Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: superpantoufle
97 commentaires trouvés.
Article: Réseaux sociaux, encore plus de temps perdu qu’avec les e-mails?

Inscrit sur Facebook depuis 6 jours, il m’a fallu attendre à peine 24 heures pour être invité à devenir membre du groupe Cuk… pourtant riche d’à peine 3 ou quatre personnes… et quelques heures après, je recevais la requête d’un nouvel “ami” en devenir: Théodore Besson! ;-)

Premier bilan d’un utilisateur circonspect: c’est très sympa! Jeudi, je vais boire une bière avec un pote de gymnase que je n’avais pratiquement pas vu depuis le bac… J’ai trouvé plein de photos de copines en maillot de bain ou train de faire la noce dans des accoutrements improbables, et je me suis même fait “draguer” par l’une d’entre elles, pourtant fort timide dans la vraie vie. Que du badinage léger et sympathique, pas de quoi fouetter un chat, rien de bien méchant! Mais Théodore le relève: quelle perte de temps! Je suis notamment affligé par la quantité de mails générés par ce site, qui nous tient au courant des moindres faits et gestes de ses “amis”. Mails bien vite avantageusement remplacés par un fil rss, mais quand-même.

Conclusion provisoire: Facebook utile? En aucun cas. Rigolo? Sans doute parfois. Dangereux? C’est internet, il est impératif d’être bien conscient que le monde entier accède à ces informations en deux clics de souris, et que si des amis vous trouvent facilement, des personnes mal intentionnées feront potentiellement de même!

Article: Exclusif! À Londres : la scène russe!

J’adore. J’ai effectivement un méchant mal de plot, et ma collègue me fait des gros yeux parce qu’elle me voit tour à tour concentré sur mon écran, l’air très docte, et éclater de rire…

En ces temps de renouveau politique suisse, je me permets d’y aller de ma modeste contribution, bien que ce soit l’une des pires qu’il m’ait été donné de lire:

Le Conseil fédéral

Article: Merci aux démocrates de droite et de gauche

Et moi je viens de m’enfiler 130 commentaires cul-sec!!! Record cukien battu, en ce qui me concerne.

Je vois que vous avez commencé à faire la fête sans moi, les copains! L’ambiance a même l’air excellente, par ici! Réjouissons-nous, partageons, profitons de ce moment extraordinaire pour notre pays, engueulons-nous aussi un peu tant qu’on y est, on peut pas tous être complètement d’accord non plus.

Voilà. Je ne touche pas terre depuis hier matin. Je suis simplement heureux et fier de mon pays. J’ai souvent pleuré aux soirs des dernières votations, tremblé de colère et de désespoir aux soirs des dernières élections, et le sursaut démocratique dont nous sommes témoins fait beaucoup de bien à des blessures encore ouvertes en moi!

Content, vraiment juste content!

Article: CarbonCopy Cloner 3 contre SuperDuper pour un bon clone

Je fais partie de ces gens qui connaissent parfaitement l’importance de sauvegarder régulièrement, qui encouragent vivement leur entourage à avoir un système de sauvegarde à jour et efficace, qui engueulent leur entourage quand quelqu’un perd des données, mais… qui a de la peine à prêcher par l’exemple… :-)

J’ai toujours un clone complet de mon disque interne sur un externe, que je renouvelle avec CCC depuis des lustres, tous les quinze jours. Ou une fois par mois. Ou de temps en temps, quand j’y pense… :-( J’ai récemment acheté SuperDuper, dont la fonction de mise à jour incrémentale me tentait bien, pour avoir goûté à ces joies sur le réseau universitaire avec Retrospect: c’était la belle époque, sauvegarde quotidienne! Mais la principale difficulté pour un type comme moi n’est pas de trouver le logiciel idéal (j’utilise comme François un mix de CCC et de SuperDuper en fonction des besoins), mais de penser à allumer et brancher mon disque externe. Du coup tous les matins sur le coup de 10h, quand je suis à mon bureau, j’ai un gentil message de SuperDuper qui me dit qu’il a fait ce qu’il a pu, mais qu’il n’a pas réussi à trouver mon disque externe. Et pour cause, la chose était éteinte.

Je suis utilisateur de portables depuis des années, et ni TimeMachine ni un nouveau soft génial ne changera cet état de fait: pour sauvegarder, il faut que le volume de destination soit accessible… Y’a pas un truc?!?

