Profitez des offres Memoirevive.ch!
Carbon Copy Cloner 2, le génie génétique sans danger et toujours plus rapide

Un système X, bien fignolé, des applications installées et réglées aux petits oignons, les documents bien rangés à leur place, pour tout cela, il faut compter une bonne journée de travail au minimum.

Tout cela peut être fichu en l'air par une simple installation de logiciel, une coupure de courant survenant au mauvais moment ou que sais-je, les causses d'incidents majeures étant fort nombreuses.

Cela devrait vous suffire vous décider à mettre au point une stratégie pour gagner du temps quand l'un de ces problèmes arrivera. Parce que vous le savez bien, vous ne passerez pas infiniment à côté des problèmes. Qui a dit "C'est bon pour moi, j'ai déjà donné?"

Pour commencer, il vous faut un bon programme de sauvegarde. Nous avons testé à ce jour sur Cuk.ch, Synchronize Pro X et Tri-Backup 3, deux logiciels évolués permettant toutes sortes d'actions pour sauvegarder toute une partition, ou certains dossiers seulement. Ils intègrent les sauvegardes incrémentales, miroir ou évolutives, travaillent avec des disques en réseau et vous permettront même le démarrage sur la partition cible si vous avez fait les réglages nécessaires.

Ces deux programmes sont payants, mais l'un des deux (ou un autre programme de sauvegarde comme Personal Backup 10 qui sera testé très bientôt sur ce site) est tout simplement indispensable à tout utilisateur qui ne veut pas perdre ses précieuses données.

Parce que j'ai parlé ici des applications et du système, mais imaginez que vous perdiez des années de travail en n'arrivant pas à récupérer vos documents. Je vous passe les conséquences qui peuvent être dramatiques d'un tel accident, si vous n'avez aucune sauvegarde qui vous permettrait pourtant de tout retrouver en quelques minutes.

Mais si sortir quelques dizaines d'Euros vous indispose vraiment à ce point, vous n'avez plus d'excuse puisque depuis quelques mois, un bien bel utilitaire est disponibles pour seulement 5 $ (en fait, vous donnez ce que vous voulez puisque son auteur vous propose, via une commande de menu, de lui faire un don): c'est Carbon Copy Cloner.

La version 2 venant de sortir, je suis très heureux de mettre à jour ce test, à l'origine écrit pour la version 1.3. Parce que les progrès sont conséquents, et que Carbon Copy Cloner peut prétendre maintenant venir remplacer votre programme de sauvegarde habituel, et de belle manière.

image

Un tout petit peu de technique

Il faut savoir qu'Unix permet de sauvegarder des partitions entières et bootables via le Terminal et quelques commandes bien maîtrisées, comme ditto. Mais passer par ce Terminal, personnellement, je préfère m'en passer.

Carbon Copy Cloner est basé autour de cette commande ditto, mais son auteur, Mike Bombich, nous rend toutes ces manipulations normalement pénibles dans Terminal totalement transparentes, puiqsu'il nous offre une interface graphique très simple à utiliser.

Le gros avantage de Carbon Copy Cloner mis à part son prix sur ses concurrents? D'après tous ceux qui l'ont utilisé et qui connaissent la structure du système Unix d'Apple, cet utilitaire photographie votre partition de démarrage et en fait une exacte copie sur une partition cible, qui bien entendu sera alors bootable. Ses concurrents le font aussi, mais il semblerait que le clonage effectué par Carbon Copy Cloner soit véritablement ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Et surtout, comme nous allons le voir, il est rapide, très rapide.

Mais que faut-il en fait pour faire une bonne partition bootable sous X? Sous Mac OS 9, c'était tellement facile: on copiait le dossier système sur une autre partition et le tour était joué. Avec le nouveau système d'Apple, tout est bien plus compliqué.

Demandons à Miker Bombich de nous éclairer. Son site nous permet de comprendre de manière très claire comment il faut procéder si l'on passe par le Terminal, et par conséquent ce qu'on économise en passant par son utilitaire.

  1. Les permissions des fichiers doivent être préservées. Un fichier appartenant à Didier ne doit pas être utilisable par Marc à l'arrivée. Et les fichiers appartenant à l'utilisateur root (le maître absolu de votre machine) ne peuvent être simplement copiés comme ça d'un disque sur l'autre, justement à cause de ces permissions.
  2. Les fichiers invisibles doivent être copiés.
  3. Les liens symboliques Unix doivent être conservés.
  4. Certains dossiers sont indispensables au bon fonctionnement du système, même s'ils sont vides.
  5. Les "Ressources Forks" doivent absolument être préservés, pour que nos documents et nos applications continuent à fonctionner, cela même si Apple recommande aux développeurs de se passer à l'avenir de ce type de ressources.

