Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: ToTheEnd
3555 commentaires trouvés.
Article: Quelques semaines avec l’iPhone 7 Plus

Je ne puis dire si cette histoire de electro-sensibilité est justifiée ou non… mais le fait est que des gens arrivent à faire sortir CHF 5 millions pour se faire construire un bâtiment sur mesure pour leurs problèmes.

J’imagine qu’à un moment ou un autre, il a fallu convaincre des gens avec des arguments plus solides que des impressions ou ressentis.

Pas compris la remarque sur écouteurs et casque… pas de problème particulier à l’exception du câble qui s’emmêle parfois.

T

Article: Quelques semaines avec l’iPhone 7 Plus

Je téléphone dans 95% des cas avec mon casque… depuis bientôt 20 ans. En 95 déjà, j’avais vu une étude avec des embryons (poulet) qui montraient un fort taux de mortalité/déformation dans une zone proche du téléphone en mode « appel » 24/24. Comme toujours, c’est la dose qui fait le poison.

La version normale du 7 tient beaucoup mieux la charge sur une journée… ceci dit, grâce à ta batterie rallongée, tu n’as pas été gêné par le besoin de recharger en même temps que tu téléphones ou écoutes de la musique. Pour moi, ça m’a déjà emmerdé plein de fois et maintenant qu’on sait que le gros Phil ne voulait pas deux prises car les gens n’ont qu’à acheter les écouteurs sans fil qui ne sont toujours pas disponibles après 4 mois de commercialisation, ça fait rêver… (well done moron)! Sans parler que des trucs qui sont déchargés après 5h, ça serait un enfer de plus à gérer.

Enfin, sur les photos, cet iPhone 7 est en très net progrès vis à vis de la version 6S… je l’adore!

T

Article: Pour quand je ne serai plus vraiment là…

Qu’en est-il de cette triste affaire qui c’est déroulée il y a quelques temps à Genève… je veux parler de cette octogénaire qui a fait appel à Exit qui a été « obligé » de se supprimer lui même car ses frères avaient saisi la justice pour bloquer l’intervention d’Exit…

Cette affaire, tout comme celle de Vincent Lambert, m’a abasourdi. Comment peut on être aussi bête et en plus, le faire subir aux autres? Bravo à la famille.

T

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Dire que la gamme Mac est cohérente aujourd’hui alors que sur 6 modèles 3 n’ont pas été retouchés depuis 2 à 4 ans et qu’un 4ème disparait de la gamme, c’est faire preuve d’une certaine cécité aggravée par une maladie de ménière. Et on ne parle même pas de l’inconsistence des ports dans la gamme Mac et plus généralement, avec les autres appareils Apple.

Je me joins aux louanges et remerciements pour François et Noé… l’un pour avoir créé ce site et l’autre pour l’avoir développé. A l’évidence, beaucoup fréquentent d’autres sites « Mac » mais de mon côté, Cuk est le seul site avec MacRumors que je visite quasi quotidiennement. Si François venait à fermer ce site, je le comprendrai et en même temps, j’en serai terriblement déçu. Un merci particulier au commentaire 95 qui me touche particulièrement.

Enfin, pour ceux qui me trouvent trop présent, je signale que de 2003 à 2009 (j’étais rédacteur), j’avais posté quelque chose comme 3’000 messages ou 1.3 par jour. Depuis 2009, j’en ai posté quelque chose comme 500… c’est même pas 0.2 par jour… j’ai donc divisé par 6 mes interventions. Alors c’est clair que ce n’est pas encore parfait… mais j’estime que les progrès sont là.

T

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Beaucoup font le parallèle avec le premier iMac et je ne suis absolument pas d’accord avec cette analogie. La seule « cassure » du premier iMac, c’était l’abandon du lecteur de disquette. Pour le reste, la machine était livrée avec 8 ports dont 2 USB et ce n’était que la continuité de ce qui avait été entamé par Gil Amelio et le PowerMac 4400.

Ce dernier avait adopté massivement des composants PC dans un seul but: baisser les coûts et tenter de capter plus de développeurs hardware/software (car il n’était plus nécessaire de développer des trucs exclusifs au Mac au niveau hardware). Barrettes de RAM, disque dur en IDE, alimentation PC, etc.

Dans le but de baisser encore les coûts et alors qu’Apple était au bord de la faillite, la marque à opter sur l’iMac pour l’USB car il fallait attirer les fabricants de hardware et cette norme existait depuis 2 ans.

T

Article: Open bar de novembre
ToTheEnd
, le 26.11.2016 à 14:55
[modifier]
Article: Open bar de novembre

Le plus rigolo dans cette histoire de sychro, c’est qu’avec iTunes sur win, il n’y a pas de restriction de version en fonction de la version de Windows installée, le dernière version iTunes 12.5.3 fonctionne très bien sous WinXP SP1 (2002) et on peut mettre à jour et synchroniser n’importe quel iPhone ;)

Cette info n’est pas correcte… suite à des problèmes d’un copain avec son iPhone 7, je suis tombé sur ce communiqué d’Apple:

If you can‘t install or update iTunes for Windows

Et en résumé: iTunes 12.1.3 is the latest version of iTunes supported for Windows XP and Vista. Actuellement, c’est la version 12.5.3.

