Profitez des offres Memoirevive.ch!
| entre sept et huître | [7]

Brèves récentes ou non, pistes de lecture et de réflexion...

Ben alors, on fume moins mais on picole plus ?!
Enquête 100 pour cent suisse... mais qui donne certainement un échantillon de ce qui se passe ailleurs, en Europe...
Le journal Le temps a publié le 25 avril un article de Patricia Briel assez décoiffant sur les consommations des écoliers suisses (de 11 à 16 ans, eh oui, on commence tôt)... Eh, les p’tits loups, l’exemple de vos parents ne vous a pas calmé !
Cette enquête révèle que la consommation hebdomadaire d'alcool a fortement progressé en 2002 par rapport aux années précédentes. Près de 40% des garçons et 26% des filles de 15 et 16 ans boivent de l'alcool au moins une fois par semaine, contre 24,3% et 10,3% en 1986. Tandis que les premiers préfèrent encore la bière, les filles apprécient particulièrement les alcopops, dont les chiffres de vente ont été multipliés par 16 entre 2000 et 2001.
Il ne faut pas oublier la drogue....
La situation n'est pas plus brillante du côté de la consommation des drogues illégales. Les adolescents marquent une nette préférence pour le haschisch et la marijuana. En 2002, près de 50% des garçons et 40% des filles de 15 et 16 ans ont avoué avoir pris du cannabis au moins une fois dans leur vie. Cette consommation expérimentale n'a pas beaucoup évolué entre 1986 et 2002.
Ok; mais pour quoi... Patricia Briel a interrogé quelques personnalités...
Mais qu'est-ce qui pousse les jeunes à se perdre dans les paradis artificiels? Holger Schmid, directeur de recherche à l'ISPA, énumère plusieurs explications. Selon lui, la consommation d'alcool et de drogue exprime le besoin de fuir une réalité qui devient trop dure et d'atténuer la peur de l'avenir. Elle peut aussi être un moyen de se détendre et de paraître «cool» dans une société où «il faut à tout prix faire la fête».
Bien vu cet aspect tristement moutonnier où il est de bon ton de faire comme tout le monde, où la “teuf” , "l'éclate totale" est devenue quasi obligatoire...!
Tout le papier est à lire ici :
http://www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=110272
Et ce papier est à rapprocher d’un article de l’AFP du 31/12/2002.
La soûlerie est une pratique en forte hausse aux Etats-Unis, où la fréquence des épisodes d'alcoolisme aigu a augmenté de 35% entre 1995 et 2001. [...] Au total, 73% des personnes entrant dans cette catégorie étaient d'ordinaire des consommateurs modérés d'alcool. Entre 1993 et 2001, les auteurs estiment que le total annuel d'épisodes d'alcoolisme aigu est passé de 1,2 milliard à 1,5 milliard. Les hommes ont constitué 81% des adeptes de la "cuite" entre 1995 et 2001, avec un taux de beuverie le plus élevé chez les 18 à 25 ans (31% du total des épisodes). [...] Le Dr Timothy Naimi, des CDC, qui a conduit l'étude estime que l'un des obstacles à la prévention de l'alcoolisme épisodique est le fait que "le grand public considère l'intoxication alcoolique comme drôle ou comme un rite de passage". Il cite également la publicité abondante pour la bière et le vin.
Se bourrer à mort et gerber tous azimuts est donc perçu comme rigolo, comme un rite initiatique (tu deviendras un homme, mon fils...). On a les "teufs" qu’on peut...
D”autant que ce papier rappelle ceci : L'alcoolisme dit "épisodique" défini comme la consommation d'au moins cinq boissons alcoolisées au cours d'une même occasion, touche tous les segments de la population adulte.

