Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’alternative RagTime

Vous n'aimez pas Microsoft Office parce qu'il est signé… Microsoft?

Vous ronchonnez contre ce programme parce qu'il est trop cher?

Vous le trouvez rempli de bugs qui vous empêchent en permanence de réaliser exactement ce que vous voulez?

Je vous propose peut-être une alternative séduisante.

Bon, les vieux de la vieille connaissent, mais les p'tits nouveaux, là, si je vous dis RagTime, ça vous parle?

RagTime, c'est un programme vieux comme le Mac, ou presque. Un intégré en fait, qui réunit traitement de texte, programme de dessin et tableur.

Un AppleWorks en fait, mais d'une puissance inouïe.

Je vous dis du bien de ce programme, et pourtant, tout a mal commencé entre lui et moi.

Je me rappelle, à l'époque, j'avais trouvé une version démo de la version 4 sur un CD quelconque.

Je l'avais installée, et avais été bien incapable pendant plus d'une demi-heure, de taper quoi que ce soit. En fait, j'étais totalement désemparé, ne comprenant rien à rien. Sur notre forum de l'époque, basé sur l'antique TeleFinder, une puissante gueulée de ma part avait été le point de départ d'une polémique grandiose pour ou contre RagTime. Il y avait ceux qui adoraient, et ceux qui comme moi détestaient, certainement par manque de connaissance.

Et puis, un des lecteurs de l'époque, grand spécialiste, m'a proposé une démonstration. J'ai accepté et j'ai compris.

RagTime, c'est grand.

Et ne voilà-t-il pas que ce logiciel sort pour MacOS X, pour l'instant en version beta, mais parfaitement fonctionnelle.

Vous pouvez la télécharger ici, si vous avez une connexion rapide puisqu'elle pèse tout de même 56Mb.

Et vous ne pourrez même pas vous plaindre de ne pas savoir comment ce programme fonctionne,vous, puisque ses concepteurs ont bien compris qu'il était nécessaire de prendre le nouvel utilisateur en mains. Un très bon "Premiers clics" vous accueillera dès que vous aurez démarré l'intégré.

Cela dit, au niveau mise en page, RagTime est dix fois meilleur que Word, et ressemble un peu, dans sa philosophie des contenants sous forme de blocs, à XPress. La différence? Un contenant peut contenir n'importe quoi, une feuille de calcul, un texte, une image, un film.

Avec RagTime, on peut pratiquement tout faire.

Ses défauts? Le fait de ne pas être un standard. Mais il importe de manière très correcte le format Word (sans les en-têtes et les pieds de pages, (tu avais raison Cosmike). Par contre, il est, à ce stade de développement, toujours incapable d'exporter ou de sauvegarder à ce format. La version définitive devrait corriger ce défaut.

Et puis, il n'a pas de correcteur grammatical intégré, et n'est supporté ni par Antidote, ni par ProLexis.

Ah, encore une petite chose: si RagTime était très cher il y a quelques années, il semblerait qu'il sera mis sur le marché en version officielle à 99$.

Une affaire je vous dis!

En attendant, n'hésitez pas à tester sa version beta, vous serez étonné par les fonctionnalités époustouflantes de ce produit.

Un test est déjà en préparation!

37 commentaires
1)
giampaolo
, le 29.01.2003 à 08:12

Oh RagTime… depuis 1987 ce logiciel a toujours été présent sur mes machines. J’ai apprécié RT 1, sauté avec RT2 et conçu des centaines de documentations avec RT 3. Quand RT 4 est sorti, j’ai eu de la peine. J’avais la nostalgie de la simplicité de RT3 et je me tournais souvent vers XPress pour les mises en page car c’est ce que me demandaient les imprimeries. J’ai toutefois persisté. Aujourd’hui j’ouvre mes anciens fichiers RT3 avec la version béta RT 5.6X.

RT est génial. Je l’ai mis de côté lorsque j’ai passé à Mac OS X …. il y a pas mal de temps déjà. Cela dit, je ne crée plus de nouveaux documents avec RT. Je préfère Adobe InDesign pour mes domaines de travail. Mais pour resté honnête, je n’ai jamais investi le temps nécessaire pour bien maîtriser RT 5.

A ma connaissance RT 5.6 version X ne coûtera pas 99 $ ou ?. C’est la mise à jour pour celles et ceux qui possède RT 5.6 classic qui coûtera ce prix.