Même si pas sur la même période, le problème est donc identique maintenant entre Mac et PC, la compatibilité n’est pas assurée entre les « vieux » systèmes et nouveaux pour supporter les derniers iOS.

T

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

François, il faudrait tout de même distinguer deux choses:

1. Le bashing généralisé qui sert à faire des cliques pour ces médias de merde comme Le Matin avec son titre « L’IPHONE 7 EST-IL PLUS DANGEREUX POUR LA SANTÉ? » alors que le signal est de 30% inférieur à la norme…
2. Les réelles plaintes des utilisateurs qui sont mécontents de devoir faire avec une stratégie merdique dans le Mac…

C’est tout de même différent et si les oreilles sifflent ces temps, ce n’est pas parce que c’est la mode mais bien parce qu’il y a un problème entre le discours « fantastic », « revolutionary » et que sais-je encore alors que la gamme est moribonde et que la stratégie est à chier entre la théorie et la pratique.

Bref, perso je suis content que ton Mac te plaise et qu’alors qu’il coute 20% de plus, il ne soit pas plus performant qu’un modèle 2013 dans certaines tâches mais bon, nous n’y sommes pas.

Et merci à Matthieu pour l’historique des prix qui montre tout de même une hausse vertigineuse de prix (+25%) alors que depuis 5 ans, le modèle affichait un prix régulièrement plus bas.

Bref, comme on dit chez nous, il est urgent d’attendre.

T

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

J’ai pu voir aussi le livre du délirant Jonathan Ive (genre 1 mètre ouvert et 10kg) qui apparemment s’est fait financé son book de designer par Apple avec le plaisir de l’égo associé.

Je trouve réducteur de dire ça même si par les temps qui courent, j’aurais préféré qu’il passe plus de temps à faire deux MBP plutôt qu’un seul. Ce bouquin si je le trouve, je l’achète (le plus petit format parce que l’autre…). Ce genre de bouquin est tout de même rare par les temps qui courent et d’après ce que j’ai compris, tout y est spécial du dos du livre, au papier, à l’impression, etc.

Avoir 20 ans de produits au travers de 450 photographies, c’est 20 ans de notre histoire de geek et d’amoureux de la marque qu’on peut admirer (et le mot est choisi). Je ne vois aucune autre marque informatique faire ça pour la simple et bonne raison qu’aucune autre marque dans ce secteur a produit d’aussi beaux produits devenus, souvent, iconiques.

A mon avis, à l’image du grand livre avec les photos de Helmut Newton ou sur les oeuvres de Frank Lloyd Wright, c’est un livre que tout amateur de beaux objets devraient avoir.

T

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Ce que j’ai un peu de peine à comprendre, lorsque je lis les commantaires des vieux d’Apple, c’est que ce n’est tout de même pas la première fois qu’Apple sort des ordinateurs entre 2500 et 4000 € ou bien?

A ma connaissance, les prix des Mac dans la même gamme depuis 30 ans ont systématiquement baissé de génération en génération. La seule exception qui me vient à l’esprit est peut être le Mac Pro mais les avantages étaient nombreux, technologiquement parlant.

Or ici, ce MBP fait moins bien sur plein de points… et il est plus cher! Je suis certain qu’Apple va présenter des super chiffres pour Q1 2017… mais j’attends avec impatience de voir Q2 et Q3, si la gamme Mac reste en l’état, ça sera le naufrage.

T

Article: Premiers contacts avec le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Et oui, la photo avec la montagne d’adaptateurs est éloquente… et encore, il te manque l’adapteur pour carte et celui pour le port jack…

Ca sera sans moi… dans le but d’attendre une hypothétique correction de la part des fumeurs de joints de Cupertino, j’ai nettoyé mon disque et sacrifié quelques trucs… il me reste 45GB sur 500. Théoriquement, de quoi attendre 6 à 9 mois.

Plus les ventes seront mauvaises, plus Apple devra revoir sa copie… en espérant que le moins de monde possible craque.

T

Article: Un bruit étrange et beau
ToTheEnd
, le 23.11.2016 à 11:59
[modifier]
Article: Un bruit étrange et beau

Et bien moi qui ne suis pas très BD, ce compte rendu m’attire car j’aime bien le personnage et son regard sur certaines choses même si parfois, je le trouve un peu simplet dans l’analyse… et je précise que l’univers Titeuf ne m’a jamais attiré.

Pour info, vous pouvez aussi suivre les dessins de Zep sur tout et sur rien via un blog chez Le Monde:

Zep Blog

Souvent des trucs drôles et/ou pertinents.

T

Article: Why! et Ubuntu: 1 année après, ce que je peux en dire aujourd’hui.

Que quelqu’un qui est habitué à critiquer positivement la mise en forme, en page et en texte le fasse, je n’ai visiblement pas cette compétence.

Pour le reste, à la lecture du texte, je constate qu’en un an notre camarade ne sait pas encore faire une copie d’écran mais il affirme que le switch est possible. Je trouve un peu gros quand même et me fait penser que l’année écoulée a plus été utilisée à regarder qu’à réellement utiliser l’OS.