Article: Retour sur la présence de Cuk.ch à l’Apple Expo 2007

Trop cool! Un troll, un vrai, sur cuk. Et un lundi matin, en plus! Joie, ça faisait tellement longtemps. Non, sans déconner, j’aime les trolls. On dit toujours qu’il ne faut pas les nourrir, que c’est ce qu’ils attendent, etc… Mais levri, tu as raison! Nourrissons le troll, et rions! Dégât collatéral, il faut bien admettre que le fil de commentaires sur un compte-rendu de la première présence cukienne officielle à l’Apple-Expo parisienne est foutu. Dommage, mais pas trop grave. Sauf peut-être pour Guillôme qui n’en demandait pas tant.

Un troll, un vrai? Un vrai de vrai! Un type qui débarque d’on ne sait où avec des idées préconçues sur un site. Cuk a de tout temps parlé de tout et de n’importe quoi. Dès ses premiers balbutiements, Cuk a adopté une ligne rédactionnelle sinueuse. Le lien avec le Mac, pour autant que je m’en souvienne, a toujours été un peu une excuse pour parler de plein de trucs, sans aucune censure. Quant à la ligne politique “plutôt de gauche”, bof. En regardant assez objectivement ce que nos rédacteurs nous pondent, je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de ligne… Ou alors d’une ligne tellement torturée qu’elle glisse sans gêne aucune du libéralisme galopant à l’altermondialisme idéologique. Belle ligne droite, lisse.

@Earlgrey, je ne pensais même pas t’adresser la parole. Mais je viens de comprendre, tu dois être un humoriste. Continue donc s’il te plaît à amuser la galerie! Ma réserve de points Godwin est prête. Ce fil de commentaire étant d’ores et déjà fichu, fais-toi plaisir, il est tout à toi!

Mais sois-gentil: abstiens-toi de recommencer ailleurs.

Article: MacGizmo vous donne l’info

Merci pour le test! Utilitaire très sympa, et sans doute bien utile quand on cherche à localiser rapidement telle ou telle version du rapport machin en pdf, quoi qu’en pensent legallou et levri… :-)

Mais je m’abstiendrai pour ma part de payer 20 dollars, puisque j’en dépenserai vraisemblablement cinq fois plus dès que Leopard sera dispo. Il n’y a absolument rien de secret à parler de QuickLook! Il fait partie des fonctionnalités de Leopard largement décrites par notre gourou préféré, et dont une démo complète et alléchante est disponible ici. Fabien, tu transgresserais le NDA si tu nous avais mis des captures d’écran de la dernière build!

Article: Un nouveau partenaire pour Cuk.ch

Ben tiens… Après avoir vu Donato sauvagement piller les restes de desserts lors de son passage éclair à la CukDay, je me disais bien qu’il y avait une OPA dans l’air! ;-) Quelle tristesse de voir Cuk, le seul site Mac rouge et libertaire, céder aux sirènes des vendeurs de tapis.

Je plaisante. Le concept des Apéro-Cuk est excellent! Je me réjouis beaucoup d’y participer régulièrement ou non, dans la mesure du possible. Mais j’ai un souci… Je suis un peu ma à l’aise d’en causer comme ça, puisque les principaux intéressés ne manqueront sans doute pas de passer jeter un oeil à cette discussion! Le fait est que depuis quelques années j’ai été passablement déçu par l’accueil chez Mémoire-Vive. Oh, pas de la qualité des services! A vrai dire, je n’ai jamais eu l’occasion de leur laisser une machine. Mais je passe régulièrement acheter un câble, un adaptateur, une housse à iPod, etc. Et les dernières fois j’ai été accueilli de manière assez froide par des gens pressés qui n’avaient visiblement aucune envie de répondre à des questions ou de conseiller le client… Voilà qui est dit. Ma conscience est soulagée! :-)

Je ne suis pas encore passé voir ce salon. L’idée me plaît beaucoup, peut-être dénote-t-il justement d’une envie de soigner l’accueil! Sans aucune rancune à l’égard de Mémoire Vive, et au plaisir de passer tester les canapés!

Article: Mozy oulala non, Backup associé à .Mac oui!

On a une petite discussion au sujet de Mozy sur le forum . Et perso, je rejoins tes conclusions, François! Le concept est génial. Avoir une sauvegarde incrémentale automaique, avec historique, délocalisée et accessible de partout, n’est-ce pas le bonheur?

