Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: J-C
247 commentaires trouvés.
Article: Open Bar de décembre 2015
J-C
, le 07.12.2015 à 09:06
[modifier]
Article: Open Bar de décembre 2015

Bonjour à tous,

Accro à l’Open Bar que j’avais appelé de mes voeux, je n’ai pas trop d’inspiration pour ce mois de décembre, tout occupé que je suis à mettre un terme à un séjour de plus de 30 ans en Afrique, et à partir en retraite dans quelques jours…

Mais je signale quand même deux petites choses:

– en premier lieu, un site passionnant tenu par un fou furieux du mac et de l’informatique: Le journal du Lapin (sic) Pourquoi un lapin ? Le nabaztag n’est pas étranger à cette dénomination…

– également, je m’interroge sur les problème de sauvegarde cloud, et une nouvelle solution temps réel, ACRONIS True Image semble séduisante: sauvegarde distante, sauvegarde locale bootable, iPhone, iPad… Un article de presse en a fait un descriptif intéressant.

Très bonne journée à tous

Article: Ma nuit aux hachugés
J-C
, le 03.11.2015 à 08:22
[modifier]
Article: Ma nuit aux hachugés

Une admission aux urgences est source d’angoisse, et je n’y ai pas échappé, il y a 17 ans à Dakar…

M.G. pourra en témoigner, mon séjour d’une semaine à l’Hopital Principal restera un de mes meilleurs souvenirs africains, car empreint d’une grande humanité.

J’ai été parfaitement soigné, avec une ambiance excellente dans le service, tout le monde s’activant pour m’être agréable, Madame J-C étant également assistée durant l’intervention.

Une fois remis sur pied, je n’ai pas manqué de marquer ma satisfaction et ma reconnaissance au Médecin-Chef par une lettre qui est restée affichée pas mal de temps sur le tableau de service à l’attention des personnels, et bien sûr toute l’équipe soignante s’est retrouvée à mon domicile pour un pot de l’amitié.

Souvenir d’Afrique…

Article: Open Bar
J-C
, le 02.11.2015 à 08:16
[modifier]
Article: Open Bar

un pianiste découvert récemment, Yaron Hermann

Voilà qui me remémore un collègue décédé trop tôt, polytechnicien -fou de maths- de formation, qui m’avait fait découvrir ce pianiste « tardif », maitrisant la technique pianistique grâce aux maths et à la philosophie…

Pianiste « tardif », mais ensuite, une accélération de carrière jamais vue…

Quelqu’un de très doué…

Rappelons-nous de Jean Frêne, berger de son état, quittant l’école à 14 ans, puis « découvert » à 20 ans lors de tests pour le service militaire. S’ensuivit une brillante carrière scientifique !

Si on doutait encore de l’existence de « dons naturels » chez certaines personnes…

Article: Open Bar
J-C
, le 02.11.2015 à 00:13
[modifier]
Article: Open Bar

Utilisez-vous l’application « Aide-Memoire » livrée depuis toujours avec OsX ?

Il me semble que l‘application d’Apple est peu utilisée, alors qu’elle peut être très pratique, notamment en faisant fonction de presse-papiers multiple très performant….

En effet, si vous voulez copier –et conserver- une sélection, il y a mieux que Command+C !

Essayez donc Shift+Cmd+Y sur votre sélection : instantanément, Aide-mémoire s’ouvre, une nouvelle note est créée -et sauvegardée- avec votre sélection…

Quoi de plus simple ?

Je voulais également évoquer une astuce peu connue –activer la copie dans QuickLook-, mais El Capitan ne la supporte plus…

Il s’agissait, grâce à Onyx, ou à la commande dans le Terminal :

defaults write com.apple.finder QLEnableTextSelection -bool TRUE; killall Finder

d’activer cette fonction cachée bien pratique, dont ci-dessous une illustration :

J’ai contacté Joël Barrière, l’auteur de Onyx, et il m’a confirmé l’impossibilité d’activer désormais la fonction dans El Capitan.

Très bonne journée à tous

Article: OpenBar
J-C
, le 05.10.2015 à 19:02
[modifier]
Article: OpenBar

@ Mirou:

Dispo sur Amazon

Pareil que la TUTAT-S30, mais multi-modules.