Après, et je l’ai toujours dit, si les gens trouvent leur bonheur à utiliser cette affaire, tant mieux.

Même si j’ai un problème avec les Mac en ce moment, ce n’est pas ce compte rendu qui va me faire switcher…

Pour info, la ville de Munich avec ses 14 mille postes sous Linux est en train d’évaluer un retour sous Windows… une vraie success story.

T

Article: Why! et Ubuntu: 1 année après, ce que je peux en dire aujourd’hui.

La forme adoptée par ce compte rendu est lourde… et je retiens quelques trucs:

Bref, je suis en total capacité de travailler avec cet environnement et ce matériel.

Puis

mais il faudra que je comprenne comment faire les captures d’écran sous Ubuntu

Et enfin

En bref, le switch est possible, car les alternatives sont bien là.

Ou comment se convaincre qu’en fin de compte, tout est possible si on s’en persuade suffisamment.

T

Article: Un été avec le Sony a6300
ToTheEnd
, le 17.11.2016 à 07:38
[modifier]
Article: Un été avec le Sony a6300

(oubliez, cela va beaucoup plus vite en sortant la carte SD et en la mettant dans votre lecteur)

Juste pour être certain qu’on parle de la même chose: tu parles bien du lecteur interne du nouveau MBP? Ah merde, il n’est plus équipé de ce port utilisé que par une partie des clients… c’est pas grave, y a les lecteurs externes! Quel bonheur de prendre un boîtier en plus pour voyager…

T

Article: Réveil difficile
ToTheEnd
, le 15.11.2016 à 17:51
[modifier]
Article: Réveil difficile

C’est exactement la réaction que des démagos recherchent: appliquer une solution simple à un problème simple! Les réfugiés? Yaka faire un mur! Les illégaux? Yaka les mettre en prison et/ou les expulser! On ferme les mines à charbon? Y a qu’à rouvrir les centrales électriques à charbon! Etc.

Il peut faire chaud dans cette cale et l’idée de se rafraichir les pieds est bien entendu attrayante. Toutefois, faire un trou dans la coque avec une mèche (cloche) de 50mm, c’est assurément la mort pour tous.

La question n’est donc pas de savoir si 49% des gens feraient un meilleur trou que 51% mais bien de trouver une autre solution pour tous s’en sortir vivant.

T

Article: Open bar de novembre
ToTheEnd
, le 09.11.2016 à 10:31
[modifier]
Article: Open bar de novembre

On ne se comprend pas…

PdB: mais les iMac de 2011 peuvent tourner sur un Mac OS X plus récent non? Sauf erreur, ça supporte même le dernier macOS ce qui ne posera donc 0 problème avec la dernière version d’iTunes. Ma théorie était liée à des Mac bloqué en 10.6.8 car c’est une vieille version d’iTunes qui ne peut pas être mise à jour…

T25: si tu acceptes la mise à jour sur ton iPhone, il n’y a aucun moyen de savoir si ton Mac est compatible ou non… maintenant s’il fallait implémenter un système qui vérifie avec quoi l’iPhone a été synchronisé la dernière fois ça poserait d’autres problèmes comme: quid des gens qui mettent à jour leur Mac entre temps? Ton iPhone refuserait la mise à jour? Si oui, tu vois les mecs appelé le support pour dire: mais pourquoi je ne peux pas mettre à jour mon iPhone? Etc. il y a des dizaines d’exemples à la con comme ça.

T

Article: Open bar de novembre
ToTheEnd
, le 09.11.2016 à 09:59
[modifier]
Article: Open bar de novembre

Bah vu l’article qu’on a à disposition, c’est clairement biaisé puisque c’est trop bien de mentionner qu’un client n’a pas eu un bon service d’une des marques les mieux cotées au niveau de la satisfaction client au monde.

La réalité c’est que si tu ne lis pas les conditions et qu’après la mise à jour de ton iPhone ce dernier n’est plus compatible avec ta machine, il n’y a pas d’autres conclusions que d’acheter une nouvelle machine (ou un truc qui support un OS plus récent). Le message qu’on a c’est la conclusion…

Pour info, les dernières machines qui supportent Mac OS X 10.6.8 dates de 2006… proposer de changer de machine 10 ans après ne me parait pas si délirant que ça.

T

Article: Open bar de novembre
ToTheEnd
, le 09.11.2016 à 08:18
[modifier]
Article: Open bar de novembre

La mise à jour n’a pas été faite depuis le Mac car c’est impossible… mais over the air directement sur l’iPhone. Je suis certain que dans le message biblique (tout aussi ennuyeux à lire) qui apparait quand il faut accepter les conditions de mise à jour que la marque fait mention de l’iTunes minimum qu’il faut avoir. Après, bien entendu, comme personne ne lit ces messages…

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Petite parenthèse alors… après 200 commentaires on m’en voudra pas (j’espère).

