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Le PowerBook a rendez-vous avec la baseMais la base n’est pas là et le PowerBook … il fait quoi? (sur un air de Charles

Introduction

Cette humeur date de janvier 2003, mois plutôt généreux en pannes.
Quelques comportements bizarres m'ont ensuite poussé à reporter la publication de cette humeur.
Je vous livre cette humeur tel quel, flanquée de cette introduction et d'une mise à jour à la fin.
Alors on attache sa ceinture et hop, on saute 2 mois en arrière, en janvier 2003.


Vous y croyez vous, aux horoscopes? J'y crois un peu comme le chat:


Extrait de L'affaire du Chat, p. 46, aux éditions Casterman, 2001

Mon horoscope (capricorne deuxième décan) publié dans le quotidien 24 heures m'avait "promis" un début d'année peinard. Cool, c'est toujours bon à prendre. Mais en moins d'un mois,

  • j'ai cassé l'autoradio de ma voiture;
  • ma machine à laver vieille de 22 ans a fait une crise d'incontinence et recouvert le sol de ma cuisine d'une fine mais néanmoins embêtante couche d'eau. Notez, je ne veux pas trop me plaindre, en 2002 beaucoup d'Allemands, de Tchèques et de Français ont eu une couche d'eau plus conséquente dans leur chez-eux;
  • ma voiture m'a planté sur l'autoroute en amenant ladite machine en réparation;
  • et comble du hasard, mes 2, *deux* bases Airport ont commencé la danse des LEDs.

Si ça c'est un début peinard, je me demande ce que me réservent les 11 mois qui restent!

Il y a un peu plus d'une année, un nombre conséquent de bases Airport de la première version sont tombées en panne. Quelles solutions étaient proposées?

  • Certaines bases étaient au bénéfice d'une extension de garantie de la part d'Apple, ce qui était réjouissant pour leurs propriétaires.
  • On pouvait demander le remplacement pour environ 300 francs. Dernièrement Apple remplaçait les anciennes bases par les "nouvelles". On y gagnait, mais c'est plutôt cher.
  • On téléphone chez Apple et on se plaint très fort. Si Apple est très strict envers ses réparateurs agréés, elle est nettement plus arrangeante avec ses clients. Parce que le client, il achète. Le revendeur et le réparateur, ils sont juste là pour faire joli?
    J'ai eu un cas où le client s'est énervé tout rouge. Il m'a traité de voleur avec sa base vieille d'une quinzaine de mois. Il a protesté chez Apple, et ... Apple lui a remplacé sa base gratuitement. J'ai l'air de quoi là moi?
    Puisque je ne sers qu'à faire joli (ce qui n'est pas forcément évident avec ma dégaine!), je propose toujours au client de prendre contact avec Apple s'il n'est pas d'accord avec mes dires et propositions. Et de surtout donner mon nom, je n'ai rien à cacher, moi! Vous savez quoi? Un gars d'Apple m'a appelé et m'a demandé instamment d'arrêter ça. Ça leur fait trop de réclamations!!! Ouais, mais tant que je ne sers qu'à jouer la potiche, et qu'Apple applique 2 poids 2 mesures, je ne vois pas pourquoi j'arrêterais! Non mais!
  • On essaie une mise à jour du Firmware de la borne en Mac OS X.
    Ça peut sembler aberrant, mais les 2 bases ont refonctionné pendant quelques mois avec ce truc!
  • On empoigne le fer à souder et on la répare tout seul comme un grand!

C'est ce dernier point que je vous propose d'effectuer si vous en avez besoin, pouvez et surtout osez!

Diagnostique: La danse des LEDs.

Normalement à l'allumage d'une base Airport, les 3 LEDs clignotent de différentes couleurs pour finir avec la LED du milieu continuellement allumée en vert et les 2 autres en fonction de l'activité sur le port Ethernet ou Airport.
Quand la base est défectueuse, elle passe par le cycle:

  1. LED gauche rouge;
  2. les 3 clignotent en ambre;
  3. éventuellement rapidement du vert;
  4. GoTo 1!

Quelques fois, au bout d'un certain nombre de boucles, la base se stabilise et est d'accord de fonctionner. Cela ne se produit jamais quand vous en avez vraiment besoin, mais pour qui sait attendre, ?