Ayant un bon contact avec les développeurs de RT, je sais aussi qu’ils se posent la question de faire une version privée donc gratuite ou quasi gratuite. Comme c’est le cas avec RT 3 classic.

PS Telefinder…. ah les souvenirs. Merci François

2)
François Cuneo
, le 29.01.2003 à 08:29

Hé vvouiii mon ptit giampaolo, le telefinder, c’était l’bon temps!

3)
Acrimon
, le 29.01.2003 à 10:02

Je me souviens aussi de RT, mais commenceant tout juste dans le metier de graphiste, à cette époque, je n’y ais jamais touché (Xpress oblige)… Il etait installé sur un Mac que l’on allumait que pour faire quelques shoots de temps en temps… Snif, snif, j’avais 18 ans, snif…
Sacha
cool la signature auto

4)
cham
, le 29.01.2003 à 10:26

C’est moins qu’ID 2 pour les iBooks sous Jaguar par exemple ?

5)
cham
, le 29.01.2003 à 10:26

Moins lourd je voulais dire ;)

6)
Deo_X
, le 29.01.2003 à 10:59

Chuis impressionné. Il me semble qu’il y a quelques années, (2, 3, 4 ans ?) il était donné pour mort. Condamné à disparaître. Et il revit… à essayer.

7)
Acrimon
, le 29.01.2003 à 11:00

Je viens de le tester vite fait, en fait il est très très très rapide, même sur mon G4 350Mhz (lancement 6 sec., oscille entre 10 et 15 de resource proc à l’usage et utilise entre 30 et 40Mo de RAM et à peu près 100 Mo en VRAM). Bien sur, je l’ais pas testé aussi profondement que François, mais pour l’usage que j’en ais, ben je garde ICWord… Cela dit, il est très rapide…

Sacha
cool la signature auto

8)
arn
, le 29.01.2003 à 13:29

Je n’aime pas Word, parce que c’est Microsoft, parce que ça plante, parce que mes documents ne s’ouvrent jamais pareil, parce que la gestion des styles est pourrie, parce que l’interface est bien trop chargée pour ce que j’en fais, parce que la correction automatique m’irrite, parce que les assistants sont intrusifs, parce que je dois lancer un autre programme pour faire un graphique propre ou un tableau, parce que le "layout" est merdique, parce que je dois désactiver 200 fonctions avant de pouvoir travailler sans être dérangé, parce que Word propose 3000 fonctions mais qu’aucune ne fonctionne vraiment bien, parce qu’au delà de 30 pages le crash est imminent, parce que le rendu ne vaut pas 1% de LaTeX, parce qu’il me sabote mes formules mathématiques, parce que …

Je n’aime pas Ms Office non plus parce que je trouve que ce n’est pas ergonomique. Je dois adapter ma façon de penser aux programmes.
Quand je fais une maquette papier, je dessine ce que je veux et où je veux. Ragtime marche aussi comme ça. Il est comme Omnigraffle, il fait ce que je veux qu’il fasse.
Faire une facture avec une adresse qui tombe pile au bon endroit c’est la galère sous Excel. Là c’est simple. C’est le programme qui s’adapte à mon esprit tordu, et ça j’aime. Et puis pour distribuer mes documents, il y a le PDF.

Alors je dis Vive RagTime et sa philisophie. Et si Apple fait une suite office, j’aimerais qu’elle soit comme ça.
Arn

9)
an7re
, le 29.01.2003 à 13:49

arn… il existe FrameMaker. C’est le meilleur produit de traietement de texte que je connaisse depuis Word 5.1a et WriterPlus

la réalité est plus cauchemardesque que la fiction

10)
Blues
, le 29.01.2003 à 15:06

"il existe FrameMaker"…. oui an7re, mais il n’est pas gratuit ou presque …
Avec le RT, il faut bien reconnaitre qu’ils font fort … maintenant quand à sa capacité à se comporter "professionnellement" avec les prestataires:
– séparation quadri et tons directs au flashage ?
– enregistrement de fichier PostScript de qualité ?
– plug-ins dédiés (imposer, correcteur, etc..) ?
– les connaisances dans les ateliers à traiter ce type de fichier ?
– filtres d’exports pour autres formats ?
– capacité de gestion des imprimantes – PPD ps ?
– gestion du point de trame-linéature ?
(j’ai essayé de lire sur le site… mais bon, mon Deutsch laisse à désirer .. hum)

Je pense que si l’on est en solo avec son ordi et son imprimante et que l’on ne tient compte de personne, faut y aller "tout de go" avec RT … Si l’on a besoin de sortir des jobs pro et de les donner à des prestataires … faut voir …
On a souvent essayé de me "fourger" du Publisher, j’vous dit pas la galère …Quelle M…. Dorénavent c’est "closed" j’veux que du pro qui fonctionne.

