Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Fabien Conus
372 commentaires trouvés.
Article: Le SmallImage de Fabien est de retour

Merci à François pour cet article et à vous tous pour vos commentaires.

Ils étaient “deprecated” depuis 2005 quand-même…

Ca fait des années que Apple prévient que Cocoa-Java va disparaître. Donc prétendre que Apple les a supprimés sans prévenir est un gros mensonge qui permet à son auteur de se cacher derrière sa négligence (ou pire)

Et bien voilà des commentaires qui encouragent vivement à passer ses soirées et ses week-end à développer des logiciels et à les offrir gratuitement.

Je répète ce que j’ai dit : une fonction ou un API passe par quatre étapes:

1. supported 2. deprecated 3. obsolete 4. suppressed

Dans ce cas présent, Apple est passé directement de 2 à 4. Ce n’est donc pas un façon normale de gérer une API.

Preuve en est que je n’ai de loin pas été le seul être surpris et à se retrouver dans la mouise.

Alors, bon, j’arrête de dire des gros mensonges et je retourne me cacher derrière ma négligence (pas sûr que je mette à jour mes autres logiciels finalement).

Article: CuteClips, un gestionnaire de presse-papier pour Snow Leopard

Perso j’utilise Shadow, qui est gratuit

Je commence à utiliser pour l’instant Stuf

Bon, alors apparemment, Shadow est devenu Stuf… et est devenu payant par la même occasion.

Effectivement, il répond à toutes mes conditions et il ne me semble pas mal du tout. J’ai un petit doute sur le fait qu’il faille double-cliquer pour coller un élément, mais c’est certainement une question d’habitude. Un petit reproche, lorsqu’on copie du texte noir (c’est-à-dire 99% des cas), il devient assez difficile à lire dans la fenêtre noire de Stuf. Sinon, le presse-papier réseau est une bonne idée, comme les presse-papiers personnalisés.

Article: CuteClips, un gestionnaire de presse-papier pour Snow Leopard

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Alors, dans l’ordre:

Pour ma part j’aimerai relancer le débat sur les programmeurs qui font d’extraordinaires programmes non-payants et qui ont quelque problème de temps… Je serai même d’accord que certains logiciels deviennent payants par exemple, et au hasard, CocoaBooklet… ;-)

SmallImage est presque près, PDFLab est en très très bonne voie et CocoaBooklet est le prochain sur ma liste :-)

Par contre, je pense qu’il restera gratuit pour une seule raison : avec mon boulot, je ne suis pas en mesure d’assurer un support de bon niveau sur mes logiciels.

Cut Clips me paraît un bon concurrent à Copypaste Pro que j’utilise depuis longtemps. Cut Clips ne copie pas l’URL contenue dans la barre de sélection de l’URL de Camino.

CopyPaste Pro est effectivement intéressant. Il remplit mes quatre conditions, mais personnellement je ne suis pas fan de l’interface. Mais c’est tout à fait personnel.

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque sur l’URL. Que veux-tu dire par “il ne copie pas ??”

A essayer aussi ClipMenu. Bon tutoriel vidéo en francais ici.

Ah ! Alors là, il me plaît beaucoup ! Je vais tester plus intensivement, mais j’avoue qu’il est plutôt élégant. Affaire à suivre, mais a priori c’est un très bon tuyau ! Merci !

Moi j’utilise Jumpcut, la meilleure solution au monde :)

JumpCut ne satisfait pas à la condition n° 4. De plus, le fait qu’il ne t’affiche qu’un seul élément du presse-papier et que tu doives appuyer plusieurs fois sur une touche pour retrouver les éléments plus anciens n’est absolument pas pratique. Donc, non, désolé, mais ce n’est pour moi clairement pas la meilleure solution au monde.

Pour les autres (Stuf et Shadow) je les teste et je vous redis.

Article: Unison, pour surfer sur USENET

J’ai arpenté les newsgroup pendants des années, étant lecteur mais aussi contributeur assez acharné.

Et puis, je m’en suis lassé un peu. Trop d’information tue l’information et les quelques milliers de nouveaux messages quotidiens, dont une bonne moitié était inintéressante parce que dénué de toute information ont eu raison de moi.

