Profitez des offres Memoirevive.ch!
Amusez-vous avec SnakeQuest

Je joue très rarement sur mon Mac.

J’utilise une console pour cela, et je trouve les jeux sur ce dernier support meilleurs que ceux qui sont disponibles sur Macintosh.

Malgré le statut de parent pauvre de l’informatique en matière de jeux, certains gros titres sortent tout de même sur nos machines.

À côté de tous ce business de l’amusement, il y a les développeurs amateurs, qui programment dans leur coin des jeux certes moins spectaculaires que les grosses productions commerciales, mais pas moins amusantes pour autant.

Snake Quest fait partie de cette dernière catégorie. Vous souvenez-vous du fameux jeu dans lequel un serpent doit manger des pommes, et grandit un petit peu à chaque fruit avalé ? C’est exactement ce jeu qui est proposé par Eric Patno et Alan Carr, les deux concepteurs du logiciel.

Installation et configuration

Un simple double-clic sur l’archive décompresse le logiciel est SnakeQuest est installé.

Il est composé de deux versions. Une pour Mac OS 9 et l’autre pour Mac OS X.

Une fois l’application lancée, il faut configurer les commandes comme on le souhaite, grâce à une interface très facile, où l’utilisateur peut, pour chaque commande du jeu, choisir la touche du clavier qui lui correspondra.

Dans les options du jeu, il est possible d’entrer une bonne fois pour toutes le nom de l’utilisateur.

Quatre niveau de difficultés sont disponibles. Ils diffèrent par la vitesse à laquelle le serpent va se déplacer.

Quelques paramètres graphiques sont disponibles. Je dois préciser ici que le jeu est très esthétique, tout en étant peu gourmand en mémoire.

Le jeu

Il se présente comme suit:


Écran principal de SnakeQuest... cliquez pour le voir en grand.

En bas de la fenêtre se trouvent les informations importantes de la partie :

• Nom du joueur
• Score
• Nombre de vies restantes
• Nom du niveau
• Nombre de diamants à attraper
• Niveau du Bonus

Il est dommage que le jeu ne soit pas compatible avec les caractères accentués. Ainsi, mon prénom s’est écrit S bastien.

Dans le jeu, le Bonus est un nombre de points, disponibles au début du niveau, qui décroît avec le temps. Plus le joueur est lent à terminer le niveau, moins le Bonus sera important à la fin.

SnakeQuest permet de jouer à deux simultanément. Les noms, score et vies du second joueur s’affichent alors à la droite de l’écran.

Le principal point fort de SnakeQuest est la variété des niveaux.

Le jeu permet la disposition d’obstacles très différents, et donc permet de jouer dans des niveaux qui en sont pas tous « la même chose avec un mur à un endroit différent ».

Ces obstacles peuvent être des murs, où le jouer ira s’écraser et perdra une vie, mais aussi des barrières qui redirigeront simplement le joueur dans une autre direction. D’autres encore sont invisibles.

Parmi les objets présents, des vies supplémentaires et des moments d’invincibilités sont au programme. On trouvera aussi des objets en mouvement, agressifs ou non.

Le meilleur reste à venir : l’éditeur de niveaux.

Ce programme, donné avec SnakeQuest, permet de modifier ou créer ses propres niveaux.

L’utilisateur peut alors dessiner les niveaux, mais aussi les objets disponibles au cours d’une partie, et les éléments automatiques, telles les vies offertes lorsque le joueur atteint un certain nombre de points.


L'éditeur de niveaux de SnakeQuest... cliquez pour voir en grand.

D’une interface très simple, n’importe quel jouer, enfant ou adulte, peut créer ses niveaux facilement.

Ceci donne alors à SnakeQuest une durée de vie nettement supérieure à des concurrents potentiels.

Voici encore quelques captures d’écran, pour vous donner l’eau à la bouche…


Quelques niveaux de SnakeQuest...

Conclusion

SnakeQuest est un logiciel très bien fait. Aucun bug n’est à reporter, et son utilisation est particulièrement intuitive, même pour des enfants. Graphiquement, il est une vraie réussite.

Son éditeur de niveau est un atout qui le rend encore plus attrayant, puisque le nombre de niveaux de jeux devient infini (ou atteint la limite de l’enthousiasme du joueur)…

Cerise sur le gâteau, SnakeQuest est totalement gratuit, de même que son éditeur de niveau, et que les collections de niveaux créés par des joueurs, disponibles sur le site des auteurs. Lorsqu'un logiciel de cette qualité est gratuit, il est, à mon avis, important de le mentionner.

2 commentaires
1)
Alain
, le 13.09.2002 à 00:00

"les vis offertes lorsque le joueur atteint un certain nombre de points."
C’est un jeu pour bricoleurs?

2)
Sébastien
, le 13.09.2002 à 00:00

Hem… Erreur corrigée!
Merci :-)