La guerre en irak n’est pas exempte de morts
L’heure des comptes vient de sonner et c’est pas d’une franche gaité...
Lire le papier de Richard Werly, envoyé spécial à Bagdad dans le Temps... Tout le papier est à lire ici :
http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=110305
Les cadavres enterrés à la va-vite au bord de l'autoroute posent des questions. De graves questions. Ceux qui ont enterré ces cadavres irakiens sans prendre soin, ni de les identifier, ni même de délimiter le périmètre des sépultures étaient, selon toute vraisemblance, des soldats américains. Les gants en latex retrouvés près des dépouilles sont similaires à ceux de l'US Army. Les masques aussi. Des carcasses de voitures ont été aplaties par les chars. Le sol est jonché de restes de rations américaines, de bouteilles d'eau minérale achetées au Koweït. Soyons clairs: l'armée irakienne a sans doute aussi pendant cette guerre procédé à des enterrements à la va-vite. Il est également vrai qu'un enterrement rapide s'imposait. Les cadavres puaient. Des épidémies menaçaient. Les combats n'étaient pas finis. Mais ces sépultures-là n'en sont pas. Les corps ont été jetés comme la ferraille voisine des voitures disloquées. Juste à côté, des restes de grenades et de bombes non explosées font encore courir de graves risques à ceux qui s'aventurent dans les parages.
Comme le rappelle l’auteur de ce papier, il existe un site indépendant qui recense ces morts...
http://www.iraqbodycount.net/
Par ailleurs ce même papier évoque le fait que les forces américaines détiennent plus de 7000 Irakiens.
Les prisonniers de guerre sont protégés par les Conventions de Genève de 1949 (la IIIe Convention régule de manière très détaillée leurs droits et leurs devoirs), ainsi que par le droit international coutumier. C'est la puissance occupante – les Américains et les Britanniques, en l'occurrence – qui est responsable de leur bien-être. Ils doivent, entre autres, recevoir de la nourriture, une assistance médicale, ont droit à des visites d'organisations humanitaires impartiales et doivent pouvoir écrire à leur famille dès le début de leur détention.
Souhaitons que cela se passe mieux pour ces derniers que pour ceux sur la base américaine de Guantánamo, à Cuba :
Les autorités militaires responsables de la prison où sont regroupés les prisonniers de la guerre en Afghanistan ont découvert qu’ils détenaient une “poignée” d’adolescents. Le “Los Angeles Times” revient sur ces jeunes, “âgés de 13 à 15 ans, arrêtés en Asie centrale alors qu’ils se battaient contre des troupes américaines.” Le lieutenant-colonel Barry Johnson, porte-parole de l’armée, a déclaré “les avoir retirés des cellules individuelles où ils étaient emprisonnés depuis le début de l’année pour les regrouper, à l’écart des 660 autres détenus.” Il a cependant affirmé “ne pas avoir l’intention de les renvoyer dans leurs familles avant les interrogatoires prévus pour déterminer s’ils représentent encore une menace pour les Etats-Unis. De plus, leur jeune âge ne les protégera a priori pas d’un tribunal militaire.” Le journal fait remarquer que “le Pentagone n’a pourtant pas encore annoncé qui pourrait être jugé et sur quelles charges, plus d’un an après l’arrivée des premiers prisonniers.”
http://www.courrierinternational.com/
Sinon, une dépêche AFP sur 21/04/2003 nous rassure : Le Pentagone, interpellé sur les bombes à fragmentation, va enquêter...
[...] Le chef d'état-major interarmées Richard Myers est alors intervenu pour souligner que ce type d'arme est "moins dangereux que les mines" antipersonnelles. "Elles sont prévues pour exploser quand elles touchent leur cible", a-t-il noté, alors que les mines sont cachées jusqu'à ce que quelqu'un les active en marchant dessus.

Quoi, le sucre fait grossir ? Sans blague...
J’aime bien les desserts sucrés mais je sais que cela n’est pas trop bon pour mon activité sédentaire... Aie, je risque des représailles désormais...
L’industrie sucrière américaine a lancé une campagne destinée à discréditer un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’alimentation. Non, mais on rêve !
Le texte incriminé avertit du danger pour la santé d’une consommation excessive d’aliments à haute valeur énergétique et à faible valeur nutritionnelle. “La Sugar Association menace donc de faire du lobbying auprès du Congrès pour qu’il supprime les 406 millions de dollars accordés chaque année à l’organisation”, relate “The Washington Post”. Or ces fonds correspondent à près du quart du budget de l’OMS. Le rapport de l’organisation, dont le siège est à Genève, conseille de ne pas dépasser 200 calories en sucre ajouté par jour, ce qui équivaut à moins d’un demi-litre de soda ou un sachet de M&M’s.
http://www.courrierinternational.com/

