Profitez des offres Memoirevive.ch!
Retour sur les iPhone et l’Apple Watch

Désolé d'être un peu rare ces temps en commentaires, je n'ai plus le temps de ne rien faire… Cela devrait être redevenu un peu mieux dans une quinzaine de jours, mais là, c'est le rota.

À ce propos, j'ai croisé Caplan ce matin dans les couloirs, en courant, parce que j'étais une fois de plus en retard, et il m'a lancé "Ouais… on voit où ça te mène, même plus le temps de commenter un Keynote!".

Ah mais Môssieur Caplan, je vais vous prouver que vous avez tort.

Simplement je prenais le temps d'avoir du recul. Dans ma formation, il y a un atelier sur la gestion des émotions lorsqu'on est cadre, et il se trouve que ça tombe bien, je suis cadre sur Cuk.ch.

Commençons par le plus rigolo: la catastrophe absolue qu'a été la retransmission de ce Keynote! Je ne sais pas vous, mais moi, sur les 80 minutes qu'a duré la présentation, j'ai vu bouger l'image dix minutes, qui partait souvent en boucle, et j'ai entendu des commentaires en chinois, ce qui, tout comme vous j'imagine, m'a beaucoup aidé à comprendre ce qui se passait.

Un peu la honte quand on se veut le maître de la technologie par le nuage. Surtout qu'il semble que ce soit entièrement de la faute de la Pomme croquée.

Mais bon, heureusement, j'avais MacGeneration, et j'ai suivi la séance sur leur site, en mode texte, en rafraîchissant la page comme un dingo (je sais, c'est mal, m'en fiche).

MacGeneration justement, parlons-en.

Non, mais vous avez lu les commentaires des lecteurs à la fin de la conférence?

Je ne sais pas si certains ne se sont pas suicidés, je n'espère pas, mais ils n'étaient pas loin de le faire. Les 200 premiers commentaires étaient à 98% désastreux pour Apple.

J'aimerais juste comprendre ce qui se passe dans la tête des gens des fois.

Parlons des iPhone 6

Personnellement, j'ai déjà réservé le mien. Ce sera un argenté du dos, 128 Gb, modèle 6 tout court (quoique, il faut que je réfléchisse, j'ai lu les conseils de MacG (encore!) et finalement… Je ne sais pas. Bon, je vais retourner dans mon magasin où je sais que je vais l'avoir de toute façon (et je ne vous dis pas où, sinon je ne serai plus sûr d'en trouver, il y a des fois où je suis très égoïste), et mettre dans ma poche des gros machins de la concurrence pour voir…

2014-09-11_20-01-45

Mais il est magnifique! Juste magnifique…

 

OK il a grandi, le 6. Il a un écran de 4.7 pouces. Moi ça me va super bien! Je suis très content de voir mon écran (j'ai l'iPhone 5) s'agrandir un peu.

Et l'iPhone 6 Plus? Mais qu'est-ce qu'on ne lit pas sur ce téléphone!

Bien sûr qu'il prend de la place, bien sûr qu'il ne sera plus utilisable avec une seule main (m'en fous, je n'ai jamais utilisé les pouces sur mon iPhone, je le tiens d'une main et je tape de l'autre).

Mais Messieurs (il y a peu de filles qui écrivent des commentaires sur MacG), il ne faut tout simplement pas en acheter s'il ne vous plaît pas, et le laisser à ceux qui en auront utilité!

Si Apple le sort, c'est qu'il y a des gens à qui ça fait plaisir.

On pourrait encore discuter si Apple avait sorti UN modèle de 5.5 pouces et puis c'est tout!

Et sur le look…

Moi je le trouve beau. Certes, il ressemble un peu à un Samsung, de loin, quand on ne regarde pas les détails. Mais vous avez vu les finitions sur les photos? Juste magnifique il est. Je me réjouis de l'avoir dans les mains, je suis sûr que ça va être sublime. Et vive les angles arrondis! Je n'ai jamais trop aimé la tenue en main des iPhone 5 qui ne sont pas très agréables avec leurs angles un poil tranchants.

Et puis, il s'agit d'un téléphone intelligent! Vous voudriez qu'il ressemble à quoi?

On ne va pas faire la révolution tous les 6 ans non plus!

Je me réjouis de faire mes paiements avec ce bidule (vivement que le système vienne en Suisse), de vider mon porte-monnaie de toutes ces cartes insupportables.

Ah, le problème pour certains, c'est qu'Apple se contredirait avec la taille de l'écran, puisqu’elle aurait toujours prôné le 4 pouces maximum pour l'avoir bien en mains.

Ce n'est pas Apple qui se contredit, c'est Apple qui contredit Steve Jobs et qui se libère enfin de son joug!

Moi ça me va qu'Apple contredise Steve, je n'étais pratiquement jamais d'accord avec lui.

Tim Cook n'a pas son charisme certes, mais sa politique plus humaine, plus à l'écoute, me plaît bien plus que celle de son prédécesseur.

