Profitez des offres Memoirevive.ch!
Depuis le 11 août sans Coca Zéro, c’est trop beau

Puisque c'est comme ça, puisque personne ne veut m'envoyer mon iPhone Plus, je boycotte tout ce qui est technologique, les produits Apple et Fust Ing. Dipl. (ça m'a toujours fait rigoler, cet "Ing. dipl." pour "Ingénieur diplômé") chez qui je n'achèterai plus rien pendant au moins… une quinzaine de jours.

Parce qu'à force d'attendre pour écrire mon article de vendredi, c'est juste trop tard en ce mercredi soir où j'écris ces lignes pour me retourner sur le beau produit dont je voulais vous parler, si je ne recevais pas l'appareil.

Mais ils m'ont tellement dit "demain" chez Fust (c'est eux qui me mènent en bateau, pas Apple) que j'y croyais et que j'attendais toujours et encore.

Et même si c'est demain que je le reçois, donc jeudi, ce sera bien trop tard pour dire autre chose que des banalités déjà lues 20 fois ailleurs en une journée d'utilisation.


Et puis de toute façon, je mets à jour avant que vous ne lisiez en ce jeudi soir: mon iPhone, il n'a plus de date de livraison, je ne le recevrai en tout cas pas avant quinze jours. Là, j'ai des envies terribles de ne plus être zen du tout, mais bon, je fais de gros efforts, je n'injurie personne.


 

Donc tant pis pour l'iPhone, tant pis pour le joli produit dont je voulais parler à la place, je n'ai plus le temps de ne rien faire avec des belles copies d'écran, demain (toujours jeudi donc), c'est la soirée des parents de ma fille Juliette, c'est fichu, je suis dépassé.

DONC…

Parlons d'autre chose.

Un sujet dont je voulais de toute façon parler un jour, mais plus tard.

Je me lance tout de même.

Vous le savez peut-être, à force de me lire: quand je fais un truc, faut toujours que je le fasse à fond.

Je déteste la tiédeur, quand je mange, ça doit être chaud, quand je bois, ça doit être glacé ou bouillant (sauf le vin, bien évidemment).

Donc niveau boisson, j'étais vraiment copain depuis des années et des années avec cette boisson étrange qu'est le Coca.

Oh, pas le vrai Coca, le rouge. Rien que de le voir, je prenais 100 grammes.

Non, l'ersatz, le faux, celui qui n'a aucune calorie.

D'abord le Coca Light, et dès qu'il est sorti, le Coca Zéro.

Et quand je vous dis que j'étais son copain, au Coca, je n'exagère pas puisque j'ai bu depuis des années au minimum 4 litres de la chose par jour, parfois bien plus.

Pour vous dire, si mes connaissances avaient eu à me dessiner, ça aurait été avec une bouteille de 5 dl de Coca Zéro à la main.

Lorsque je roulais, il fallait toujours que j'aie une bouteille bien fraîche dans l'un des deux trous qui servent à tenir ce genre d'objets dans mes voitures. D'ailleurs, le cahier des charges de mes automobiles a toujours été d'avoir ce type de supports entre les places avant. Toute voiture en étant dépourvue étant immédiatement biffée de ma liste de modèles achetables.

Mes voyages se déroulaient au rythme des stations-service. Je m'arrêtais toutes les heures pour acheter une nouvelle bouteille, ou pour évacuer la précédente dans des toilettes rarement très propres.

Souvent, l'arrière de ma voiture était un cimetière de bouteilles en PET vides, bref, tout cela me coûtait une fortune, en plus.

Or, depuis six mois, j'ai une douleur assez embêtante à la nuque, à droite.

Mon ostéopathe, qui est un petit génie, a tout essayé, et m'a dit qu'elle ne voyait plus ce qu'elle pouvait faire pour moi.

Elle était au courant de mon addiction au Coca. Souvent, elle m'avait conseillé d'au moins diminuer la dose.

Et là, elle m'a expliqué que les maux de nuque pouvaient être reliés à des problèmes de foie, que le Coca était assez connu pour pouvoir dérégler cet organe, et qu'elle me demandait d'arrêter autant que possible d'en boire.

C'était le 11 août.

Je suis sorti de chez elle, et je n'ai plus bu une seule goutte de cette boisson depuis.

Bon.

Première remarque: lorsque je dis que j'avais une addiction (=dépendance à une drogue; toxicomanie), ce n'est pas tout à fait exact.

Je n'ai strictement jamais souffert d'un manque quelconque. Rien à voir avec quand j'ai arrêté de fumer, où là c'était vraiment dur de se passer de 3 paquets de cigarettes par jour (c'était il y a 20 ans tout juste) à rien du tout.

Cela fait pratiquement deux mois donc que j'ai arrêté le coca, et l'ai remplacé par de l'eau gazeuse, parfois coupée avec du pur jus de fruit, du thé vert ou du jus de pomme.

Donc, en même temps que j'arrêtais le Coca, j'arrêtais deux substances qui lui étaient liées: la caféine et l'aspartame, cette dernière ayant tout à fait mauvaise presse dans pas mal d'études à son propos.

Après ces deux mois sans Coca Zéro, les changements constatés sont les suivants:

  • en course à pied, mes pulsations cardiaques ont baissé en moyenne de 7 à 8 battements par minute, avec une récupération bien plus rapide en descente par exemple;
  • je dors comme une souche (bon, pas beaucoup d'heures, mais comme une souche), alors qu'avant, je me réveillais 20 fois par nuit;
  • je ne fais plus d'apnées du sommeil (j'en faisais 6 par heure jusqu'à il y a peu);
  • j'ai une arthrose très douloureuse dans un gros orteil, ça fait des semaines que je ne la sens plus (cela ne m'était plus arrivé depuis dix ans);
  • je ne pouvais plus ouvrir un bocal de confiture ou de cornichons tellement l'arthrose que j'avais aux poignets me faisait souffrir, ce n'est depuis trois semaines qu'un souvenir (pas encore un lointain souvenir, mais un souvenir tout de même);
  • pour l'instant, ma douleur à la nuque s'est peut-être un peu atténuée, mais là, ça reste encore à prouver, peut-être que c'est dans la tête (qui n'est d'ailleurs pas si éloignée de la nuque que cela);
  • je vois réellement une différence financièrement: eh bien oui, ça devait bien faire des années et des années que je donnais entre 300 et 400 francs par mois à l'entreprise américaine. L'eau gazeuse que je bois coûte CHF 1.35 les 9 litres (oui oui, vous avez bien lu, les 6 bouteilles d'1.5 litre ne coûtent que cette somme, et encore, je l'achète parce qu'au travail, l'eau du robinet est juste imbuvable, à la maison, je bois cette eau avec plaisir).

