Profitez des offres Memoirevive.ch!
Merci Marcel!

S'il y a un humour que j'adore, c'est bien celui des Nuls.

Ah pardon, juste un tout petit avertissement, aujourd'hui, ne m'en veuillez pas, je ne vous parlerai pas du Mac, mais de tout autre chose. J'ai le droit, c'est dans les statuts de cuk.ch. C'est même écrit ici.

Oui, les Chabat et consorts, style Canal+, je n'y peux rien, ils me font crouler de rire, que ce soit au niveau de leurs sketches ou de leurs films

Aaah, la Cité de la peur, Astérix et Cléopâtre. Quelles petites merveilles…

Pour en revenir à Alain Chabat, son humour m'a toujours rappelé quelque chose, que je n'arrivais pas à définir.

Et bien j'ai compris!

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais l'intégrale des Rubrique-À-Brac est sortie il y a deux mois. La Rubrique-À-Brac, pour ceux qui ne connaissent pas parmi les plus jeunes d'entre nous, c'est une bande dessinée qui sortait à l'époque dans le journal Pilote, dédié à la BD plus ou moins avant-gardiste.

image

Son auteur, Gotlib, nous faisait alors découvrir des thèmes complètement déjantés sur deux pages, avec toujours son humour "glacé et sophistiqué", son "Newton qui recevait tout sur la tronche, ce qui lui permettait de découvrir à chaque fois la théorie sur la gravitation universelle", et sa petite coccinelle qui apparaissait dans la plupart de ses pages.

La Rubrique à Brac? C'est génial, vous DEVEZ absolument vous payer ce (gros) livre si vous avez envie de rigoler la moindre.

C'est marrant d'ailleurs, l'humour de cette BD n'a pas vieilli d'un poil.

La preuve? L'un de mes fils, qui s'y est mis et qui a 14 ans, trouvant d'ailleurs l'humour de son père complètement ringard, se bidonne tout seul dans sa chambre. C'est rare, je peux vous dire, parce qu'un ado, ou pré-ado, ça ne rit pas souvent en famille… Enfin, ça ne rit pas normalement, quand ça ne lit pas la Rubrique-À-Brac.

Je reviens donc à mon "J'ai compris!" de milieu d'humeur (j'ai un peu de peine à garder la ligne aujourd'hui, moi).

Or donc, je me suis offert cette intégrale de la Rubrique-À-Brac, et je l'ai ouverte, logiquement, à la première page, où se trouve la préface de l'ouvrage.

Et bien devinez qui la signe cette préface? Alain Chabat en personne, qui se répand en compliments sur Marcel (Gotlib) et sur son œuvre en général. Voici sa conclusion:

"Finalement, je n'ai pas fait dessinateur de BD comme métier. Je ne dessine ni à la plume, ni au pinceau, mais que ce soit à la télé ou au cinéma, j'ai un peu l'impression de faire mes RAB à moi. Grâce à Gotlib, en quelque sorte, j'ai aujourd'hui un travail qui me réjouit, me nourrit et rassure mes parents. Merci Marcel"

Comme quoi, les maîtres ont de l'influence sur leurs élèves, fussent-ils brillants.

Alors oui, merci Marcel, pour vos RAB, et pour avoir essaimé votre humour à travers les générations.

25 commentaires
1)
Ralf Lengweiler
, le 22.01.2003 à 08:08
[modifier]

Ahhh la RAB. J’ai aussi acheté l’Intégrale, genre sauvegarde puisque j’avais déjà l’intégralité avant. L’Intégrale trône d’ailleurs aux toilettes: c’est quand on se pisse dessus de rire qu’on pose les meilleures pêches! Essayez, ça ne peut que vous faire du bien!

Marcel notre maître à tous?
Maester s’est inspiré des aventures de Bougret et Charolles pour nous proposer "Les Meurtres Fatals Graves". Si en plus vous êtes cinéphile, c’est un must!
Coyote cite aussi le Marcel dans "Litteul Kevin", volume 1 page 35 en laissant Chacal commenter "Ouah putain, il est chié ce Gotlib." avant de remplacer son exemplaire de "Fluide Glacial" par un exemplaire du Playboy (faut maintenir les apparences devant sa régulière).

