Profitez des offres Memoirevive.ch!
Du G4 au G8, d’autres chiffres, d’autres nombres

Quelques questions sur les manifestations anti-G8 de ce dimanche, sous forme de chiffres.

8, comme l'heure de mon départ de Bofflens pour rejoindre la grande manifestation pacifiste de Genève. Parce que si je ne bougeais pas cette fois, je me demande bien quand je l'aurais fait. Il est des actes symboliques que l'on ne peut pas ne pas faire.

0 (zéro, et ce n'est pas une façon de parler) comme le nombre de voitures aperçues sur l'autoroute entre Nyon et Genève, dans la direction de la ville internationale, autoroute, je le précise toujours complètement saturée, même le dimanche.

Dans le même domaine, zéro également, ou presque, le nombre de passants à la rue de Berne à Genève. Surréaliste, vraiment! On entendait uniquement le gazouillis des oiseaux et... le bourdonnement d'un hélicoptère survolant la ville.

La rue de Berne, vide, avec tout plein de places de parc libres. Du jamais vu!

10, comme l'heure de départ du cortège suisse. Tout est calme, bon enfant.

Le Pont du Mont-Blanc, sans voiture. Joli symbole ce sitting devant le jet d'eau...

50'000 ou 100'000? Le nombre de manifestants qui constituent les cortèges suisses et français une fois réunis à la frontière. Tout le monde reste pacifique, souriant, mais déterminé.

Tout était calme, pendant la manif. Et il y avait du monde!

Zéro, le nombre de policiers rencontrés pendant la manifestation. Bravo, et que personne ne vienne me dire que la police s'est montrée provocatrice.

100, ou 120 tout au plus: ces gens, que vous voyez tous réunis ici. Les casseurs.

Tous le casseurs étaient là, réunis... juste devant le Monsieur en blanc qui n'en est pas, je le précise!

11'000, le nombre de policiers mobilisés, que nous avons rencontrés dans toutes les rues adjacentes à la manifestation, lors de notre retour sur Genève. Ils étaient donc là! Mais tous sont très calmes, et ne montrent aucune agressivité envers les manifestants qui rentrent tranquillement.

Ils sont partout, dans les rues adjacentes, prêt à agir, normalement...

Alors il faut qu'on m'explique: comment 11'000 policiers n'arrivent-ils pas à faire façon de 120 casseurs, même expérimentés.

Début de réponse?

XXX, le nombre de millions (le connaîtra-t-on un jour?) dépensés pour la sécurité par les gouvernements cantonaux et fédéraux, notamment dans l'achat de centaines, voire de milliers de nouvelles tenues anti-émeutes "aux normes" (les anciennes ne l'étaient plus paraît-il).

Lors des casses, la police, pourtant présente partout dans la ville vide de tout véhicule, a mis plusieurs minutes pour intervenir à chaque fois que les casseurs se sont mis à l'oeuvre.

De deux choses l'une:

  1. soit tous ces millions n'ont servi à rien, et nous avons à faire avec des incapables, ce dont personnellement, je doute un peu
  2. soit ces casses justifient justement les millions dépensés, permettent aux autorités de dire "vous voyez, nous avions raison" et de poursuivre la dérive sécuritaire qui s'empare de nos pays développés.

Un dernier chiffre?

2, comme l'hypothèse que j'aurais une légère tendance à privilégier parmi les deux listées ci-dessus.

22 commentaires
1)
Lestan
, le 02.06.2003 à 04:48

Bonjour

Justifier la politique sécuritaire?

Voyons M. Cunéo les gens eux-même demandent plus de sécurité, je l'ai vu aux informations…

Les jeunes des années 70 demandaient plus de liberté,les temps ne changent pas, les mentalités oui!

Que reste-t'il du concept de démocratie, de citoyenneté, de responsabilité…?