Bref…

Ça faisait des années que ceux qui me côtoyaient me disaient que j'allais dans le mur avec mon Coca, que je le savais bien quelque part au fond de moi, mais que je n'osais pas faire le pas.

Mais même si je savais que cette boisson était remplie de cochonneries, dont certaines sont, paraît-il, en plus cancérigènes, jamais je n'aurais pensé qu'elles puissent me toucher à ce point en matière de santé.

Et réciproquement, jamais je n'aurais pensé qu'arrêter de les ingurgiter allait me faire tant de bien.

Mais voilà. Je sais bien que c'est comme pour la cigarette: 20 ans après, si j'en fume une, une seule, je repars dans les trois jours avec mes 50 à 60 cigarettes quotidiennes, j'en fais d'ailleurs encore de temps en temps un cauchemar.

Si je rebois une bouteille de Coca Zéro, je vais repartir à fond dedans.

Donc je ne vais plus y toucher. Tout simplement.

Et, comme pour la cigarette, je sais que si je recommence, plein de choses vont se foutre en l'air en moi.

Ça aide tout de même à ne pas faire ce genre de stupidités.

66 commentaires
1)
ggkrail
, le 03.10.2014 à 03:46
[modifier]

Je suis simplement estomaqué de lire les divers changements physiologiques constatés. Je savais comme tout le monde que le coca sous toutes ses formes n’est bien sûr pas la meilleure boisson possible, mais à ce point?
Est-ce qu’un médecin lecteur de Cuk (je sais qu’il y en a) ou quelqu’un d’autre a déjà eu connaissance d’autant d’améliorations (rythme cardiaque, arthrose, sommeil pour ne parler que de ce qui m’impressionne le plus) franchement importantes sur un aussi cours laps de temps?
Quelle que soit la réponse à cette dernière question, moi je dis bravo pour la décision… Pourvu que ça dure!!!

2)
Dom' Python
, le 03.10.2014 à 05:53
[modifier]

Rogntudjuuu! Plus d’apnées du sommeil, rien qu’en arrêtent le coca? Moi qui dors depuis de nombreuses années avec un CPAP pour m’empêcher d’en faire (15/h), j’adorerais pouvoir remplacer cette machine par l’arrêt du Coca.

Hélas, hélas, je n’en bois pas…

Ma limonade à moi c’est de l’eau du robinet, passée dans une (autre) machine qui fait pschitt en lui mettant des bulles partout et stockée au frigo, dans laquelle j’envoie une giclée de jus de citron. J’aime beaucoup. Et avec le citron même quand l’eau a pris la température ambiante, elle est « fraîche ».

Ceci dit, bravo! Et merci pour ce partage impressionnant et instructif!

3)
guru
, le 03.10.2014 à 07:43
[modifier]

Arrêtez d’acheter des bouteilles d’eau gazeuses!

Normalement (et c’est le cas en Belgique et en Italie où je vis), l’eau « du robinet » est excellente. En utilisant un appareil du type « Soda Stream » on évite d’acheter, de transporter et d’éliminer des centaines de bouteilles en plastique… et on fait de substantielles économies.

Comme le fait Dominique, on peut ajouter un peu de jus de citron ou une pincée de bicarbonate de soude si on aime les eaux type « Hépar » ou « Apolinaris ».

4)
jp
, le 03.10.2014 à 08:14
[modifier]

Bienvenue dans le club « iphone un jour ou celui d’après, peut être »…

Perso la diminution du coca a diminué mes mals de têtes et les tensions dans la nuques. Mais un petit de temps en temps c’est bon :)

5)
Mirou
, le 03.10.2014 à 08:56
[modifier]

Incroyable cette histoire de Coca.
C’est un peu effrayant. Mais il y a tellement de choses dans le Coca (à part des calories), laquelle te causait tous ces maux ? La caféine, l’Aspartame ? L’ensemble.

Wow. Et Bravo pour ces changements de vies successifs (course, coca, zen…). Tu trouves pas que quand on a changé un truc fondamental, le reste suit assez facilement ?

6)
FredStrasbourg
, le 03.10.2014 à 09:13
[modifier]

Et pour ton iPhone 6, je souhaite que le tien ne « vrille » pas comme le mien que j’ai depuis 3 jours…
Oui, parce qu’en plus de se courber, il peut se vriller. J’ai lu ça ce matin sur MacBidouille, et j’ai constaté que le mien faisait pareil…

Un peu rageant pour un appareil à 800 Euros…

D’autant que si je le ramène, il n’y a aucune raison pour que le nouveau soit exempt de ce défaut.

7)
Madame Poppins
, le 03.10.2014 à 09:22
[modifier]

Je suis comme Dominique, j’aimerais pouvoir arrêter le coca pour mieux dormir, j’en consomme un par année…

Cela dit, comment pouvais-tu boire 4 litres (peu importe la boisson) par jour ? Je suis totalement incapable de boire autant – mais il est vrai qu’on me traite de chameau et que cela occasionne des maux de tête parfois -.

Bref, longue vie à l’eau !