Cybersécurité, poste à haut risque ?
Juste une brève de l’AFP le 22 avril...
Le conseiller en sécurité informatique de la Maison Blanche a démissionné, deux mois après le départ de son prédécesseur, a indiqué mardi l'administration américaine.
M. Schmidt, ancien responsable de la sécurité chez Microsoft, avait été nommé au poste de conseiller en sécurité pour l'internet et président du bureau de protection des infrastructures en février à la suite de la démission de Richard Clarke.
M. Schmidt a décidé de partir à la retraite, a précisé la Maison Blanche, refusant d'épiloguer sur les critiques selon lesquelles ce poste serait une coquille vide depuis que des fonctions similaires sont assumées par le département de la Sécurité intérieure.

Pas de commentaire, j’attends les vôtres....

Nina Simone, pianiste et chanteuse
Bel hommage...
Dans le Monde, un beau papier de Francis Marmande (23/04/2003) qui se termine ainsi...
C'est ce qu'on aime jusqu'au bout en elle. Cette radicalité impure, irrécupérable, qui la poussait (Montreux, 1979) à des autobiographies, en scène, improvisées, dramatisées, sur un implacable et louvoyant tempo dont elle était au piano l'actrice, des autobiographies en musique, proprement inégalées : ni par les petits maîtres souffreteux de la littérature poussive, ni par les braillards blancs que l'industrie du disque lui préférait. Seulement elle, Nina Simone, dans sa folie, sa déglingue et son génie, elle le savait.
http://www.lemonde.fr/
et sur tous les sites de vente de CD pour retrouver sa voix...

Surprise : on triche !
Là, c’est simple, on clique pour lire la dernière livraison de Laurent laplante... Eh oui, aux USA aussi on triche mais cette fois-ci dans le domaine du sport.... bref, chacun ses Richard... Certainement à l’insu de leur plein gré...
http://cyberie.qc.ca/dixit/20030424.html
On aimerait faire croire que le monde olympique est rudement secoué par les révélations récentes au sujet de tests antidrogues incriminant 114 athlètes américains sur une période de douze ans. La secousse serait d'autant plus forte que de grands noms, comme celui de Carl Lewis, apparaîtraient dans la liste des tricheurs pris en défaut et pourtant protégés par le Comité olympique des États-Unis. En réalité, on sait depuis longtemps au sujet du dopage tout ce qu'il est utile de savoir : il fait partie des tentations auxquelles succombe couramment le monde olympique, les tests et les listes d'interdits sont toujours d'une génération en retard sur la mise au point de nouveaux produits dopants ou masquants, les fédérations sportives font plus souvent partie du problème que de la solution... Le problème se situe donc ailleurs que dans la description brute du fléau : dans les politiques gouvernementales, dans l'importance démesurée accordée aux médailles, dans le chauvinisme des médias et des amateurs, dans le manque d'éthique de plusieurs professionnels de la santé, dans le vampirisme des compagnies pharmaceutiques... C'est dire qu'une révélation de plus ou de moins ne changera rien.
NB : abonnez-vous à la mailing-list...

Silence, on pille...
Déjà évoqué sur le forum de CUK... Le pillage du patrimoine irakien.
L’article est à lire ici :
http://cyberie.qc.ca/chronik/20030422.html
Un extrait ?
Dans de nombreux milieux, on reprend la thèse voulant que le pillage ait été commis par des groupes bien organisés à la recherche d'objets spécifiques et contre lesquels les forces d'occupation n'ont pas sévi. Et aussi, on pointe du doigt un organisme «discret», le American Council for Cultural Policy (ACCP), ayant des liens étroits avec l'administration Bush.
Composé de riches collectionneurs, d'avocats et de spécialistes en art, l'ACCP aurait eu, selon Rod Liddle du Spectator, une rencontre le 24 janvier dernier avec de hauts responsables du Pentagone. Au cours de cette réunion, la délégation de l'ACCP aurait fait valoir que l'Irak pratiquait une politique «rétentionniste» à l'égard de son patrimoine muséal en raison de règles très strictes sur la propriété et l'exportation des biens patrimoniaux. L'ACCP estimait que les trésors archéologiques seraient mieux protégés s'ils étaient «dispersés», par exemple, dans des collections privées ou des musées publics aux États-Unis. De telles affirmations ne passeraient pas la rampe si Rod Liddle ne les tenait de Maguire Gibson, un éminent spécialiste et chercheur de l'Oriental Institute de l'Université de Chicago qui était présent à la rencontre.
NB : abonnez-vous à la mailing-list itou...
En tous cas, on en parle sur Liberation et dans le Monde (plus réservé)...