Et l’option gratuite est déjà passablement généreuse, permettant de stocker les documents de travail sans soucis. Mais j’ai été désagréablement surpris par la lenteur. Il a aussi fallu une semaine pour uploader mon dossier documents, sans musique et sans vidéo… Et le soft, alors en béta, n’était pas des plus stables. Il lui arrivait régulièrement de pédaler dans la semoule en monopolisant toutes les ressources de ma machine. François, tu parles de sauvegarde transparente dont tu ne t’étais même pas rendu compte. Si seulement! Moi je voyais tout de suite quand Mozy essayait de sauvegarder: ventilos bloqués à coin pensant plusieurs minutes toutes les heures. Très pratique quand on essaye de bosser et de se concentrer…

Mais quelques échos laissent penser que la situation s’est améliorée. Je vais donc réessayer prochainement, parce que je le répète, je trouve le concept juste parfait sur le papier!

Article: La Cukday 5 a vécu, c’était bien!

J’y vais aussi de mon grand merci aux organisatrices de cette magnifique journée. Et merci à toutes et à tous pour votre participation! Ça m’a fait très plaisir de mettre quelques têtes sur des “amis” virtuels, et de confirmer – ou infirmer – quelques idées quelques idées que je m’étais faites de vous à force de vous “fréquenter” par içi (fxprod, sens-toi visé!).

Au plaisir de remettre ça! Leo, on reparlera de la CukBrisolée pour cet automne? :-)

Article: Mais que veut une certaine presse romande?

@ptit-suisse: ben… je crois bien que tu as raison! à une nuance près: ton “nous”. Je ne crois pas à un “nous” contre un “vous”, comme s’il était encore possible aujourd’hui d’opposer des couleurs politiques aux frontières précises. C’est également ce qui ressort de quelques commentaires ci-dessus; le clivage gauche-droite ne veut plus dire grand chose à l’heure où l’extrême-droite s’affirme ouvertement populiste, la droite libérale drague à gauche avec succès, la gauche “plurielle” n’a plus depuis longtemps d’idées intéressantes à proposer et se perd dans le politiquement correct plein de bons sentiments mais pas très incisif, et l’extrême-gauche crie très fort et mord tous azimuts, et serait prête à résoudre plein de problèmes en dépensant plein de sous que personne ne possède. Restent les idées… Mais des idées sans personne pour les appliquer au quotidien, ça ressemble furieusement à ce qui se passait dans une certaine caverne platonique, non? Restent les personnes, alors. Du coup il est légitime de dénoncer l’omniprésence du bouledogue zurichois et de ses p’tits copains dans les media romands, et dénoncer la manque de courage ou d’éthique de rédacteurs en chef et de producteurs d’émissions télé qui laissent faire, par trouille ou par bêtise. Mais est-il légitime de stigmatiser des électeurs amateurs des pages sportives du Matin (Cf Capaln, #12, t’as raison!) qui suivent des leaders charismatiques (comme des moutons blancs) parce que ces leaders sont les seuls à leur proposer des idées pré-mâchées, prêtes à digérer, qui leur parlent et les rejoignent dans leur quotidien? Sans doute. Mais ça me paraît autrement plus urgent de stigmatiser celles et ceux que nous avons élu en pensant qu’ils proposeraient des alternatives, et qui nous ont trompé sur la marchandise… ‘tain… Je me croyais du côté plutôt gauche de la gauche et c’est moi qui vient d’écrire ça? Ne serait-ce pas les signes du syndrome de la schizophrénie politique? Dur, dur.

Article: Mais que veut une certaine presse romande?

C’est marrant, je me suis posé exactement la même question en parcourant Le Matin d’hier (et c’est marrant comme beaucoup, dont je fais partie, affirment haut et fort que ce jounal est du papier-cul, mais le lisent quand-même…). Mais tant le Matin que le 24h, en règle générale, sont on ne peut plus prompt à sauter sur le moindre truc qui pourrait sentir le scandale, et l’UDC s’en prend par conséquent plein sur la gueule plusieurs fois par semaine. Et là, les quatre première pages du quotidien romand le plus lu consacrées à l’hagiographie du bouledogue zurichois… Qui a-t-il envoyé coucher avec Rothenbühler? Ou alors ce dernier a-t-il tellement besoin de ronds pour ainsi boufer à tous les rateliers?

Article: Rhinos, juste pour donner un petit coup de main

JCP, j’arrive au bas de la liste des commentaires un poil déçu… Tu m’ôtes les mots du clavier!!! Je me réjouissais déjà en voyant le titre de l’article dans Vienna, salivant d’avance en imaginant la polémique et les 763 commentaires que ne manquerait pas de susciter un article sur la politique genevoise… Mais qu’à cela ne tienne! Merci pour ce lien, Sébastien, qui sera certainement utile à quelques connaissances “du premier groupe”…

Article: Citoyens suisses, et si vous réagissiez contre l’immonde?

Madame Cuk lisait les commentaires. Et elle me dit à la fin: décidément, coacoa, je l’aime bien.

