Profitez des offres Memoirevive.ch!
| entre sept et huître | [2]
| entre sept et huître | [2]

Brèves récentes ou non, utiles ou accessoires...
Guerre préventive...
Malgré une mobilisation planétaire exceptionnelle, malgré 112 jours d’inspections, la destruction de plus de 70 missiles Al-Samoud 2, la guerre préventive a été déclenchée contre l’Irak. Certes, personne ne trouve Saddam Hussein particulièrement sympathique. Pourtant, il ne faut pas oublier QUI a armé cet homme en son temps.
Des points de vue, vous pouvez en lire dans tous vos journaux mais je vous engage à lire celui qui est publié dans le letemps.ch, une des plus belles synthèses et surtout une explication du «pourquoi» de cette guerre, des mentors de Mr Bush...
Point de vue de Marc Ferro, historien et réalisateur sur Arte :
[...] Son but véritable consiste ni plus ni moins à organiser le Moyen-Orient comme on organisait l’Afrique au XIXe siècle: de telle sorte que les intérêts américains et des grandes sociétés puissent être satisfaits, et que le libéralisme puisse s’épanouir tranquillement. L’instauration de la démocratie, ici, n’est qu’un cache-sexe. [...]
www.letemps.ch

Je n’ai pas le droit de citer malheureusement l’intégralité de ces excellents points de vue et mes extraits ne sont que de pâles coups de projecteurs...
Néanmoins, si vous êtes lecteur du Monde, vous avez pu lire d’autres points de vue assez étonnants dont «La Maison Blanche sera-t-elle le Kremlin du XXIe siècle ?», le 14 mars, par Arno J. Mayer, historien, professeur émérite à l’université de Princeton.
[...] En réalité, la Maison Blanche, s’inspirant du défunt Kremlin, entend présider une Ve Internationale des gouvernements et régimes partageant les mêmes idées, et tout pays qui refusera de s’aligner sera excommunié pour entente ou commerce avec l’ennemi.
[...] Il est naturel pour l’Amérique de tenter de décapiter ou de ralentir l’émancipation européenne en rassemblant, en particulier, les anciens satellites du pacte de Varsovie, dont la dette et la loyauté premières vont à l’OTAN plutôt qu’à l’Union européenne. Il n’est pas moins naturel, néanmoins, que cette Union qui vient de leur souhaiter la bienvenue exige qu’ils assument leurs responsabilités et prêtent serment. Quant à l’Angleterre, peut-être conviendrait-il de ne pas la décourager de demander à devenir le 51e État de l’Union américaine. [...]
www.lemonde.fr

Il y a aussi cet autre point de vue paru dans Le Monde le 19 mars, «Exportation sécuritaire» à outrance, d’Alexandre Stãrker, banquier d’affaires suisse spécialisé dans le Moyen-Orient, ancien vice-président de Citybank Genève.
[...] Dans un monde où environ un milliard et demi d’êtres humains survivent avec moins de 1 dollar par jour, les dépenses de plus de 1 milliard de dollars (soit environ 3,8 dollars par habitant) consenties quotidiennement pour la défense des États-Unis posent question à la morale et la raison.
[...] Ainsi, au lieu d’utiliser les dividendes de la paix créés par la disparition de l’empire soviétique, Washington suivit, dès 1995, pour des raisons de politique électorale domestique, une logique de puissance basée sur l’instauration d’une sécurité mondiale.
[...] Cette doctrine se base sur trois éléments essentiels : Minimisation du risque grâce aux «guerres propres». [....] Rentabilisation de la doctrine d’ «exportation sécuritaire». [...] Monopolisation des décisions.
[...] Dwight Eisenhower, qui libéra l’Europe et s’engagea avec vigueur dans sa reconstruction démocratique, a d’ailleurs conseillé aux Américains, dans son discours d’adieu en janvier 1961, «de ne rien prendre pour certain, car seule une citoyenneté alertée et informée pourra assurer une utilisation mesurée de l’immense machine militaro-industrielle avec nos objectifs et méthodes pacifiques, de sorte que la sécurité et la liberté puissent prospérer ensemble».

