Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’aventure Apple

C'est dimanche, donc vous avez le temps de lire un peu.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous propose une petite visite de "L'aventure Apple", un véritable musée dédié à nos machines.

image

Quel plaisir de remonter le temps et de voir ce qu'on a tant chéri il y a 5, 10, 15, voire 20 ans.

Il y a quelques jours, nous avons débattu par exemple en commentaires sur le premier portable Apple. Pas sûr que les gamins aient véritablement su de quoi les vieux parlaient. Et bien, sur le site dont je vous parle, aucun problème pour voir la chose.

image

Ouah, j'ai presque les larmes aux yeux en le regardant!

Toutes ces données sont classées chronologiquement, avec moult explications sur l'époque, mais aussi par rubriques (matériel, biogragphies, logiciels etc...).

Vous trouverez encore les publicités à travers le temps, l'évolution des systèmes, des rumeurs d'époque et même les flops de la marque (eh oui, il y en a eu! Vous vous souvenez d'OpenDoc?)

Bref, véritable régal…

L'actualité (pas mise à jour quotidiennement mais ce n'a aucune importance) n'est pas absente non plus de l'Aventure Apple, tenue principalement (ou exclusivement?) par Jean-Baptiste Leheup que je félicite et remercie au passage pour son travail.

Bon, je vous laisse, je n'ai pas terminé de découvrir tout cela et il faut que je me cultive avant d'essayer de ne pas être ridicule au Quiz proposé par Aventure Apple.

93 commentaires
1)
DanMac
, le 09.03.2003 à 08:00

Eh bien moi j’ai 2 PowerBooks 1400, un avec le Système 7.6.1 et un avec le 8.1, OpenDoc et Cyberdog. Ils fonctionnent parfaitement, pas si temtement et je fais parfois de l’internet avec Cyberdog.

2)
karl
, le 09.03.2003 à 08:03

Formidable travail de mémoire.
Je ne peux résister à ajouter le site de Christophe Gravereau sur le même thème qui, dans un autre style, nous permet d’éviter également des trous de mémoire…
http://www.platinium.fr/apple/
an7re Karl

3)
karl
, le 09.03.2003 à 08:06

Notez que http://www.platinium.fr/apple/ est axé sur le materiel, Christophe étant un distributeur de matériel tombé tout petit dans le monde de la pomme…!
Fiches techniques complètes par modèle…

4)
Michaël
, le 09.03.2003 à 08:11

Ben moi je me souvient qu’avant de toucher un Titanium, j’avais touché un PowerBook 520c… snif.
Amicalement,
@+ Michaël

6)
François Cuneo
, le 09.03.2003 à 10:08

Vous vous souvenez du 180c qui ne tenait que trente minutes sans fil à la patte?
Pas snif, ou alors un tout petit peu…

7)
momo
, le 09.03.2003 à 10:17

C’est rigolo, ça..; on est en train de vider nos poches dans la cour d’école: et toi t’as quoi dans ton musée…Merci François de nous rafrâîchir la mémoire ! Il y a eu une époque où 4 mégas de RAM on trouvait ça colossal en effet ! et un disque dur de 650 mégas valait le prix de 2 G4 actuels… faudrait voir à pas oublier ! Le MacPLus qui est sorti en France valait le même prix qu’une R5 ! Bon allez une devinette en plus : quel est le nom du seul appareil sorti avec dedans un 68010 ? pour beaucoup ça n’existe pas comme processeur… et pourtant y’en a eu un de fait… j’en ai un ici devant mes yeux…

8)
momo
, le 09.03.2003 à 10:27

Vingt sur 25 au Quizz général: encore Spindler qui m’a tué… alorsse, François, ! ça donne quoi chez toi ? Et Carlo, y joue pas ce matin ? Et les Suisses y sont pas encore réveillés ? C’est quoi le décalage horaire dans cette contrée lointaine ?

9)
François Cuneo
, le 09.03.2003 à 11:14

Bon, allez, je suis ridicule.
15 points sur le Quiz, mais la plupart des fautes ont été faites AVANT que le Mac n’arrive. Après, je suis plutôt bon:-)

10)
François Cuneo
, le 09.03.2003 à 11:22

Encore plus nul, j’ai fait 12 points au Quiz sonore! Mais j’ai reconnu le bruit du lecteur de disquettes dont on parlait il y a quelques jours! Ouf…

11)
momo
, le 09.03.2003 à 11:28

Ben dis donc François, tu bosses sec le dimanche matin : t’as pris l’habitude de te réveiller tôt avec Alinghi ou quoi ?

12)
François Cuneo
, le 09.03.2003 à 11:33

Couché à deux heures du mat, debout à 6h30 rempli d’angoisses à l’idée de devoir rendre ma déclaration d’impôts dans dix jour, même pas!

13)
jibu
, le 09.03.2003 à 12:16

en parlant de déclaration d’impôt, dans le jura on a un cd afin d’aider à la remplir. Le soft présent sur le cd tourne sur win et macos x. Bel effort, je trouve.
nickel les commentaires sécurisé !

15)
Gbur
, le 09.03.2003 à 12:58

a momo ,

c’est l’atari 520 ST qui tournait avec un 68010 avec 512 KO de ram ; meme un pentium a plus de mem cache que le 520 de ram

a mon avis si les suisses ne sont pas devant leurs clavier ce matin c’est peut etre parce qu’ils sont au salon de l’auto de geneve…….

allez je vais me frotter au quiz ………
le train sifflera trois fois, une fois……….

16)
momo
, le 09.03.2003 à 13:43

Erreur Gbur: dans le 520 ST comme dans le 1040 d’ailleurs (mais pas dans le Falcon où c’était un 68030) c’était un 68000. J’ai eu aussi deux émulateurs Mac, Aladdin, d’origine allemande et l’émulateur Spectre GCR pour faire du Mac dans un Atari: l’auteur de l’émulateur, Dave Small, était le mec le plus rigolo que j’ai jamais lu, c’était dans ST Mag, excellent canard au demeurant. La firme de Small s’appellait Gadgets by Small. Et son Spectre faisait d’un Atari 1040 un bidule deux fois plus rapide qu’un MacPlus (pourtant les deux tournaient à 8 Mhz) ! Il a raconté sur le net comment il avait fait : "Je leur parlai de Sandy (Small) qui dessina le circuit imprimé de la cartouche Spectre 128 avec MacDraw, n’étant guère conçu pour cet usage, imprima le dessin sur imprimante laser, et l’utilisa pour les films d’insolation des cartes…" l’artisanat à la Wozniak, fer à souder et neurones en batterie.. trop bien !… voir http://lst.laserforce.org/dsmall06.html

Au fait alors ce fameux 68010 c’était où ?

PS: les suisses ne vont plus au salon de l’auto mais au salon du bateau, faudrait te mettre au courant, Gbur… ils sont champions du monde des coupes moches et rococo qu’on peut pas mettre dans une vitrine tellement elle est grande…

17)
momo
, le 09.03.2003 à 13:53

Ca y est j’ai trouvé l’idée : en fait Bush c’est une émulation 2 mghz d’un président président G4 (Pluto G8 même). Car l’un de ces prédécesseurs, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2002 dit tout le contraire.. pour lui la guerre prévue n’est effectivement pas "juste". On avait le "juste prix", comme abrutissement des masses on apprend qu’on a aussi la "juste guerre"… comme ratiboisage des masses.

http://fr.news.yahoo.com/030309/202/333bh.html

18)
karl
, le 09.03.2003 à 13:54

Groumphhhh.. j’aurais pensé Mac LC mais non… ou alors un des derniers SE (avant le SE/30)
Langue au chat…

19)
Gbur
, le 09.03.2003 à 13:55

encore plus nul que francois au quizz 13/25 mais 17/25 au quizz sonore

pour ma part apres avoir longtemps reve des lisas et autres macs 512 j’ ai commencé sur un+ et LC 475…… dire qu’a lépoque 16 mo de ram et 200 mo de dd s’etait fantastique……

j’ai dans mes "archives" un disque dur de 20 mo ibm qui pese 45 kilo ( sans l’alim) qui date de 1988…..et en plus il est dans une coque plastique transparente………. je le donne à qui en veut… port à charge du demandeur…..
le train sifflera trois fois, une fois……….

