Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: borelek
121 commentaires trouvés.
Article: Âme de bronze, chapitre 2
borelek
, le 31.08.2008 à 10:47
[modifier]
Article: Âme de bronze, chapitre 2

Dans le foyer d’un théâtre hier soir, ai rencontré un Bernard Campiche débordant d’anecdotes affectueuses sur la famille Cuneo. Du coup j’ai oublié de lui dire combien, en plus de la qualité littéraire, j’appréciais aussi la qualité esthétique et tactile des livres qui sortent de chez lui ; notamment le papier, du papier vergé il me semble.

Bonne lecture aux amoureux transis de Marie Machiavelli. Il est bien entendu exclu de répondre à leurs questions ;-)

Article: Âme de bronze, chapitre 1
borelek
, le 24.08.2008 à 09:59
[modifier]
Article: Âme de bronze, chapitre 1

Quelle chance vous avez tous, de découvrir Marie Machiavelli. J’ai lu les quatre premiers volumes de ses aventures entre Noël et Nouvel An 2004, il me semble. Ce fut la meilleure trêve des confiseurs de ma vie.

À tous, beaucoup de plaisir. Et à Anne, d’immenses mercis pour tous ses livres. Cet été j’ai lu Zaïda. Six ou sept cents pages ; deux jours. Normal quoi !

Article: L’heure de se poser des questions?

Salut François,

cette petite nuit que tu as eue vendredi dernier, je l’ai racontée plusieurs fois. J’ai toujours eu des réactions de jubilation devant une folie douce totalement assurée. Mes amis et moi-même nous aurons un iPhone, mais nous n’avons pas le courage d’affronter notre propre jugement face au ridicule de poireauter sous la pluie pendant des heures. Bravo à toi d’avoir su faire taire ce ridicule sens du ridicule.

Quand tu changeras de Ferrari tous les 18 mois, je te traiterai peut-être, moi aussi, de fonctionnaire surpayé. En attendant il s’agit d’un objet à 100 francs, ce n’est pas rien, mais reste, à mon avis dans les limites de la décence.

Haut les coeurs

borelek

P.S: L’intervention de TTE me fait penser à cet autocollant lu sur un 4*4 : “Pendons les écologistes pendant qu’il y a encore des arbres” :-)

Article: Une histoire de bibliothèques avec Babelio.

Pour ma part, j’essaye de les classer en quatre catégories : fictions, philosophie, dictionnaires, réflexions en cours. Et bien sûr cela ne marche pas très bien.

J’essaye aussi de supprimer une bibliothèque (une Billy pour les intimes d’IKEA) tous les 10 ans, il me reste donc 70 ans à vivre ;-)

Mais ce dont je rêve c’est d’une sorte de Babelio tangible. Une bibliothèque réelle qui accepterait les livres que j’ai lus pour les prêter à mes voisins et réciproquement, bien sûr. Cela réglerait le problème de l’encombrement chez moi et chez les autres et surtout me garantirait un accès privilégié à tout ce que j’ai lu. En effet ma propre bibliothèque ne me garantit pas que je puisse consulter les livres que j’ai aimés, car en général je les donne à la première personne avec qui j’en parle et je ne repense pas toujours à les racheter. Du coup, ma bibliothèque est pleine des livres que je n’ai pas tellement aimés. Paradoxal, non.

Article: Résultats financiers d’Apple, second trimestre 2008

Je prends autant de plaisir à lire cette rubrique récurrente que les enfants à écouter “Boucle d’or” pour la 100ème fois. J’espère que tu prends plaisir à notre plaisir, parce que 100 fois … c’est beaucoup ! et pourrait éventuellement être un rien fastidieux à écrire.

Merci TTE

Article: Le bonheur est connu pour ses états de manque

Suis en train de relire “Le discours de la méthode” de Descartes, presque quarante ans après ma première lecture. Ai relu, par hasard, “L’île mystérieuse” de Jules Vernes. Ai relu, volontairement, “Les Choses” de Georges Perec.

Et surtout, je relis chaque été pour soigner mon blues de juillet, “Ecotopie” de Ersnt Callenbach. Moi je le relis et Cosmike, lui, l’a relié. Merci encore à lui.