8)
Jambo
, le 03.10.2014 à 09:25
[modifier]

4 litres par jour? Ce n’est pas anodin. Je ne suis pas étonné qu’un tel régime ait des conséquences notables sur l’organisme.
Moi j’ai de la chance que mon corps me rappelle rapidement à l’ordre quand je commence à abuser d’une substance (café, frites, chocolat, alcool, coca, etc). Je suis rapidement écoeuré même si j’aime ces « aliments ».

Bravo pour avoir eu la force d’arrêter du jour au lendemain.

9)
pter
, le 03.10.2014 à 09:44
[modifier]

recette utile du coca cola (rouge): gingembre frais rapée (cuillère a soupe) dans un bol de coca: micro onde jusque ébullition, a boire chaud: toute irritation de gorge ou inflammation résolue dans les 4 heures. a utilisé avec moderation, si symptôme persiste, consultez le toubib :)
Pour le reste le sucre blanc et l’aspartame c’est du poison au niveau de la quantité que l’on ingurgite (dixit mon doc).

10)
ToTheEnd
, le 03.10.2014 à 10:14
[modifier]

Alors 4 litres par jour, ça peut m’arriver lors d’une grosse journée sportive mais c’est que de l’eau éventuellement mélangée à des trucs énergétiques. Mais du Coca pure, je pense bien que d’une façon ou d’une autre, ça devait avoir d’autres impacts que le simple fait de désaltérer.

Comme dit Janko, c’est la dose qui fait le poison…

Dans tous les cas, bravo pour avoir arrêté ça et petite question perso, quand est-ce que tu as commencé à boire ces quantités de Coca? Je demande car pour moi, depuis tout petit, le Coca et autres boissons de ce type, étaient exceptionnelles du genre anniversaires, fêtes, etc. Je me demande à quel point cette boisson peut devenir une « dépendance ». Encore aujourd’hui, je bois rarement des Cocas car c’est une bouteille (5dl) par mois ou tous les 2 mois.

T

11)
Crifan
, le 03.10.2014 à 10:14
[modifier]

Iphone 6 plus : j’ai commandé le mien sur l’Applestore, je devrais le recevoir jeudi…
Coca : bravo pour ton volonté! Moi, j’ai aussi arrêté le gluten, incroyable les effets!

12)
ysengrain
, le 03.10.2014 à 10:16
[modifier]

Là, j’ai des en­vies ter­ribles de ne plus être zen du tout, mais bon, je fais de gros ef­forts, je n’in­ju­rie per­sonne.

La suite de ton billet prouve que tu évolues

4 litres de Coca par jour ? Folie. Je n’ai aucun détail précis à apporter mais c’est évidemment trop.

Le rythme cardiaque et le sommeil perturbés : la caféine du Coca. Au fait y en a t il réellement ? Quand un insuffisant respiratoire s’endort en raison de l’excès de CO2 générant une acidose métabolique, on injecte de la caféine.

Les apnées du sommeil: j’ai une explication toute théorique, n’ayant aucune donnée biologique. 4 l de Coca amènent une quantité certaine de bicarbonate. Bien que régulé par le rein, il se peut qu’on soit en excès pour que la régulation puisse fonctionner avec pour conséquence une alcalose métabolique.
Une fois que vous aurez lu le lien wikipedia, vous observerez qu’une telle situation conduit à « moins respirer » afin d’économiser du CO2. …. je n’ai aucune certitude de ce que je viens d’avancer.

L’aspartame et sa toxicité « people »: tout excès, qu’il s’agisse d’aspartame ou autres est nocif. En quantité raisonnable, pas de problème. C’est comme le sucre, si vous en consommez excessivement … deamndez aux diabétiques.

13)
cerock
, le 03.10.2014 à 11:29
[modifier]

L’arrêt du Coca ne me ferais pas grand chose, j’en bois 6 canettes par année à la maison (le rouge du coup vu la quantité) surtout quand j’ai de la peine a digéré quelque chose ;) (au hasard une fondue ou une raclette)
Autrement j’aime bien aussi en prendre en vacance dans cetain pays, quand le fait de boire de l’eau me perturbe toute la digestion ;)

15)
Argos
, le 03.10.2014 à 15:49
[modifier]

Quatre litres de Coca par jour, c’est plus dangereux que quatre litres de vin rouge. La seule utilisation du Coca que je m’autorise, c’est après ce que l’on appelle vulgairement une indigestion. Amélioration radicale mais il ne faut jamais abuser des médicaments et à l’origine le Coca était considéré comme tel, à une époque où, de plus, il contenait de la cocaïne ce qui pouvait faire son charme. Mais c’était aussi une époque où l’on trouvait des pubs pour un médicament produit par Beyer, celui de l’aspirine, qui s’appelait héroïne…

Bon, l’addiction à l’Iphone n’est peut-être pas aussi grave, mais finalement elle fait peut-être encore plus de ravages.

Pour moi, le comble de l’addiction serait de ne siffler que la Romanée-Conti. Hélas, je suis très très loin d’en avoir les moyens. Alors je me suis rabattu sur le Saperavi, un des plus anciens cépages du monde, datant de plusieurs milliers d’années. Pas mal.

16)
Dom' Python
, le 03.10.2014 à 16:10
[modifier]

Bref, longue vie à l’eau !

Et en ces temps de privatisation des ressources naturelles, ce souhait n’est pas vain!

18)
marcdiver
, le 03.10.2014 à 17:11
[modifier]

C’est assez fou de lire ça… le fait d’en boire autant comme le fait de voir les avantages de s’en priver !
Mais tu vas pouvoir faire Morat-Fribourg sans coca ? :-)

19)
François Charlet
, le 03.10.2014 à 17:18
[modifier]

J’avais lu, il me semble, que le Coca 0 était aussi mauvais pour le corps que le Coca normal. S’il ne contient pas de sucre à proprement parler, les produits de synthèse qui le remplacent auraient le même effet sur l’organisme : il réagirait comme lorsqu’on lui envoie une dose de sucre monumentale, sauf qu’il n’y en a pas. Et c’est pas bon du tout…

Je ne suis plus sûr de ce que je raconte mais il me semble bien que c’est ça.