Ci-dessous extrait (je n’ai pas d’actions dans cette société)

Sockonnect – Prise maître pilotable à distance par SMS Commandez les appareils de votre maison à distance par un simple SMS avec la prise maître SKT-100 de Sockonnect.

Équipée dun module GSM et dun module radio (FSK), cette prise commutable à distance par SMS vous permet non seulement de contrôler vos équipements à distance, mais vous signale également par un SMS envoyé sur votre mobile une coupure de courant ou un dépassement de température.

Avec la prise maître pilotable à distance SKT-100 de Sockonnect, vous pouvez par exemple allumer ou éteindre votre chauffage à distance, allumer votre arrosage en fonction de la température, redémarrer votre serveur, ou encore être alerté en cas de coupure de courant, très utile notamment pour surveiller votre congélateur ou de votre réfrigérateur

Capable de contrôler jusquà 10 prises esclaves SKT-200 grâce à son module radio, la prise maître Sockonnect propose également une fonction planification qui vous donne la possibilité déteindre ou dallumer vos équipements quand vous le souhaitez. Installez-là à votre domicile, sur votre lieu de travail, ou dans tout autre lieu de stockage daliments ou de matériels et vous serez prévenu aussitôt par un SMS si un appareil ne reçoit plus de courant ou en cas de départ dincendie.

À noter : la prise Sockonnect SKT-100 nécessite une carte SIM pour son fonctionnement.

FONCTIONS : Prise commutable à distance par SMS Sonde de température externe opérationelle de 10 °C à +50 °C Notification par SMS en cas de coupure de courant Automatisation possible selon la température ou le calendrier Jusquà 5 utilisateurs enregistrés

Vous pouvez associer jusquà 10 prises esclaves Sockonnect SKT-200 Eteindre/Allumer à distance un chauffage dans une maison secondaire Etre alerté dune coupure de courant sur un congélateur Allumer larrosage selon la température ou le calendrier Redémarrer un serveur, un transmetteur, un routeur, etc.

Article: OpenBar
J-C
, le 05.10.2015 à 00:38
[modifier]
Article: OpenBar

Et si nous parlions de domotique ? Je crois que ce thème n’est pas souvent abordé, mis à part le test de la station Netatmo.

La domotique, en ce qui me concerne, est très rudimentaire, mais précieuse !

En effet, je surveille à distance ma consommation électrique via des produits CurrentCost, tandis que ma masure normande –déjà sous alarme Daitem- bénéficie d’une camera de video surveillance D-Link DCS-5020L économique et efficace.

Récemment, j’ai enfin trouvé le produit pour allumer ma chaudière à distance et préchauffer ainsi la maison, ce produit fonctionnant avec une carte SIM et non par internet, conformément à mes souhaits.

Mon choix s’est donc porté sur une prise commandée TUTAT-30 qui est un modèle solo éprouvé. (ce n’est pas le dernier modèle sorti, le plus récent commande plusieurs prises par radio)

Et ça marche parfaitement !

Le module TUTA-S30 :

Dès l’arrivée à CDG aux aurores, j’envoie #01# par SMS à la prise, la chaudière s’allume, je reçois un SMS de confirmation du statut « ON » de la prise et je constate l’augmentation de température avec mon produit CCost :

confirmé également par NetAtmo :

et la commande #02# désactive la prise.

En dépit des apparences, ce module est assez sophistiqué et possède beaucoup de fonctions, y compris un contrôle automatique par la température. Trop de fonctions en fait, et je me limite aux ON / OFF de la chaudière.

À noter, ce n’est pas anecdotique en pays normand, que la moindre coupure –ainsi que la reprise- de courant est signalée automatiquement par SMS sur quatre téléphones cellulaires, dont un à l’étranger, préalablement inscrits.

Enfin, question coût, l’abonnement Free à 2 euros avec SMS illimités fait merveille !

Je limite là mon propos à ces quelques lignes ; merci d’avance pour vos retours d’expérience domotique !

Article: HydeMyAss! Pro VPN, et tout vous est ouvert

Personnellement, j’utilise Vpn One Click depuis des années sur iPad.