Tous ces livres m’ont formé. Mais il y en a un qui, lui, m’a ébranlé si fort que je ne souhaite pas le relire; c’est “Homo faber” de Max Frish”

Article: L’Homme ou la Planète ?
borelek
, le 12.11.2007 à 12:14
[modifier]
Article: L’Homme ou la Planète ?

Il est amusant de lire un tel article sur un site où tout le monde ouvre son porte-monnaie pour acheter illico presto le dernier mac, appareil photo ou autre eye TV.

C’est justement ici que c’est utile. Sur le site du WWF, on ne prêche qu’aux convertis. Mais les choses changent et j’ai entendu pour la première fois un de mes amis, négociant en pétrole, (je ne choisis pas mes amis pour leurs qualités écologiques) parler du réchauffement planétaire et approuver les décisions de son fils en ce sens. OK, après on a parlé de Jaguar (et pas de 10.3 hein!)

Article: iPulse: vous saurez tout sur ce qui se passe sur votre Mac

J’utilise iPulse comme un tableau de bord et comme montre analogique. Cela fait des années que je l’ai sous les yeux. Dès que la moindre chose est anormale, je le remarque du coin de l’oeil. Cool. En revanche un petit moment d’inquiétude lors du passage à Léopard. Mais tout est rentré dans l’ordre sans que j’intervienne.

Article: Une petite histoire sans odeur

Moi j’dis qu’il y avait du déo dans l’air, hier soir. On en a justement parlé avec Cosmike et Madame pendant que François rédigeait sa chronique et sans avoir le moindre contact avec lui. Marrant, non ? D’autant qu’on a des conversations qui ont pas mal de tenue, avec eux, d’habitude ! La preuve ? Ils ont convaincu madame Borelek à venir le 8 septembre.

Article: Numbers… me dites pas ça!
borelek
, le 08.08.2007 à 19:22
[modifier]
Article: Numbers… me dites pas ça!

J’ai essayé la manip de François. Et en effet, cela fonctionne comme il dit. En revanche si dans un même élan on fait le premier click et le glissé cela fait ce qu’on veut. Moi pour ce genre de chose j’utilise le Shift click donc je n’avais pas repéré ça.

Quand on change de produit, on a souvent ce type de problème, car tout est presque pareil. Et ces presque sont hyper irritants. Je ne crois pas qu’il faille en tirer des conclusions définitives sur Numbers. Pour ne rien vous cacher en 2000 je suis repassé de Windows à Mac OS 9 et il m’arrivait plein de petits trucs dans ce genre. Mais j’ai persisté et j’en suis fort heureux.

Ha, encore un truc, cela n’est pas un foudre de guerre, mais c’est plus rapide qu’Excel.

Article: Hé ho, faut pas pousser… Commentaires…

Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur cuk, et je dois vous dire qu’à l’instant même j’éprouve un énorme malaise.

Convoquer les mots “injustice”, “vol”, “racket”, “le pire” pour quelques francs pris dans votre sacré saint porte-monnaie, cela me dépasse un peu. Nous sommes des riches et nous râlons parce qu’on essaye (certes bien maladroitement) d’installer un semblant d’équité envers les artistes. Les artistes, pour ceux que je connais, une bonne centaine tout de même, ne roulent pas sur l’or et en général ils s’en foutent un peu. Nous pouvons peut-être les imiter sur ce plan.

Les deux ou trois qui ne sont pas visés par cette remarque se reconnaitront, ils m’ont fait chaud au coeur.

Et si vraiment vous ne voulez pas payer, c’est facile : limitez voire, supprimez les achats qui sont grevés de cette taxe. C’est le seul, mais puissant pouvoir des consommateurs que nous sommes.

Article: Hé ho, faut pas pousser… Commentaires…

Je vais payer cette taxe sans arrière-pensée et j’espère que chaque centime reviendra aux auteurs, mais je sais que ce ne sera pas le cas. En revanche, tous ceux qui vont intervenir pour faire rentrer cette taxe ; l’employé de commerce, l’informaticien, la banque vont toucher exactement ce qui leur est dû pour leur travail. C’est le problème avec les oeuvres de l’esprit. Si ce système peut un peu corriger le tir, tant mieux.

