Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ma prochaine imprimante ne sera pas une Epson

Comme vous le savez peut-être, j'attends avec impatience une mise à jour des drivers HP pour les imprimantes Photosmart. En effet, sous Panther, même en version 10.3.1, ces dernières sont vues par l'utilitaire HP, par le centre d'impression, mais dès qu'on lance une tâche, celle-ci s'arrête au bout de queues secondes, et rien ne se passe.

Un commentaire de lecteur m'a fait espérer une solution (sortir le dossier PrintSpt qui est placé dans /Bibliothèque/Applicationsupport/Adobe) mais chez moi, ça n'a malheureusement pas fonctionné.

Je dois dire que HP m'a de temps en temps fait des coups semblables, au fil des achats que j'ai faits auprès d'elle.

Cela ne fait rien, je reste fidèle, parce que je trouve qu'ils ont toujours fait d'excellentes machines, même si au niveau photo, jusqu'à il y a peu, les Epson et Canon étaient légèrement meilleures.

Oui, et même, j'aurais assez eu envie de faire l'acquisition d'une Epson.

Et bien non. Plus jamais.

Ou plutôt… plus jamais jusqu'à ce qu'ils changent de technologie.

Je m'explique: à l'école, nous avons acheté une dizaine de 740 (les premières compatibles USB ET série pour Mac que l'on garde précieusement pour fonctionner maintenant avec les anciennes machines) et une quinzaine de 760, quelque temps après. Je n'ai jamais trop aimé ce dernier modèle, mais c'était celui qui avait été choisi à l'époque par les têtes pensantes (vous allez voir, c'est vraiment un problème de têtes d'ailleurs) de notre département.

Les 760, c'est tout simple, nous avons toutes pu les jeter à l'exception d'un exemplaire visiblement miraculeusement toujours en état. Pourquoi? Parce qu'au bout d'un peu plus d'une année, en fait après avoir passé les premières vacances d'été non emballées dans le carton, les buses étaient bouchées.

Les 740 étonnamment ont tenu plus longtemps, et comme je l'ai écrit plus haut, certaines tournent encore.

Vous me direz: il suffit de lancer un cycle de nettoyage et tout rentre dans l'ordre! Je vous répondrai que je ne suis tout de même pas né de la dernière pluie, et que j'ai tout essayé, rien n'y fait.

Oui bon, d'accord, alors il faut changer les têtes (vous voyez, j'y viens. Je précise que ce ne sont pas les têtes pensantes dont j'ai parlé plus haut qu'il faut changer, mais les têtes de l'imprimante, quoique…)! Ben non, pas chez Epson. Ou plutôt oui, on peut, mais il faut le faire en usine, et ça revient aussi cher qu'une imprimante neuve.

En plus, les 760, elles faisaient toutes (même la miraculeuse dont je vous ai parlé plus haut) une bande noire verticale sur la gauche de la feuille.

Une honte!

Et les autres marques me direz-vous?

J'aime bien HP parce qu'avec ce fabricant, on change la tête et l'encre à chaque coup. C'est plus cher? Pas vraiment, parce que les cartouches Epson ne sont pas particulièrement données, et avec ce système, on repart à neuf à chaque fois.

Le juste milieu (au niveau écologie peut-être)? Canon qui nous propose de changer l'encre et les têtes séparément, nous-mêmes, avec nos petits doigts. HP pratique d'ailleurs de la même manière avec certaines imprimantes jet d'encre professionnelles.

Je reviendrai dans une prochaine humeur sur la politique des consommables de ces fabricants.

En attendant, tant qu'Epson ne comprend pas que sa solution ne tient pas la route, je déconseille ces imprimantes, même si leurs résultats photographiques sont excellents. Mais maintenant, la concurrence fait aussi bien, sans les problèmes décrits plus haut.

26 commentaires
1)
Pierre D
, le 12.11.2003 à 07:17
[modifier]

J'ai une HP Photosmart 7150 et je n'ai pas de problème d'impression avec Panther.
J'ai essayé de faire une recherche sur le site HP pour photosmart 7160, mais je n'ai pas trouvé. Es-tu sûr que c'est le bon numéro ?
Pour la 7150 c'est ici :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareList?lc=fr&dest_page=softwareCategory&cc=fr&tool=softwareCategory&product=72881&os=219

Il y a un certain temps, j'avais trouvé une mise-à-jour HP sur le web (VersionTracker), "webinstall…" ou quelque chose de ce genre, mais il m'était impossible de l'installer. Je n'ai pas eu ce genre de problème en chargeant les pilotes directement depuis le site HP.

2)
Achile
, le 12.11.2003 à 07:47
[modifier]

J'ai une EPSON stylus photo 890 depuis 2 ans et demi,je n'ai jamais eu de problème,même après une mise au repos de plusieurs semaines.

