ne parvient plus à se connecter ! J’ai dû créer un compte imap ce qui ne m’arrange pas ! Je me dis bien que c’est quasi impossible que Yosemite ait créé ce problème, pourtant ce souci ne m’était jamais arrivé… avant l’installation du 10.10 ! Quelqu’un a connu des problèmes avec mail ?

52)
ToTheEnd
, le 20.10.2014 à 09:58
[modifier]

Comme d’habitude, je vais aussi attendre la .1 histoire de ne pas trop prendre de risque.

Pour PS 5.1, le système demande l’ancien Java.

J’ai aussi eu cette demande avec 10.9 et j’ai eu beaucoup de mal à déterminer si l’installation de cette ancienne version me posait des problèmes lors notamment du boot du Mac.

c’est bel et bien LE problème d’Apple

Ainsi donc, il serait de la responsabilité d’Apple de réaliser un système qui fonctionne avec toutes les apps et pour toujours? Concept intéressant…

T

53)
François Cuneo
, le 20.10.2014 à 13:03
[modifier]

Ah!

J’ai appris hier qu’HotSpot ne serait actif qu’avec la 8.1 d’iOS, soit ce soir!

Yeeepppeee!

Pas très clair sur le coup, Apple.

Je me réjouis de télécharger la chose (pas osé mettre une version beta sur mon joli iPhone 6 Plus tout neuf.

55)
François Cuneo
, le 20.10.2014 à 21:35
[modifier]

Mise à jour de 21h26 pour dire qu’Antidote était désormais complètement compatible avec Yosemite (Safari et Mail sont désormais OK).

56)
François Cuneo
, le 20.10.2014 à 22:25
[modifier]

Mise à jour de 22h22: Pages fonctionne avec Continuité. Ne me demandez pas pourquoi pas il y a une heure, et maintenant oui… En attendant, c’est bon!

Le partage de SMS aussi, je n’ai pas été touché par le non-envoi de code rencontré par certains.

57)
cverocaron
, le 21.10.2014 à 09:23
[modifier]

Bonjour, personnellement, j’ai un gros bug. Ou un truc qui m’échappe. Installation hier de yosemite et depuis dans Mail, les messages n’apparaissent pas. La petite fenêtre sur le bureau qui m’indique qui m’écrit s’affiche. Je vois que je reçois des mails et ça ne s’affiche pas.
En résumé j’ai bien ma fenêtre Mail avec ma boite de réception et les boites aux lettres pour le classement et au milieu de la page, en gris AUCUN MESSAGE SELECTIONNÉ.

Si quelqu’un à la solution, un grand merci, je ne trouve pas.

Bonne journée,

Véronique

59)
marcdiver
, le 21.10.2014 à 19:50
[modifier]

je fais référence à mon commentaire 51 ainsi qu’à 57 éventuellement ! Il y a un problème avec Yosemite et les comptes pop de Bluewin ! Swisscom a reçu des quantités d’appels aujourd’hui pour ceci ! Par contre en imap, tout fonctionne.

60)
Mirou
, le 21.10.2014 à 23:10
[modifier]

Alors mise à jour sur OM Finance: ça fonctionne !
Faut croire que mon clone n’était pas suffisamment rapide pour lui..

61)
Blues
, le 23.10.2014 à 11:46
[modifier]

‘je suis moyennement motivé par le nouvel aspect graphique à plat et « criard » de l’interface’, je dirais même plus, je n’aime pas du tout.

Installé sur un disque externe « juste pour voir » et tester. Idem pour moi, du moins au prime abord je n’aime pas trop. Mais bon de toute façon cette version .0 est destinée à des config. de users simples et basiques ou à des cobayes-geek-testeurs (qui aiment les nouveautés /et passer leur temps à chercher les bugs pour aider Apple :D).
Pour les personnes qui comme moi ont besoin de stabilité et qui ont pleins de softs « métier » chers et fragiles, on va attendre minimum 6 à 8 mois quand tout ce qu’on emploie ce sera révélé « garanti compatible ».

Perso, je trouve que les versions de Systèmes MacOS ne sont pas assez espacées, ils ont pas encore fini de débuger la 10.9 (dans notre job … encore pas mal de soucis non-réglés) qu’une nouvelle arrive déjà. Dommage.

62)
Alain Le Gallou
, le 24.10.2014 à 13:27
[modifier]

Je continue à tester sur un SSD séparé. Pas vu de souci pour le moment, excepté Page09 ne fonctionne plus et le nouveau Pages a décalé le formatage de mes étiquettes.