20)
karl
, le 09.03.2003 à 14:01

Tout va bien, Jimmy n’est pas le seul à trouver que c’est naze…
A Londres, des juristes soulignent le manque de fondements juridiques d’une guerre :
[…] "Sur la base de l’information rendue publique, il n’y a aucune justification dans la législation internationale à l’usage de la force militaire contre l’Irak."
[…] Un professeur […] ajoutait il y a quelques jours : "Une attaque préventive changerait fondamentalement les règles en vigueur. Elle signalerait à un pays comme la Corée du Nord qu’après tout l’agression fait partie des normes du comportement international.
CQFD.

Lire le papier de Jean-Pierre Langellier dans Le Monde (8/3/3)

21)
François Cuneo
, le 09.03.2003 à 14:05

Ah Atari!

Je me souviens avoir fait une démonstration de Spectre GCR dont parlait Momo sur un Falcon.
C’était à Computer 89 ou 90, à Lausanne. On allait deux fois plus vite en émulation sur ces machines qu’avec un Mac II fx qui valait presque 6 fois plus cher.

Fallait voir la tête des Maqueux!

Atari, c’était grand. S’ils avaient eu un génie du marketing pour inciter les programmeurs à suivre, la marque n’aurait pas disparu et je ne suis pas certain que Cuk.ch parlerait du Mac. On serait encore à s’entousiasmer pour cette marque, et on rigolerait bien sur le PC et sur Apple.

22)
Macman
, le 09.03.2003 à 14:21

Eh momo, c’est pas dans les amiga qu’on trouvait des 68010 ?
A+

macman

23)
Madmac
, le 09.03.2003 à 14:43

19 sur 25 au test…sympa !
J’ai vu un collègue utiliser le premier portable à Chavannes…
Je m’en souviens encore…

24)
karl
, le 09.03.2003 à 15:20

14 sur 25 :-)… totalement à la masse sur les pubs sur les pubs que je n’ai jamais écouté !!!

25)
karl
, le 09.03.2003 à 15:23

Mac SE de 1989 (C’est mon dernier mot…)

26)
François Cuneo
, le 09.03.2003 à 15:41

Madmac: A Chavannes? Chavannes-près-Renens??
C’était qui ce collègue???????

27)
Dylan Daniélou
, le 09.03.2003 à 16:08

Il y a eu le Mac Plus qui pouvait recevoir une upgrade avec un 68010…

Comme chacun que chacun parle de ses vieux ordis, ce week-end est spécial obsolète chez moi;-) j’ai sauvé de la décharge un magnifique mac IIcx, le défi du jour c’est d’arriver à le mettre sur internet. Il est déjà en réseau localtalk avec mon 7300, et le 7300 est en réseau ethernet avec THE iMac, donc tout le monde peut se voir en passant par le 7300, mais pas de connexion directe entre tous ces petits… Il me faut un System 7.6 pour faire tourner le programme localtalk bridge qui est sensé pouvoir faire communiquer un réseau appletalk et un réseau tcp/ip. Quelqu’un a ça dans ses cartons? Parce que c’est vraiment introuvable…

Sinon, j’ai essayé le shareware IPNetRouter, qui a très bien marché, mais il est limité à 30 jours et coûte quand même $90, ça fait bien cher pour une machine vieille de 15 ans…

Allez, prochaine étape, mettre le Mac SE en réseau avec tout le monde! Je fais ça demain, si je trouve un boitier série->localtalk… C’était un de ces boxons les réseaux à l’époque…
Non, je ne signerai pas

28)
Tibam
, le 09.03.2003 à 16:10

Je suis tout jeune, mais j’ai aussi des petites histoires!
J’ai commencé à gribouiller dans MacPaint sur un Mac+, c’est loin, mais c’est resté! Ensuite tout s’est emballé… 7100 => QuickSilver => Titanium…
Je dessinais vachement bien sur cette petite chose quand même snif ;)
Tibam

30)
Dylan Daniélou
, le 09.03.2003 à 16:16

hoho, mais la recherche google est fructueuse! Il y a également des stations Silicon Graphics qui ont eu ce processeur. "Le seul" disais-tu momo? vraiment? :-)
http://retrocomputing.c3po.it/Retronomicon/html/sgi.htm

Ça c’est des commentaires sympas et marrants
Non, je ne signerai pas

31)
karl
, le 09.03.2003 à 16:21

"Le seul" disais-tu momo? vraiment? :-)
momo parle de Mac biscotte c’est le sujet du jour (enfin c’est ce que j’ai compris :-)
Donc on devrait être entre Mac Plus et Mac SE…
momo, ta réponse et tes sources ?!! :-)

32)
Gbur
, le 09.03.2003 à 16:57

momo fait une sieste crapuleuse entre deux biberons…..

le train sifflera trois fois, une fois……….Honny soit qui mal y pense

33)
Gbur
, le 09.03.2003 à 17:07

momo doit faire une sieste crapuleuse entre deux biberons…..

j’ai la memoire courte , mais j’ai aussi eu un centris 610 upgradé ppc 601, un quadra 800, un8500 upgradé G3 et je crois qu’a peu pres tous avons un in ventaire à la prevert de la sorte……
le train sifflera trois fois, une fois……….honny soit qui mal y pense…..

34)
superpantoufle
, le 09.03.2003 à 17:21

18/25 au général, et 20/25 au sonore!
Pas trop perdu la main depuis la dernière fois que j’ai lu "La Saga Macintosh" (Steven Levy, Arléa, 1994). Excellent bouquin qui retrace l’histoire d’Apple en un peu moins de 300 pages avec pas mal d’humour et d’anecdotes. Les reflexions philosophiques sur les notions d’interface graphique et de bureau virtuel, par exemple, sont passionnantes.

35)
superpantoufle
, le 09.03.2003 à 17:25

Tant qu’à faire, je profite de cette discussion pour lancer une fois de plus un appel désespéré (comme chaque fois que la discussion tourne autour des antiquités… dites-moi si je vous gonfle? :-). Sans étaler ma collection de vieilleries plus ou moins fonctionnelles, je suis l’heureux possesseur d’un Mac 512 sans clavier ni souris. Quelqu’un pourrait-il me prêter / donner / louer / vendre / échanger ce genre de matos? Please help!!!

36)
karl
, le 09.03.2003 à 17:39

pour ma part j’ai commencé en 1984 par :
• un Lisa 2 avec DD interne et lecteur 3,5
puis (parfois en plusieurs exemplaires car en société), revendus ou donnés ensuite…
• Mac 128 Ko gonflé immédiatement avec une carte MaxMemory 2 Mo
• Mac SE
• Mac SE 30 gonflé en RAM (super machine, mon premier transportable :-)
• Mac II passés en Mac IIfx (excellentes machines itou)
• Mac IIci
• un Portable 100 (bof, bof…)
• un portable 140 (bof :-)
• un portable 180 (N&B très correct) que j’ai donné et qui tourne toujours
• un Duo 230
• un PowerMac 8100
• un Workgroup Server 8550 (qui tourne toujours mais sous système 9 avec une carte Sonnet)
• un Quadra 610 qui a été echangé qq jours plus tard contre un Quadra 900 (erreur de casting le 610)
• PowerMac 9500 (il nous en reste un pour faire tourner notre scan Agfa Horizon Ultra)
• un PowerMac G4 avec lecteur DVD (tj actif sous OSX)
• un PowerBook G3 Series (Clavier Bronze) 400 Mhz sous OSX qui rame pas mal avec une PC Card Firewire
• un PowerBook (FireWire) 500 Mhz sous OSX (disque changé hier pour un 40 Go)
• iMac firewire sous OS9
• un PowerMac G4 en serveur
• Titanium 667
Je préfère oublier les prix des machines car cela a été à la fois un gouffre financier mais c’est aussi le fait de changer de machine, d’évoluer qui nous a permis de fonctionner, de creuser notre sillon…

37)
jibu
, le 09.03.2003 à 17:56

Question ordi bizarre, j’ai encore un amiga 4000 avec une carte biprocesseur 68060 50mhz + 604e 180mhz, les deux proc se partageant la même mémoire. Cette carte offrait en plus un port pci pour ajouter une carte gfx maison à base de permedia 2 ainsi qu’un bus ultra scsi II. En fait l’ordi de base ne gérait plus que le clavier et la souris :-)

Atari au ch…tte ! bouhhhouhhh
>> Amiga rulezzzz !!!