3)
Michaël
, le 12.11.2003 à 07:50
[modifier]

Mon epson 850 achetée en 1998 marche encore comme une fleur, mais plus chez moi. Cela dit, son prix à l'époque n'avait rien à voir avec celui de la 740 sortie plus tard, et à fortiori de la 760.
Ce n'est pas pour cela qu'une de mes autres imprimantes, une 740 ne fonctionne pas (comme tu dis), au contraire. Pour ce qui est de la 760, j'ai un ami qui en possède une et qui semble assez bien marcher, malgré les temps d'inutilisation assez prolongés.
Sinon, mon imprimante actuelle est une 1290 qui marche extremement bien depuis 2 ans. Mais il est clair que pour le texte, c'est ma laser qui s'en charge :-)

4)
Fabien Conus
, le 12.11.2003 à 08:15
[modifier]

Ben moi j'ai également un 760 et j'ai aussi cette bande verticale noire….

Mais je me venge: je n'achète pas des cartouches EPSON ! Comme ça ils y perdent !

5)
blueSpot
, le 12.11.2003 à 08:29
[modifier]

Je possédais il y a longtemps un Epson 500, qui n'avait pas fait long car il avait la manie de vider les cartouches noires tous les 3 mois…. Il a été remplacé par un HP Deskjet 895Cxi, puis un 950C qui marche à merveille.

J'utilise les drivers d'origine de Pather, en conjonction avec le driver Footmatic HPIJS qui me rend également de merveilleux services (notamment le tirages de brouillons en un 1/4 de tour)

Voici le lien sur HPIJS : http://www.linuxprinting.org/macosx/hpijs/

Ca m'intéresserait bougrement, ce prochain humeur sur les consommables, notamment l'impact sur l'environnement !

blueSpot pour les commentaires !
paperissima pour les forums !

6)
Robin
, le 12.11.2003 à 08:43
[modifier]

Bonjour,

J'ai un ami, également responsable informatique de son collège, qui avait les mêmes problèmes avec ces imprimantes EPSON ; tête complétement bouchées. Il va chez Epson pour se pleindre, Epson lui répond qu'il faut les retourner à l'autre bout du monde pour changer la tête. Là, il insiste, puis il réinsiste et comme ça devait être la fin de la journée (là, j'imagine), le représentant lui donne une bouteille, lui dit de la diluer 10X et de déposer quelques gouttes sur la petite mousse reposoir de la tête d'impression. Après une nuit (si les têtes sont bien bouchées), on lance un cycle de lavage et c'est le miracle.

J'ai eu l'occasion de tester moi-même ce fabuleux remède sur ma 1200 photo et ça fonctionne à merveille.

Alors, si vous avez le même problème, prenez un reprèsentant Epson et secouez le juisqu'à ce qu'il libère sa potion miracle.

7)
Roger Baudet
, le 12.11.2003 à 09:12
[modifier]

Intéressant que tout cela !
Vite, François, un test comparatif sur les imprimantes !

8)
plop
, le 12.11.2003 à 09:17
[modifier]

Voilà pourquoi nous ne proposons que des imprimantes à jet d'encre HP et vendons les autres sur demande explicite du client (ou du département de l'instruction publique!).

Cela ne veut pas dire qu'elles sont parfaites, mais certains soucis étant écartés au départ nous mettons les chances de notre côté…

9)
406
, le 12.11.2003 à 10:30
[modifier]

la dernière fois, quelqu'un avait fait le calcul du litre d'encre de chez epson. ca donnait 19 000 frs le litre d'encre. sinon mon epson 850 dort depuis plus d'un an dans l'armoire. elle veux encore une cartouche à 200 frs et a le nez bouché. il est possible effectivement de démonté les tetes pour les nettoyer mais epson exagère sur les drivers. résultat, si j'en reprend une, ca sera une autre marque. sinon , une cartouche d'epson 5000 a la taille de 2,5 cds empillé mais en transparence, on voit une reserve d'encre de la taille d'une boite d'allumette.

10)
bombadil
, le 12.11.2003 à 10:37
[modifier]

Personellement j'ai eu une imprimante Epson StylusColor 900 (avec carte réseau) achetée 675 Euros !!!! et tombée en rade (buses bouchées non nettoyables) deux ans aprés.
Bilan imprimante renvoyée au fabricant, et devis de réparation égal au prix d'une neuve.
Je jure ne PLUS JAMAIS ACHETER un quelconque produit EPSON , et je suis rancunier, et le dénigrer systématiquement dans le cadre de mon métier de Consultant Internet.

