Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ça y est, j’en ai essayé un!

Quoi donc?

Oui, bien deviné, un PowerBook 17 pouces!

 

image

 

J’ai reçu le PowerBook mercredi soir, pour 24 heures seulement. Ça ne fait pas une durée terrible, mais assez pour vous proposer une petite découverte de la bête.

Malheureusement, je n’étais pas le premier à ouvrir le carton, je ne peux donc pas vraiment vous faire d’ouverture en direct, puisque je ne sais pas vraiment où étaient les objets initialement.

Petite précision: je ne suis pas un as de la photo, contrairement à d’autres parmi nos rédacteurs et lecteurs, donc veuillez excuser la qualité moyenne des images de cet article. Les images liées aux vignettes sont en 1024 x 768, donc peut-être un peu longues à charger, mais ça en vaut la peine!

Autre point à noter: le portable que j’utilise le plus souvent est un iBook 12 pouces. Il est donc probable que les adjectifs que je vais utiliser soient un poil exagérés. Mais après tout, il est vraiment bien, cet Alubook.

Revenons-en à ce qui nous intéresse.

Mes premières impressions lorsque j’ai eu la machine sur les genoux ont été, dans l’ordre:

1. P*%ain qu’il est magnifique, cet écran

2. L’ordi n’est pas si gros que ça, finalement.

Cet écran, il est superbe. Très clair, et d’une largeur incroyable.

L’utilisation de Final Cut Express, installé pour la démo sur la machine, est vraiment confortable, voyez plutôt.

 

 

J’y ai inséré un DVD. Le slot-in avale le disque sans broncher. Je trouve toutefois qu’il faut enfoncer le disque bien loin avant qu’il soit tiré vers l’intérieur par le lecteur. Aussi, lors de l’éjection, il ne sort que de quelques centimètres, ce qui oblige l’utilisateur à mettre les doigts sur la partie gravée du disque.

Le passage du DVD en plein écran est somptueux.

 

image
(Spécial dédicace à Mme Cuk)

 

Le son est correct. Nettement meilleur que celui sortant de mon iBook, en tous cas.

Ma seconde impression concerne le volume du PowerBook. Lorsque j’ai ouvert le carton, j’avais un peu peur d’une chose : que cette machine ne soit pas vraiment transportable. Eh bien je me suis trompé.

Soit, il est grand, un peu lourd, mais après l’avoir trimbalé d’un coin à l’autre de la maison, et entre divers lieux, ce n’est pas vraiment un problème.

Pour vous donner une idée de l’encombrement, voici une image du PowerBook avec un magasine posé sur le dos de l’écran.

 

image

 

Son volume laisse une bonne place aux avant-bras. On peut quand même regretter l’absence d’un clavier numérique. Je suis persuadé qu’il y aurait la place. Dans une prochaine révision peut-être!

Côté connexions, j’ai simplement pris les deux flancs de l’appareil. On trouve une prise USB de chaque côté. Bonne idée pour les utilisateurs de souris!

On découvre également la fameuse nouvelle connectique du FireWire 800. Pour les curieux, voici un cliché avec les deux prises cote à côte.

 

image

 

L’une des nouveautés de ce PowerBook est le rétro-éclairage du clavier. En baissant la lumière, on voit bien ce dernier s’allumer. Il semble toutefois qu’il ne s’enclenche que lorsque le niveau lumineux est vraiment bas.

Une fois allumé, ça donne ça:

imageimage

On voit bien le moment où le rétro-éclairage s’allume, pratiquement d’un coup. Lorsqu’il s’éteint, il semble qu’il y ait un petit fondu. C’est du plus bel effet.

Globalement, le PowerBook fait un effet terrible. Impossible de passer inaperçu lorsqu’on a un monstre pareil sur les genoux. La meilleure publicité d’Apple ne serait rien d’autre que ces utilisateurs, finalement…

J’ai pu m’apercevoir qu’on a tout de suite du monde autour de soi lorsqu’une machine comme le PowerBook 17 pouces est ouverte.

Je n’ai pas pu tester l’airport, donc je ne peux pas donner de précision sur la présence des antennes dans l’écran plutôt que dans le boîtier.