…sorry c sortie tout seul, c votre faute aussi de ressortir des souvenir pareil.

pour le 68010, une carte a existé pour upgrader l’amiga 500.
J’avais acheté un 68010 sur un salon amiga à Cologne, je pensais remplacer le 68000 de mon A2000… ils n’avaient même pas le même format….. trop drôle….

Jibu

38)
Ziteuf
, le 09.03.2003 à 19:08

Je viens de lire tout cela, pis je me suis précipité au galtas pour voir mon vieux Mac Plus sans DD… Mais c’est qu’il marche encore ce petit… Du coup je suis nostalgique.

Zit

39)
François Cuneo
, le 09.03.2003 à 20:36

Karl a listé son matérie depuis le début de sa carrière informatique.
Je fais de même, c’est vrai que c’est rigolo de se remémorer le passé.

•Macintosh SI (surnommé à juste titre "Sans issue"! Quel choc après un Atari monstre rapide!
•Quelques jours plus tard Macintosh CI (nettement meilleur, belle machine)
•Macintosh Portable
•Macintosh PowrBook 100
•PowerBook 140
•PowerBook 180c
•Performa 630
•PowerMacintosh 6100
•PowerMacintosh 6100 AV
•PowerBook 5200
•PowerBook 1400
•PowerBook 3200 (je crois, Rose, tu dois savoir, je te l’avais échangé contre le 1400 upgradé non?)
•PowerBook G3 WallStreet
•iBook première génération (il tourne toujours sous OS9 pour le petit)
•Macintosh G4 400 Mhz
•Macintosh G4 867 Mhz
•PowerBook G3 bronze
•Titanium 400
•Titanium 550 (celui de Mme Cuk maintenant)
•Titanium 800

et, et?
Il vient QUAND ce 17 pources!!!!!?????

40)
Madmac
, le 09.03.2003 à 22:46

"Madmac: A Chavannes? Chavannes-près-Renens??
C’était qui ce collègue???????"

Ben, en fait, c’était en 1991 ou 92, je faisais un des stages de l’Ecole Normale.
Je ne me souviens pas du tout de la tête du prof…
Et oui, c’était Chavannes-près-Renens…
Il me semble que tu enseignes dans les parages non ?

41)
Madmac
, le 09.03.2003 à 22:49

"Il me faut un System 7.6 pour faire tourner le programme localtalk bridge qui est sensé pouvoir faire communiquer un réseau appletalk et un réseau tcp/ip. Quelqu’un a ça dans ses cartons? Parce que c’est vraiment introuvable…"

Dylan, il te faut un 7.6 ou localtalk bridge ou les deux ?

42)
Dylan Daniélou
, le 09.03.2003 à 23:03

Madmac> il me faut un 7.6.1, parce que le 7.6 marche pas… Mais pour installer le 7.6.1 il faut d’abord installer le 7.6, qui refuse de s’installer… Enfin bref, c’est le boxon… Sinon le 7.5.5 pourrait faire l’affaire, mais meme problème: il faut installer le 7.5.3 (gratuit chez apple.com, dans les old software updates), puis le 7.5.5 par dessus. Mais le 7.5.3 refuse de s’installer donc pas de Mise à Jour possible :
Localtalk Bridge je l’ai trouvé, mais il ne marche pas du tout sous Mac OS 9.1… En fait il me faudrait une vieille machine dotée d’ethernet et de localtalk, et acceptant sans se plaindre le 7.6! Quelqu’un a ça dans son grenier, qui prend de la place et la poussière, et veut en faire don à un collaborateur de cuk.ch? ;-)
Non, je ne signerai pas

43)
Madmac
, le 09.03.2003 à 23:20

j’ai un 7.6 avec mise à jour en 7.6.1…qui marche très bien !

44)
momo
, le 09.03.2003 à 23:24

Pas de sieste les mecs mais vous étiez pas loin mon Eliott 128 C (comme couches) fait un peu des siennes. Mais bon, on le reboot au derrière et y repart comme un IIE (mais y fait pas "chlklong").. Très bien vu le coup des bornes d’arcades qui effectivement bossent en 68010 (non j’en ai pas dans mon salon). Non je parle du seul ordinateur utilisant un système Apple à base de 68010. C’est une rareté… ç’est pas plus large qu’un MacPlus mais c’est beaucoup moins gros.. ah ah les devinettes à Momo c’est kekchose… pour le gros disque dur transparent, c’est un Seagate dedans. Mais je pense qu’il ne doit faire que 5 mégas, car à l’époque les 20 ça existait pas. J’en ai un aussi ! Tu vérifies ? Pour les systèmestoutes catégories je peux vous faire ça en Cds si ça vous dit. Commande à momo email, no problemo.Pour ce qui est des ordis perso, pas beaucoup j’ai commencé… par un Atari 1040, les deux émulateurs que j’ai cité, et eu enfin un Classic… pour donner des cours sur X-press : y restait 3 cm de haut sur l’écran pour taper du texte. Ensuite une erreur, un Vx (quel veau !) à la place d’un Quadra 610, puis un 6200 poussif, enfin un excellent.. clône (le traître ce Momo !) un Umax 500 à 240mhz qui a terminé upgradé en G3 sous carte Sonnet (excellent !). Enfin aujourd’hui un bon vieil Imac 350 Mhz(yé pas DV j’aurais bien aimé, pour des raisons que c’est à vous de deviner), monté en 320 RAM et surtout disque dur Western Digital 20 gig 7200 tours (y m’énerve y siffle comme une orque !), le second j’ai grillé l’autre il y a 6 mois. J’ai démarré à bosser en fait avec un Mac512, un système 4.3 et même 4.1 sur l’émulateur. Aujourd’hui je suis en 10.2.4 et j’ai jamais planté Kernel Panic depuis que j’ai installé la première version. Ceux qui disent que OSX marche pas je les trouve donc ridicules. J’ai jamais eu un aussi bon OS ! Alors ce 68010 ?

Momo, musée vivant.

45)
momo
, le 09.03.2003 à 23:31

Dylan, pour ton Mac II Cx tu peux aussi le mettre en réseau Ethernet et TCP-IP avec une carte Nubus Ethernet, j’y pense. Non, plutôt que de faire un réseau Appletalk ou de passer par ton boitier d’imprimante Asante ? L’idéal serai que t’aies un hub Ethernet avec une seule prise Coax, car de cartes comme ça j’en ai des caisses ici ! mais j’ai plus de cartes Nubus RJ45 ! Alors ce 68010 ?

46)
Mathieu Besson
, le 09.03.2003 à 23:51

Liste de mon matos Mac, pour voir une fois ce que j’ai eu entre les mains…

1) Mac SE 1/20GB, 5421 francs, payé par beau-papa. Poussé à 4MB de RAM à 125 francs la barrette prix étudiant à l’EPFL (500 balles, quelle aubaine pour 4MB) ImageWriter, le bureau tremblait.
2) LC III 4/80, splendide, écran noir-blanc 640×480. Stylewriter II
3) PowerBook 165c 4/80, 2890 francs, monstre affaire. Rajouté 10MB de RAM. Envieux de François avec son 180c au merveilleux piqué.
4) PowerBook 520c, 4/160, merveilleux. Rajouté 20MB de RAM. Envieux de François, toujours lui, avec son 540c (qu’il a oublié de mentionner, d’ailleurs, vilain distrait).
5) Mac IIci d’occase, avec cache supplémentaire.
6) LC 475. Merveilleux
7) Performa 630. Beaucoup joué à Marathon avec…
8) PowerMac 7500 parfait à upgrader, bien mieux joué à Marathon.
9) PowerMac 8500/120, jamais un problème. Ja-mais! Revendu la larme à l’?il.
10) PowerBook 5300ce/117. L’écran a fondu sous garantie et mes yeux. Une vraie daube, cette machine…
11) PowerBook Duo 2300 28/1GB. Bizarre disque dur…
12) Twentieth Anniversary Macintosh 128/2GB (3500$, FedEx, en 110 volts, fait péter le fusible en le branchant, deux mois d’attente pour réparer, quelle tristesse…)
13) Color Classic II 33MHz, Ethernet (modèle japonais)
14) PowerMac 9600 320/6GB, 4300.- Magnifique, magnifique…
15) PowerBook Wall Street G3/292 192/8GB Chaud, le bus à 83MHz!
16) PowerBook Wall Street G3/300 384/8GB
17) PowerMac G4/450, écran 22" DVI
18) iBook 300 Tangerine 320/3GB Machine attachante
19) PowerBook Lombard G3/400 512/12GB
20) iBook 466 Lime 320/10GB
21) PowerBook G3/500 Pismo 20GB Invulnérable.
22) iBook G3/500 Combo 640/30GB tout fait avec pendant plus d’un an. Un exploit!
23) PowerMac G4 Cube
24) iMac Flat 800 Bel objet
25) PowerBook G4/800

