Profitez des offres Memoirevive.ch!
| entre sept et huître | [9]

| entre sept et huître | [9] La dernière...

Brèves récentes ou non, utiles ou accessoires, pistes de lecture et de réflexion...

Sale coup pour les vierges célestes...!!
A lire sur lemonde.fr un superbe papier intitulé : “Et si les vierges célestes du Coran n'étaient que fruits blancs ?” sur la relecture de textes sacrés...
Le travail de l'Allemand Christoph Luxenberg est évoqué et les découvertes sont de poids...
Je n’en dis pas plus, l’article était sur le site à la date du 9 mai, date où je me suis arrêté de chroniquer...
L'interrogation peut surprendre. En arabe, évidemment. Mais quel arabe ? La difficulté vient du fait que les plus anciens manuscrits connus ne comportent que l'écriture des consonnes. C'est plus tard, sans qu'on sache d'ailleurs au juste ni quand ni comment, que furent inventés les systèmes de points pour noter les voyelles et permettre ainsi de distinguer des termes s'écrivant de manière identique mais se prononçant différemment. Ces hésitations sont bien connues, mais le savant fait un pas de plus en tentant de lire à partir du vocabulaire arabo-syriaque certains des passages obscurs du "Livre clair". Les résultats sont étonnants. Ainsi, dans la sourate de Marie (XIX, 24), Jésus, à peine né, s'adresse à sa mère pour la consoler. Au lieu de "Ne t'attriste pas ! Ton Seigneur a mis à tes pieds un ruisseau", texte habituel mais énigmatique, la lecture arabo-syriaque conduit à comprendre : "Ne t'attriste pas ! Ton Seigneur a rendu ton accouchement légitime."
www.lemonde.fr

En direct des studios du "ministère de Dieu sur Terre"
Pas de “cause à effet” mais l’enchainement était facile...
Le gouvernement américain a lancé la semaine dernière sa chaîne d'information en arabe destinée principalement au public musulman d'Irak. La production de la chaîne a été confiée à Grace Digital Media, une société américaine contrôlée par des fondamentalistes chrétiens pro-israéliens.
Pas de commentaires. C’était juste ce que disait en filigranne le journal catholique La Vie mais également pour s'en étonner, il y a quelques semaines.
www.transfert.net/a8761

Les spammers dans le collimateur...
Une dépêche AFP du 7 mai...
L'industrie de l'internet aux Etats-Unis a décroché une victoire en justice mercredi, avec la condamnation d'un gros expéditeur d'e-mails indésirables ("spam") à verser 16,4 millions de dollars de dommages et intérêts au fournisseur d'accès EarthLink.
Howard Carmack, baptisé le "Buffalo Spammer", a été condamné pour avoir envoyé, depuis mars 2002, quelque 825 millions d'e-mails commerciaux dans des boîtes aux lettres électroniques dont il avait obtenu les coordonnées illégalement, en usant de multiples identités, a indiqué EarthLink dans un communiqué.
Ce qui est intéressant, c’est de voir que les plaintes débouchent enfin sur un premier résultat et, surtout, que Microsoft comme Yahoo! risquent également de déposer plainte à leur tour, montrant à ces industriels du pourriel que leur temps est compté...

La reconstruction de l'Irak, une privatisation déguisée.
Naomi Klein a ecrit un papier assez décoiffant dans le journal The Nation...
Traduction en français : http://paxhumana.info/article.php3?id_article=183

Papier interssant sur Powell, un homme complexe
Colin Powell, et toujours dans le journal Le monde...
Article de Patrick Jarreau paur dans le Monde du 9 Mai... avec cette conculsion:
En 1996, il a envisagé de se présenter aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle, puis il y a renoncé, jugeant qu'il n'avait pas le tempérament nécessaire pour mener - et digérer - une campagne électorale. Son épouse, Alma, a beaucoup pesé dans sa décision. "Je ne veux pas être sa veuve", a-t-elle dit. Pour Alma Powell, cela ne fait aucun doute : dans l'Amérique d'aujourd'hui comme dans celle d'hier, un candidat noir, capable d'être élu, rencontrerait son assassin.
Pas totalement faux..., l'expérience d'évènements récents, qui sait ?
www.lemonde.fr