Peu importe après tout, ce que vous devez retenir, c'est qu'à moins d'être un spécialiste, vous avez besoin d'un programme du type de ceux que nous avons cités plus haut pour vous en sortir et en particulier pour ce qui nous intéresse ici de Carbon Copy Cloner.

Carbon Copy Cloner est d'une simplicité enfantine.

L'utilisation de Carbon Copy Cloner est à la portée de tout utilisateur, jugez plutôt:

  • vous lancez le programme qui détecte automatiquement si un disque monté permet le clonage. Il vous faudra soit une deuxième partition sur votre disque, soit un autre disque interne ou encore un disque FireWire. Les disques USB ne sont pas bootables et Carbon Copy Cloner ne gère pas les disques distants. Ah, encore une chose, le support cible doit être formaté en HFS+, ce qui me semble un minimum sous OS X.

image

Hum, pas tout propre tout propre, cett zone de dialogue…
Pas grave, mais elle aurait pu être corrigée en version 2!

  • vous choisissez le disque source à l'aide du menu déroulant dédié.

image

Oui bon, je sais, j'aurais pu appeler mon disque autrement mais…

  • vous choisissez le disque cible

image

  • vous retirez les dossiers que vous ne voulez pas sauvegarder. Mais attention, il vaut mieux savoir ce que l'on fait dans ce cas. J'ai personnellement un dossier image disque contenant Windows 98 dédié à VirtualPC, et je sais que rien dans ce répertoire n'est nécessaire à un bon fonctionnement de MacOS X, donc j'ai décidé de l'ajouter à la liste des dossiers ne devant pas être sauvegardés. Et puis, si vous avez par erreur retiré un dossier ou un fichier de la liste, il est impossible de le faire réapparaître dans la liste à copier, même par glisser-déposer, et vous êtes bon pour tout recommencer.

image

Quand j'écris qu'il est impossible de faire réapparaître un fichier ou un dossier dans la liste, ce n'est pas tout à fait exact, puisqu'on peut éditer les préférences à l'aide d'un éditeur de texte ou, plus confortablement, à l'aide de l'utilitaire livré avec les DevelopperTools, j'ai nommé "Property List Editor". Ce fichier est situé ici:

~/Bibliothèque/Preferences/com.bombich.ccc.plist

  • Vous effectuez quelques réglages dont nous allons reparler plus bas. Sachez simplement qu'à ce niveau, vous devez simplement cliquer sur "Préparer bootable" pour pouvoir redémarrer sur le disque cible,

image

Notez qu'en version 1, Carbon Copy Cloner déverrouillait les fichiers sur le disque source pour pouvoir les copier sans problème et ne les verrouillait pas ensuite, ce qui m'a toujours empêché de tester ce logiciel sur Cuk.ch. Ce n'est heureusement plus le cas maintenant, votre disque source est complètement identique au départ et à l'arrivée de l'action, ce qui est après tout la moindre des choses.

image

Il ne vous reste plus ensuite qu'à cliquer sur Clone, après vous être authentifié en tant qu'administrateur.

Une copie conforme et rapide

Comme je l'ai dit plus haut, la copie effectuée par Carbon Copy Cloner est extrêmement fiable. En effet, je ne vois strictement aucune différence que je démarre sur mon disque habituel ou le disque cible. Tout est parfaitement identique, ce qui est bon signe.

Tout aussi important, une copie Carbon Copy Cloner est rapide. Voyez les temps que j'ai pu constater en comparaison avec deux concurrents, sur mon disque comportant 78000 fichier pour 11.5Gb, au mois de septembre 2002, avec la version 1.3. Nous verrons plus bas que la version 2 semble encore meilleure.

Entre les deux sauvegardes (voir tableau), je précise que j'ai démarré sur la partition cible, puis redémarré sur le disque source, ce qui ne modifie que quelques dizaines de fichiers. Étonnament, ce nombre n'est pas le même selon Tri-Backup et Personal Backup. Ce dernier est-il plus précis, raison de ses performances inférieures dans ce domaine?

