Profitez des offres Memoirevive.ch!
RIP, CukMoyennes…

Ça me fait tout drôle.

Vous ne pouvez pas comprendre je pense, mais je ne peux enterrer CukMoyennes comme ça, sans lui rendre un petit hommage.

Cela fait douze ans que j'ai commencé à écrire un programme permettant de réaliser les livrets scolaires vaudois.

Deux ans et bien des nuits blanches plus tard, le logiciel était disponible pour mes collègues. Je me souviens d'avoir passé mes vacances scolaires dans ma cave (c'est là que j'avais le droit de travailler à l'époque, quand ce n'était pas Mme Cuk qui accompagnait ma vie) à écrire le mode d'emploi que presque personne n'a jamais lu, j'en suis persuadé.

Écrit à l'aide du tableur Wingz, CukMoyennes a traversé tous les systèmes depuis dix ans, en se modifiant uniquement quand le département de l'instruction publique changeait quelque chose dans la façon de noter les élèves.

Wingz n'a JAMAIS été mis à jour depuis ces douze ans, et pourtant, ce que l'on a écrit avec lui continue à tourner comme une horloge sous MacOS X, via Classic.

Excel lui ne peut pas en dire autant.

Mais Wingz, c'était bien plus qu'un tableur, c'était un langage de programmation, avec possibilité de créer des menus déroulants dédiés.

Je crois que si je devais donner un Cuk d'honneur à un logiciel pour sa belle carrière, je le donnerais soit à HyperCard, soit à Wingz.

CukMoyennes était, c'est mon avis et je le partage, le meilleur programme de moyennes que l'on a créé pour le canton de Vaud. Créé pour que le plus nul en informatique s'en sorte, il est presque parvenu à ses objectifs. En effet, j'ai dû de temps en temps donner un coup de main à certaines irréductibles collègues, mais pour le reste, tout le monde s'en est très bien tiré.

Je crois que j'avais passé des mois à imaginer toutes les situations possibles au niveau des départs et des retours d'élèves.

En dix ans, et c'est assez rigolo, je ne me suis jamais trouvé devant une situation que je n'avais pas prévue.

Pas très modeste, comme façon de voir, j'en conviens, mais il y a des fois où lorsqu'on se retourne sur ce que l'on a réalisé, on ressent une certaine fierté.

Alors s'il était si bon, pourquoi CukMoyennes n'a-t-il pas été utilisé au niveau de toutes les écoles vaudoises?

Tout simplement parce que lorsque je suis allé le présenter aux instances dirigeantes de mon canton, ces dernières se sont montrées enthousiasmées. Le responsable m'a dit "OK, on vous le prend!".

J'ai dit "heu, oui, et vous me donnez quoi?"

Il m'a répondu: "ah ben rien du tout, le canton est pauvre" (à l'époque déjà!).

Du coup, je n'ai pas accepté le deal. Faut pas se foutre du monde tout de même.

Avec du recul, je regrette un peu. Après tout, l'important pour moi aurait été que ce programme soit utilisé par des centaines de personnes. Mais bon, il aurait fallu assurer le support, et je pense que le département de l'instruction publique ne m'aurait rien donné non plus pour le temps passé à ce travail.

Enfin voilà, aujourd'hui, je viens d'utiliser CukMoyennes pour la dernière fois. Plus personne ne l'emploiera jamais, puisque les notes, cette fois, dans le canton, c'est bien fini.

Nous sommes passés à l'évaluation.

Je n'ai même pas envie de m'exprimer sur le sujet, tellement je n'y crois pas…

Alors comme personne ne l'aurait fait à ma place, j'ai consacré ces quelques lignes à ce chouette programme qui m'a rendu de fiers services.

Même si cette humeur n'intéresse que moi.

21 commentaires
1)
Okazou
, le 27.06.2003 à 07:22

Sympa, ton histoire. Mais…
Pour ma part, je l'aurais donné, ce programme. Donné « par principe ». École communale –> don.