Huile de noix de coco vierge ou haricot vert ??!
Le spectre d’une pandémie (SRAS) accélère la recherche mais donne aussi des idées aux petits malins. Deux dépêches de l’AFP et publiées sur le site de la recherche...
Le 8 Mai à Manille, le ministère de la Santé aux Philippines, Manuel Dayrit, affirme que l'huile de noix de coco vierge est riche en acide laurique, substance connue pour son action contre les virus comportant une enveloppe lipide comme celui qui provoque le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). [...] Le ministre estime que cette huile utilisée pour accommoder des plats tout comme l'huile d'olive vierge dans les pays méditerranéens devrait contribuer a accroître la résistance aux virus.
Bref, pôurquoi pas, on parle bien en France du régime crétois... Mais le même jour, à Phnom Penh, une rumeur folle s’est propagée dans ce pays extrêmement supesticieux !
La rumeur a commencé à se propager mercredi en début de soirée, lorsque les téléphones mobiles ont sonné dans quasiment toutes les familles équipées: pour survivre au virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), les Cambodgiens devaient absolument manger des haricots verts bouillis mélangés à du sucre de palme, impérativement avant minuit. [...] La population s'est ruée pour acheter les miraculeux haricots dont le prix a instantanément été multiplié par dix, passant de 1.000 riels (22 centimes d'euros) à 10.000 (2,2 euros) le kilo et les réseaux de mobiles ont été rapidement saturés.
www.larecherche.fr

Ecart technologique entre les Quinze et l'Amérique
C’est ce que la guerre en Iraq a démontré...
Un papier de Arnaud Leparmentier dans Le Monde montre ce rapport de forces, surtout en terme d’investissement :
Les Etats-Unis, qui consacrent à la recherche 2,8 % de leur PIB, continuent de creuser l'écart. En 1993, ils investissaient 43 milliards d'euros (en parité de pouvoir d'achat, PPA) de plus que les Européens. L'avance s'est envolée à 83 milliards en 2000 et s'est maintenue : l'éclatement de la bulle technologique n'a pas conduit à un recul des dépenses de recherche outre-Atlantique, le gouvernement américain ayant pris en 2002 le relais du privé en augmentant ses dépenses de 12 %.
Sacré écart, en effet...
Il signale également un aspect qui nous echappe généralement, celui de la démographie... à méditer.
Le dynamisme américain a aussi une composante démographique, qui s'explique par l'immigration et une natalité supérieure. En 2001, le nombre moyen d'enfants par femme était de 2,06 aux Etats-Unis contre 1,47 en Europe. Les plus de soixante ans représentent 21,5 % de la population européenne contre 16,4 % aux Etats-Unis.
www.lemonde.fr
Cela n’empêche pas Courrier international de titrer un papier : “L'industrie américaine souffre malgré la fin de la guerre en Irak”. Avec quelques infos moroses :
Déjà jeudi le marché de l'emploi a donné des signes de morosité: les demandes d'allocations chômage sont restées, au cours de la semaine close le 26 avril, à leur second niveau le plus élevé pour 2003, en dépit d'une baisse de 13.000 à 448.000 nouvelles demandes.
www.courrierinternational.com/

Mise en scène idéologique : le bien contre le mal
une historienne américaine décrit le "simplisme terrifiant" et l'"angle farouchement nationaliste" de la "guerre contre le terrorisme"...
Un article de Philippe Pons très instructif et daté du 6 mai sur le travail de Carol Gluck, historienne à l'Université Columbia.
Tel Thucydide témoin de la guerre du Péloponnèse, l'auteur, qui a assisté aux événements en tant que New-Yorkaise, se livre à travers une analyse ethnographique des médias télévisés à une déconstruction de la mise en récit de la "guerre contre le terrorisme". Un récit "terrifiant par son simplisme". Carol Gluck note tout d'abord "l'angle farouchement nationaliste"des journaux télévisés à partir du 11 septembre 2001. Elle montre comment les attentats sont devenus rapidement un "acte de guerre" écartant toute idée de poursuite en justice des coupables pour privilégier les représailles militaires.
www.lemonde.fr
Relire la chronique huitrière n°2.. rappel :
Commentaire de M. Taube :
«On y apprend combien un peuple, aussi faible soit-il et menacé d’invasion, ne peut marchander sa liberté et qu’il ne saurait la conquérir que de lui-même. Ce ne sont ni les Américains ni quelque alliance mondiale qui vont doter le peuple irakien d’une culture de la liberté et de la démocratie ; il nous semble qu’au bourreau Saddam, ils ne pourront substituer qu’une autre forme de régime autoritaire.
Mais surtout, ce texte qui restitue le dialogue de sourd entre les Méliens (frêle îlot de la mer Egée) et les représentants de la puissante Athènes annonce un destin que nul ne soupçonnait alors. Athènes envahit et écrasa les imprudents Méliens mais, par un jeu d’alliances secret et la mobilisation nouvelle d’autres puissances, cette invasion marqua l’entrée en jeu de Sparte qui déclencha la guerre du Péloponnèse. Résultat : cette guerre conduisit après plusieurs décennies de conflits à la chute d’Athènes.
Manifestement, le gouvernement américain semble aveuglé par sa puissance et ne soupçonne guère les recompositions d’alliance et l’émergence de contre-pouvoirs qu’il éveille actuellement.»