Le ton supérieur et méprisant, surtout dans l’écrit, est d’après moi une impression. Si je disais certaines phrases oralement, l’humour ou l’ironie serait plus notable que ce que tu dénotes. Pour ce qui est du journalisme, je suis tout de même effaré du peu de réactions des gens. Je me sens un peu comme un type qui parle des méfaits du tabac dans les années 50…

Enfin, il serait intéressant de faire une statistique sur ces dernières années pour vérifier si je veux bien avoir le dernier mot… j’ai souvenir de pas mal de discussions où je pars sans partager un dernier argument ou réflexion.

T

Article: Open bar de novembre
ToTheEnd
, le 08.11.2016 à 17:00
[modifier]
Article: Open bar de novembre

Oui mais ici, les infos sont parcellaires mais je pense savoir ce qui se passe. En fait, cette personne a probablement un Mac bloqué en OS 10.6.8 avec je ne sais quel iTunes mais qui est bloqué à je ne sais quelle version.

Le problème, c’est que certains iOS (depuis le 8?), ne sont plus « compatibles » en synchro avec cette version d’iTunes. Je pense que c’est lié à plusieurs choses (PowerPC, etc.) mais le problème pour l’utilisateur lambda c’est qu’il lance la mise à jour de son iPhone sans se soucier si c’est encore compatible avec son Mac qui est resté bloqué en 10.6.8… et ces Mac sont tout de même assez vieux… alors ok, ils ont pas 20 ans mais mon analogie tournait autour de ça.

Bref, je pense que des exemples de ce genre, y en a à foison et qu’Apple n’est pas pire qu’un autre…

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Si l’iPhone a bien une raison d’être au niveau hardware, c’est parce qu’Apple dessine la majorité de ses composants… y compris l’élément le plus précieux, le processeur. Tous les ports ou presque sont propriétaires sur l’iPhone (bon, il y en a qu’un maintenant). En d’autres mots, Apple a un avantage certain avec cette plateforme et elle a raison de la dessiner et construire.

De l’autre côté, les Mac, ils sont de plus en plus « normaux » à l’exception du dernier… la Touch Bar et la puce T1 en font un animal particulier mais pour le reste, tout est à l’avenant des composants en passant par les interfaces.

J’affirme que porter macOS sur n’importe quelle machine qui utilise les mêmes composants serait une affaire de jours, même pas de semaines. De plus, Apple pourrait parfaitement mettre en place un programme de certification ou créer des Sandbox dans les parties basses du système pour valider des fonctions logiciels pour d’autres composants.

Bref, Apple est le cinquième constructeur mondial d’ordinateurs alors qu’il a moins de 10 machines dans son portfolio… et une seule qui a moins de 24 mois (délirant). Veux-tu comparer le portfolio de boites comme Acer ou Asus qui vendent presque autant de machines? C’est à pleurer (ok, c’est moche, mais y a du choix).

Alors voilà, j’aimerais tout simplement qu’on puisse avoir le choix et que dans le fond, Apple confirme par des gestes ce qu’elle n’arrête pas de dire à qui veut bien l’entendre: le Mac est important.

My ass.

T

Article: Open bar de novembre
ToTheEnd
, le 08.11.2016 à 08:40
[modifier]
Article: Open bar de novembre

Lu dans une revue suisse (Fédération romande des consommateurs)…

Je vais faire plaisir à François…

On ne va pas trop revenir sur les détails manquants de ce courrier pour comprendre exactement ce qu’il se passe… Toutefois, moi aussi quand j’achète une nouvelle télécommande Samsung, je constate qu’elle n’est plus compatible avec ma télé d’il y a 12 ans pourtant de la même marque. Ou que mon nouvel ordi HP avec W10 ne fonctionne plus avec mon imprimante HP d’il y a 10 ans.

Ils le font vraiment exprès…

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Une dernière pour la route… en 1995, Apple a vendu 1.3 million de Mac alors qu’en 2003, ce chiffre est passé à près de 4 millions. Le succès du premier iMac étant passé par là, la boîte n’a cessé de croitre ses ventes jusqu’à 20 millions de machines par année.

Or, depuis quelques trimestres, ce chiffre est en baisse brutale et ça ne devrait être une surprise pour personne vu le taux de renouvellement de la gamme.

Alors qu’il y a quelques années la gamme bénéficiait d’environ 10 machines, dans les faits, la marque n’a pas mis à jour son portfolio depuis des années à l’exception de ce nouveau MBP.

Une telle stratégie serait pointée du doigt par n’importe quelle volée d’étudiants d’une business school de première année. Ce qui est rigolo, c’est que la marque a parfaitement compris que le salut était dans une diversification de la gamme comme pour l’iPhone qui est passé de 1 modèle à 3 en l’espace de quelques années.

Je le répète, s’ils ne veulent plus se faire chier avec le Mac, ils ont qu’à licencier l’OS.

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Tu voulais tout de même en remettre une petite couche hein;-)?

C’est rigolo comment on refait l’histoire. Quand l’iMac est sorti, la marque était au bord de la faillite avec une trésorerie qui était à sec! L’iMac a, pour plein de raisons, fini de faire ce que Gil Amelio avait commencé soit prendre des composants du marché PC pour faire un Mac le moins cher possible. L’USB existait depuis deux ans et il était disponible dans plein de périphériques sauf que les drivers n’existaient pas pour Mac… on connait la suite.

