Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le papa de la BD Tintin en Irak n’est pas content, on peut le comprendre

Vous vous en souvenez peut-être? J'ai écrit deux humeurs il n'y a pas si longtemps sur "Tintin en Irak", parodie à succès de la BD d'Hergé. Ces humeurs, vous les trouvez ici et .

Vous avez peut-être lu ce qui suit puisque nous avons reçu ceci en commentaire hier:

Bonjour.

Je suis le véritable auteur de la parodie "Tintin en Irak", je n'ai jamais envoyé de mail à François Cuneo et je ne fais pas de pub sur mes pages.

Mon véritable site est celui-là: http://www.tvmoulinsart.com

J'avais donné à la permission à la personne à laquelle vous faites référence de copier mes parodies sur son site... mais pas pour qu'il l'interdise aux autres en s'en faisant passer pour l'auteur!

Qu'il fasse de l'argent avec mon travail, je le tolère...

Mais pas qu'il en empêche la diffusion gratuite.

Je trouve dommage que vous ayez enlevé votre PDF car de nombreux internautes me demandent à pouvoir télécharger ma parodie par d'autres moyens que le page par page.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

Cordialement.

Youssouf, ou plutôt Cher Nicolas Jusseau (ben oui, c'est écrit sur ton site, je ne trahis personne!), tout d'abord, bravo pour ton travail.

Je tiens à préciser que c'est moi qui ai parlé ici du propriétaire du site hébergeur comme l'auteur de la BD.

C'est moi qui l'ai écrit, c'est vrai (je me cite, désolé):"La petite humeur sur "Tintin et la guerre en Irak" a eu une suite intéressante puisque son auteur m'a contacté, d'abord pour me dire ses gênes par rapport à l'article, ensuite pour me donner des renseignements supplémentaires qui pourraient bien vous intéresser."

J'avais visiblement tort puisque si l'on relit le début du mail de la personne en question, retranscrit plus loin dans l'humeur, nous trouvons: "Je suis la personne à qui appartient le serveur du site."

J'ajoute néanmoins que le reste du mail fait penser que l'auteur du mail est l'auteur de la BD, mais il est vrai que cela n'est jamais précisé nulle part.

De plus, mais peut-être que cela m'a échappé (j'ai pourtant bien relu tous les mails que j'ai eus avec l'hébergeur) jamais je n'ai reçu de dénégation de sa part à propos du fait que j'affirmais qu'il était l'auteur de "Tintin et la guerre en Irak", alors que j'ai été clair dans l'humeur et que je sais très bien qu'il l'a lue.

Je comprends donc parfaitement ta réaction et trouve un peu étrange cette façon de faire, même si je ne veux juger personne, n'étant pas au courant de vos accords. En tout cas, il est regrettable que l'on nous ait empêché de continuer à diffuser le PDF de Fabien si en plus c'était ton désir, toi qui est le papa de cette BD.

Reste une toute petite question qui me taraude l'esprit: j'espère que tu es vraiment l'auteur de ce pastiche!:-) Parce qu'avec cette discrétion, nécessaire vu la très grande dureté de la fondation Hergé, on n'a plus aucune preuve de rien. Mais vu ce que tu proposes sur ton site, j'aurais plutôt tendance à te faire confiance.

Et puis tiens, puisque nous parlons de ton site, je pense qu'une petite visite à ce dernier s'impose. Il risque de plaire à un certain nombre de lecteurs de Cuk.ch, qui s'étaient bien marrés à l'époque du "FantaShokata" lorsqu'il fallait sous-titrer des petites saynètes sorties de série C télévisées. Ah là là, c'était l'bon temps dis!

Mais ça pourrait repartir! Allez hop, un pt'it effort Tintin pourrait nous faire rigoler à son tour.

image

Et pour tous ceux qui ne voient pas de quoi je parle, je donnerai les liens suivants:

  • pour le fantashokata: c'était quand certains d'entre nous attendaient le 17 avec… disons… impatience!
  • pour le site dont je parle aujourd'hui, celui de Youssouf, l'auteur de "Tintin et la guerre en Irak", c'est ici.

En conclusion, je te prie Youssouf, de bien vouloir accepter mes excuses pour n'avoir pas vérifié certaines données, même si c'était peut-être difficile de le faire vu le contexte commercial dans lequel est sortie cette BD.

8 commentaires
1)
Youssouf
, le 21.10.2003 à 02:44

Je n'ai pas à vous excuser… vu que je n'ai rien à vous reprocher!

Ce n'est pas contre vous que j'en ai, mais contre la personne qui s'aroge le droit de donner ou refuser la permission de publier mon travail et ce pour des raisons mercantiles.

Je vous encourage vivement à publier la version PDF… et j'encourage toute initiative visant à rendre ma parodie plus accessible…

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

Amicalement.

Youssouf

3)
imolk
, le 21.10.2003 à 06:57

François, je viens d'avoir une idée brillante: tu pourrais vendre ton pdf! Tu te ferrais un fric monstre!

Bon ok je sors…

–>[]

4)
François Cuneo
, le 21.10.2003 à 07:19

Non imolk, reviens! On dirait comme ça que JE vendrais le PDF de Fabien reprenant la BD de Youssouf, écrite en pastiche d'Hergé.

OK pour le fric monstre pour moi!

5)
karl
, le 21.10.2003 à 07:20

Bon, c'est pas le tout… la suite Youssouf ! Quand on a un tel talent, on doit réagir quand on entend déjà les cris des fans…. "Yousssssssouffffffffffffffff, etc."
Au fait, il dit quoi le garçon propriétaire auto désigné de l'autre site ?

6)
François Cuneo
, le 21.10.2003 à 07:22

Cela dit Youssouf, je pense que l'hébergeur de votre BD sur son site a malgré ses petites erreurs fait connaître votre BD au vu des chiffres donnés. Il ne faut pas trop lui en vouloir.