En fait, si j’y réfléchis, j’ai arrêté les newsgroups pour la même raison que j’ai arrêté les forums de MacGénération. Trop de trolls, trop de spam, trop de messages sans intérêt qui masquent complètement les quelques messages intéressants.

Du coup, maintenant, je ne jure plus que pas les flux RSS et LE forum: forum.cuk.ch

Mais je serais quand même curieux d’aller refaire un tour sur les newsgroups pour voir comment ils ont évolués.

Article: ShoveBox, un gros fourre-tout

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

FT’e: non effectivement, pas de cryptage dans ShoveBox. Le but je pense est la simplicité. Le cryptage va bien au-delà de la simple prise de note.

Camps: d’accord avec toi pour 1Password (même si les mises-à-jour font mal au porte-monnaie)

alexandre: ShoveBox permet la synchronisation avec l’iPhone. En synchronisant chacun des Macs avec l’iPhone tu garderas les trois synchronisés

Serge: et oui, j’ai vu ça hier ! Mais malheureusement le calendrier était prêt depuis longtemps…

Article: Zooloretto, un jeu de plateau aussi sur iPhone

J’adore ce jeu.

Déjà, le thème est mignon comme tout. Ensuite, sous ses apparences simplistes et enfantines se cache un jeu plutôt stratégique avec une bonne dose de prise de risque.

La version iPhone est très bien faite, très intuitive. Je me fais souvent une petite partie comme ça quand j’ai le temps.

Article: Six petits utilitaires…

Merci à tous pour vos commentaires.

Alors, quelques réponses:

Spotlight pour la calculette

Oui, on peut, mais que faire du résultat ? Calq permet de copier le résultat dans le presse-papier pour pouvoir le coller ensuite là où bon vous semble.

A ma connaissance, Spotlight ne permet pas ça.

Il faut malheureusement noter que >cd to ne fonctionne pas avec les shell tcsh

Tu me l’apprends, même si je ne suis pas surpris. Mais comme je suis un inconditionnel de bash… ;-)

Aqualess a l’air pas mal, mais comme je sais que je suis une grosse faineasse et que je balance tout dans textedit ou hexedit

Ahaaa, mais balance donc un fichier HTML dans TextEdit pour voir son code ! Ben ça ne marchera pas puisque TextEdit va tenter d’interpréter le code (sauf si tu as coché la case idoine dans les préférences).

il n’y a pas un moyen d’avoir un plug-in qui fasse la même chose que Calq dans Quicksilver ?

Mais bien sûr que si mon bon monsieur ! Il suffit d’installer le module “Calculator”. Ensuite, on invoque QS, on tappe ’ pour entrer en mode texte, on entre son calcul et on fait l’action “CalculatorCalculateAction” pour obtenir le résultat que l’on peut ensuite copier avec l’action “Copy to clipboard”.

Article: Le sentier ludique de Saxon

JFC: Rassure-toi, Saxon a également son Sentier de l’abricot

Quant aux ceps, ils sont omniprésents tout au long de la balade.

François: sachant que les premiers panneaux sont les plus faciles, je doute que tu arrives en haut du village si tu commence comme ça ;-)

djtrance: mais oui, c’est bien lui, j’ai mis d’ailleurs un lien vers ton article !

Article: Quelques BDs pour les vacances

Je suis d’accord avec toi François et je fais la même chose.

Ce qui est bien, c’est que de plus en plus les éditeurs annoncent à l’avance combien de tomes comportera une série. Comme ça on sait à quoi s’en tenir.

Par contre, les séries à rallonge comme XIII et Thorgal, c’est fini pour moi. Je ne dépense plus mon argent pour des albums bâclés.

Par contre, la Nef des Fous, c’est une valeur sûr :-)

Article: Optimisez vos documents avec PDF Shrink

Merci pour vos commentaires.

Olivier et Franck, pas de miracles possible. Une des techniques utilisée par PDF Shrink pour diminuer la taille d’un document est de recompresser les images. Si le document ne contient que des images, déjà compressées, il n’y a pas grand chose à faire.

archeos, l’option écran est prévue pour une lecture à l’écran, l’option web pour une lecture et un téléchargement, voire une impression. L’option web se doit d’être un peu plus versatile.