Le Bluetooth, lui, marche parfaitement. Le jumelage entre le PowerBook et le téléphone (un Sony Ericsson T68i) prend dans les 20 secondes. L’échange de fichiers se passe sans problèmes.

Pour terminer, je vous propose la liste des objets contenus dans la boîte.

Un adaptateur secteur
Un câble pour liaison téléphonique
Un adaptateur S-Video -> Composite
Un adaptateur DVI -> VGA (sauf erreur)
Un livre « Premiers contacts »
Un livret concernant le Bluetooth
De la pub pour AppleCare
Un cd-rom Hardware Test
Deux DVD-R vierges (vitesse 2X)
.. et un PowerBook G4 1Ghz, pour ceux qui n’ont pas suivi.

Voilà, j’ai rendu hier soir le joujou.

Si vous faîtes partie des gens qui attendent leur tour pour obtenir ce PowerBook, je peux vous dire que votre patience sera récompensée. A première vue, et après quelques heures d’utilisation, cette machine est une vraie merveille.

Et si vous n’êtes pas parmi les futurs chanceux… commencez à économiser!

19 commentaires
1)
momo
, le 11.04.2003 à 01:22

Merci Seb pour cette visite express et pourtant déjà pleine de renseignements: les photos du clavier éclairé sont très parlantes, tu vois que tu te débrouilles bien en photo !

2)
Eric
, le 11.04.2003 à 08:22

Ecran gigantesque, prix délirant, Steve nous revient avec sa folie des grandeurs, l'informatique pour qqs happy fews, etc… Tout bô qu'il soit, ça sent le cube, ce truc. Tout juste bon à remporter des prix de design :(
L'eMac prommetteur aurait pu faire un malheur, et permettre de mettre des macs un peu partout, mais non, il est resté caché dans un coin de la gamme, un peu honteusement. Décidément, Apple n'a pas une culture de masse, tant pis.

3)
Sébastien Pennec
, le 11.04.2003 à 09:00

Momo,

Merci… en fait celles avec le clavier ont été faites sans le flash… mais comme je ne savais pas comment mettre on ou off le flash sur l'appareil numérique de ma soeur, heureusement qu'il était off… :-)

Ceci dit, très bel appareil, vraiment…

Eric,
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pensais (un peu) ça avant de l'avoir en main, mais je peux jurer qu'il va faire un malheur… Et d'ailleurs le reste de l'industrie suit le mouvement, sauf erreur Sony a annoncé un portable 16"…

4)
Sébastien Pennec
, le 11.04.2003 à 09:03

Petite info complémentaire:

L'ouverture en direct du PowerBook 17" est disponible sur le site de Guillaume Gete, ici:

http://powerbook.gete.net

C'est le premier sujet en haut de la page..

Bonne lecture!

5)
Obi1
, le 11.04.2003 à 09:19

Je n'ai encore jamais vu la bête en "live", mais je suis persuadé qu'elle est magnifique. Une chose me fais toutefois un peu souci: la livraison tardive des Alubook 17'' va bientôt coïncider avec la sortie d'une machine avec un nouveau processeur, si ça continue à ce rythme. Ce qui fera de l'Alubook une machine dépassée ou presque lorsque les clients la recevront. Un peu difficile à avaler lorsqu'on paie ce prix, non ?

François, on voit sur plusieurs images que tu tiens l'écran avec la main gauche. Est-ce que les charnières sont trop molles et il faut tenir l'écran pour qu'il ne tombe pas ? ;-)

6)
Obi1
, le 11.04.2003 à 09:20

Pardon, c'est pas la main de François, mais de Sébastien.