Ce qui m'épate, moi, pauvre Français, c'est d'apprendre qu'un canton de la très riche Suisse peut être pauvre.
Je n'en reviens vraiment pas. Sauf à imaginer que la richesse est encore plus inéquitablement redistribuée en Suisse qu'ailleurs. Ce qui serait proprement scandaleux, sauf votre respect, amis helvétiques.
Déjà, l'autre jour, tu nous narrais une situation tout à fait anormale d'un brave gars, bon citoyen qui relève les compteurs et dont les concitoyens ne respectent pas même le sommeil, qui donne du temps et de la sueur à son village et qui en reçoit, en guise de remerciements, l'interdiction de donner son opinion.
Mais, François, dis-moi : c'est quoi, véritablement, la Suisse ?
Les pires menaces qui pèsent sur la démocratie ne proviennent pas de ceux qui en rejettent le rituel, mais de ceux qui en pervertissent l'esprit.
Laurent Laplante

2)
karl
, le 27.06.2003 à 07:37

Wingz fut un superbe produit mais incapable de montrer ses plus face à Excel. Et pourtant…
Pour le reste, je ne me prononce pas même si je n'en pense pas moins :-)
Okazou, tu cites Laplante à tout va, c'est chouette !
(tout Laplante : http://cyberie.qc.ca/dixit/index.html)

3)
BLUES
, le 27.06.2003 à 08:08

"puisque les notes, cette fois, dans le canton, c'est bien fini …. pas envie de m'exprimer sur le sujet, tellement je n'y crois pas…"
AH ben dit donc Francois … Pour un prof qui excerce et qui (doit) applique le nouveau sytème … c'est pas Jojo … alors Change de Job !!! (quand on y croit plus .. que faire d'autre?).
Non je rigole … je sais que ce n'est pas facile, et qu'on pourrait s'étendre des heures sur le sujet … Perso, sur 4 (z'enfants): j'en ai 2 qui ont été système d'avant (normal) et ont fini depuis un bail… 1 est entré dedans au cycle 5-6 et termine cette année .. et mon p'tit dernier qui est un vrai "pur produit" en a encore pour un bout … Ben j'peux dire qu'en tant que parent c'est la vrai galère, et qu'j'suis pas content du tout de ce système "évaluatif".

A part ca tu as eu raison de pas le leur "filler" pour des prunes ton CukMoyenne, tout travail mérite salaire, même minime… les frais de défraiements … qwoi !!!
BLUES

4)
Caplan
, le 27.06.2003 à 09:03

<Même si cette humeur n'intéresse que moi.>

Ah, non! Cette humeur m'intéresse aussi, pour la bonne raison que j'ai été un utilisateur de Cuk Moyennes!

Et là, je vais carrément lancer des fleurs à mon copain François.

Quelle libération ça a été quand il nous a proposé son programme de moyennes! Il suffisait en gros d'entrer les noms des élèves et leurs notes et tout le reste se faisait d'un clic. La page de bulletin était graphiquement l'exacte reproduction des anciens bulletins à remplir "à la main". Tout était prévu, dans ce programme: un élève pouvait partir au Kamtchatka en cours d'année, se raviser, revenir avant la fin de l'année: on pouvait sortir ses notes de la moyenne de classe, puis les remettre à volonté.

Ce programme a tourné pendant des années sans le moindre bug.

Oui, ça doit faire tout drôle de voir un de ses programmes, qui tourne pourtant comme une horloge, devenir obsolète. Un peu comme le téléscripteur, par exemple: une super invention, qui fonctionne à la satisfaction générale, mais qui ne sert plus à rien…

Merci, François, pour avoir créé ce magnifique programme et merci aussi pour le temps que tu passes dans notre école à nous expliquer encore et encore le B,A, BA de l'informatique!

5)
B&#305;galo
, le 27.06.2003 à 10:31

<Excel lui ne peut pas en dire autant.