Bref, en ce qui concerne les iPhone, je suis content, la continuité est assurée.

Et parlons de l'Apple Watch

D'abord, ceux qui disent qu'elle n'apporte rien par rapport à un Samsung me font bien rigoler. Le système du "remontoir" me semble absolument génial, tout à fait à la hauteur, comme le faisait remarquer Cook, de la molette de l'iPod.

 

2014-09-11_20-02-48

Je m'excuse, mais je trouve ça très beau. Pas vous?

 

Cette montre, en tout cas en modèle "sport", me semble très réussie esthétiquement, même si je n'aime pas trop les montres carrées.

2014-09-11_20-05-07

Elle est bigrement jolie sur cette photo.

 

Maintenant, je ne l'achèterai pas.

Enfin si, je l'achèterai un jour, assurément, mais pas ce modèle. J'attendrai.

Je dois dire que sur un point très précis, je suis immensément déçu: l'absence de GPS intégré.

Purée, ma Garmin Forerunner 620 en a un, elle! Et tellement d'autres aussi!

L'Apple Watch est une montre pour ceux qui bougent, et fait son beurre avec les sportifs.

Mais vous savez que quand je pars courir, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'une montre, si elle doit avoir un iPhone dans la poche pour jouer le rôle du GPS!

En ce cas, je ne prends que l'iPhone.

Non, mais ils ont réfléchi 20 secondes ou quoi, à Cupertino?

Cette montre n'est tout simplement pas faite pour les coureurs qu'elle vise en priorité.

Un truc qui est sûr, c'est que ma Garmin va me servir en tout cas un an de plus, jusqu'à ce que l'Apple Watch 2 voie le jour, avec bien sûr, elle, un GPS intégré!

Et c'est d'ailleurs là que le bât blesse!

Bien évidemment, beaucoup sont d'accord de payer tous les deux ans quelques centaines de francs pour changer de téléphone.

Mais en sera-t-il pareil pour une montre qu'on pourrait payer assez cher, selon le degré de "luxitude" que l'on a choisi? Même question pour un téléviseur d'ailleurs, si Apple en sort un un jour.

Oui j'ai peur pour l'horlogerie suisse qui est en train de regarder le train passer, mais il est vrai que beaucoup, dont je suis, ont des montres qui ont 60 ans ou plus, et qui fonctionnent parfaitement, qui ne sont en rien obsolètes, bien au contraire.

Ces montres mécaniques ont une âme, ce que n'a pas la montre d'Apple. Certains continueront à en acheter. Les passionnés de montres, prêts à mettre des fortunes dans ces bijoux magnifiques.

Il n'empêche, je suis persuadé que dans dix ans, plus personne n'achètera des montres en dessous de mille francs (ou mille euros si vous voulez) qui ne seront pas des Smart Watch.

Et Monsieur Hayek ironise sur le remontoir de l'Apple Watch, comme s'il n'avait rien compris à rien. Comme Balmer se gaussait des iPhone à l'époque…

Pourvu que nos horlogers se réveillent, et qu'on ne se retrouve pas dans la peau d'un Nokia ou d'un Blackberry ou même d'un Microsoft, dans le domaine de l'horlogerie.

En conclusion

Je crois deviner pourquoi beaucoup ont été déçus.

D'abord, en parlant du téléphone, parce que tout le monde a lu depuis des mois des rumeurs qui se sont avérées très précises sur ces 2 iPhone. On savait pratiquement tout, on les connaissait presque par coeur.

Bonjour la surprise! Rien de plus qu'attendu, et même un poil moins (pas d'écran recouvert de saphir synthétique, et un capteur bloqué à 8 MP).

Ensuite parce que les fans d'Apple (dont je suis, je dois bien l'avouer), ont juste envie d'être étonnés par la firme, comme ils l'ont été lorsqu'ils ont vu leur premier Mac 128, leur premier portable, leur premier iPod, leur premier iPhone, voire leur premier iPad.

La frustration est grande lorsqu'il n'y a pas une "révolution" annoncée, et patatras, du coup, Apple est foutue, est incapable d'innover, tout ça parce que Steve est mort, que le génie inventif est parti avec lui.

Il n'avait pas réinventé la roue pourtant, lui non plus, à la sortie de l'iPhone 5, ou je me trompe?

Et si l'étonnement, on essayait de le trouver ailleurs, dans la vraie vie de tous les jours, pas forcément dans la technologie? Si l'on essayait de nous étonner nous-mêmes, plutôt que d'attendre que ça vienne de Chine, des USA ou d'ailleurs?

Ce serait un poil plus valorisant, au final.

Tiens, d'ailleurs, ça commence bien en ce qui me concerne, de bleu ce que ça m'étonne de moi, ce que je viens d'écrire.

Bon, allez, je retourne à mon travail.

Bon week-end à toutes et tous!

43 commentaires
1)
François Cuneo
, le 12.09.2014 à 04:39
[modifier]

Je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article, je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article, je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article je n’oublierai plus d’appuyer sur le bouton « publier » quand j’ai fini mon article.