En France les crédits des ministères, Éducation, Culture, Santé, Recherche…sont honteusement ponctionnés pour gonfler ceux de la police de l'armée…

M. Cunéo ceci est au delà de la dérive sécuritaire, et l'absence de réaction massive le démontrent.

La mémoire du futur n'est pas encore implémentées dans nos cerveaux : Ils ont des yeux et ils ne voient point, ils ont des oreilles et n'entendent pas…

Le berger se contente d'un bon chien pour diriger son troupeau…

Une bonne politique paternaliste éclairée, voilà le choix de nos sociétés comtemporaines.

Le premier Ministre français n'a-t'il pas déclaré : "Ce n'est pas la rue qui fait la loi".

Traduire : rue par peuple, permet de révéler la fracture du politique.

Nos gouvernants, appartiennent à une caste autoproclamée, disposent de privilèges autopromulguées, se renouvellent par cooptation et, ultimes sinismes,sont régulièrement légitimés par ce superbe concept nommé : suffrage universel(sic), devenu la peau d'ane de la Démocratie.

Jouons ensemble:

Retirez "suffrage universel"(sic)de nos "démocratie" que reste-t'il?

(Réponse en bas de page)

Réponse : cette forme de gouvernement, je l'ai appris en classe de 5ème(11, 12 ans), se nomme une "oligarchie".

Je sais ce n'est pas le bas de page mais bon…

Au fait pourquoi G8, ici aussi il faut être coopté?
A propos, un groupe restreint qui gouverne l'ensemble de la population restante sans aucun contrôle, autoproclamé par un concept aussi primitif qu'efficace nommé : "la loi du plus fort", il me semble que mon professeur de 5ème nommait ce type de gouvernement :
une DICTATURE!

Vraiment c'est pas si terrible que ça la dictature! C'est même plutôt cool non?

Parceque bon le G8, lui il sait ce qui est bon pour nous tous, il agit pour le bien de l'humanité et même celui de l'univers alors…

Bon cela dit, je trouve ta dernière remarque plutôt perfide.
Tu voudrais quand même pas que dans la précipitation la Police blesse des manifestants pacifistes comme en Italie.
De plus, conclure que nos dirigeants cherchent des justifications c'est pas gentil du tout.

Non! Il font du BRUIT.
Ce BRUIT permet qu'une réalité soit appelée : opinion personnelle, hypothèse, et pendant d'hypothétiques réflexions, ils gouvernent.

Bonjour chez nous!

3)
VRic
, le 02.06.2003 à 06:59

2bis. soit il faut plusieurs minutes pour s'assurer de ne pas arrêter des collègues.

4)
Michaël
, le 02.06.2003 à 07:43

moi, j'opte pour les deux réponses à la fois !
Comment expliquer que samedi soir vers 23h, une bande de 200 casseurs à réussi à démolir les rues basses de Genève en cassant vitrines, en lancant des coktails molotov, etc.

Que faisait la police, si présente dans ces mêmes rues le vendredi (entendez convoir de 4 Minivan toutes portes ouvertes bourré de flics en tenue antiémeute ?

à mon avis, il y a des têtes qui vont tomber.

5)
François Cuneo
, le 02.06.2003 à 08:09

vric, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.

Les infiltrations ont été nombreuses, et je le sais de source policière.

6)
karl
, le 02.06.2003 à 08:19

Bien vu… d'autant que ce sont ces images là qui ont été diffusées aux infos…

7)
Laurent
, le 02.06.2003 à 09:16

Comme vous l'indiquez, il y avait peut-être bien 100'000 personnes durant cette manifestation, et la police était répartie dans toute la ville. Les casseurs ne sont pas allés casser la vitrine à côté du fourgon de la gendarmerie…
La police n'est pas omnisciente. L'information doit d'abord être relayée (et il faut trier, car il y en a beaucoup) ensuite il faut plus de quelques minutes pour réunir suffisamment de monde pour intervenir. Deux ou trois policiers ne suffisent pas! Il n'y a qu'à voir les images des interpellations au camping à Lausanne : alors que les manifestants étaient pacifiques et ne se débattaient pas, il fallait bien trois ou quatre policiers pour emmener un manifestant! Alors lorsque ce sont des casseurs qui ne se laissent pas faire…
Ne pas oublier non plus que les casseurs sont divisés en plusieurs groupes, qu'on ne peut donc pas retirer toutes les forces de police de la ville pour intervenir en un endroit au risque d'en délaisser d'autres.
Finalement, le but premier de la police est de faire cesser les casses, de limiter les dégâts. L'interpellation des fauteurs de trouble passe en second. Et les casseurs sont bien organisés. Ils n'attendent pas paisiblement, en noir, que la police arrive. Ils se changent, se mêlent aux autres manifestants pour éviter que la police ne charge.
Je ne dis pas que les réactions de la police ont toujours été idéales, adéquates, proportionnées etc. En revanche, c'est réducteur de dire qu'il devrait être si simple à 11'000 policiers d'interpeller 120 casseurs…