Moi aussi ! ;-)

Il m’est arrivé de me déplacer aux USA, en Asie, et ça fonctionne aussi bien qu’à Dakar. Profiter du replay à l’étranger est assez appréciable…

Mais je n’ai pas essayé la version OsX, et le fil de cette discussion est très informatif.

Question tarifs et serveurs, jugez plutôt ci-dessous ! La Suisse n’est pas oubliée…

Egalement, il y a, me semble t-il, une période d’essai gratuite…

NB hors sujet: François, on attend tes conseils pour les bloqueurs de pub sous iOS9 !

Article: Starmania et moi
J-C
, le 21.09.2015 à 02:31
[modifier]
Article: Starmania et moi

Merci de nous avoir rappelé Starmania, un vrai plaisir, et la nostalgie en plus.

Je viens de le regarder à nouveau, via Youtube et mon AppleTV.

Une pensée particulière pour la regrettée Réjane Perry, qui interpréta Marie-Jeanne la serveuse automate, en remplaçant Maurane au pied-levé, et en apprenant la totalité du rôle en… 48h.

Exceptionnelle performance.

Article: OpenBar
J-C
, le 07.09.2015 à 12:16
[modifier]
Article: OpenBar

« SENSODYNE » c’est de la pub ou c’est parce qu’il a la bonne RDA ?

euh… ce dentifrice -dont je ne connais pas la RDA- est surtout totalement blanc, sans additif coloré ou autres rayures rouges !

Voilà l’occasion de me rappeler une de mes interrogations d’enfant (il y a si longtemps) … Comment diable arrive t-on a faire d’aussi jolies rayures, parfaitement rectilignes ?

Article: OpenBar
J-C
, le 07.09.2015 à 09:59
[modifier]
Article: OpenBar

… en pre­nant soin d’avoir les mains propres, non grasses avant toute ma­ni­pu­la­tion. Je sais, je sais.

C’est à voir…

Au bureau, tout le temps climatisé, mon clavier est nickel, pas besoin de nettoyage…

À la maison, pas de clim, toutes sortes de pollutions ambiantes, mains toujours propres, et le clavier se salit…

Article: OpenBar
J-C
, le 07.09.2015 à 09:29
[modifier]
Article: OpenBar

Moi qui pensais que la RDA ne faisait référence qu’à l’Allemagne de l’Est…

L’abrasivité est indiquée sur de nombreux dentifrices (pas sur tous) sous forme de l’acronyme RDA (Relative Dentin Abrasion), suivi d’un chiffre.

RDA 20 très peu abrasif
RDA 20-40 faiblement abrasif
RDA 40-60 moyennement abrasif
RDA 60-80 abrasif
RDA 80 très abrasif

Le chiffre est parfois précédé de “ca.” un abréviation du mot latin “circa” qui signifie environ. On peut donc lire RDA ca. 60 qui signifie que l’abrasivité est environ de 60.

Un RDA entre 40 et 60 est idéal dans la plupart des cas.

Article: OpenBar
J-C
, le 07.09.2015 à 00:34
[modifier]
Article: OpenBar

Cuk.ch est un site formidable, où l’on aborde des sujets très variés… en particulier le rasage des barbes masculines, le nettoyage des sols…

Je voulais simplement poser une question qui me taraude : comment nettoyez-vous vos claviers ?

Personnellement, j’utilise … du dentifrice !

Et voilà l’arme absolue :

Arme absolue, certes, mais à utiliser avec précaution !

Ne jamais étaler sur l’appareil à nettoyer, mais bien imprégner un coin de mouchoir avec un petit pois de dentifrice, et y aller ensuite franchement.

Le rinçage se fait de la même manière, en humidifiant légèrement un coin du mouchoir…

Le matériel ainsi nettoyé ressort impeccable !

Récemment, j’ai appliqué ce traitement sur les optiques un peu jaunies de mon Land Cruiser… Elles sont désormais comme neuves ! Très efficace, également, avec les traces sur les pare-chocs…

Article: OpenBar
J-C
, le 03.08.2015 à 18:00
[modifier]
Article: OpenBar

Et qu’est-ce que j’ai ri en imaginant des fromages infestant la voiture d’une personne infecte ;-))))

Une bonne blague potache consistait à enfoncer une pomme de terre dans le tuyau d’échappement…

Impossible de démarrer le moteur !

