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Les raisons de notre absence

Vous l'avez constaté: Cuk.ch était indisponible pratiquement toute la journée.

Non non, contrairement à ce que certains ont pu penser, ce n'est pas que nous sommes devenus insolvables.

En réalité, un gros incendie dans le sud de Lausanne a fait fondre sur 100 mètres une autoroute de fibre optique, touchant en particulier, semble-t-il Sunrise, mais aussi les autres opérateurs.

Swisscenter, qui nous héberge, travaille avec ces trois opérateurs, mais son site, comme beaucoup d'autres, a été touché gravement par cet accident.

Les choses semblent rentrer dans l'ordre maintenant, tant mieux.

Pour la forme, je laisserai l'article de Fabien tout le week-end en tête juste sous celui que vous lisez maintenant. Ça tombe bien, c'est typiquement un article à lire tranquillement le week-end.

À dire vrai, c'est tellement la folie ces jours au travail que je n'ai pas eu le temps d'écrire un article pour demain, et encore l'aurais-je eu, ce temps, que je n'aurais pas pu le faire, au vu de la panne.

Allez, bon week-end à toutes et tous, et courage lundi à ceux qui reprennent.

9 commentaires
2)
cerock
, le 21.08.2014 à 23:48
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haaa je suis content de retrouver cuk.ch ;) J’ai bien cru que je ne pourrais pas terminer mon article a temps…

3)
ToTheEnd
, le 22.08.2014 à 02:03
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Sunrise avait déjà un réseau qui faisait peur il y a 15 ans… je vois que ça ne s’est pas tellement arrangé. C’est dingue, ça crame à un endroit et la moitié de la Romandie est par terre… on dirait du Free.

T

4)
colonel moutarde
, le 22.08.2014 à 08:15
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Bin oui, Sunrise pose ses fibres dans les canaux de câbles le long des voie CFF. N’importe quel incident sur le réseau (incendie, déraillement, fausse manip) et Sunrise est down !

6)
ToTheEnd
, le 22.08.2014 à 10:42
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N’importe quel incident sur le réseau

Pas exactement, quand on est un opérateur national avec 2.5 millions de clients, on réalise une infrastructure (backbone) redondante et on met quelques protocoles en place (OSPF, IST, etc.) dans le but de répondre positivement à un incident.

Ca serait intéressant de lire le rapport d’incident du NOC de Sunrise à la fin de cette affaire.

LV: je pense que SFR essaie juste de se mettre au niveau de Free pour être racheté à un meilleur prix;-)

T

8)
colonel moutarde
, le 23.08.2014 à 07:09
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Pas exactement, quand on est un opérateur national avec 2.5 millions, on réalise une infrastructure (backbone) redondant et on met quelques protocoles en place (OSPF, IST, etc.) dans le but de répondre positivement à un incident.

Ça a bien redondé ici, 100 mètres de fibre en moins et on voit le résultat ;-)

9)
pcst
, le 25.08.2014 à 10:12
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Swisscenter, qui nous héberge, travaille avec ces trois opérateurs

Cette information qui figure sur le site de Swisscenter est une demi-vérité: oui, cet opérateur loue des connexions auprès de plusieurs opérateurs, mais pour ce qui concerne l’hébergement de sites web et dns, clairement, tout est sur la fibre Sunrise du M1, sans aucun moyen de redondance.
La preuve? Le service n’a été rétabli qu’après que Sunrise a réparé la fibre en question.
Les autres sites de swisscenter, ainsi que les connexions à d’autres opérateurs, existent bel et bien, mais sont visiblement dédiés à d’autres services, on ne peut donc pas parler de redondance.
En effet, à part cela, on peut aussi se poser la question de la définition que sunrise donne du mot redondance, vu les pannes que ce dégât a causées…
Luc