7)
BLUES
, le 11.04.2003 à 09:51

Eric "Apple n'a pas une culture de masse, tant pis" …
c'est justement ca que les Makeux aiment, pas si fou le Jobs … comme ca ils ont l'impression de faire partie d'une "secte" à part .. pas comme leurs cousins Window'ziens gris-beige…
Je pense que ce 17" ne fera un simple passage comme le cube … il va meme faire date …
Moi qui n'ai jamais été pro-portable… il me fait envie ce truc là … D'ailleurs si une bonne âme ici présente m'en mettait un en pret quelques jours afin que je me décide, je suis pret à laisser tomber mes "grosses stations tours".
BLUES

8)
momo
, le 11.04.2003 à 10:13

Sébastien à combien de mains ? Une pour tenir l'écran, une pour tenir l'appareil photo… et une troisième pour taper l'article vite fait (bien fait) ? Eric, l'eMac, au demeurant bonne machine en bon rapport qualité prix n'est pas LCD, et Jobs à bien compris que l'avenir était là et pas ailleurs. Donc l'eMac fait son chemin de remplaçant de L'Imac1: tout le monde n'a pas de coffres pleins en suisse pour s'offrir un 17 pouces et deux flippers (euh….)… Le 17 pouces n'est pas un coup de pub, c'est un disponibilité : l'écran (Samsung) existe, autant l'employer.. si c'est pas Apple, se sera DELL, qui est sur les rangs mais qui tarde à sortir sa bécane 17 pouces, ça tombe bien pour Apple: Dell vient juste de renouveler sa gamme de brouettes portables mais toujours pas de 17 pouces, pourtant annoncé….à croire que faire un pareil engin n'est pas si facile…L'usage existe: le montage vidéo (Final Cut sur la photo de Seb) ou le monitoring extérieur exige des écrans de plus en plus grands: ce n'est pas un gadget. Et faut aussi que Jobs fasse patienter pour voir débouler la future station de travail G5 qui risque elle de remettre TOUTES les pendules à l'heure… comme on vous l'expliquera bientôt ici sans doute…

9)
Sébastien Pennec
, le 11.04.2003 à 11:16

Obi1,

"Ce qui fera de l'Alubook une machine dépassée ou presque lorsque les clients la recevront"

Je ne crois pas. En fait les portables sortirons autour de fin 2004 sauf erreur, parce que la gravure en 0.13 microns ne convient pas et que les PPC970 en 0.09 microns seront commercialisée vers cette époque… (Source MacBidouille d'il y a quelques jours…)

"Pardon, c'est pas la main de François, mais de Sébastien."

Y'a pas de mal – Mais non y'a pas de mal
(c) Les Bronzés :-)

Momo,

"Une pour tenir l'écran, une pour tenir l'appareil photo… et une troisième pour taper l'article vite fait (bien fait) ?"

Faire la photo avec une main, et s'assurer que la bestiole ne va pas tomber de mes genous avec l'autre… J'aurais eu l'air malin de rendre un AluBook démonté :-)

"la future station de travail G5"

Juste une question, histoire de m'assurer que j'ai bien tout compris…
Les G3 et G4, c'est motorola.
Puisqu'il paraît assuré que les prochains processeurs sont les PPC970 de IBM, peut-on parler de G5 ?
G c'est pour génération, donc why not, mais c'est plus vraiment des G-QuelqueChose…

10)
Boarf
, le 11.04.2003 à 16:12

Magnifique, Séb!

Sauf que j'aurais préféré la phot de Kylie Minogue plutôt que la tronche de Bruel, mais bon, chacun ses goûts… ;-)

11)
Noé
, le 11.04.2003 à 16:58

Séb, je crois que le G3 est IBM et le g4 Momo… euh motorola, donc oui on peut parler de g5 ;-)
A ce qu'il me semble en tous cas
a+
Noé Cuneo

12)
Freedom
, le 11.04.2003 à 17:20

Pour Eric, telles sont ses paroles :

'Ecran gigantesque, prix délirant,..'

Juste des chiffres :
VAIO 16" TFT UXGA – P4, 2,4 GHz – HD 60 Go – 1 Go – Combo CD-RW/DVD±RW – IEEE 1394 – 3xUSB – Modem 56K – Ethernet 10/100 – Sortie TV – Empl. Mem. Stick – XPP + Adobe Premiere 6,0 LE
Réf Sony PCG-GRX616SP
Prix public HT France : 4.149,00 EUR

Prix Apple 17" : 3499,00 EUR HT
Et Mac OS X of course.

Qui est délirant ?

NB : au passage je travaille chez un revendeur dans le nord de la France et je confime : le 17" est GENIAL, tou simplement impressionnant.

