Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: borelek
121 commentaires trouvés.
Article: Fin annoncée de Cuk.ch
borelek
, le 15.01.2017 à 16:03
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Je comprends parfaitement François et son désenchantement, je le partage et j’approuve sa décision même si l’esprit de Anne tente de me contredire. Souvent je n’ai pas lu les commentaires à cause de cette rage de dénigrer et de détruire qu’on y trouve parfois. L’internaute a découvert que le pouvoir de détruire est tout aussi exaltant que celui de construire et … beaucoup moins fatigant. Les plus fragiles psychologiquement n’y résistent pas, c’est peut-être leur seule manière de s’affirmer, je compatis, mais je ne pardonne pas pour autant.
Voilà, ils gagnent un combat minuscule, il va leur falloir en trouver d’autres. Puis-je leur suggérer de trouver en eux-mêmes des modifications positives à entreprendre, plutôt que de chercher un bouc émissaire extérieur à leur malaise ?

Cela ne veut pas dire que j’aime tout d’Apple et j’adorerais qu’Apple Computer reprenne son autonomie. Il y aurait un superbe combat contre l’obsolescence à mener depuis cette entreprise, mais je rêve, c’est sûr.

J’ai été un peu malade ces derniers temps, est-il prévu une réunion dans la vraie vie pour fêter cette disparition ?

Article: Cully Jazz 2016
borelek
, le 07.06.2016 à 09:00
[modifier]
Article: Cully Jazz 2016

Merci beaucoup. C’est souvent une bonne idée que de se consacrer à fond à un festival.
Je vais écouter tout ça et te relire soigneusement pendant ce temps. Et peut-être découvrir des merveilles « au disque » même si la musique enregistrée par rapport à la musique vivante, c’est comme un souvenir par rapport à la vraie vie.

Article: Noé, bonjour Docteur!
borelek
, le 10.04.2016 à 10:56
[modifier]
Article: Noé, bonjour Docteur!

Bravo Noé
« États stationnaires hors équilibre… » Ça sent l’oxymore .. Je me réjouis de lire cette thèse. Comme ton père, je ne vais rien comprendre, mais je serai sûrement sensible à la musique rationnelle qui est derrière tout ça. Est-elle disponible ?
Et bravo Papa. Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre, n’est ce pas !

Article: Une semaine avec l’iPad Pro
borelek
, le 20.11.2015 à 22:52
[modifier]
Article: Une semaine avec l’iPad Pro

Les 20% de la foule déchaînée, moi, sont passés chez Mémoire Vive tout à l’heure. Cette tablette semble très grande et très légère, étonnant.
J’ai utilisé Tumblr une minute ; la qualité des images est très bonne. Hélas ils n’ont pas installé Iznéo, mais je ne doute pas qu’une planche éclairée par-derrière soit magnifique. Le fait de la tronquer comme sur les tablettes plus petites enlève la dimension mise en page globale, ce qui est très gênant esthétiquement même si l’histoire reste la même.
Vraiment je me réjouis d’en avoir une. En revanche elle restera au salon.

ET OUI, j’attends aussi avec impatience de pouvoir ouvrir des sessions personnelles sur les iPad.

Article: Open Bar
borelek
, le 02.03.2015 à 18:52
[modifier]
Article: Open Bar

Bon, c’est l’heure de l’apéro !
Et si Apple se débarrassait de sa division computer, à quelle entreprise aimeriez-vous qu’elle soit confiée ?

Moi, je me sens rajeunir. Depuis quelques semaines des écrans figés, sauf que la souris veut bien déplacer la beach ball of death. Cela ne m’était pas arrivé depuis le système 7 en pré-release !

