Profitez des offres Memoirevive.ch!
Treo, solidité, Orange, c’est quoi au fait le sujet de l’humeur?

Il y a des fois des hasards marrants… enfin, façon de parler.

J'ai vu un de ces derniers dimanches dans Le Matin que le nouveau Treo 600 allait sortir le 7 octobre en Suisse.

Pour ceux qui croient que je parle de Dieu, je précise que le Treo est un téléphone doté d'un organiseur de type Palm. J'ai testé pour vous les versions 180 ici et 270 ici.

Je n'ai jamais compris pourquoi la concurrence n'a pas cherché à s'engouffrer dans ce marché du tout en un tellement pratique, depuis qu'Handspring a montré l'exemple en sortant ces appareils. Cela faisait au moins cinq ans que je rêvais de ça, je ne dois pas être tout seul il me semble.

Bon, donc j 'utilise avec satisfaction mon Treo 270 depuis juillet 2002. Il faudra d'ailleurs que je mette à jour le test que j'ai écrit sur ce produit, en intégrant une critique d'importance: Treo (en fait, il ne faut pas mettre d'article, c'est son nom, on ne dit pas "le karl" mais "Karl") n'est pas étanche! Je ne parle pas d'un manque d'étanchéité à l'eau, ce qui est normal, mais à la poussière.

Comme mon téléphone péclotait, j'ai dû le démonter deux fois. Je ne vous raconte pas le tas de saleté qu'il y avait là-dedans. Le pire, c'est que poussière s'insère sous la vitre de l'écran, sur le LCD. Ce qui fait qu'en plein soleil, on ne voit plus rien.

C'est ma faute peut-être, je n'ai qu'à faire attention: dans une poche, il ne faut JAMAIS mettre de mouchoirs en papier, ça se désintègre en poussière de papier et lorsque l'on y glisse Treo, celui-ci ramasse toute la cochonnerie.

En résumé et en pièces détachées, Treo est assez répugnant.

Bref, j'ai vu le nouveau 600 sur le net, mais aussi dans la pub… Orange. Eh oui, pour six mois (en Suisse en tout cas), le téléphone est vendu en exclusivité avec cet opérateur.

Ça tombe assez mal parce que

  • je suis chez Swisscom
  • j'estime qu'Orange a une politique assez spéciale avec ses employés: ces derniers sont fichés avec des renseignements d'ordre privé que l'entreprise n'a pas à utiliser.
  • je ne suis pas très sûr du futur d'une entreprise qui crée des abonnés fictifs en France, pour faire monter ses actions. Le fait d'être une filiale de France Telecomm, l'une des entreprises européennes les plus endettées, ne fait rien pour me rassurer.

Mais voilà! Treo (le 270, le mien quoi) a dû se rendre compte que je lorgnais vers un autre, et il a dû vouloir me faire une leçon: le 7 octobre, date de la sortie du 600 (je sais, je me répète, c'est pour être clair), il est tombé en panne.

Il se trouve que je ne peux pas me passer de téléphone mobile (jamais je n'ai eu autant de gens qui m'ont dit ce 7 octobre qu'ils avaient essayé de m'appeler sur mon natel), que la réparation de ce genre d'appareil prend quelques semaines, et que cela coûte la peau des fesses.

Bien. Je n'allais pas acheter à nouveau un 270 alors que le nouveau, bien plus performant, était juste sorti.

Alors boum, départ chez Orange, et en me pinçant le nez (je sais Okazou, c'est pas bien, c'est pas bien de renier ses idéaux), je suis allé conclure un abonnement de deux ans chez cet opérateur.

Je n'ai pas l'intention de vous tester Treo 600 ici, mais simplement, de dire à quel point, le concept de téléphone associé à un opérateur, comme ici au niveau du couple Handspring/Orange peut être confortable.

Tout d'abord, tous les manuels sont en français, et traitent du téléphone par rapport à Orange. C'est appréciable et pour une fois, cette documentation est idéalement écrite et magnifiquement mise en page. Bravo, c'est tellement rare.

Ensuite, tout est préréglé d'usine. On branche Treo au secteur, on suit (comme dans tout système Palm) les deux ou trois réglages proposés par l'assistant (langue, date et heure), et hop, tout fonctionne du premier coup.

C'en est presque incroyable.