Quant à leu du robinet, je ne bois que ça depuis deux ans. À Bruxelles, Berlin, Bournemouth, Canterbury, Sion… Ah, en Valais elle est vraiment bonne. Calcaire mais bonne. Faut juste détartrer l’oesophage de temps à autres avec une petite Arvine. :)

20)
Zallag
, le 03.10.2014 à 22:14
[modifier]

Je suis étonné que plusieurs commentateurs parlent de sucre ou de succédané de sucre au sujet du Coca Zéro, mais pas du colorant alimentaire que cette boisson contient, dit colorant « brun caramel ». On le trouve aussi dans les « Mars ». Les avis divergent sur sa nocivité et sa cancérogénicité possible, mais je me dis que 4 litres quotidiens, sur une année, ça fait quand même une bonne quantité de 4-méthylimidazole

C’est en tout cas supérieur à la consommation moyenne journalière de cette boisson par un buveur moyen de Coca, utiisée pour fixer des normes de sécurité alimentaire.

La puissance des lobbys de Coca et Pepsi n’aurait-elle pas réussi à contrer les avis d’experts en cancérologie qui auraient souhaité fixer des normes (dose journalière acceptable) plus sévères que celles qui ont été établies aux USA, notamment ? Pas impossible. Allez consulter par vous-même la référence ci-dessus, sous la rubrique Cancérigène potentiel

21)
zit
, le 04.10.2014 à 06:26
[modifier]

Alors là, je dit bravo, Patron !

Il me semble avoir fait partie de ceux qui s’étonnaient de ta consommation importante de la chose, cet été au RNP.

Pour ce qui est du colorant caramel susmentionné (E150), regardez bien l’étiquette avant d’acheter du vinaigre balsamique ; s’il n’y en a pas, c’est que la couleur vient, naturellement, des tanins des différentes barriques en bois d’essences diverses dans lesquelles on l’a fait vieillir. S’il y en a (99 % des cas), c’est de la merdre.

z (qui aime bien le vinaigre balsamique, je répêêêêêêêêêêêête ; par contre, les boissons avec des bulles, à part la bière et le champ’…)

23)
Dom' Python
, le 04.10.2014 à 08:17
[modifier]

Colonel, tu m’intéresse. Mais ton lien ne marche pas. Tu peux approfondir?

Edit: existe-t-il d’ailleurs un autre système que Soda-Stream?

24)
Applefan
, le 04.10.2014 à 08:26
[modifier]

Bravo François pour le Coca! Quelle plaie ce liquide!!!
Pour ton iPhone, dommage, moi je me régale avec mon 6 depuis quelques jours;-)
Par contre pourquoi as-tu pris le 6 plus???? Je trouve le 6 parfait et l’autre beaucoup trop gros! Ça foit rester un téléphone pas une planche à repasser!!!! Le 6 a une taille idéale et une performance au top! Que demander de plus? Des centimètres en plus dans une poche? Non merci!!!
Réfléchis bien;-)

25)
M.G.
, le 04.10.2014 à 09:43
[modifier]

Et quand je vous dis que j’étais son copain, au Coca, je n’exagère pas puisque j’ai bu depuis des années au minimum 4 litres de la chose par jour, parfois bien plus.

Décidément, nous avons bien des points communs, François et moi. La facilité avec laquelle nous tombons dans une addiction en est un.

J’avais écrit ici comment j’ai rompu avec mon copain Johnnie Walker dont j’étais arrivé à boire plusieurs bouteilles par jour.

Si le Scotch a failli avoir ma peau, c’est évidemment à cause de l’alcool qu’il contient et dont je recherchais les effets. En revanche, c’est un produit sain et le meilleur des diurétiques qui existe. Rien à voir avec le Pastis dont les composants sont mortels pour le foie et le système nerveux s’il est consommé à des doses journalières excessives.

Je reste très soupçonneux quand aux effets des composants du Coca sur l’organisme si on le consomme à raison de 4 litres par jour !

Certes, j’en bois, de préférence du Classic Coke et dans un seul but : faciliter la digestion d’un repas trop gras. C’est systématique lorsque je suis invité à déguster notre fameux plat national sénégalais, « Le riz au poisson ».

Il y a une bonne raison à cela : le Coca est le seul soda qui contienne de l’Acide Phosphorique, le fameux E238. J’ai découvert cette particularité lorsque j’avais été consulté pour traiter les sols sous la soutireuse à Coca (c’est la machine qui remplit les bouteilles à la chaîne) de notre usine locale. La dégradation des bétons sous la soutireuse était telle qu’il a bien fallu que je demande la composition du breuvage avec lequel ils étaient en contact permanent. Hormis le sucre dont je connaissais les effets destructeurs sur le béton, il y avait autre chose… C’était l’acide phosphorique.

En fait, l’acide phosphorique est un destructeur de graisses qu’il transforme en lipophosphates et facilite leur digestion dans l’organisme humain.

Bref, entre boire une canette pour digérer et l’absorption systématique de 4 litres par jour, il y a un monde !

Lorsque j’écris que je partage avec François cette facilité à l’addiction, j’ai le souvenir d’une époque où j’avais découvert les vertus de l’« Efferalgan Codéine » contre mes maux de tête. Très vite, j’en suis arrivé à en consommer plusieurs tubes par jour. Un ami médecin avec lequel je partageais l’addiction à l’Apple II a fini par me faire remarquer que ma consommation de Codéine sur 24 heures dépassait la dose mortelle ! J’ai heureusement pu tout stopper sans subir les effets néfastes de l’accoutumance.

Bref, je ne suis pas étonné que François ait pu noter une amélioration de sa santé en arrêtant de s’empoisonner avec une telle consommation journalière de Coca. Toute substance chimique introduite dans l’organisme ne saurait avoir un effet bénéfique que si elle est consommée aux doses prescrites. C’est vrai du bon vin, ça l’est aussi des médicaments… Et du Coca.