Article: BlueHarvest, collaborez proprement

Giampaolo, il faut en effet cliquer sur “Lancer”, ce que je n’ai pas fait dans mon exemple (pour pouvoir montrer l’effet sous Windows).

Ölbaum, ceci est récent (Tiger si je me souviens bien). La séparation datafork resourcefork a changé, mais à l’époque il s’agissait d’une particularité de HFS et seul ce format de disque pouvait supporter les ressources.

Article: Sokusei
Fabien Conus
, le 17.03.2009 à 13:01
[modifier]
Article: Sokusei

LaunchBar, tout comme Butler sont des lanceurs d’applications. Et c’est à peu près tout.

Quicksilver, c’est beaucoup plus que ça. Entre les triggers, les différentes actions, la manipulation de texte, et j’en passe, Quicksilver se situe très largement au-dessus de tous les autres.

Maintenant, si tout ce qu’on cherche c’est un lanceur d’application… pourquoi ne pas utiliser Spotlight ;-)

Article: SRS iWow 3.0 et iTunes devient plus riche, même sur un MacBook

BOYCOTT !!!!!!

Jamais je ne débourserai plus un kopek pour ces arnaqueurs !!!!

Cette saloperie de logiciel est l’exmple typique de la protection qui pousse au piratage.

J’explique:

J’ai acheté la version 1.0 du logiciel il y a quelques temps. Comme je change souvent d’ordi, j’ai traimbalé le logiciel d’un ordi à un autre jusqu’au jour où mon numéro de série n’était plus valable (nombre d’activations dépassé).

On m’invite alors à me rendre sur la page contact du site web pour demander de réactiver mon logiciel. J’envoie un message et je reçois en retour un message automatique du serveur mail comme quoi l’adresse email du destinataire n’est pas valable (je rapelle que j’ai écrit mon message sur la site web directement, je n’ai donc pas donné d’adresse email) !!

J’ai réessayé au moins vingt fois, en Europe, aux US, via la version Windows, via différentes options de contact, je n’ai JAMAIS reçu de réponse de ces arnaqueurs.

Au final, après de long mois d’essais répétés, j’ai une magnifique version de iWow qui ne fonctionne plus, malgré que je l’ai payée et SRS s’en fout complètement.

Méfiez-vous si vous changez souvent d’ordi ou si vous devez réinstaler votre système, vous risquez fort de vous faire entuber comme moi.

Franchement, je suis dégoûté par cette boîte, et même si ce logiciel est plutôt bon, je ne peux que vous conseiller de le BOYCOTTER !

Article: Virtual Box : Windows, Linux… sur Mac sans dépenser un sou!

Ma question à 300 commentaires : Comment pouvez-vous supporter cette vie en captivité ?

Parce que je préfère vivre dans un appartement meublé, avec cuisine équipée, électricité, frigo, un bon lit, une salle de bain, etc. plutôt que vivre à l’air libre en liberté mais devoir creuser avec mes mains pour trouver chaque jour de quoi manger.

Bref, arrêtons-la les métaphores: Linux (que j’utilise régulièrement) reste très/trop compliqué pour le commun des mortels. Installer un logiciel relève toujours de l’exploit et les logiciels libres existants, même s’ils sont très bons, n’arrivent pas à la cheville de leurs équivalents commerciaux (Photoshop vs. Gimp, Inkscape vs. Illustrator, Diva vs. iMovie, etc.)

La liberté c’est précieux, le confort aussi.

Article: Marco Polo, comme l’autre, mais gratuit

Alors, tu ouvres l’application “Editeur de scripts”, tu colles la ligne ci-dessus en remplaçant xxx par ton mot de passe et tu fais “Enregistrer sous”, tu sélectionne “Application” et tu lui donne un nom.

Tu répètes la même marche à suivre avec la deuxième ligne et c’est tout bon.

Article: Marco Polo, comme l’autre, mais gratuit

Bon, j’ai fais quelques recherche sur Google et c’est vrai que ce n’est pas si simple.

La meilleure solution est la suivante.

Il faut créer deux Applescript, un pour activer le partage, l’autre pour le désactiver.

Activer:

do shell script ”/usr/sbin/AppleFileServer” password “xxx” with administrator privileges

Désactiver:

do shell script ”/usr/bin/killall AppleFileServer” password “xxx” with administrator privileges

Il faudra remplacer xxx par ton mot de passe.

