Profitez des offres Memoirevive.ch!
Visualiseur d’aide Panther, l’énorme progrès mais…

Je vous ai déjà parlé de mon aversion profonde pour le Visualiseur d'aide d'Apple?

Ah oui, tiens, ici.

Tout d'abord, je déteste sa façon de fonctionner puisque je n'y trouve souvent pas ce que je cherche! Ah, les bons vieux fichiers PDF!

Ensuite, il met des plombes à s'ouvrir

Enfin, lorsqu'on cherche le mot "DVD" dans l'aide Toast (ce n'est qu'un exemple), voilà ty pas que Môôssieur le Visualiseur d'aide va chercher dans toute la documentation présente sur le disque, dans toutes les applications, ce qui rallonge immensément le temps de recherche.

Toujours dans notre exemple, une fois l'aide de Toast affichée, ce qui, je le rappelle, prend plus de trente secondes, il a fallu 40 secondes supplémentaires pour trouver la liste de tous les programmes qui parlent de DVD, ce dont je n'ai strictement rien à fiche.

On me rétorquera que Visualiseur d'aide permet une sorte d'homogénéisation de l'aide.

Oui certes, mais dans la médiocrité.

En plus, je ne sais pas si je dis une bêtise, mais je n'ai jamais vu une figure (une illustration) dans ce système de documentation.

Nul, point à la ligne, ce que je m'empresse de faire, là.

Mais oh miracle, c’est la révolution avec Panther! En effet, le Visualiseur d'aide se comporte de manière totalement différente.

Certes, il n'affiche toujours pas d'illustration pour faciliter la compréhension de ce qui est décrit, mais il s'affiche en moins de 5 secondes.

De plus, la recherche d'un terme prend moins de deux secondes, et se contente d'effectuer son travail à l'intérieur du programme concerné.

Ainsi, il m'a fallu moins de 3 secondes pour afficher cette fois toutes les occurrences de "DVD".

Le progrès est donc pour le moins conséquent, ce qui m'amènerait presque à dire que ce système d'aide pourrait devenir efficace.

Néanmoins, je continue à penser que rien ne remplace un bon manuel sur papier ou sous forme PDF, avec un début, une fin, et un côté une petite vision pédagogique.

Pour moi, l'aide du visualiseur reste une méthode du type "je te mets dans une voiture à 100 à l'heure, et je te montre comment tourner à gauche et à droite, sans te dire qu'il y a des freins et une boîte de vitesses pour l'arrêter".

En résumé: les progrès de l'aide panthérienne sont conséquents, mais la philosophie de cette dernière reste à revoir.

Si seulement je pouvais être entendu!

20 commentaires
1)
Arldon
, le 13.10.2003 à 00:38

Hello,

Ce que tu reproches est en fait ce que Apple préconise dans les guidelines (qui est un livre qui donne les conventions qui permettent aux différentes applications d'être homogènes): l'aide en ligne doit juste répondre à des questions ponctuelles, avec une page par question. Ce n'est pas son rôle de former un utilisateur. Pour ça il y a le bon vieux pdf, ou le prof, ou des bouquins…

Partant de cette base, l'aide est plus une méthode du type: 'je te mets dans une voiture à cent à l'heure, je sais ce que je peux attendre de cette voiture (elle peut tourner, on sait changer les vitesses, on peut freiner, on peut accélérer,…), mais si on ne sait pas comment faire pour une de ces opérations, on regarde l'aide'. Si on voit les choses de cette façon, l'aide remplit bien son rôle, je trouve. Bien sûr cela suppose une petite connaissance de ce que le programme sait faire…

PS: Pour les illustrations, on peut en trouver (dans l'aide iPod), mais c'est vrai qu'elles sont rares.

2)
imolk
, le 13.10.2003 à 07:18

c'est rigolo j'avais jamais remarqué que y avait pas d'image.
Mais finalement, vu qu'on a normalement l'application ouverte derrière, c'est beaucoup plus rigolo d'essayer directement et je crois aussi qu'on retient mieux. Et puis peut-être que l'aide mettrait aussi plus longtemps afficher et que les images prendraient de la place sur le disque dur et quand on downloade une application.
François, tu as oublié que l'aide du mac lui-même est devenu très complète, essaye de chercher le mot "shortcut" pour voir, tu vas pouvoir remplir ta section trucs et astuces je crois :)
Par exemple, vous saviez qu'en faisant pomme-option-shift-<fleche_vers_le_haut> on activait le bureau quand on est dans le finder? J'ai pas encore découvert à quoi ça peut bien servir…
Bonne journée tout le monde

3)
François Cuneo
, le 13.10.2003 à 09:44

Adrian, encore faut-il que le PDF soit offert par les développeurs, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Je précise que l'humeur parle du visualiseur en général, pas de l'iPod.