A part ca .. Quid des Outsider -Canvas en v. 8 actuellement, -Corel (j’avais testé les versions 6 et 8 Mac .. bof)

Blues (ici la neige ne tient pas)

11)
Michaël
, le 29.01.2003 à 15:32

ouais… TeleFinder, ca me rappelle des bons souvenir… tu l’as dis !
Amicalement,
@+ Michaël

12)
an7re
, le 29.01.2003 à 17:32

Blues… FrameMaker est un produit qui se flashe très bien, qui a eu des formats styles paragraphe, caractère avant XPress, des formats tableaux, des variables, un outil de dessein qui ressemble à Illustrator, tu peux écrire des equations mathématiques sans devenir chèvre… et surtout une gestion de RC, de TDM, d’index multiples… bref. Et même un plug-in de ProLexis. Seul regret, toujours pas porté soous OSX alors qu’il existe sous Unix…

13)
Mac Mike
, le 29.01.2003 à 18:30

le ragtime c’est un des style les plus difficile à jouer au piano. y’a les mains qui s’balladent sans arrêt de droite à gauche, mais ça sonne bien ! euh..? c’est bien un forum sur le jazz ?

Avec Windows tu feras pas de vieux OS…
Linux c’est pas du luxe…
Le Mac c’est LA CLASSE !

14)
Mac Mike
, le 29.01.2003 à 18:31

je voulais dire plutôt:
(désolé ce sera la signature automatique dorénavant !)
Avec Windows tu feras pas de vieux OS…
Linux c’est pas du luxe…
Le Mac adoucit les moeurs…

15)
Blues
, le 29.01.2003 à 18:55

"Blues… FrameMaker est un produit"….. Aucun problème an7re, je connais… là ou je bosse je l’utilise régul. (produit scientifique et spécifique) dur d’apprentissage ok .. mais aucune critique…
Me suis-je fait mal comprendre dans mon post préc. ??? qui était entièrement dedié à des critiques-renseignements sur RT et son approche du monde PAO-pro et ses capacités éventuelle à ……
bonne soirée .. blues

16)
an7re
, le 29.01.2003 à 19:11

blues, pas de blème, juste une précision de ma part :-)

17)
Arn
, le 29.01.2003 à 19:34

oui FrameMaker est aussi génial. Niveau styles c’est très bien. Et j’avais trouvé l’apprentissage assez facile.
Mais il est cher, très cher. Alors pour mes petits travaux rapides j’utilise RT, pour le reste LaTeX est indétrônable :-)
D’ailleurs j’attend impatiemment le test. J’apprend toujours des trucs dans ces tests
Arn

18)
stef_b
, le 29.01.2003 à 19:43

Si RagTime peut pas flasher en quadri, c’est pas bien grave, non? Je pense pas qu’ils l’aient fait pour concurrencer ID ou QXP. Je vois plutôt ça comme une suite bureautique "de la mort qui tue". Enfin, pas une suite, mais un intégré.

Il devient lourd, quand même! Je reste nostalgique de la version 3!

Pour la version X, ils devraient refaire les icônes look Aqua. Et j’arrive pas à mettre le symbole ? (Euro), donc pas possible de faire des factures avec, j’utilise encore la version 5.6 solo (j’ai pas le droit, je sais…). Pas que je fasse des tonnes de factures ces temps-ci, mais bon….
Et le prix, faudrait faire un effort! Ou une version Solo, peut-être?
Moi pas signature.

19)
VRic
, le 29.01.2003 à 20:07

Il semble que cela vous ait échappé : la toute dernière version de RagTime pour OS 9 est GRATUITE pour tout usage non professionnel (RagTime Solo). Ils n’ont apparemment pas encore
décidé s’ils feraient pareil avec la version X.