2)
Renaud LAFFONT
, le 12.09.2014 à 06:16
[modifier]

Je suis fan de montres suisses (Jaeger, Omega, Zénith, tag heuer, Rolex). J’en ai une vingtaine. Et donc pour me convaincre de mettre une montre connectée, fallait faire
Un beau design. À part la Moto 360 qui a l’air superbe, les autres ressemblent trop à des Casio ;)
Les choix de bracelets sur les Samsung Gear, c’est une blague.
Je trouve pas l’iWatcb innovante sur les fonctions (mais ça viendra par la suite) mais son look est magnifique. Tout le contraire des autres montres connectées, qui sont remplies de fonctionnalités mais laides à pleurer.

Superbe idée l’interface et la molette.

Avec les finitions haut de gamme (or jaune, or rose), ils mettent un pied dans l’industrie du luxe. Les dernières recrues (Saint Laurent, Burberry, Tag Heuer) ne font pas de la figuration.

3)
jibu
, le 12.09.2014 à 08:27
[modifier]

J’aime beaucoup le design « coin arrondi », à tester en vrai pour sentir le grip; je regrettais depuis le 4 la prise en main du 3 mais sans l’épaisseur qui est quand même énorme en 2014…
J’aimerais donc un iphone7 4″ coin arrondi plus court et étroit que le 5 , l’épaisseur est bien comme ça; mais j’ai peur de devoir chercher cela ailleurs que chez Apple; Ce que je redoute vu la quantité de logiciels accumulé depuis la naissance du store d’Apple.

J’attendais de l’iwatch une autonomie totale par rapport à l’iphone, avec un système audio à part pour téléphoner confortablement; une révolution quoi…
Mais j’ai bien peur qu’il faudra une autre société qu’Apple pour cela.
Sir Ive commence à me gonfler sévère (voir son new design des interfaces) et Tim n’est qu’un marketo-économiste comme l’Usa sait si bien produire, sa première décision au sein d’Apple de redistribuer des dividendes l’a démasqué d’ailleurs très rapidement.
On commence à percevoir ce que S. Jobs apportait à Apple…
Qui a dit tout ?

Je précise être fan d’Apple depuis le cube et Os X.

4)
Caplan
, le 12.09.2014 à 08:38
[modifier]

Et si l’étonnement, on essayait de le trouver ailleurs, dans la vraie vie de tous les jours, pas forcément dans la technologie?

Hé ben voiiilàààà! C’est pas plus difficile! ;-)

6)
fxc
, le 12.09.2014 à 08:50
[modifier]

Oui j’ai peur pour l’horlogerie suisse qui est en train de regarder le train passer, mais il est vrai que beaucoup, dont je suis, ont des montres qui ont 60 ans ou plus, et qui fonctionnent parfaitement, qui ne sont en rien obsolètes, bien au contraire.

la même réflexion que lors de l’arrivée des montres à digit…. elles sont ou ces montres ? sur alibaba à 7 euros max fdp compris.

7)
Sillage
, le 12.09.2014 à 08:56
[modifier]

Avec ma vielle Tissot, je pouvais déjà choisir les fonctions avec la molette. Futur procès ?

9)
Jambo
, le 12.09.2014 à 09:07
[modifier]

La montre? Bof…

Tiens, je me demande qui sera prêt à assumer le port de cette montre au poignet dans tous les milieux professionnels et donc afficher publiquement son intérêt pour les produits Apple? Ce n’est pas du tout même chose qu’un téléphone et terme d’image personnelle. Une montre c’est bien plus fort…

10)
Alain Le Gallou
, le 12.09.2014 à 09:11
[modifier]

J’avais quitté l’iPhone principalement pour un écran plus grand, et un accès direct au continu des fichiers du téléphone sans passer par la chienlit d’iTunes. Apple revient dans la course en taille, mais curieusement François ne parle pas de IOS8, car pour moi, c’est là que Apple rattrape le plus son retard. Néanmoins je ne retournerais pas chez Apple, j’ai trop peur de l’enfermement d’iCloud.

11)
Alain Le Gallou
, le 12.09.2014 à 09:23
[modifier]

Pour la montre, trop épais, trop mastoc de face. Cette simple photo du NET est parlant pour moi et me fait rejeter l’iWatch.

Et encore, pour l’esthétique la montre de gauche a trop de cadrans. J’aime l’épuré. J’ai toujours ma Michel Herbelin, sans trotteuse, achetée à Bale un jour de visite client.

12)
ToTheEnd
, le 12.09.2014 à 09:52
[modifier]

Tout fout le camp sur Cuk, on parle de la Keynote 4 jours après;-)

Tout d’abord, le stream était infernal, honteux même pour un événement annoncé avec autant de fanfare…. quelques uns ont du perdre leur tête. Les fautes ne sont pas encore totalement établies car il y a plusieurs versions… on saura peut être un jour la vérité.