Donc j'insiste, oui au nouveau visualiseur d'aide, mais avec un pdf en plus.

4)
François Cuneo
, le 13.10.2003 à 09:49

Adrion (encore;.))

Regarde l'aide Mac. Imagine un gaillard qui commence le Mac, elles est insuffisante.

Regarde l'aide Mail: on ne sait pas par où commencer.

Idem Safari et tout le reste d'Apple (je ne parle pas de Keynote ou de FinalCut qui sont bien documentés).

Ils ont remplacé les aides efficaces par le système comme tu dis "une question une page".

Non vraiment, cette méthode est un complément, pas un manuel. On ne peut supprimer le manuel de base.

5)
Barock
, le 13.10.2003 à 11:12

Je vais me faire taper dessus mais: vous lisez les manuels vous ?

6)
Fabien Conus
, le 13.10.2003 à 11:33

non

7)
Fabien Conus
, le 13.10.2003 à 11:33

et le je postule à nouveau pour le prix du commentaire le plus constructif !

8)
Satellio
, le 13.10.2003 à 13:51

Rien n'est parfait, et même Panther n'échappe pas à la règle…
Ah décidément, triste monde…

;-)

—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

9)
Satellio
, le 13.10.2003 à 13:53

Bon, dans tout ça, il y a quand même quelque chose de très positif : ADIEU JAGUAR !
(D'ailleurs, c'était quoi ce truc? Ils le vendaient?)

(Panther je t'aime) :-)
—————————————-
Au royaume des aveugles, à bon chat bon rat.®

10)
rose
, le 13.10.2003 à 14:21

Et moi je vais sans doute passer pour une nulle, mais je n'ai JAMAIS lu un manuel – mais alors pas une ligne – entre les OS 4 (je crois que c'est là que j'ai commencé) (non c'était peut-être même 3) et le 9.2.2.
Mais depuis que tout est si simple avec OSX, j'ai le nez dans dans des livres (Mac OSX pour les nuls, vous voyez le genre) dès que ça ne marche pas, parce que justement, contrairement à 3-9, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas. Lorsque je vous lis, j'ai l'impression d'être parmi des spécialistes, les athlètes du Mac OSX pour ainsi dire. Mais moi, je suis un usager lambda, je ne suis pas la seule, et en fait d'athlétisme, je me contente d'un peu de jogging. Des manuels bien faits,je trouverais trop super!
Rose

11)
imolk
, le 13.10.2003 à 16:27

Allez François tu vas y arriver, c'est pas Adrian, c'est pas Adrion, c'est Aridon, A-r-i-d-o-n

12)
VRic
, le 13.10.2003 à 17:50

rose :"Et moi je vais sans doute passer pour une nulle, mais je n'ai JAMAIS lu un manuel"

Ah mais ça c'est très fort, ce devrait être notre aspiration commune. J'essaie aussi depuis que j'ai compris qu'il vaut mieux choisir un bon logiciel que lire 3 bouquins de 500 pages pour maîtriser Word (mais alors, j'ai maîtrisé Word, hein).

Des fois je me laisse aller : le manuel de l'iBook consistait il me semble en 4 images de l'ordre de déballer, brancher, ouvrir, appuyer sur le bouton. Je l'ai lu plusieurs fois.

13)
archeos
, le 13.10.2003 à 20:08

Euh, Rose, ton exemple me donne du courage ! Je suis exactement comme toi. J'ai découvert le mac à la maison avec OS 9, et je n'ai utilisé l'aide qu'une fois, pour configurer le modem, et d'ailleurs il montrait tout (il déroulait les menus, entourait en rouge la fonction à sélectionner, etc… j'en pleurait de joie). Avec OS X, j'ai vraiment eu du mal, et maintenant, je ne touche pas à grand chose.
Sinon, je suis content de lire l'humeur de François, sur les PC de mon IUT, c'est celle d'hier qui s'affichait en double. et dire que les sections d'à-côté ont des macs

14)
imolk
, le 13.10.2003 à 22:04

"imolk, je ne vois pas bien ce que tu me dis: j'ai tapé shortcut et l'aide n'a rien trouvé. Elle m'amène vers presque la même page que le 10.2, où elle me donne deux trois trucs. Les mêmes que sous Jaguar, plus la limitation à une application dont j'ai parlé.