C’est marrant, je me faisais exactement la même réflexion en lisant le dernier commentaire de coacoa… :-)

Caplan: merci de rappeler également cette vérité! Il est vrai, et c’est triste à dire, que même si mes sensibilités politiques et chrétiennes me tirent naturellement vers le côté gauche, et même plus à gauche que gauche, il n’y a pas (ou plus?) aujourd’hui en Suisse de parti dans lequel je me reconnaisse; non en raison des sensibilités, mais bien des alternatives et propositions d’actions qui se réduisent – souvent – à des réactions.

Article: Citoyens suisses, et si vous réagissiez contre l’immonde?

Ah ouais, c’est dégueulasse. J’ai lu rapidement hier un article dénonçant cette affiche dans le 24 heures d’hier ou de lundi, mais chez nous l’enveloppe a dû passer aux vieux papiers sans être ouverte, ce qui est généralement le cas de ce genre d’envois.

Maintenant que je sais ce qu’elle contenait, je vais profiter de la prochaine pause clope pour la faire ermeonter de la pile et la renvoyer! Quant aux “gentils” parmi nous qui ne voient dans ce dessin “que” la volonté de se débarasser des moutons noirs… je m’interroge: comme le rappelle François, il n’est plus possible, aujourd’hui, de mettre fortuitement côte à côte sur un dessin un personnage noir et un personnage blanc… faut pas déconner! Le noir ne peut qu’être le symbole de l’autre, de celui qui dérange, de l’étranger. Et quand bien même! Quand bien même cette campagne ne viserait pas exclusivement les Noirs, quand bien même il faudrait “serrer la vis”, quand bien même “la barque serait pleine” comme disait l’autre, comment ne pas trouver choquant ce dessin qui arrive à exprimer le phénomène de l’exclusion dans toute sa simplicité et toute son absurdité? Je le trouve au contraire beaucoup plus dangereux que les affiches nauséabondes que Zorino nous rappelle: le message se banalise et se normalise en utilisant des moutons à l’air _concons_…

Article: MacFUSE et autres dépendences

Merci! Fabien, tu sais que tu as un don de pédagogue et de vulgarisateur hors-pair? J’aime beaucoup tes articles qui rendent facilement accessibles ces trucs “sous le capot” qu’on ose justement pas trop toucher habituellement, de peur de mettre le souk.

J’avais déjà lu plusieurs articles à propos de MacFUSE sur TUAW, sans oser m’y mettre. Dans l’immédiat, à part le FTP, je ne pense pas en avoir un besoin énorme, mais une chose qui m’avait pas mal titillé était visiblement la possibilité d’accéder localement à un compte Gmail et de profiter de cet espace pour y stocker autre chose que des mails. C’est facile, ça? Parce que ça pourrait être une solution de backup en ligne intéressante, pour des données pas trop sensibles…

Article: Vienna, LE logiciel RSS qu’il me fallait

Théodore, on ne se connaît pas mais je t’en veux comme Fabien! Vienna est en effet un logiciel qui m’est indispensable depuis plus d’une année, et par ailleurs le dernier logiciel que j’utilise dont personne n’avait – jusqu’ici – parlé sur Cuk.ch…  Je me proposais donc de mettre à profit ces jours de vacances pour réitérer l’expérience sympathique de ma première contribution cukienne à propos de MailTags!

Je rejoins donc entièrement ton analyse: Vienna fait aussi bien que les ténors du créneau (NNW et consorts), pour pas un rond. Et la rapidité de rafraîchissement des flux s’est vu nettement améliorée avec la version 2.0.2 toute fraîche, de même que l’interface; le plus gros point faible de Vienne, jusqu’à cette mise à jour, était en effet à mon avis sa mocheté crasse…

Article: Bush à oreille
superpantoufle
, le 19.05.2007 à 17:08
[modifier]
Article: Bush à oreille

Un type comme ça qui se revendique de Dieu donne à ce dernier une très lourde responsabilité

C’est donner beaucoup trop d’importance à une théologie volontariste, nauséabonde (Gott mit uns – God bless America…) et – heureusement! – fort minoritaire, dont je ne suis vraiment pas certain que le principal intéressé accepte de prendre la responsabilité! (humble avis d’un théologien réformé). Mais à part ça, si vous le permettez, la version complète du dialogue entre DoubleYou et Condolezza Rice qu’Anapi cite. C’est long et en anglais (pardon!), mais à hurler de rire. On a donc Hu (Jintao), Yassir (Arafat) et Kofi (Annan). Ça date un peu…

George: Condi! Nice to see you. What’s happening?