Je signale qu’à l’époque, Apple avait sur cette machine 8 ports… y compris 2 Firewire et une prise Ethernet.

La question n’est pas liée au design du nouveau Mac qui est/sera certainement très beau et la « finesse » ne peut pas être utilisée comme excuse pour l’élimination du lecteur SD et du MagSafe, des ports extrêmement fins. Et faut-il te rappeler que le port Lightning est très fin? Non, là on a droit à cette merde de jack. Comment un tel détail peut t’échapper? L’iPhone va se vendre à 200 millions d’exemplaires dans les prochains mois et cette machine qui se vendra au mieux à 2 millions d’exemplaires aura encore un putain de jack qui force les gens à se balader avec deux écouteurs!!! Non mais allo quoi!

Le problème profond de ce MBP, c’est les raccourcis que le management a pris « pour le bien de ses utilisateurs ». L’autre problème plus général, c’est aussi d’affirmer que le Mac est important alors qu’avec cette annonce, sur 7 machines, ils ont éliminé un modèle et rien renouveler dans le reste de la gamme! Moi aussi j’aime beaucoup ma femme et je lui envoie un texto par trimestre… c’est dire l’importance qu’elle a dans ma vie.

Comme Apple, tu focalises ton argumentation sur les côtés positifs de la machine et personne ne te contrarie vraiment sur ce point (le fait de ne plus pouvoir bricoler une machine est largement acquis à mes yeux). Par contre, ce que tu occultes totalement, c’est le manque de cohérence et les raccourcis pris par la marque que nous sommes plusieurs à relever ici.

Peut être, je dis bien peut être, que la marque aurait moins attirer les foudres si elle avait fourni 10 adapteurs en tout genre avec son MBP mais elle ne l’a pas fait sûr que tout le monde allait accepter sans broncher. Et bien non, tout ce que la marque trouve à faire maintenant pour éteindre l’incendie qu’elle a provoqué par elle même, c’est d’envoyer le gros Phil faire une interview bidon et baisser de 50% le prix de ses accessoires.

As-tu remarqué que l’iPhone a été livré avec un adaptateur d’office? Il faut croire que le responsable de ce produit était un peu plus malin que ceux qui ont sorti ce MBP!

C’est une double erreur dans le sens où 200 millions d’iPhone avec un adaptateur à 1 dollar va leur coûter certainement plus cher que de mettre 3 ou 4 adaptateur dans les 2 millions de MBP… ou comment se tirer une balle dans le pied.

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Je suis très précis dans mes critiques et ça fait longtemps que je me plains de la gamme Mac Apple, pas de ma faute si tu ne suis pas. La sortie de ce MBP avec rien d’autre au niveau d’une gamme qui se compose de 8 machines est un sketch. Faisons quelques exemples mais à une autre échelle:

– Volvo frise sa gamme de camions et voitures pendant 10 ans et en 2026, la marque sort un modèle cabriolet Pro 2 places et rien d’autre.
– Sony frise sa gamme d’écran pour 5 ans et en 2021, la marque sort un écran de 40 pouces Pro et rien d’autre.
– Ton resto préféré ne change pas sa carte pendant 12 mois avec ses 5 menus et en 2017, le patron te propose 2 menus…

Et le tout, en augmentant les tarifs de 20%…

Ca va, tu as compris ou il faut que je continue les exemples? Contrairement à ce que tu dis, je ne tire pas à vue sur ma marque fétiche mais je fais preuve de célérité dans le jugement d’une marque qui a déjà un peu fait une grosse merde avec l’iPhone (pas de recharge en même temps que l’écoute) et qui maintenant pond une merde sans nom après des années de hiatus sur les portables et pour certains modèles de bureau, c’est plus de 1000 jours.

Tout le monde fait des erreurs et être un client d’Apple n’autorise pas n’importe quelle action de leur part sous prétexte du toujours plus fin et toujours plus beau.

Si les Macs n’intéressent plus Apple, qu’elle licence son système et qu’elle autorise d’autres à reprendre un flambeau pour servir des clients qui ne demandent qu’une chose: être satisfait.

Et avant que tu me relances, je trouve très bien la Touch Bar même si je ne m’en servirai jamais car même si je suis très nomade, dans 90% de mon travail sur Mac, j’ai un vrai clavier et un vrai écran! Je trouve très bien aussi la puce T1 dont très peu de gens ont parlé et qui permettra de faire plein de trucs très bien! Etc.

Par contre, j’aimerais que quelqu’un ait l’énergie et le temps de créer un compte #LookHowMyMacLooksLikeNow et réunisse les photos du monde entier d’utilisateurs qui ont été forcés d’acheter cette merde et avec tous les adaptateurs connectés au Mac pour:
– Lire une carte SD
– Se connecter au réseau GigaEthernet (qui reste bien plus performant que n’importe quel réseau WiFi!)
– Se connecter à un écran externe!
– A avoir une prise électrique « maline » qui ne tordra pas ton port ou pire, foutra ton Mac par terre quand quelqu’un s’encoublera dedans (et accessoirement, qui reste compatible avec tous les chargeurs de ces dernières années!)
– Avoir un port Lightning afin d’être compatible avec l’iPhone 7 au niveau écoute (et les pros n’ont qu’à mettre l’adapteur de merde fournit par Apple)
– Avoir au moins un port USBA car en déplacement, ça sauvera la mise plein de fois!