Et les armes de destructions massive...?
Tiens, au fait, on ne les a toujours pas retrouvées ?
Patrick Jarreau, du monde se pose la question dans le Monde du 7 mai :
Dans l'hebdomadaire The New Yorker (daté 12 mai), Seymour Hersh, spécialiste des questions de défense et de renseignement, raconte que le numéro 2 du Pentagone, Paul Wolfowitz, a créé auprès de lui, peu après les attentats du 11 septembre 2001, une équipe chargée d'évaluer les données obtenues par les services de renseignement et, au besoin, de contredire les analyses de ces services eux-mêmes. Selon M. Hersh, cette équipe, baptisée l'Office des projets spéciaux (OSP), a fini par supplanter la CIA (Agence centrale de renseignement) et, même, le principal service d'espionnage du Pentagone, la DIA (Defense Intelligence Agency), auprès de la Maison Blanche.
Sans commentaires... Mais on va les trouver, si, si, quitte à les fabriquer.
www.lemonde.fr

Iraq, tout se pique même les éléments radioactifs...
Je me souviens d'un dessin où l’on voyait des voleurs entrant dans un local, une torche à la main et examinant des tonneaux de poudre. L’un d’eux dit ‘c’est dommage que l’on ne sache pas lire...”.
En plus grave, c’est ce qui s’est passé au complexe atomique d'Al-Tuwaitha. Comme pour d’autres lieux importants du pays, la surveillance a été réduite avec les conséquences que l’on découvre maintenant...
Muni de compteurs de radioactivité, le Dr Al-Bahili s'est rendu dans les villages environnants. "J'ai détecté plus de vingt maisons où les dosages d'émission étaient de 30 millirads -600 fois plus que la dose autorisée-. Et je suis certain de n'avoir visité qu'une infime partie des habitations contaminées". Il est catastrophé : "Quand les voleurs ont fini par apprendre que leur butin était dangereux, ils l'ont sans doute jeté dans l'eau de la rivière ou dans les ordures, le vent se chargeant de disperser les résidus".
http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=111102
Ce même article a été publié par le journal Le Monde.

Pollution des cours d’eau
Cette info n’est pas à mettre en parallèle avec la précédente..

Texaco, qui a fusionné avec Chevron en 2001, est accusé d'avoir déversé, de 1964 à 1992, 68 milliards de litres de déchets liés au forage pétrolier dans les puits et cours d'eau de cette région proche de la forêt amazonienne. Une pratique qui, selon l'accusation, aurait rendu l'eau impropre à la consommation pour près de 30 000 Indiens.
www.transfert.net/a8771
Notez qu’en Guyanne Française, c’est une contamination au mercure pour la recherche d’or (cf. La recherche)...
www.larecherche.fr/special/web/web359.html | numero de l’article (décembre 2002)
www-lgit.obs.ujf-grenoble.fr/users/charlet/Mercure/