Et j’ose même prétendre que Steve "je-construis-des-ordinateurs-dans-mon-garage" Jobs connaît Marcel. François n’a peut-être pas encore fini de lire son Intégral, mais que voit-on au dos de ce magnifique ouvrage? Une pomme grignotée en arc sur sa gauche et une coccinelle qui rote avec des anneaux abdominaux distendus. Steve a dû passer par là, prendre une photo de l’autre côté de la pomme (l’arc grignoté se trouve alors à droite et la coccinelle est cachée) et rajoutant une feuille pour que Marcel ne voit pas que c’est *sa* pomme. Je me demande si Marcel ne devrait pas demander des droits d’auteur au Steve?

Ainsi je me joins à François pour saluer et remercier Marcel pour son oeuvre: Bravo!

2)
Ralf Lengweiler
, le 22.01.2003 à 08:20
[modifier]

J’avais oublié: dans les "Meurtres Fatals Graves", Charolles (dont la tête ressemble étrangement à Gotlib) conduit une (VW) coccinelle. Notez le numéro de plaque: 607413. Ça a une certaines ressemblance avec GOTLIB non?

3)
danih
, le 22.01.2003 à 08:31
[modifier]

Je ne suis pas étonné par ce contenu de cet article. Dès le début de mes visites sur Cuk, j’avais été frappé par l’esprit Gotlib qui régnait parfois ici, et plus encore avec l’arrivée de Ralph. Mon intuition est donc confirmée aujourd’hui. Avec l’enseignement, la moto, le mac et Gotlib, ça commence à faire beaucoup de points communs…
Daniel

4)
Acrimon
, le 22.01.2003 à 09:26
[modifier]

He ouais, voila du transgénérationnel (néologisme journaleux)… Moi même, j’ais été sevré au Gotlib, dont les albums etaient coincé dans la "bibliothèque" de mes parents entre un Gros dégueulasse et une Frénégonde… On a la culture qu’on peut. J’ais du commencer à les feuilleter innocement puis comme tout le monde me laisser oisivement contaminer.
RAHAAAAAA LOVELY

5)
momo
, le 22.01.2003 à 11:17
[modifier]

Vous êtes fichu, professeur Burp, on vous a démasqué derrière le pseudonyme de François Cunéo.
Signé: Bougret et Charoles.

6)
GerFaut
, le 22.01.2003 à 12:10
[modifier]

Ah Polite (Mâtin, quel journal !), ah la Rubrique-à-brac (la seule rubrique avec un R majuscule) sur laquelle on se précipitait à chaque parution. Ca c’est des souvenirs. Tiens, d’ailleurs je vais me précipiter dessus… Salut.

"Le numéro que vous demandez est actuellement indisponible. Beep, beep, beep…"
^. .^ GerFaut
=U= gerfaut.com

7)
blueSpot
, le 22.01.2003 à 12:11
[modifier]

Et puis où se cache la charmante coccinelle qui se balade d’un case à l’autre ???

Peut-être un nouveau travail pour Noé : un Javascript permettant de faire promener la coccinelle sur chaque page ;-) ?

8)
Mac Mike
, le 22.01.2003 à 12:26
[modifier]

J’ai normalement de l’humour, mais ça, Gotlieb, les Nuls, et autres déconnades, ça n’a jamais passé.
Parcontre les idées noires de Frankin j’avais adoré. lugubre…
D’ailleurs j’aime pas la moto (j’ai déjà 3 potes d’écoles au cimetière), mais Heureusement y’a le Mac qui nous unit…. sinon on ne se serait jamais connus. (sans prétentions.)

9)
Blues
, le 22.01.2003 à 13:43
[modifier]

hello… Comme j’suis aussi un "croulant", la RAB et tout plein d’autres BD du genre (voir aussi.. l’écho des savanes!!), j’ai adoré et baigné dedans …
Après des années, je recroche au "Comcombre Masqué" de Mandryka que je vous le conseille aussi "tout de go". Voir le site officiel (??? un peu ripou bizzare)
http://www.chourave.ch/
ou http://www.leconcombre.com/

Je ne savais par contre pas qu »ils avaient ressorti l’intégrale de Marcel G. la RAB … superbe investisement en vue. Merci Francois.