"tant que vous ne gagnez pas d’argent avec notre produit, nous ne voulons pas de votre argent"

Cette simple idée pourrait éjecter des statistiques 80% du piratage, de toute façon strictement impossibles à convertir en ventes de logiciels contrairement aux allégations des gros éditeurs pleurant leur "manque à gagner". Et pour couper court à une éventuele polémique, je précise que la question de la concurrence "abusive" des logiciels gratuits sur les payants est une autre question : certains, connus pour leur mauvaise foi, ont effectivement toujours utilisé le piratage de leurs produits et le dumping pour tuer leurs concurrents, mais ça ne doit pas ternir les éditeurs honnêtes qui refusent l’hypocrisie ou les bénévoles du logiciel libre.

20)
VRic
, le 29.01.2003 à 20:15

Au fait, la version "solo" n’est pas si solo que ça, une utilisation en réseau tout aussi gratuite est négociable (écoles, universités, etc.), ce qui pourrait intéresser certains ici ?

21)
an7re
, le 29.01.2003 à 20:41

il semble que l’on peut utiliser RT en sortie quadri dans cette nouvelle version… il suffit de sortir en .pdf en utilisant les options disponibles : Blues, au boulot pour le testing :-)… Un coup de PitStop ou de Quite Revealing et hop…!
Par contre en export, pas d’alternatives texte hormis le mode RT… Un des mes amis regrette de nous pouvoir exporter en Excel ou en Word (vers ses propres clients…)

22)
Blues
, le 29.01.2003 à 20:41

"Si RagTime peut pas flasher en quadri, c’est pas bien grave, non?"
– non pas vraiment Stef … Mais on ne sait jamais, vu le prix, il se pourrait que "des clients potentiels" s’approchent de moi … si kelk’un sur Cuk avait déjà mis les mains dans le cambouis .. le côté pro-pao m’intéressait .. je cherchais plutot des retours d’infos …
Good night .. Blues

23)
Blues
, le 29.01.2003 à 20:49

Blues, au boulot pour le testing :-) … Bon, ben, c’est pas GoodNight …
Pour info nous n’avons pas investi (pas encore du moins) pour PitStop et autres outils PDF … C’est du 100% source chez moi (InDy-PM-Frame-Ai-XP et consort à partir de Mac ou Pc) … et puis la Sep InRip, c’est pas toujours secure (surtout si trapping) …
Donc si je dois tester RT … ca va prendre du temps .. que je n’ai pas .. Moralité si client éventuel … il me forcera à le faire ..
Je reste donc ouvert à tout (sauf du Publisher) …
RE-GoodNight .. Blues

24)
François Cuneo
, le 29.01.2003 à 20:51

Steph_B:<Pour la version X, ils devraient refaire les icônes look Aqua. Et j’arrive pas à mettre le symbole ? (Euro), >

Aucun problème chez moi, avec un clavier suisse romand (option-E)

25)
an7re
, le 29.01.2003 à 21:25

Blues… mais tu flashes bien du .pdf ? Chez nous (graphistes), 100 % de ce qui sort est du .pdf, que ce soit une fiche technique en noire et blanc ou un catalogue en quadrie… Jamais de fichier natif + images + typos… que du .pdf !!!
Or donc, si RT sort un .pdf, tu peux (dois :-) le flasher !
J’utilise Quite Revealing quand j’ai des couleurs d’accompagnement dans FrameMaker qui ne sont pas incorporées dans les couleurs process… Regarde sur http://www.quartet.fr ce que cela fait…
Bon, je vais me décoller de l’écran (7hrs – 21hrs, un peu ras le bol)

26)
gérard
, le 29.01.2003 à 22:20

Oui, Ragtime est fabuleux, mais encore une fois je m’aperçois qu’il y a une différence énorme entre le monde "windows" et "Mac", car si j’ai bien compris, il sera en vente 99 Euros pour Mac alors que je l’ai téléchargé gratuitement sur Wondows XP.
Encore une fois il y a discrimination.
Gérard Prévost

27)
iPote
, le 29.01.2003 à 22:26

Hello la Tribuk !

Faut que je vous raconte ! J’étais avec mon frangin à la Migros d’Avry-sur-Matran cet après-midi. On était à la caisse et on discutait de l’humeur de Ralph (28.01.03). Soudain, une dame qui se trouvait devant nous se tourne et nous demande : "Vous lisez aussi Cuk.ch ? C’est moi qui ai demandé combien Eric (le pote à Ralph) vendait son iBook."

Alors là, ça ma scié !!!

Sof : c’est toi qui a laissé tomber tes cartes de crédit à la caisse de la Migros ?

A+ !