De plus si vous collez votre oreille sur la base, vous entendrez un grésillement.

Réparation:

Cette réparation est décrite en détail et en anglais ici. La foultitude d'informations m'a un peu déroutée. Je vous invite toutefois à la consulter, car là, je passe directement au stade du fer à souder!

Il suffit de remplacer 2 condensateurs qu'Apple a sous-dimensionné (le haut d'un condensateur électrolytique est usuellement plat!) et tout rentre dans l'ordre. Reste à savoir si ça tient sur la durée!

Après quelques coups de tournevis, la carte-mère de la base est mise à nu.


La carte-mère et les 2 condensateurs

Le dessus gonflé des condensateurs

Après le passage du fer à souder

Les condensateurs originaux Lelon

Les condensateurs originaux ont une capacité de 270µF 25V. C'est du sur-mesure, ça ne se trouve pas dans les magasins! Bravo Apple. Mais on peut utiliser d'autres valeurs. Dans ses nouvelles bases, Apple utilise des 68µF et 220µF, des composants standard.

J'ai opté pour la solution 220µF et 470µF proposée par CvW.

Je suis passé chez Dupertuis à Lausanne. Malheureusement ils n'avaient que des gros condensateurs 63V et 330µF au lieu de 470µF. Toutefois, avant de passer à des commandes entraînant attente et frais de port, j'ai testé cette solution.


Les condensateurs Dupertuis

Les condensateurs montés

Aïe, la carte Airport est de travers!

Le diamètre du condensateur de 330µF empêche la carte Airport de se loger correctement dans son support. De plus le remontage de la base nécessiterait de percer pas mal de trous.
La base clignote aléatoirement un bon moment mais fini par reprendre du service. Elle a fonctionné sans problème pendant 48 heures.

Reconnecté au Web, je me dirige vers le site de Distrelec et commande les articles suivants:

Condensateurs électrolytiques radiaux 105°C / Série YXA, 220µF 25V
Condensateurs électrolytiques radiaux 105°C / Série YXA, 470µF 25V

Le facteur m'a apporté le tout le lendemain dans une belle enveloppe et j'ai fait chauffer mon fer.


Les condensateurs Rubycon de Distrelec

Les condensateurs montés

Plus de problèmes avec la carte!

La deuxième base démarre au quart de tour. La petite taille des condensateurs Rubycon permet de remonter la base sans devoir faire des trous dans le blindage.
Le haut du condensateur de 440µF touche toutefois le blindage. Si cela empêche une bonne dissipation de la chaleur, il faudra éventuellement dégager le blindage!

Il ne me reste plus qu'à remplacer les gros condensateurs sur la première base et pour bien moins que 300 francs, j'ai 2 bases Airport fonctionnelles.
Dupertuis m'a demandé Fr. 2.40 pour ses gros condensateurs.
Distrelec ne demande que Fr. 1.40 pour les condensateurs, mais réclame Fr. 10.20 de frais de port!
Ceux qui ont le temps devraient demander à Dupertuis, ou au marchand de pièces près de chez eux, de leur commander les bons condensateurs, tant est que ce service est proposé.

En attendant je suis content, j'ai à nouveau ma dose quotidienne de radiation! Je vous tiens au courant si je me retrouve en manque prochainement.

Et peut-être que 2003 a décidé de commencer à se présenter sous un jour meilleur!


Et pis logue

Hop, on revient au présent. Que c'est-il passé pendant ces 2 mois?

Le sort s'est calmé et se réduit aux petits désagréments quotidiens, plutôt imputable à la loi de Murphy.

  • L'autoradio est toujours cassé, je n'ai pas encore pu me décider pour son remplaçant;
  • Ma machine à laver lave à nouveau "étanchement";
  • Ma voiture (10 ans, 3 cylindres, je contrôle le niveau d'essence en faisant le plein d'huile, de la rouille) a passé l'expertise. C'est presque miraculeux. Mais bon, je n'habite plus le canton de Vaud!
    De plus une rumeur de chez Subaru (il n'y pas que des rumeurs dans le monde de l'informatique) annoncerait d'ici la fin de l'année une nouvelle Subaru Justy, remplaçant l'actuelle "Suzuki Justy".