Mais, mes yeux fatiguent. Ils ne supportent pas le bleu des icônes dossier qui arrache et tout le nouveau graphisme trop clair. Je retourne à Maverick.

63)
ToTheEnd
, le 29.10.2014 à 08:32
[modifier]

Je suis toujours sur Mavericks mais j’ai fait la mise à jour vers iTunes 12. C’est moi ou ce truc est pire à chaque nouvelle version?

T

64)
Darimath
, le 29.10.2014 à 20:54
[modifier]

Pour ma part, la « migration » vers Yosemite est en « mi-teinte ».

Primo, mon MBPr (mi 2012) a vidé 2 ou 3 batteries (malgré le fait qu’il soit branché sur le secteur!) après l’installation, jusqu’à ce que je trouve que ce n’était décidément pas normal que le processeur passe à 100% d’utilisation après quelques minutes d’utilisation seulement… jusqu’à que je me décide à déconnecter le disque dur FW800 (connecté via l’adapteur Tunderbolt -> FW original apple) pour me rendre compte que c’était apparement l’indexation pour Spotlight des 3TB de données qui prenait tellement de temps et de ressources…

Après, j’ai retrouvé mon charme de MBPr, même si je ne suis pas un grand fan de l’interface « plate » non plus, elle ne me gène pas spécialement.

Seulement, maintenant, ça plante beaucoup plus… Safari à une sale tendance à faire planter tout le système, jusqu’à 2-3 fois par jour.
Généralement sur des sites plutôt « chargés » (genre Google Maps, Facebook, Youtube, …) et avec plusieurs onglets ouverts (- de 10 quand même), le browser fait freezer mon mac. De la, deux solutions: attendre quelques minutes (2-3 min) que la machine se « déplante » toute seule (généralement via reboot, parfois seulement un logout) ou alors forcer un stop via la touche power du clavier…

Pour les softs, j’ai pas encore tout testé, je cherche des mises-à-jour / alternatives (merci alternativeto.net) pour les programmes qui ne fonctionnent pas au coup par coup.
Mais comme certains l’ont dit plus haut, je peux me le permettre car je n’ai pas une utilisation professionnelle de ma machine. C’est pas la mort un plantage de temps en temps (surtout au vu du temps de boot), mais ça me fait quand même une drôle d’impression par rapport à Maverick qui faisait des uptimes de plus de 60jours facilement (et que je finissait par devoir redémarrer seulement pour les mises à jour…).

Bref, comme d’habitude, attendez un peu (beaucoup?) si vous avez des besoins de productions sur vos machines. Sinon, pour moi, c’est tout à fait utilisable, et même plus, les fonctions ajoutées sont un vrai bonheur à utiliser :)

65)
moderno75
, le 01.11.2014 à 22:05
[modifier]

Merci François.
Ton long message de feedback est super. Car je fais partie de ceux qui vont passer à Yosemite mais qui attendent un peu.
Je n’ai pas beaucoup d’applications. Mais je suis certain de rencontrer des incompatibilités. Il n’existe aucun outil pour scaner Applis et dire ce qui est compatible ou non ??

A bientôt

66)
ToTheEnd
, le 28.11.2014 à 08:36
[modifier]

Sur Yosemite depuis quelques heures… pas mal mais c’est vrai qu’il faut s’habituer au côté slim et coloré de l’affaire.

Seul problème pour le moment: les favicons ont disparu de Safari… très ennuyeux car plein de favoris que je reconnaissais plus au favicon qu’à leur nom!

T

PS: mon SSD s’est allégé de 13GB dans la manoeuvre.

67)
SantaClaus
, le 14.12.2014 à 23:46
[modifier]

Un truc que je ne supporte pas dans Yosemite GM3, c’est ça:

2014-10-16_22-38-20

Purée, ils ne vont pas commencer à nous parler en allemand parce qu’on est Suisses ou bien!

B’jour…

Nous avons, ici, chez les fromages qui puent, une expression qui laisse entendre que si les Ricains n’avaient pas été là, à une période difficile de notre histoire (celle-là même qui vous a rendus riches, vous les Suisses), nous parlerions tous allemand aujourd’hui…

Nous baragouinons bel et bien Français aujourd’hui, mais ces mêmes Ricains ne souhaitent que vous entendre parler le Teuton, n’y aurait-il pas là une forme de réalisme ?

D’ailleurs, nous avons à une autre époque commis une lourde erreur en allant récupérer ce qu’on nous avait dérobé, l’Alsace et la Lorraine. On le regrette amèrement, et on se dit que vous, vous sauriez certainement quoi en faire ! Si seulement on pouvait vous faire un don…

;-)