Assurément, on aura de beaux exemples de place de travail.

Voilà, c’était un peu long mais visiblement, il te fallait une explication de texte pour comprendre ce qui ne va pas avec ce nouveau seul Mac présenté depuis 2 ans!

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Trop peu d’effort et trop tard.

Les gens qui avaient 2 ou 3 générations de retard sont en train d’acheter le MBP 2015 car: moins cher, presque aussi performant, avec plein de ports intégrés… en attendant qu’Apple corrige le tir avec un modèle 2017…

Perso, j’attends tranquillement…

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Un article qui focalise à 99% sur les côtés positifs de la machine… c’est du journalisme ou je ne m’y connais pas.

Interview de Phil Schiller et répond à la question « Is it inconsistent to keep the 3.5mm headphone jack as it’s no longer on the latest iPhone? »:

Not at all. These are pro machines. If it was just about headphones then it doesn’t need to be there, we believe that wireless is a great solution for headphones. But many users have setups with studio monitors, amps, and other pro audio gear that do not have wireless solutions and need the 3.5mm jack.

Donc, en fait, Apple a éliminé le jack de l’iPhone parce que ce n’est pas pro et surtout, parce qu’il y a des écouteurs wireless qui ne sont toujours pas dispo… et qui visiblement ne le seront pas avant des semaines… soit des mois après le lancement.

Well done moron.

T

PS: et tout va bien, il affirme que jamais les commandes ont été aussi fortes… qu’ils arrêtent de faire un iPhone pendant 2 ans, je suis sûr qu’ils battront des records de ventes aussi.

PPS: j’adore aussi ce morceau: The new Pros have no SD card slot for a camera memory card. Why not?

Because of a couple of things. One, it’s a bit of a cumbersome slot. You’ve got this thing sticking halfway out. Then there are very fine and fast USB card readers, and then you can use CompactFlash as well as SD. So we could never really resolve this – we picked SD because more consumer cameras have SD but you can only pick one. So, that was a bit of a trade-off. And then more and more cameras are starting to build wireless transfer into the camera. That’s proving very useful. So we think there’s a path forward where you can use a physical adaptor if you want, or do wireless transfer.

Donc en résumé, c’était con de proposer qu’une solution intégrée à 50% des utilisateurs… le mieux c’est d’en satisfaire 0%.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Invité, tu es moqueur (pour pas dire plus). Ce genre de remarques m’agacent plus ou moins quand elles sont signées, mais alors quand elles sont anonymes je trouve ça misérable.

Sa remarque était à prendre au 25eme degré… enfin il me semble car notre camarade poste depuis des lustres et il me semble que c’était une simple blague… mais il peut se défendre tout seul:-)

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Effectivement, pas besoin de fermer! Je ne me reconnais pas non plus dans les combats liés à la durabilité ou à l’écologie dans le thème des nouvelles technos. Difficile de mettre tout sur le même plan et je reste persuadé que la technologie est justement un des éléments qui nous permettra de mieux gérer les défis de demain dans ce domaine surtout avec la population mondiale qui continue de croître comme si de rien était.

Mes reproches sont claires et ils ne sont mêmes pas forcément liés au prix, à François qui achète ou au fait que le CEO d’Apple soit gay. Apple fait chier tout le monde qui attend depuis des années parce qu’ils sont trop paresseux ou arrogants pour faire les choses avec cohérence. C’est ça qui me fait chier, rien d’autre.

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

François, le problème ce n’est pas l’adoption massive d’un nouveau port… c’est que la stratégie n’a aucune consistance au travers de la gamme. Non mais franchement, l’iPhone est sorti il y a deux mois avec un seul port Lightning et moins de mois plus tard, on se retrouve avec une merde de Jack sur le fer de lance des portables! Allo quoi?

Plus fort encore, l’iPhone acheté il y a même pas deux mois ne se connecte pas à cette machine parce qu’il n’a pas le bon câble et que la marque ne fournit pas en standard un petit adaptateur à 1$ ou une seule prise USB sur ce nouveau portable hors de prix. Allo quoi 2.

Le MagSafe était génialement pratique et jamais je ne me suis préoccupé de me prendre le pied dans le câble depuis 10 ans au moins… quoi, le nouveau portable est tellement génial que les gens qui l’achètent ne sont plus maladroits… ou peut être qu’ils ont bien assez d’argent pour racheter un second MBP s’ils cassent le premier. Allo quoi 3.

Pour les histoires de mémoires et autres composants soudés, je trouve le sujet « has been » puisque ça fait plusieurs générations que les modèles sont livrés comme ça…

D’ailleurs, le corolaire de cette affaire c’est que j’aurais du prendre un disque 1TB à l’époque… j’aurais pu tenir 2 ans de plus sans problème puisque au niveau puissance, mon vaillant MBP de 2013 va très bien (bon pas encore installé Sierra mais je ne me fais pas de souci).

