Profitez des offres Memoirevive.ch!
Acrobat Reader devient Adobe Reader 6, et c’est beau!

En ce jour de l'Ascension, vous avez un peu de temps, je pense.

Alors, prenez-en un tout petit peu pour télécharger, si ce n'est déjà fait, le nouvel Acrobat Reader 6.0 (devenu si j'ai bien compris Adobe Reader tout court).

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai une floppée programmes dont le manuel est au format PDF.

Certains, comme celui de FinalCut Pro, de 4D, de Cubase pèsent plus de 1500 pages. Je suis fort satisfait de ces modes d'emploi, et les préfère mille fois à l'indigne Visualisateur d'aide d'Apple, où je ne trouve jamais rien qui me satisfasse.

En effet, même si (et nous en avons déjà parlé) on ne peut pas les lire aux toilettes, ces fichiers PDF ont un avantage considérable par rapport à la version papier: ils sont moins lourds et prennent nettement moins de place dans notre bibliothèque.

Vous avez deux types de manuels électroniques PDF: ceux qui ont été correctement indexés (comme... les manuels "Cuk quelque chose" par exemple, ou ceux qui viennent d'être listés plus haut) et qui nous permettent de naviguer via les signets visibles à gauche du corps du texte, et les autres, ceux que vous créez par exemple en imprimant dans n'importe quelle application MacOS X au format PDF, dans lesquels pour trouver un sujet quelconque, il faut nécessairement lancer une recherche sur un mot ou un groupe de mots.

Or, cette recherche dans la version 5 d'Acrobat Reader était fort rébarbative. On passait en revue le texte et on navigait d'une occurrence à l'autre, ce qui était loin d'être pratique.

Pour prendre un exemple, j'ai lancé une recherche sur un mot imaginaire dans le manuel du langage 4D, comportant 1830 pages.

En version 5, il a fallu 40 secondes pour faire le tour du manuel, alors qu'en version 6, la même opération a pris 1 minute 30. Vous me direz "Où est le progrès?".

Et bien, dans le fait que lorsqu'on lance une recherche sur un mot qui lui existe dans le manuel à plusieurs endroits, la recherche en V 6 prend exactement le même temps, mais ensuite dresse en parallèle la liste de tout ce qui est trouvé dans une fenêtre dédiée. Il ne reste plus qu'à la parcourir et à cliquer sur les occurrences qui nous intéressent pour afficher instantanément le texte en relation dans la fenêtre principale. Alors qu'en V5, le fait de devoir passer ces mêmes occurrences séquentiellement est nettement plus long, et bien moins agréable.

De plus, et là ça devient vraiment intéressant, au bout de deux ou trois recherches (je n'ai pas bien compris comment et quand ce phénomène se produit exactement), la recherche d'un terme est pratiquement instantanée, même après avoir fermé le document.

Il m'a fallu par exemple 4 secondes pour afficher les 226 occurrences de "propriété" dans les 1830 pages du manuel 4D.

Rien que pour ça, je vous assure que la version 6 d'Adobe Reader vaut son pesant de temps de chargement.

Et puis, il est possible de lancer la recherche d'un seul coup dans plusieurs fichiers PDF situés soit sur le disque dur, soit dans un dossier. Pratique par exemple dans le cas où, toujours au niveau de 4D, je ne sais pas si une explication est donnée dans le manuel du langage ou dans celui de la structure. Je lance une recherche dans les deux, et elle est belle!

Bon, et puis il n'y a pas que la recherche qui est améliorée dans ce nouveau logiciel. Le zoom personnalisable est excellent lui aussi, tout comme la gestion des fichiers multiples (Bookshelf dans la version anglaise que j'utilise).

Non, vraiment, si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez au plus vite cette nouvelle version qui est une évolution majeure de ce logiciel gratuit, faut-il le rappeler.

À ce sujet, je vais faire l'acquisition de la version payante, mais je ne sais pas encore de laquelle. Il existe en effet une version Pro et une version Standard. Personnellement, j'ai besoin du Distiller d'Acrobat, mais je n'ai pas compris s'il est intégré déjà à la version Standard ou si je dois passer en version Pro, qui est un peu chère je trouve pour ce que je vais l'utiliser.

On verra... Si quelqu'un peut me renseigner, c'est avec plaisir.

14 commentaires
1)
angie
, le 29.05.2003 à 06:01

le distiller est dans la version pro c'est sur! par contre je ne sais pas pour la version standard. Sinon il y a aussi une grande nouveauté c'est la roulette qui marchhheeeeeeeee!! et rien que ça c'est le top.

2)
BLUES
, le 29.05.2003 à 10:34

Francois …. t'as pas mentionné un des trucs important de cette version 6 d'Adobe Reader …. C'est qu'on peut (enfin) ENREGISTRER …

Dans mon cas par exemple, j'ai fait des formulaires de commande on-line avec des champs "inscriptible et cliquable", "mes" clients qui n'ont que la version gratuite pourront enfin conserver leurs copies modifiées (ce qui était reservé jusqu'à maintenant à version full).