8)
Laurent
, le 02.06.2003 à 09:27

PS : Et sur les 11'000 policiers, beaucoup d'entre eux devaient se charger de tâches spéciales, protection de l'aéroport, d'ambassades, du siège d'organisations internationales, accompagnement de délégations, etc…

9)
BLUES
, le 02.06.2003 à 10:32

Moi ce qui me débecte le plus, c'est comment les organisateurs et les participants aux manifs acceptent des gens "caguoullés ou masqués" y participent …
Si l'on se voile la face, c'est qu'on a risque que ces gens là sèment la peuf, il me semble… Autrement, il aurait été facile avec tous les photographes et videastes qui tranaient dans le coin d'incriminer les coupables…

D'ou, la solution ne serait'elle pas que organisteurs et participants soient plus responsabilisés lors de futurs demande de "patente" de manif … à eux (nous) d'êtres conscient et de: soit virer ces gens, soit leur faire "tomber les masques" (la masse fait la loi)… Toutes personnes participantes étant d'accord d'être prise en image, qui pourrait servir de preuve si dégats ???

BLUES

10)
stef_b
, le 02.06.2003 à 11:17

"Moi ce qui me débecte le plus, c'est comment les organisateurs et les participants aux manifs acceptent des gens "caguoullés ou masqués" y participent …"

Et l'organisateur de la manif, bénévole, non armé, va vers le groupe de cagoulés et leur dit "siouplait, pas de cagoules, pas de barres de fer, et c'est quoi ce que tu caches dans ton dos, un cocktail molotov?".

———-
stef

11)
Didier
, le 02.06.2003 à 11:18

je partage ton avis Blues. d'autant plus que le port de la cagoule avait été clairement interdit. La police aurait sans doute du intervenir préventivement envers ces personnes là dont la motivation ne faisait aucun doute

12)
BLUES
, le 02.06.2003 à 11:41

"siouplait, pas de cagoules" … Oui Stef, tu as surement raison, c'est des aggressifs qui ne se laisseront surement pas faire … Je ne suis pas utopiste ni naif, j'ai bien dit LA MASSE FAIT LA LOI .. Quand ils se retrouveront à 100 contre un, tu penses pas que les mecs en question vont dégager vite fait ou se déca-gouler ?
Ghandi et sa "masse" d'adeptes y sont bien arrivé eux … la preuve qu'il est possible de faire "sans" violence …
Il faut faire "bloc" … Ca c'est une éthique à adopter, y'a les "schiards" et y 'a les autres … Pas tout le monde vient aux manif avec les memes motivations .. et c'est là que ca coince !!!

Les organisateurs ont du pain sur la planche …
BLUES

13)
Michaël
, le 02.06.2003 à 11:42

JUSTE ! La police avait interdit le port de cagoules !

D'ailleurs, une personne qui n'a rien à se reprocher ne porte pas de cagoule.

le G8 ne m'est pas du tout sympathique, mais ces casseurs encore moins.

14)
François Cuneo
, le 02.06.2003 à 12:04

Il ne faudrait pas tout confondre! Ce n’est pas aux organisteurs d’assurer véritablement la sécurité. Ils l’ont fait et bien fait jeudi à Lausanne, mais eux, ils n’ont pas un équipement qui coûte bonbon.