 

 

Promgramme
Première sauvegarde
Deuxième sauvegarde
Carbon Copy Cloner 1.3
1h07
1h07
Tri-Backup 3
1h15
5 minutes 12 (pour 111 fichiers modifiés)
Personal Backup 10.01
1h32
10 minutes (pour 207 fichiers modifiés)

Je n'ai pas intégré Synchronize dans ce comparatif puisqu'il va très bientôt passer en version 2.0 et qu'il impose pour l'instant de redémarrer en root pour faire une partition bootable, ce qu'aucun des trois concurrents n'exige. Je peux dire simplement que ce programme était, lors de mes tests précédents, un poil plus lent que Tri-Backup, et doit donc se situer entre ce dernier et Personal Backup 10.

Nous constatons que Carbon Copy Cloner 1.3 était rapide tout en faisant du très bon travail. Il perdait néanmoins beaucoup de terrain dès la deuxième sauvegarde, puisqu'il recommençaità chaque fois tout à zéro, alors que les deux autres programmes analysent depuis toujours les fichiers modifiés, et ne copient que ces derniers. Cela représente un gros gain de temps, surtout pour tous ceux qui désirent effectuer des sauvegardes quotidiennes par exemple.

Carbon Copy Cloner 2 corrige pratiquement tous les défauts de la version 1.3

La lenteur dès la deuxième sauvegarde dont nous venons de parler, c'était avant.

Avant la sortie de Carbon Copy Cloner 2, qui vient corriger praquement tous les défauts de son prédécesseur.

En effet, le logiciel intègre désormais une option de synchronisation entre le disque source et le disque cible. Attention, cette synchronisation ne fonctionne (et c'est heureux) que dans un sens: de la source à la cible.

image

Vous ne toucherez jamais à votre disque de départ. Ainsi, comme les autres logiciels cités plus haut, Carbon Copy Cloner permet de ne copier que les fichiers modifiés entre deux sauvegardes. Il faut pour cela télécharger l'utilitaire Psync (tout se fait automatiquement, y compris son installation). Une option forçant l'effacement du répertoire cible concerné avant de copier les fichiers est même disponible, afin d'assurer la propreté parfaite du clone.

Vous pourrez de même demander de supprimer ou non les fichiers et dossiers présents sur la cible alors qu'ils ne figurent pas ou plus sur le disque de démarrage. Si vous choisissez de le faire, vous aurez véritablement un clone parfait de votre disque source, ce qui peut être rassurant en cas de plantage.

J'ai testé cette synchronisation et je suis arrivé à des temps encore meilleurs comparés à ceux de la version 1.3, cela lors de la première copie. Petit problème, mes données ont changé entre le premier test (voir tableau ci-dessous) et celui du jour.

J'ai donc cette fois effectué une sauvegarde complète et clonée de mon disque source de 16.8Mb (à comparer avec les 11.5Gb lors de la sauvegarde avec la version 1.3), avec réparation préalable (à l'aide de DiskUtility d'Apple qui peut être appelé automatiquement) et réparation des autorisations, tout cela en 78 minutes, soit à peine 11 minutes de plus pour 4.3 Gb, en tenant compte des réparations qui n'étaient pas effectuées dans le premier test.

Chapeau

Mais ce qui est plus fort encore, vous l'avez deviné, c'est que dès la deuxième copie, tout va également beaucoup plus vite, syncthronisation oblige. Il ne m'a en effet fallu que 13 minutes pour passer en revue et copier les quelques centaines de fichiers modifiés après un travail d'une journée sur ma machine.

À noter qu'au niveau des réparations du disque, Carbon Copy Cloner est incapable de réparer un disque qui ne peut pas être démonté, suivant en cela Disk Utility. Néanmoins, il semble effectuer malgré tout les réparations, comme l'indique le journal, qui résume les principales actions de votre sauvegarde de manière très complète. Si, lors de la deuxième sauvegarde et donc de la deuxième vérification, les erreurs étaient toujours là, elles avaient disparu à la troisième tentative. Il semble donc qu'il ne soit pas inutile d'activer la réparation du disque source, même s'il s'agit de votre disque de démarrage, et même si prolonge la sauvegarde de quelques minutes. De toute façon, même si chez vous cette réparation automatique ne fonctionnait pas, comme vous disposerez d'une copie bootable de ce disque source, vous pourrez démarrer sur elle et réparer ainsi facilement le disque de départ.

