Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quelle chance de pouvoir écrire des tests!

Bon sang, je deviens vieux. À moins que ce soit la fatigue. Ou alors, c'est les deux…

Oui, c'est sûrement ça, trop vieux et trop fatigué.

Je n'arrive pas à me souvenir si je vous ai déjà parlé du sujet qui va suivre sur Cuk.ch.

Bon, il faut dire qu'au bout d'un moment, on revient forcément sur ce qu'on a déjà écrit. Par exemple, je suis presque sûr que je vous ai déjà parlé au moins une fois du Macintosh. Je me trompe?

Donc si la suite a un air de déjà-vu, veuillez me faire savoir où (pointez l'humeur merci) et sinon, et bien tant mieux.

Alors voilà.

Il y a des jours où je me demande quelle mouche me pique.

J'ai passé toute la fin de la semaine passée, mon week-end et mes soirées à préparer le test sur iView Media Pro 2 que j'ai mis en ligne hier. Et souvent pendant ces moments, je me suis dit "mais pourquoi tu passes tout ce temps sur ça, t'as rien d'autre à fiche?" (eh oui, lorsque je travaille pour Internet, je me permets de me tutoyer, il faut bien s'habituer à l'usage en vigueur sur le réseau des réseaux…).

Et c'est vrai! Qu'est-ce que je cherche lorsque je me casse la tête à écrire des tests? Je serais tout de même plus confortable sur mon lit à lire le dernier rompol qui a fait frémir Mme Cuk… Remarquez, j'ai lu l'avant-dernier, "Disparu à jamais" de Harlan Coben il est trop génial, il faudra que je me mette à celui qu'elle vient de finir "Ne le dis à personne" du même auteur, qui est encore mieux à ce qu'elle m'a dit.

Et comme j'ai avantage à croire ce que me dit Mme Cuk…

Alors? J'en reviens à mon idée de départ: pourquoi passer tant de temps à écrire des trucs qui, il faut bien l'avouer, ne sont pas d'une importance primordiale pour la survie de l'humanité…

Et bien c'est assez simple je pense.

D'abord, comme je l'ai écrit dans le "À propos de nos tests" qui date du début de Cuk.ch (la première version de cet acte de foi était disponible déjà sur Pommea.com), parce que j'aime ça.

Ça ne s'explique pas, j'aime, c'est tout! J'adore véritablement ces logiciels, ces appareils, et tous ces trucs qui touchent à l'informatique.

Quand j'y réfléchis, je trouve ça nunuche, et lorsque j'en parle à mes amis, j'ai presque honte. Ils me regardent avec un air condescendant, et ils se tournent vers Mme Cuk d'un air entendu. Je crois qu'ils la plaignent un peu.

C'est le premier point, donc, je l'ai déjà écrit deux fois, j'aime ça et pour moi c'est déjà important.

Mais il y a autre chose: lorsque vous faites un test d'un produit, vous êtes obligés d'en faire le tour complet.

Eh oui! Si je n'avais pas à décortiquer les fonctions d'un logiciel ou d'un appareil photo pour Cuk.ch, je n'aurais certainement pas l'envie de découvrir ce que je n'utilise pas ou ce dont je n'ai pas directement besoin dans ledit appareil ou ledit objet.

En effet, comme vous tous, j'utilise un pourcentage plus ou moins élevé de ce que sait faire ce que j'ai dans les mains ou sur le disque de mon ordinateur.

Un test me force à aller jusqu'au fond de ce que peut me donner un programme.

Par exemple, dans à propos du test d'iView 2 que j'ai mis en ligne hier, j'ai appris tout plein de choses rien que parce que je le passais au crible pour vous.

Et mes appareils de photos? Idem! J'ai découvert grâce à la rédaction des tests des fonctions bien cachées au fond des menus, et je maîtrise par conséquent ces petites merveilles d'optique, de mécanique et d'électronique bien mieux qu'avant.

Alors vous voyez, tout ce temps passé pour notre site, je le passe pour moi aussi.

Après tout tant mieux, comme ça tout le monde est content… enfin, j'espère!

16 commentaires
1)
archeos
, le 03.12.2003 à 06:48

Et quelle chance de pouvoir te lire chaque matin avant d'enfourcher le vélo !
ibn mac

2)
Okazou
, le 03.12.2003 à 06:50

François > « Mais il y a autre chose: lorsque vous faites un test d'un produit, vous êtes obligés d'en faire le tour complet. »

C'est la conséquence, pas la cause ! À moins d'imaginer que si tu aimes faire des tests c'est PARCE QUE cela te permet de faire le tour complet du logiciel ou de l'appareil… Aimer faire des test deviendrait, de fait, la réponse de l'honnête homme à la douce mais coupable flemme qui t'envahirait si tu devais te taper froidement la lecture des modes d'emplois. Ton amour des test deviendrait ainsi fonctionnel.

Taraudé, il est, par sa conscience, notre François, alors il trouve d'élégantes et profitables (à nous tous) solutions.

Bon, lire ça au réveil…

3)
Mathieu Besson
, le 03.12.2003 à 08:04

Cuk, nous aussi, on aime! :-)
Mathieu

4)
dorian
, le 03.12.2003 à 08:28

Pourquoi, dans ce pays, a-t-on toujours besoin de justifier notre envie ?

Comme si le plaisir n'était pas une raison nécessaire et suffisante.

:-))

5)
Obi1
, le 03.12.2003 à 08:31

Ca doit être à cause du protestantisme. Le plaisir non, le travail oui.