Pour conclure cette humeur, j'aimerais ajouter que je commence à en avoir par-dessus la tête de ces appareils qui ne tiennent pratiquement que l'année pendant laquelle ils sont sous garantie, et encore. Je sais bien qu'ils vivent avec nous, sont traînés un peu partout. Je revendique pourtant le fait que je ne suis pas un brise-fer, que je suis pour le moins soigneux avec mon électronique. Je ne m'estime pas responsable des pannes que j'ai bien trop souvent avec ces matériels.

Les fabricants construisent des mobiles, pas des objets d'art que l'on garde sous vitrine. Qu'ils y pensent nom d'une pipe, lorsqu'ils les conçoivent.

Ou alors qu'ils fassent des services de réparation rapides (48h au max) et bon marché.

Ras le bol de débourser sans arrêt, même quand on aime bien consommer.

18 commentaires
1)
jibu
, le 09.10.2003 à 06:28

un test, un test …

2)
Renan Fuhrimann
, le 09.10.2003 à 07:04

Je dirais même plus: un test, un test :o)
Renan

3)
drazam
, le 09.10.2003 à 08:00

Je te trouve dur sur tes critiques concernant FT et Orange. Il y a toujours à redire (tu dois parler du plan social d'Orange Suisse) comme partout, mais tu oublies facilement les autres employés dans ce cas (dont je fais partie, inutile de m'en cacher), et la dette ne peut refléter l'image d'une entreprise (surtout dans le cas précis de FT). Quand à l'affaire calamiteuses des clients fictifs, elle était le fait de quelques employés et revendeurs peu scrupuleux profitant du système de primes sur contrat créé et d'une vision ambiante axée sur la part de marché et le nombre de nouveaux clients. Bref, je pourrais en parler longuement (en bien comme en mal aussi).
Mais je constate que tu veux être un client responsable ce qui est tout à ton honneur. Tiens nous au courant sur tes relations et ton ressenti vis à vis d'Orange. Tu as un contrat "Orange Pro" ?

4)
Fabien Conus
, le 09.10.2003 à 08:12

Péclotait…
Natel…
Swisscom…

Nos amis francophones non-hélvètes, ne vont plus rien y comprendre !

5)
François Cuneo
, le 09.10.2003 à 08:30

péclotait: ne fonctionnait plus correctement
natel: mobile
Swisscom, ben ça, je pense que ça va tout seul.

J'aime bien faire local, tu sais Fabien:-)

6)
François Cuneo
, le 09.10.2003 à 08:34

drazam, loin de moi l'idée de critiquer les employés d'Orange.

Je parle d'une affaire en Suisse où Orange avait noté des commentaires sur ses fiches d'employés du type "Faire gaffe, rouspéteur officiel".

Mes premiers contacts avec l'opérateur sont bons: son téléphone et la prise en mains est exemplaire, et les gens à qui j'ai parlé sont adorables.

Je n'aime juste pas la politique qu'on nous montre dans les journaux suisses sur cet opérateur. Ça compte aussi.

Bon travail!

PS (non, j'ai un contrat de base auquel j'ai ajouté l'option GPRS). Pas mal d'ailleurs cette souplesse et ces modules.

7)
Charled
, le 09.10.2003 à 09:09

Cher François,

Depuis toujours, les fabricants savent faire des bas qui ne filent pas. Mais s'ils ne filent pas, les femmes n'en rachètent pas. Alors, on fait des bas qui peuvent filer. Ca s'appelle prévoir le marché de renouvellement. Ca va de pair avec le mensonge des prix toujours plus bas et la mode qui doit toujours donner l'impression qu'on est en retard d'une guerre si on ne change pas…

D'ailleurs, j'ai acheté il y a quelques mois un Clié SL10 me disant que je n'avais besoin que du minimum. Seulement maintenant, je regrette de ne pas avoir de liaison directe mobile / PDA pour la composition des numéros et n'avoir qu'un seul répertoire au lieu de 2. Treo me plairait bien mais il faudrait que je change mon kit main libre de voiture… etc…

8)
Michaël
, le 09.10.2003 à 09:54

ben mois, il n'y a pas que les affaires "sociales" d'Orange Suisse qui me déplaisent : la reception Orange est simplement DESASTREUSE dans la banlieue de Genève, même à moins de 2km du CERN (pourtant ils ont l'autorisation d'utiliser les réseaux Swisscom, soit la meilleure couverture du Pays). Etrange, car avec Swisscom, la reception est maximale au même endroit.
le choix est très vite fait je pense.