Enfin, j’ai reçu un e.mail de l’un de mes anciens profs de Français et de Philo qui m’engage à relire «Les méliens» de Thucydide, extrait de La guerre du Péloponnèse, Livre V, avec ce commentaire d’un de ses correspondants, M. Taube :
«On y apprend combien un peuple, aussi faible soit-il et menacé d’invasion, ne peut marchander sa liberté et qu’il ne saurait la conquérir que de lui-même. Ce ne sont ni les Américains ni quelque alliance mondiale qui vont doter le peuple irakien d’une culture de la liberté et de la démocratie ; il nous semble qu’au bourreau Saddam, ils ne pourront substituer qu’une autre forme de régime autoritaire.
Mais surtout, ce texte qui restitue le dialogue de sourd entre les Méliens (frêle îlot de la mer Egée) et les représentants de la puissante Athènes annonce un destin que nul ne soupçonnait alors. Athènes envahit et écrasa les imprudents Méliens mais, par un jeu d’alliances secret et la mobilisation nouvelle d’autres puissances, cette invasion marqua l’entrée en jeu de Sparte qui déclencha la guerre du Péloponnèse. Résultat : cette guerre conduisit après plusieurs décennies de conflits à la chute d’Athènes.
Manifestement, le gouvernement américain semble aveuglé par sa puissance et ne soupçonne guère les recompositions d’alliance et l’émergence de contre-pouvoirs qu’il éveille actuellement.»

Salon du livre à Paris
Salon assez feutré, beaucoup d’exposants, des livres sublimes qui donnent envie de partir avec une brouette d’ouvrages en fin de visite... Ok, et les macs dans tout cela ?
Eh bien j’en ai vu ! Sur le stand de Télérama, un ancien iMac bleu et trois nouveaux iMac blancs...
www.salondulivreparis.com
CD-Rom pour les mômes
Et pourquoi serions-nous les seuls à utiliser notre macintosh ? Non, mais c’est vrai, ça ?! Si vous avez des enfants, vous savez qu’ils sont, eux, nés avec ces outils et donc parfaitement capables dès 4 ans d’utiliser votre machine... Angoisse ?
Ma fille de 5 ans est mordue... chaque mois, elle attend son Tobo Clic. Le produit livré sous CD est entièrement réalisé par une équipe sous Director sous la houlette de rédacteurs jeunesse. Les CD sont de qualité (pédagogiquement parlant) et tournent sous PC et sous Mac OS9. Bref, c’est l’occasion de jouer, participer avec votre gamin même si très rapidement ce dernier vous fait comprendre que vous êtes peut-être de trop...!
www.milanpresse.com
Rapide votre connexion internet ?
En tout cas, les chercheurs bossent pour nous... un test révélé par l’AFP révélé le 8 mars annonce une vitesse de 923 megabits par seconde... soit plus de 3.500 fois plus vite qu’avec une connexion haut débit traditionnelle !
Bon et alors dirons certains ? Ben, si l’on peut expédier en moins d’une minute l’équivalent de 4 films DVD... c’est plein de nouvelles applications/activités qui vont émerger. C’est aussi la réduction de certains autres métiers... Et c’est, pour moi, la possibilité d’expédier mon fichier complet au format .pdf d’un catalogue à l’imprimeur en héliogravure qui l’attend en quelques secondes...
Il y a quelqu’un là-dedans...
Eh oui, Howard, il y a quelqu’un là-dedans... Et même très souvent une sacrée personnalité malgré les psychoses et peurs diverses.
Pour ceux qui ont envie d’en savoir un peu plus sur l’autisme, je vous engage à lire ce bouquin de moins de 200 pages écrit par Howard Buten et paru chez Odile Jacob, «il y a quelqu’un là-dedans».
[...] À mon sens, le critère qui distingue la plus clairement un autiste de, disons, un cas de psychose infantile est cette étrange qualité de solitude constante - l’air d’être seul quand on n’est pas seul —, l’isolement psychique qu’on observe chez les véritables autistes, qui ne réagissent pas aux bruits inattendus, aux cris et, ce qui est le plus frappant et qui en dit le plus long, ne se retournent pas quand on les appelle.
[...] Et malgré les différences bien précises entre les autistes, les personnes atteintes de psychoses infantiles et votre belle-soeur, quand nous en parlons en public en France, nous ne nous donnons pas toujours la peine de distinguer entre ces handicaps différents — nous avons tendance, à tort, à dire «autistes» pour tout.
il y a quelqu’un là-dedans - Howard Buten - Odile Jacob éditeur - 2003
Pour s’informer sur les symptômes (en sachant que vous lirez des trucs différents car personne ne sait réellement ce que cela recouvre, j’en fais l’expérience tous les jours) :
http://www.autisme75.org/site/autisme.html
http://www.autisme-suisse.ch/autism/autism.htm