@ +

13)
Madame Cuk
, le 11.04.2003 à 19:09

Salut Sébastien,
Moi je les trouve parfaites, ces photos sans Kylie Minogue :-)
Merci pour le clin d'oeil!

14)
momo
, le 12.04.2003 à 00:24

Kylie Minogue, cette vieille qui essaie déséspérément de se faire passer pour une jeune plairait à Seb (et à BOARF ?) ? Non ? M'étonne plus de rien, ce garçon, depuis qu"il nous a avoué rouler en Saxo bleue ! Ça devrait pas s'appeler G5, en effet Obi ! Moi je penche pour "Spoutnik", mais c'est parce que j'ai ma petite idée là-dessus… quand au "revendeur du nord de la France" (Wasquehal, bientôt rétrogradé en Foot, en ligue 2, hélas !), félicitations pour rappeler à la face du monde que les Macs ne sont PLUS plus chers que les PCs… on a tendance à l'oublier celle-là !
PS: on dit pas encore Momorola, on dit "partition à la Momo"..

15)
Gbur
, le 12.04.2003 à 03:01

eh les gars z'avez vu, noé et madame cuk, y s'ont contribué…… mais pas françois!…… depuis qu'il a lu l'article de seb, il s'est enfermé dans son bureau et il pleure toute les larmes de son corps……comment le consoler?….. et y en a qui trouve rien de mieux que de dire qu'il sera livré fin d'année !….. vous voulez sa mort à cuk ? ou quoi?…… l'est pas bo à voir le cuk( dixit noé) ils lui ont promis un nouveau flipper, c'est pas ça qu' y veut…..
ils lui ont promis une blancpain, son regard c'est éclairci et puis y s'est douté qu'on lui racontais des carabistoulles, alors il est reparti de plus belle meme que mama cuk elle pense que si y s'arrette pas le leman va deborder……

que peut on faire……

le train RIGOLERA trois fois, une fois…

16)
Gbur
, le 12.04.2003 à 03:04

c'est pas bo gbur de se moquer du malheur des autres……

le train RIGOLERA trois fois, une fois…

17)
Gbur
, le 12.04.2003 à 03:21

je me moque pas, je compati….. allez avec un peu de chance, françois, le coucou te l'apportera pour paques……

le train COMPATIRA trois fois, une fois…

18)
Tibam
, le 12.04.2003 à 18:55

Aie c'est vrai que la tentation est forte ces temps!

Autant j'ai envie d'attendre les Powerchoses de bureau qui sortiront cet été, auntant ce 17'' me fait fooondre!!

voilà un an que je suis sur un portable, c'est vrai que de se retrouver avec un mastodonte ça ferait bizarre…
Attendons l'argent et on verra après…

P.S. contrairement au Cube (machine depuis laquelle j'écris d'ailleurs) l'Alubook est déjà très demandé, malgré le prix. Ce n'est pas pour rien qu'ils mettent autant de temps à arriver, non?

toutes mes félicitations à ceux qui attendent leur brique d'Aluminium, patience!
Tibam, bientôt Alubam

19)
Sébastien Pennec
, le 14.04.2003 à 10:12

Boarf,

Tiens, ça ne m'étonnes pas, ça… :-)

Noé,

"Séb, je crois que le G3 est IBM et le g4 Momo… euh motorola, donc oui on peut parler de g5 ;-)"

Très bien! Merci de l'explication…

Madame Cuk,

ça sera peut-être la seule fois où Patrick Bruel sera en photo sur la page des humeurs de cuk.ch :-)

Momo,

Kylie Minogue est peut-être pas l'idéal féminin (elle n'est pas le mien en tous cas, et celui de Boarf non plis!) mais tu ne peux pas dire qu'elle soit horrible non plus, en toute honnêteté, non? :-)

Gbur,

"depuis qu'il a lu l'article de seb, il s'est enfermé dans son bureau et il pleure toute les larmes de son corps"

Tu ne crois pas si bien dire! C'est terrible pour lui de voir que j'en ai eu un avant lui, mais imagine l'affreux sentiment lorsque j'ai du le rendre! Le sien, il sera pour lui tout seul :-)