Mais Wingz, c'était bien plus qu'un tableur, c'était un langage de programmation, avec possibilité de créer des menus déroulants dédiés.>

Je te trouve un peu dur avec Excel .-((

Wingz était effectivement tres (je suis pour quelques jours en Turquie, et il n'existe pas de e accent grave sur les claviers turcs) novateur, mais Excel est aussi un sacré bel outil. Les menus déroulants existent aussi, depuis la version 1.51, sortie en 1988.

J'ai commencé a (clavier turc) utiliser les macros d'Excel fin 1985, avec la version 1.0 US.

Je te garantis qu'on peut en faire des choses, en particulier depuis Excel 98, et le remplacement de l'ancien langage macro par VBA, un Basic orienté objet.

Si tu as le temps, jette un coup d'oeil au site que je suis en train de faire sur Excel et VBA, http://www.gaboly.com

Par ailleurs, bravo pour Cuk Moyennes, qu&#305; visiblememt a plu ;-)))

PS – Je suis en Turquie pour le boulot, et utiliser Excel en turc, ce n'est pas toujours facile -;(((

6)
Achile
, le 27.06.2003 à 10:52

François,patience
CukMoyennes à encore de l'avenir,il suffit d'être patient.
En Françe on à fait la même connerie en primaire,et puis tout est rentrer dans l'ordre quant les notes sont réaparues.

7)
François Cuneo
, le 27.06.2003 à 11:04

Merci Caplan!

8)
François Cuneo
, le 27.06.2003 à 11:11

Okazou, la Suisse n'est certainement pas ce que l'on s'en fait comme idée à l'étranger.
Les clichés ont la vie dure. Certes, notre niveau de vie est bon, mais il semble ces temps que tout s'écroule.
Je te signale que le Peuple a refusé une assurance maternité il y a trois ans pour donner 4 mois congé aux mamans qui ont un nouveau-né.
Un nouveau projet d' assurance vient de voir le jour, donnant 14 semaines de congé maternité, avec l'accord de tous. De tous?
Sauf de cette saloperie d'UDC, (notre FN à nous, un peu plus modéré, comme tout ce qui est suisse) qui va lancer un référendum.
On parie que le peuple va refuser?

9)
Fabien Conus
, le 27.06.2003 à 13:32

François: la Suisse n'est certainement pas ce que l'on s'en fait comme idée à l'étranger.

c'est vrai !
Mais quand on voit notre Preésident Bien Aimé dire aux TV françaises après le G8: "on ne va pas se disputer pour quelques millions de francs ! Qu'est-ce que c'est que quelques millions ?"

Alors forcément que les français pensent que la Suisse est monstre riche !
Et d'ailleurs comment se fait-il que Swiss licencie des milliers de personnes, comment c'est possible ça hein ?

Les autorités fédérale se complaisent à entretenir un mythe ! Oui, la Suisse est plus riche que beaucoup d'autres pays mais il ne faut pas exagérer !

10)
BLUES
, le 27.06.2003 à 15:20

"comment se fait-il que Swiss licencie des milliers de personnes"..
Facile … Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre (fallait pas perdre l'image de "la Suisse qui est plus riche que beaucoup d'autres"… Swiss n'aurait déjà du pas exiter (tout ca grace au fric du contribuable à qui on n'a pas demandé son avis) ..

En fait ca aurait du etre: Exit Swissair … Y avait une petite compagnie "petit courriers" nommée Crossair qui ne craignait rien et qui tournait très bien … on l'a avalée dans la grosse "Swiss" et, depuis elle a tout perdu …
C'était simplement Crossair qui aurait du etre la compagnie nationale, sans changer "sa taille" de petite compagnie … Là ca aurait été viable.

Maintenant, on point ou on n'en est, c'était plus que prévisible, déjà que personne n'y croyait au lancement de la nouvelle Swiss …

BLUES (qu'à moitié Swiss)

11)
Madame Cuk
, le 27.06.2003 à 18:01

Je suis assez d'accord avec Caplan.

