Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Pierre H. Renevey
1 commentaires trouvés.
Article: Deux petits bijoux de plein format: le Sony Alpha 7 et 7r

Bonjour tout le monde :)

Je viens d’acquérir un Sony @7 pour mon plus grand bonheur ! Je me fiche qu’il ne soit pas silencieux, je me fiche qu’il ait un look rétro (c’est d’ailleurs la première fois que je retombe amoureux d’un boîtier depuis mon Canon A1 ou mon Nikon F3 d’il y a presque 40 ans), je me fiche de l’autonomie de la batterie (c’est comme dire qu’une Golf GTI est mieux qu’une Ferrari parce que la boîte à gant ou le coffre sont plus grands), je me fiche qu’il y ait beaucoup moins d’optiques que chez Nikon et Canon, je me fiche qu’il ne « monte » pas à 10’860’536 ISO (à partir d’un certain nombre d’ISO faramineux, je me demande bien qu’est-ce qu’il peut y avoir à photographier car j’imagine qu’il faut aussi avoir une lampe de poche pour voir où l’on va), je me contre-fiche que les « Nikonistes » me snobent… La seule chose qui m’intéresse, c’est le produit final, la qualité de la photo.

Cet appareil est tout simplement fabuleux et je bénis le ciel d’être tombé dans cette rivière avec mon Nikon D-5200 24MP en revenant d’un « shoot » et que tout fût foutu ! Je n’aurais jamais acheté un Sony autrement. Il a fallu qu’un copain me montre quelques photos faites à New York avec un Sony Cyber Shot pour me séduire. Il a fait la photo d’un renard en zoomant prise dans un zoo, le renard étant à 30 mètres et on pouvait compter les poils de la bête tant c’était net. Je me suis dit que si un appareil à 300 balles pouvait faire des photos pareilles, dieu sait la qualité avec un appareil de la marque dans une gamme de prix bien supérieure. Et bien depuis que j’ai acheté cet A7, je n’ai cessé d’être surpris en bien. J’aime tellement cet appareil que j’ai parfois envie de dormir avec :) Comparé au Nikon D5200, le HDR est bien supérieur ! Je suis stupéfait par la qualité et la précision de l’alignement. On ne voit rien même à 1/30 à main levée, à moins qu’un des objets ne bouge,contrairement au HDR du Nikon où l’on voit le halo autour des objets. En plus le HDR auto du Sony par défaut fait très naturel.

Les optiques ? Qui veut avoir 156 optiques à moins d’être un collectionneur ? Ca fait 40 ans que je fais de la photo, des paysages, des paysages urbains, des jolies filles en studio photo, des fleurs de très près, des natures mortes, etc… Vraiment très varié ! Et pourtant, je n’ai jamais eu plus de 3 optiques à la fois. Un 50mm, un 85 macro, et un zoom (des fois un 18-105mm, des fois juste un 28-70mm) et ça m’a toujours suffit. Même mes amis journalistes photo reporters n’en ont pas des tonnes. Ils s’habituent à 1 ou 2 et les gardent.

Ce A7 est magnifique ! Mon second boîtier sera le A7r ! A l’époque de l’argentique, j’avais un Pentax moyen format 4.5×6 et un Mamiya 6×7 ! Aujourd’hui, j’adorerais avoir en complément le Pentax 50MP avec le capteur 1.7 fois plus grand que le full frame 35mm, mais c’est encore un autre prix :)