Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ça va comme ça, ÇA VA COMME ÇA J’AI DIT!!

Il y a quelqu'un qui m'en veut, c'est certain.

Ou alors c'est l'âge.

Allez, je vous explique.

Lorsque je suis parti en vacances dix jours au mois de juillet, j'ai vraiment été heureux d'être loin d'Internet, de ses contingences, que je me fixe d'ailleurs à moi-même comme:

  • relever mes mails plusieurs fois par jour
  • aller voir s'il y a des mises à jour sur VersionTracker toutes les deux heures
  • zyeuter les commentaires ce Cuk.ch
  • répondre à ces mêmes commentaires
  • passer deux fois par jour sur les sites Mac juste pour voir
  • et j'en passe.

Oui, j'étais bien.

J'avais mis un répondeur sur mes comptes mails, avertissant tout le monde que je serais indisponible, après avoir bien pris garde de me désabonner de mes mailing-lists pendant quelques jours, pour que ces dernières ne soient pas abreuvées de ces messages de répondeurs, comme ce fut le cas l'an passé.

C'est mal vu par les participants ce genre de truc...

Et après avoir fait tout cela, j'étais bien, libéré de tout.

De retour, à la maison, à la fin de mon séjour, j'ai lancé mon petit Entourage et j'ai cliqué sur "Envoyer-recevoir tout".

Chpaf, 432 messages en tout, sur mes différentes BAL.

Sur ces 432 messages, une petite quarantaine étaient des mails que je désirais recevoir vraiment.

Les autres étaient des spams, des messages non souhaités.

Allez, j'en retire une vingtaine où l'on me proposait de devenir très riche en investissant quelques milliers de francs dans une entreprise foireuse, ça, on commence à connaître.

Une autre vingtaine de messages où Olga, Misha ou Cindy me proposaient d'aller les regarder un peu déshabillées sur leur site privé, que j'imagine être un bête site de cul.

Cela nous fait une quarantaine de messages immédiatement glissés à la corbeille.

Ajoutons à cela pour être gentil une cinquantaine de "divers", plus ou moins liés à l'informatique.

Le reste? Les… disons… trois cents messages restants? Ils me proposaient les deux choses suivantes:

  • d' "enlarger my penis"
  • de "getter Viagra online Now"

Franchement, ça me vexe un peu tout ça, surtout que bon, à ce niveau, je m'excuse mais ça va quoi...

Alors je vois deux solutions: soit quelqu'un me (nous) cherche et nous a inscrits (il s'agit en particulier de l'adresse info@cuk.ch qui est touchée) plusieurs fois à ce genre de sites, soit à partir de quarante ans, on passe pour des impuissants notoires et l'on fait partie du carnet d'adresses de ces gens-là.

Parce que je le jure, je n'ai jamais rien commandé, ni visité un quelconque site ayant à voir avec ces produits.

Oui je sais. On me répondra que des logiciels comme SpamFire, testé ici par Sébastien, sont des armes excellentes contre le spam.

Peut-être.

Sauf que ces programmes, je ne leur fais pas confiance. De toute façon, je vais vérifier ce qu'ils ont mis de côté et ça me prend exactement le même temps que de le faire dans ma boîte de réception. J'ai bien trop peur qu'un mail important soit écarté pour une raison ou pour une autre, même si je sais que SpamFire, pour ne prendre que lui, fait très bien son travail.

Bon, et bien il ne reste plus qu'à attendre que ça s'arrête (parce que ça continue, ça CONTINUE!).

Cela dit, si quelqu'un a besoin d'un truc de ce type, j'ai des adresses que je veux bien refiler, qu'on se le dise.

32 commentaires
1)
Tibam
, le 15.08.2003 à 01:02

bah, tout le monde sait que c'est pas la plus grosse qu'est la meilleure! ;)

Bref, sans programmes aditionnels, il me semble que Mail fait très bien son travail s'anti-spam!
Mais 300 messages, c'est vrai que y a du coup fourré dans l'air…
Tibam

2)
iMat
, le 15.08.2003 à 01:08

Et rassure toi, c'est pas seulement à partir de 40 ans… ;-)

En tout cas sur hotmail, j'ai a peu près 10 mails comme ça part jour, et même sans être abonné à quoi que ce soit!!! Et j'ai même pas de vitrine style cuk!!! Ça doit être M$ qui vend les adresses à ces sociétés…