En ce qui concerne les bases Airport, j'ai toujours mes doses quotidiennes. J'ai une base:

  • au boulot, les tripes à l'air, vissée à un mur, allumée et éteinte tous les jours (ouvrables);
  • à la maison, dans sa robe d'origine, allumée tout le temps.

Au boulot:

Le condensateur de 470µF a gonflé, signe que ça risque de péter un de ces 4.


On voit bien le gonflement du condensateur de 470µF (sous le "TURBO" indiqué sur la carte).
Le condensateur de 220µF va bien, merci!

Mais pour le moment, ça tient toujours! Quand ça lâchera, j'essaierai de le remplacer par le modèle à 35V qui sera un poil plus gros.

À la maison:

Négligemment posée sur mon routeur ADSL (qui chauffe), je perdais le signal de manière intermittente avec le PowerBook à 3 mètres! Bon, un Titanium, question Airport, ce n'est déjà pas une lumière, mais là, faudrait voir à pas trop exagérer! Aurais-je mal réparé?
Non, c'est juste qu'avec la chaleur du routeur et celle produite par la base, celle-ci avait des bouffées de chaleur et lâchait le signal. La base placée à une place plus ventilée, ça va nettement mieux!

Je l'ai quand même démontée pour voir l'état des condensateurs dans ce sauna: tout plat, tout nickel. Ça n'a même pas valu la peine de faire une photo!

Conclusions:

  • Une base Airport, ça aime bien rester allumé! Merci la facture à la fin du mois.
  • Une base Airport, ça n'aime pas le chaud. C'est un peu con, c'est justement en été qu'on a tendance à aller surfer sur la terrasse. Va falloir la mettre au frigo pour aller surfer dehors!

En attendant, je surfe toujours, pas en Extreme, mais en pas cher!

35 commentaires
1)
momo
, le 14.03.2003 à 00:59

Ça me rappelle des disques durs de marque LaCie… dedans c’était du Seagate Barracuda, qui avaient la réputation de chauffer. On avait mis les 6 les uns sur les autres… en tour SCSI. Une après midi, en pleine démo, on entend un "shpceck", claquement très fort.. et un peu de fumée blanche (en fait le papier du condensateur) qui sort du premier disque… qui est bien en rade, les Dashs confirment. Vite, on démonte et on regarde… et là on trouve une alimention bien plus petite que les précédentes… avec un condensateur écrabouillé sur le capot du dessus (il avait bondi !). Dans l’urgence, on décide tous les ouvrirs.. et de vérifier le contenu du disque qui s’avère intact. le temps de les ouvrir et de sauvegarder, on a eu un tir de mitraillette lent: les 5 autres ont lâché dans les deux heures qui ont suivi…Très impresionnant les condensateurs volants ! Si vous voulez voir celui de votre borne, laissez là ouverte…mais traversez pas la pièce au mauvais moment !

Superbe boulot Ralphy, photos nickel et tout ! Un Momo d’honneur !

2)
François Cuneo
, le 14.03.2003 à 05:59

Ralf, je t’adore quand tu écris des humeurs comme ça!
J’ai juste peur pour ta santé quand je vois la gueule du condensateur gonflé prêt à exploser. Tu veux pas le changer avant le boum?

