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Apple assume ses défauts, c’est normal mais c’est bien

Bon, allez, j'ai assez tapé sur le service après-vente Apple pour ne pas risquer de passer pour un vendu à la solde de la marque.

À de nombreuses reprises sur Pommea à l'époque, nous nous sommes emportés, à juste titre d'ailleurs, à propos du catastrophique service après-vente de l'époque.

Au point que le magasin, et son technicien en chef en particulier (celui qui commence par Ralf et qui finit par Lengweiler) étaient devenus les bêtes noires d'Apple Suisse.

Comme toujours dans ces cas, alors qu'on montrait le problème parce qu'on ne supportait pas de voir la marque se faire mal voir, nous devenions les responsables de tous les problèmes de la Pomme, nous faisions du tort.

Les choses semblent pourtant avoir changé, et en bien.

Alors qu'il y a deux ans, il avait fallu trois renvois de mon Titanium 400 en Allemagne et plus d'un mois sans machine pour qu'une bête prise Ethernet soit réparée, mes deux dernières expériences dans le même domaine m'ont prouvé qu'Apple savait parfois soigner ses clients.

Le Titanium 550

J'ai déposé chez Mémoire Vive, le jeudi 15 mai, un Titanium 550 encore sous garantie, dont l'écran était barré d'une bande rose verticale. Personnellement, je l'aimais assez moi, cette ligne de couleur, puisqu'elle cachait une partie de fond d'écran dudit Titanium, appartenant à Mme Cuk, qui affiche fièrement la tronche de Patrick Bruel. Mais je conçois que Mme Cuk, ait eu quelque chose à redire sur ce sujet.

Résultat des courses: la machine s'est retrouvée au magasin le mardi 27 mai, parfaitement réparée, fond d'écran toujours actif (c'est mon seul regret), et aucune donnée manquante. De toute façon, une sauvegarde avait été effectuée, comme il se doit dans ces cas.

Le Titanium 800

Le 15 mai 2003, j'ai encore amené en réparation un Titanium 800, sous garantie également, dont la peinture s'écaillait, et dont l'écran était marqué pour la vie d'une griffure due à une très légère bosse à gauche du TrackPad, qui frottait quand on fermait l'ordinateur.

De plus, les touches du clavier avaient également marqué de manière indélébile la dalle de 15 pouces.

Je ne croyais pas trop à la réparation gratuite de ces deux parties tout de même pas données, mais il ne me coûtait rien d'essayer, ce d'autant plus que ces défauts, je ne les avais pas inventés.

Le mardi 3 juin, la machine était de retour, complètement recouverte de plastique.

J'ai eu le grand plaisir de découvrir alors un écran entièrement neuf, ainsi qu'un boîtier qui l'était tout autant.

Ces deux réparations étant bien évidemment gratuites. Dieu sait combien elles m'auraient coûté si j'avais fait effectuer ces réparations quelques mois plus tard.

En attendant, Apple n'a même pas discuté et a fait son travail, rapidement si l'on tient compte en plus du fait que dans ses 18 jours de vacances en Allemagne, était compris le long week-end de l'Ascension. Sur cette machine, les données avaient disparu, ce qui est compréhensible.

En résumé, rien n'est gagné, Apple peut retomber dans une arrogance destructrice très vite, on l'a déjà vu, mais il y a des signes qui ne trompent pas. Les progrès sont là, en tout cas par rapport à mes propres expériences.

Mais comme je ne suis pas le centre du monde, il m'intéresserait de connaître vos rapports avec le service après-vente Apple, ces derniers temps.

Parce que le passé est le passé, le présent par contre nous intéresse.

13 commentaires
1)
Acrimon
, le 07.06.2003 à 10:50

Les Ti tombent en panne en mai
CQFD ;)

La reflexion, c'est le début de la désobéissance…

2)
Tibam
, le 07.06.2003 à 11:49

Hello, j'ai eu un problème de châssis avec mon Powerbook en fin mars (coté enfoncé!), envoyé via Mémoire Vive en cure en Hollande. et 15 jours pile plus tard, tout envelloppé de plastique, une coque toute neuve!
Par contre il me semble que l'écran n'est plus centré, lorsque je le ferme il est décalé de quelques mm latéralement, je crois que je vais profiter de mon dernier mois de garantie ;)
Tibam

3)
NLBDC
, le 07.06.2003 à 13:46

Mais y'a combien de PowerBooks chez toi François ?!