Précisons encore que le journal de Carbon Copy Cloner n'est pas sauvegardé automatiquement d'une session à l'autre. Il faudra donc prendre garde de le faire automatiquement.

image

Et puis, autre défaut de Carbon Copy Cloner 1.3, si vous aviez passé du temps à régler les fichiers et les dossiers qui ne devaient pas être sauvegardés, vous pouviez également tout recommencer à chaque sauvegarde. La version 2 peut se souvenir de vos réglages, notamment si vous utilisez l'autre toute nouvelle fonction de Carbon Copy Cloner 2, soit l'option de planification.

image

Vous commencez par faire vos réglages comme si vous alliez faire une sauvegarde, vous cliquez sur bouton "Planifier…", et vous pouvez choisir quand et à quel rythme votre sauvegarde va devoir se dérouler périodiquement. Il suffit ensuite de donner un nom à votre configuration, et le tour est joué. On peut ainsi créer plusieurs sets de sauvegardes.

Petit défaut tout de même, si vous voulez lancer immédiatement votre clonage, vous ne pouvez pas profiter des configurations que vous avez construites dans les planifications. Il faut que ces dernières se déclenchent automatiquement. Un petit bouton "Lancer manuellement" permettant de lancer une programmation sélectionnée à la volée serait bienvenue, c'est le moins que l'on puisse dire. Le pire, c'est que cela ne doit pas être trop compliqué à implémenter.

Copy Carbon Cloner, votre seul agent de sécurité?

Cela dit, malgré ces progrès, il faut prendre Carbon Copy Cloner, même en version 2, pour ce qu'il est: un moyen de sauvegarder toute une partition sur une autre, et dans ce domaine, il excelle, tant au niveau de la qualité qu'à celui de la vitesse, ce d'autant plus depuis qu'il intègre la nouvelle fonction de synchronisation dont nous venons de parler.

L'idéal serait de faire avec Carbon Copy Cloner une sauvegarde d'un système parfaitement propre et bootable, juste après avant d'installer un nouveau logiciel, cela afin d'avoir une bonne base de restauration en cas de problème, et d'utiliser l'un des logiciels cités plus haut pour sauvegarder de manière vos documents sensibles. Je m'explique.

En effet, tant Tri-Backup que Synchronize offrent une fonction très importante lorsqu'on lance une stratégie de backup: la sauvegarde dite évolutive. Ces deux logiciels peuvent en effet sauver les modifications dans un dossier séparé, sans effacer les versions anciennes. Si cette méthode prend évidemment plus de place sur le disque cible, cela permet de garder plusieurs versions d'un même document (ce nombre de versions est même dans certains programmes paramétrable).

Ça, Carbon Copy Cloner 2 ne sait pas le faire.

J'ai donc personnellement choisi de faire une sauvegarde Carbon Copy Cloner sur une partition de mon disque cible, que je mets à jour deux à trois fois par semaine en 10 minutes, et une autre évolutive, à l'aide de Tri-Backup, de mon dossier Documents, qui me prend trois minutes par jour.

Notez encore que Carbon Copy Cloner permet de réaliser un clonage sur une image disque qui pourra être gravée. Pour que le CD obtenu soit bootable, il faut suivre une procédure donnée sur le site de Bombich. Il est également possible de faire un clonage dans un dossier à l'intérieur du disque cible (pas sur le disque source!) depuis la version 1.3. Je n'ai jamais essayé mais il me semble qu'en ce cas, le résultat ne doit pas être bootable. D'ailleurs, notre ami Bombich nous conseille plutôt l'usage de BootCD de Charles Soft.

Carbon Copy Cloner 2 sait même créer des images NetBoot, avec tous les fichiers nécessaires pour une configuration de votre serveur. Comme je ne travaille jamais dans ce type de configuration, je ne peux que croire ce qu'affirme son concepteur, et comme il semble tout à fait digne de foi, je ne vois pas pourquoi je ne lui ferai pas confiance.

En conclusion

Carbon Copy Cloner 2 est un produit sûr, bon marché et performant et dès maintenant très rapide, dans tous les cas de figure. Je ne peux que vous conseiller de l'utiliser pour vos sauvegardes complètes. Il peut désormais pratiquement devenir votre unique programme de sauvegarde, même si, comme je vous l'ai expliqué, je préfère travailler également avec un autre logiciel offrant une sauvegarde évolutive ou incrémentale.

Enfin, faites comme vous le désirez, mais décidément, si vous vous faites prendre à perdre votre travail sans l'avoir backupé, si vous devez repasser des heures à réinstaller tout votre système et vos applications, ne vous plaignez pas: vous ne pourrez pas nous accuser de ne pas vous avoir avertis.

