Profitez des offres Memoirevive.ch!
Treo 270, une fusion en couleur d’un ordinateur de poche et d’un moblie

Le Handspring Treo 270 est presqu'en tout point l'équivalent du Treo 180 testé ici au mois d'avril 2002.

Je ne vais donc pas me répéter, et si vous voulez tout savoir sur ces machines combinant un mobile et un ordinateur de poche, il vous faut commencer la lecture ici, puis revenir ensuite à cet article.

Remise à niveau rapide de vos connaissances

Depuis des années, j'ai attendu qu'on fusionne un Palm avec un téléphone. Handspring a été le premier à réussir à le faire avec son Prism (testé ici). Il s'agissait d'un essai plus ou moins réussi, un peu trop lourd et surtout pas compatible avec l'Europe au niveau des fréquences téléphoniques pour nous convaincre.

Le Treo 180, testé ici, est quant à lui une réussite presque totale. Petit, léger, pratique, il cumule le meilleur d'un Palm et d'un mobile. Je l'utilise quotidiennement avec entière satisfaction. Le seul reproche que je peux lui faire? Il dispose d'un écran noir et blanc de type Palm, soit peu lisible dans de nombreuses conditions, et ce malgré une sorte de rétro éclairage qui ne sert pas à grand-chose.

Le Treo 270 et la couleur

Pour 6 grammes de plus (153g contre 147g pour le Treo 180), le Treo 270 nous offre un écran couleur de bonne qualité, pouvant afficher 4000 couleurs. Cet écran est éclairé en permanence lorsque le Handspring est en action, et apporte un confort gigantesque dans pratiquement toutes les situations difficiles. La seule qui peut encore poser problème; plein soleil en extérieur. Là, l'écran est presque illisible, ce qui n'était pas le cas du Treo 180.

Nous n'avons pas affaire ici à un écran haute définition du type du Sony Clié, mais il n'est pas non plus question d'utiliser le Treo comme un appareil de photo. Nous avons affaire ici à un organizer et un téléphone, et pour cet usage, cet écran est largement suffisant.

La plupart des programmes utilisent la couleur pour améliorer l'apparence de leur interface, mais dans de nombreux cas, son utilisation n'est pas qu'esthétique. Dans Date Book 4 par exemple (bien plus puissant qu'Agenda+ en ROM), les catégories de rendez-vous peuvent être de couleurs différentes, ce qui permet de les reconnaître d'un coup d'oeil. Et puis, il existe maintenant des petits jeux bien sympathiques qui ne peuvent être joués qu'en couleur.

Le Treo 270 et la lumière

Le nouvel ultra-portable de Handspring apporte au niveau confort un plus presque aussi appréciable que la couleur de son écran: son clavier rétro-éclairé. En effet, il suffit de double-cliquer sur son bouton d'allumage pour que le Treo 270 comprenne qu'on a besoin de lumière sur le clavier, donc qu'on est dans l'obscurité, et pour qu'il baisse l'intensité de l'écran automatiquement. Tout cela est fort pratique et évite de pencher le téléphone dans tous les sens à la recherche d'une vague source lumineuse.

J'aimerais beaucoup qu'Apple utilise le même système avec les claviers de ses portables.

L'autonomie du Treo 270

Le Treo 180, qui est alimenté par une batterie Lithium-Ion, tient trois jours, téléphone activé en mode veille 24 h sur 24, avec quelques minutes de communication par jour.

Dans les mêmes conditions, le Treo 270 tient pratiquement un jour de plus, ce qui est remarquable lorsqu'on pense que l'écran couleur doit être nettement plus gourmand en énergie que le noir et blanc. C'est certainement la preuve également qu'un clavier éclairé ne consomme pratiquement rien.

Les chiffres du fabricant quant à eux sont éloquents; 150 heures en mode veille pour le Treo 270, 100 heures pour le 180. Belle amélioration!

Installation du Treo 270, de la nouvelle Rom 1.1 et de la fonction GPRS

Force m'est de devoir attribuer une mauvaise note à Handspring au niveau de l'installation de divers logiciels indispensables, que ce soit pour son Treo 180 ou son Treo 270.