Il y a plein de petites choses qui m’ont gênées dans ton analyse, y compris que tu lises les commentaires de MacGeneration… c’est un vrai nid à débile ce site. Perso, je vais aussi opté pour le 6 (short) avec 128GB… depuis le temps que j’attends de pouvoir synchroniser toutes mes photos et images… la seule critique que je ferais, c’est qu’au lieu de gagner 1mm en épaisseur, j’aurais préféré quelques mAh de plus… et puis resté bloqué à 8MP et faire dépasser la lentille de l’appareil… c’est bizarre.

Après, si on connaissait presque tous les détails de l’iPhone, la réelle surprise est venue de la Watch. Personne ne savait rien sur cette affaire et vu le nombre de modèle présenté, c’est encore une fois un tour de force d’Apple d’avoir su garder le secret jusqu’au bout.

J’ai trouvé le commentaire de Tim très à propos quand il a dit que la spécialité de la boîte, c’était de réinventer une interface et de se poser les bonnes questions. C’est tellement vrai.

Ceci dit, si j’aime bien le design et que l’idée de la molette est géniale, il y a tout de même un élément de taille qui me gêne dans cette affaire et ce n’est pas le prix (350 dollars, c’est rien pour toute l’intelligence que cette affaire embarque). En fait, c’est son autonomie et Apple est resté très discret sur ce point. Ce qui a visiblement filtré en off, c’est qu’il faudra la recharger chaque jour… franchement, ça me soule et pour le coup, ce n’est pas mieux que les autres. Déjà que tu dois mettre a charger l’iPhone tous les soirs… si tu dois encore trouver une seconde prise… et pourquoi ne pas avoir inventé un système qui aurait permis à la Watch de se charger au contact de l’iPhone??? Pour le coup, ça aurait été révolutionnaire et franchement utile!

Par contre, je ne suis pas surpris que cette affaire ne soit pas munie du GPS car moi j’ai tout le temps mon iPhone sur moi… à vélo, au tennis, à la voile, etc. A l’exception de la douche ou baignade (que la Watch ne supporte pas visiblement), j’ai toujours cet appareil qui a toute l’intelligence requise pour fonctionner de paire avec la Watch… en terme de volume, autonomie et prix, il n’y avait donc aucun intérêt à avoir le GPS ou même des fonctions cellulaires sur cette affaire.

Si toi tu ne prends pas ton iPhone avec toi, j’aimerais bien savoir si c’est la norme chez les coureurs ou au contraire, si tu es un oiseau rare…

Enfin, je rejoins totalement ta réflexion sur l’industrie suisse horlogère… ces gars font preuve d’un aveuglement délirant. Je ne dis pas que Swatch devrait sortir sa smartwatch mais visiblement, ils ont été approchés par Apple et je trouve vraiment lamentable de ne pas avoir prêté une oreille plus attentive ou mieux, de ne pas avoir fait un partenariat. On dirait la même chose que dans les années 70 où l’horlogerie suisse est restée sourde au quartz… ça a bien failli les tuer.

Bref, oui à l’iPhone 6 mais très emprunté sur cette montre (que j’attendais impatiemment) car recharger un appareil de plus tous les soirs, ça me soule grave et malheureusement, vu les fonctionnalités embarquées, ce point n’est pas prêt d’évoluer positivement à moins que quelqu’un invente une batterie de 5KAh dans un millimètre cube.

T

13)
Diego
, le 12.09.2014 à 10:39
[modifier]

Mais vous avez vu les finitions sur les photos?

Heu … c’est des images de synthèse, pas des photos, désolé ! (Même si je ne doute pas que la finition du produit réel sera au rendez-vous).

Un truc que j’ai pas bien compris : la molette, elle fait pas double emploi avec l’écran tactile ? Parce que l’iPod, lui, n’en avait pas, d’écran tactile.

Et finalement, TTE, les 5KAh dans 1mm3, ça existe peut-être dans les labos de Swatchgroup. Je ne sais pas quelle énergie peut produire un remontoir automatique, mais il me semble qu’une combinaison remontoire + dynamo pourrait donner un truc intéressant ? D’ailleurs, tu as surement entendu parler de la Kairos ?

15)
cvanquick
, le 12.09.2014 à 10:51
[modifier]

un mixage du classicisme et du bracelet d’activité (capteur d’activité, cardiaque, sommeil…intégré avec son compteur annexe).
Ecran principal normal avec une partie tactile.
Connectée avec l’appli adéquate.
Et surtout autonomie d’une année.

16)
Renan Fuhrimann
, le 12.09.2014 à 11:01
[modifier]

@TTE :
Tiens, c’est assez rare, mais je suis pas d’accord avec toi sur l’analyse de la situation des horlogers suisses vis à vis de l’iWatch/Apple Watch. Contrairement à 1970, où l’horlogerie suisse faisait des montres dans toutes les gammes, aujourd’hui la montre suisse peut être qualifiée de montre de luxe. A part la Swatch qui est une montre mode (alors que Swtach Group fait plus de chiffre en horlogerie de luxe via Omega, Bréguet et autres), la très grande majorité des horlogers sont sur un placement tarifaire différent de la monter version Apple. D’ailleurs, la production horlogère suisse représente que deux pauvre pour-cent de la production mondiale mais génère 60% du chiffre d’affaire mondial.

