Profitez des offres Memoirevive.ch!
Maîtrisez types et créateurs avec A Better Finder Creators & Types

Chaque fichier, sous Mac OS 9 ou X, possède des caractéristiques qui permettent au système de savoir dans quel format ce fichier est enregistré, et quelle est l’application qui l’a créée.

Ces deux caractéristiques sont le type et le créateur du fichier. Par exemple un film, créé avec Quick Time, aura comme créateur TVOD et comme type MPEG, par exemple. Ainsi, le système enverra directement ce fichier vers le lecteur Quick Time, et ce dernier saura immédiatement quelle méthode utiliser lors de la lecture.

L’intérêt de ces caractéristiques est que l’on peut les utiliser dans l’autre sens. Il est ainsi possible d’indiquer directement à un fichier quelle application choisir pour s’ouvrir.

Pratique lorsque, par exemple, on souhaite écouter des fichiers mp3 sans pour autant utiliser iTunes, mais un autre lecteur, tel que l’excellent MacAmpLite. Puisque les fichiers mp3 sont ouverts automatiquement par iTunes, entrer dans le fichier le créateur du lecteur choisi permet d’écouter ces mp3 sans passer par le programme made by Apple.

Il y a quelques années, sous les systèmes 7 et 8, il n’existait pas encore de programme pour changer des informations, et il fallait passer par ResEdit, puis lire les informations de chaque fichier à modifier. C’était fastidieux au possible. Avec le temps, des logiciels plus ou moins bons ont vu le jour pour faciliter la tâche de l’utilisateur.

A Better Finder Creator & Types (ouf !) fait partie de la suite logicielle développée par Frank Reiff.

Ces logiciels sont tous des petits compléments, discrets, que l’utilisateur peut installer pour des tâches précises. A Better Finder Rename, par exemple, a été testé par François ici.

Ces utilitaires sont développés depuis plusieurs années, et sont tous compatibles avec Mac OS 9 comme Mac OS X.

A Better Finder Creators & Types, donc, permet de changer le type et le créateur d’un ou de plusieurs fichiers et ce d’une manière très simple.

Un double-clic sur l’installeur, quelques secondes d’attente et le logiciel est installé.

A Better Finder Creators & Types se présente sous la forme d’un choix dans le menu contextuel. En sélectionnant, quelque part sur le disque dur, un (ou plusieurs) fichier, et en cliquant avec le bouton droit de la souris (ou en effectuant un ctrl-clic), L’utilisateur peut accéder à la fenêtre principale du logiciel.


La fenêtre principale du logiciel.

Il est alors possible de changer les types et créateur du fichier de plusieurs manières.

Dans le menu du haut figurent des types et créateurs prédéfinis. Les types les plus courants, tels les fichiers PDF de Acrobat, les fichiers des différentes applications de Microsoft Office ou encore certains fichiers graphiques, pour l’application Adobe Photoshop. On y trouve aussi les types et créateurs des fichiers texte BBEdit et des archives Stuffit.

Il suffit alors à l’utilisateur de sélectionner le set voulu et de cliquer sur « Apply » en bas de la fenêtre. Le fichier pourra alors être ouvert par l’application souhaitée d’un habituel double-clic. Un clic sur le bouton « OK » quittera le logiciel.

Le menu au centre de la fenêtre permet d’ajouter soi-même, à la main, des types et créateurs dans le logiciel. Grâce au bouton « Add », la fenêtre suivante est présentée à l’utilisateur :


La fenêtre d'ajout d'un set

Un bouton « Copy from predefined list » figure sur le côté de la fenêtre principale. Il permet de copier un set de type et créateur depuis le menu du haut vers le menu central. Je n’ai pas vraiment compris l’utilité de ce bouton, puisque tous les sets sont toujours atteignables, soit dans le menu du haut soit dans celui du milieu.

Le troisième menu propose de changer les attributs types et créateur du fichier sélectionner pour les rendre identiques à ceux d’un second fichier, que l’utilisateur devra alors choisir. Cette possibilité est très pratique lorsque le fichier en question n’est pas parmi les sets que l’on utilise régulièrement.

A Better Finder Creators & Types propose aussi de ne changer que le type ou le créateur d’un fichier. Il suffit pour cela de cliquer sur l’un des boutons tout en haut de la fenêtre principale pour pouvoir, exactement de la manière décrite plus haut, modifier l’un des attributs tout en laissant l’autre inchangé.

Quelques regrets tout de même:

Dans le menu contextuel, il serait tellement plus simple d’avoir un sous-menu, qui comporterait directement les types et créateurs entre lesquels l’utilisateur devrait choisir… L’utilisateur ne serait alors plus obligé d’ouvrir le logiciel chaque fois qu’il en a besoin, et ce dernier serait alors intégré comme une fonction naturelle du système.

Autre point négatif, à l’ouverture de l’application: le type et le créateur du fichier sélectionné pourraient êtres affichés dans les champs en bas de la fenêtre principale. Cela permettrait de savoir quels sont les attributs initiaux du fichier au moment de choisir quels doivent être les attributs.

Conclusion

A Better Finder Creators & Types est l’un de ces logiciels qui ne seraient pas de trop s’ils étaient intégrés directement dans le système Mac.

Certes, l’utilisateur lambda n’est pas tous les jours face à une situation qui nécessite ce programme, et c’est là que l’on se rend compte de l’un de ces points forts: il n’est pas constamment devant nos yeux. Il se fait oublier, et répond présent dès que l’on a besoin de lui.

Ceci dit, s’il doit être utilisé de manière régulière, plusieurs fois par jour, le point négatif concernant l’affichage de l’application sera vraiment gênant. L’attente n’est certes pas longue, mais, multipliée par le nombre d’utilisations, cela devient un défaut.

Aucun commentaire pour l'instant…