Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est chouette la vidéo numérique, quand on est aidé

En mars 1999, j'ai commencé à m'amuser avec un Caméscope DV et Adobe Premiere, malheureusement (?) abandonné désormais par le même éditeur.

C'était sympa.

À cette époque, quand rien n'allait, et rien n'allait, je peux vous l'assurer, il n'y avait personne pour vous aider.

À force de sueur et de souffrances (j'exagère à peine), j'ai fini par m'en tirer, et à réussir à exporter un premier montage.

J'écrivais à l'époque pour Pommea.com, et me suis donc dépêché de sortir un article du type de celui que j'ai composé sur l'état de la photo numérique, mais à propos de la Vidéo numérique.

J'y avais même ajouté une sorte de "premiers pas", pour expliquer comment s'y prendre au début, quand on ne sait pas par quoi commencer.

Cet article avait eu alors un franc succès, je dois l'avouer en toute modestie.

Depuis, les choses ont bien changé. (Qui a dit "il n'a plus de succès?")

Celui qui veut monter du film dispose pour commencer d'iMovie en standard sur sa machine, ce qui permet de débuter dans ce domaine, et même d'aller assez loin, de manière tellement simple que pratiquement aucune autre aide que celle offerte par le "Visualisateur d'aide d'Apple" (toujours aussi mauvais à mon avis) n'est nécessaire.

Eh oui, tout est devenu très simple en quelques années.

J'ai bien pensé écrire une nouvelle mouture de l'article en question, mais j'y ai renoncé. Non pas par manque de temps, mais parce que des spécialistes sont venus prendre la place sur le Web bien mieux que je ne pourrais le faire moi-même.

J'aimerais vous proposer en particulier le site développé par Alain-Pierre Béchet, je veux parler de Macetvideo.com, qui pourra vous être très utile puisqu'il touche, comme son nom l'indique, à tout ce qui touche le monde de la vidéo sur nos machines. Vous aurez accès à des recettes, des dossiers techniques, autant de réponses à toutes vos questions, ce qui est précieux je peux en témoigner.

Détail rigolo, il y a quatre ans, Alain-Pierre, si je ne m'abuse, avait utilisé l'article cité plus haut comme moyen de débuter en vidéo, et m'avait même posé quelques questions par mail.

Depuis, ce serait plutôt l'inverse qui pourrait se produire!

Bon, il est très bien ce site. Un peu beaucoup de pub peut-être, mais il faut bien vivre.

Il a cependant un petit défaut: dans la liste des liens pour tout savoir sur Mac, il manque une référence importante.

Dis donc Alain-Pierre., Cuk.ch, ça te dit quelque chose? Toi, tu es linké depuis le début mon pote!

Non non, je ne dis pas ça pour faire pression.

Non, je ne demande pas que tu remédies à cela… enfin, pas tout de suite, t'as le temps.

Allez… je te laisse deux heures.

2 commentaires
1)
BLUES
, le 17.08.2003 à 22:19

"En mars 1999 …. Depuis, les choses ont bien changé…. dispose pour commencer d'iMovie … tout est devenu très simple en quelques années…."
Dis Francois, je suis un peu étonné par tes dates…
Moi j'ai acheté un G3 B&W avec prise FW intégrée en février 99, en mai 99 une CamDV au rabais à la Migr… Imovie 1.0, n'étais pas encore sorti ? moi il me semble que oui, et que c'était dèjà "fastoche" le montage et meme que ca fonctionnait plutot bien ..(à part que ma Cam faisaitt seulement du out… les graveurs DVD on n'en parlait pas encore … j'ai l'ai revendue quelque mois plus tard pour acheter une in/out)..
BLUES

2)
François Cuneo
, le 17.08.2003 à 22:44

iMovie est sorti un peu après, ou en tout cas je n'ai pu l'utiliser qu'ensuite.

Si j'avais eu iMovie 1 au début en 1999, que j'ai testé sur Pommea dès sa sortie si je me rappelle bien, j'aurais sauté dessus.
Enfin, je dis ça, mais j'ai un peu de peine avec les dates, c'est vrai.

Cela dit, dans l'article sur la video numérique, j'avais intensément insisté sur la nécessité de réfléchir avant d'acheter un caméscope DV OUT seulement (en Suisse, presque tous l'étaient).

J'insiste toujours, mais heureusement, les caméscope intègrent maintenant de plus en plus l'entrée et la sortie DV, même dans le bas de gamme.

A l'époque, on pouvait acheter un petit débrideur assez ingénieux. Ce n'est presque plus jamais nécessaire.