Or les moyens d’identifier l’autisme semblent de plus en plus développés.. à l’étranger.
Ainsi cette dépêche AFP du 6/02/2002.
«Le CHAT (Checklist for autism in toddlers), destiné aux enfants de un à deux ans, est largement employé dans les pays anglo-saxons. Mais en France, les spécialistes sont très réticents à toute idée de mesure d’un trouble psychique», a-t-il expliqué à l’AFP [il s’agit du psychiatre Eric Fombonne, de l’université McGill à Montréal, qui s’exprimait à l’occasion de la publication par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) d’une expertise collective rendue sur les troubles mentaux de l’enfant)].
«Pourtant, a-t-il précisé, ce questionnaire permettrait de gagner du temps et de mieux prendre en charge l’autisme, en termes de langage et de développement cognitif, alors qu’actuellement ce trouble n’est le plus souvent repéré qu’autour de l’âge de 4 ou 5 ans».

Est-ce que l’internet est utile ?
On y vient, on y vient... Une dépêche AFP du 13 mars annonce l’explosion de fréquentation des sites... gouvernementaux ! 87 % de progression (un peu moins que CUK 8-) en comparaison annuelle. Raison de cet engouement ? La feuille d’impôts !
[...] En février, 1.296.000 personnes, soit près d’un internaute français sur dix (9.9%), se sont connectées à au moins l’un des quatre sites dédiés à l’impôt: finances.gouv.fr, impots.gouv.fr, minefi.gouv.fr et cerfa.gouv.fr (téléchargement des formulaires).

Une autre dépêche du 21 mars annonce ceci : Les Français utilisent de plus en plus les services internet de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) puisqu’ils ont téléchargé plus de 3 millions de formulaires en 2002 et consulté 19 millions de pages sur le site www.caf.fr.
Ces chiffres étaient respectivement de 1,6 million de formulaires et 7 millions de pages en 2001, et de 650.000 formulaires et 3 millions de pages en 2000, précise un communiqué de la branche Famille de la Sécurité sociale.

Connaissez-vous Monk ?
Yes, Thelonious Sphere Monk, you know?
Une rubrique musicale sinon momo va m’incendier (!!). Depuis la fin des années 50, tout môme, j’écoute du Monk... Que ce soit Ba-Lue Bolivar Ba-Lues-Are, Crepuscule with Nellie, Epistrophy, Four in One, 'Round Midnight, etc. J’écoute les silences de Monk.
Un de mes enregistrements préférés ? Thelonious Monk at The Blackhawk (1960) pour éviter de citer toute sa discographie !
Moches mais bourré de liens...
http://www.monkzone.com/
http://home.achilles.net/~howardm/tsmonk.shtml

Côté livres :
Yves Buin | Thelonious Monk | Éditions Le Castor Astral, 2002
Laurent de Wilde | Monk | Éditions L’Arpenteur, 1996 puis passé en « Folio » (nº 3009), 1997
Jacques Ponzio - François Postif | Blue Monk, portrait de Thelonious | Éditions Actes Sud, 1995, nouvelle édition en 2000