3)
karl
, le 14.03.2003 à 08:43

Impressionnante chronique et merci pour Trenet :-)

4)
blueSpot
, le 14.03.2003 à 08:46

excellent article ;-)

la loi de murphy quand tu nous tiens… ca me rappelle aussi les crises d’incontinence de ma machine à laver vieille aussi de plus de 20 ans (un solide Sultchess), mais c’était plus dû au produit de lessive (trop de mousse) qu’à la machine elle-même…

la dernière crise a lieu samedi passé, bonjour la séance de panosse dans la salle de bain et ce maudit produit a fini illico dans la poubelle…

5)
Barock
, le 14.03.2003 à 08:51

Ça me rappèle mon Mac Plus qui m’avait laché voilà bien longtemps. Ammené en réparation cela demandai 5000.- (!!!!) pour un remplacement de la carte d’alim parce qu’elle n’étai plus faite. DOnc retour malheureux à la maison. Après un petit examen minutieux je remarque un condo qui a l’air vraiment mal en point, je le remplace (0.50- chez Duperuis) et depuis le tout fonctionne nickel !
Comme quoi: vive le fer à souder !

6)
Gbur
, le 14.03.2003 à 09:21

TRES belle humeur, ralph,

une petite precision pour que les choses soient + comprehensibles;

un "condense ta s?ur" ce caracterise par essentiellement 2 valeurs;
la capacité, exprimé en sous-multiple du Farad
la tension, exprimé en Volt
ces valeurs sont inscrites en clair sur les condos chimiques et certains autres………
en code couleur pour d’autres.

quand la capacité est calculée un peu juste c’est le comportement electronique qui est pertubé……
quand la tension est calculée un peu juste c’est le comportement physique du condo qui est pertubé……

jusque là tout est simple,…….mais c’est là qu’ interviennent les concepteurs et autres designers fous…..et ces gens y sont pas la place pour metre le bon condo qui est dans la liste, alors ils feuillettent les catalogues des fabriquants de condos jusqu’a trouver une valeur approchante qui puisse rentrer dans leur bazar et surtout un fabricant qui a les l30 millions de condos en stock avec paiement à 6 mois bien sur……..et avec un peu de chance ça tient jusqu’à l’ expiration de la garantie , voire celle du client qui rale, qui rale, qui rale………

dans le cas qui nous concerne (celui de l’airport ,pas celui de ralph,…….) pour determiner la valeur de tension crête des condos , une règle empirique, mais qui a fait ces preuves, consiste à mutiplier par deux ( et c’est là que CUK-LIVRET X prend toute son importance) la tension d’alim.

ex: tension d’alim ( tu sais l’adaptateur secteur de ton I book)
=24 V=> tension de condo = 48V donc 50V puisque c’est la tension standard

les militaires, eux, multiplie par 3 (la valeur de la tension pas la connerie. ) ( encore que…….) parce que trouver des condos sur un champ de bataille , alors que la connerie pour en etre arriver à ce battre ça on en trouve……

CQFD
sans vouloir jouer les profs, je laisse ca à françois

le train CONDENSEra trois fois, une fois……….

7)
momo
, le 14.03.2003 à 09:30

Dis donc Gbur, si je comprends bien et si je suis tes fines allusion, la guerre et tout ça se serait qu’un simple problème de condos ? Ne me dis pas que Bush (qui prépare sa Busherie) est un mutant bionique ? C’est l’homme qui valait 3 milliards (traduction française, des sous en moins, de The Six Million Dollar Man) ? je comprends mieux, là !

Momo, pas encore mutant mais ça vient.

PS : "Quand la capacité est calculée un peu juste c’est le comportement qui est pertubé" : c’est valable aussi pour les cerveaux, dis-donc, ça ?

8)
Gbur
, le 14.03.2003 à 09:51

pour tout vous dire, sur les condos.

les marques que l’on voit sur l’alu du dessus des condos sont des amorces de ruptures de maniere à amoindrir l’effet de bourrage de la susdite coque en alu…….

et dernier petit detail on peut remplacer un condo chimique, par un tantale, bien plus petit et bien + onereux pour les memes caracteristiques

ATTENTION!!!…….

inversion de polarité = BOOOUUUUUUMMM…..

le train BOUMera trois fois, une fois……….