11)
Claude
, le 12.11.2003 à 11:16
[modifier]

Les Epson 740 sont des bonnes machines, j'en ai une dixaine à l'école,
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment réparer si elle ne prend pas la feuille droit et qu'elle la chiffonne ?

13)
Thurax
, le 12.11.2003 à 11:55
[modifier]

Je fais les mêmes conclusions: plus d'Epson…

Je passe les misères des autres modèles possédés car je ne veux pas remplir la page…
Dernière en date, Stylus Photo 1270.

Elle me faisait des taches à l'endroit ou la tête rebrousse chemin. 14 mois après l'achat, bien sûr. Envoi, 275.- de réparation.
Je ne l'ai presque pas utilisée depuis la réparation, puis cela recommence… Même problème… Juste après la garantie de réparation, sinon ce serait moins rigolo…

De plus, ces derniers jours, j'ai tiré pas mal de docs ne comportant que du noir, mais sans changer le menu sur noir/blanc. Cependant, subitement, mon voyant couleur clignote… Cartouche soi-disant vide, alors que je ne l'ai pas utilisée…

Cela prouve que le driver Epson utilise un algorithme pour simuler l'usage d'encre, puis après un temps X, la cartouche est indiquée comme vide, même si cela n'est pas le cas…

Cela se prouve facilement en ouvrant la dite… Attention les doigts…

Ma conclusion personnelle qui n'engage que moi: Epson vole littéralement ses clients… (Mais je pense que les autres ne sont guère mieux au niveau racket…)

Si on les utilise peu, les imprimantes se bouchent parfois, si on les utilise beaucoup, cela atteint des coûts exhorbitants… Dilemme ;-)

J'ai donc commandé une laser couleur…

A bon entendeur…

14)
vicento
, le 12.11.2003 à 12:38
[modifier]

Même problème avec une Epson 600 et une Epson Photo 750.

C'est vraiment déplorable.

Je pense sérieusement changer de marque ! …

Par contre je suis intéressé par le liquide miracle.

Qui a plus d'info à ce sujet ?
-[ VICENTO ]-

15)
Sébastien Pennec
, le 12.11.2003 à 12:48
[modifier]

Thurax,

Pour ton problème de noir, vérifie (en regardant de tout près ta feuille) que l'imprimante n'a pas superposé toutes les couleurs pour obtenir du noir… J'ai eu 2 imprimantes EPSON et les deux me faisaient, de temps en temps, ce genre de choses.

C'est donc pas étonnant que ta cartouches couleurs soit vide dans ce cas…

Concernant EPSON, je vous rejoins tous: plus de ça chez moi!
J'ai en ce moment une HP Deskjet 5550 qui me convient parfaitement, et qui est d'une qualité nettement supérieure aux deux EPSON que j'ai eu lorsqu'il s'agit d'imprimer du texte!

16)
BLUES
, le 12.11.2003 à 13:04
[modifier]

Moi j'ai fait une autre conclusion …..

– plus de jet d'encre at home, plus que du Laser NB !!!
– etre pris en otage ! Non merci, une imprimante à l'achat ne coute plus grand chose, mais après … avec les consommables, ca taxe !
– vrai … tout ce qui se dit sur Epson… et meme pire, meme si la qualité d'impression est top ! On a essayé plusieurs type de cartouches génériques, qui se bouchaient encore plus que les originales ! du chenit tout ca ….
– HP c'est la M… aussi, mais vu du coté du dévellopment des pilotes (Mac surtout) et du SAV (là … j'ai pas mal de plaintes, et pour du pro … plotter etc…), sans parler de leur Laser PostScript qui n'en sont pas et qui émulent un code de M… (parce que HP ne veut payer les droits du PS à Adobe)

– En fin de compte pour le home, on a acheté deux Laser Apple d'occas (200. frsch pièce).. Tout ca "protocolée" en AppleTalk, mise en réseau sur le huh en Ethernet, meme les PC peuvent imprimer … une cartouche par année à 100.- et, le tour est joué …
– en réponse à ceux qui veulent de la couleur ? y'en a pas désolé !!! c'est toi qui paye ? non c'est moi … alors tout noir-blanc et on s'en contente …

– Les tirages photos, moyennant 2 jour d'attente = tirage on-line chez http://www.colormailer.ch/home.cpl?lang=fr (moitié prix par rapport au jet d'encre) …
– Et les autres sorties si besoin… dans un copy-center à 1.- la page A4.

Voilà MA facon de procéder .. BLUES

17)
danih
, le 12.11.2003 à 13:28
[modifier]

J'ai une Epson PHOTO 2000P. Il m'arrive de ne pas l'utiliser pendant quelques mois. Elle est toujours repartie du premier coup sans cycle de nettoyage et avec une impression parfaite.