Bonne chance dans le triage…
Matthias

3)
Didier
, le 15.08.2003 à 07:26

je vous rassure, on ne s'acharne pas contre vous, je suis dans le même cas et je reçois apparement les même message que vous chaque jour

4)
GerFaut
, le 15.08.2003 à 07:57

En fait, c'est cuk qui vend son carnet d'adresse de millier de participants à ses forums/commentaires.
Nan, j'plaisante.
En fait, moi aussi je reçois chaque jour des dizaines de spam. J'en ai plus qu'assez. Heureusement que Mail, convenablement éduqué, fait très bien le tri. Ce qui m'étonne le plus ce sont les spams qui arrivent à franchir les filtres. Très rarement aussi Mail se trompe et envoie à la poubelle un courriel normal. C'est souvent un nouveau correspondant et c'est très vite fait de vérifier d'autant plus que 99% de ces connards de spammeurs écrivent en anglais et que je vire d'office ce qui est en anglais.
Vivement que des dispositions sérieuses soient prises contre cette engeance. Malheureusement les spams pourrissent l'Internet. Lorsqu'on est en ADSL ou câblé, passe encore, mais lorsqu'on est en RTC, c'est insupportable de voir que ces ordures prennent plus de temps à charger que des courriels amis…

.
^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c'est frais, mais c'est pas grave.

5)
Noé
, le 15.08.2003 à 08:46

Le seul moyen de bien lutter contre le spam, c'est de demander ne ne jamais accéder au réseau depuis un mail. On ne voit plus les images (heureusement pour les spams!), mais au moins, on acccède pas au réseau, donc le spammeur ne peut pas savoir si le mail a été ouvert ou non! Donc il peut croire que l'adresse est fausse.
a+
Noé Cuneo

6)
BLUES
, le 15.08.2003 à 08:55

Soluc: "virer" définitivement l'adresse "info@cuk.ch", le problème serait résolu … et pour la prochaine (par ex: "contact@cuk.ch") utilisez la soluc "ARBRE" comme dans les commentaires ..
Why Not ? BLUES

7)
Michaël
, le 15.08.2003 à 09:10

je compatit François. J'avais aussi pleins de spam dans ma précédente adresse. Impuissant, j'en ai eu assez – comme tout le monde – et j'ai changé mon email. C'est pas très élégant, surtout pratique pour ceux qui t'envoie des emails normaux.

Depuis que j'ai changé d'email (env. 2 ans), je ne recois presque plus de spam. Cela dit, je fait hyper gaffe à la diffusion de ladite adresse.

8)
Obi1
, le 15.08.2003 à 09:22

Il semble que le nerf de la guerre est de ne pas confirmer que son adresse est valide. Les spammeurs récoltent les adresses sur Internet (les forums sont une excellente source par exemple) mais essaient aussi des adresses au hasard. Si on a le malheur de répondre, c'est foutu. Le spammeur sait que quelqu'un est derrière l'adresse, il va la ré-utiliser et la revendre à d'autres spammeurs…

Il y a une façon involontaire de confirmer son adresse: les e-mails au format HTML. Ce genre d'e-mail peut contenir un lien sur une fausse image, qui va provoquer une connection automatique vers un serveur et indiquer que le mail a été lu. Donc une règle d'or: ne jamais utiliser un logiciel de mail en HTML !! Ou dé-activer le HTML si c'est possible.

Cela signifie aussi que les messages d'absence sont à éviter.

Je n'ai jamais laissé trainer mon adresse privée sur Internet, jamais répondu à un spam, jamais utilisé un logiciel de mail en HTML. J'utilise cette adresse depuis 5 ans et je ne reçois aucun spam. Il y a eu parfois des tentatives en HTML (avec un lien fort douteux au milieu du mail) mais après une vingtaine de mails, cela a cessé.