9)
Gbur
, le 14.03.2003 à 10:04

toujours à l’affut le MOMO a ce que je vois………

PS : "Quand la capacité est calculée un peu juste c’est le comportement qui est pertubé" : c’est valable aussi pour les cerveaux, dis-donc, ça ?

oui ça nous arrive à tous dernierement , c’est arrivé à 2 gars sur le site , la tension est montée , ça a chauffé , ça a pété : une histoire de defrag qui voulait pas passer sur une partition….

l’avantage avec les cerveaux, sous reserve de capacité suffisante, c’est que c’est reversible et dans une certaine mesure auto-réparable………y a souvent des sequelles..

l’ inconvenient c’est qu’on peut pas en changer

je garde mon Elliott à moi qui s’appelle Adrien (malade aujourd’hui

le train GARDera trois fois, une fois……….

10)
Jean-iMarc
, le 14.03.2003 à 10:45

Merci Ralph.

Je saurai à quoi m’en tenir lorsque ma borne aura décidé de jouer au sapin de noël …

J’ai plus qu’a inspecter tout les condos de mon vieux G3 beige qui ne veux plus démarrer pour voir s’il ont des poignées d’amour des fois que …

11)
Caplan
, le 14.03.2003 à 11:20

Bravo Ralf, ça c’est de la débrouille!
L’idée de FAIRE quelque chose quand tout paraît foutu, ça me passionne.
C’est pour ça qu’un film comme "Le Vol du Phoenix" me plaît beaucoup: c’est l’histoire d’un avion qui s’écrase dans le désert. Les occupants, survivants, construisent un autre avion, plus petit, avec les restes du grand. Et ils se tirent de là! J’en chialerais à chaque fois que je vois cette scène du décollage final!
De toute manière, comme le dit si bien Jean Yanne: j’suis pas du genre à me laisser emmerder par un tas de ferraille!…

12)
Caplan
, le 14.03.2003 à 11:21

…Ni par autre chose, d’ailleurs!

13)
momo
, le 14.03.2003 à 12:41

Je dis ça je dis rien, Caplan tu parles de la série TV 2003 ? : car " Flight of The Phoenix : this is a remake of the 1965 film, The Flight of the Phoenix, starring James Stewart"…. En effet un excellent film fort méconnu. En tout cas, tu pourrais faire un très bon technicien informatique avec ton slogan d’enfer !
Tiens, une liste de zozo qui s’est amusé à compiler d’autres titres sur le sujet de l’aviation:
http://perso.wanadoo.fr/f.pocino/Filmographie.htm#1.

14)
Gbur
, le 14.03.2003 à 13:12

Toujours incollable le momo!!!!!!……;

suis sur qu’il connait meme le nom de la mine d’ou vient le titane de nos chers titaniums

s’avez remarqué ? Cunéo ça vous fais pas penser à …..
…….Cupertino…..

et Smoothead ce serait pas un nom de code d’espion bushien
au pays de la paix et de la coupe

vas-y momo cherche, cherche……

te faches pas smoothead…

j’ai pas trouver comment memoriser mon mot de passe…. qqun peut me dire..?

C’est vrai, momo, il y a des moments je suis trés limité comme cukien, je sais……. n’en rajoute pas….. STP…….

le train MEMORISera trois fois, une fois……….

15)
momo
, le 14.03.2003 à 13:34

j’ai évidemment pas la réponse, je suis pas un mine, mais je pense que la reproduction d’une mine de Titane au 1/87 eme ca devrait intéresser notre loustic, là… hein Gbur !!! http://railroad.union.rpi.edu/images/visguide/branch.asp.
PS: pour mémoriser faut un navigateur qui marche (stored password dans Camino) !

Momo qui va bientôt prendre des vacances et vous laisser tranquille.

16)
Ach
, le 14.03.2003 à 14:26

Dis donc Ralph tu n?aurais pas inter changer la polarité de ton condensateur. Il me semble que le minus de celui qui a gonflé est à droit contrairement de ceux qui sont sur les autres photos. Moi à ta place, je changerais assez rapidement. Un court-circuit dans une alim est vite arrivé?

17)
Gbur
, le 14.03.2003 à 14:29

comprends pas mon dernier post ne passe pas serais-je censuré…….

essai

le train GARDera trois fois, une fois……….