28)
François Cuneo
, le 29.01.2003 à 22:33

ipote<On était à la caisse et on discutait de l’humeur de Ralph (28.01.03). Soudain, une dame qui se trouvait devant nous se tourne et nous demande : "Vous lisez aussi Cuk.ch ? C’est moi qui ai demandé combien Eric (le pote à Ralph) vendait son iBook." >

Alors ça, je rêve que ça m’arrive une fois dans ma vie! A la migros en plus…

29)
stef_b
, le 29.01.2003 à 22:57

Blues: je sais que la quadri c’est utile (!) pour l’impression, mais c’est juste par rapport au positionnement de RT par rapport à InDesign que je voyais la chose. Mais bon, ayant regardé les réglages de trame qu’il propose pour les images, je doute de mon affirmation quant au positionnement du produit…

Francois: couillon que je suis, j’essayais en Arial Narrow, et il a pas le symbole Euro…

Moi pas signature.

30)
Khertan
, le 30.01.2003 à 00:38

Perso … ragtime … hum sans plus … je le trouve pas tres pratik

31)
Sof
, le 30.01.2003 à 22:03

Ah ben oui, c’était moi :-)) Maintenant vous savez tous l’effet que ça me fait d’entendre parler de cuk à la Migros ! J’en lache même mes cartes Cumulus !!

(heureusement que j’avais deux de mes trois enfants pour jouer les ramasse-porte-monnaie-de-maman-qui-sous-l’effet-de-la-surprise-en-perd-ses-moyen-sous-l’oeil-ébahi-de-la-foule-et-du-vendeur-qui-n’a-pas-que-ça-à-fichtre-et-qui-ceci-dit-ne-sait-toujours-pas-combien-Eric-vend-son-iBook)

32)
François Cuneo
, le 31.01.2003 à 06:44

sof, la carte cumulus, c’est le Palladium de la Migros!

Le pire, c’est que je l’utilise aussi.

(Pour ceux qui ne sont pas vraiment de notre pays, je précise que la Migros est un magasin que l’on trouve partout en suisse et qui est devenu une institution. Bien des Suisses s’identifient à la Migros plus qu’au chocolat, aux banques et aux montres.

Et la carte cumulus est une carte de fidélité qui rapporte grassement 1% en bons de ce qu’on a acheté pendant le mois. Avec ça, Migros connaît exactement nos habitudes de consommation et se fait une petite étude de marché, qui ne lui coûte pas trop cher.

Au début, j’ai boycotté, puis je me suis fait avoir…)

33)
François Cuneo
, le 31.01.2003 à 06:46

Ah, encore une chose sof, c’est rien que pour embêter que tu fais des mots qui n’en finissent pas? T’as vu ce que ça fait à nos cadres de commentaires??:-)
Il va être content Noé quand il rentrera de son camp de ski:-)

34)
Obi1
, le 31.01.2003 à 07:07

Un inconnu vous parle de switcher, de Mac et de Palladium. C’est l’effet magique de cuk.ch.

35)
Sof
, le 31.01.2003 à 14:17

François, oui c’est exprès que je fais des longs mots. J’aime bien les longs mots. Mais honnêtement, je n’avais pas pensé à l’impact sur le forum. Je regrette, maxima culpa etc.

Quant à Cumulus… c’était plus un clin d’oeil qu’autre chose (vu le nombre de cartes que j’ai laissé tombé. Je n’ai pas de Cumulus, je suis bcp plus Coop Supercard. Mais j’ai beau la présenter à la Migros d’Avry Centre, on n’en veut pas.

36)
rose
, le 01.02.2003 à 08:45

J’ai installé RagTime pour OS 9, qui était sur un CD avec SVM MAc, et si ça demande un peu de concentration au départ, voilà l’alternative à Microsoft! Il est super, et les traducteurs fonctionnent.
Rose

37)
graffati
, le 03.02.2003 à 16:56

Je prends au vol sur RagTime. C’et TOP !! Après l’avoir u(tili)sé sur Mac, voici que je teste RT solo sur PC: c’est presque mieux: pas de palettes mobiles qu’on sait pas où placer si on a pas au min. un 22"…
Pour une nouvelle version pourquoi pas uniformiser la taille des palettes ? Encore une chose: depuis RT 4 les réglages des images (contraste, couleurs, etc.)dans les réserves ont disparu alors que c’est apparu sur Word: dommage…
Sinon RT c’est de la bombe et c’est gratuit pour les privés !!! ;-)
graffati