Condi: Sir, I have the report here about the new leader of China.

George: Great. Lay it on me.

Condi: Hu is the new leader of China.

George: That’s what I want to know.

Condi: That’s what I’m telling you.

George: That’s what I’m asking you. Who is the new leader of China?

Condi: Yes.

George: I mean the fellow’s name.

Condi: Hu.

George: The guy in China.

Condi: Hu.

George: The new leader of China.

Condi: Hu.

George: The Chinaman!

Condi: Hu is leading China.

George: Now whaddya’ asking me for?

Condi: I’m telling you Hu is leading China.

George: Well, I’m asking you. Who is leading China?

Condi: That’s the man’s name.

George: That’s who’s name?

Condi: Yes.

George: Will you or will you not tell me the name of the new leader of China?

Condi: Yes, sir.

George: Yassir? Yassir Arafat is in China? I thought he was in the Middle East.

Condi: That’s correct.

George: Then who is in China?

Condi: Yes, sir.

George: Yassir is in China?

Condi: No, sir.

George: Then who is?

Condi: Yes, sir.

George: Yassir?

Condi: No, sir.

George: Look, Condi. I need to know the name of the new leader of China. Get me the Secretary General of the U.N. on the phone.

Condi: Kofi?

George: No, thanks.

Condi: You want Kofi?

George: No.

Condi: You don’t want Kofi.

George: No. But now that you mention it, I could use a glass of milk. And then get me the U.N.

Condi: Yes, sir.

George: Not Yassir! The guy at the U.N.

Condi: Kofi?

George: Milk! Will you please make the call?

Condi: And call who?

George: Who is the guy at the U.N?

Condi: Hu is the guy in China.

George: Will you stay out of China?!

Condi: Yes, sir.

George: And stay out of the Middle East! Just get me the guy at the U.N.

Condi: Kofi.

George: All right! With cream and two sugars. Now get on the phone. (Condi picks up the phone.)

Condi: Rice, here.

George: Rice? Good idea. And a couple of egg rolls, too. Maybe we should send some to the guy in China. And the Middle East. Can you get Chinese food in the Middle East?

Article: Test de MailTags 2 et Mail Act-On 1.3, par Sylvain Pellet

@Volcan:

Merci pour cette remarque! Je n’ai effectivement pas dit de manière explicite que c’était possible dans l’article, mais ça l’est! Il suffit de sélectionner le lot de messages et de choisir le tag voulu dans le menu contextuel en faisant un clic droit, ou avec l’article MailTags dans le menu Message, ou encore en choisissant Show MailTags Panel dans le menu Présentation (ou Ctrl-Cmd-M). Trois possibilités, donc, pour étiqueter ses messages en lot!

Mais pour ma part, c’est typiquement à Mail Act-On que je demande ce genre de services; de cette manière je peux instantanément étiqueter, attribuer des mots-clé et classer dans une boîte aux lettres donnée un nombre important de messages, juste en faisant un raccourci clavier…

Article: Test de MailTags 2 et Mail Act-On 1.3, par Sylvain Pellet

Merci pour ces retours! François, je suis très honoré de contribuer indirectement à la productivité de cuk.ch…

Pourquoi ne pas me proposer des keywords/projects en fonction du contenu du mail

Je n’utilise pas Thunderbird, et pour cause! Mais j’ai jeté un oeil à l’extension que tu proposes; si je comprends bien, le programme te propose de classer automatiquement les messages dans les bons dossiers en fonction de leur contenu? Mais dans tous les cas tu dois confirmer que le choix du programme est le bon… Ou alors bonjour la prise de tête pour retrouver un message deux ans après! :-)

J’essaie le plus possible d’appliquer la méthode GTD

Et y arrives-tu? Je fais aussi de gros effort pour m’y tenir, mais je me rends compte que bien vite ma boîte aux lettres “Action/Réponse” se trouve bien remplie…

Sylvain

Article: La chronique du gourou…(3)

superpantoufle: je vais encore me faire des amis… mais c’est avant tout pour comprendre.

:-) Mais oui, tu es mon ami!

Ne trouves-tu pas que la fac que tu as suivie devrait être retirée du programme “public” et être prise en charge par le Vatican ou je ne sais quelle autre institution religieuse?