La police devait intervenir et arrêter ce groupe qui n’était pas si disséminé que ça, puisque je les ai tous vus juste avant qu’ils ne pètent la station essence à la frontière. Ils étaient là, devant moi. Tous réunis.

Non, véritablement, il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire.

Ah, et comme je l’ai dit en commentaires plus haut: Laurent, les policiers étaient tout autant infiltrés (c’est leur travail, c’est vrai, et je ne le leur reproche pas) que les cagoulés.

Qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas! J’ai confiance dans notre police (je suis peut-être naïf) et je n’imagine même pas qu’ils aient pu foutre la merde comme les policier fasciste italiens l’ont fait à Gène.

Il n’empêche, les gars, si avec toute cette sécurité qu’on nous a mis en avant ces derniers jours, 100 types (bien organisés, je le conçois) arrivent à faire un bordel pareil, on sera mal le jour où un groupe voudra vraiment faire un massacre en ville.

Peut-être quelques millions de plus pourraient-ils faire l’affaire? De nouvelles lois anti-manifs? Une puce électronique sur chaque manifestant?

Ben voyons…
Et si c’était le but recherché, tout ça…

15)
BLUES
, le 02.06.2003 à 12:58

"Et si c'était le but recherché, tout ça…" … Et si justement les flics étaient de mèche ? (fachos ou pas)…
D'ailleurs j'ai quelques amis "chevelus" qui faisent partie des 400 personnes arrêtées "manu-military" au camping Bourdo à Lausanne, et qui bien sur n'avaient rien à se reprocher à part leur tignasse … Comme c'est bizzare, les cranes rasés (skin's et autres) ont été moins ennuyés. D'ou des fois le look …
Perso (j'suis aussi chevelu) j'ai aussi eu ma petite expérience ce WE…. poursuite en bagnole par la flicaille et super controle "la totale" ce samedi vers Dorigny… Je leur ai tout de meme si c'était pas mon look qui ?… Meuh non ! qu'ils m'ont répondu, simple controle.

Francois: "Il ne faudrait pas tout confondre! Ce n'est pas aux organisteurs… " si, si, moi je pense que dans le futur, puisque les policiers n'en sont pas capable … Aux organisateurs d'en assumer aussi leur part.

BLUES
No use forum !

16)
BLUES
, le 02.06.2003 à 14:16

A propos de mon post … Suite ici:
http://www.24heures.ch/home/journal/gros_titres/index.php?Page_ID=6445&art_id=24414&Rubrique=Gros+titres
Y'a justement une photo d'un chevelu qu'un policier essaye d'étrangler (à moins que ce soit uen"caresse"…)
En gros : ….avec sa casquette de politicien, son discours est beaucoup plus sévère: «Je m’étonne que la police n’arrête pas les casseurs, mais les campeurs.» …. Le député Vert avait aussi tenté de convaincre le commandant de la gendarmerie de ne pas ligoter les personnes qui se rendraient volontairement. Refusé !!!
BLUES

17)
Lestan
, le 02.06.2003 à 15:11

J'ai parlé du BRUIT ce matin…
Ce bruit consiste a associé manifestation et vandalisme, manifestants et casseurs.
Dans l'esprit de beaucoup, les casseurs font parties de l'aile activiste du mouvement…
La réalité est plus sordide et ces actions sont souvent commanditées à ces fins…
– Voyez ces mouvements soit-disant pacifiste…
Et hop 20 000 personnes ont peur de ces anti-mondialiste-nihiliste-sacageur-vermine communiste et j'en passe…
Ce bruit s'apelle la désinformation.

Bonjour chez nous.

18)
Obi1
, le 02.06.2003 à 15:51

Il faut tout de même rappeler que les partipants au G8 sont élus démocratiquement (à part W, bien entendu). A ce titre, ils sont les dignes représentants des peuples qui les ont élus. C'est-à-dire des populations qui, dans leur immense majorité, n'ont qu'un but en tête: gagner un maximum et dépenser un minimum. Il suffit de voir que lorsqu'il s'agit d'acheter un article, on achète le moins cher, peu importe où et dans quelles conditions il a été produit.