Ceux qui vont souffrir sont plus les horlogers très moyenne gamme, qui ont des placement tarifaire de 200 à 800.- Cela concerne certains horlogers suisses, mais cela reste minoritaire en Suisse.

Interview intéressant du créateur de la Swtach : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/forum/6112823-l-avis-de-l-inventeur-de-la-swatch-sur-la-montre-connectee-d-apple-10-09-2014.html

@Alain Le Gallou :
Comparer une Patek à une Apple Watch, fallait oser ! Je veux bien qu’Apple se voit comme le meilleur des produits numériques, mais quand même.

17)
Alain Le Gallou
, le 12.09.2014 à 11:13
[modifier]

@Diego La molette est la bonne idée de la montre. Elle aide beaucoup, car le tactile sur un si petit écran ne permet pas certaines fonctions facilement. C’est ce que j’ai compris des présentations.

18)
Alain Le Gallou
, le 12.09.2014 à 11:22
[modifier]

@cvanquick J’avais vu cette belle montre, mais me semble peu intéressante. Pas assez complète en capteur pour gérer l’entraînement de course à pied de François. Et rate, le point fort qui a mes yeux est de voir les SMS, alarme, en réunion juste discrètement en tournant son poigné.

À ce soir le ciel est trop bleu ici.

19)
cvanquick
, le 12.09.2014 à 11:39
[modifier]

Le ciel est bleu aussi ici.
C’est une autre approche de la connectivité.
C’est un marché qui se cherche et qui n’en est qu’à ses débuts.

Je reste avec mes sistem51.

20)
François Cuneo
, le 12.09.2014 à 12:03
[modifier]

Bien sûr que la Withings est jolie, mais comme le dit Alain, elle n’est pas très complète… Elle pourrait remplacer le bracelet UP cela dit.

Sauf que… le bracelet UP me laisse mettre une de mes montres mécaniques!

21)
rolando
, le 12.09.2014 à 12:03
[modifier]

La montre est pas mal (molette, finition…).
Comme avec l’iPhone, l’iPod… bref, comme d’habitude, la version 2 sera la 1re intéressante à acheter. Sans doute plus fine et avec GPS…

Plus que 365 fois 24h.

22)
jibu
, le 12.09.2014 à 13:46
[modifier]

Les bandes plastiques à l’arrière de l’iphone 6… M. Ive à dit que c’était très bô, donc répétez tous: hoooo que c’est bôôôôô….bêêêêhhhh….

23)
ToTheEnd
, le 12.09.2014 à 13:57
[modifier]

En Suisse, sur les 500 manufactures, seules 10 ou 20 gagnent de l’argent… tout le reste en perd et se trouve sous perfusion… je tiens ces chiffres d’un CFO dans l’horlogerie.

Sur une note personnelle, je pense que j’aurais plus apprécié une montre ronde et ça aurait eu un sens avec toute l’interface puisque cette dernière présente des icônes rondes, des stats d’utilisation rondes, etc.

L’affaire aurait aussi rappeler le nouveau HQ… tout en rondeur… sans parler du nom: Infinite Loop…

Ne connais pas Kairos… et une telle énergie massique n’existe pas dans les batteries, même en laboratoire.

T

24)
borelek
, le 12.09.2014 à 15:15
[modifier]

Apple me semble en pleine hubris, mais cela fait longtemps que ça dure. Qu’est-ce qui les fait tenir, à part la salle de musculation ?
Les iPhone présentés sont des évolutions plus ou moins logiques des iPhone actuels. Mes grandes mains me permettraient d’utiliser un 6s d’une seule main. Mais transporter une plaque de chocolat dans ma poche, non merci. Et un truc qui ne se pose pas plat …
La montre n’est pas belle à mon goût, très Rado des années 90.
En revanche j’aime le concept de l’objet annexe de l’iPhone. Je rêve moi, d’un téléphone autonome de la taille iPod (mini ?) du début. Fonctionnalités : téléphone, SMS, contacts, agenda et point d’accès de secours au réseau pour un iPod ou un iPad selon où je me trouve. On pourrait y loger quelques capteurs pour faire plaisir à François. Je doute être le premier à penser cela, mais évidemment je n’ai pas le devoir de faire consommer mes clients …
Mes montres ont trente et quarante ans, je vais les laisser -une à une – à mon poignet quand j’en ai besoin.

25)
guillaumegete
, le 12.09.2014 à 16:14
[modifier]

Tu sais François… mis à part pour l’iPhone, qui a été clairement marqué comme ayant un impact immédiat (et encore ! Que de critiques après son annonce, avant et après sa sortie… et même encore aujourd’hui), tous les autres exemples de produits Apple ont été considérés comme étant des fours annoncés, parce que pas les meilleurs techniquement, parce qu’ils n’avaient pas telle ou telle techno dont tout le monde se tape en réalité, hormis quelques journaleux technoïdes.