Le pote de David a quelques casserolles...
Jay Garner est à peine arrivé que tout le monde se déchaîne contre lui. Et pas que les Irakiens...
Même que ce monsieur a déjà un site mais ce sont ses détracteurs qui le tiennent à jour.
http://www.stopjaygarner.com/index.php?jay
Comme le souligne le journal Le Monde dans un papier intitulé : Jay Garner, un parcours entre Kurdes, missiles et Israël, cet ami très proche de Mr Rumsfeld est un industriel et ancien militaire...
Ayant pris sa retraite avec trois étoiles, en 1997, M. Garner, alors âgé de 58 ans, a été choisi comme président par une entreprise qui fabrique des équipements électroniques destinés aux avions et aux missiles. SY Technology, devenue par la suite SY Coleman et rachetée, en 2002, par L-3 Communications, a travaillé, notamment, sur les engins de type Patriot et Arrow.
Article du 09/04/2003
http://www.lemonde.fr/

Bechtel : on bosse entre nous...
Une dépêche AFP annonçait le 19/04/03 que la société L'administration Bush confie à la firme Bechtel les principaux chantiers de reconstruction.
Bechtel est effectivement une très grosse et sérieuse entreprise de BTP et pour réussir, il faut des appuis et des commerciaux...
Lire par exemple l’excellent article de transfert.net “Quand Rumsfeld rêvait de vendre un pipeline à Saddam”
http://www.transfert.net/a8692
J’ai retrouvé également dans la nécrologie de Richard Helms, ancien directeur de la CIA, disparu mardi 22 octobre 2002 :
Richard Helms utilisera ensuite ses connaissances pour fonder une société chargée de faciliter les investissements en Iran, puis rejoindra le groupe Bechtel après la chute du chah. Il était le dernier d'une génération de responsables du renseignement issus de la guerre.
Effectivement, Helms, né en 1913, avait commencé sa carrière comme journaliste et avait d'ailleurs un premier scoop à son actif, un entretien exclusif avec Hitler.
Le Monde 24/20/2002
et une autre info du 19/3/2003
Cinq grandes sociétés états-uniennes se partagent ce gigantesque gâteau. En premier lieu, le Bechtel Group. Cette société de BTP, la plus importante des États-Unis, est détenue depuis quatre générations par la famille Bechtel. L'un de ses administrateurs n'est autre que George Schultz, l'ancien secrétaire d'État de Ronald Reagan. Il préside par ailleurs le Conseil d'orientation du Comité pour la libération de l'Irak, le lobby pro-guerre financé par Lockheed Martin. L'alliance Lockheed Martin-Bechtel augure un nouveau type de business : la destruction d'un pays par un marchand d'armes, puis sa reconstruction par un bétonneur.
Bref, aucune collusion entre le politique et l’industrie... on se connaît, on est une bande de potes et on fait la guerre pour se marrer... Mais n'allez pas imaginer que c'est différent ailleurs, loin de là.

Hop, peut-être à la semaine prochaine.... (et merci de répondre en commentaires :-)

13 commentaires
1)
GerFaut
, le 27.04.2003 à 12:21

Après les armes personnelles, la drogue, voici que les Etats Unis se sucrent à donf et se saoulent à tour de bras… Mais non, ce n'est pas un pays en pleine décadence… Sans parler évidemment de la collusion habituelle entre l'économique et le politique, le pillage éhonté et cynique des richesses archéologique et autres vilenies, tout cela sur le dos du pékin moyen américain qui continue cependant de baver devant Bush. Et on appelle ça une démocratie ! On a le dirigeant qu'on mérite. Ces connards d'américains n'ont pas encore compris qu'ils sont au service des industries du pétrole, de l'armement, de l'agro-alimentaire, du btp, etc, et non l'inverse. Ils se font tuer, expérimenter, consommer, polluer, irradier, gaver, inséminer, empoisonner, contaminer béatement en pensant qu'ils préservent leur soit-disante "way of life". Pour pouvoir utiliser leurs bagnoles polluantes, ils n'ont aucun remord d'empoisonner le reste de la planète.
Si encore ils se détruisaient tranquillement chez eux, ça ne gênerait personne. Mais le problème c'est qu'ils exportent toutes leurs tares sur la planète entière. Est-ce que je ne favorise pas cette expansion funeste en utilisant l'Internet ? Pour un Mac superbe et bien conçu, dois-je supporter toutes leurs autres saloperies ?
J'en ai plus que ras-le bol de ce pays. Me revient à l'esprit cette phrase qu'un esclave devait répéter en permanence à Caton l'Ancient : «Delenda est Cartago»…

