Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: mina
33 commentaires trouvés.
Article: Quel avenir pour l’électricité?

Je commence la lecture et mon sang d’ancien prof de physique ne fait qu’un tour. Je profite donc de corriger, puisque tu le demandes si gentiment. Je me prononcerai sur le fond plus tard.

Chaque appareil électrique a une consommation qu’on exprime généralement en « Watt par heure ». Cette unité normalisée est le résultat d’une équation assez simple. Pour commencer, le Watt est le résultat de la multiplication d’une tension de 1 Volt et d’un courant de 1 Ampère. Pour obtenir une consommation à l’heure, il suffit de multiplier les Watts par une constante de temps.

Comme tu l’indiques fort justement à la fin de ce paragraphe, pour obtenir une consommation (on devrait plutôt parler d’énergie pour être précis), on multiplie les watts par une grandeur temporelle, ce qui donne ici « watt fois heure ».

On ne dit surtout pas « watt par heure“, qui indique implicitement une division, et encore moins « W/heure », où la division est explicitement écrite et tu t’es fait avoir par la confusion engendrée par le « par » (multiplié par, divisé par).

Merci donc de corriger en « W heure » ou mieux « Wh », tout simplement, comme tu l’écris un peu plus bas.

Nicolas

Article: BibDesk le gestionnaire de bibliographies pour LaTeX

@nicollier : J’ai écrit mon travail de diplôme en maths avec TeX (pas encore LaTeX) il y a longtemps (en 1992) avec Textures et Mac OS (je ne sais plus quelle version, 7 peut-être). J’ai été enchanté par TeX (et aussi par Textures).

Depuis, j’utilise LaTeX à haute dose, parce que la typographie mathématique de n’importe quel autre outil est très inférieure, et on ne risque pas les plantées qu’on a avec d’autres programmes, dès que le document dépasse 5 pages (suivez mon regard :-D).

Nicolas

Article: BibDesk le gestionnaire de bibliographies pour LaTeX

Pour insérer des images, j’utilise ceci, par exemple :

documentclass[a4paper,10pt]{article}

usepackage{graphicx}
usepackage{epstopdf}
DeclareGraphicsRule{.tif}{png}{.png}{`convert #1 `dirname #1`/`basename #1 .tif`.png}
DeclareGraphicsRule{.gif}{png}{.png}{`convert #1 `dirname #1`/`basename #1 .gif`.png}

title{Incorporation d’images}
nofiles

begin{document}

section{Type JPG}
includegraphics[width=7cm]{blabla.jpg}

section{Type PDF}
includegraphics[width=10cm]{sinus.pdf}

section{Type EPS (conversion automatique en PDF)}
includegraphics[width=10cm]{kepler.eps}

section{Type PNG}
includegraphics[angle=90,width=10cm]{Saturne}

section{Type TIFF (conversion automatique en PNG)}
includegraphics[width=7cm]{monalisa.tif}

section{Type GIF (conversion automatique en PNG)}
includegraphics[width=7cm]{keck.gif}

end{document}

Il vous faudra bien sûr mettre les images adéquates dans le même dossier que votre fichier LaTeX, et changer les noms des fichiers en conséquence.

Nicolas

PS. Attention, les deux bouts de code commençant par DeclareGraphicsRule et se terminant par .png} doivent tenir sur une ligne

Article: BibDesk le gestionnaire de bibliographies pour LaTeX

@gus2 : le document suivant http://www.ctan.org/get?fn=/macros/latex/doc/cfgguide.pdf (en anglais) est une doc technique complète sur l’écriture de classes LaTeX.

L’écriture d’une telle classe est complexe (expérience faite: je l’ai fait pour deux maquettes de livres).

Pour les mordus ou ce qui veulent le devenir, un livre indispensable (malheureusement en anglais) est « The LaTeX Companion », 2e édition (ne pas acheter la 1ere, qui est beaucoup moins complète). Je viens de voir qu’il existe en français aussi : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2744071331/171-9865417-1257035

Nicolas

Article: NovaMind et la prise de notes
mina
, le 08.09.2005 à 16:58
[modifier]
Article: NovaMind et la prise de notes

Si j’ai bonne mémoire, un « mindmap » est appelé en français « schéma heuristique ».