C’est pour ça que j’ai appris à me détacher totalement des réactions aux annonces d’Apple pour essayer d’analyser un peu plus loin. Bien sûr que les challenges d’Apple sont grands, mais elle n’a pas non plus grand chose à craindre aujourd’hui. Sa smartwatch ne sera p-ê pas un hit absolu dans sa 1ère version, mais on verra dans 2 ou 3 versions… comme pour l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

26)
Zallag
, le 12.09.2014 à 17:37
[modifier]

Je viens de lire, dans le journal « Le Temps » de ce jour, un article qui va à l’encontre de certaines opinions exprimées plus haut. Le journaliste y exprime qu’il n’y a pas lieu de craindre l’apparition de l’Apple Watch.

La Suisse maîtrise déjà les technologies contenues dans l’Apple Watch, clame Jens Krauss, expert du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), à Neuchâtel. L’institut est prêt à mettre ses brevets à la disposition des horlogers qui l’approcheront

Contrairement aux nombreuses craintes émises ces derniers mois, à l’approche de la sortie de l’Apple Watch, la Suisse et son industrie horlogère disposent de tous les atouts technologiques pour répliquer, affirme Jens Krauss, le responsable de la division «systems» au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel. Selon ce spécialiste des technologies embarquées sur l’homme, lesdites «wearable technologies», il n’y a rien de révolutionnaire dans ce que proposent la marque à la pomme ou ses quelques concurrents. L’horlogerie est en phase d’observation. Et le CSEM se dit prêt à mettre à disposition ses connaissances et ses brevets.

Il est dit plus loin dans ce journal que toutes les techniques appliquées dans l’Apple Watch sont connues et maîtrisées depuis pas mal de temps déjà par l’industrie horlogère suisse. Seul le segment des montres bon marché risque de souffrir un peu de cette concurrence.

En substance, l’article expose encore les opinions ci-dessous.

L’Apple Watch n’est donc pas une révolution du tout. Les technologies contenues dans les montres intelligentes existent déjà et sont également ­présentes en Suisse. Les multinationales qui les commercialisent sont d’ailleurs venues en chercher une partie ici.

Les technologies sur les processeurs, les communications, les batteries, l’ultrabasse consommation, la miniaturisation et la microtechnique, ainsi que sur la mesure des paramètres physiologiques sont prêtes à être utilisées. Au CSEM, ça fait plus de dix ans que des technologies portables et des systèmes de suivi des performances physiques sont développés. C’est ce que fait notamment la société startup zurichoise Sensecore.

27)
johnfowles
, le 12.09.2014 à 17:52
[modifier]

Cet article résume involontairement tout le problème. Si nous avons toutes les technologies, ce dont je ne doute pas vraiment, qu’attendons-nous pour les transformer en produits attrayants ? Que les autres aient pris 10 longueurs sur le marché ?

La technologie que nous n’avons pas, c’est le goût du risque.

28)
ToTheEnd
, le 12.09.2014 à 18:00
[modifier]

Cet article résume involontairement tout le problème.

Exactement et c’est ce que je dis depuis le début. Le problème de tous ces gens, c’est qu’ils ne voient pas ce qui arrive et à qu’elle vitesse ça arrive.

Je vous mets un extrait de l’interview du CEO de Palm à l’époque alors que l’iPhone n’était encore qu’une rumeur:

Responding to questions from New York Times correspondent John Markoff at a Churchill Club breakfast gathering Thursday morning, Colligan laughed off the idea that any company — including the wildly popular Apple Computer — could easily win customers in the finicky smart-phone sector.

“We’ve learned and struggled for a few years here figuring out how to make a decent phone,” he said. “PC guys are not going to just figure this out. They’re not going to just walk in.”

Et tous les autres avis de l’époque sont du même diapason…

Les usages évoluent et je ne sais pas qui aujourd’hui achète des montres mais il y a clairement un risque que des amateurs cherchent plus qu’un morceau de métal vendu avec 210% de marges et qui ne fait que donner l’heure…

T

29)
Tom951
, le 12.09.2014 à 21:38
[modifier]

@Zallag: en réalité, je pense que c’est très réducteur de voir l’iWatch comme uniquement un objet avec des « technologies ».

Ce que va apporter Apple, et que personne ne maitrise en Suisse, c’est tout un ecosystème … dont en particulier sa capacité à attirer des développeurs qui ont mis sur le Store 1.3 millions d’Apps depuis 2007…

On y ajoute un objet avec une finition digne de ce nom, et à mon avis, certains devraient éviter la réaction « Ballmer »…

30)
Zallag
, le 13.09.2014 à 06:35
[modifier]

Je suis revenu lire vos trois commentaires ci-dessus, et — tout en rappelant que le mien se limitait à exprimer l’avis de quelqu’un d’autre — nous verrons chacun, d’ici un an peut-être, ce qu’il en est. Pour moi, qui ne suis pas du secteur horloger, j’ai presque toujours eu l’impression que ceux qui avaient les moyens de se payer des montres de luxe n’étaient pas ceux qui avaient besoin de connaître l’heure pour éviter de rater un bus ou un train.