Non. Et oui! Réponse rapide et insuffisante pour ne pas polluer cette discussion sur la vérité historique par un débat non moins intéressant sur la laïcité des institutions… L’Université est sans doute l’institution “laïque” par excellence dans l’Etat. “Laïque” dans le sens premier de “séparé du pouvoir religieux”, mais aussi séparé et indépendant du politique et de l’économique. La recherche scientifique doit avoir les moyens d’être indépendante de tous ces pouvoirs, gage d’objectivité. La théologie comme discipline scientifique ne déroge en aucun cas à cette règle, et a complètement sa place dans toutes les Universités du monde en tant qu’étude du christianisme comme phénomène religieux, à côté d’autres phénomènes religieux. Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour s’intéresser à ces phénomènes, au contraire!

Pour moi, et je m’excuse déjà par avance de mon analogie, c’est un peu comme si l’université proposait une fac de la “lévitation” parce qu’il parait que ça existe (je ne parle pas de la supraconductivité)…

Analogie logique et compréhensible, mais inexacte: l’Université n’apprend pas à ses étudiants des techniques de lévitation ni les oblige à pratiquer la lévitation, par contre elle s’intéresse à la lévitation en tant que phénomène, s’interroge sur les motivations et les techniques de ceux qui la pratiquent, et la compare avec d’autres phénomènes analogues pour comprendre un tout petit mieux comment fonctionnent ces humains bizarres… Et pas besoin de léviter soi-même pour ça! :-)

Mais cette analogie foireuse n’est valable que dans un contexte protestant. Je te rejoins pour ce qui est du côté catholoqie, et c’est d’ailleurs le cas: la fac de Fribourg, bien qu’intégerée à l’Université pour des raisons historiques, est financée et gérée par le Vatican… Il en va de même pour une kyrielle d’écoles biliques de différentes dénominations chrétiennes qui sont privées.

Article: La chronique du gourou…(3)

Ouh lààààà… Que dire, qu’en penser… Je suis théologien. Celà ne veut pas dire grand chose, juste que j’ai passé quelques années de ma vie à réfléchir, dans un cadre académique et scientifique, aux questions historiques, philosophiques, sociologiques, anthropologiques, etc, du christianisme et, entre autres, de la personne de Jésus de Nazareth. Accessoirement, je suis chrétien. Celà ne veut pas dire grand chose non plus, juste que je crois – malgré tout – à l’existence et à l’action d’un Dieu pour qui l’être humain est tellement précieux qu’il se démène depuis le début pour maintenir la relation sans le priver de sa liberté. A l’instar d’Origenius (quel beau pseudo!), dont le partage l’analyse dans les grandes lignes, je souffre sans doute d’obscurantite en phase terminale. Mais si c’est le cas, je me revendique hypocondriaque! :-)

Mais alimenter un débat stérile sur l’existence, ou non, du Jésus historique me paraît complètement inintéressant, tout comme le même débat sur la personne de Molière! Et quitte à vouloir aborder frontalement la question de l’existence ou de la mythologisation des grandes figures historiques, pourquoi ne pas y aller franco avec Abraham, Bouddha, Mohammed et tous leurs copains? Coome ça il y en a pour tout le monde, et cette enfilade de commentaires est destinée à attendre le “point Godwin” incessemment.

Bof… contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne lis pas Cuk.ch que pour l’orthographe irréprochable de ses articles. Aussi pour leur contenu qui, la plupart du temps, stimule ma réflexion et m’ouvre de nouveaux horizons. Là, cher Guru, je suis un peu déçu. Non par le choix de ton thème (manipulation de l’Histoire, existence d’une Vérité historique par opposition à une multitude d’interprétations argumentées, etc), mais bien par la pauvreté de ton contenu. Certains réfutent l’existence historique de Jésus de Nazareth, et d’autres réfutent l’existence historique de Molière. Ok, et après?!? Que fais-tu de ces thèses que tu sembles partager? Que changent-elles à ta vision du monde? Que proposes-tu aux lecteurs de Cuk.ch?

Et si tu n’avais pas d’autre but que de jeter un pavé dans la marre, ce qui est en soi un but légitime, il est vrai que la “bibliographie” dont tu nous gratifies en fin d’articles est pour le moins légère…

Article: Verrouiller son écran
superpantoufle
, le 01.03.2007 à 09:51
[modifier]
Article: Verrouiller son écran

Je dois sans doute faire partie de la catégorie paranoïaque, mais l’idée que quelqu’un utilise ma machine en mon absence m’a toujours fait le même effet que prêter ma brosse à dent… détestable!