Pour ma part, je n'ai pu utiliser ce programme que pendant 8 ans puisque j'ai dû l'abandonner il y a deux ans en entrant dans le nouveau système.

Et maintenant, au lieu d'entrer les notes et de laisser l'ordinateur faire le reste, comme l'a si bien expliqué Caplan, je passe des heures à remplir ces bip! de dossiers d'évaluation! (Oui je sais j'ai voté pour EVM et je n'ai qu'à récolter ce que j'ai semé, mais j'étais encore jeune et pleine d'illusions à l'époque…)

Je reconnais aussi que j'ai mangé mon pain blanc pendant ces deux dernières années avec 16 élèves, idéal pour travailler avec le nouveau système, mais voilà que pour l'année scolaire prochaine, nous serons trois classes à faire du multi-âge avec les effectifs les plus chargés du collège.

Mais je ne me plains pas, je récolte…

12)
ER
, le 27.06.2003 à 23:09

Hello

Je suis un peu dans le même cas. J'avais crée un fichier "registre" sur FileMaker qui me convenait bien et me rendait de fiers services jusqu'à l'été passé. J'ai créé un autre fichier pour les évaluations.(système dont je ne suis pas encore convaincu).

Par contre, je ne me fais pas d'illusions, tous ceux qui ont vu mes fichiers ont eu l'air intéressé, mais personne n'a fait le pas d'utiliser mon fichier même gratuitement et avec explications…

13)
François Cuneo
, le 28.06.2003 à 07:28

Il m'intéresse moi ce fichier, ER!

C'est le système des notes qui ne te plaît pas ou ton programme, je n'ai pas bien compris.

Cela dit, je pense que même si personne ne le lit, un logiciel sans manuel n'a aucune chance.

Et puis, le problème que l'on retrouve avec FileMaker, sans vouloir critiquer le programme qui a bien sûr ses qualités, c'est que nous travaillons avec des boutons qui ne sont pas documentés par des bulles d'aide, et qu'il faut connaître FileMaker lui-même pour faire fonctionner l'application.

Donc j'en reviens à ce que je dis souvent: à moins d'affubler à FileMaker un plug-in pour qu'il puisse créer ses propres menus comme le fait QuickPay, une vraie réussite testée d'ailleurs sur cuk.ch, une application FM va satisfaire celui qui l'a créée, plus difficilement un utilisateur final.

Tu n'es pas d'accord?

14)
ER
, le 28.06.2003 à 07:40

Je ne suis pas encore convaincu du système des évaluations, mais je termine ma première année avec le nouveau système, je n'ai pas encore beaucoup d'expériences ni de recul.

Je pense que tu as raison, mes collègues n'étant pas tous porté sur l'informatique et encore moins sur FM. De plus mon fichier correspond assez bien à ma manière de travailler, mais pas forcèment à celle des autres. Je ne l'ai pas adapté pour en faire un outil pour tous car je ne sentait pas une demande.

15)
François Cuneo
, le 28.06.2003 à 09:03

Remarque ER qu'informatiser des évaluations, mis à part dans le fait des les imprimer proprement, comme le fait Lagapes (programme de gestion des écoles vaudoises réalisé sous FileMaker d'ailleurs), ça va presque à l'encontre de ce que souhaitent nos "Autorités pédagogiques bien pensantes et politiquement correctes".

Tiens, ça me donne une idée d'humeur, une petite anecdote à pas piquer des hannetons au niveau "il faut penser comme ça et pas autrement" de l'un de nos responsables. Faut juste que je vérifie que je n'en ai pas déjà parlé dans un précédent article.
Il serait dommage de se répéter…

À part ça, lorsque je discute avec mes collègues, avec mes amis, avec les parents des élèves, à part ces autorités qui pensent selon deux ou trois gourous "modernes" je me demande bien qui y croit à ce nouveau système scolaire.