Hélas, tous ces systèmes qui s’empilent, s’entremêlent pour nous prendre dans leurs liens. Ca, cela m’inquiète, pas les quelques francs donnés aux auteurs. Il me suffit de consommer moins ailleurs.

En revanche, je lis, en regardant le HPVII d’un air narquois, “Le trajet d’une rivière” que je viens d’acheter. Acheter, oui, mais d’occasion. Droit pour Anne = 0.Tu me feras penser le 8 septembre que je te dois 5 francs ?

Article: Nisus – un vieil ami renaît de ses cendres

Bon, rien à voir et tout à voir en même temps : je viens le 8 septembre. C’est le (futur) test des stylos plume qui m’a convaincu mais François et ses avatars perdus, et Cosmike aussi. Et puis on ne peut pas préférer les relations humaines aux relations numériques ET ne pas aller au CUKdays, n’est-ce pas ?

Article: C’est parti pour le test de Cuk V3!

pas lu les autres commentaires donc rsique de doublon !

y-a comme un bug dans la modification des commentaires
— soit, on essaie de le faire alors qu’on est en train d’écrire son propre commentaire (je n’aurai pas eu l’idée de le faire si cela n’avait été un test -mais le but est d’être étanche aux imbéciles n’est-ce pas ?) et on a un message d’erreur « Application error (Rails) »
— en fait la même erreur sur le commentaire d’autrui même directement « Application error (Rails) »
— soit, on le fait sur son propre commentaire et il n’est pas rafraichi après validation

bon courage

Article: Le Monsieur qui raconte La Fontaine vous remercie et s’explique

Petites incitations au vaudois afin qu’il trouve l’énergie d’aller jusqu’au bout du lac pour écouter Roger Cuneo.
1) les Genevois n’ont pas toujours la gueule ouverte ; ils se taisent pour écouter les fables de La Fontaine
2) le train met 33 minutes pour aller de Lausanne à Genève,
3) il part à 19h17 pour arriver à 19h50 et même souvent 19h45
4) la Traverse c’est à 3mn30 de la gare. A pied !
5) cela vous laisse une demi-heure pour boire un pot
6) si vous étes vraiment pressé il y a un train à 19h42 il arrive à 20h15, mais là, mieux vaut savoir exactement où est la Traverse .
7) on peut réserver au 022 909 88 99. C’est sympa de le faire et parfois même utile.
8) et après le spectacle vous pouvez aller manger la meilleure pizza de Genève (en semaine seulement) à l’Expresso Club, rue des Paquis

borelek

Article: Résultats financiers d’Apple, premier trimestre 2005

C’est un fait objectif : le nombre de petits labels suisses complique les négociations permettant l’arrivée de l’IMTS en Suisse.
On peut le regretter à de multiples niveaux, trouver que ce n’est pas grave voire s’en réjouir pour plein de raisons différentes. Moi ce sont ces niveaux et ces raisons ainsi que les visions du monde sous-jacentes qui m’intéressent.
Alors voilà, j’attends vos arguments sur CE sujet.

borelek

Article: Résultats financiers d’Apple, premier trimestre 2005

Apple nous ment !

probablement, mais TTE, lui, nous dit la vérité.
Par exemple

Mais voilà, comme d’habitude, le résultat des ventes machines ne sont pas excellents à cause des ventes machines.

et moi, je pense que c’est bien vrai ça ;-)

borelek

P.S. merci TTE, très intéressant

Article: Nous avons trois ans… et un jour!

Oui, merci à François et toute l’équipe. Je voulais faire ces compliments au moment des voeux de nouvel an mais bon, le contexte s’y prête, je me lance.

Ce site est un vrai plaisir d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de fiabilité ; comme on dit dans les journaux de motos : « les commandes tombent sous les mains »

Ce site est une source de joie par ses informations sur des choses dont j’imaginais mal la subtilité et la profondeur. Photo numérique par exemple – fascinant.

Ce site est une vraie surprise quant à la diversité des avis qui s’expriment. Un des rares endroits où l’on se parle même si l’on est pas d’accord.

Les tests sont incroyables, mais comment faites vous (comment disait nonobstant) pour proser aussi vite et aussi clair ?

Le sites d’occasion est pratique, utile et efficace. Parfait.

