Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vous ne voulez pas que je parle du Mac en plus?

Aujourd'hui, j'avais prévu un joli petit test sur un nom moins joli appareil de photo numérique.

Oui, j'avais prévu.

Le problème, c'est que le sort s'acharne une fois de plus sur moi.

Oui, je voulais écrire un test. Mais je devais également reboucher une fente (petite fente) sur la façade de ma maison.

Allez hop, un petit coup de silicone spécial façade sur lequel on peut repeindre sans que la peinture glisse sur le sol après séchage.

Jusque-là, tout s'est bien passé: le silicone a séché, une balafre blanche a traversé quelques jours ma maison, mais pas de problème, j'avais prévu de recouvrir la chose.

Deuxième hop, un chtit passage au do-it-yourself de la Migros (bricoloisir maintenant je crois) pour prendre le monstre teintier, celui qui permet de retrouver la couleur exacte de la façade.

J'ai cherché, j'ai trouvé ce qu'il me fallait. J'ai demandé confirmation à Mme Cuk (qui bien évidemment, au début, a trouvé quelque chose à redire, mais a fini par tomber d'accord avec moi), à mes enfants, au voisin, bref, tout le monde était d'accord, c'était le E3-41 qu'il me fallait, un joli rose saumon, comme le reste de ma façade, autour de la balafre blanche donc.

J'ai pris la peinture nécessaire que le robot m'a confectionnée avec amour, et j'ai peint par-dessus la la vilaine trace avec la finesse qui me caractérise en général.

Et bien voilà, j'ai maintenant une balafre rose clair qui traverse la maison.

Quelle solution voyez-vous au problème? La même que moi sans doute: tout repeindre la façade, ce que je me suis efforcé de faire.

Et vous croyez que c'est facile d'écrire une humeur après avoir appuyé comme un forcené toute une journée avec un rouleau sur le crépi pour que la peinture aille bien jusqu'au fond des petits trous vous?

Vous croyez que c'est simple de taper sur un clavier avec deux doigts de la main gauche collés par la peinture que je n'arrive pas à enlever, et une cloque sur le pouce de la main droite?

Non, il y a des jours où je me dis que je dois vous aimer vraiment beaucoup pour me sacrifier et raconter de telles bêtises sur Cuk.ch, et en plus passer pour un gros nul au niveau bricolage, alors que le responsable, c'est cette rogntudjerie de teintier de la Migros.

Il faut que je songe à déposer plainte moi.

La dernière fois que j'ai glissé une enveloppe dans la boîte à idée de ce magasin, j'ai reçu une plaque de chocolat au lait.

Parait que c'est bon pour ne pas déprimer, je pense que je vais essayer.

12 commentaires
1)
momo
, le 24.04.2003 à 00:46

François, t'as peut-être subrepticement trouvé la solution aux Cubes qui se fendillaient, qui sait ? Et si t'avais essayé "transparent" comme couleur ? Hein ? On aurait vu le fond de la fissure, de la même couleur que le reste.. non ça va pas… y'a l'ombre portée. Et pourquoi pas esthétiquement parlant en mettre partout des fissures, comme sur la tête de Robert Dalban ? Si t'en mets d'autres, on verra plus la première… Le camouflage est l'arme absolue de l'armée suisse, non ? Et pourquoi habiter dans une maison avec fissures ? Y'a tant de tremblements de terre que ça en Suisse ? Et pourquoi un robot pour touiller et pas un bête mec avec une grosse spatule ? Et pourquoi vouloir PEINDRE DES TROUS ? Tu n'est pas fromager, à ce que l'on sache ? Et comment peindre du vide ? Et pourquoi des cloques à la main droite seulement ? Le rouleau n'est-il pas naturellement ambidextre quand on le retourne ? Et pourquoi ne pas utiliser ce psuperbe clavier Logitech informatisé : c'est le moment ou jamais, non ? Ah non les boutons sont encore plus petits que les touches de clavier ? Et pourquoi comment que ?
… Ah décidément, François, l'informatique du 17 pouces çà pose nettement moins de problèmes métaphysiques y semble… que de retaper sa maison. Allez, t'as gagné uen chanson de … Patachou:

"Comme il redout' que des canailles
Convoit'nt ses rabots, ses tenailles,
En se couchant, il les installe
Au milieu du lit conjugal. {boîte à outils} {2x}
Et souvent, la nuit, je m'éveille,
En rêvant aux monts et merveilles
Qu'annonce un frôlement coquin,
Mais ce n'est qu'un vilebrequin !"
"Mon Dieu, quel malheur,
Mon Dieu, quel malheur
D'avoir un mari qui bricole !
Mon Dieu, quel malheur,
Mon Dieu, quel malheur
D'avoir un mari bricoleur !"
Extrait de "le bricoleur" , de Patachou et Georges Brassens (1951)…
http://membres.lycos.fr/textesbrassens/le_bricoleur.html

2)
François Cuneo
, le 24.04.2003 à 06:25

Merci pour la chanson momo.