18)
Gbur
, le 14.03.2003 à 14:42

ça marche, comprend pas

je disais donc , du peu qu’ il me souvienne……..

incollable ce momo,….. je suis sur qu’il saitr de quelle mine est extrait le platine dont sont carossés nos platinums books.

et les gars, z’avez rien remarqué?…….. non ? dites voir un peu
cunéo , ça vous fait pas penser à un autre mot commençant par C et finissant par O……..

allez un effort , le premier qui trouve gagne un platinum…..en porte clef…..

et Smoothead ce serait pas un nom de code d’espion bushien au pays de la paix et de la coupe……

vas y momo, cherche, cherche……

si vice pas sème, part à bellum.

le train SEMera trois fois, une fois……….

19)
momo
, le 14.03.2003 à 15:13

Ben j’ai pas trouvé Gbur. Je penche pour le Canada. Mais j’ai un nouveau surnom pour françois: "Hairless" Cunéo, ça sonne pas mal je trouve…

Calimero Momo.

20)
Caplan
, le 14.03.2003 à 17:58

Momo, à propos du "Vol du Phoenix"
Non, non, je parle du vrai film, dans lequel joue aussi Hardy Krüger, l’ingénieur en aéronautique, qui s’avère, au cours de l’histoire, être concepteur en MODELES REDUITS, ce qui provoque un joli psychodrame parmi les rescapés…
Tu vois, Lulu, on ne regarde pas QUE des séries télévisées…

Merci pour l’adresse.

Oublie pas de nous envoyer des cartes postales. Une par semaine suffira. Qu’on puisse se reposer aussi…

P.S: Hairless Cunéo, c’est pas mal. Mais Fairless Momo, c’est pas mal non plus!

21)
Gbur
, le 14.03.2003 à 19:49

ACH A RAISON, TON CONDO EST à L’ENVERS!!!!!!!!!!

barre toi tout va peter!!!!!!!!!!!!!!!………..

le train va peter trois fois , une fois…….

22)
Gbur
, le 14.03.2003 à 21:10

et tu fais quoi pendant tes vacances, momo
et tu vas ou en vacances , momo

et alors ,momo , j’ai donné la reponse 3 posts avant et tu trouves pas…….

pas moyen de charger http://railroad.union.rpi.edu/images/visguide/branch.asp.
meme avec ie

le train sifflera trois fois , une fois…….

23)
momo
, le 14.03.2003 à 21:29

Merci Caplan: non j’avais un doute c’est tout ! Mais comment t’as découvert ça ? Tu sais que les films sur l’aviation c’est pas terrible (t’as liste !), c’est comme le reste de la production ! En France on a même un "Vol du Sphinx" avec, tiens toi bien, Mophie Sarceau et… un chanteur plutôt mou que je ne citerai pas…. euh tu veux quoi comme cartes postales ? celles du bar du coin, avec des filles dénudées ou des cartes sentencieuses classiques avec marqué en travers un slogan nunuche " pendant que je bronze…"? Fairless je suis pas d’accord ! Calimero oui, c’est trop injuste ! Fearless ouais, Pluto ! Au fait vous avez vu, ici en France on a désormais le pire du pire: Fear Factor débarque… Lagaf a décliné d’en être le présentateur, il remonte dans mon estime (pour atteindre le degré -25). C’est rebaptisé "la loi de la peur".. on a déjà quelques idées (10) à soumettre à TF1:
1) mettre un gars (ou une fille) dans une salle informatique (refrigérée) tapissée de G4 nouveaux (mais non insonorisée !).
2) 24 heures devant un serveur Win Pro et une configuration à deux cartes Ethernet distinctes, un routeur Cisco non configuré et un réseau Mac en Ethernet 100 (le gigabit c’est trop dur, ça va tuer notre candidait).
3) 48 heures devant un téléphone pour convaincre France Telecom d’avoir une liaison ADSL qui marche du premier coup.
4) Une nuit avec François C.
5) 8 heures de boulot avec Momo (non, 1/2 heure !).
6) Deux jours chez Karl pour ranger son bureau. Ou ses toilettes.
7) 1 journée chez Ralph, au mois d’août par temps d’orage avec 10 bornes Airport prêtes à pêter.
8) 3 jours a corriger les textes de Comrad sans dictionnaire serbo-croate.
9) 2 heures avec Noé avec à l’autre bout tous les zozos qui réclament plus de bleu…là, en haut, à gauche !
10) enfin, merise sur le rameau, 225 jours à trier les contribs de CUK par ordre de pertinence.