Par contre les Nuls, moi c’est plutot "bof-bof" surtout la cité de la peur et Didier le chien. Astérix en V.2, ca me correspond mieux … (pas senti la relation RAB-Gotlieb-les Nuls) Mais bon, l’humour, avec les années parfois on change d’avis… c’est pas dit que je croche plus tard.. Pour l’instant moi j’suis plutot les Inconnus, les 3 frères et les DVD de leurs gags …(là aussi y’a du bon et du moins bon)

BonApr … Blues

10)
an7re
, le 22.01.2003 à 13:46
[modifier]

Je ne suis pas un complet fana de Marcel Gotlib mais mon epouse adore… Bon faut pas expagérer, il y a des albums qui m’ont bien explosé ! Je préfère Franquin, Greg et les albums scénarisés par Goscinny.
Je vous conseille de regarder les courts métrages de Buster Keaton (l’intégrale des films de 1917 à 1923 est parue en DVD), et vous verrez que nombre de gags sont déjà présents dans ces histoires !

11)
Mac Mike
, le 22.01.2003 à 16:12
[modifier]

Je veux pas être méchant, 10nozore, mais nous citer des films du début du siècle dernier nous confirme que tu viens des temps reculés… ;-)
Heureusement qu’on a inventé le Mac pour recycler toutes les générations. (qui aime bien chatie bien, sans rancune…)
J’sais pas ce que j’ai aujourd’hui mais je me trouve un peu aggressif, faut dire que mes polices sous X m’enquiquinent depuis 1 semaine sans discontinuer, malgré toute la panoplie possible des utilitaires qui y sont passés (pas loin de 10 différents !) sans succès en dépit des conseils que j’avais glané ici et là… si je trouve je promet que je donne la solution aux lecteurs de cuk en premier!

12)
Blues
, le 22.01.2003 à 16:29
[modifier]

"des films du début du siècle dernier"… hey. MacMike, d’abord eske tu les a vu ???
C’est pt’r bien pask’y z’on pas inventé grand chose depuis ???
M’est avis que tous les gag’man réunis (du siècle passé et nouveau) doivent beaucoup à BusterK, et ils le reconnaissent !!! renseignes-toi… et tu verras … Blues

13)
Alain
, le 22.01.2003 à 18:28
[modifier]

Assez de nostalgie, Pilote et l’écho des savanes ont marqué leur époque mais de nos jours il reste fluide glacial et en plus ils ont un ouaibe génial: http://www.fluideglacial.tm.fr
Le CD-ROM des 25 ans de ce journal d’umour était un petit bijou.

14)
an7re
, le 22.01.2003 à 18:51
[modifier]

Mac Mike… le 10nozore que je suis (!!) pense que tu es un petit jeune sans trop de culture…!! Visonne une fois dans ta vie ces quelques "courts"… Buster a inventé beaucoup de situations qui ont été ensuite récupérées… rendons à cesar ce qui appartient à cesar…
En tous cas 10nozore/an7re n’a pas de problèmes de polices sous OSX, lui !!! (tu m’as cherché :-)

16)
Blues
, le 22.01.2003 à 19:16
[modifier]

…." Assez de nostalgie, Pilote et l’écho des savanes.." … Oui, mais .. c’est bien la Rubrique à Brac qui est l’hôte de l’humeur du jour il me semble ??? …. d’où, se rappeller quelques "bons vieux plans" ca ne fait pas de mal. (tiens … on a oublié le Grand Duduche, Fred-Philémon, Manara, etc..).
Ce qui n’êmpeche pas un vieux "crouton" comme moi, de se tenir au courant des BD actuelles et à venir (Fluide, ca date aussi) … un peu d’ouverture.. voyons …. Je pense que la BD si on est "fan" c’est juqu’au bout !!! … Le "crédo" c’est bien de 7 à 77 ans ???