Dis m'en plus, dis m'en plus, je veux comprendre!"

Je crois que tu t'es trompé d'humeur François, t'as posté ça dans les commentaires de l'humeur de samedi, à moins que ce soit mon safari qui déconne mais je pense pas.

Quand je fais un search pour shortcut avec ma 7b74, y a pas mal de trucs, Shortcuts for dialogs, Shortcuts for freezes, Shortcuts for the system, Shortcuts for Mouse Keys, Shortcuts for windows, Switching between applications, etc.

Bref, pas mal de lecture et sans doute quelques pépites par-ci par-là.

15)
imolk
, le 13.10.2003 à 22:08

"Setting custom keyboard shortcuts for applications" est assez passionnant. On dirait qu'on peut creer des raccourcis pour n'importe quelle application depuis les system preferences.
Testeurs du dimanche…

16)
VRic
, le 13.10.2003 à 23:42

archeos : "je n'ai utilisé l'aide qu'une fois"

Sur la liste Emailer, il arrive que des utilisateurs découvrent l'aide parce qu'on en parle. Le soft n'étant plus développé depuis 96-97, ça fait donc rarement moins de 6 ans que ces "novices" s'en passent : ça c'est un bon soft.

Ils s'en rendent souvent compte en essayant d'autres logiciels de courrier puis en revenant pleurer "mais comment on fait <truc quelconque> dans <autre mailer> ?" puis "Quoi, on peut pas ? Mais mais mais.", ou "Uh, comme ça? Mais c'est horriblement compliqué!"

Les pires logiciels sont sous Win, mais les aides les plus velues sont sous Linux : il est rare que la réponse à une question ne soit pas de la forme "tu lis l'aide de <un soft>, puis tu fais ce qu'explique <une page web>, puis si tu comprends <chap 3 de tel bouquin> tu verras ça va tout seul, sinon c'est que tu dois installer <autre soft> ou compiler <autre version> en t'aidant avec <autre page web>".

17)
François Cuneo
, le 14.10.2003 à 00:23

Ouille vRic, qu'est-ce que j'ai écrit? Launcher Lite, j'ai trouvé ça où? Il s'agit de LiteSwitchX de… hum… Proteron qui nous a créé bien des soucis.
Désolé! Mais pour switcher entre les applications, il n'y en a pas deux comme lui.
Amicalement
François

18)
Milouv
, le 19.10.2003 à 18:44

Tout à fait d'accord, il est bien connu que le service d'aide sur X et précédents, est désespérant à l'instar du stupide bonhomme de la série Office d'ailleurs. Notons que les aides en ligne de chez Wanadoo, Tiscaly, Apple et bien d'autres sont magistralement inefficaces parfois à tel point que l'adage certes, éculé, "On est jamais si bien servi que par soi-même" prend toute son ampleur.
Si la philosophie du système d'aide sur Panther est la même que sur Jaguar, malgré une vitesse d'exécution accrue, nous attendrons que l'intelligence artificielle, dont on ne parle plus guère, vienne au secours des concepteurs.

Emile

19)
Arnold
, le 28.10.2003 à 17:07

Je suis bien d'accord avec tous ceux qui disent que le visualisateur d'aide n'est pas à la hauteur… Il a certes le mérite d'exister, mais, comme vous dites, c'est sa philosiphie qu'il faudrait changer.

Ceci dit : L'affirmation selon laquelle il n'y a pas (ou très -trop- peu) d'illustrations n'est pas exacte. Je m'explique : je pense que ce manque d'illustrations n'est imputable qu'aux rédacteurs des pages d'aide de chaque logiciel. En effet, prenez moi, par exemple. Je suis sur un iMac 333MHz qui date de 1999… Je suis sous Jaguar 10.2.8, et tout marche nickel (j'installerai Panther après-demain). Lorsque j'ai voulu ajouter des barettes mémoire dans mon ordinateur (pour installer Jaguar), j'ai posé la question : "installation de mémoire". Et là, l'aide à iMac m'a sorti un mode d'emploi de 14 pages (à l'impression), agrémenté d'une bonne douzaine d'illustrations (couleurs bien sûr), illustrant (amusant, non ?) les différentes étapes du démontage et remontage de la bête :-)))

Comme quoi : quand on veut, on peut !!! CQFD.

20)
Arnold
, le 28.10.2003 à 17:12

J'ai oublié de dire :
L'outil existe ! Il s'appelle "visualisation d'aide". Visiblement, il est tout simplement mal et sous-exploité. Quelle tristesse ':-(((