9)
François Cuneo
, le 09.10.2003 à 10:49

Michaël: Bofflens village

4 bâtons pour Orange
0 à deux bâtons pour Swisscom

Et pourtant, il y a cuk.ch juste à côté!:-)

10)
Le Corbeau
, le 09.10.2003 à 11:10

Hé, Ho, cool les gars, c'est pas parce que vous êtes en Suisse que vous devez saboter le cours de mes actions FT et Orange !
Je vais plus pouvoir m'offrir TREO :-)))

11)
plop
, le 09.10.2003 à 12:54

Ooooh que je suis jaloux!!

12)
François Cuneo
, le 09.10.2003 à 13:56

Ouais bon ben jaloux, faut pas, il y a déjà l'interrupteur du mode silencieux qui ne fonctionne pas! J'en ai marre, mais j'en ai marre!

13)
BLUES
, le 09.10.2003 à 18:49

"as le bol de débourser sans arrêt, même quand on aime bien consommer"
Mouais … Et comment on fait si on aime consommer, mais qu'on a pas les moyens de le faire (au moins un avantage "on ne débourse pas sans arrêt") …

BLUES (qui aime bien la technologie… mais pas les mobiles, ni les organiseurs …. dans ma famille je suis bientot le seul "sans")

14)
imolk
, le 09.10.2003 à 21:54

BLUES: bah on prend des crédits et on s'endette à mort (parfois littéralement malheureusement :/)

15)
Diakopes
, le 09.10.2003 à 22:35

Cela fait trois ans que j'ai un "faux" Treo : un visor Prism avec Visorphone. Et il marche partout, même aux US (où je ne vais plus), mais aussi au Pérou ou au Mexique bien que bi-bande seulement, mais avec la bonne idée d'être 900 et 1900 (et pas 1800). A la sortie du treo, il m'a été proposé à un prix imbattable, mais malheureusement Treo a perdu une des meilleures fonctionnalités du Visor : la possibilité de placer des "Springboard". Avec mon Prism, j'ai le téléphoe, un appareil photo, un GPS, un enregistreur MP3 de même qu'une connexion directe à Internet (pas le WAP) et je peux même consulter mon compte en banque et faire mes paiements (j'utilise jamais, y a jamais rien de nouveau dessus). Alors le Treo …. quand mon Visorphone sera HS.

17)
rose
, le 10.10.2003 à 12:31

J'ai acheté un Treo 180 très tôt après sa sortie. Il n'a pas tenu une année. J'ai donc voulu le faire réparer sous garantie. Ah, j'oublie, je suis chez Orange – depuis avant les problèmes qui font que de ce côté-ci de la frontière (suisse), si on a une âme tant soit peu sociale, on se pose des problèmes. Je n'ai jamais changé par paresse, et puis les deux autres opérateurs dont on dispose, c'est pas des entreprises idéales non plus.
Bon, alors, je vais chez Orange avec mon Treo. Il a fallu TROIS MOIS pour un recevoir un autre. Sauf qu'entre temps ils ne fabriquaient plus de 180, et quand au bout de 15 jours le 2e ne marchait plus non plus, personne n'avait de solution (exclu de recevoir un 270 en payant la différence, mais alors ex-clus).
Je me suis beaucoup énervée, et j'ai repris un Nokia et mon vieux Palm, que j'ai entre temps remplacé, car il était vraiment vieux, par un Clié TG50 dont, je dois dire, je suis enchantée. Il communique même avec le Nokia par Bluetooth (j'ai pu transférer tous les Nos de tél. et adresse dont j'ai réellement besoin de clié à Nokia, et du Nokia je peux envoyer SMS, mails et fax – c'est un poil moins pratique, bien sûr…).
Le nouveau TREO me fait envie, évidemment. Mais j'attends que François ait eu et testé le sien pendant quelques mois pour voir.
Quelle lâche, je ne vous dis pas.
Rose

18)
Diakopes
, le 10.10.2003 à 16:08

Les Springboard ne sont pas des cartes, mais des accessoires complets. Exemple GPS Magellan ou camera Eyemodule2 (permet même de faire de courtes video) en 640×480 ou enregistreur (6 h. d'enregistrement !). Pourquoi Handspring a-t-il abandonné les modules Springboard ?