9)
Alex
, le 15.08.2003 à 10:27

Autre source pernicieuse de spam: des sites de vente en ligne comme mediacash.com qui demandent une adresse de courriel dans leur page d'entrée, cette société revendait ensuite les fichiers. Solution: ouvrir un compte hotmail rien que pour ça.
François, es-tu sur que Mme Cuk ne t'a pas inscrit pour les pilules magiques? ;-)

10)
karl
, le 15.08.2003 à 10:28

Pour ma part, cela représente 60/80 pourriels / jour… j'utilise SpamSieve pour pré-trier ces pourriels, je regarde néanmoins la liste de ces derniers dans le dossier que j'ai créé sous PowerMail au cas où un e.mail correct y serait placé par inadvertance et hop, le contenu de ce dossier part à la poubelle.
Et ce sont les mêmes sollicitations que François… (cul, gros seins, zizi "plus" ou energie, sans compter les fausses demandes de fils de potentats africains, etc.)
Je pense que les spammeurs utilisent aussi le Whois des registrars car je suis cité comme Administrative Contact sur tous les sites que je gère.
Je reçois peu de e.mails aux adresses webmaster / postmaster ou info, cette dernière étant elle apparente sur les sites gérés…

11)
archeos
, le 15.08.2003 à 10:32

Je comprends ta méfiance vis-à-vis des systèmes anti-spams : hier, j'ai acheté Sendmail Enabler, et j'ai retrouvé les trois mails de Paypals dans le dossier indésirables de Mail, avec les mails de mes ex-petites amies

12)
Sébastien Pennec
, le 15.08.2003 à 10:52

Pour ma part, comme pour Karl, c'est autour de 60 emails de spam tous les jours…

Mais SpamSieve fait de l'excellent boulot (meilleur que SpamFire, à mon avis…). Je jette un oeil une fois par jours aux sujets des emails que SpamSieve a jugé non sollicités et ça fait plusieurs mois que je n'ai pas eu à resortir un email du dossier spam.

Autant je détestais le spam avant d'utiliser SpamSieve, autant maintenant ça ne me touche plus trop… Mis à part le temps qu'il faut pour aller chercher 100 emails alors que 20 sont importants…

Bonne journée (pluvieuse chez moi!!) à tous!

13)
Sébastien Pennec
, le 15.08.2003 à 10:53

Archeos,

Quel rapport entre Sendmail Enabler et le courrier indésirable? L'app ne sert qu'a utiliser OSX comme smtp, non?

14)
archeos
, le 15.08.2003 à 11:11

Oui, mais tous les mails de Paypal recus à propos de cet achat (confirmation, facture et remerciements) avaient été rangés automatiquement par Mail dans le dossier indésirable.

15)
BLUES
, le 15.08.2003 à 11:15

"Le reste? Les… disons… trois cents messages restants?" …
Ben Francois … Sympa, y'avais un message à moi là dedans (petite demande d'infos – pas de NéPis ni de GraVia) parmis ceux que tu as mis de coté et surement pas lu … Je commence à comprendre pourquoi tu ne m'as pas répondu !!!

Perso, en rentrant de vacances, j'ai eu plus de 600 messages dans ma boite, env. 30 à 40 me concernaient .. le reste à été asser bien filtré (j'utilise le fitre de Netscape 7) … en 10 mn, le tri était fait … Mais comme Francois j'ai peut-etre mis à la poubelle des messages "d'amis" sans m'en rendre compte … tant pis ..

BLUES

16)
archeos
, le 15.08.2003 à 11:16

Mais effectivement, le fait que des factures importantes se retrouvent à la Corbeille accidentellement peut arriver avec n'importe quel achat. Je pense que c'est arrivé parce que les factures étaient en anglais.
En tout cas Sendmail Enabler est très facile d'emploi : je le recommande, d'autant que le paiement se fait en dollars et qu'on y gagne 10 % du prix.

17)
archeos
, le 15.08.2003 à 11:19

Pour éviter l'élimination des mails amis, vous pouvez aussi faire un tri positif : créer une règle pour que l'application range les mails provenant d'un ami dans un dossier spécifique. Le seul inconvénient, avec Mail, c'est que les nouveaux courriels rangés dans des dossiers spécifiques ne sont pas affichés par le petit compteur rouge de l'icone dans le Dock

18)
Renan
, le 15.08.2003 à 11:23

Tiens, je voulais justement faire une humeur sur les spams… François a été plus rapide. Tant pis.

Avant que je ne fasse quelques humeurs pour cuk, aucun spam. Juste une ou deux conneries balancées sur tout les mails de l'EPFL. Sinon rien.