Marc, l’Africain

26)
ToTheEnd
, le 04.10.2014 à 11:56
[modifier]

Par contre pourquoi as-tu pris le 6 plus???? Je trouve le 6 parfait et l’autre beaucoup trop gros! Ça foit rester un téléphone pas une planche à repasser!!!! Le 6 a une taille idéale et une performance au top! Que demander de plus? Des centimètres en plus dans une poche? Non merci!!!
Réfléchis bien;-)

Visiblement, le 6+ représente 60% des ventes… quel dommage qu’Apple se soit tromper à ce point dans l’évaluation des besoins des clients. Et tout ces clients qui se trompent en prenant un iPhone trop grand, c’est terrible.

Les rumeurs disent que même les designers de prêt à porter sont en train de créer des habits avec des poches plus grandes pour mieux s’accommoder de ces appareils.

T

27)
François Cuneo
, le 04.10.2014 à 12:15
[modifier]

Ah Marc, la codéine, j’en ai pris plusieurs mois pour pouvoir dormir.

Jusqu’à ce que mon médecin pique une crise en l’apprenant.

Maintenant je dors sans, ça va.

Ah, au fait! Je l’ai reçu! Et dans la couleur que je voulais en plus (je m’étais trompé à la commande).

Je parle de l’iPhone Plus bien sûr, reçu ce matin, sans que je m’y attende…

Yeeeepppppeeee!

29)
Applefan
, le 04.10.2014 à 12:31
[modifier]

Moi je me réjouis dans quelques années de téléphoner avec un iPad air hihi hihi!
Mais Apple a dit grand alors c’est grand

30)
M.G.
, le 04.10.2014 à 13:35
[modifier]

Ah, au fait! Je l’ai reçu! Et dans la couleur que je voulais en plus (je m’étais trompé à la commande).

Ah ! Tu vois bien que ça ne servait à rien de maudire toute la iPlanète ;-)

On y aura gagné ta digression intéressante vers le Coca.

Maintenant, c’est moi qui vais avoir des problèmes. Tu sais très bien que dès ton article sur la Chose, je vais me précipiter pour l’acheter… Il me va pourtant très bien mon 4 S mais bon, Cuk et son Boss passionné, c’est comme ça !

D’avance, sans rancune.

31)
Cédric
, le 04.10.2014 à 16:50
[modifier]

Bonjour à vous tous,

Cela fait plus de dix ans que je me délecte de vos articles et pour la première fois, je vais rédiger ne serait-ce qu’un petit commentaire. C’est une drôle de sensation, car j’ai l’impression de tous vous connaître alors que mes visites sur Cuk se résument à un simple incrément dans les statistiques de fréquentation…

Le sujet que François vient de publier me fait penser à une histoire de Gandhi qui reflète bien l’esprit du site à mes yeux :

Une mère voyage pendant des jours – en train, pousse-pousse, autobus et à pied – pour amener son jeune fils voir le Mahatma Gandhi. Elle supplie celui-ci quand elle arrive : « S’il te plaît, Mahatma, dis à mon fils d’arrêter de manger du sucre. »

Grandhi reste silencieux un moment. Il lui dit : « Reviens avec ton fils dans deux semaines. « La femme est étonnée, mais elle le remercie en lui disant qu’elle allait faire ce qu’il lui avait demandé avant de retourner dans son village.

Deux semaines plus tard, elle entreprend à nouveau le même long voyage avec son fils – en train, pousse-pousse, autobus et à pied. Lorsqu’ils arrivent auprès de Gandhi, celui-ci regarde le garçon droit dans les yeux et lui dit : « Arrête de manger du sucre. »

Reconnaissante, mais étonnée, la femme lui demande alors : « Pourquoi m’as-tu demandé de revenir dans deux semaines ? Tu aurais pu lui dire ça la dernière fois que je suis venue. »

Gandhi répond : « Il y a deux semaines, je mangeais moi aussi du sucre. »

N’est-ce pas un bel exemple d’écoute et de dialogue que l’on retrouve sur ce site ? Alors vive l’eau ferrugineuse, avec ou sans iPhone 6 !

32)
Applefan
, le 04.10.2014 à 20:40
[modifier]

Pour ToTheEnd:

Ce n’est pas Apple qui s’inquiète des besoins des gens, c’est Apple qui crée des besoins chez les gens, nuance… Sois pas si naïf quand même…

Quand aux designers qui créent des poches plus grandes, style kangourou c’est ça ???

33)
guru
, le 04.10.2014 à 22:51
[modifier]

Quitte à le remplacer par de l’eau gazeuse, évitez Soda Stream. Non seulement, c’est une arnaque commerciale, mais surtout c’est une des marques emblématiques de la colonisation israélienne (http://www.bdsmovement.net)

Quelle arnaque ? J’utilise ce système depuis des années et cela fonctionne bien et m’évite de porter des bouteilles et de consommer du plastique. Quant au lien, il amène sur une page d’une revue politique palestinienne pour qui tout ce que fait Israël est évidement mauvais. Je ne suis ni pour, ni contre Israël, bien au contraire, mais ils ont quand même le droit d’inventer et de commercialiser des choses utiles. Non? N’achetez pas Apple, c’est une marque emblématique de la colonisation américaine tandis que Roquefort Société est une marque emblématique de la colonisation française contre la Belgique… Allons, on se calme !!! et on ne mêle pas la politique au marchandising…

34)
Madame Poppins
, le 04.10.2014 à 23:33
[modifier]

Je suis hors sujet mais je voulais juste souhaiter la bienvenue à Cédric : j’espère que ce premier commentaire sera suivi par bien d’autres prochainement !

35)
Diego
, le 05.10.2014 à 11:43
[modifier]

@guru Si le site proposé te semble tendancieux parce qu’engagé, cherche un peu, il y a pléthore d’info indépendante sur le sujet.