Vers une réélection en fanfare ?
Un petit papier assez drôle de Patrick Jarreau intitulé : “Les ruses hollywoodiennes de l'aviateur George W. Bush” dans le journal le Monde
.
Vous savez, le jour où il s’est pris pour Tom Cruise...
On a appris, ensuite, que l'Abraham-Lincoln, qui faisait route vers San Diego, était, en fait, à moins de 50 kilomètres de la côte californienne et, par conséquent, à portée d'hélicoptère. Ari Fleischer, porte-parole de la Maison Blanche, a expliqué, mardi 6 mai, que le porte-avions avait marché plus vite que prévu – "à cause du beau temps" –, mais que M. Bush avait tenu, quand même, à s'y rendre en avion pour vivre "l'arrivée sur le pont". Les télévisions se sont prêtées au jeu, en filmant le discours du président de telle sorte que le navire paraissait être au milieu du Pacifique, alors que, sous l'angle opposé, les téléspectateurs auraient vu la côte de San Diego. [...] au Sénat, le démocrate Robert Byrd a pris la parole pour dire l'"aversion" que lui inspirait le comportement de M. Bush, utilisant les marins et les aviateurs comme figurants.
Tiens donc...
www.lemonde.fr
A rapprocher de ce papier du courrier international :
C’est une histoire de gros sous qui intéresse la presse américaine. Dans la conjoncture économique déprimée, les finances des Etats fédérés sont au plus bas. Selon “The Christian Science Monitor”, “les cinquante Etats américains ont accumulé en 2002 un déficit de 25,7 milliards de dollars, soit 5,2 % de leur budget”. Or, pour combler ces trous, deux solutions sont avancées : réduire les dépenses ou augmenter les impôts. Cette dernière solution est hors de propos dans l’Amérique d’aujourd’hui, explique “The Christian Science Monitor”. “Il y a dix ans, la dernière récession a vu arriver sur la scène politique une nouvelle génération d’hommes politiques conservateurs et libéraux qui criaient haut et fort qu’augmenter les impôts n’était en rien la solution aux déficits des Etats. Cette année, pourtant, ils ont affaire à leur premier vrai test.” Les “faucons” anti-impôts, comme les appelle le “CSM” n’ont qu’un credo : “couper dans les dépenses”. Mais cette solution ne suffit plus à présenter un budget équilibré. Il faut penser à une hausse des taxes.
C’était dans la revue de presse... celle qui change toutes les semaines.
www.courrierinternational.com/actual/aujourdhui_europe.asp

La suisse, repaire de terroristes !?
Il n’y a pas que le forum de CUK qui cache des gens peu recommandables... Révélation tardive de Chaïm Nissim -- mais toujours intéressante -- sur les attentats sur Superphénix en 1982. Avec des enseignements :
De son épopée, Chaïm Nissim, qui participe à la préparation de la manif anti-G8 du 1er juin, tire des enseignements pour les «altermondialistes» d'aujourd'hui: d'abord, que la «violence révolutionnaire», celle qui tue, ne paie pas, comme en témoigne l'insuccès de groupes comme les CCC ou Carlos. Mais aussi que les sabotages plus ou moins doux doivent être utilisés avec mesure, car l'écologiste décèle aujourd'hui chez certains militants anti-globalisation «les mêmes ferments de haine, d'exclusion» que ceux qui travaillaient les «autonomes» radicaux de son époque.
http://www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&article=111120

Mot d’ordre : envahissez les forums...
Essayez de nouer des contacts. Evitez toute propagande politique "directe" sans quoi les "modérateurs" chargés de filtrer les messages sur les forums effaceront les vôtres."
Ces consignes astucieuses sont celles du Front National qui a découvert tout l’intéret de forums du web pour diffuser ses idées...
www.transfert.net/a8760
www.frontnational.com/militer_forums.php | on est pas obligé de cliquer sur ce lien...
En tous cas, c'est amusant à lire après les incompréhensions du 8 mai cukien...

Attention, nous voilà, une fois...!
D’autant bien vu que les seniors, des votants en puissance, arrivent sur le net...!
Une dépèche du 7 mai de La Libre Belgique l’annonce :
Les séniors et en particulier le groupe "55 ans et plus" découvrent de plus en plus le réseau internet. Par ailleurs, sur un semestre, la fréquentation du réseau des réseaux a séduit 6 pc de Belges supplémentaires, a constaté le bureau d'enquête InSites Consulting. La Belgique compte 3,7 millions de surfeurs réguliers. [...] Les Belges ont dépensé en 2002 environ 844 millions d'euros via internet.
www.lalibre.be