Contrairement à François, j'en suis donc totalement satisfait.

18)
François Cuneo
, le 12.11.2003 à 14:49
[modifier]

Blues, moi, je n'ai pas acheté la HP 7960 seulement pour la couleur mais aussi et surtout pour la photo noir et blanc.
Aucun labo ne fait ce qu'elle sait faire! On dirait qu'on travaille sur un agrandisseur avec les bains et tout et tout.

19)
marief
, le 12.11.2003 à 15:04
[modifier]

Bonjour.
Sur une EpsonStylus C 80, j'ai utilisé les cartouches Crab Chemical, beaucoup moins chères, surtout si on achète l'ensemble. Une catastrophe : la majeure partie passait dans le bac du dessous ! Les couleurs étaient pourtant belles, mais je ne sais rien de leur tenue dans le temps. Par contre, je recommande vivement leur produit de nettoyage Le PowerKlin , il doit fort ressembler au produit dont parle Robin.Voir http://www.encre.com/revendeurs_crab_chemical.html
Je n'ai aucune action !
marief

20)
BLUES
, le 12.11.2003 à 15:13
[modifier]

"HP 7960 surtout pour la photo noir et blanc" .. oui je connais Francois, j'ai pu apprécier … un pote "malade" de NB a trouvé son bonheur avec cette imprimante …

Bon … Pour le NB, on arrive aussi a d'excellent résultats sur un copieur laser couleur en mode "niv. de gris" demi-tons, ce qui revient à env. 30 cts la feuille A4 (ok … pas aussi bien que sur une jet d'encre) … Moi ce qui me dérange avec ces jets d'encre c'est le prix de revient annuel en cartouches et papier, sans compter les divers ennuis (encres ou buses bouchées.. etc..)

Pour le labo, il n'est pas impossible que bientot, on pourra nous offrir AUSSI des tirages sur papier photo NB (pas RVB, mode niv. de gris) … Perso, en attendant, j'envoye mes images en bichro, avec poil de cyan "invisible" juste comme "soutien" on arrive aussi des résultats correct au labo sur papier photo traditionnel …
BLUES

21)
xila
, le 12.11.2003 à 15:16
[modifier]

Meme problème avec une 760.La FNAC m'avait fait un devis pour la réparer et le montant était supérieur a l'achat d'une imprimante neuve !
ce site décrit le nettoyage de la tête d'impression d'une Epson Stylus 740: http://www.sterpin.net/epso740.htm

22)
Douche froide
, le 12.11.2003 à 22:18
[modifier]

Badi Bada Blues…

Hey, j'abonde dans tons sens ! Il est illusoire de tenter de concurrencer le tirage numérique "professionnel": coût des consommables, temps [perdu] et pérénité des images oblige.

Il est plus difficile de remonter de la cave ce bon vieux PPC destiné à la casse que de dénicher pour quelques dizaines de francs une laserwriter 600dpi postscript level 2.

La manip c’est ici

http://laniche.macplus.net/P1/Mac/localtalk/param.shtml

23)
jibu
, le 12.11.2003 à 22:28
[modifier]

C'est étonnat, personne ne parle Canon.
J'ai une S600… un peu vieux, ok. Par contre elle fonctionne nickel, jamais eu de blème de buse bouché ou autre; cartouche pas cher.
J'ai une stylus photo 700 au boulot, devinez quoi… bien vu buse bouché…

24)
BLUES
, le 13.11.2003 à 07:37
[modifier]

http://laniche.macplus.net/P1/Mac/localtalk/param.shtml

Oui Douche froide … c'est une des possibilités … dans mon cas (deux laserW pro 630) une "petite boite Etherthalk" sur chacune d'elle = port résau Apple converti en port RJ45 … et le tour est joué …
Pour un PC en Win 2000 c'est easy, car il a d'office le protocole AppleTalk integré……. pour du WinXp il faut soit PCMacLan, soit TSSTalk pour qu'il voie les imprimantes ..
Pour les autres imprimantes "que" port série (genre laserW personnal 320 ou autre), un petit boitier de chez "Farallon" converti très bien en RJ45 … La transmission est tout de meme lente !!
BLUES (qui ne veut pas être l'esclave des consommables jet d'encre)

25)
kayali
, le 20.11.2003 à 22:42
[modifier]

J'ai un problème avec mon imprimante 880 et Panther. En effet, après une install propre, tout va bien, mais au bout d'un moment les réglages de mise en page semblent boguer et dans Aperçu par exemple et dans d'autres logiciels le document A4 que je veux imprimer se réduit à une taille de 4 cm de haut sur 3 cm de large.
je ne sais pas quoi faire à part un reformatage total
Si quelqu'un à une idée ?
Merci de me contacter
Kayali