Blues (qui emporterait toutes ses BD dans son abriPC en cas de pépin)

17)
Caplan
, le 22.01.2003 à 21:50
[modifier]

Je me souviens très bien avoir lu dans Pilote, puis détaché et affiché dans ma piaule le sketch "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…" Pour un ado comme je l’étais alors, c’était le sommet de l’outrance. C’était surtout l’outrance au sommet. Aujourd’hui, elle est plutôt dans le caniveau, l’outrance… Par exemple, il y a des salauds qui éditent une intégrale de la RAB alors que je venais de me racheter l’ensemble de tomes séparés… Vous n’auriez pas des broccolis?

18)
François Cuneo
, le 23.01.2003 à 06:31
[modifier]

Caplan, j’avais aussi les tomes séparés. Mais comme l’écrit Ralf, cette intégrale, c’est comme une sauvegarde. Bon, le problème, c’est que ma sauvegarde est rangée juste à côté des originaux.
L’erreur à ne pas faire!!
Et puis non, je n’ai pas de brocolis, mais je peux en amener le 26.
Plus de détails à ce sujet en humeur de vendredi.

19)
dan
, le 23.01.2003 à 13:19
[modifier]

Et Noé, tu sais que mon humour est aussi ringard que celui de ton père (mais moi je suis plus rapide), mais j’ai connu Gotlib t’étais pas encore né (et de loin pas).
Ce week-end si tu ne sais pas quoi faire, traverse la cour et amène-moi l’intégrale qu l’on puisse se bidonner avec les nanas.
dan

20)
François Cuneo
, le 23.01.2003 à 19:48
[modifier]

Daniel, où avez-vous entendu parler d’une 2.0.3? Le titre parle bien d’une 2.0.1!

21)
VRic
, le 26.01.2003 à 16:33
[modifier]

Oui non mais alors, c’est bien gentil tout ça, mais :
– ça n’a aucun rapport, enfin, quoi, comme s’il y avait une vie hors de l’informatique
– ça donne une mauvaise image, comment fourguer des macs aux gens en costume si leurs utilisateurs ont l’air de bonne humeur ? Ou s’ils lisent carrément des bandes dessinées ? Manquerait plus qu’ils fassent des petits dessins.
– le rapport c’est que Gotlib est useur de mac (quand ses éditos étaient tapés sur un LC, ils relataient sa perplexité face au bouzin du fait de son grand âge, sa perplexité à Gotlib, hein, du fait de son âge à lui Gotlib, le mac étant quant à lui neuf et serein)
– ça va pas aider à implanter le mac en entreprise, moi j’te l’dis
– eh mais si tout le monde est si cultivé ici, comment cette info majeure a-t-elle pu échapper ? Oh mais il est nul cet article : enfin, quoi, un fan qui ignorerait appartenir au même club que son idole ? Fan indigne. Tiens, je vais ne pas relire l’article, en représailles. Ce n’est pas parce qu’on a des responsabilités familiales qu’il faut cesser d’acheter Fluide en cachette. Grmbl, j’ai bien envie de dénoncer cuk au service des abonnements pour non-lecture de Fluide ces 10 dernières années.

22)
mr
, le 04.02.2003 à 12:01
[modifier]

an7re: le "Trombone Illustré", c’était dans Spirou – 8 pages déjantées chaque semaine. C’est resorti en album dans les années 70…je l’ai, et ça reste unique.

23)
anTre
, le 04.02.2003 à 12:06
[modifier]

mr, je suis comme toi, à chaque fois enthousiaste en parcourant l’album qui a regroupé tous les numéros… Ce qui est sympa, c’est que je partage cela avec mon fils de 10 ans (j’en ai quasi 50)

24)
mr
, le 04.02.2003 à 14:53
[modifier]

Je me rapellerai toujours avoir demandé l’Écho des Savanes à un kiosque vers 1975, et m’ententre répondre: "on n’a pas les journeaux régionaux ici" ;-))

25)
zit
, le 29.12.2013 à 13:42
[modifier]

Une très bonne nouvelle : je viens de trouver ce magnifique et totalement indispensable ouvrage— apparemment, onze ans après, il y a une seconde édition (après avoir lu cette chronique, je m’étais bien renseigné, mais le merveilleux recueil était déjà totalement indisponible).

z (qui se délecte, je répêêêêêêêêêête : merci Marcel !)