Aux chiottes...
Juste le rappel de cette info capitale made in Microsoft...
SEATTLE (Etats-Unis), 7 mai (AFP) - Le géant informatique Microsoft a levé le voile sur sa dernière invention, des toilettes portables reliées sans fil à internet, avec l'ambition de concurrencer les piles de journaux qui s'entassent traditionnellement dans les petits coins.
[...] Baptisées "iLoo" ("i-Cabinets"), il s'agit de toilettes portables avec écran plasma dépliable et ajustable, clavier sans fil, et système audio, grâce auquel l'utilisateur assis peut consulter et envoyer ses courriels, faire ses achats sur le web ou télécharger des chansons.
Pour ceux qui attendent que les toilettes se libèrent, il y aura à l'extérieur un "station Hotmail avec clavier étanche et écran plasma pour leur permettre de surfer sur le net". "Ca leur permettra d'attendre en faisant quelque chose d'utile", a expliqué M. Peterson.
Merci Microsoft, Bienfaiteur de l'humanité...
www.larecherche.fr

...les chroniques !
C'est la dernière...
Ces chroniques cessent à ma demande. Il est certain que j'aurais pu continuer sur la recherche de la tombe perdue du légendaire Gilgamesh (découverte possible mais bloquée par la guerre...), sur la localisation du village Werowocomoco du chef Powhatan, le père de Pocahontas (c'est pas qu'une histoire de Mr Disney), mais bon, Karl a d'autres activités.
Cet espace d’information est désormais disponible à qui veut bien le prendre en charge : Madame Sof ou Monsieur Albert ?!

Allez, c’est l’heure de vous quitter... on va pas se faire le coup du mouchoir sur le quai de gare !

8 commentaires
1)
Noé
, le 11.05.2003 à 09:19

<Les spammers dans le collimateur…>
Pourquoi au fournisseur d'accès?? Il devrait payer à la communauté WEB, à qui il a fait perdre tant de temps… Et pensez aux gamins dont l'adresse apparait sur 36 forums… Non franchement, les auteurs de crimes contre la cyber-Humanité devraient se retrouver en prison à vie…
a+
Noé Cuneo

2)
Alex
, le 11.05.2003 à 10:43

"Les seniors découvrent internet", les Belges sont aussi victimes de cette censure du vocabulaire ridicule qui a honte d'appeler un chat un chat. Disons le tout net: "Les vieux découvrent internet" et c'est tant mieux, n'en déplaise aux malcomprenants.

3)
momo
, le 11.05.2003 à 10:51

L'irak est libérée !!!! Pour retomber dans le pire obscurantisme religieux: c'est là qu'on s'aperçoit que les services secrets US, dont Clinton avait une sainte horreur, n'ont pas fait leur boulot ou n'ont pas été écoutés par ce quarteron de faucons mouillés qui dirige le pays.. Car ils auraient du s'apercevoir que ce qui attendait le pays c'est ce qui a bouffé l'Iran, qui commence seulement à rejeter l'option fondamentaliste (les partisans de la liberté gagnent des points à chaque nouvelle élection). Bref, Bush a tout faux: il se retrouve maintenant avec deux Irans à la place d'un seul. Quant à Saddam Hussein, il est bien quelque part, et ses hauts dignitaires… en sécurité ches les ricains, dollars de reddition en poche. Un article ultra-intéressant vient de sortir aux states sur la "drole de journée" de Deubeule, le 11 septembre: vraimetn uen journée singulière… comme s'il savait déjà…http://www.cooperativeresearch.net/timeline/main/essayaninterestingday.html
Plutôt effrayant, ce texte..

4)
GerFaut
, le 11.05.2003 à 11:43

Ah cuk, cuk ! Tout fout l'camp.
Salut Karl et merci pour les coquillages que tu nous faisais ramasser le dimanche matin sur les plages de nos écrans.

A te relire j'espère.

.
^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com

5)
François Cuneo
, le 11.05.2003 à 16:29

GerFaut:<Ah cuk, cuk ! Tout fout l'camp.>

Pas moi (pour l'instant…)

6)
mac_steph
, le 11.05.2003 à 16:53

Merci Karl pour tes chroniques ! N'ayant pas "Le Matin" en papier comme lecture le dimanche, je me suis bien régalé de lire tes chroniques à l'heure du petit déjeuné dominical ! Bravo et à bientôt!
Stéphane

7)
jibu
, le 11.05.2003 à 23:03

on – veut – du strubblig
JB

8)
Okazou
, le 12.05.2003 à 03:00

Merci pour tes contributions d'actualité brûlante. Et à bientôt je l'espère.

La brève sur les investissements américains n'aurait de sens que si son auteur avait livré la part ENORME consacrée à la recherche militaire.

L'Europe ne doit pas s'endormir, notamment en recherche fondamentale, mais on n'est pas encore au bord du gouffre.
o.kazou@laposte.net