À la semaine prochaine (peut-être !) pour de nouvelles brèves huîtrières

21 commentaires
1)
François Cuneo
, le 23.03.2003 à 08:14

A propos de "Est-ce qu'internet est utile?", j'ai présenté jeudi Internet sur mon portable à une personne qui n'avait aucune idée de la chose. Eh oui, ça existe encore, mais ça devient de plus en plus rare…

2)
Eric
, le 23.03.2003 à 10:28

A Great Day In Harlem: un jour de 1958, le photographe Art Kane réussit l'exploit de réunir 57 des meilleurs jazzmen, dont Monk, en plein c?ur de Harlem.
http://www.harlem.org/

3)
Gbur
, le 23.03.2003 à 10:46

visiblement eric utilise safari…..

tres interessante, la prose de mr karl…..(que j'attendais avec impatience depuis le week-end dernier….. ça a plus de teneur que certains….) ça nous apprends des choses, la prose de mr Karl…

et ça me rapelle que je n'ai pas ecouté de Monk depuis des lustres….j' y vais de ce pas………

le train sifflera trois fois, une fois……….

4)
karl
, le 23.03.2003 à 11:04

Merci Eric pour http://www.harlem.org/
Quelle galerie de portraits… Sonny Rollins, Count Basie, Johnny Griffin (un des saxs de Monk), Gene Krupa…
Super !

5)
karl
, le 23.03.2003 à 11:26

Pendant que les communiqués de victoire fusent, la réalité dans le désert est autre…
Extrait d'un article de Monde d'hier
[…]
Hier, dès notre entrée en Irak, des centaines de blindés déployés en formation de combat ont progressé à grande vitesse dans la plaine. Ils ont très vite laissé derrière eux les camions-citernes, les véhicules transportant l'eau, les convois de munitions, les camions contenant toute sorte d'équipements, y compris des paneaux indicateurs en arabe et en anglais, les engins de chantier de tous types qui accompagnent la 3e division.
La plupart de ces véhicules ont connu les pires difficultés. […] Parfois, des chars ont dû faire demi-tour pour leur venir en aide.
Tous ces véhicules ont donc tenté de rejoindre les pistes pour pouvoir avancer. Les cartes dont disposaient les troupes se sont vite révélées inexactes ou imprécises. Des convois entiers se sont égarés.
[…] Le ton est parfois monté entre officiers. La troupe était perplexe. Pendant un temps, dans cette confusion, qui a duré des heures, tout le monde semblait avoir oublié les Irakiens.

Je ne sais pas si cela a été montré sur CNN…

6)
karl
, le 23.03.2003 à 11:39

Et, toujours dans Le Monde, un article pointu de Alain Pellet, ancien président de la Commission du droit international des Nations unies.

Court extrait
[…] C'est une invasion ou une attaque "du territoire d'un Etat par les forces armées d'un autre Etat".

Cela constitue très précisément la définition la plus indiscutable de l'agression, aux termes de la résolution 3314 (XXIX) adoptée par consensus, après bien des efforts, par l'Assemblée générale des Nations unies le 14 décembre 1974, qui précise, par ailleurs, que "l'emploi de la force armée en violation de la Charte par un Etat agissant le premier constitue la preuve suffisante à première vue d'un acte d'agression".
[…]
Les Etats-Unis sont malvenus de reprocher à la France d'avoir, par la menace du veto, empêché l'adoption d'une nouvelle résolution légitimant la guerre de George W. Bush : aussi discutable qu'en soit le principe, le droit de veto est inscrit dans la Charte et ils l'ont utilisé plus souvent qu'à leur tour. Au surplus, l'appel à la bénédiction onusienne est dépourvu de tout sens si le Conseil n'a d'autre choix que de répondre aux injonctions américaines. Il était légitime d'obliger au moins les Etats-Unis à "abattre leurs cartes" comme ils l'exigeaient des autres membres du Conseil. Ils l'ont fait et se sont placés dans la contradiction la plus complète avec le droit international. […]

À lire l'intégralité dans l'édition d'hier

8)
karl
, le 23.03.2003 à 12:03

Je savais bien que j'oublais qq chose :

AFP d'ajourd'hui
Le très influent critique américain Robert Parker, auteur du guide Parker, a annoncé en fin de semaine qu'il renonçait à sa visite dans le Bordelais où il devait arriver lundi pour déguster les vins du millésime 2002, a-t-on appris dimanche auprès de professionnels du vin. […]

Bref, va falloir gouter nous-mêmes… Chouette, enfin une année avec des prix convenables (peut-être ?!)