J’ai donc désactivé l’ouverture de session automatique dès que ça a été possible avec Mac OS X, et activé l’économiseur d’écran verrouillé dans le coin en haut à droite. Et la “corvée” de devoir saisir mon mot de passe à chaque démarrage, sortie de veille ou retour de l’économiseur d’écran me donne plutôt le rassurant sentiment que personne ne s’est lavé les dents avec ma brosse sans me prévenir! :-)

Article: L’ascenseur spatial ou l’autre façon d’aller dans l’espace

C’est vrai qu’il y a des problèmes sur Terre mais les solutions viendront de là-haut. Et si une première solution consistait à monter un projet spatial gigantesque qui mobiliserait tous les efforts de l’humanité ? Ca serait peut-être un bon moyen d’occuper l’humanité qui, ainsi, ne chercherait plus à se battre…

La terre entière se servait de la même langue et des même mots. Or en se déplaçant vers l’orient, les hommes découvrirent una plaine dans le pays de Shinéar et y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre: “Allons! Moulons des briques et cuisons-les au four.” Les briques leur servirent de pierre et le bitume leur servit de mortier.

“Allons! dirent-il, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.”

Le Seigneur déscendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d’Adam. “Eh, dit le Seigneur, ils ne sont tous qu’un peuple et qu’une langue et c’est là leur première oeuvre! Maintenant, rien de ce qu’ils projetteront de faire ne leur sera inaccessible! Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres!” De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi lui donna-t-on le nom de Babel car c’est là que le Seigneur brouilla la langue de toute la terre, et c’est là que le Seigneur dispersa les hommes sur toute la surface de la terre.

Genèse 11, 1-9

Article: Test de Growl, pour rassembler vos notifications

Je l’utilise depuis déjà pas mal de temps, mais merci pour les petits plus de l’article! Genre je n’avais pas remarqué le dossier Extras de l’image disque… Donc il me servait pour Adium, Skype et Cyberduck. Je vais de ce pas essayer les différents plug-ins dont j’ignorais l’existence! Par contre j’abonde dans le sens de mik: mail.appetizer est indispensable! :-)

Article: Pas mal, l’action!
superpantoufle
, le 07.10.2006 à 11:31
[modifier]
Article: Pas mal, l’action!

Wéééééééééé! Aïeaïeaïe! Pour la première fois (ou presque) depuis que je suis régulièrement connecté à Internet, j’ai fait un petit sevrage d’une dizaine de jours, coupé du monde réél, dans un monastère du nord de l’Italie. Pas une (mauvaise) nouvelle de l’actualité mondiale, le bonheur! Et là je débarque… Vous avez fait ça sans moi!!! J’ai un peu l’imression d’arriver à la bourre à une grande faite ou tu connais tout le monde, mais tu sens bien que la soirée à commencé sans toi et que tu dois lutter pour te mettre dans l’ambiance. Z’avez tout changé! Pas mal, pas mal du tout, les nouveaux meubles! Bravo et merci!

J’aurais pu commenter à la suite dans l’article du sujet, c’est vrai. Excusez-moi, je le ferai plus. Et oui, l’action de Pumpkin est très bien! :-)

Article: Tu n’es plus mon Brother

Juste pour ajouter mon grain de sel: j’ai eu une longue histoire d’amour avec 4 laser NB Lexmark, quasiment indestructibles! Il s’agissait de T614 et T620. La dernière installée était une T634 toutes options (recto-verso, deux bacs).
Super faciles à installer et entretenir en réseau, assez économiques, et surtout solides! C’était le genre d’imprimantes sur lesquelles une large populations d’utilisateurs du dimanche balançait tout et surtout n’importe quoi. Elles ont un nombre de copies impressionnant dans les rouleaux, et continuent à ma connaissance sans broncher leur job!

Par contre leur grande soeur n’a pas fait long feu… Ou plutôt si: elle a brûlé suite à un méchant bourrage de papier, détruisant tout le module four. C’était un modèle laser couleur haut de gamme à l’époque (2002), dont je ne me rappelle plus le nom.
Quant à leur petite soeur, Lexmark Z65n, jet d’encre réseau, ben… c’est pas top… Jet d’encre assez standard, mais elle n’a jamais été capable d’imprimer convenablement le moindre truc qui ressemble à une photo…

___________________________________
Jésus utilise un Macintosh: il te pardonne tes pécés!

Article: Ouah! DxO 3.0, c’est magique!

Très impressionnant! Un généreux mécène m’aiderait-il à acquérir un reflex numérique, clé du succès pour me permettre d’étaler mon talent au monde? :-)
En fait cette remarque constructive est surtout un prétexte parce que je suis sans doute le premier à lire cette humeur aujourd’hui et à la commenter. Pardonnez-moi, et bonne journée!