Au hasard, je te propose celle-ci, purement factuelle.

Et pourquoi donc les actes de consommation (que tu nommes marchandising) et de responsabilité individuelle (que tu nommes politique) devraient ils impérativement rester déconnectés ? Parce que ça t’empêche de consommer en toute quiétude ? C’est triste. En tant que consommateur, tu engages ta responsabilité ; ne pas l’admettre, c’est soit lâche soit imbécile.

Il serait plus courageux d’annoncer clairement que Sodastream améliore trop ta qualité de vie pour que le respect du peuple de Palestine te fasse reconsidérer ta position.

36)
Dom' Python
, le 05.10.2014 à 13:40
[modifier]

Je trouve ce qui se passe très intéressant.

Au départ, j’ai utilisé Soda-Stream par conviction écologique. Et à l’usage, j’ai découvert que c’était aussi confortable.

Par ailleurs je m’efforce de me tourner autant que possible vers des produits issus de l’économie dite équitable. Je ne suis pas militant, je ne suis certainement pas exemplaire, mais bon. C’est mon orientation et, même si je suis parfois un peu tiède dans mes choix, j’y tiens. Pour schématiser, disons que Je progresse lentement vers davantage de conscience sociale – donc politique – et écologique.

Et boum. Voilà que je ne retrouve pris dans une confrontation où ma conscience écologique est mise en accusation par ma conscience sociale.

Le lien de colonel moutarde ne fonctionne toujours pas chez moi mais j’ai farfouillé un peu. Et je découvre que Soda Stream n’est pas seulement un produit issu d’une nation dont je désapprouve la politique (en ce sens le parallèle de guru avec le Roquefort me semble discutable), mais que la production est directement liée à ladite politique.

J’espère que les Service Industriels Genevois (qui me fournissent en eau potable) ne vont pas s’avérer être une entreprise qui blanchi l’argent d’un état totalitaire, parce que que là, ça va devenir compliqué…

Je repose la question: quelqu’un connaît-il un système analogue au Soda-Stream, qui ne pose pas ce problème?

Ceci dit, si on veut être certain de consommer « propre » à 100%, ça devient un emploi à plein temps… et très mal payé. Est-ce seulement possible?

37)
ToTheEnd
, le 05.10.2014 à 13:58
[modifier]

Ainsi donc, en tant que consommateur responsable, il faudrait trouver le produit parfait. En d’autres mots, le produit qui ne met pas à mal la nature, qui ne permet pas à une entreprise de faire (trop) de bénéfices et qui, fondamentalement, n’est pas une subvention d’un état qui fait des choses mauvaises…

Pour rester droit dans ses bottes, il ne faudrait donc rien acheter en provenance d’un état car tous les états sont mouillés dans des trucs malsains, rien acheter à une boîte privée car elles cherchent toutes à faire du bénéf et enfin, arrêter de consommer car c’est perturber l’écologie.

Bonne chance…

T

38)
ToTheEnd
, le 05.10.2014 à 14:05
[modifier]

Ce n’est pas Apple qui s’inquiète des besoins des gens, c’est Apple qui crée des besoins chez les gens, nuance… Sois pas si naïf quand même…

Génial, c’est la première fois que je lis ça. Merci pour le cours et la réflexion.

T

39)
Applefan
, le 05.10.2014 à 15:13
[modifier]

Pour ToTheEnd:

Pardon mais le cours c’est toi qui a voulu me le faire avec tes statistiques…

Si tu SAIS comment as-tu pu me répondre commme ça alors c’est encore plus grave… de se laisser influencer de la sorte…

Allez sans rancune et bon dimanche avec ton 6+ ;-)

40)
pelerin
, le 05.10.2014 à 15:36
[modifier]

Et Bravo pour ces changements de vies successifs (course, coca, zen…).

Et bravo surtout à F. CUNEO pour ses talents de narrateur !

41)
Applefan
, le 05.10.2014 à 15:37
[modifier]

Pour ToTheEnd:

Pour le cours et la réflexion tu l’as bien cherché avec ton commentaire et tes statistiques…

Donc, tu n’es pas naïf, ok… Mais alors la prochaine évite de répondre de cette manière…

Sans rancune et bon dimanche!

Et vive les Iphones;-)

43)
Diego
, le 05.10.2014 à 16:09
[modifier]

Ainsi donc, en tant que consommateur responsable, il faudrait trouver le produit parfait. (…)

Bonne chance…

T

Juste conscient et, au gré de ta propre évaluation, conséquent.

C’est le déni qui m’insupporte.

Diego

44)
ToTheEnd
, le 05.10.2014 à 16:31
[modifier]

D’abord, j’ai commandé un 6… pas un Plus (faut suivre).

Ensuite, je n’ai fait que réagir à tes 5 points d’interrogation et 8 points d’exclamation quand tu as dit que François devait bien réfléchir.

Bien entendu, François peut se tromper ou tout simplement changer d’avis mais c’est un choix. Tes arguments sont purement subjectifs et correspondent à tes besoins. Dit autrement, il n’y a pas un bon iPhone 6 et un mauvais iPhone 6+, il y a tout simplement deux produits qui se destinent à des besoins différents.

Se dresser en Apple fan et défenseur des arguments de Steve Jobs quand il disait que l’écran de 4 pouces était parfait et que plus grand, c’était une hérésie, c’est oublier un peu vite que le même type a dit des dizaines de choses pour dire son inverse quelques mois ou années après (PPC vs Intel?).

Et que ce soit clair, je ne vois aucune trahison dans ce type de réflexion ou remise en question, bien au contraire. J’y vois un type (ou équipe) qui peut réaliser que malgré ce qu’il pense, il faut écouter le marché et que ce dernier dit (hurle à 60%) qu’il veut plus grand et donc lui offrir ce qu’il veut.