Si vous avez d’aut’z’idées…
PS : Caplan, encore merci pour le "vrai film" :; Ça fait du bien quand tu dis ça ! T’imagines pas !

24)
Caplan
, le 14.03.2003 à 21:52

Si, si…

25)
Gbur
, le 15.03.2003 à 01:08

tiens calimero aussi commence par un C et fini par un O
comme cupertino

prems…….je prends une journée chez ralph à retourner les condos

le train sifflera trois fois , une fois…….

27)
Noé
, le 15.03.2003 à 10:01

Et voila! 5000e commentaire! Ca faisait longtemps que j’attendais de le poster celui la!!!
Désolé d’être hors sujet :-(
Noé Cuneo, Cliqueur fou

28)
momo
, le 15.03.2003 à 11:49

5000 seulement ? Attends ce woukinde, on passe à 10 000, sûr ! Dis donc, Noé the Click, ça va vite hein, the site, maintenant. C’est koikesse to secret ? Bouceaup d’huile de coude, c’est ça ?

Momo, ravi de voir qu ca cause sec chez Cuk (essayez de dire ça 10 foisde suite ça donne des trucs marrants !)

29)
Ralf Lengweiler
, le 16.03.2003 à 21:35

Certains se sont peut-être posé la question "Mais pourquoi qu'il ne répond pas?"
Je viens de passer 2 jours en majorité au fond du lit, pas bouger sinon l'étau se ressert un peu plus; et sinon aux toilettes, à faire ce que Robin Williams a expliqué le mieux dans un de ses One Man show: "Everybody out, 2 exits, no waiting!", à savoir "Tout le monde dehors, 2 sorties, pas d'attente!".
Là, ça va mieux, j'ai remis la machine en route avec un menu Big Mac avec une grande frite et un grand coca … Naaaannnn, je rigole, j'ai pas pris les frites!

Alors dans le désordre:
Damned, c'est vrai qu'il est à l'envers ce condensateur! Alors, j'ai 4 questions:
1. C'est nul les nouveaux condos, autrefois, ils explosaient mieux!;
2. Pourquoi ça marche quand même?;
3. Quand est-ce que je vais comprendre que jouer du fer à souder à une heure du mat quand je ne me vois pas le bout des mains, c'est pas très malin?;
4. Mon nombril se trouve aussi sur une boursouflure. Vais-je exploser?.

La base se trouve à passé 2 mètres de haut. Donc pas de risque de se faire "suicider" en se tirant un condensateur dans la tempe. Me demande combien de temps ça va tenir à l'envers?

Message pour ma moman: j't'avais bien dit que t'avais mal écrit mon nom. Tout le monde, sauf Caplan, François et toi l'écrit avec un "ph".

momo: "Seagate Barracuda": je les connais bien ces disques: ils chauffent et font un de ces potins. Apple en mettaient dans ses serveurs, l'un sur l'autre, avec 2 ventilos montés sur le berceau pour bien souffler entre les 2 disques! Ça ne devait pas être le cas dans ta tour!

BlueSpot: "Sultchess": moi c'est une Miele avec chargement par le haut. J'avais demandé le mode d'emploi chez Miele il y a des années. Ben ils ne l'ont plus. Celui qu'ils m'ont envoyé est pour le modèle qui suivit le mien, avec 3 boutons. Ma machine n'en a que 2!
Pour le produit: faut pas laver le linge trop propre.Quand je me lave les cheveux 2 fois de suite parce que je ne suis pas très réveillé le matin, la deuxième fois c'est fou comme ça mousse. Le savon qui n'a rien à laver mousse. Donc pour le linge, il faut le laver sale. Pour savoir quand le linge est sale, tu peux par exemple lancer tes chaussettes au plafond. Quand elles restent collées, tu peux sans problème changer de slip et de chaussettes! Et là, je te garantie que ton produit va pas mousser!

momo: "Bush bionique": Robin Williams (encore lui) avait une fois fait la remarque suivante: "Avez-vous déjà remarqué que pendant que Nancy boit quelque chose, Ronald ne dit rien? C'est une marionnette!" Avec Junior, la marionnette est de plus défectueuse!