4)
karl
, le 07.06.2003 à 15:05

Pour ceux qui ont suivi mes déboires de Ti en forum, je l'ai récupéré ce midi. C'est un 667 1 Go de RAM qui tourne depuis 16 mois 7 jours sur 7, 12 à 14 hrs par jour sous OSX. Mais couvert par une garantie AppleCare.
Pof, le disque dur est tombé en rideau…
Le premier envoi en allemagne ou en Hollande a été l'occasion de changer la carte mère, l'écran qui brunissait à sa base et plein d'autres trucs. + le disque dur.
Néanmoins, à son retour le disque dur se prenait pour pour un pic bois…
Bref, un second envoi et changement à nouveau du disque de 48 Go.
ET là, parfait…
J'ai réinstallé mon miroir qui était sur un disque dur FireWire en moins de deux heures (merci à Sychronize! pro X 3.0) et hop…. action, toutes les autorisations sont présentes hormis celles de ProLexis comme de Sychronize! qu'il faut réinstaller….

Alors, à mon tour de dire que le SAV d'Apple est nickel chrome, le support téléphonique impeccable, agréable et professionnel.
Karl, client heureux.

5)
VRic
, le 07.06.2003 à 20:12

Je suis probablement bête, mais je ne vois pas ce qu'il y a de normal à ce que les données disparaissent d'un bouzin dont on répare l'écran.

Si je décidais d'échanger la machine de quelqu'un par flemme de la réparer (emballage, écran neuf, boîtier neuf, disque vide, hmmm), je me sentirais suffisamment coupable pour faire l'effort, en 15 jours, d'intervertir les disques (desktops et portables raisonnables) ou de les miroiriser (iBooks et iMacs).

J'espère au moins qu'on est prévenu quand ça arrive (je n'ai jamais eu affaire au SAV, étant moi-même le SAV de pas mal de monde).

6)
Lestan
, le 07.06.2003 à 20:14

TI 550 : 0 Problème
G4 bi 450 : 0 problème
Imac 17" 867 : souris capricieuse
G3 300 : Corrosion carte mère (air salin) SAV local lamentable…(défaut constaté : mémoire HS !)
Imac 300 : Chgt carte mère, immobilisation 3 mois…

7)
JNT
, le 07.06.2003 à 21:31

'lut !

Switcheur, heureux possesseur d'un Ti 15" 867 depuis Noël, tout allait bien jusqu'à ce que l'alimentation fonde.
Oui, fonde…
Au niveau du petit cable qui va vers le Ti, juste en sortie d'alim…

Un peu refroidi par ce que me dit un vendeur de la Fnac ("faut ramener l'ordi et l'alim, le tout vous revient dans une dizaine de jours minimum"), je pars m'en acheter une chez un petit dealer Apple Toulousain.
"Vous l'aurez dans deux jours", qu'il me dit. Super !
Les deux jours se sont finalement transformés en 3, puis 4 puis 5 etc.

La mort dans l'ame, j'appelle l'Apple Care… Bon contact, on me balade un peu d'opérateur en opératrices et inversement, mais finalement ils m'envoient une nouvelle alim, que je suis sensé recevoir dans environ 5 jours.

Le problème, c'est que mon Ti me sert à tout : mails, agenda, je bosse un peu avec (préférant developper mes presta Flash sur mon PC), mais globalement "toute ma vie" tourne autour.

Ca fait maintenant deux semaines que j'attend une nouvelle alim.
J'ai finalement décidé de l'ouvrir, et d'essayer de la réparer moi même si ce n'était qu'électrique.
Aidé par un ami Suisse (quel beau pays ! ;), j'ai effectué moi même la réparation.

Mon alim a la gueule de travers (c'est dur à ouvrir cette saleté), mais c'était ça ou faire migrer de nouveau gestion de mails, agenda etc sur mon PC.

Je pense écrire un petit tutorial genre "réparez vous même votre alim", ça vous intéresse ? ;)

ZOU!

8)
Obi1
, le 08.06.2003 à 09:23

"Sur cette machine, les données avaient disparu, ce qui est compréhensible." J'ai de la peine à comprendre pourquoi les données disparaissent lorsque l'écran et le boîtier sont réparés. Ils avertissent avant ? Parce que là, je ne vois pas pourquoi il faudrait toucher au disque dur pour cette réparation. A moins qu'Apple ait changé toute la machine ?