A posteriori, ça fait peur d’avoir tant usé de machines, tant vécu d’expériences diverses… Il faut croire que je suis bel et bien un furieux Mac User depuis 1987…

47)
Mathieu Besson
, le 09.03.2003 à 23:54

J’ai oublié en 9bis) un atroce PowerComputing PowerCenter 180. Parfait pour graver des CD avec son lecteur 16x, mais quel raffut… les WindTunnel actuels ne doivent pas lui arriver à la cheville!

48)
Madmac
, le 10.03.2003 à 00:11

J’ai encore un PowerTower Pro 225 !!!Avec une carte Miro DC-20 !
il me rend encore de bons services !

49)
Gbur
, le 10.03.2003 à 01:00

j’ai 2 cartes ethernet nubus rj 45 + coax pour dylan

alors le petit eliot a son momo lui fait des miseres….

aucune marque autre qu’ibm sur le disque, pas meme la capacité
le train sifflera trois fois, une fois……….

50)
momo
, le 10.03.2003 à 01:13

Un Power tower avec une Carte G4 ça bourre, j’en ai vu un encore la semaine dernière. Comme pour mon clone, le seul problème c’est le bus interne qui ralentit tout.; mais ça reste de la machine costaud ! Mais le meilleur de tous ,c’était pas un vrai Apple: c’était le Dash, de Sixty Eight Thousand un carte de Fx dopée à 50mhz dans en énorme caisse de seveur PC en métal, avec disque dur SCSI croisé de 650 Mo et des barrettes monstrueuses de 32 Mo.. par slot, avec ventilo rien que pour les 8. En dessous une alimentation DOUBLE avec deux ventilos grands comme des radiateurs de Corvette.. et même un filtre à air !!! et tout ça fait par une équipe de joyeux surfeurs californiens forts doués (leur montage interne était fabuleux, avec report des prises ADB sur le dessus de l’engin.. bref, une merveille !
illustration du monstre :
http://www.arbld.unimelb.edu.au/~apd/computers/compgallery.htmlBon
la liste (incomplète) des clones mac chez fritter :
http://www.applefritter.com/macclones/other.html
Et ce 68010 alors ?

51)
momo
, le 10.03.2003 à 01:20

Et pour toutes vos vieuseries (et les miennes !) une seule adresse (non pas chez Momo !) : indispensable !
http://macfaq.org/index.shtml
Le site rappelle un truc que les vieux savent: si vous ouvrez au Torx votre Mac Plus (ou 512) vous trouverez qu’il s’agit vraiment d’une oeuvre d’art… et c’est le seul ordinateur à avoir eu ça ! A vous de trouver et de démonter !
euh bon pour le 68010, Carlo, là, tu cherches encore ou quoi ?

52)
momo
, le 10.03.2003 à 01:33

Gbur, refile donc tes cartes à Dylan: y met tout son bin’s directo sur son hub RJ 45 et comme ça y’est pu embêté le garçon.. génial ! Dans le site ci-dessus y’a tout une page sur comment brancher un Mac sous système 6 avec un Mac sous Système X. Y’a quelqu’un qui a réussi à faire causer un PC sous DOS 6.2.2 et un sous Windows XP qu’on puisse comparer ?

PS: mon petit Eliott, cher Gbur, je le trouve moins chiant que certains contributeurs que je ne citerai pas ici… hi hi. Et pourtant t’as pas vu le contenu de la couche !

Pour ton disque, ça peut pas dépasser les 5 mégas pour l’époque. C’est monstrueux, hein ! Mais y z’auraient du encore en faire des transparents, non, tu trouves pas ?

Deux fois, le train.

53)
momo
, le 10.03.2003 à 01:40

Mathieu, t’as pas honte : "Mac SE 1/20GB, 5421 francs, payé par beau-papa". j’espère que pour ce prix là t’as eu la fiancée gratuite au moins !

Impardonnable Momo.

55)
François Cuneo
, le 10.03.2003 à 06:29

madmac »Ben, en fait, c’était en 1991 ou 92, je faisais un des stages de l’Ecole Normale.
Je ne me souviens pas du tout de la tête du prof »
Et oui, c’était Chavannes-près-Renens…
Il me semble que tu enseignes dans les parages non ?>

Un peu mon neveu. Donc, comme Chavannes est petit, c’était moi! Remarque il y a une chose qui m’étonne: "je ne me souviens pas du tout la tête du prof".
Ça ne joue pas très bien là, parce qu’une telle splendeur (et je ne parle pas du portable), ça ne s’oublie pas…
(Qu’il est drôle ce cuk à 6h31!)

56)
François Cuneo
, le 10.03.2003 à 06:36

Mathieu, tu as raison!
J’ai oublié le

•540C
•le 7500 upgradé en 7600
•le 8600 upgradé en G3 que j’ai pourtant eu pour tout ce qui est MIDI jusu’à la fin de l’an passé.

Et je suis sûr que j’en oublie, que ceux qui ne sont pas cités me pardonnent, je les ai certainement beaucoup aimés aussi.

57)
karl
, le 10.03.2003 à 07:23

je vais jeter un oeil dans les cartons au bureau mais je sais que je suis assez peu conservateur, donc pas beaucoup de chances de trouver qq chose.
Ton Eliott 2C, l’a pas d’anti-virus ? Vient de se chopper FidelGastro v.3 ? Attention, ça attaque même du plus gros matériel :-) Faut mineraliser et le faire boire…

Sinon, non, pas d’idée car très mauvaise mémoire technique : je donne ma langue au chat…

NB : le Dash fut une espèce de fantasme chez tous les PAOistes… Mais j’ai bossé pendant pas mal de temps sur un Mac IIfx et c’était une machine agréable qui s’ouvrait comme un rien, solide.

NB2 : Mathieu, si tu ajoutes les imprimantes, effectivement l’imagWriter était étonnante : on imprimait/gravait (!!) nos graphiques financiers dessus… tu pouvais quasiment lire les infos en braille :-) Fallait, juste pas être préssé et bien placer les bandes caroll…

58)
Gbur
, le 10.03.2003 à 07:49

moi qui ai ouvert ( il y a longtemps) un mac plus; je me souviens avoir ete impressionné par toutes ces signatures moulées dans le "pla………tine" du boitier ( l’interieur du boitier est recouvert d’une couche metallique antistatique)

ce sont les signatures des collaborateurs qui ont conçu la bebete…….

il ne manquait que celle de bill……

……..atkinson, bien sur.

le train sifflera trois fois, une fois……….