6)
benoit
, le 03.12.2003 à 08:45

Pourquoi avoir honte, pourquoi avoir besoin de se justifier ?
Vous aimez, alors vous le faites, et si en plus vous avez derrière des dizaines, que dis-je des centaines, voire des milliers de personnes qui vous lisent parce qu'elles aiment cela, alors pourquoi se priver , pourquoi priver tous ces gens là de ce plaisir. Non seulement vous vous faites plaisir mais en plus vous donnez du plaisir. N'est-ce point le but recherché de tout cadeau, la félicité totale.
Et puis vous n'êtes pas seul François, nous sommes au moins deux (et j'en connais plein d'autres) qui trouvons notre bonheur à décortiquer toutes ces créations. Combien de fois ai-je mis en péril le fragile équilibre financier du ménage pour acquérir un logiciel qui ne m'était pas d'une utilité flagrante, rien que pour voir ce qu'il avait dans les entrailles espérant toujours tomber sur une preuve évidente du génie créatif de certains. Et il m'est arrivé d'en trouver. Et cela me rassurait un peu sur l'avenir du genre humain, je pouvais me dire que sur ce bas monde quelqu'un avait mis au service d'une création une intelligence que d'autres utilisent à des fins beaucoup plus discutables.
Continuez, François, continuez (mais n'abandonnez pas pour autant vos lectures).
Merci
Benoit

7)
Jeko
, le 03.12.2003 à 10:02

Sache que tu ne le fais pas "pour des prunes" comme on dit (chez nous en tous cas ;).
C'est assez rare de pouvoir tester des programmes/appareils et d'avoir en plus le temps d''en faire de superbes articles illustrés !
Merci de faire partager ta passion du Mac ainisi :)
—————————————————————————
La doc précisait : "Windows 95, 98, 2000 ou plus". J'ai donc pris un Mac…

8)
François Cuneo
, le 03.12.2003 à 10:10

Bonjour,
Merci à tous pour vos compliments!
Juste pour préciser que je n'ai pas honte d'aimer l'informatique, j'ai l'impression simplement que mes connaissances peuvent me prendre pour un gentil allumé sur le sujet, un peu trop passionné, et qui n'a que ça dans la vie.
C'est pas vrai, j'aime les machines à coudre aussi…

9)
Barock
, le 03.12.2003 à 10:59

Faut pas s'inquièter ! Des "gentils allumés" moi j'en connais… j'en fais parti même (Quoi que je ne décortiquasse pas de logiciels achetés et autre bidules du monde réél; moi c'est le logiciel libre et tous les fous qui passent leur vie à produire pour les autres qui me passionne)
Mais j'aime autant plus le mac et donc aussi lire vos humeurs toujours remplis de vie

Bravo

10)
marief
, le 03.12.2003 à 11:24

Bonjour. Moi aussi…Souvent, c'est en fermant les yeux que j'attends le résultat ! Le dernier essai :
BroadbandOptimizer-1.5
Et je suis époustouflée par le résultat. J'écoute souvent la radio en ligne et le son qui était relativement haché est considérablement amélioré. Magique !
Continuez, svp. J'envoie le lien du site aux passionnés de photo.
Marie

11)
GerFaut
, le 03.12.2003 à 11:48

J'ai une relation qui fait de la photo et qui se posait la question : « est-ce que ça vaut le coup de passer au numérique ? Quoi acheter ? » et toutes ces sortes d'interrogations.
Je lui ai dit : « Vas voir sur cuk.ch, c'est un passionné, et de Mac en plus… »
J'attends la réponse… ;-))

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.

12)
Bige
, le 03.12.2003 à 11:58

Continue!

Grace a tes test j'ai découvert et adopté plein de softs dont je peut plus me passer, Carbo Coy Cloner, etc…

Pour I.Wiew, non, je l'ai adopté dès que mature, ce qui m'a permis de noter l'excellence et la justesse de ton test.

Je sui même étonné d'avoir été le seul à faire un commentaire.

Pour ceux qui maipulent des image I.WIEW c'est le plus beau, le plus, etc…

à connaitre IMPERATIVEMENT.

Et si te lire permet, comme I.Wiew d'essayer et d'adopter le must en évitant de se coller l'essai de N soft approximatifs, et en catalogueur c'est pas ce qui manque, non tu ne pert pas ton temps.

13)
claude P.
, le 03.12.2003 à 15:06

Des déraisons de l'altruisme et des raisons de l'égoïsme !

Où l'on recécouvre que tout est dans tout et réciproquement.

Et merci aussi pour ce rythme journalier qui plaît aux lecteurs.

Au fait quel sens donne-t-on au mot 'humeur'
chers amis helvètes ?

14)
Fabien Conus
, le 03.12.2003 à 15:23

De bonne humeur, de mauvaise humeur, d'humeur mausade, d'humeur joviale, d'humeur sceptique, d'humeur enthousiaste,….

15)
Virginia
, le 03.12.2003 à 18:37

Détrompez-vous. Les trucs de Cuk me sortent de la gonfle. La preuve. Ces derniers jours, à la suite de problèmes de connexion à Internet, je devais réinstaller le pilote de mon modem ISDN MiniVigor 128. Rien ne fonctionnait. Pour y remédier, il m'a suffit de ressortir le test consacré à ce modem, le 28.02.2002 et mis à jour le 04.05.2002 sur Cuk. J'avais pris soin de l'imprimer. Je savais qu'il y avait une petite astuce à réaliser, mais impossible de m'en souvenir. En consultant ce document, j'ai tout de suite vu que je devais retourner sur Mac OS 9 et retirer l'extension xUSBTADrv.kext et la mettre à la poubelle. Ensuite, la mise à jour du pilote et le tour était joué. Je précise que le guide de l'utilisateur de mon modem est en anglais et l'anglais et moi… Donc, merci Cuk et continuez.
Virginia Meylan

16)
Renan Fuhrimann
, le 03.12.2003 à 19:18

Cuk, le problème n'est pas de se parler à soi-même, c'est de ce répondre :)