Profitez des offres Memoirevive.ch!
Band-in-Box, un orchestre dans votre Mac

Le Mac peut vous aider à faire de la musique.

Pour cela, il lui faut une interface MIDI, sorte de petit boîtier venant s'enficher dans le port série ou USB de votre machine. A ce boîtier viendront se brancher votre clavier maître et vos éventuels modules de sons. On trouve depuis quelques mois sur le marché des synthétiseurs étonnants pour des prix allant de quelques centaines à plusieurs milliers de francs. Pour les débutants, un simple clavier Yamaha ou Roland par exemple, comportant environ 500 sons de qualité, peut suffire et revient moins de 1000 €.

Viennent s'ajouter à l'achat des machines les logiciels.

Parmi ceux-ci, Band-in-a-Box 8 mérite le détour, voici pourquoi.

Arrangeur de haut niveau, (ici, le mauvais goût de certains autres programmes ou pianos électroniques n’a pas sa place!) la version 8 de Band-in-a-Box tourne sur Mac OS 9. Pas encore de version MacOS X à l'horizon. Il semblerait que la version Mac ne soit pas abandonnée, même si on peut se poser quelques questions: Band-in-a-Box n'as plus bougé depuis deux ans, alors que la version Windows continue à évoluer, et en est à la onzième mouture.

Dans le milieu musical professionnel, Band-in-a-Box est utilisé comme assistant pour créer des maquettes qui seront retravaillées ensuite dans un programme de type séquenceur comme Cubase VST, afin d’en affiner le résultat. Pour l’utilisateur débutant, ce programme se suffira à lui-même, les résultats étant dans la plupart des cas époustouflants. Quelle que soit la catégorie dont vous faites partie, le temps gagné est précieux.


la grille dans laquelle on entre les accords. Les cases bleues et vertes
introduisent des sous-styles amenés par des moulures de batterie

Les principes de base de BIAB

Votre pièce musicale est représentée par une grille de cellules, chacune d’entre elles en représentant une mesure.

Band-in-a-Box crée pour vous un arragement musical performant, selon le style que vous avez choisi. Les accords sont entrés…

  • traditionnellement par des lettres (A pour la, Cm7 pour do mineur septième)
  • de manière solfégique (Rém7)
  • ou même directement en les jouant sur le clavier midi, BIAB se chargeant de les reconnaître.

Créer un accompagnement pour une chanson complexe ne prendra pas plus d’un quart d’heure. Ne reste plus que le style à choisir, parmi les centaines offerts par BIAB, qui recouvrent tous les domaines, avec une nette préférence pour le Jazz, le Rock, la Country et les styles latino-américains. Les nouveaux styles proposés en supplément par le programme deviennent intelligents : ils varient en intensité et savent ne pas être répétitifs.


Ce ne sont pas les styles qui manquent. Encore heureux
qu'ils soient classés en catégories.

D’énormes progrès ont été réalisés depuis les premières versions, surtout au niveau de la section rythmique qui devient très vivante. Les deux pistes basse et batterie peuvent pratiquement être gardées telles que proposées. Les strings (parties orchestrales) lorsqu’ils sont présents, sont de moins bonne qualité, et devront être retravaillés. Les parties de guitare (acoustique surtout) sont souvent splendides et dépendront comme il se doit de la qualité de vos synthétiseurs.

Compatible avec les intruments QuickTime

À ce sujet, il est également possible de travailler à travers l’architecture QuickTime. En effet, dans les versions 3.0 et suivantes pour Classic, les sons implémentés par QuickTime Instrument sont livrés par Roland et se trouvent être d’assez bonne qualité et compatibles avec la norme General Midi, que l'on trouve maintenant sur pratiquement tous les modules de sons. En ce cas, un ordinateur suffira, même si cette solution n’est pas idéale (prévoir une bonne paire de haut-parleurs!). Le morceau obtenu peut être transposé, joué, imprimé sous forme de partition même si cette fonction, et c’est bien normal, n’atteint pas la souplesse d’un programme dédié. Il peut également être exporté au format Midi File ce qui lui permettra d’être relu dans la plupart des programmes du marché en vue de retouches éventuelles.