Il faut alors sauver ces deux scripts comme une application (Enregistrer sous…) et entrer comme action dans MarcoPolo d’exécuter l’une ou l’autre de ces applications en fonction de ton contexte.

Article: Marco Polo, comme l’autre, mais gratuit

Bonjour et merci pour vos commentaires.

BigEdison, pour répondre à ta question, je pense qu’il faudrait essayer ceci:

Créer un contexte “Maison” (ou autre) Créer une source d’évidence “Bonjour” Ajouter une règle: “si Bonjour voit le MacPro alors le contexte est Maison” Ajouter une action qui copie les fichiers.

Pour cette dernière, il faudra soit un shell script, soit un Applescript compilé en une application.

Je ne connais pas ton niveau d’expertise en script shell ou Applescript, donc n’hésite pas à demander si tu as besoin d’aide.

Article: Dixit
Fabien Conus
, le 19.02.2009 à 14:22
[modifier]
Article: Dixit

Je cite ma douce Puzzo qui ne peut pas commenter depuis le boulot:

Caplan : tu peux acheter les peintures originales de l’illustratice Marie Cardouat. Le lien est sur le site de l’éditeur. Par là http://www.libellud.com/commander.htm

Et si tu ne veux pas dépenser d’argent, tu peux toujours te rabattre sur les quelques fonds d’écran à disposition.

François, Rolando : c’est effectivement le système du comptage de points qui fait toute la richesse de ce jeu (avec les illustrations évidemment). Du coup, si on joue toujours avec les mêmes joueurs, on devra redoubler d’imagination de partie en partie.

Fabien : ça va, la tête est pas trop grosse ? ;-)

Franck : J’aime beaucoup Citadelles. A chaque début de tour, tu choisis un rôle parmi des personnes qui ont chacun un pouvoir différent. Le reproche que j’entends souvent sur ce jeu c’est justement que lorsque tu choisis, si tu tombes sur un joueur qui est très lent, ça devient vite ennuyeux. Perso, j’ai toujours beaucoup de plaisir avec Citadelles. D’autant plus qu’il se joue jusqu’à 8 personnes ce qui est bien pratique..

Article: Layers: encore un logiciel de capture d’écran

Je le trouve fabuleux au niveau technique, il me rendra certainement service pour isoler deux trois trucs, mais alors il n’est pas celui que j’utiliserai au quotidien.

Tout à fait d’accord avec toi.

C’est d’ailleurs ce que je dit en conclusion.

Euhhh…je serais pas contre une telle demo de MarcoPolo prochainement ;)

ça vient, ça vient :-)

Article: Il peut être gras, sous la ceinture, caustique ou 3e degré…

Laurent Gerra -> poubelle

J’adore les Monty Pythons et l’humour anglais en général, Father Ted est à hurler de rire.

Sinon, je suis assez branché “humour canal+”. J’ai adoré les nuls et je me suis vautré la semaine passé en regardant l’intégrale des De Caunes et Garcia.

Article: Des jeux pour votre iPhone

Pour ma part, j’ai et je recommande:

Boom! Minesweeper le classique Minesweeper

Topple un jeu d’équilibre absolument génial

Tap Tap Revenge l’incontournable “Guitar Hero” de l’iPhone/iPod Touch

Platinum Solitaire pour les fans de jeux de cartes

Rolo on ovni absolument génial qui fera fondre vos méninges

Moonlight Mahjong Lite … un mahjong, quoi

Article: Encore du nouveau pour vos captures d’écran: LittleSnapper

Ah oui, SP a deux trucs sympathiques par rapport à ce que fait OSX par défaut: il peut renommer l’image à la volée, et il met en valeur l’objet sélectionné (sans compter les vignettes). Sinon, OSX fait tout aussi bien.

Et SP permet de rajouter une ombre autour des capture.

C’est un effet tout simple, mais qui met vraiment en valeur les captures.

Et d’ailleurs je regrette que je sois le dernier sur Cuk à utiliser ces ombres, poutant historiques.

Article: Encore du nouveau pour vos captures d’écran: LittleSnapper

Je me suis intéressé à LittleSnapper, mais le prix est malheureusement outrageusement exorbitant.

Pour un prix inférieur, Snapz Pro offre la capture vidéo !!