Bon WE … BLUES

3)
jibu
, le 29.05.2003 à 11:16

et le plus important: c'est la 600e humeur !!
plop !
champagne !

JB

4)
J-C
, le 29.05.2003 à 11:41

Magnifique, en effet!

Mais OS 10.2 minimum… :-(

Tant pis pour moi et mon 9.2.2…

(pas question de mettre OSX sur mon Pismo de travail, avec VPC 3.0 indispensable tous les jours)

Attendons les nouvelles machines…

Bonne journée à tous!

5)
karl
, le 29.05.2003 à 15:31

En passant et juste pour rire… (qu'est ce qu'on rigole…)
http://www.transfert.net/a8850 ("Jamais un gouvernement n'avait consacré autant d'argent à suivre le moindre de nos pas depuis le ministère des Démarches stupides des Monthy Python")
http://www.lemonde.fr/article/0,9883,3218–321935-,00.html (Washington pris au piège des armes de destruction massive en Irak)
• Le dessin du jour de Plantu dans le Monde (… et alors, le vilain méchant a eu cette idée diabolique : devenir inoffensif !) Superbe nez de pinocchio…

6)
karl
, le 29.05.2003 à 17:48

Pour clore définitivement les chroniques huitrières

L'éditorial du Monde
L'aveu américain
LE MONDE | 29.05.03 | 12h28 • MIS A JOUR LE 29.05.03 | 12h31
Il s'agit donc, sans doute, du plus grand mensonge d'Etat de ces dernières années. D'une campagne de manipulation menée probablement en toute connaissance des choses, en tout cas malgré toutes les indications contraires, pour faire croire aux opinions publiques mondiales que l'Irak détenait et fabriquait des armes de destruction massive.

Suite sur le site du monde ou dans l'éditon papier.

7)
jibu
, le 29.05.2003 à 17:55

génial, karl revient avec ces liens qui tue.

le 2e lien ne fonctionnent pas karl… :-(

et on en redemande
JB

8)
François Cuneo
, le 29.05.2003 à 18:30

Sur le même sujet que ce que vient d'écrire Karl (heureux d'ailleurs de le revoir ici), j'ai entendu sur la RSR ce soir que la libération du soldat je ne sais plus comment qui avait été fait prisionnier en Irak, monstre médiatisée, n'était en fait qu'une mise en scène.
On rigole toujours…

9)
François Cuneo
, le 29.05.2003 à 18:31

Oui, la 600e, j'avais même pas vu! Merci pour le champagne Jibu!

10)
François Cuneo
, le 29.05.2003 à 18:33

C'est vrai Blues que je n'avais pas vu cette nouvelle possibilité d'enregistrer un document bien pratique.
Merci de me l'avoir signalée.
Je précise juste que l'humeur du jour n'est pas un test (preuve en est son classement) et que j'ai juste essayé de montrer en quoi elle pouvait faciliter la vie des lectures de manuels par exemple.
Je pense qu'il y a encore plein de nouveautés que nous découvrirons peu à peu.

11)
Michaël
, le 29.05.2003 à 19:24

moi je trouve sympa le nouveau menu d'impression : on a même droit à un apercu taille timbre-poste :-)

et effectivement… ahhhhhh la molette de mon mulot logitech fonctionne bien !

en tous cas, moi je le trouve + nerveux.

12)
karl
, le 29.05.2003 à 21:42

VU sur LCI et au 20 hrs sur France 3…
Les gars de CNN sont allés à l'endroit qui a été bombardé 48 hrs avant le début de l'offensive, là ou Saddam devait être dans son bunker…
Or, ce qui les a surpris (les gars de CNN), c'est que l'unique maison est encore debout et qu'il n'y avait pas de bunker hier dans cette propriété (encore un coup des pillards certainement :-)…
Bref, le bullshit médiatique retombe et certains américains ouvrent (enfin) les yeux…

13)
jibu
, le 30.05.2003 à 10:19

pour très vite les refermer…les yeux… vaut mieux
JB

14)
bip*bip
, le 01.06.2003 à 01:54

VIRé,
un logiciel qui s'autorise à interdire l'accès à l'aperçu de mes boites de dialogue d'impression dans Acrobat et dans Aperçu, DEHORS.
Pour la version payante je vois pas ce qu'il y a de réjouissant à payer le double de la version précédente pour continuer d'accéder aux formulaires, sous le pretexte que maintenant on peut imprimer directement depuis Autocad ( si quelqu'un à une licence sur Mac Os X j'achète, ça m'évitera de cotiser chez Bilou ) alors que l'on à PrintToPDF chez nous et eDocPrinter en face.
Le retour au tout papier ou a BBedit n'est pas loin.
Bonsoir,
JF Boulier