.
^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com

2)
Alex
, le 27.04.2003 à 12:48

On avait déjà Sarko pour dire des conneries sur la drogue, voilà que Karl s'y met aussi. Je vais de ce pas prendre l'apéro puis quelques verres de vin lors d'un bon repas. Après ça un bon cigare ou un joint et quelques bières dans le jardn avec les potes. Et je remettrai ça ce soir. Et j'emmerde les moralisateurs de tout poil!

3)
Alex
, le 27.04.2003 à 12:52

" M. Schmidt, ancien responsable de la sécurité chez Microsoft"
Si il y a autant de trous dans la sécurité de la maison blanche que dans windaube ça promet…

5)
karl
, le 27.04.2003 à 13:23

Alex, où as tu vu que je refusais un bon coup de jaja ?!! Quitte à boire, je préfère boire peu mais agréable que de défoncer mon estomac avec les vins du postillon…
Relis le papier au calme : ce qui me gonfle c'est ce mythe de la "teuf" avec cocktail de saloperies et sourire peint sur la gueule !!

humeurs badines en commentaires ; questions/réponses de fond en forum

6)
Arn
, le 27.04.2003 à 14:04

Hola, il ne faut pas tomber dans l'anti américanisme.
Ce ne sont pas les peuples qui sont responsables de ce désastre, mais une minorité dirigeante qui manipule la masse populaire à travers la propagande et des promesses.

Le peuple américain essaie de vivre normalement, comme les Français ou les Suisses. Leur situation économique est catastrophique et ils se rattachent à ce qu'ils peuvent.

Accepter la haine des USA et leur isolement c'est accepter la guerre, c'est donner raison à l'industrie de l'armement.

Quand on voit les restaurants américains boycotter les produits français on trouve ça ridicule. L'inverse est aussi vrai.

Le seul espoir de se sortir de cette crise mondiale c'est de cesser de critiquer le voisin et d'essayer de faire de son mieux de son côté…

Pour l'alcool et la cigarette l'europe n'est pas tellement mieux placée que les USA. C'est un réel problème de société. Les rencontres entre jeunes sont devenues centrées sur la consommation de produits douteux (alcool, drogue). Ne pas en consommer c'est s'exclure et peu ont le courage de dire NON.

7)
karl
, le 27.04.2003 à 14:23

D'accord avec arn… pour ma part, je ne me sens pas anti quoi que ce soit (américain, iraqien, mangeur d'anguilles, microsoft, Bechtel, des meilleurs et j'en passe, etc.).
Ce qui m'intéresse, c'est de n'être pas (trop) dupe de ce qui se déroule malgré un discours bien rodé…
Encore une fois, les choses ne sont pas différentes aux USA et en Europe… le mélange des genres est assez naturel, CQFD.
La question qui reste patente est la suivante : sous pretexte de faire du business, d'arracher des affaires, d'exploser son CA, doit-on perdre tout sens moral, éthique ? Bref, justifier n'importe quoi because c'est une super affaire a terme (on pête et on reconstruit… c'est sans fin).
La seconde question est que tous ces gens n'ont pas encore compris qu'il fallait se lancer vite fait dans du développement durable… et pas pomper ce qui reste en se disant "après moi le déluge"…
La troisième question aujourd'hui est "à qui le tour ?"… Après l'iraq, qui va dérouiller derrière : le soudan, la syrie, la lybie ou l'iran ? Réponse d'ici un petit mois…