Comme le disait ici Achile, il suffit d'être patient, le retour en arrière (est-ce vraiment en arrière?) va être cinglant d'ici très peu de temps.

Enfin, j'espère. Et là, je sourirai, comme j'ai souri lorsqu'on a supprimé les calculs en bases différentes de 10 avant d'attaquer cette dernière avec des tout petits.

Je n'ai jamais touché ces bases (et à l'époque, c'était un vrai scandale de ne pas le faire, selon les… gourous de l'époque).

Elles ont été officieusement supprimées dans l'ancienne méthode (on ne touchait plus cette "avenue") puis officiellement dans la nouvelle méthode, très intéressante d'ailleurs.

J'avais (avec d'autres!) plus de 10 ans d'avance.

Oui, les choses tournent, tant mieux quand elles sont là où on y croit, tant pis lorsqu'elles n'y sont pas.

16)
Barzi
, le 28.06.2003 à 10:32

Je regrette de n'avoir enseigné qu'un an sous l'ancien système et d'avoir découvert cukmoyenne qu'après être passé sous EVM (le nouveau système de notation et d'enseignement, pour les Français). Je viens de boucler mes carnets de fin d'année. Je pense y avoir passé cinq fois plus de temps que pour les carnets "ancien système" (même sans cukmoyenne!). Pour quel résultat? Devoir encore prendre du temps pour expliquer aux parents et même aux élèves comment lire et comprendre le nouveau carnet.

Comme le dit un de mes collègue, avant avec les notes sur 10, on avait une barre à franchir: on était en dessus, ou au-dessous. C'était clair. Cette barre existe toujours. Mais maintenant c'est clair que pour les élèves qui sont franchement au-dessus ou au-dessous. Pour le reste (la majorité des élèves), c'est: il/elle semble passer à peu près au-dessus, ou au-dessous. Ce qui ouvre la porte aux recours des parents.

Est-ce que quelqu'un qui s'y connait bien en FM peut développer un module pour LAGAPES pour pouvoir entrer les notes (pardon les évaluations) depuis l'iMac de la salle des maîtres, et depuis se fichier exporter directement sur LAGAPES? Parce que pour le moment, le maître de classe doit collecter les évalutations de tous ses collègues, remplir plusieurs tableaux différents avec les mêmes informations à la main, avant de redicter ces informations à la secrétaire qui les introduit dan LAGAPES. C'est du moins comme ça que ça marche dans mon école. Une grande joie…
Ah, et quand tous les secrétariats seront passés sous PC… déjà qu'ils viennent de passer sous Lotus Notes pour leur email. Le compte POP3 a été supprimé. Il ne reste plusqu'un webmail surchargé et poussif pour accéder aux mails du secrétariat et de la direction. La secrétaire perd plus d'une heure par jour avec ce système.

J'arrête-là, car il y a encore trop à dire sur la gestion de ce canton qui n'a pas d'argent pour cukmoyenne, mais qui dépense des fortunes pour des technocrates qui prennent des décisions sans n'avoir aucune perception du terrain. Au fait, vous ai-je déjà parlé du système de commande informatique des économats scolaires??
Frédéric

Nothing looks sexier than a man in boxer shorts illuminated only by a 15-inch SVGA monitor.
Scott Adams

17)
François Cuneo
, le 28.06.2003 à 22:39

Barzi, normalement, les enseignants devraient être en mesure d'entrer des appréciations depuis un terminal d'ici… quelques années.

Quant à Lotus Note, ce système est normalement génial paraît-il. Pour autant que l'on ait l'application.

Or, d'un jour à l'autre, on a en effet supprimé le Pop3! Pour nous mettre tout sur Webmail MERDIQUE!

Messieurs (en fait il semble que ce soit une responsable, désolé), votre travail est un HONTE actuellement.

On comprend que tout foute le camp dans ce canton.

Rien n'est réfléchi. Pire, tout ça pour… le G8 et des raisons de sécurité semble-t-il.