Le G8, c'est pas seulement 8 imbéciles qui se réunissent, c'est la représentation de nous-mêmes. Cette vision est parfois tellement insoutenable qu'on descend dans la rue pour protester. En rentrant, on passe au supermarché du coin pour acheter du poulet chinois, des asperges de Californie, un T-shirt fabriqué en Inde, quelques litres d'essence (on est contre la guerre du golfe et la pollution, bien sûr. On se couche alors avec l'âme apaisée par cette journée de lutte contre ce système odieux auquel on participe et dont on profite chaque jour.

19)
karl
, le 02.06.2003 à 18:01

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3220–322360-,00.html
Extrait
"Qui sont ces casseurs ? Inutile de leur poser la question. Ils se méfient de la presse "complice" et refusent de parler. Pour certains observateurs, ils feraient partie du "Black block" zurichois, ou italien. Pour d'autres, ils sont liés à l'extrême droite. Les dirigeants du mouvement anti-G8 les soupçonnent d'être "ligués avec les forces de l'ordre". Le Forum social lémanique, coordonnateur du mouvement anti-G8 suisse, a, en tout cas, "catégoriquement condamné" leurs actions.
Le sociologue et écrivain Jean Ziegler, qui s'est fait arroser par des gaz lacrymogènes, fait partie de ceux pour qui une complicité entre les casseurs et "certaines autorités" helvétiques n'est pas à exclure. "Souvenez-vous de Gênes", explique-t-il, "il a été juridiquement prouvé qu'une grande partie des casseurs travaillaient avec la police italienne."

20)
oli
, le 02.06.2003 à 20:53

Tout à fait d'accord avec toi François…

Ce qui m'énerve c'est d'entendre que la police a juste respecté les accords signés avec les groupements de manifestants et est donc resté discrète.
Oui tout à fait c facile, alors que la majorité des problèmes ont eu lieu à l'extérieur de la manif… et qu'il ne devait pas avoir 12 stations services sur le tracé prévu. Et j'ai lu que certaines casse ont duré plus de 3/4 heures… je pensais pas que Genève était si grande.

Enfin elle parle également de réussite à la Bourdonette, oui c sur les casseurs ont agit le matin et sont allé les attendre au camping assi dans les premiers rangs, et ils se sont fait poussé des rastas entre temps…

Par rapport aux arrestations de l'usine, je pense que c'était une belle occaz de discréditer ou fermer à terme un des dernier lieu de la culture alternative du coin.

On était décidémment pas assez hier..

Vive la Micheline.. ;-)

21)
Dylan Daniélou
, le 03.06.2003 à 02:08

Oli> Il faut tout de même rappeler que les partipants au G8 sont élus démocratiquement (à part W, bien entendu).

Alors, dans l'ordre…
Chirac: choix par défaut contre Le Pen
Poutine: vraiment pas clair
Berlusconi: hum…
W: tu l'as dit toi-meme

Il nous reste Schröder, lui a bien été élu, le canadien j'en sais rien mais ce pays fait pas parler de lui pour ses irrégularités à ce niveau… Dont on lui accorde le bénéfice du doute. Le président japonais je n'en sais rien non plus, et finalement Blair, élu, mais qui ne sera certainement pas réélu étant donné son attitude à propos de la guerre en Irak.

Elus démocratiquement, vraiment?

22)
Francois
, le 03.06.2003 à 22:01

Quelques compléments photographiques à la manif de Genève dont j'étais également ainsi que deux série d'images de Lausanne, la ville la plus boisée de Suisse, en passant par un tour extra-terrestre aux alentours d'Ouchy…

Les rues de Lausanne By Night
http://homepage.mac.com/jegerober/LausanneByNight/PhotoAlbum66.html

Les rues de Lausanne By Night 2
http://homepage.mac.com/jegerober/LausanneByNight/PhotoAlbum67.html

Genève Manifestation anti-G8
http://homepage.mac.com/jegerober/LausanneByNight/PhotoAlbum68.html

A+
François Jaeger