59)
momo
, le 10.03.2003 à 08:48

Bien Richard Anthony (le mec du train qui siffle).. bon c’est lundi je vous fais plus languir .Ça s’appellait un DirectServe ça été fait en 1989 par Jasmine Techonologies, une boîte US créée par un Français, et c’est de la taille d’un MacPlus question largeur, mais question hauteur c’est plat comme une limande, ça fait 6 cm de haut (bon d’accord c’est une grosse plie). Un produit étonnant, qui faisait serveur Appleshare Appletalk (y’a pas d’Ethernet) et qui marchait super bien. Le seul bidule marchant sous OSMac (6.02 grand maxi) à avoir un énorme 68010, apparu juste avant que le SE30 (et donc 68030) sorti en janvier 89 lui bouffe le marché. Pour les infos sur toute la gamme, utilisez aussi MacTracker, c’est revu et corrigé l’ancien truc de Newer Technologies (mais y’a pu la machine à café dedans).
http://www.mactracker.ca
Merci Carlo de me rappeler que j’ai bossé 6 ans avec une (non deux, achetées en viron 150 000 balles françaises de l’époque !) machines mythiques, des Dash 030. On utilisait entre elles un serveur SCSI ATTO, qui "croisait" les disques durs de 5 machines, avec des taux de transferts faramineux en 92…j’ai encore un serveur de ce type à vendre, tiens au fait… et des câbles SCSI de 20 mètres..; avec un répéteur SCSI, c’est no problemo. Mais les câbles font 15 kilos à eux seuls…

Momo nostalgia, très content du plongeon dans le passé de ce week-end. Cuk, la machine à remonter le temps…
PS: Madmac : comment t’as fait pour oublier un tel dégarni ? Ça se repère de loin, ce dessus lisse d’Imac…
Et merci à Gbur d’avoir réouvert son MacPlus, car c’est pas de la tarte le Torx, surtout les deux salop… de vis nichées au fond de la poignée copiée sur le Minitel… avec un principe à pas oublier: les noires c’est celles en bas, les chromées c’est dans la poignée…

60)
karl
, le 10.03.2003 à 10:27

Merci pour Richard Antony… la signature de Gbur me faisait penser à qq chose mais je ne crabotais pas :-)
Je me souviens du serveur SCSI (lu dans la presse de l’époque). Et des câbles SCSI de 3 tonnes (tj un connecté sur le scan ici :-)…

61)
Madmac
, le 10.03.2003 à 11:18

"Un peu mon neveu. Donc, comme Chavannes est petit, c’était moi! Remarque il y a une chose qui m’étonne: "je ne me souviens pas du tout la tête du prof".
Ça ne joue pas très bien là, parce qu’une telle splendeur (et je ne parle pas du portable), ça ne s’oublie pas?
(Qu’il est drôle ce cuk à 6h31!)"

Hihi !!! Ca doit être les cheveux…T’en avais plus il y a 12 ans…
Ben moi je suis chef de file à Lausanne et c’est mon établissement qui a acheté 5 licences pour les 4 softs cuk…

Et c’est en 1990 que je suis devenu "frappé du clavier" Mac, en le découvrant…

62)
momo
, le 10.03.2003 à 12:49

Madmac : c’est quoi chef de file ? Tu entraînes les lemmings derrière toi en leur jouant un coup de flutiau, c’est ça ? En tout cas tu définis très bien un truc évident: on frappe un jour sur un clavier Mac et on devient chtarbé. Quant à François, faut l’excuser : si tu te tapais 20 sur 24 la bande de loups-phoques auquel il a droit, week-ed compris, ton crâne ressemblerait plus à une ogive de Samoud qu’à autre chose..

Momo, qui se fait des cheveux, parfois, pour François.

63)
Madmac
, le 10.03.2003 à 14:38

Momo, j’ai du bol de ne pas avoir la bande de loups-phoques le week-end (et encore, je viens très souvent sur cuk…) par contre, j’ai la même race de loups…que François la semaine…

Pour l’instant, j’ai encore tous mes tifs…

Ton image de chef de file me plaît assez…

64)
skyroller.01
, le 10.03.2003 à 14:56

J’ai du me refaire un pseudo; le précédent "skyroller" tout court marche plus, bizarre… peut-être mon mot de passe.

Enfin, pour revenir aux vieilleries, et faire suite à celles de mathieu, voici les miennes par ordre chronologique (sans les années, là c’est trop demandé):

– Sinclair ZX/81, avec extension 16Ko (!), adaptateur lecteur de cassette;
– Sharp PC/1401, puis PC/1350 (du BASIC dans la poche, mémorable époque… ;-D); dans le même format, je pourrais ajouter les inévitables calculateurs HP: 20, 32, 41, et surtout 48 que j’ai toujours;
– Apple IIe (écran vert, double-lecteurs 5"1/4), marche toujours;
– Apple IIc (portable, avec lecteur 5"1/4 intégré);
– Mac 512 (lecteur 400Ko interne + externe, HD non-SCSI 20Mo, imagewriter I); fonctionne toujours;
– Mac SE FDHD (2Mo Ram, 20Mo HD, lecteur SuperDrive 1.44Mo); plus de Fr. 3’500.– à l’époque en 89;
– Mac LC, modèle américain, ramené entre deux chemises dans une valise d’un collègue de mon papa (6Mo Ram, 40Mo HD); écran 12" N&B, carte Apple IIe (émulation Apple Hardware avec un 6502);
– upgrade du SE en SE/30; machine parfaitement fonctionnelle aujourd’hui (32Mo Ram, 1Go HD SCSI interne, carte Ethernet 10BaseT);
– Mac IIx, upgradé plus tard en IIfx; fx que j’ai toujours (32Mo Ram, 500Mo HD, carte RasterOps 264 32bits, Ethernet Nubus);
– Performa 200 (Classic II rebadgé);
– Classic Couleur; ma maman qui l’utilise actuellement;
– PowerBook 140 (bof);
– PowerBook Duo 250 (matrice active N&B, superbe);
– PowerBook Duo 270c (matrice active couleur, 32Mo Ram, 1Go HD SCSI, coprocesseur 68882 indispensable pour Mathematica… à l’époque); parfaitement fonctionnel;
– PowerBook 540 (matrice active N&B, Ethernet intégré), ex-papa;
– PowerBook 280c, upgradé en 2300c (bizarre machine), bof;
– PowerMacintosh 7200; acheté et revendu quelques mois plus tard; bof-bof…
– PowerComputing, monstrueux… mais fonctionnel;
– Performa 5260 (603@120Mhz, mais écran 640*480 uniquement, TunerTV très cool); fonctionne toujours;
– iMac 266 violet; quelques semaines… puis
– PowerBook G3 WallStreet 233Mhz; j’adorais cette machine;
– iMac 400 DVD vert;
– iBook 300 orange;
– iBook 466 gris;
– Yosemite G3@300, CPU changé par un avec 1Mo cache; mon serveur actuel avec 4 HD.

>> Momo: alors ce 68010 ?

Je crois que Sinclair avec construit une machine avec ce processeur, Sinclair QL, ou un truc du genre; il était noir, avec un lecteur de cartouches spécifiques sur la droite de 3" (!) comme les Texas Instrument TI/99; mais je peux me tromper.

Respect et robustesse… Skyroller

65)
skyroller.01
, le 10.03.2003 à 15:19

21 points au Quiz "médiéval"… cool.
Respect et robustesse… Skyroller

66)
Sébastien Pennec
, le 10.03.2003 à 15:44

Puisque tout le monde s’y met, voici mes scores :-)

Quizz original: 21/25
Quizz 25 ans: 10/25 (ouh, la honte..)
Quizz sonore: 21/25

Super, ce site!