______
Pantoufle à roulettes!

Article: TNT, nouvel Alubook et réinstallation de Windows

A la fin de l’année passée, je me trouvais dans cet état de frénésie mêlée d’anxiété que vous connaissez manifestement tous, me connectant toutes les dix munutes sur le tracking d’Apple pour voir s’il y avait du changement dans le long voyage des deux ziboucs que j’avais commandé (un pour chaque mains… :-).
Lorsque le site m’a indiqué que les machines avaient été réceptionnées au terminal de Genève, la fréquence de mes connexions est passée à cinq minutes, et j’ai refait un pot de café. Quand il a indiqué qu’elles avaient passé la douane, j’ai fini le café et j’ai commencé à rafraîchir la page en permanence, d’un frénétique mouvement nerveux de ma main droite…
Et quand la mythique inscription « Out for Delivery » est apparue… et bien je suis parti bosser car c’était l’heure. Déçu, très déçu. J’habite en ville de Lausanne, et je travaille à l’Université; cette précision prend tout sens plus bas.

J’ai pris la peine de laisser un gros post-it rose sur ma porte, avec mes plates excuses et mon adresse au bureau. J’ai été faire de même sur la porte de mon amie (je déconnais avec les deux mains: le deuxième zibouc était pour elle!). Le livreur a décidé de ramener les deux paquets à Genève, pour que son son collègue qui dessert le bas de la ville qui les livre le lendemain… Et là j’ai failli devenir très grossier envers la pauvre dame qui m’a expliqué ça au téléphone… Il a encore fallu un nombre improbable de téléphones entre la pauvre dame et moi (fâché) d’un côté et la pauvre dame et le livreur (à la bourre, le natel dans une main, une clope dans l’autre et le volant de son bahut dans la troisième) de l’autre côté, pour que je puisse enfin fixer un autre rendez-vous avec lui en ville, par personne interposée.

Je me demande si ce ne sont finalement pas en grande partie ces péripéties burlesques qui nous mettent dans des états pareils à chaque livraison… :-)

Jésus-Christ utiliserait un Mac… Il est venu sur terre pour pardonner les pécés!

Article: En panne hier, mais en forme aujourd’hui.

Ouaaaah! C’est bien la première fois que je suis le premier à poster un commentaire!!! Facile, à 10h50…

Est-ce que Swisscenter pense aux conséquences que ce genre de pannes peut avoir pour les utilisateurs finaux, franchement?!? Je suis en plein déménagement, et j’ai passé une partie de mon après-midi d’hier à réinstaller mon routeur adsl dans mon nouveau chez moi, en me battant pour que le tout fonctionne… Et j’ai pété les plombs pendant une heure alors que tout les réglages étaient en ordre mais que je n’arrivais pas à atteindre internet…
Jusqu’à ce que je me rende compte que c’est cuk.ch (ma fidèle page d’accueil!) qui était off-line et que par ailleurs mon routeur communiquait allégrement avec l’extérieur. Rrrontudjuu, comme disait l’autre!

____
« Jésus-Christ utilise un Macintosh: il te pardonne tes pécés. »

Article: Un clic qui pose des problèmes… à long terme!

Il y a des fois où c’est le pied géant, ça marche du tonnerre…

– HD mort sur un iBook de 1ère génération il y a quatre ans: carton arrivé le lendemain, et machine de retour réparée cinq jours plus tard. Le pied!
– carte vidéo déféctueuse sur un iBook G3 en août 2003: support sympa et efficace, carton arrivé en deux jours et machine réparée en une semaine. Le pied!

Mais il s’agissait les deux fois de problèmes banals. Ils doivent en avoir des dizaines par jour!

Il y a aussi des fois où ça se passe juste beaucoup moins bien…

– problème de HD avec un PowerMac G4 en mai 2004 (je criais d’ailleurs au secours ici . La machine est rentrée de réparation en décembre… soit six mois après!!!
– iMac Flat Panel neuf déballé de son carton, neuf, allumé, installé, éteint. Le lendemain lécran était mort. Sept semaines pour le faire réparer: Apple sêst mélangé les pinceaux avec le nº de série de la machine…
– Last but not least: l’iBook G3 800 dont je vous parlais plus haut m’a refait le même gag cette année (cette fois hors garantie…). Apple a refusé de le faire réparer, sous prétexte qu’il ne pouvait pas avoir deux fois la même panne. Ce n’est que grâce à un email d’insultes envoyé en Cc au responsable d’AppleCare Suisse directement que la machine a pu être réparée. Merci au passage à un contributeur discret de cuk.ch qui m’a grâcieusement fourni le mail en question, sous couvert de l’anonymat… :-)

C’est dès que les problèmes rencontrés demandent un peu de réflexion et dépassent le stade du truc banal que ça conmence à foirer!