Bien entendu, toutes ces réflexions demandent un minimum de jugement et d’objectivité.

T

45)
ToTheEnd
, le 05.10.2014 à 16:47
[modifier]

C’est le déni qui m’insupporte.

J’adore Apple… et je trouve qu’ils ont fait un boulot assez génial pendant presque 40 ans… mais ils ont aussi eu beaucoup de procès et certains ont été perdus.

Alors quoi, je dois arrêter d’acheter des produits pour lesquels ils ont perdu des procès (iPhone notamment)? Je dois déconseiller aux gens d’en acheter? Je dois conspuer la marque? Et je ne parle même pas des quelques cas où la marque a été compromise avec des sous-traitants peu scrupuleux sur l’âge ou les conditions de travail de ses employés qui assemblaient des appareils à la pomme.

Il faut tout de même un peu faire la part des choses et en lisant le rapport (pas juste la dénonciation), il y a tout de même pas mal de choses qui me semblent « normales »… en tout cas pas pire que de boire du Coca ou acheter Apple alors que le pays où sont enregistrés ces boites a déjà bombardé 37 pays dans le monde depuis 1945 et de façon unilatérale sans avoir déclaré la guerre.

Pour ma gouverne, comment tu gères ta conscience quand tu navigues sur Internet en sachant que Check Point est le leader mondial des firewalls dans le monde et qu’il est donc difficile d’éviter ces équipements conçus par une boîte de Tel Aviv?

T

46)
Diego
, le 05.10.2014 à 17:20
[modifier]

@TTE Tu m’as lu ?

Juste conscient et, au gré de ta propre évaluation, conséquent.

.

Mon évaluation m’appartient, comme la tienne t’appartient.

47)
Applefan
, le 05.10.2014 à 17:30
[modifier]

ToTheEnd:

Mes points et mes exclamations sont à prendre au deuxième degré bien sûr mais ça t’a échappé… Je provoquais juste François qui avait dit juste après avoir choisi le 6+ qu’il se demandait s’il avait fait le bon choix…
Bref, je vois que j’ai à faire au docteur du site qui a réponse à tout…

On va en rester là, c’est mieux ;-)

48)
Anne Cuneo
, le 05.10.2014 à 17:45
[modifier]

@ François: une des personnes qui t’a pas mal dit de ne plus boire du coca te félicite, François
@ Dominique: il me semble que Soda Stream « tient » le marché. Si tu trouves une alternative, dis-le moi.
@Applefan 47: merci pour tes remarques.

49)
ToTheEnd
, le 05.10.2014 à 18:06
[modifier]

Mes points et mes exclamations sont à prendre au deuxième degré bien sûr mais ça t’a échappé…

Ah ben alors désolé… je n’ai pas compris ça et comme tu ne serais pas le premier à dire que les autres ont fait un mauvais choix car ce ne sont pas les tiens…

d: jolie pirouette mais comme tu te permets de faire donner des leçons aux autres sur leur comportement de consommateur et leurs conséquences, je voulais savoir comme tu faisais sur le net pour éviter Check Point… d’ailleurs, est-ce que ton employeur n’emploie pas des solutions de cette boite israélienne?

T

50)
Applefan
, le 05.10.2014 à 18:21
[modifier]

ToTheEnd:

Bon, premièrement je n’ai jamais dit que le 6+ était mauvais j’ai juste dit qu’il était trop gros (mais c’est selon moi évidemment), deuxièmement où as-tu vu que j’avais dit que François avait fait le mauvais choix? je lui ai juste dit de bien réfléchir avec un ;-) à la fin…
Faut te détendre un peu… et ne pas faire des interprétations douteuses…

Quand à cette phrase « …et comme tu ne serais pas le premier à dire que les autres ont fait un mauvais choix car ce ne sont pas les tiens… »

Mauvais choix????? L’ai dit une seule fois? NON… C’est pas parce qu’on argumente pour un produit qu’on trouve l’autre mauvais… stp!

Pas le premier? Merci pour les autres mais au vu de tes remarques ils auront compris…

Bonne soirée DOCTEUR ;-)

51)
ToTheEnd
, le 05.10.2014 à 18:34
[modifier]

Si tout n’était que de l’humour et que je reconnais volontiers que je n’avais pas compris (à l’exception de la dernière phrase ponctuée d’un smiley), je ne comprends pas vraiment pourquoi tu reviens sans arrêt à la charge. Comparer le 6+ à une planche à repasser et dire que le 6- est idéal (donc les autres ne le sont pas?), ce n’est pas vraiment ce que j’appelle faire une critique objective.

Mais comme tout était placé sous le signe de l’humour, c’est extra!!!!! (j’en ai mis 5 pour faire bonne mesure).

Mes patients sont sur le point d’arriver et comme le docteur doit cuisiner, je souhaite aussi à tout le monde une bonne soirée!!!!! (oui, 5 encore, c’est contagieux)

T

52)
Applefan
, le 05.10.2014 à 18:58
[modifier]

ToTheEnd:

Oups! Qui est revenu à la charge alors qu’à la base je ne m’adressais pas à toi…
Ma critique est totalement objective puisque j’ai le 6 et j’ai testé le 6+ mais les conclusions que j’en ai tirées sont juste un avis bien sûr et je n’ai jamais prétendu le contraire…
Mais au vu de tes réactions avec d’autres que moi, je sais à qui j’ai à faire maintenant;-)

Fin de la transmission!

53)
Zallag
, le 05.10.2014 à 21:17
[modifier]

Les gars, z’êtes un peu casse-pompons par moments, allez hop, revenez svp de la cour de récré et reprenez un style d’arguments ou de réflexiona comme on aime en découvrir quand on passe faire un petit tour par ici.
Chuis revenu voir 2-3 fois ce week-end, pour lire des gamineries, quasiment. Sur la fin des comm’s.
Ça doit être la faute à la météo, grincheuse et pluvieuse.

Fin du prêche dominical. Amen.