Le petit logiciel MyMind (donationware) de Sebatian Krauss est francisé. Il fonctionne très bien pour une utilisation basique, mais ne comporte pas toutes les fonctionnalités de MindManager.

Disponible ici : http://www.sebastian-krauss.de/software/

Nicolas

Article: Gratuit, c’est bien joli, le suivi du gratuit? Ça l’est-y aussi?

Je trouve bizarre que personne n’ait encore mentionné Pseudo (un autre shareware, sans obligation de paiement) qui permet de faire tourner CCC en mode root sans ligne de commande, rien qu’à l’interface graphique. Il suffit juste de glisser CCC sur Pseudo, taper son mot de passe admin et voilà.

Voir ici: http://personalpages.tds.net/~brian_hill/

Nicolas

Article: Test de GeekTool
mina
, le 25.04.2005 à 15:09
[modifier]
Article: Test de GeekTool

Indipensable en effet, et beaucoup plus léger que Konfabulator. Je l’utilise pour avoir en permanence le calendrier du mois en fond d’écran. Pour ceux qui sont intéressés, voici le code (à placer sur une seule ligne) :

cal | awk ‘{ print  » « $0; getline; print  » Lu Ma Me Je Ve Sa Di »; getline; if (substr($0,1,2) ==  » 1″) print  » 1 « ; do { prevline=$0; if (getline == 0) exit; print  »  » substr(prevline,4,17)  »  » substr($0,1,2)  » « ; } while (1) }’

D’autres utilisations intéressantes à cette adresse .

Nicolas

Article: Educanet2, mon école devient virtuelle

François,

Je ne sais pas si tu l’as vu dans les commentaires du « Retour sur Pages », mais sur la page http://www.fri-tic.ch/educanet2 , il y a des animations faites à l’intention des enseignants (fribourgeois, mais ils ne sont pas si différents des autres) pour les aider à se mettre à educanet2.

Nicolas

Article: Le folklore du Mac
mina
, le 22.01.2005 à 12:33
[modifier]
Article: Le folklore du Mac

Je crois que dans tous les cas de figure il ne restera de ces individus sympathiques ou non, salauds ou non, que leur œuvre.

Et il y aura toujours des gens pour ne pas admettre, à mon avis. J’ai toujours eu une tendresse particulière pour les artistes dont la vie était en adéquation avec leur talent.

Excellent débat, qui me titille depuis longtemps. Ce qui m’amène à une question à laquelle je n’arrive pas à répondre:

La beauté d’une oeuvre a-t-elle un rapport avec la moralité de son auteur. En d’autres termes, un génial tableau ou un écrit est-il moins beau parce qu’il a été produit par une ordure ?

Nicolas

Article: Stop à la défragmentation, vive le prebinding

Moi aussi, je l’ai lue, tout comme la man page… et Spyro a raison, sur un disque autre que celui de démarrage, il faut le faire manuellement sur chaque exécutable, comme dans son exemple (le -verbose est inutile). Et le gars de XOptimize se goure.

En fait le paramètre après -root indique la hiérarchie où faire le prebinding et où trouver les librairies. C’est dommage :-(

Mille excuses

Nicolas

Article: Stop à la défragmentation, vive le prebinding

Concernant les autres disques que celui de démarrage, l’information donnée est fausse. La doc d’Apple mentionne juste que lors d’une installation, le prebinding est automatique sur la partition de boot.

If your executable is not installed on the boot partition, the prebinding tools may not be able to find it. Prebinding during installation occurs only on the boot partition of the system.

Si vous avez un disque « MonBoDisque », pour en effectuer le prebinding, il suffit de taper dans le terminal:

sudo update_prebinding -root /Volumes/MonBoDisque/

ou bien

sudo update_prebinding -root /Volumes/MonBoDisque/ -force

Nicolas