Normalement, la plupart des programmes sont installés d'office dans les machines. Il faut néanmoins passer par MacOS 9 et l'installeur livré sur CD par Handspring pour pouvoir utiliser le logiciel de mail. Le problème, c'est qu'avec mon 270, cela n'a pas fonctionné (problème d'utilisateur non reconnu). Heureusement, les logiciels nécessaires sont transférés dans le dossier Palm->Device Configuration-> JP Mobile, le tout situé à la racine de votre disque.

Il suffira de les placer dans le Treo en utilisant PalmDesktop 4 pour MacOS X, qui fonctionne parfaitement bien, mis à part un fichier d'installation qu'il faut souvent effacer (il vaut mieux retirer le fichier système 3.5.3 du dossier "Palm OS™ Updates", dans votre dossier "Applications").

On attend toujours qu'Handspring se bouge le derrière pour nous offrir sa version de PalmDesktop pour MacOS X, afin d'éviter ce petit inconvénient. Au moment où je mets à jour ces lignes, une version spéciale existe pour les Visor par exemple, mais n'est toujours pas compatible avec le Treo. Tant pis après tout, la synchronisation fonctionne très bien avec les utilitaires fournis gratuitement par Palm.

D'autres problèmes sont venus se greffer là-dessus lorsqu'il m'a fallu, le premier octobre 2002, installer la mise à jour de la Rom et la nouvelle fonction GPRS. Là aussi, il m'a fallu passer par MacOS 9, et il est inexplicable qu'Handspring tarde autant à nous livrer un installeur pour MacOS X.

GPRS (General Packet Radio Service)? Oui, enfin, les Treo intègrent cette techonologie depuis le 1er octobre 2002, et cela par une simple mise à jour logicielle qui se charge de flasher la ROM. Le GPRS permet de rester connecté sans avoir rien à payer, sauf si nous utilisons de la bande passante. Tout est alors bien plus rapide (30 à 40 kb/s, ce qui admirable pour une commnunication mobile), et un peu moins cher. Les réglages pour le provider Swisscom se sont faits par exemple automatiquement, et il m'a suffi d'aller dans les préférences réseau du Treo et de choisir le mode de connexion GPRS pour que je puisse surfer de manière presque confortable.

À noter que cette mise à jour est totalement gratuite (chapeau Handspring) et intègre, comme je l'ai écrit plus haut, une mise à jour de la Rom en version 1.1, qui améliore de nombreuses fonctions de base. Handspring recommande de faire la mise à jour batterie pleine, ce qui est préférable puisque cette dernière prend une vingtaine de minutes en tout, et que toute coupure peut endommager la Rom de votre Treo.

En conclusion

Le Treo 270 est une déclinaison du 180. L'écran couleur et le clavier éclairé sont des plus incontestables par rapport à ce dernier, tout comme l'augmentation d'une journée de son autonomie. Sur le site d''Handspring, le Treo 270 est vendu pour 100 $ de plus que la version 180. Ce n'est pas énorme et je pense réellement, pour avoir utilisé ces deux ordinateurs de poche, que faire l'effort de dépenser cette somme en vaut la peine. Vos yeux vous remercieront très vite d'avoir fait cela pour eux.

Je rappelle que si vous voulez en savoir plus sur les modèles Treo, vous pouvez (devriez!) lire l'article consacré au Treo que j'ai écrit ici.

3 commentaires
1)
Macmade
, le 04.10.2002 à 17:41

Le Treo est presque parfait. En fait, il lui manque juste une chose: BlueTooth…

Qu’est-ce qu’ils attendent Handspring?

2)
laurent
, le 08.10.2002 à 22:08

Impossible de faire la MAJ GPRS sur 9.2, l’installer ne trouve pas de dossier "user" (il faut dire que je travaille sous OsX.2…

3)
cuk
, le 09.10.2002 à 06:18

Laurent, allez voir le commentaire que j’ai écrit sous l’humeur "Les Handspring Treo sont GPRS, et les tests qui leur sont consacrés mis à jour", il vous donne des pistes.
(Faites une recherche sous Humeur et entrez "sont GPRS" et lisez les commentaires).
J’ai eu exactement les mêmes problèmes, et d’autres avec vous.