T

Article: Mon expérience HackIntosh
ToTheEnd
, le 31.10.2016 à 19:01
[modifier]
Article: Mon expérience HackIntosh

Réponse sempiternelle des défenseurs d’Apple (dont je fais / faisais partie)… Oui c’est construit en un seul bloc d’aluminium et c’est plus solide qu’un boitier en plastique… mais l’alu brossé tout joli… ben c’est une surface fragile qui prend les griffes et accuse mal les petits coups.

Ton intervention reprochait des choses à cette nouvelle génération… y a rien de neuf au fait qu’Apple utilise de l’alu brossé et/ou qu’elle soit 2 ou 5mm plus fine que l’ancienne…

J’ai un MBP 2013 et pour le moment, 0 rayure alors qu’il ne bénéficie pas d’une coque… et il a fait au moins 2 fois le tour du monde… mais je fais super attention…

T

Article: Mon expérience HackIntosh
ToTheEnd
, le 31.10.2016 à 16:01
[modifier]
Article: Mon expérience HackIntosh

=> Je suis dégouté par Apple et sa politique « ultra-geek ».

Plutôt anti-geek justement… tu prends ou tu laisses mais tu ne bidouilles pas.

=> Le design ultra fin rend la bête (2000€) fragile ce qui est stupide pour un ordinateur censé être en permanence déplacé… et l’autonomie limitée… ce qui est encore plus con.

Ouais alors ça, j’aimerais bien avoir des preuves de cette affirmation car comme l’engin est fabriqué d’un bloc, je ne pense pas qu’il soit plus fragile que l’ancienne génération.

Ceci dit, y aura certainement un mec sur Youtube pour montrer qu’on ne peut pas se servir des nouveaux MBP comme levier pour soulever un train sans l’abimer… mais comme je ne bosse pas dans les chemins de fer…

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Certes, c’est rude, les ruptures, mais ça finit toujours par passer.

Mouais, la marge entre « rupture » et « rejet » n’est jamais très éloignée. C’est le public qui tranchera mais ce que je vois c’est que depuis 2 trimestres, les ventes du Mac sont littéralement en forte baisse. Est-ce que cette révision répond aux besoins du public? Je m’attends à de bons chiffres dans l’immédiat car ça faisait 2 ans que les gens attendaient… mais j’ai de forts doutes à moyen terme (6 à 12 mois) si la gamme reste en l’état.

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Je suis de loin cette discussion et il y a des arguments en faveur d’Apple qui me semblent faux. Par exemple, il y a des constructeurs qui offrent 32GB de RAM pour leur portable, voire même 64GB. Au niveau des ports, là aussi je vois plein de choses disponibles chez les autres, du portable très fin au plus épais. Etc.

Encore une fois, le problème pour beaucoup c’est le manque de consistance du message. Le Mac est important mais Apple ne renouvelle que la moitié de sa gamme (d’accord, le portable c’est probablement >60% des ventes). Pire, elle ne met pas à jour des modèles qui sont au catalogue depuis 3 ans. C’est délirant. Enfin elle coupe la branche « ultra portable » du Air pour ne plus qu’avoir une seule gamme de portable…

Tu ne peux pas déclarer que le Mac reste un segment important pour toi et y porter un soin aussi faible, c’est se moquer des gens.

J’en n’étais pas convaincu jusque là mais je pense que ça va mal chez Apple. En deux mots, je pense que le management a été très surpris par la baisse des ventes de l’iPhone (le SE est sorti en plein marasme et sa forme iPhone 5 était un compromis rapide pour sortir quelque chose). Puis ce projet stratégique de bagnole (ou autre) et qui a dépensé des milliards semble sur une voie de garage…

Bref, pour contenter tout le monde, il aurait fallu garder 2 gammes de portable… l’ultrafin avec toutes ses limitations (celui qui a été présenté) et un truc plus épais qui aurait été à même de satisfaire plus pleinement les pros qui ont un fort besoin en connectique en toute genre.

Ive a un problème avec les ports et autres trucs tout comme Steve faisait une allergie aux options et autres extensions. Comme si on bossait tous sur un seul ordi en WiFi et rien d’autre.

Enfin, le MagSafe, l’HDMI et le port SD sont très fins et auraient parfaitement pu s’intégrer dans ce nouveau portable… et ce qui n’était plus bon pour l’iPhone 7 (le jack) est visiblement encore assez bon pour le portable… rien de pire que l’inconstance dans une gamme de produits et de le faire subir aux clients.

De mon côté, j’ai déjà paumé l’adaptateur jack/lightining de mon iPhone 7.

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Pour une fois, je suis d’accord avec pas mal de critiques. Le problème ne se situe pas au niveau de cette barre, le problème c’est la consistance des choix.

Ou tu abandonnes le port audio partout ou il faut deux ports! Mais tu ne peux pas demander aux gens de prendre des adaptateurs partout. Perdre le MagSafe c’est quand même gros comme truc alors que ça a été un avantage majeur de la série! Etc.