Article: Anne Cuneo nous a quittés, ce mercredi soir

Nous avons souvent échangé, elle et moi, principalement à travers CUK, beaucoup autour de Maître de Garamond qui est un livre essentiel. Du coup cela m’agace toujours quand les professionnels de la typographie continent à attribuer les premiers poinçons de cette police de caractères à Garamond et sans jamais prendre la peine nulle part de réfuter la théorie d’Anne. Bref, c’est la vie.
A propos des livres électroniques, alors que je m’étonnais auprès d’elle de ne pas la voir à la même table que ces collègues du comité de Culture Enjeux, elle me répondit que : premièrement elle n’aimait pas tellement qu’on la regarde et que deuxièmement, pendant les parties qui ne la concernaient pas, elle lisait sur son iPhone (du Shakespeare ce jour-là) et que ça la gênait quand même un peu de le faire devant tout le monde ! le tout avec l’air malicieux que vous lui connaissez certainement.
Vraiment son départ est un choc, elle semblait avoir traversé tous les obstacles vraiment dangereux de la vie et partie pour vivre éternellement.
En pensée avec vous.

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

Pour ce qui est des fréquences inaudibles (supérieur a ~22kHz), elles sont bien inaudibles

Si par audible, tu entends (sic) : une information qui passe par les oreilles ; ta phrase est exacte.
Si par audible, tu entends (re sic) : une information qui est ressentie comme une vibration sonore ; ta phrase n’est pas exacte.

Ma question est : « Pourquoi se limiter aux oreilles ? »
Quant à la science, c’est la moins mauvaise façon qu’on ait actuellement pour décrire le monde. Nous sommes clairement très loin de décrire le monde dans son ensemble. En particulier le domaine du son et du bruit semble particulièrement en retard sinon les trains seraient inaudibles, les sirènes des pompiers audibles à ceux qui risquent de gêner le véhicule etc . Donc, oui, place à l’art.

Article: Qobuz et un DAC (ici le TEAC UD-501), libérez la musique

Qobuz a aussi changé la manière dont j’écoute de la musique classique. Je pensais qu’écouter et réécouter les même disques était ma manière préférée, je m’aperçois maintenant avec ma discothèque de plusieurs millions de disques qu’un petit détour par d’autres versions est bien agréable et n’empêche aucunement de revenir aux fondamentaux enrichis par les écoutes.

Pour le jazz, je n’ai pas trouvé mes marques encore. Quant à la variété, avoir tout Brel ou tout Barbara sous la main c’est assez bluffant. La variété contemporaine en revanche me sidère par sa pauvreté. Un réflexe de vieux con peut-être.

A propos, je suis personnellement un des

peignes-culs qui se la pètent

. Ce que je m’explique mal c’est le temps que passent nos détracteurs à tenter de corriger notre petit « défaut » plutôt que de s’occuper de leurs propres imperfections « éventuelles ».

Bref, OUI j’entends les différences de qualité de reproduction du son. Pas directement et consciemment, mais plutôt viscéralement. Entendre puis pouvoir expliquer un son n’est pas plus facile que de goûter et pouvoir décrire un vin. Tout le monde n’est pas Jérôme Aké Béda.

Pour le son, ce que je ressens c’est le besoin de monter le son quand il est mauvais, puis la fatigue et l’envie de le baisser ensuite. Quand le son est bon, j’ajuste en début d’écoute et c’est bien jusqu’à la fin.

Enfin, un conseil quand vous constituez votre chaine, faites bien gaffe à la connectique. Je me retrouve avec un MacBook Air qui semble parfait, MAIS sans connecteur capable de délivrer du 24 bits sur le port qui l’accepte sur mon DAC !

Article: Une nuit aux Urgences
borelek
, le 17.11.2014 à 10:12
[modifier]
Article: Une nuit aux Urgences

Hou, ma pauvre, c’est pas drôle ce qui t’est arrivé. Tout va bien ?