humeurs badines en commentaires ; questions/réponses de fond en forum

8)
karl
, le 27.04.2003 à 14:27

Alex : tu as raison sur ce point : http://www.transfert.net/a8722
Quand tous les orinateurs seront du pur MS et les réseaux du pur Carlyle, il deviendra très simple de bloquer tel ou tel… Ce qui est assez marrant c'est que nos politiques européens ne l'ont tj pas compris…
Bon, il y a d'autres explications possibles…

humeurs badines en commentaires ; questions/réponses de fond en forum

9)
Arn
, le 27.04.2003 à 16:43

C'est marrant comme l'histoire évolue. On commence par séparer l'église de l'état, on rapproche l'industrie des gouvernements, et ceux-ci n'ont plus d'obligations morales (laissées aux religieux…). Ils se tournent vers le seul business qui permette une croissance éternelle : la guerre et la reconstruction.
Ils n'ont même pas besoin de pétrole, ils détiennent la plupart des brevets sur les énergies alternatives…

La Chine est à ma connaissance le seul pays à jouer la carte de l'indépendance face aux USA. Ils ont leur propre Linux, leur propre processeur 100% chinois.

L'europe pourrait se poser la question si elle était unie, mais entre l'angleterre qui a le c.. entre 2 chaises, les états de l'est qui sont soudoyés par les USA, et la France qui a le même type de problème que les USA (cf le groupe Lagardère par exemple)…

Divide et impera, les américains savent ce qu'ils font.

10)
cham62
, le 28.04.2003 à 10:11

Gerfaut, on peut être (très) critique envers les USA sans tomber dans de l'anti-américanisme aussi primaire qui ne fait pas bcp avancer les choses. Comme le disent Arn et Alex, la politique menée par les USA est celle de leur président, élu de justesse. Mais bon, élu quand même. Ce qu'il faut, c'est avoir les infos "en coulisses" qui permettent de décoder un peu mieux ce qui se passe. C'est sûr que si en reste au JT… (je ne dis pas ça pour toi spécialement).

Et pis juste pour Arn : grâce à Dieu, on n'a pas laissé la morale aux religieux ! ;)

11)
momo
, le 28.04.2003 à 22:05

Nini Simone était tout sauf un génie, KarL Un piètre chanteuse, fort portée sur l'alcool et surtout incapable de respecter ses contrats sur scène. Une catastophe pour les organisateurs, une calamité pour les journalistes qui l'avaient de puis longtemps (20 ans au moins) rangée dans la catégorie : "rien à en tirer de cohérent". Escroquée jusqu'au trognon, elle en voulait à la terre entière… en cachant ça derrière un fatras d'idées sur le racisme blanc ou la défense des noirs de ghettos dont elle se fichait royalement en privé. Ses prestations scéniques étaient de pire en pire, et son répertoire fort maigre. Bref, Nina simone ne laissera pas un souvenir impérissable, loin de là, chez les partisans du jazz, qui l'ont toujours trouvée bien trop "variette…" , surtout folle à lier et chieuse de première. Si vous vous demandez si Momo raconte des bêtises, là, écoutez-là plutôt que d'aller vérifier que le Momo il a aussi fait partie de Jazz-Hot, et qu'il en a vu des concerts ratés de Nina Simone… et des rendez-vous d'interviews pas tenus, quand ce n'étaient pas des injure matinales…

12)
karl
, le 28.04.2003 à 22:20

momo, je t'adore… mais tu as toujours un avis tranché sur tout :-) La dernière fois, c'était Maurice Ravel qui n'était pas à ton goût, aujourd'hui c'est la mère Simone (ok, flottante mais elle a eu quelques périodes lumineuses même si je n'en suis pas fanatique).
L'article du Monde ne dit pas autre chose (dingue et chieuse) mais a le mérite de rapeller qu'elle a eu aussi du talent. Point barre !
Par contre, dire que Maurice Ravel c'ést de l'eau tiède, c'est ne l'avoir quasiment jamais écouté… Retourne y… c'est beaucoup plus fort que tu en penses. Pour finir, mon égérie jazzistique, c'est Sarah Vaughan…

humeurs badines en commentaires ; questions/réponses de fond en forumr co

13)
karl
, le 28.04.2003 à 22:20

tiens la signature se déglingue… ahh groumphh touche TAB

humeurs badines en commentaires ; questions/réponses de fond en forum