9)
karl
, le 23.03.2003 à 12:52

En politique, on ne flétrit le mensonge d'hier que pour flatter le mensonge d'aujourd'hui.
Jean Rostand | Pensées d'un biologiste

10)
momo
, le 23.03.2003 à 12:53

Le monde est en émoi: Parker ne fera pas de catalogue de vinasse cette année ! Bon à part ça on va dire ici tout le bien qu'on pense de tes chroniques, chez Karl, car franchement y'a rien de plus beau que d'apprendre. Et ta pédagogie est exemplaire: la culture, c'est pas de la confiture, chez toi. Thelonius Monk, c'est un superbe idée: comme Gbur on va remettre ça sur nos platines grâce à toi… et se rappeler que Joe Jackson avait initié un album hommage assez fabuleux… en 1984. y'avait dessus Doctor John, magnifique comme à son habitude, Donald Fagen, incontournable…Carla Bley, et Gill Evans.. et Steve Lacy au sax! Misterioso par eux, hum… ça se délecte !
THAT'S THE WAY I FEEL NOW: TRIBUTE TO THELONIUS MONK (1984)
http://www.geocities.com/scoguitar/d145.htm
Karl tu es aussi un de rares à se pencher sur le "trou" qui existe pour les bambins: facile de se procurer des bidules pour les 10-15, encore plus facile après, mais jusque 7-8 c'est difficile : alors bravo pour avoir cité Milan, excellente boîte de magazines pour enfants, jamais munuche et toujours intêressante.
Et merci encore à François de nous rappeler l'émerveillement que peut TOUJOURS procurer le Net ou l'ordi. J'avais un beau père fort réticent, après lui avoir assuré le fonctionnement avec Content Barrier (très bon produit), il surfe désormais comme un fou et surtout échange des photos numériques de vacances avec ses potes retraités. On se transmet le dernier poisson pêché dans le Finistère mais aussi les textes anti-guerre… Bref, c'est un superbe outil qu'il faut continuer à faire découvrir: évangélisons, tévangélisons… comme disait Kawasaki.
Voilà, un bon week-end pas con en perspective grâce au Cuk Touch !

11)
karl
, le 23.03.2003 à 12:55

http://www.larecherche.fr/informatique/n030323080409.vzjg5xpx.html

La guerre des images bat aussi son plein sur l'internet
WASHINGTON, 23 mars (AFP)
[…]
Quant au "bébé" du géant mondial du logiciel Microsoft, le site MSN.com, il n'hésite pas à profiter de l'actualité guerrière pour attirer ses visiteurs sur des chemins plus mercantiles, voire franchement racoleurs. Entre autres curiosités, on peut y découvrir des rubriques telles que "Venez découvrir l'ordinateur militaire étanche de votre choix" ou "L'amour en période troublée. Protéger votre mariage"…

12)
karl
, le 23.03.2003 à 13:06

Gbur et momo, y a pas de mystère. À la fin des années 50, mes parents étaient partis une année en British Colombia (Canada) et avaient découvert qq vinyls qu'ils passaient à la maison. Bon, quand t'es môme, t'es un aspirateur…
Mais le premier jazzman que j'ai écouté, vers 3 ans, c'était Sidney Bechet (les Oignons, Petite fleur, Madame Becassine…).
À cette époque, j'étais en Algerie et ça pétait de partout…