Les forums ont l’air très bien mais encore faut-il les fréquenter, je n’ai pas encore pris le pli.

Ce site est un vrai bonheur par la qualité de l’expression de ses intervenants. Je rame pour devenir aussi facile à comprendre que vous, chers contributeurs.

Et puis aussi il y a les fils RSS et le fil Mic & Mac qui nous fait sourire dans les plus brefs délais.

Merci donc, merci et bon anniversaire.

borelek

Article: Hôtel des coeurs brisés, une enquête policière au coeur du dopage

Mais par quel livre commencer ?

pour ma part je vais m’offrir (avec l’argent que j’ai économisé en n’allant pas dans les magasins avant Noël) le coffret MARIE MACHIAVELLI I,II,III,IV qui comporte Âme de Bronze, D’or et d’oublis, Le Sourire de Lisa et Hôtel des cœurs brisés

car s’il y a bien une chose que je déteste c’est de connaître à l’avance des détails sur la biographie de mes héros récurrents.

Ce coffret est disponible, sans attente, dans toutes les bonnes librairies de Suisse. J’ai comme l’impression que nos amis qui habitent en France vont devoir attendre le 15 février pour se procurer « Hôtel des cœurs brisés ». Je me trompe ?

De toutes façons passez tous de bonnes fêtes de Noël. J’envisage d’hiberner jusqu’au 10 janvier.

borelek

Article: Du nouveau sur nos RSS!
borelek
, le 23.12.2004 à 18:15
[modifier]
Article: Du nouveau sur nos RSS!

remplacer les truffes par des brocolis bouillis (Migros, Crissier), ce qui, tu en conviendra, ne fait pas le même effet sur un risotto.

Il va falloir tirer cela au clair. Peut-être que ton médecin est schizophrène. En tous cas je te déconseille tout de même le risotto au chocolat. Quoique avec le Grand Caraque 99% de chez Durig (av. d’Ouchy à Lausanne) il y a peut-être quelque chose à tenter.
Ha, oui, j’ai oublié de te dire, tu n’auras pas truffe (tuber melanosporum) mais des truffes au chocolat (giscards et maintenant une plaque de Grand Caraque). La raison ? Quand j’ai voulu échanger ma maison contre une truffe ; le trufficulteur m’a ri au nez. Du coup j’ai intérieurement renoncé à faire vraiment le père Noël.

Blague dans le coin, je viens de vérifier le prix : 1700 € le kilo.

Je suis mesquin, je sais, je sais.

Accuser le Père Noël de tirer au flanc est peu vil de ta part…

En fait cela n’est pas vil, c’est veule. Hélas rien ne peut me faire entrer dans un magasin en période de Noël, pas même la révélation publique de mes défauts.

borelek libéral le jeudi et aussi mesquin et veule mais le jeudi seulement, hein.

Article: Un bel après-midi dans le bleu

Alors la dame au guichet s’y est collée

Alors là, les gars, on n’aurait jamais vu cela il y a vingt ans. Moi, je suis contre la libéralisation de la Poste mais, c’est vrai, depuis quelques années les collaborateurs de la Poste sont devenus charmants. Comme on est jeudi je tire un lien de cause à effet.

borelek libéral le jeudi

Article: Du nouveau sur nos RSS!
borelek
, le 23.12.2004 à 12:51
[modifier]
Article: Du nouveau sur nos RSS!

Dans mon cas, j’avais demandé juste UNE truffe (noire ou blanche, peu importe), mais je l’attends toujours…

D’abord ce n’est pas encore Noël, ensuite j’ai eu le téléphone d’une personne se présentant comme ton médecin personel et me suppliant, des larmes dans la voix, de ne pas surcharger ton foie en cette période mouvementée. J’ai négocié la date du 20 janvier pour t’envoyer ce que tu désires … ou presque.

D’ailleurs, la même personne au téléphone a rajouté précipitamment avant de raccrocher : « Et n’oubliez pas Noé »

J’obéirai donc en temps et en heure à cette voix larmoyante.
A mon avis c’est le père Noël lui-même qui a déguisé sa voix pour avoir un peu moins de travail. J’vous jure y-a des moments où on a envie d’être libéral. Je choisis donc le jeudi pour cela.

borelek

Article: Du nouveau sur nos RSS!
borelek
, le 22.12.2004 à 21:50
[modifier]
Article: Du nouveau sur nos RSS!