Je donnerai un autre exemple de cette inconsistance: j’ai acheté le dernier iPad Pro 9.7 et comme d’habitude j’ai pris la Smart Cover qui va avec… à la réception, problème: la Smart Cover n’est pas du tout juxtaposée à l’appareil. Surpris, j’appelle le support et fait part du problème en pensant qu’on va me renvoyer une nouvelle Smart Cover mais mon interlocuteur me fait comprendre que c’est moi le problème! C’est normal que cette Cover dépasse l’appareil et gêne pour accéder aux boutons!!! Du pure délire.

Quand une boite commence à partir en couille, c’est quand elle commence à trouver normal les choses qui ne le sont pas.

Pour le moment, j’ai repoussé mon achat car la seule façon de faire comprendre à apple quelle se fourvoie c’est si les ventes baissent de 80%, le management sera bien forcé de reconnaître qu’il y a un problème…

T

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Bah clairement, ces annonces c’est un pet dans l’eau! Rien côté desktop et une barre qui me donne l’impression qu’Apple cherche enfin à fusionner le « touch » et la souris… mais en ajoutant une étape intermédiaire. Dans ce sens, je trouve que msft a proposé un produit plus novateur.

Je dois renouveler mon matos car SSD sature… mais j’hésite entre 13 et 15 pouces pour des raisons purement pratiques. Mais bon, c’est vraiment la première fois que je suis aussi désappointé et je vais tenter de passer dans un Rip App Store pour toucher l’affaire.

Too little too late.

T

Article: Captif, vraiment, ou simplement content?

Nadella continue son excellent travaille de fond. Titre MSFT au plus haut historique, stratégie claire et, comble du comble, vient marcher sur les pieds d’Apple avec son nouveau produit home made: Surface Studio… et son petit accessoire Dial qui n’a rien à envier à Apple en terme d’intégration hw/sw. Suis pas dans ce milieu mais la solution semble séduisante.

Apple a intérêt à envoyer du lourd ce soir…

T

Article: Les étrangers volent-ils notre travail ? Et 14 autres questions impertinentes

A prendre au 10ème degré:
guru et ysengrain: le tout serait de savoir comment vous étiez perçu… est-ce que vous avez vu le film About Schmidt avec Jack Nicholson? Loin de moi l’idée de vous comparer à cette fiction mais perso, à l’époque, ça m’avait fait réfléchir…

T

Article: Salon de la Photo: Paris ou Cologne?

Jusqu’où iront ces ajouts par intégration des possibilités d’hybrides et de réflex aux smartphones, sur les photos desquels on peut/doit fréquemment corriger les défauts optiques par une post-prod pour rivaliser avec des « vrais » appareils mono-usage ?

Il n’y a pas vraiment de limite dans le sens où le soft va continuer d’évoluer, les mini-optiques aussi et le hardware permettra de faire des choses toujours plus complexes…

D’autres lecteurs diront que la différence qualitative entre la partie photo des smartphones et les appareils à tâche unique ne cessera de se réduire ces prochaines années.

C’est ce que je dis depuis le début… la photo studio ou au téléobjectif a encore de beaux jours devant elle. Pour tout le reste, je pense que chaque génération apporte son lot d’améliorations et que la marge/différence entre un boitier et un smartphone s’amenuise.

Ci-dessous, une photo du pote dans le canyon Antelope prise avec un iPhone 7 hier… à noter que la photo a été passablement détériorée par WhatsApp…

Le reflex sera toujours meilleur, je ne remets pas en doute cette affirmation… ceci dit, suivant le niveau d’exigence demandé, un smartphone sera suffisant.

Le seul arbitre impartial de cette « lutte » serait de savoir ce que des grandes agences payent (globalement) en terme d’image… est-ce que c’est encore à 99% pour du reflex comme il y a 20 ans ou est-ce que ce chiffre est en pleine erosion?

T

Article: Salon de la Photo: Paris ou Cologne?

Vu que personne n’ouvre les feux, je me permets une remarque suite à des commentaires d’un ami qui se trouve actuellement au parc Zion, USA. Il y a environ deux ans, alors qu’il devait se rendre dans l’extrême nord des pays nordiques, il avait investi dans un petit appareil photo (Lumix) sur mes conseils et ses besoins afin de photographier des aurores boréales. On a effectué un cours rapide et j’ai tenté de lui donner quelques bases avant son départ et quand il est revenu, on a fait un bref tour de ses photos et il y avait des trucs pas mal… mais qui demandait encore un peu de post-production.

Las, il n’a pas voulu se lancer dans l’apprentissage du maniement/utilisation de LR ou autre soft du genre.

Pour revenir à son actuel voyage, il a repris son appareil mais il me dit: avec l’iphone ca sort pas si mal! Mais avec appareil bof!

Bref, pour revenir à l’humeur, ces salons sont vraiment un passage « obligé » pour les pros et les amateurs avertis… ceci dit, est-ce que les amateurs avertis sont toujours aussi nombreux?

Typiquement pour mon pote, il y a 20 ans, il se serait peut être mis à la photo « classique » d’une manière plus sérieuse car il n’y avait pas d’autre choix. Aujourd’hui, dans de maintes occasions, son iPhone lui donne un résultat « satisfaisant » voire même meilleur que son petit Lumix (a priori, pas après un passage dans un soft). Bref, est-ce que quelqu’un sait si ce genre de salon génère toujours autant de visites sur ces 10 dernières années?

T