Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: JPO
8 commentaires trouvés.
Article: Une semaine avec Yosemite mis à jour le 20.10.2014 à 22h22

Merci pour cet essai.
À la suite duquel j’ai installé Yosemite sur mon pwb et sur un mac mini. Cela a été long et éprouvant pour mes nerfs. Puis tout s’est bien passé sauf que le driver de notre Canon laser LBP7780Cx n’est pas compatible, j’ai été obligé de la partager avec un mac sous Mavericks pour contourner le problème. Pour le reste je suis assez en accord avec François. J’apprécie énormément la nouvelle police écran, d’une lisibilité exceptionnelle, pour moi. J’aime assez l’aspect très épuré des fenêtres, dialogues etc.

Article: Il était une fois sur la Baltique…

Heureusement que quelques personnes essayent de conserver les souvenirs de ces contrées dévastées par la guerre et les idéologies. Merci.

Une petite erreur : Euler signait son nom sans H, et je n’ai pas trouvé trace d’un séjour à Könisberg dans les biographies ce celui-ci que j’ai pu lire. Je n’ai pas lu la dernière en date dont j’ai entendu parler : celle de Emil A. Fellmann traduite en anglais en 1995 mais sa table des matières n’inscrit que trois université, Bâle, Saint-Pétersbourg et Berlin.

Article: MacTeX 2014
JPO
, le 10.07.2014 à 11:59
[modifier]
Article: MacTeX 2014

Merci.
J’ai installé MacTex 2014 dès sa disponibilité, fin mai je crois bien. Comme à chaque fois aucun souci. Je en travaille plus maintenant qu’avec XeLaTeX ou LuaLateX, suivant ce que j’écris (la compilation avec LuaLateX est bien plus rapide).

Article: LuaLaTeX : le futur de LaTeX répond présent !

Je viens d’essayer, mais ça n’a pas marché. Peut-être parce l’os est Mavericks ?
Seules les fontes qui étaient activées avant la première compilation sont fonctionnelles, par exemple :

\setmainfont[Mapping=tex-text,Numbers=OldStyle]{Bembo MT Std}
\setsansfont[Mapping=tex-text,Numbers=OldStyle,Scale=MatchLowercase]{Gill Sans}

fonctionnent sans problème.

Ces fontes, avec « DejaVu LGC Sans Mono », sont utilisées par Tufte.

Article: LuaLaTeX : le futur de LaTeX répond présent !

Bonjour, et merci pour cet article.
Je viens de compiler l’exemple de l’article sans souci, compilation très rapide (système 10.9.1 sur MacBook Pro i7).

J’ai rédigé, il y a un peu plus d’un an, un rapport en utilisant LuaLatex, après avoir lu un précédent article de Pastor, et dix routines Lua. J’ai un peu de mal à écrire en langage Lua mais j’ai pu faire ce que je voulais, bien en plus.

Depuis j’étais passé à XeLaTeX. Après avoir lu cet article j’ai essayé de compiler un de ces derniers documents en LuaLaTeX et je n’ai eu que trois lignes à changer. La compilation m’a semblé plus rapide.

La gestion des fontes système me paraît compliquée. Où se situe la liste des fontes utilisées par LuaLaTeX ? J’ai essayé luaotfload-tool –update après avoir installé la fonte « DejaVu LGC Sans Mono » après la première compilation et compilé un document contenant

\setmonofont[Mapping=tex-text,Scale=MatchLowercase]{DejaVu LGC Sans Mono}

et j’ai eu droit au message d’erreur

The font "DejaVuLGCSansMono" cannot be found

Le passage de pdfTeX à XeTeX a été un peu douloureux parce que le package microtype y est inactif, mais les avantages apportés par le second l’ont emporté sur cet inconvénient, qui je dois le dire ne gênait que mes yeux, mon petit club de lecteurs prisonnier n’y a vu aucune différence.

Je vais essayer de résoudre le problème d’ajout d’une fonte à la liste des fontes acceptées par LuaLaTeX, et je vais l’utiliser à nouveau pendant quelque temps.

Merci Franck, chacun de tes articles me fait évoluer.