Et bien me voilà revenu, il est tard et je profite de mon cadeau.

C’est simple, c’est EXACTEMENT ce que je voulais. Mais comment fait donc le père Noël pour être toujours aussi exact ?

Merci beaucoup, Stephan et Noé, je suis très touché que vous ayez pris cette peine pour moi. Et merci beaucoup à tous les autres qui semblent aussi trouver le cadeau à leur goût.

borelek

et j’oubliais Caplan sans le fond duquel la forme n’aurait guère de sens !

Article: Du nouveau sur nos RSS!
borelek
, le 22.12.2004 à 08:31
[modifier]
Article: Du nouveau sur nos RSS!

Espérons que borelek, qui avait demandé cet ajout pour Noël ne sera pas déçu!

Et comment qu’il est pas déçu borelek, sauf qu’il part dans 5 minutes et qu’il ne pourra jouir de son cadeau que tard ce soir !

Je souhaite adresser au passage un tout grand merci à Stephan Burlot, qui a écrit ce script!

Oui, merci Stephan. Pour les truffes on se rappelle.

borelek

Article: Monte le son, je vois pas bien…

C’est vrai c’est fascinant. J’ai essayé de prévoir le son des quatre figures simples en noirs et blancs, de valider par le vrai son puis de tirer au hasard. Ca marche.
Y-a-t’il des artistes dans ce groupe de recherche ? Parce que la « musique » produite me semble assez déprimante.

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: Mise à jour 10.3.7 installée!

Installée, encore une fois sans problème apparent.
Il me semble bien n’avoir jamais fait de clean install depuis l’arrivée du système 10. Même les changements de disques je les ai fait grâce à un utilitaire du genre CCC (Carbon Copy Cloner).
Certes j’ai deux problèmes récurrents – j’ai du mal à imprimer sur mon réseau Airport avec une imprimante USB partagée – ma clé UBS Bluetooth me force parfois (5 ou 6 fois en un an) à redémarrer.

Paresseux et heureux.

Bon je fais figure du riche dans l’histoire (encore !) car j’ai un 400 MHz aussi mais un G4 tout de même

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: La gravure DVD sous la loupe, avec Mac et Vidéo

Ce qui m’étonne dans ce processus de copie, c’est que les problémes semblent venir du logiciel. Pourtant il n’y a rien de plus facile que de lire un bit et de le copier ailleurs. Mon bon sens m’indiquerait plutôt que les problémes sont matériels.

Or il n’en est rien.
Pourquoi ?

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: Elections américaines : le sondeur des sondeurs

Au fait, les Suisses, si vous ne l’avez pas encore fait, allez donc voir « Le génie helvétique », de Jean-Stéphane Bron, un document très intéressant sur la démocratie suisse face aux OGM.

il y a maintenant un site Le génie helvétique . En cherchant un peu je crois même que l’on peut acheter le DVD. Je vous conseille notamment le bonus de Neyrinck, ce type a du talent (Jean-Stéphane Bron aussi).

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: La copie ultra simple de vos DVD avec Fast DVD Copy 3

Pour ceux qui ne connaissent pas la géniale fonction commentaires je me cite moi-même sur un autre fil de discussion de cuk.ch.

Et même je vais faire un test de Fast DVD Copy 3. car en fait ce qui me dérange quand je lis un DVD sur mon Macintosh, c’est le bruit du lecteur, j’espère qu’on peut faire une copie sur le disque dur.

Oui, oui, Ok, compris je vais lire l’article de François, faire le test et discuter après.

Très bien cet article, hélas mon test a tourné court car je n’ai pas de superdrive ce qui n’est pourtant pas nécessaire puisse que je souhaite simplement copier sur mon disque et non graver ! Je referai le test d’ici un an quand j’aurai un nouveau Macintosh.

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: Analyse et comparaison des sons

Google est mon ami ;-)

dans le jargon c’est ce qu’on appelle se faire rtfmiser (Read This Fucking Manual)

merci franck, pour le lien que mon Google à moi n’a pas trouvé ;-)

hum

ce C1 ça ne voudrait pas dire « continue » par hasard ? y a-t-il des applications de classe C2 ?