Voilà, j'en reste là, je vais me faire une souplette. Parce que le Big Mac, j'ai pas osé. Et le thé, ça nourrit pas son homme. Et demain, faut retourner à la mine. Merci Murphy de m'avoir niqué mon week-end!

30)
blueSpot
, le 17.03.2003 à 11:00

Ralf : oui, tu as bien raison concernant le produit de lessive liquide. Sauf que je compte pas tester la saleté du pantalon car je tiens que le plafond reste dans sa blancheur immaculée ;-) J'ai toujours fait attention au dosage, mais ton corollaire saleté-savon y applique malheureusement…

Ca fait 2 ans que j'ai hérité de ma grand-mère ce robuste machine à laver. Pas le moindre ennui, sauf que c'est toujours avec ce maudit produit en question "woolite linge fin" que ca fait de la mousse jusqu'au ras-bord et ca fait blurp-blurp impliquant une séance tenante de panossage de la salle de bain transformée à l'occasion en piscine.

Ah oui, j'ajoute que j'ai dû extraire des lambeaux d'une chaussette oubliée par ma grand-mère qui se trouvait au fond de la machine (là aussi le chargement se fait par le haut)…

31)
rosebud
, le 17.03.2003 à 11:32

Bon, moi j'ai une question en marge de ce super article mais quand même :

– J'ai un powerbook G3 (bronze je crois)
– J'aurai dans quelques temps un ibook
– Avec tout ça, une connexion adsl.

Le but c'est évidemment que les deux macs soient en réseau, idéalement en Wifi.
Et la question : existe-t-il des cartes "Airport" ou WiFi PCcard (PCMCIA) pour le Powerbook G3 ?

Voilà, mes amis. Parce que je trouve pas ça dans les pubs, alors si vous avez des pistes, merci de m'en faire part.
(toujours un plaisir de lire Cuk décidément )

32)
Ralf Lengweiler
, le 17.03.2003 à 13:43

rosebud: "existe-t-il des cartes "Airport" ou WiFi PCcard (PCMCIA) pour le Powerbook G3 ?"
Ouaip. Par exemple la carte qu'il y a dedans la base Airport, je l'utilisais avant dans un PowerBook G3 WallStreet (avec le clavier noir) et le tableau de bord Airport la reconnait de suite.
Sinon il y a la Skyline de Farallon que j'avais testé sur un PB190 et qui fonctionne aussi en Mac OS 7.6 (pas en 7.5.5!)
http://www.farallon.com/products/all/skyline/pn473/index.html
Il y en a surement d'autres, mais là, je n'ai pas testé!

blueSpot: Je ne fais pas le test non plus avec le plafond, parce que c'est plutôt éreintant d'aller les décoller. Mais avec le dessous d'une table, ça marche aussi. Si c'est la table de la cuisine, faut pas oublier de mettre une vieille tomme bien coulante pour masquer l'odeur ;-)

33)
rosebud
, le 17.03.2003 à 14:32

Merci Ralf, je vais aller me renseigner ;o)

34)
momo
, le 18.03.2003 à 14:00

Bluespot, t'as pas précisé : ton lavoir personnel, c'est un Pentium II Intel Inside ou c'est uene machiele à laver Bipro ? Car ça change tout !

35)
blueSpot
, le 20.03.2003 à 08:29

momo : je ne sais pas si c'est un Pentium ou un BiProc, vu le grand âge de cette robuste machine, datée à savoir de 1982. A cette époque, ni le Pentium ni le biproc n'existaient pas.

Peut-être un 8086 4,77Mhz ou alors un 6502 1 Mhz ? Va falloir que je regarde dans les tripes, un jour peut-être…