Mais s'il te plaît, ne me parle pas de mon 17 pouces! Je viens d'apprendre que le délai est prolongé de 1 à deux semaines avant de le voir atteindre les portes de ma maison.

Je deviens fou!

3)
karl
, le 24.04.2003 à 07:55

Mais non, y a plus simple… au lieu de repeindre ta façade, tu rajoutes des fissures (roses), tu transformes la façade lisse mais déjà rayée en façade zébrée… et tu as la "seule" maison zebrée du canton… les gens viennent le voir, tu mets un tronc pour les dons et tu t'offres 10 portables 17 pouces…
Qu'en pense Mme CUK ?!

nb : pour faire plus vrai, tu te dessines des zebrages sur le crâne… facile.

humeurs badines en commentaires ; questions/réponses de fond en forum

4)
momo
, le 24.04.2003 à 08:18

Merci Karl de rappeler ici que François est un drôle de… zèbre !

5)
Alex
, le 24.04.2003 à 09:30

François: il suffisait simplement d'amener un morceau de façade chez Migros pour être sûr d'avoir la bonne teinte!

6)
François Cuneo
, le 24.04.2003 à 10:21

Merci Alex, j'y penserai la prochaine fois!!

7)
Caplan
, le 24.04.2003 à 11:13

Voyons les choses positivement: tu as une belle façade fraîchement repeinte. Assieds-toi maintenant dans ton jardin et contemple le résultat de ton travail. Juste contempler.
Et tu sentiras cette félicité monter en toi. A y bien réfléchir, elle vaut tous les 17 pouces du monde…

8)
BLUES
, le 24.04.2003 à 13:08

… Quel problème Francois …
-) Il n'existe pas de silicone spécial à peindre, et meme si… je n'y crois pas, car à longue ca va shi… C'est de l'acrilique blanc qu'il aurait fallu (en tuge genre silicone) … et qui tient très bien à la dilatation
-) Est-ce toi (ou sous ta responsabilité) qui avait déjà peint cette facade? car si oui, on s'arrange de conserver "au chaud" quelques kilos des teintes utilisées en cas de retouches futures… Perso je fais des retouches chez moi avec de la teinte "dispersion ext" vieille de 11 ans et on n'y voit que dalle.
-) Si comme dans ton cas … il aurait fallu prendre un petit pinceau et faire un petit test sur 1cm2 de ta facade avant d'y aller "dare-dare" … ce qui t'aurais permis de ramener la preuve du délit à la Migr. dont le robot (à mon avis) est rarement proche de la teinte présentée sur papier …
-) Idéalement, il aurait fallu casser un tout petit bout de crépi existant comme modèle et l'amener chez des vrais pro (Socol, Jallut, Claessens par ex.) qu'ils te garantissent la teinte …

Moralité, tu peux encore rattraper le coup en allant chez des pros avec le ch'ti modèle.

BLUES
No use forum !

9)
BLUES
, le 24.04.2003 à 13:54

"il suffisait simplement d'amener un morceau de façade chez Migros pour être sûr d'avoir la bonne teinte!" …
Ah non Alex, ca ne marche pas vraiment, et ca prendra beaucoup de temps …
Pourquoi ?
– parce qu'il faudra d'abord fabriquer réellement la teinte et la payer de toute façon, meme si ca ne joue pas. Sur papier, le teinte présentée joue rarement (pas le meme support – porosité différente)
– parce qu'il faudra faire le test sur le meme support (ok pour le bout de facade mais en 2 pièces, le modèle et le test pour comparer) et qu'il faudra attendre environ 2 à 3 heures de séchage, aller à la lumière naturelle pour juger si ok.

Je ne sais pas si à la Migr ils seront content (ou s'il ont l'habitude) d'avoir tout ce "battage" ….
Les pros eux ont l'habitude et te donne en plus des garanties !!!

BLUES
No use forum !

10)
tdarde
, le 25.04.2003 à 00:16

et colorsync? ca sert à quoi?

11)
stef_b
, le 25.04.2003 à 18:11

Francois veut nous faire croire qu'il a repeint sa facade en rose pour cacher une balafre.

En rose.

Comme la panthère?

Vous suivez, là?

Et il nous dit en titre: "Vous ne voulez pas que je parle du Mac en plus?"

On me la fait pas à moi!
Tout ça pour se faire offrir une version de MacOS Panther par Apple, c'est petit, je trouve.
———-
stef

12)
Michaël
, le 25.04.2003 à 18:25

ceci mis à part (paaaaaas taper !), le test de l'appareil photo nous intéresse également :-)