9)
Noé
, le 08.06.2003 à 10:23

JNT:
Volontier pour le tuto! Mais pour prendre des photos, tu dois l'ouvrir une 2 eme fois ;-) Ca ne va pas être beau à voir.
a+
Noé Cuneo

10)
mac_steph
, le 08.06.2003 à 17:10

J'ai un iBook 800, 640Mb, Combo.
Il est parti 2x en Hollande. Acheté en décembre 2002, j'ai un problème de mise en veille. Il reste allumé lorsque je le ferme, puis il ne redémarre qu'une fois sur 2, puis sur 4 puis plus du tout. Dans la même intervalle, je signale une anomalie avec Airport: lorsque je tire un peu l'écran vers moi et réduit l'angle vers les 90° ou moins, la connexion se coupe. Je ne reçois plus de signal. Puis, j'ai également mon adaptateur secteur qui a lâché.

Après un téléphone de plus de 2h (!) pour expliquer mes problèmes, faire leur petite cuisine (redémarrer, zapper la pram, etc.), j'obtiens l'envoi d'un nouvel adaptateur secteur (reçu 4 jours après), puis on est venu chercher mon mac. Le tout à duré 5 jours du téléphone au retour de mon mac (lundi à vendredi).

Un mois plus tard, 2ème problème; Soudainement, l'écran de mon mac est complètement strié de lignes horizontales. Il fonctionne en recopie vidéo, bref, après tous les tests possibles, j'appelle Apple (un peu plus d'une heure), ils viennent prendre mon mac et retour 6 jours après avec un écran neuf. J'achète au passage une extension de garantie.

Je suis globalement satisfait du SAV d'Apple.

J'ai eu quelques macs dans ma vie et j'ai pas tiré le bon numéro avec celui-là… tant pis, je me rattrapperai sur le suivant ;-)
Stéphane

11)
François Cuneo
, le 09.06.2003 à 21:04

JNT,"Je pense écrire un petit tutorial genre "réparez vous même votre alim", ça vous intéresse ? ;)"

oui, ça nous intéresse! Avé le photos!

12)
François Cuneo
, le 09.06.2003 à 21:05

Chère Mme J.-C, vous savez qu'il est vachement bien, le CanosCan 9900F?

Ça va comme ça JC? Tu crois qu'elle va marcher?

13)
Théo
, le 11.06.2003 à 12:17

Salut à tous!

Je ne peux pas m'empêcher de vous faire part de mon expérience avec le SAV d'apple:

Je possède un Titanium 550 MHz depuis début décembre 2001 (une événement qui fera date dans mon existence tant j'aime mon ordinateur, dans ma famille, les macs c'est une religion, n'est-ce pas, Cuk, Mathieu, Noé! ;-) ).

Je suis étudiant donc j'ai pas d'argent (…en tout cas pas assez pour l'Apple Care). Ma carte-mère a laché après 1 an – 2 jours de garantie (l'écran se gelait tout le temps même après 10 secondes de redémarrage: dequoi devenir fou).
Mon erreur a été de ne pas paniquer et de tout réinstaller (2 fois), complétement… et 10 jours ont passés (t=1 an de garantie + 8 jours).
Je me pointe chez Mémoire Vive (MV) où va commencer une véritable saga dont je vous résume les détails:

-MV fait une demande de prolongation à Apple qui refuse (2 semaines de délai pour la réponse d'Apple).
-MV envoie mon Titanium en réparation: 1000.- que je paye à MV
-J'appelle Apple pour faire savoir pourquoi on ne m'a pas prolongé ma garantie alors que je ne l'avais dépassée que de qq jours et on me certifie qu'aucune demande de prolongation n'avait été faite: pas de dossier dans leurs fichiers donc pas de demande! Trop tard pour être rembourser par Apple car MV déjà payé et le comble: on me garantit que si une prolongation de garantie avait été faite j'aurais été remboursé sans problème!
-Furieux, je rappelle MV pour explication et je comprends que la dame d'apple france au téléphone se fout de ma gueule (désolé de m'emporter): c'est elle qui a refusé la prolongation à MV!

-Nombreux tél avec MV et Apple

-Heureusement pour moi, MV a été fantastique (il n'avait rien a gagné à part mon estime étant donné qu'ils avaient déjà été payé) et un des techniciens a écrit à Apple Suisse pour expliquer la situation et après 5 semaines et 20 téléphones je suis remboursé!

Conclusion:
– Merci à Mémoire Vive
-Le SAV d'Apple laisse à désirer mais le SAAV (Service-après-après-vente) est très bon (merci Apple suisse)
-Pour éviter les pertes de temps et si vous avez les moyens: prenez l'apple care (c'est long 5 semaines sans son ordi)!
=> Apple peux mieux faire!!!

Théo