 
La vue en mode partition

Des nouveautés étonnantes

Les nouveautés qu’apporte cette version 8 sont nombreuses : en plus des nouveaux styles intelligents, nous trouvons une fonction qui permet de créer une piste de soliste. Il faut parfois l’entendre pour le croire : sur certains styles, on se croirait face à un musicien humain. Et le solo n’est jamais pareil.

Attention au choix du style et du solo : le mélange des genres donnera parfois des résultats pour le moins étonnants… et décevants ! Un type de solo peut être créé par l’utilisateur (tout comme un style). Sur les versions Windows, il est possible de changer de style à chaque mesure (ce qui n'est pas recommandé!). L’auteur nous promet cette fonction sur Macintosh pour très bientôt… depuis deux ans. Grrrrr…

À noter sur ce point que l’on sent que le programme a été porté de la plate-forme PC sur Mac, l’interface sur cette dernière machine étant un peu moins réussie et pas toujours conforme aux normes édictées par Apple. Une deuxième piste a été ajoutée pour les mélodies jouées par le musicien, et les multiples harmonisations offertes de ces dernières se sont encore améliorées.


La zone de dialogue pour la création d’une partie soliste. Vous avez dit fouilli?

Et puis, il est même possible depuis la sortie de cette version 8 de créer un morceau de A à Z. La seule chose à faire? Chosir un style. BIAB se charge de créer un intro, un conclusion, et même de donner un titre à sa création.

Bien, je laisserai personnellement cette fonction bien rangée dans l'armoire des gadgets inutiles, même si elle peut être parfois utilisée par des débutants qui n'y connaissent rien, pour ne garder que la création d'une intro automatique.

Autres gadgets sympathiques, les fenêtres affichant les percussions et les tablatures de guitare.


La fenêtre affichant les percussions. Il suffit de cliquer sur un
instrument pour l'entendre. Personnellement, je ne l'utilise jamais.

Et la version 11 de Windows, si je l'essayais sous VirtualPC?

En ce début juin 2002, ne voyant rien venir du côté de PG Music pour le Mac, j'ai commandé une version MegaPack 11 pour Windows que j'ai installée sur ma configuration musicale: un PowerMac 8600 accéléré par une carte G3 tournant à 400Mhz, le tout avec 380Mb de RAM. L'interface MIDI est une bonne vieille sérielle standard.


Biab sour VirtualPC

J'ai donc installé cette version sur un VirtualPC 5.0.3, avec les instruments Roland livrés sur CD.

Je n'ai pas réussi à faire en sorte que Windows reconnaisse mon installation MIDI. Par contre, en interne, avec les instruments Roland installés, le résultat est tout à fait acceptable au niveau du son, lorsqu'on sort sur une bonne sono.

Par contre, le 8600, malgré sa carte d'accélération, patine passablement. Il est ainsi impossible par exemple de bouger la souris pendant qu'un morceau est joué, sous peine de saccades diverses.

Mais comme le but est de créer un fichier MidiFile et de le reprendre sous Mac avec un séquenceur, il est concevable de travailler avec cette version Windows. Cependant, mis à part le fait que les styles peuvent être changés à l'intérieur du morceau, cette mouture n'est pas tellement en avance sur Band-in-a-Box 8 pour Mac. Alors, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle? À vous de voir.

En conclusion

Même si Band-in-a-Box est parfois un peu brouillon, même s'il n'existe pas encore pour MacOS X (comme la plupart des logiciels Midi d'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes), ce programme est une aide précieuse à la création et devient indispensable à tout musicien désireux de se créer une base solide et de bonne qualité à une maquette. Band-in-a-Box coûte dans sa version de base 88$. Une version regroupant plus de styles est offerte pour 189$. La version MegaPak toutes options revient 249$. Il est possible de passer de la version de base à la version complète en achetant des styles ou des parties solo au fur et à mesure de ses besoins, en les téléchargeant sur le site de l'éditeur.

Aucun commentaire pour l'instant…