14)
rose
, le 23.03.2003 à 15:13

Il faut que je raconte à quelqu'un ce que j'ai vu et entendu hier soir à la TV: Alessandra Mussolini a proposé qu'on bombarde Genève plutôt que Bagdad pour que les milliards cachés de Saddam Hussein soient anéantis, ce qui permettrait d'épargner la population irakienne. Alessandra Mussolini est la petite fille de quelqu'un qui n'était pas tout-à-fait un autre Hitler, et cela uniquement parce qu'il était moins bien organisé qu'Hitler, là où son bras (lourd) tombait ce n'était pas mieux – voir les Juifs du ghetto de Rome.
Bon, il y a à Genève quelques femmes et quelques enfants, mais comme tout le monde sait, la Suisse est essentiellement peuplée de banquiers qui tous cachent le fric des dictateurs. AM était tout ce qu'il y a de plus sérieux (au départ, j'ai pensé que c'était de l'humour de mauvais goût). Elle a répété. Et dit que c'était sa manière à elle d'être antimilitariste (sic).
C'est juste un exemple d'une pensée politique tordue. A part ça son parti, la droite extrême, était pour envoyer des soldats italiens en Irak (le gouvernement a reculé là-dessus après les 3 millions de manifestants), et a ouvert l'espace aérien italien aux Américains (en dépit du million de manifestants).
Bon dimanche!

15)
karl
, le 23.03.2003 à 15:37

Mussolini
Le problème quand on porte un nom connu est de se faire un "prénom"… et tous les moyens sont bons, même les plus cons…
C'est valable en politique (bon exemple en ce moment :-), en chant, au cinéma, etc.

16)
nic
, le 23.03.2003 à 17:53

karl, pour voir des cd-rom fait avec director sous os x, essai cd-rom XViewer http://www.eventimedia.com.
c'est pas mal.
bravo pour monk!
je n'ai pas le temps et l'envie de faire des commentaire sur la mussolina! peut etre demain…

ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

18)
nic
, le 23.03.2003 à 18:34

oui pas mal, je vien de faire une seance de "Pimpa en cd.rom" avec ma fille de 2 ans et 9 mois. elle aime pas le trackpad, mais la souris elle se debrouille bien!
cd rom XViever, la seule chose est que je n'arrive pas a regler le nombre de couleur… il se mets en 256.
ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

19)
karl
, le 23.03.2003 à 19:46

"il se mets en 256."
Pour les jeux video sous OS9 c'est généralement le cas… tu as vu, ta fille face à une souris se débrouille fort bien… je te conseille Akakliké (version 2 surtout) très ludique et avec une musique d'accompagnement très agréable, même pour les parents !!!!
Hachette Multimédia et chez tous les grands vendeurs en ligne

20)
Kolargol00
, le 28.03.2003 à 15:30

>une vitesse de 923 megabits par seconde… soit plus de
>3.500 fois plus vite qu’avec une connexion haut débit
>traditionnelle !
>Ben, si l’on peut expédier en moins d’une minute
>l’équivalent de 4 films DVD…

Tttt là y'a confusion entre les mégabits (Mbps) par seconde et les mégabytes (=mégaoctets) par seconde!
923 Mbps ça fait environ 110 mégaoctets (Mo) par seconde (faut diviser par 8 car 8 bits =1 octet, puis par 1024 pour avoir des kilooctets et encore par 1024 pour avoir des mégaoctets).
En une minute on peut transférer environ 6,4 gigaoctets. Ce qui équivaut plutôt à 1 DVD qu'à 4…
Et encore faut voir si le débit est symmétrique… (upload/download différents dans le cas de l'ADSL)

21)
karl
, le 28.03.2003 à 19:39

KolargolOO expert, je cite une dépêche AFP qui dit : 4 films DVD… Je ne cherche pas à ecpliquer si symétrique ou pas, l'intéret est le suivant : dans quelques temps, nous aurons des débits plus rapides, point barre !
FT devrait commercialiser un ADSL 3Mo/512Ko… cela montre en tous cas que l'on a pas fini d'accélerer :-)