J’ai, dans le même hôpital, vécu une histoire totalement opposée : rapidité, empathie, efficacité et pertinence. Deux heures entre ma chute et mon départ en voiture avec un pansement provisoire très confortable autour de ma tête de radius explosée et la mission de me rendre dans mon établissement favori à Lausanne. Et seulement 475 francs d’ambulance. J’avais trouvé ça cher.
La seule chose étrange fut le commentaire du brancardier à l’accueil : »Un peu exalté, mais ça va ! »

Article: Retour sur les iPhone et l’Apple Watch

Apple me semble en pleine hubris, mais cela fait longtemps que ça dure. Qu’est-ce qui les fait tenir, à part la salle de musculation ?
Les iPhone présentés sont des évolutions plus ou moins logiques des iPhone actuels. Mes grandes mains me permettraient d’utiliser un 6s d’une seule main. Mais transporter une plaque de chocolat dans ma poche, non merci. Et un truc qui ne se pose pas plat …
La montre n’est pas belle à mon goût, très Rado des années 90.
En revanche j’aime le concept de l’objet annexe de l’iPhone. Je rêve moi, d’un téléphone autonome de la taille iPod (mini ?) du début. Fonctionnalités : téléphone, SMS, contacts, agenda et point d’accès de secours au réseau pour un iPod ou un iPad selon où je me trouve. On pourrait y loger quelques capteurs pour faire plaisir à François. Je doute être le premier à penser cela, mais évidemment je n’ai pas le devoir de faire consommer mes clients …
Mes montres ont trente et quarante ans, je vais les laisser -une à une – à mon poignet quand j’en ai besoin.

Article: Audiophilie : XLD ou comment encoder sans erreurs !

Comme le temps passe.
Il passe tant et si vite que je suis presque prêt pour la renumérisation de mes CD.
Presque parce que :
– je n’ai pas encore reçu mon lecteur Blu-Ray- mais il est commandé
– je n’ai pas encore lu l’article de Renan sur Audirvana – mais j’ai beaucoup apprécié tes articles sur les autres choses, Renan ;-)

Article: Si seulement j’étais plus douée en maths !

Je ne vois que deux possibilités pour vivre au-dessus de ses revenus :
– l’endettement ou la fortune personnelle
qu’un coupable
– la publicité
qu’une solution
– la sobriété ou l’avarice (oui, ça fait deux finalement)

Et un grand merci, Mme Poppins, pour vos chroniques chaleureuses et humaines.

Article: Le Robert, un nouveau correcteur, mais bien plus encore

Il faudrait peut-être que nous insistions auprès d’Antidote, c’est-à-dire de Druide, qui sont canadiens: dans leur pays, un double correcteur serait très utilisé. Et nous pourrions en profiter.

Allez-vous produire une version pour l’anglais d’Antidote Mobile?
Druide travaille à la conception d’un Antidote pour l’anglais. La complexité du projet fait qu’il n’est pas possible, pour le moment, d’annoncer la date d’achèvement d’une telle édition.

Mais ils m’ont déjà fait la même réponse il y a quatre ou cinq ans. Wait & see

Article: Et de onze!
borelek
, le 26.12.2012 à 09:43
[modifier]
Article: Et de onze!

Onze ans seulement ! J’ai maintenant l’impression que CUK existe depuis toujours. Toujours autant de lecteurs et moins de commentaires ? Le moment idéal pour créer une secte ou un parti politique, n’est-ce pas.

Merci à toi François. Et à tout tes rédacteurs.

Article: De la lecture pour l’été
borelek
, le 13.07.2012 à 10:44
[modifier]
Article: De la lecture pour l’été

Et la relecture de “La recherche du temps perdu” c’est pour quand ? Sans compter la lecture d”’Un monde de mot” ! (Oups, je m’aperçois que je n’ai pas remercié Anne pour les merveilleux moments que j’ai passé avec ce livre )

Blague à part je retiens le livre sur LightRoom. Est-ce aussi un logiciel intéressant pour les pinces dans mon genre qui prennent des photos avec leur iPad ?

Article: Apple se foutrait-elle de nous?

Bon, tout cela est bien intéressant. Mais est-ce vrai ? Pour ma part l’accès à Week Calendar dans iTunes me semble tout à fait normal. Je n’ose pas l’effacer chez moi pour être certain que je peux le downloader. Mais j’offre volontiers les 2.20 francs suisses à celui qui veut faire le test pour nous. Et c’est un produit génial, celui qu’Apple aurait du nous proposer.