67)
momo
, le 10.03.2003 à 16:14

Non c’est plutôt de jolis scores, Sébastos… et jolis score de matos aussi pour Skyroller…. je suis abasourdi par la collectionnite aigue que tous vous avez eu…le Spectrum QL t’étais pas loin, dedans c’était un 68008 qui tournait à la vitesse incroyable de 7,5 htz et avait déjà la phénoménale mémoire de 128K. Question vitesse au fait, il semble qu’Alinghi aît une influence désastreuse sur les compatriotes à François: Un automobiliste a été contrôlé jeudi dernier alors qu’il roulait à une vitesse de 243 km/h sur une autoroute du nord de la Suisse… il devait avoir le vent dans le dos… certainement.
Dernier point de détail : les boîtes à pizza, ça se met pas entre deux chemises. A moins d’avoir un bon détachant…
PS: j’aimerai bien être à la place de la môman à Skyroller version point zéro un.
pour tout savoir sur Sinclair:
http://www.nvg.ntnu.no/sinclair/contents.htm
Re-PS: Linus Torvald a commencé à programmer avec un QL…

68)
Sébastien Pennec
, le 10.03.2003 à 17:21

Momo,
Merci… en fait y’a deux bons résultats, mais le quizz 25 ans, c’est une catastrophe… remarque, j’ai 23 ans, c’est peut-être pour ça :-)

Tu as raison pour les machines… Je suis loin des scores publiés ici…
Pour ma part:

– Mac Plus (avec un disque dur externe de 60 Mo… imagine!)
– LC III (mon premier avec écran couleur, DD 160 Mo)
– Performa 5200 avec le Tuner TV
– G3 233 beige (premier avec plus d’un Go de place: 4 Go de série)
– iBook coquillage bleu (366 je crois…)
– QuickSilver G4 733
– iBook G3 500, blanc (le même design que les derniers…)

69)
skyroller.01
, le 10.03.2003 à 17:36

>> Momo: Sinclair Spectrum QL, 68008.

Mon Dieu, mais c’est vrai! c’était pas un 68010, t’as raison… le 68008, si je me rappelle bien, était une version "bridée" en 8/16 bits du 68000; une sorte de super 6800, que j’ai programmé en assembleur sur un Epson HX/20 (et que j’ai oublié dans la liste plus haut…).

Pour le 68010, il me semble qu’il y a quand même eu une machine avec cette base, chez Canon je crois; aux oubliettes de l’Histoire depuis longtemps je pense… ;-)

Oui, la maman "Skyroller" est heureuse avec son Classic couleur… qui va laisser sa place d’ici très peu de temps à un iMac 233 Rev. A (d’origine avec 2Mo VRAM, hormis la Ram et le disque changé, quand même… ;-D). Et du point de vue informatique, il est vrai que c’est une "un point zéro".

Et non, pas besoin de détachant pour le LC; elles étaient propres, les chemises…

J’ai encore oublié dans la précédente liste un "petit" détail, un PM 9600/350, le plus rapide des 604e, plus rapide en calcul que les premiers G3; il marche impeccablement bien, mais c’est gros.

Respect et robustesse… Skyroller

70)
François Cuneo
, le 10.03.2003 à 18:49

momo:<PS: Madmac : comment t’as fait pour oublier un tel dégarni ? Ça se repère de loin, ce dessus lisse d’Imac… >

T’avais pourtant promis de ne plus être désagréable!:-)

71)
François Cuneo
, le 10.03.2003 à 18:54

MOMO, T’ECRIS ENCORE UN TRUC SUR MA CALVITIE NAISSANTE ET JE TE COUPE L’ACCES AUX COMMENTAIRES!!!!!!

non mais…

Hem, idem MadMac, mais bon, avec toi ch’suis plus gentil vu que t’as acheté 4 licences Cuk… On peut pas brusquer la clientèle!

72)
karl
, le 10.03.2003 à 19:09

Calvitie naissante… Mais nonnnnn, t’as le look armée, c’est tout, le poil ras pour ne pas faire prise au vent, mettre le casque sur ton scooter sans être décoiffé… je cherche d’autres arguments…
Y a des précédents familiaux ou pas :-)

73)
superpantoufle
, le 10.03.2003 à 22:13

en effet, la collectionnite du cukien moyen est impressionnante!

si vous permettez:

– Mac 512 de mon oncle (je le lui ai planté avec ConcertWare, et il était pas content… j’avais 6 ans.)
– Mac SE de mon papa (niqué le lecteur de disquettes en en mettant 2 dedans. J’avais 8 ans.)
– Mac LCIII de mon papa. Première machine que j’ai updatée en ram et hd. Je défie n’importe qui en réseau avec F/A-18 Hornet…
– Performa 6320, mon premier rien qu’à moi, payé avec les p’tits sous que je gagnais pendant l’été! Je l’ai tiré entre 1996 et 2000, le bougre!
– iBook édition spéciale graphite
– iBook 600
– iBook 800

et en prime: un Apple IIgs, un Mac 512 mort, un Mac LC, un Mac IIci, un Mac LC III, un PM 7200, un PM 4400 et un Dell Optiplex GX1. Eh oui, je possède même un pécé. Pardon.
Pantoufle à roulettes, de chez SuperPantoufle & Co.

74)
rose
, le 10.03.2003 à 23:06

Quand je pense que je me prenais pour une pionnière parce que j’ai commencé avec un MacPlus, revendu au bout de 15 jours parce que le SE est arrivé, et il avait un disque interne de 20 Mb – une sensation – et je l’ai toujours, mué en SE30, et il fonctionne parfaitement, y compris pour relever mon e-mail (mais on ne peut pas surfer).
Après quoi je me suis payé un PowerBook 100, que j’ai immédiatemkent revendu à quelqu’un qui le voulait absolument – tous les goûts sont dans la nature – en ne perdait que quelques centaines de francs, mais je me sentais viscéralement incapable d’avoir un ordi où on ne pouvait pas sauvegarder des copies de son travail. J’ai alors acheté un PoweBook 145 qui venait de sortir, et je l’ai toujours aussi.
Entre deux, pas mal de changements, achats, échanges etc. Je ne vais pas faire une liste, faut pas plagier.
Je l’ai dit lorsque j’ai découveret le MacPlus, je le répète quinze ans plus tard. Un Mac, c’est le plus beau jouet que j’ai reçu (façon de parler, je les ai tous payés cher…) depuis mon premier ours en peluche.

75)
Gbur
, le 10.03.2003 à 23:14

super sympa cet inventaire cukien.

j’avais aussi pensé au sinclair QL mais je n’etais pas sur..

j’ai aussi programmé sur un sharp 1401 (genial) et aussi sur un sharp Z 620 msx……..
qu’est ce qu’il fallait se casser les neurones pour arriver à ce qu’on voulait avec 48 K à l’ epoque……1984 ……..mais quel pied,bon sang…….

méa culpa , j’ai aussi un winteldaube/HP vectra pour mes filles sous XP (daube) et mon epouse a un portable nec….

ce qui me permet de me rejouir chaque jour un peu plus de l’efficience de Jaguar………
le train sifflera trois fois, une fois……….

76)
momo
, le 10.03.2003 à 23:15

Eh les mecs ça vous ferait rien d’acheter vos bécanes: quand c’est pas l’autre là qui embarque un lot contenant la fiancée et un Mac (heu le Pack LC et la Superlouloute, là, je vous le mets où?) , c’est toto qui le pique à son Tonton… ah je vous jure. Quant à Superpantoufle (sans superlouloute cetui-là), il est indigne de ce palmarés: non seulement !il a même pas réussi à ranimer son 512 (allez un petit peu de bouche à fente à disquette et c’est bon) mais en plus il a un Dell. Quelle horreur, un ordinateur vendu par le clone de Joe Dassin ! Rassures-moi tout de suite : Optiplex, ça veut pas dire que c’est une contraction de "l’écran est trop complexe", Hein ? ou de "l’optique était d’acheter un bidule pas aussi complexe" ? Hein ? Et ce langage, mes aïeux ! on dit pas "niquer un ordinateur", mon vieux, on dit "essayer de travailler avec un PC"… question langage je suis en train de vous concocter uin truc ou deux qui devraient vous faire autant rire que les injures, au fait.. Mais chut c’est secret François y’é pas au courant et tout’façon y me menace si je parle encore de ses hauts reliefs alpins (forts) dénudés. Le Cervin au dessus du cerveau, quoi. Mais elle se ratrappe en beauté la Charentaise, car elle vole-simule, la bestiole, sur Hornet.. ah, Hornet.. quel dard ! tu achètes un Mac avec PCI, tu fourres dedans une carte Voodoo, et là, je te dis pas: les machins volants qui ressemblaient tous à des origamis ratés deviennent de superbe machines de guerre avec textures et tout… voui mesdames, des machines de guerre ! Comme quoi on peut souhaiter que ça vole pas en vrai le 17 mars et s’éclater le vouikainde avec des manches ou comme des manches, selon le degré de qualification qu’on a. Quant à Madmac, ravi d’apprendre que tu fais partie de ma grande confrérie des meneurs de brebis à l’abattoir, pardon j’ai parlé du monde enseignant. Salut donc… cher confrère !