A mon grand désespoir, ma BAL cukienne explose en spam… 10 spams par jour et je m'attends à ce que cela augmente. C'est presque à dégoûter de faire du webjournalisme…

Renan

19)
François Cuneo
, le 15.08.2003 à 11:44

Blues, c'est exactement ça je pense. Je n'ai pas du tout vu ton mail et je pense que je l'ai balancé avec les autres.
C'est donc aussi un risque manuel.
Zut, désolé.
Si je peux encore t'être utile… remaile moi, je ferai plus attention.

20)
François Cuneo
, le 15.08.2003 à 11:47

Renan, désolé pour les spams.

Il faut cependant préciser une chose: vos noms en commentaires sont protégés de manière très efficace (sauf si le spammeur fait les choses manuellement, ce qui n'existe pratiquement pas) par le système de l'arbre.

Je pense que PERSONNE n'est spammé parce qu'il a écrit un commentaire sur Cuk.ch, sauf les rédacteurs d'humeurs et de tests dont l'adresse n'est pas protégée.

Quand je vois le système à MacBidouille, que je trouve très compliqué, je préfère encore me (nous) sacrifier:-)

21)
Obi1
, le 15.08.2003 à 13:25

Serait-il possible de protéger les adresses e-mail de la page occasion avec le truc de l'ARBRE ?

22)
Renan
, le 15.08.2003 à 13:43

François: aucun problème ! Je l'ai voulu, donc j'assume :o)

Pour ce qui est des commentaires, cela me semble vraiment peu probable qu'un scan d'adresse mail puisse y avoir accès.

Renan

23)
jibu
, le 15.08.2003 à 17:28

un truc qui a l'aire efficace pour les mail figurant sur une page web est mettre le mail comme ça : françois@aenlevercuk.ch

24)
rose
, le 15.08.2003 à 19:38

J'aimerais aussi qu'on m'explique une fois à quoi cela SERT tous ces spams, ces gens-là en reçoivent comme tout le monde, je pense, et ils savent bien que tout le monde les prend pour ce qu'ils sont: des spammeurs. Est-ce qu'ils vendent un seul truc avec ça? Je n'arrive pas à y croire.
Je n'ai pas de HTML, je ne réponds jamais à un mail de ce genre, mais je reçois du spam aux 3 adresses mail que je possède, y compris rose, qui ne me sert rigoureusement qu'ici. Et je rassure François: ça n'a rien à faire avec l'âge ou le sexe, je reçois aussi (et même surtout, comme vous tous et toutes) des mails de cul, pour zieuter, ou pour viagrer.
J'ai lu quelque part que la multiplication du spam met à tel point le courriel en danger qu'un de ces jours ces crétins-là vont finir par tout faire péter, et alors plus de spam, mais plus de courriel non plus!

PS à ce que j'écris dans un accès de rage (si, si): j'ai essayé les filtres, mon pourvoyeur a des filtres, j'ai acheté un programme ad hoc. Au lieu de 20 spams par jour, je n'en reçois plus que 10. Maigre butin pour tant de peine…
Rose

25)
archeos
, le 15.08.2003 à 21:03

Le spam, c'est comme la pub le dimanche soir sur TF1 : si sur vingt millions de personnes qui voient une blonde nue dans une cuisine Schmidt, seulement 1000 achètent une cuisine dans les trois mois qui suivent, la pub est plus que largement rentabilisée.
Comme en plus envoyer un mail ou un million, c'est quasiment le même prix…

26)
Okazou
, le 16.08.2003 à 15:42

Le « spamming », voilà bien une perversion de l'Internet !

Des firmes qui se cachent arrosent de courrriels des utilisateurs du réseau qui n'ont rien demandé. Dans ce sens, ça s'apparente aux kilos de pubs que l'on reçoit dans sa boîte à lettres.

Le réseau est encombré et ça gêne tout le monde.

Qu'attend-on pour déclarer le « spamming » comme délit internationalement reconnu et le poursuivre sérieusement en tant que tel ?

Un autre monde (sans spams) est possible.