54)
Kimixoo
, le 05.10.2014 à 23:47
[modifier]

Bonsoir,

Personnellement je n’utilise plus que le Soda Sparkle, disponible à la Migros (dans le rayon M-Electronics contrairement au Soda Stream qui est dans le rayon ménage).

C’est un système qui fonctionne un peu différemment; on met une cartouche de gaz dans une sorte de gros bouchon que l’on visse sur la bouteille afin d’en injecter le contenu. Un peu moins écologique au vu des cartouches assez nombreuses mais je le préfère surtout car l’injection de gaz se passe moins brutalement.

http://sodasparkle.com/

56)
Saluki
, le 06.10.2014 à 11:13
[modifier]

Bonjour,

J’aime bien l’eau de seltz.
Nous avons donc une belle bouteille en métal chromé qui dort maintenant au fond d’un placard..
Nous utilisons maintenant SodaStream avec toute la charge affective portée par l’esclavagisme d’là bas…
Influencé par ces lectures abondantes, il y en a presqu’autant que sur FoxxconS, j’ai recherché les alternatives : et Soda Sparkle est la seule. Sauf que leurs cartouches sont à usage u-nique et qu’elles sont d’un format légèrement différent des cartouches standard (crème fouettée ou autres), ce qui les rend obligatoires… mais seulement deux ou trois fois plus chères.

Moralité : entre être pris pour complice ou pour la première syllabe seulement, je vous demande votre avis ! (un seul !, hein, Cher TTE)

Edit/ajout : Dans leur pub, ils disent : pas de vilain BPA.
OK, ils ne disent pas : nous l’avons remplacé, ce vilain Bisphénol A, par du N.
Du pareil au même, à ne pas confondre avec la marque de prêt-à-porter de même nom.

58)
lilou
, le 06.10.2014 à 15:00
[modifier]

Bonjour
Attention concernant les discussions sur l’aspartame, il semble qu’il y a pas mal de médisance concernant ce produit qui est probablement bien plus sur que ce qui est dit. Surtout, Il y a le danger de remplacer l’aspartame par des produits qui eux sont certainement toxiques comme le cyclamate. Malheureusement, il suffit d’une mauvaise étude bien provocante qui va dans le sens du complot mondial pour que le public se jette dessus.

Nous sommes entrain discuter si les bulles de soda stream sont palestino-compatibles ou pas alors que les barbares sont à nos portes. Me rappèle l’histoire de la prise de Constantinople et du sexe des anges…

59)
cerock
, le 06.10.2014 à 15:10
[modifier]

Je viens aussi de chercher une alternative a Soda-Stram. J’ai vu que chez PanGas il avait un système il faut que j’analyse. Je serais juste triste de perdre les bouteille en verre, car c’est depuis leur sortie que j’ai crochais avec soda stream

60)
M.G.
, le 07.10.2014 à 09:18
[modifier]

Nous sommes entrain discuter si les bulles de soda stream sont palestino-compatibles ou pas alors que les barbares sont à nos portes. Me rappelle l’histoire de la prise de Constantinople et du sexe des anges…

Remarque intéressante. Culture et bon sens font souvent bon ménage sur Cuk ;-)

63)
ToTheEnd
, le 07.10.2014 à 19:05
[modifier]

Un conseil, si je puis me permettre, arrêter les bulles aussi.

Cette petite phrase m’interpelle car je suis un adepte de l’eau gazeuse et ce n’est pas la première fois que j’entends ce conseil… mais comme je bois pratiquement que ça depuis tout petit et que je n’ai jamais eu de pépin, ça me rend sceptique. J’ai déjà tenté de trouver des infos par moi-même mais fondamentalement, sauf dans des cas particuliers, rien de spécial. On a même eu une pointure du domaine récemment sur A Bon Entendeur et là non plus, pas de cri d’alarme particulier:

L’eau gazeuse est-elle recommandée pour la santé?

Bref, quels sont les problèmes des bulles?? En plus, le Champagne ou la bière sans bulle, c’est vraiment pas bon…

T

64)
M.G.
, le 07.10.2014 à 19:22
[modifier]

Bref, quels sont les problèmes des bulles?? En plus, le Champagne ou la bière sans bulle, c’est vraiment pas bon…

Je note que tu te mets toi aussi à doubler tes points d’interrogation. Sur le plan des règles typographiques, c’est très mal ;-)

Les bulles sont provoquées par un ajout sous pression de gaz carbonique (CO2) qui transforme une partie de l’eau en acide carbonique (H2CO3), d’où le piquant sur la langue. À l’ouverture de la bouteille, les deux se séparent, ce qui donne les bulles. Ça s’arrête là et je ne vois pas en quoi cela peut constituer un danger pour la santé, en effet.

Et bien d’accord avec toi, Champagne, bière ou même ma Badoit préférée, sans bulles, c’est vraiment pas bon !

65)
ToTheEnd
, le 07.10.2014 à 23:28
[modifier]

Je note que tu te mets toi aussi à doubler tes points d’interrogation. Sur le plan des règles typographiques, c’est très mal ;-)

M’en parle pas!!! Je ne sais pas ce qui arrive en ce moment!!!! C’est sûrement lié au dérèglement climatique!!!!!! Faut que je commande un clavier sans point de ??? ou !!!! ???

Il y a peut être un problème avec mon système… (cerveau ou OS, je sais pas!!!)

T (qui adore les bulles!!! avec ou sans ponctuation!)

66)
ToTheEnd
, le 30.10.2014 à 11:06
[modifier]

Bonne nouvelle pour les 1300 personnes employées dans l’usine de Mishor Adoumim en territoire occupé: elle va fermer. SodaStream vient de déclarer qu’ils allaient fermer le site et transférer les activités dans une nouvelle usine à l’est de Jérusalem d’ici 2015. La marque dit vouloir économiser USD 9 millions avec ce transfert et affirme que ça n’a pas grand chose à voir avec la campagne de boycott…

T