Momo, qui ne parle plus dans ces colonnes de lissage de Gouraud ou de Phong de peur que François le prenne pour une descriptive occipitale. Un petit slogan immobilier pour terminer ? "Chauve hier, dégarni demain ?"

77)
Ralf Lengweiler
, le 10.03.2003 à 23:17

Puisque tout le monde se met à ressortir ses vieilles bécannes, permettez que je m’y mette aussi.

Mon premier ordinateur, que j’ai d’ailleurs toujours et qui fonctionne parfaitement est une HP-15C. C’est une calculatrice programmable où on peut faire des jeux dessus, c’est donc un ordinateur, non?

Le premier "vrai" ordinateur que j’ai eu chez moi était un Smaky 8 en prêt. Un système PSos multitâche préemptif avec écran virtuel 2x plus grand que l’écran réel, en 1984, eh oui, ça existait déjà!

Mon premier "vrai" ordinateur à moi, payé avec mes sous à moi était un Smaky 100, 68000 à 8MHz, écran vert, 2 lecteurs disquettes!
Je trouve bizarre que sur ce site "vaudois" où plein de vaudois "scolaires" décrivent leurs vieux ordinateurs, il n’y en ai pas un qui aie eu de Smaky, ordinateur "Made in Vaud"! François, t’as pas eu de Smaky chez toi? Bon, il est vrai qu’entretemps Epsitec a arrêté le hard et vend des softs … pour Windows!

Ensuite je suis tombé méchant dans leMac! je liste d’abord le Macs de table, puis les portables:
? Quadra 700 (RAM 16MB, SyQuest 44): vendu;
? Mac IIfx (RAM 8MB, écran 19", Ethernet 100BT): toujours là!, grenier;
? PowerMac 7300/160: vendu;
? PowerMac 8100/110 (upgrade G3, carte TV NuBus): présent, grenier;
? SE/30 (RAM 20MB, HD 1GB, Ethernet, serveur): présent, tourne 24/24, mais ne sert plus que de passerelle Ethernet-LocalTalk (Apple Internet Router en Classic AppleTalk), permet aussi de "surfer" (mais faut vraiment vouloir!) depuis un Mac sans Ethernet avec le soft IP Gateway (j’ai les disquettes);
? Performa 5200 (carte TV, upgradé au fur et à mesure: carte mère de 5320, boîtier noir de 5500, haut-parleur de 5300): sert toujours de TV dans la chambre!;
? PowerMac 6100/66 (upgrade G3): présent, a remplacé le SE/30 comme serveur, grenier;
? PowerMac G3/266DT (3 disques connectés via carte PCI-IDE, Ethernet 100BT, carte USB/FW, ASIP 6.3.3, OS X server): présent, a remplacé le 6100;
? iMac 233 (upgradé 500MHz + FireWire): présent, pour tests OS X;
? PowerMac G4/400 (DVD-RAM): vendu;
? PowerMac G4/733 (SuperDrive): vendu;
? PowerMac G4/Dual 1GB: je tape dessus en ce moment;
? Quadra 700: racheté dernièrement (nostalgie!).

Quant aux portables:
? PB 140: reconstruit à partir d’un carton de pièces (il y avait assez de pièces pour en faire 3 et il en restait. J’en ai gardé un, j’y ai quand même apssé le week-end!);
? PB 170: upgrade du 140, grâce à un collègue technicien que je ne connais pas qui a remplacé le fusible par un fil, ce qui a grillé la carte mère du 170 du client!;
? PB 3400 (carte Ethernet-modem des USA): vendu (mais j’ai gardé la carte);
? PB G3 Pismo: vendu;
? Titanium 400 (toujours en Allemagne): vendu, quand il était là, (je me demande comment il va!);
? Titanium 667: vendu;
? Titanium "475" (voir humeur 9.12.2002): vendu!;
? Titanium 1GHz (SuperDrive): je le garde, c’est le dernier qui boote en Mac OS 9!

Et ceux qui me connaissent savent que je n’ai aucune gêne à aller faire les "poubelles" des autres. J’ai encore pas mal de matos en pièces ou fonctionnel qui prendrait trop longtemps à lister ici.
Par exemple je viens de vendre un Mac IIsi en remplacement à un Mac II dont le disque est tilt. Donc suivant comment, j’ai peut-être. Et je prends aussi, si vous jetez!
Superpantoufle: pour le clavier de Plus, je n’en ai qu’un et je le garde! Mais si j’en trouve un, je te fais signe!
J’ai aussi un Portable avec 8MB de RAM (un barrette de 7MB!) et un modem interne 2400. Il ne manque que l’accu! Si quelqu’un a, je suis preneur!

J’aime bien ce genre de vieilles machines. C’est otujours marrant de retravailler là dessus et de voir si ça peut encore se connecter aux appareils actuels (p.ex un écran AppleVision 850AV à un PowerMac 8100/80 en Mac OS 7.5.5: j’ai cherché un moment, mais j’ai fini par dégotter la bonne version du tableau de bord qui permet de configurer l’écran depuis le Mac en non depuis les boutons sur l’écran!)

Le crouton aux vieux croutons ronronnants!

78)
momo
, le 10.03.2003 à 23:18

Rose, c’est marrant, mais ma femme à moi elle dit la même chose: son premier MacPlus l’avait complétement estomaquée, le "chkong" de démarrage elle en est toujours pas revenue..

Momo galant homme (et énormément de cheveux, lui).

79)
momo
, le 10.03.2003 à 23:36

Un Smaky ? t’es certain que tu confonds pas, là, vénérable ancêtre ralfien ? C’est pas un nom de saucisse, ça ? Tu sais que c’est en tout cas le nom d’une police immonde ?
http://www.mindcandy.com/fonts/mindcandy/fonts/smacky.html

Et ben non… après vérif je suis sur le luc, là:
"The Smaky computer is a Swiss machine, originally developed by Professor Jean-Daniel Nicoud at former LAMI. The Smaky computers started before 1978"… C’est pas le Jean-François Nicaud de la chanson des 3 cloches Pluto ? fabriqués par Epsitec.. et pi têt qui font aut’chose maintenant.; bingo ! des jeux de robots !
http://www.epsitec.ch/index-e.php.. et surtout, si je puis me permettre, cher Ralphy, arrête de les martyriser tes bécanes : n’as tu pas écrit "PowerMac G4/Dual 1GB: je tape dessus en ce moment…". Tu sais c’est pas ça qui améliore le matériel ou les gens. Tiens prenons au hasard Noé: depuis le temps qu’il se fait réprimander par son papa au dessus lisse, il devrait s’améliorer.. or pas UNE contrib aujourd’hui sur SES macs.De là à dire que lui aussi à chouravé ceux de son papa… y’a qu’un pas…

80)
Dylan Daniélou
, le 10.03.2003 à 23:43

Hey Ralf, tu aurais pas une carte ethernet nubus dans un coin, toi? Parce que Gbur est un peu loin pour pouvoir faire facilement un échange ;-)
Ah au fait, le Mac IIcx a maintenant un 2e disque dur 80 Mo, récupéré sur un LCIII décédé, et un lecteur CD SCSI trouvé à la décharge du coin :) Voilà, c’était juste pour donner quelques nouvelles du front. Ce IIcx me prend pas mal de temps depuis vendredi soir, ça va pas, faut se calmer… Mais impossible de le faire aller sur internet! Aarg j’arrive même pas à configurer IPNetRouter. Est-ce qu’il y a ici quelqu’un d’assez calé pour m’aider? J’explique la situation:
Un 7300 connecté en ethernet à une borne airport, qui a l’IP 10.0.1.4. Relié en localtalk au 7300, ce fameux IIcx. Dans IPNetRouter, j’ai une interface "Ethernet", qui a l’IP 10.0.1.4,un masque de sous-réseau de 255.255.255.0 (normal), les cases "Bring Up" et "IP Masquerading" sont cochées. Il y aussi une interface "AppleTalk (MacIP) qui a l’adresse 192.168.1.1 et un masque de sous-réseau de 255.255.255.0 également. La case bring up seule est cochée pour cette interface. Le IIcx est configuré comme suit:
dans le tableau de bord TCP/IP, il se connecte via "AppleTalk (MacIP), configurer: en utilisant Mac IP manuellement. Son IP est 192.168.1.2, l’adresse du routeur est 192.168.1.1 (soit le 7300, normalement). Oui mais voilà, ça marche pas du tout. MacTCP Ping me dit que le IIcx a l’IP 10.0.1.6, et il est incapable de pinger qui que ce soit…