Et pour ma part, je dois avouer que je suis resté fidèle à Snapz et qu’il m’offre entière satisfaction. Je le couple à ImageWell pour ajouter des flèches et autres dialogues.

Article: An 2009 : L’ère Paléolithique de l’informatique grand public

euh… et pratiquement, ça se passerait comment avec un système ternaire? En binaire, le courant passe ou ne passe pas (1 ou 0). En ternaire, on ajoute quoi? le courant passe un peu?

Simple curiosité…

Imagine un périphérique de stockage. Aujourd’hui, une zone est soit dans l’état 1, soit 0. Or, pour avoir travaillé dans les nanostructures, on peut tout à fait imaginer une molécule ou un cluster d’atomes, pouvant avoir un état par orientation dans l’espace. Chaque orientation aurait alors un comportement différent devant son interaction avec de la lumière ou un courant électrique.

Cela augmenterai grandement la capacité des dispositifs de stockage.

Pour les processeur, tout est à revoir. Toute la logique (AND, OR, XOR, NAND, NOR) est faite pour le binaire et doit donc être réinventée. Quel beau projet, non ?

Article: LyX : un traitement de texte quasi-WYSIWYG basé sur LaTeX

François, le but n’est surtout pas de devenir WYSIWYG !!

Faire ça, c’est devenir une énième copie de Word à l’instar des Nisus, Ragtime et autres Pages.

LaTeX est centré autour des règles typographiques, devenir WYSIWYG c’est offrir la possibilité à l’utilisateur de faire ce qu’il lui plaît, et donc de ne plus respecter ces règles.

Article: LyX : un traitement de texte quasi-WYSIWYG basé sur LaTeX

LyX est très sympa, mais il manque cruellement de fonctions d’importation.

Certes il est censé importer du RTF (et on peut exporter ses fichiers Word en RTF depuis l’application), mais le résultat est tout sauf satisfaisant. Sans oublier qu’il faut préalablement installer rtf2latex2e.

Je trouve que c’est un des plus gros manques. Si un logiciel de traitement de texte veut s’imposer, il doit impérativement pouvoir importer les formats les plus répandus.

Pour écrire un texte de zéro, LyX est très très bien.

Article: Le nouveau MacBook de Madame Cuk

Je ne peux pas encore vraiment mettre ce point dans le négatif, vu qu’à l’intérieur, cela ne dérange pas du tout. Par contre, j’ai peur d’essayer la chose dans mon jardin en plein soleil…

Ca, ça me fait marrer. Un portable avec écran mat est complètement inutilisable en plein soleil ! L’écran brillant ne fait pas beaucoup mieux, mais comme il a une meilleure luminosité, selon l’environment, il s’en sort même mieux.

Quoiqu’il en soit: un portable au soleil, mat ou brillant, ne fait pas l’affaire.

Et l’écran brillant, ben on s’y fait et je dirais même, on vient à l’apprécier.

Article: BusySync: l’indispensable compagnon d’iCal

Avec la solution payante, tu préserves ta vie privée… Avec tes calendriers dans Google, tu dois faire confiance à Google…

Avec la solution payante, tu dois faire confiance à BusySync, rien ne l’empêche de publier tes infos sur le net !!

les événements ET les calendriers sont synchronisés.

Pas tout à fait. Les calendriers iCal qui se situent en local ne seront pas synchronisés. Il faut donc créer des calendriers correspondant dans Google et les remplir avec les évenements des calendriers locaux.

Si je comprends bien, vous ne faites pas la synchronisation par push, mais par iTunes.

Exactement.

Si actuellement j’ai plusieurs calendriers sur iCal et que j’aimerais les synchroniser avec Google, je devrais donc créer (copier) ces calendriers dans Google, puis ensuite les importer quand même via Collaboration, c’est cela que tu veux dire?

C’est tout à fait ça.

Article: BusySync: l’indispensable compagnon d’iCal

L’outil proposé par Google (voir lien de Fabien) ne permet que d’ajouter les calendriers Google à iCal, pas l’inverse.

Tout évenement ajouté à iCal ira s’ajouter à Google.

Si tu as déjà plein d’évènements dans iCal, il faudra au départ copier tout ça dans Google, et le tour est joué.