Et je suis presque certain que ce ne sont pas eux non plus qui s’intéressent beaucoup à mesurer leur temps sur 8 ou 10 km de course dans la nature ou la dépense des calories nécessaires à choisir dans laquelle de leurs Ferrari ou Rolls leur chauffeur irait les conduire au golf ou à leur banque. Et pas non plus à se géolocaliser ou à suivre les jumelles ou jumeaux de Roger F sur Twitter.

Mais pourquoi ne pas imaginer qu’une fois l’Apple Watch se vende pour des montants à cinq ou six chiffres au moins ? Mais il faudrait que ce soit pour des raisons autres que techniques ou de mode, je ne vois rien qui semble possible.
Alors oui, elle deviendrait une concurrente sérieuse pour les montres présentées en 2012 par le journal Bilan. Et, vous le lirez comme moi, ces montres sont décrites comme « issues des collections courantes des marques ». Purée ! Qu’en est-il de celles qui sont plus rares ?

Mais que le bas de gamme des montres suisses puisse devenir une victime potentielle de l’Apple Watch est une hypothèse un peu plus crédible.

31)
François Cuneo
, le 13.09.2014 à 09:46
[modifier]

Les gens qui sont prêts à mettre des milliers de francs dans une montre ou des centaines de milliers de francs dans une voiture ne sont tout de même pas fous: la Ferrari roulera des années, et prendra même de la valeur en prenant de l’âge.

Idem pour les montres.

Apple ne pourra pas concurrencer le haut de gamme parce que le haut de gamme n’est jamais obsolète. Les produits Apple le sont au bout d’une année.

32)
jpp
, le 13.09.2014 à 11:59
[modifier]

Pour moi les annonces majeures ne sont pas dans les produits qui ne sont QUE les interfaces d’un système mettant en relation l’individu avec son environnement immédiat.

L’annonce majeure c’est le système de paiement sécurisé dans lequel les produits annoncés sont les interfaces naturelles. Exit la carte bancaire NFC largement non sécurisée http://www.knowckers.org/2012/05/la-carte-bancaire-sans-contact-n’est-pas-securisee/ et placée au forceps à tous les clients sans leur demander leur avis.

Seule une multinationale de la taille d’Apple aujourd’hui était capable d’avancer (et d’imposer) son environnement à une échelle mondiale. Parce que si le système bancaire est atomisé, les intermédiaires de paiement sont très concentrés (Visa, Mastercard…). Pour la banque lambda, ne pas s’adapter à l’arrivée du système Apple serait commercialement suicidaire. Donc Apple ne peut que réussir (voir l’empressement des banquiers américains à signe un accord).

L’effet halo en découlant va faire croître les ventes d’iphone – et de manière corollaire, d’Apple watch – au détriment des concurrents directs et notamment Samsung – on comprend mieux les nouvelles dimensions proposées de l’iphone, directement sur les plates-bandes du coréen dont les profits sont sur une trajectoire d’effondrement depuis deux trimestres.

A l’arrivée de l’iphone, le grand public – majoritairement sans smartphone – a découvert ce type de produit et s’est rué en quelques années. Nous allons assister au même phénomène avec la dématérialisation de l’acte de paiement. Le grand public se ruera vers ceux qui seront capables de garantir une procédure simple, sécurisée et accessible quasiment partout dans le monde. J’en sais quelque chose : l’ancien banquier que je suis s’étant fait dérober sa carte bancaire récemment à un distributeur en Afrique du Sud!

33)
Saluki
, le 13.09.2014 à 13:12
[modifier]

Fantastique ! Je suis tout à la fois d’accord avec TTE et jpp.

Il faut lire les réactions des patrons suisses :
Monsieur Hayek

ou de LVMH
Monsieur Biver trop comique après s’être fait débaucher Patrick Pruniaux en juillet.

synthèse :
ICI

je cite :

« En 2013, la Suisse a exporté 28 millions de montres, vendues à un prix moyen de 1.500 dollars par pièce, dont 1,6 million aux alentours de 20.000 dollars ou plus.