Oui, oui, Ok, compris je vais voir sur Google.

Et même je vais faire un test de Fast DVD Copy 3. car en fait ce qui me dérange quand je lis un DVD sur mon Macintosh, c’est le bruit du lecteur, j’espère qu’on peut faire une copie sur le disque dur.

Oui, oui, Ok, compris je vais lire l’article de François, faire le test et discuter après.

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: Analyse et comparaison des sons

Merci Fabien,

comme c’est bon un petit rafraîchissement, même en physique. Et merci à tous pour leurs enrichissements.

J’ai notamment été bluffé par le MP3 proposé par Caplan, il faut dire que j’avais lu que c’était du midi !

Pour en revenir au maths, c’est quoi « la fonction doit être C1 par morceaux » ? Soit cela n’existait pas il y a 30 ans, soit j’ai oublié ou encore cela s’appelait autrement. Par amitié pour les autres membres de cuk.ch, il n’est pas nécessaire de répondre à cette question autrement que par un lien ou une référence ;-)

Encore un point, une onde est un outil mathématique, une idée, un concept que l’on applique à différentes choses. Cela nous permet de faire des calculs analogues sur des phénomènes physiques divers. Donc dire « l’onde se déplace » est une facilité de langage qu’il ne faut pas prendre à la lettre. Ce qui se déplace (ou non) c’est une vague, un son ou une perturbation électromagnétique et là il est plus facile de comprendre pourquoi la possibilité de déplacement dépend du milieu.

Ah encore un truc, la plupart des phénomènes que l’on calcule grâce aux ondes ne s’accompagnent pas de déplacement de matière – le son qui naît dans un violon ne se déplace pas jusqu’à nos oreilles avec les molécules d’air qui étaient dans le violon à ce moment là !

Promis j’arrête, d’ailleurs vous dormez déjà tous.

Bonne nuit

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: Idée de cadeau de Noël, page 2 de 2

J’ai fait un script qui genère un flux RSS pour Mic&Mac:

http://www.coriolis.ch/micmac.rss

Merci Stephan,

tout de même la vie est belle. Vous envoyez une demande au père Noël, vous partez deux jours pour aller manger des truffes à Lyon et quand vous revenez, c’est Noël et votre cadeau est là.
Bravo, merci, c’est exactement ça.

Noé tu peux aussi me dire merci car j’ai pensé à un jeu de mot sur ton prénom absolument désopilant en rédigeant ce petit mot et je n’ai pas craqué. Je me suis dit que tu devais le connaître.

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: Idée de cadeau de Noël, page 2 de 2

Merci Noé,
je réfléchis de mon coté à une solution qui ne soit pas trop un aguillage ( une raponse, un bricolage quoi !). Et je te tiens au courant sur ton mail personnel.
Même remarque pour bansuri qui est le seul à avoir plébiscité ma petite recherche sur les sites de calcul de l’empreinte écologique.

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: Idée de cadeau de Noël, page 2 de 2

Noé
L’intérêt d’un fil RSS est que l’information ne m’est présentée que si elle est nouvelle pour moi, utilisateur. Ne disposant pas du Safari de Tiger, j’utilise NetNewsWire et j’y vois les titres des nouvelles des différents fils auquels je suis abonné, si je clicke dessus je peux voir (sur Kernel Panic http://kernelpanic.typepad.com/apple/index.rdf par exemple) un texte plus long avec des images.
C’est de cela que rêve pour Noël avec Mic & Mac.
Pour ce qui est du techniquement possible, tu restes le seul juge.

hum…

heu…

merci d’avance ;-)

borelek = 5.1 planètes (la honte)

Article: Idée de cadeau de Noël, page 2 de 2

[le ]stabilisateur est intégré au boîtier: plus besoin d’acheter des objectifs stabilisés, ils le seront automatiquement tous, puisque c’est le capteur lui-même qui peut amortir (jusqu’à 1 cm!) vos tremblements!

S’il y a un ingénieur en microtechnique parmi nous, peut-il nous dire comment ça marche ? J’arrive à imaginer un système pour détecter les tremblements (et encore) mais je ne vois pas du tout comment faire pour les corriger.

borelek = 5.1 planètes (la honte)