Article: iPhone: Bancomap, Coup de fourchette, et Monster Pinball

Et hop, j’ai acheté BancoMap. J’avais sauté sur l’occasion du CDF (coup de fourchette).

C’est marrant que mon commentaire vienne juste après celui de Caplan, car Stéphane Burlot c’est le gars qui nous avait donné un sacré coup de main lors de ma demande de flux RSS sur Mic&Mac. Vous vous souvenez ?

Bonnes vacances à tous. Même si à mon avis vous devriez rester ici, la Suisse en été c’est merveilleux.

Article: Changer d’iPhone? Et que faire du vieux s’il vous plaît?

Pour ma part, je change de Macintosh tous les six ans et de téléphone chaque fois qu’il se casse ( mon iPhone a moins d’un mois et c’est mon troisième non quatrième téléphone !). Donc si cet iPhone est solide j’en ai pour un moment. Cet iPhone a par ailleurs divisé par trois ou quatre la durée où mon ordinateur est en fonctionnement. Je lis mes mails en continu, comme avant, mais je réponds cursivement à l’urgence et sereinement, le soir, aux moins urgents.

Sinon

Oh, pas tant pour le tiers de résolution de plus

si comme je le pense 3GS dispose de 3.0 mégapixels et le 3G de 2.0 mégapixels on peut dire : le 3GS a moitié de pixels en plus ou le 3G à un tiers de pixels en moins. Demande l’avis de tes élèves sur la question à l’occasion ;-)

amicalement

Article: Sept ans…
borelek
, le 26.12.2008 à 11:38
[modifier]
Article: Sept ans…

Sept ans qui passèrent comme un souffle.

Vous souvenez-vous de l’épique époque où le serveur était attaqué (ou mal hébergé, on ne saura jamais) ? Vous rappelez-vous le temps où les Macintosh étaient mus (ou freinés , on ne le saura jamais) par des processeurs Motorola ? Et quand Ruby on Rail ne nous proposait pas cette interface impeccable (le Web 1.0 on n’appelait pas ça !)

Joyeux anniversaire et merci à tous.

Article: Âme de bronze, chapitre 4
borelek
, le 14.09.2008 à 14:03
[modifier]
Article: Âme de bronze, chapitre 4

Vous remarquerez combien elle a de l’épaisseur psychologique cette Marie. On est entre la légèreté et le tragique. Les bons coté de la vie appréciés à leur juste valeur malgré ou grâce à la profonde douleur intérieure. Vraiment, c’est bien, hein les gars-et-les-filles ?

Et Rico, sympa ce type, non ! A propos à quel numéro de l’avenue de Rumine habitent-ils ?

Article: Merci Apple pour la version 2.1 du système iPhone

ai acheté un iPhone pour Mme Borelek … Ouais, c’est génial … mais … elle, la seule chose qu’elle apprécie, c’est que ça fonctionne d’une manière naturelle et facile. Elle est super bonne en PHP un génie en SQL mais ouvrir les préférences d’un logiciel lui donne des boutons…

Et alors là, on est servi ! Et avec Mobileme, c’est vraiment la cata. Ce produit ne tient que la moitié des promesses qu’il fait. À moins qu’il y ait dans les profondeurs des préférences des choses que je n’ai pas vues.

Juste un exemple. Les calendriers auxquels on souscrit ne sont pas synchronisés, en fait on ne les voit même pas. Ceci fonctionne pourtant comme je m’y attends entre ordinateurs.

Enfin, il parait que l’image bascule lorsque l’on tourne l’iPhone, c’est vrai dans Photos, mais cela serait cool lorsqu’on doit utiliser le clavier, n’est-ce pas !

Sinon, pour ma part je trouve ce téléphone formidable. Une douceur d’utilisation tout en finesse, un délice. Et la qualité de l’écran …