27)
Noé
, le 16.08.2003 à 16:30

Le truc pour éviter le Spam, c'est qu'il faudrait demander une autorisation d'envoyer des messages. Par exemple avec ICQ, pour pouvoir envoyer des messages à quelqu'un, il faut d'abord lui demander une autorisation avec motif et ensutie il est possible de l'ajouter à sa liste de contacts et de lui causer… Ca me parait moins foireux que le plan de Billou qui veut faire payer l'envoi de mails!
a+
Noé Cuneo

28)
CoolCoCo
, le 16.08.2003 à 17:01

hello tout le monde! Le spam est effectivment LE grand probleme du moment avec les emails (les virus aussi, mais bon sur mac :-))

J'ai trouve un article interessant sur le spam cree par la confederation:

http://www.edsb.ch/f/doku/merkblaetter/spam.htm

C'est la base, mais bon, c'est bien fait.

29)
Noé
, le 16.08.2003 à 17:47

Attention!!! Dans cet articles, ils disent qu'il faut demander de se désabonner. SURTOUT PAS! Déjà 1 le spammeur ne lit pas les réponses, il se fait un compte l'utilise 2 jours et le déserte et 2 les liens proposant le désabonnement ne font QUE confirmer que votre adresse est valable et que vous lisez ce mail! Alors méfiance.

Par contre pour les mails reçus de grandes entreprises ou sites connus et sérieux (qui ne causent ni de cul ni de fric ni de taille ni de performances sexuelles en résumé), genre Dell, Apple etc, le bouton désabonner fonctionne sans problème
a+
Noé Cuneo

30)
Dylan Daniélou
, le 17.08.2003 à 21:11

C'est bizarre, je n'ai qu'une seule adresse email (celle de cuk est redirigée vers mon adresse mac.com), que j'utilise un peu partout (avec un minimum de discernement, mais sans plus), et je ne reçois JAMAIS ce genre de message. J'en ai reçu un seul dans ma vie, c'était lorsque je me suis crée une boite hotmail pour avoir droit à un compte msn. Je me suis désabonné immédiatement, et depuis, rien de ce type. Je reçois, sans faire le moindre effort, à peine 5 ou 6 spams par semaine, tous repérés par le filtre de Mail!!

Il doit y avoir un truc pas net quelque part… Ou alors Apple a sur ses propres serveurs des filtres très performants (fort probable)!

31)
Barzi
, le 18.08.2003 à 01:12

Expérience faite, lorsque une adresse email flambant neuve est publiée sur un site web (les forums, par exemple), dans les heures qui suivent, les premier spams arrivent. La faute aux logiciels renifleurs d'adresses email sur les sites.

Maintenant, combien de fois info@cuk.ch a été publiée sur des sites web? Entre ici et ailleurs…

J'ai l que 90% des spams sont envoyés par moins de 400 types, tous américains, et que la masse de spam représente plus de 50% des emails envoyes dans le monde (infos trouvées sur Transfert.net, Zdnet,…).

Jusqu'à présent, j'ai toujours trillé mes emails à la main. Mais le spam représentant plus de 90% de mes emails, j'ai commencé à passé à côté de trop de vrais emails. Plus qu'un filtre. J'ai donc acheté il y a quelques jours SPamfire. Une merveille: 100% de spams filtrés. Et un seul vrai email mal classé. Je ne regrette pas les 49$ du produit. Enfin si. Je regrette un peu, parce que si ce fléeau qu'est le spam n'existait pas, j'aurais économisé 49$.
Frédéric

Nothing looks sexier than a man in boxer shorts illuminated only by a 15-inch SVGA monitor.
Scott Adams

32)
blueSpot
, le 18.08.2003 à 14:59

le canard est de retour du Canada, et ceci après 4 semaines.

J'ai ouvert mon boîte à lettres professionnels, et j'y ai trouvé plus que 400 pourriels. Pour la bonne raison que mon adresse figure encore et toujours dans les newsgroups que j'y avais participé en 1996-1997. La majorité de ces pourriels sont rédigés en langue chinoise, facile à les jetter à la corbeille. Le reste propose des sites de cul, du Viagra, des hypothèques, des toners d'imprimante, des anti-virus (???), etc, etc …

Mais 400 pourriels en 4 semaines, c'est bien moins que les 300 pourriels que j'avais amassé en 2 semaines l'année passée, par la mise en place d'un filtre anti-spam dans l'entreprise.

Un ami à moi a dû changer son adresse courriel, après avoir été inondé de pourriel.

Bref….

blueSpot pour les commentaires !
paperissima pour les forums !