OK, mais vous avez remarqué, édiles chéries? Le G8 est passé!

Rendez-nous Entourage ou Mail et arrêtez avec vos systèmes insupportables que personne à part vous ne désire.

18)
François Cuneo
, le 28.06.2003 à 22:59

Barzi (encore), je suis dépositaire des fournitures scolaires de mon établissement. Le logiciel de commande n'est pas terrible, oui (il est fait sur FileMaker) mais il a le mérite d'exister.

De plus, le Monsieur qui l'a conçu a été un tout petit peu déchargé pour le faire, et soudainement, le canton a décidé de tout arrêter.

C'est comme Lagapes! Maintenant que tous les établissements scolaires sont formés, on songe à tout changer.

Quand je te dis qu'ils sont nuls, tous autant qu'ils sont!

19)
ER
, le 28.06.2003 à 23:48

Barzi, je voudrais bien faire ce module pour le Lagapes, mais encore faut-il y avoir accès.

Ce qui serait le top, une version du Lapages sans mot de passe, pour pouvoir y bidouiller un peu et pourquoi pas, faire par de nos améliorations aux auteurs, mais là, je crois que je rêve un peu trop

20)
François Cuneo
, le 29.06.2003 à 09:21

Ce qui est rigolo avec Lagapes, c’est que tout le monde dans chaque direction d’école développe son petit truc plus ou moins joli. Parce qu’il y a des fichiers que l’on peut bidouiller (list_el.fp5 par exemple).

Tout ça, ça prend un temps pas possible, multiplié par des dizaines de secrétariats.C’est bien, c’est économique ça! On n’a pas autre chose à faire.Avant, il y avait UN registre pour tout le canton, maintenant, tout le monde développe le sien. Si vous saviez le le temps que ça m’a pris de faire celui de mon école!Cela dit, heureusement que l’on ne peut pas toucher les fichiers de base, même si c’est tentant. On peut déjà faire assez de c… avec FM sans avoir besoin de tout pouvoir faire. Si on laissait tout à disposition avec le mot de passe royal, les pauvres répondants, qui font ce qu’ils peuvent, ne sauraient plus où donner de la tête.

21)
François Cuneo
, le 29.06.2003 à 09:29

Ah, c’est encore moi.
Il ne faut pas me pousser dans ce sujet des évaluations ou de l’Etat de Vaud, parce que sinon, je ne peux plus m’arrêter…

Bon, alors deux chtites dernières.

Vous savez que tous les collaborateurs du canton ont reçu un nouveau contrat de travail (nous ne sommes plus vraiment fonctionnaires, en tout cas pas comme avant).

Ces contrats auraient dû arriver en janvier. On les a reçus en avril, voire en mai.

Vous connaissez l’une des causes de ce retard? L’état n’avait pas assez d’enveloppes.

La deuxième maintenant: début juin, c’est le moment de fin de troisième période et des tableaux de synthèse dans notre belle école (cherchez pas à comprendre les non-enseignants, nous aussi on a de la peine à suivre).

Il nous faut un papier spécial, avec un logo et des yeux préimprimés.

C’est joli.

Et bien, on nous a annoncé au même moment une pénurie de ce papier.

Allez, une pt’ite troisième! Je vous dis, je ne peux plus m’arrêter…

Les agendas d’élèves: bien des maîtresses de 1ère aiment les recevoir avant les vacances. Et bien, ils sont à nouveau en retard à l’impression. Et pourtant nom de dzou, c’est un truc qui ne change pas d’année en année (quoique, ils changent souvent d’avis), mais pas cette fois en tout cas.

Il suffisait de PREVOIR! Alors maintenant, on va payer un chauffeur et un camion pour faire une tournée dans le canton rien qu’avec ça.

Mais franchement, « prévoir » est-ce un mot que l’on connaît dans nos belles contrées?

Je m’arrête parce que ça m’énerve.