Ah, une dernière chose: Carbon Copy Cloner 2 exige la version 10.2 de MacOS X au minimum pour pouvoir fonctionner, qu'on se le dise!

11 commentaires
1)
an7re
, le 09.10.2002 à 09:27

Tout utilisateur de OSX devrait avoir un de ces 4 produits (j’utilise Synchronize! Pro X) et un disque dur Firewire de capacité égale ou supérieure à sa machine…
Carbon Copy Cloner a un unique défaut, c’est de toujours TOUT recopier… hormis cela il semble parfait (et peu cher… comme on dit à Marseille :-)

2)
nic
, le 09.10.2002 à 09:37

cuk a dit: >sur mon disque comportant 78000 fichiers pour 11.5Mb

ce n’est pas plutot Gb??? ;-)

3)
Sébastien
, le 09.10.2002 à 10:24

an7re,

"(et peu cher… comme on dit à Marseille :-)"
et cela, nous le savons… comme on dit au même endroit :-)

De mon côté, j’utilise aussi un logiciel de sauvegarde et un gros disque FW… rien de tel pour dormir tranquille…

4)
cuk
, le 09.10.2002 à 13:04

Nic: arg! Merci, je vais corriger de ce pas! Bien sûr que je parle de Gb!

5)
an7re
, le 09.10.2002 à 18:51

Sebastien : "et cela, nous le savons… comme on dit au même endroit :-)"
j’ai mis cinq secondes à comprendre :-) Damned, je viellis 8->

6)
Jacques Martin
, le 10.10.2002 à 03:11

Déjà Dimanche ???

7)
Christian
, le 21.11.2002 à 11:53

Et bien, moi, j’ai essayé de cloner OS X sur une image disque située sur une autre partition. Après 20-25 minutes, CCC est parvenu au fichier appelé Desktop DB.
Plus de 35 minutes après, il était toujours bloqué au même point. Or, d’après les chiffres donnés sur le site, l’ensemble de l’opération devait durer environ une heure. J’ai donc mis un terme au clonage, en attendant des jours meilleurs.
L’ennui, c’est qu’après, j’ai dû réparer les autorisations du disque, parce qu’Entourage s’était soudain mis à oublier mon mot de passe…
J’ignore à quoi est dû l’échec du clonage. Peut-être Norton ?

8)
oli
, le 21.11.2002 à 13:11

Bonjour,
je dois recevoir mon new ibook cette aprem.

Et j’aimerais qqes infos sur les partitions:
-est-ce que je dois prevoir une grande partition en plus de ma OsX et ma petite Os9, pour pouvoir utiliser CCC.

Car j’ai entendu dire qu’il pouvait faire le backup sur une image disque .dmg, est-ce que cette image peut etre sur la source OsX, ou est-ce que c justement le probleme. Meme l’image doit etre sur un autre disque?

merci
oli

9)
an7re
, le 21.11.2002 à 13:59

Oli, pour ma part, sur mon Ti depuis 1 an, il n’y a pas de partition OSX/OS9 et je mets à jour en mode miroir le contenu de ma machine sur un disque firewire en moins de 15 minutes via Synchronize! (ce serait la même chose avec Tri-Backup).
Pour en revenir à Blues (salut :-), je conseille plutôt de faire un backup miroir, de faire une clean install de OSX 1.2 en installant un nouvel OS avec juste les infos réseaux (et BSD) et du coup, tout est parfaitement conservé.
Un petit coup de Drive 10 derrière pour défragmenter et hop, c’est reparti.
L’autre solution est de faire son miroir, reformater sa machine recopier son miroir et installer OSX comme dit au paragraphe précédent.
Dans tous les cas c’est long mais efficace (du vécu chez moi :-).

10)
dorian
, le 26.11.2002 à 18:45

Un commentaire aux propos de Christian : j’ai eu la même (désagréable) surprise avec CCC et Norton. Le clonage de ma partition-maître (OS X) s’est très mal terminé… J’ai dû tout reprendre à zéro et réinstaller – 1 bonne journée de travail.
Conclusion : il faut savoir que Norton 7.02 est définitivement incompatible avec la MàJ 10.2.2 de OS X. A quand une MàJ de Symantec ?

11)
norton et os X.2
, le 01.01.2003 à 18:42

salut impossible de vois mes disques dans norton disk doctor meme depuis les mise à jour de live update (system work 2.0 ) le probleme est pourtant signalé sur le site de symantec et toutes mises à jour faites pour le 10.2…norton disk doctor + speed disk ne voient aucun disque à analyser..
Help ?.???
seb paris