Personne n’a suivi? Vraiment? Enfin, si vous avez quelque chose qui pourrait m’aider…
Non, je ne signerai pas

81)
momo
, le 11.03.2003 à 00:01

Obstines toi a rester dans le même domaine partout :10.0.04 et déclinaisons (10.0.0. 05), sans sauter vers 192 via IPNet Router. Ta borne est en DHCP ou non ? car dans ce cas elle acceptera tout ce qui vient l’attaquer sans broncher… et ne retiens que le 10.0.0.X comme adresse de routeur…. sur le 7300. Yah ?

82)
Ralf Lengweiler
, le 11.03.2003 à 00:11

Dylan: "tu aurais pas une carte ethernet nubus dans un coin"
Je vais regarder. T’as une préférence pour la connectique (BNC: je dois avoir; RJ45: je pense pas trop; AUI: peut-être)?

IPNetRouter, j’ai utilisé autrefois, j’ai pas mal juré et tapé sur le Mac (en fait le clavier. Si, si momo, faut taper sur le Mac et je peux te dire que les claviers Apple sont solides. Mon clavier Saratoga s’est pris de ces beignes, des touches se sont satellisées et malgré cela, il fonctionne toujours à merveille. Il est à présent au "repos", connecté au serveur!). Au bout d’un moment, ça a soudain fonctionné, demande pas pourquoi.
J’utilisais IPNetRouter pour partager une connection Internet via une ligne téléphonique. Mais quelque fois, en rentrant à la maison, la modem était sur la ligne, et personne ne savait pourquoi (c’est Swisscom qui était content, mon porte-monnaie moins!)

Avec un vieux Mac NuBus, tournant sous "Mac OS 7.5.5" et "Classis AppleTalk", avec "Apple Internet Router" et "Apple IP Gateway", tu devrais pouvoir surfer depuis ton Mac IIcx sans carte Ethernet.
J’avais réussi cela avec un PowerBook 180 via mon SE/30 sur la ligne louée au boulot! Le PB 180 était tellement "faible", qu’il a fallu utiliser Netscape 1. Certains sites avait des gueules pas tristen en Netscape 1!
Je regarde demain pour ta carte, si j’en trouve une!

83)
skyroller.01
, le 11.03.2003 à 00:31

>> Dylan: carte Nubus Ethernet…

j’ai, si tu veux; plusieurs modèles dit "Combo", RJ/45 et Twisted Pair; y’en a même une montée sur le support d’un IIsi (avec copro en prime).

Alors, tu me redis, si jamais: y’a qu’à…

Respect et Robustesse… skyroller

84)
Dylan Daniélou
, le 11.03.2003 à 00:37

Ralf: Ben RJ45 :( BNC je serais bien embêté. AAUI c’est faisable si j’arrive à trouver un transceiver.
Pour IPNetRouter, le truc que je comprends pas, c’est qu’il marchait il y a 2 jours. J’ai utilisé le programme de configuration automatique, puis j’ai passé la borne airport en mode routeur avec configuration manuelle des IPs sur chaque ordi, plutot que bridge en DHCP (le DHCP est pas supporté par appletalk, donc j’avais le vain espoir que localtalk bridge puisse fonctionner en mettant des IPs manuels. *vain* espoir), donc les ordis ont eu des IPs locales, et là IPNetRouter a plus fonctionné. Je vais la remettre en mode bridge, et là ça devrait marcher! Au fait, si ça marche, j’aurai plus besoin de carte ethernet (même si ça simplifierait bien les choses ;-) )
momo: si je reste dans le meme domaine, il me dit qu’il y a des conflits entre les IPs : donc je tente autre chose, maladroitement…
Non, je ne signerai pas

85)
Dylan Daniélou
, le 11.03.2003 à 00:41

skyroller.01 : Eh ben, il y en a du monde pour aider ce malheureux IIcx et accessoirement son possesseur lol :)
Ben si Ralf a pas, c’est avec joie :-)

Bonne nuit!

Non, je ne signerai pas

86)
Sof
, le 11.03.2003 à 02:56

Dites… z’êtes riches ! J’ai commencé en même temps que vous, mais j’ai eu quatre fois moins de machines.

1) SE, que j’avais upgradé à 4 mo de mémoire, acheté d’occase.
2) LC performa 475
2 bis) (un 386 mais faut pas en parler)
3) un clone Mac PPC PowerComputing
4) un Yosemite 350
5) un G4 500 acheté d’occase grace aux zannonces Cuk.

et…. un nipod trouvé dans une cave en suisse allemande

Et… il y a aussi l’iMac grape des enfants :)

87)
François Cuneo
, le 11.03.2003 à 06:36

Bon, visiblement, les menaces n’ont aucun effet sur momo.

Il continue ses attaques sournoises en signature à propos de mon (très) léger manque de cheveux juste au dessus du front .

Je vais tenter une autre stratégie: silence radio, je ne remarque plus rien. Cela va bien finir par se calmer tout seul.

Sinon, il me reste les implants, ça a bien marché chez PPDA alors…

88)
karl
, le 11.03.2003 à 08:43

Sof : "Dites… z’êtes riches !"
Non, dans notre (société) cas, c’était cela ou se disqualifier… Cela a pesé durant des années lourdement dans le compte de résultats, amortissements divers…
Pas trop de regrets hormis le choix de qq machines (PowerBook 100 comme rose).

89)
karl
, le 11.03.2003 à 08:49

rose : "Un Mac, c’est le plus beau jouet que j’ai reçu"
Tu n’es pas la seule…
L’arrivée du lisa dans ses cartons, leur déballage et le montage de la machine sans assistance, juste avec le classeur sur les genoux reste un souvenir fabuleux…
J’ai transpiré de frayeur (euh, ce truc, est-il dans le bon sens ??) jusqu’à l’intro de la première disquette…

90)
momo
, le 11.03.2003 à 09:11

Comment ça se calmer ? Y rêve là, François… dis, pour les implants je te conseille pas: ça pousse aussi vers l’intérieur, figure-toi. Et ça démange. Et qui a parlé de calvitie ? pas moi: moi, j’ai juste décrit la photo du mec que j’ai entr’aperçu à votre mémorable soirée… c’est vrai que ça ressemble à Calimero sans sa coquille d’oeuf, mais bon. Il a l’air gentil… pourtant. Et pas menaçant.

Momo, rajouteur de couches.

91)
superpantoufle
, le 11.03.2003 à 11:22

Que momo continue à calvicier François (pas mal, calvicier, non?), ça devient marrant! Et aujourd’hui est un grand jour, puisque je viens de me faire épingler par Momo le démago pour la première fois! Mort de rire!
Qu’il se rassure, le Dell est dans mes toilettes… il n’y a que là que j’ai assez de temps libre pour le faire démarrer…

92)
momo
, le 11.03.2003 à 12:23

"Momo le démago", j’adore, Superpantoufle ! Si tu me donnes la permission, je l’utilise comme signature désormais. Pour ce qui est de calvicier (excellent, absolument excellent, on dirait du canadien !) rendez-vous à la page Universalis.. j’en ai encore une terrible en réserve.. si j’ose !

Supermomo, droit dans ses charentaises.

93)
momo
, le 11.03.2003 à 12:30

Désolé, y’en a encore deux de contrib identiques: c’est toujours sous Safari: l’envoi est pas pris en compte la première fois, j’en fais un second et il y en a deux qui apparaissent alors !. Conséquence, je repasse.. sous Camino ! Mille excuses à tous !