« Si quelqu’un peut s’offrir une montre à 20.000 dollars, nous supposons que ce même consommateur pourrait s’offrir une montre intelligente en plus de son smartphone ou de sa tablette », a-t-il souligné.
 »

C’est sûr : l’Omega 1947 de mon vieux frère fonctionne encore . Elle ne « cause » pas, elle me « parle » avec la charge de souvenirs qui lui est attachée.
Mais le luxe est une chose tout aussi mortelle : Hotchkiss, Delage, Delahaye…

Donc, comme dit plus haut : les propos à la Ballmer…

34)
jeanb
, le 15.09.2014 à 00:15
[modifier]

Si vous avez tous un iphone 5 qu fonctionne“bien” pourquoi vouloir en changer?
si ce n’est pour être des moutons qui obeissent à Apple qui dit : “changez de telephone@ et tous les cons de la Terre se précipitent pour remplir les poches des actionnaires de Apple.
Pourquoi vous precipiter pour acheter una aille-montre alors que vous -suisses –produisez de très bonnes montres! Bien sur ce ne sont pas des i-swatch, et “seulement ” des swatch. Montrez votre intelligence autrement qu’en obeissant aux cons de Apple.
A qoi sert un télephone portable ? à téléphoner!
A quoi sert une montre ? à lire l’heure!
J’ai un télephone Nokia depuis 8 ans et une swatch depuis 6ans qui servent toujours et n’ont pas d’obsolescence programmée! Pourquoi en changerais-je?
Je me sens bien et mon intelligence me suffit, aussi je n’ai pas besoin de Frimer pour me faire passer pour ce que je ne suis pas : un mouton qui bêle quand Apple me dit de bêler.
Eux, c’est la pomme; nous, on est les poires… (Les guigols)

35)
jeanb
, le 15.09.2014 à 00:36
[modifier]

Je propose à Cuk.ch de lancer une campagne mondiale exigeant à Apple de mettre dans sa gamme de produits des i-chiottes.
Ils ont des designeurs qui ont montré leurs gouts de chiottes, pourquoi ne pas continuer dans la même ligne en créant des i-chiottes, avec GPS (pour ne plus se perdre) et accès internet ( pour pouvoir lire directement l’oeuvre de Valerie Trierweiller, étant en train de chier!): c’est classe!
Qu’est-ce qu’on dit ? – MERCI APPLE POUR LES i-chiottes.

37)
Dom' Python
, le 15.09.2014 à 07:19
[modifier]

Si vous avez tous un iphone 5 qu fonctionne“bien” pourquoi vouloir en changer?

Peut-être que certains ont besoin de certaines foncions que le 6 offre; et du coup mettent un 5 sur le marché de l’occase, permettant à d’autres d’accéder à ce 5 sans avoir trop à débourser…

Par ailleurs – et surtout:

– que tu aies le même Nokia depuis 8 ans et la même swatch depuis 6ans ne me pose aucun problème;
– que tu exprimes un point de vue critique sur la course à la nouveauté, l’obsolescence programmée, la consommation effrénée, tout ça ne me pose aucun problème. Je suis même tout disposé à me laisser interpeller;
– mais que tu me traites de con, là, j’ai un problème.

38)
Diego
, le 15.09.2014 à 09:08
[modifier]

@Dominique Un peu quand même, me disais-je l’autre soir en essayant de me convaincre qu’il me fallait absolument remplacer mon Galaxy S4, totalement obsolète, par le nouveau HTC M8, tellement plus hype !

;-)) prenons les troll pour ce qu’ils sont.

41)
Mirou
, le 15.09.2014 à 13:42
[modifier]

Le coup du « pas de GPS » dans l’Apple Watch, je le comprends un peu parce que les consommateurs (euh, moi) ne comprendraient pas qu’ils ne peuvent pas utiliser par exemple « plan » si leur iPhone n’est pas à proximité, alors que la montre inclu un GPS. Si c’est juste pour « tracker » les trajets quand on a pas de téléphone, le GPS est limité..

Et du coup je viens de me commander un montre GPS de sport.. On verra bien si l’année prochaine je la revend contre une montre apple, ou pas..

42)
Noé Cuneo
, le 15.09.2014 à 16:07
[modifier]

Je viens de supprimer les 6 derniers commentaires et de fermer la discussion sur cet article. Pour obtenir l’historique de la discussion effacée ou exprimer votre mécontentement, vous avez mon e-mail, mais cela ne changera rien. Triste d’en arriver là, et bonne journée à tous.

43)
ToTheEnd
, le 17.12.2014 à 09:19
[modifier]

Tiens… il se passe des trucs dans l’industrie horlogère suisse…

Les réactions de Biver quand la Watch a été présentée:

« This watch has no sex appeal. It’s too feminine and looks too much like the smartwatches already on the market, » Mr Biver said in an interview with daily Die Welt.
« To be totally honest, it looks like it was designed by a student in their first trimester, » added Mr Biver, who heads up the brands Tag Heuer, Zenith and Hublot.

Et 4 mois plus tard, au nom de TAG Heuer, Biver déclare:
« We started on the project about four months ago. We have done several partnerships and might also do acquisitions, » Biver, head of LVMH watches and TAG Heuer interim chief executive, told journalists at the brand’s headquarters at La Chaux-de-Fonds in western Switzerland.

Ainsi donc, ils ont démarré un projet de smartwatch au moment de l’annonce d’Apple… quelle coincidence. Me réjouis de voir les déclarations à Hayek dans 3 mois.

T