Mais ça, c’était avant.

Article: OpenBar
J-C
, le 03.08.2015 à 12:42
[modifier]
Article: OpenBar

Avoir ou pas un poste de télévision ?

Comme il a été dit plus haut, il ne faut pas confondre le contenant avec le contenu…

Il est d’ailleurs symptomatique de noter que, tandis que le contenant atteint des sommets de qualité, on constate une baisse étonnante de qualité du contenu.

Nous avons « eu la télé » en 1966, mon père voulant faire plaisir à ses enfants pour la coupe de monde de football en Angleterre (je sais, je ne suis plus très jeune) et à cette époque, une seule chaine, des appareils chers en noir et blanc (mon père, pour faire des économies, l’avait acheté –un modèle Teral– en kit !)

Donc, pas de choix, malgré des programmes restés emblématiques (5 colonnes à la Une…) et une image vraiment pas terrible…

Quelques années après, un magasin Philips ouvre en bas de l’immeuble, avec les premiers téléviseurs couleurs ! Je me souviens que le moins cher valait le prix d’une 2CV neuve…

Depuis cette époque, où peu de gens avait une télévision, nous avons désormais le choix.

La télévision est désormais plus un moniteur, un périphérique qu’un écran exigeant d’être présent pour ne pas rater un programme intéressant…

Arrivé chez moi en Corse pour les vacances en venant du Sénégal, j’ai aussitôt branché une clé USB avec la série de reportages en HD réalisés par ARTE sur la Corse (« La Corse beauté sauvage »): époustouflant de qualité, magnifique !

A Dakar, grâce à Youtube, une Apple TV et un iPad, je regarde ce que je veux, quand je le peux: absolument aucun sentiment négatif lié à la possession d’un téléviseur.

Je le confesse: hier j’ai regardé en direct et en famille le relais victorieux français aux championnats du monde de natation: superbes images, et belle Marseillaise entonnée en choeur par les vainqueurs (tiens, tiens… un autre sujet de débat ?)

Oui, vive la télévision, et désolé pour la banalité de mon propos.

Très bonne journée

Article: OpenBar
J-C
, le 03.08.2015 à 07:33
[modifier]
Article: OpenBar

Bonjour,

Enfin en vacances, je suis tombé, en parcourant un magazine, sur un dessin qui m’a laissé perplexe, intitulé « l’homme en Suisse qui a laissé tomber son appareil photo » ! !

Compte tenu des appétences des membres de ce site, à commencer par le plus illustre d’entre eux, je le livre à votre sagacité. Personnellement, j’en cherche encore la signification…

Bonnes vacances !

NB: cela dit; joli dessin, qui rappelle le célèbre Folon, qui inspira même Steve Jobs

Article: Macbook…cheminement
J-C
, le 21.07.2015 à 00:31
[modifier]
Article: Macbook…cheminement

Bonjour,

j’aime bien le souci du WAF, Madame cvanquick doit être contente !

Je suis quand même surpris du SSD à 128 Go, dans la mesure où je viens d’installer un Crucial 960 Go dans mon MacBookPro ! Mon SSD 512 saturait un peu, et là, à 960 Go, c’est même trop, tout en précisant que ce disque héberge toutes mes archives personnelles (de toutes sortes) et professionnelles sur 31 ans…

Le 256 Go était-il à ce point rédhibitoire, sachant qu’il faut en principe laisser 10% d’espace libre sur un disque ?

Très bonne journée

NB: le nouveau MacBook avec un moteur un peu plus costaud et 512 Go: j’achète ! Attendons les versions 2 et 3…

Article: Tembo 2, la recherche efficace et facile

@Ange

J’ai retesté avec mon MacBookPro sous 10.7.5, aucun problème… Tout fonctionne, et SpotLaser simplifie bien -c’est son rôle- les saisies simples ou multicritères de SpotLight.

Intrigué tout de même, j’ai essayé avec mon MIni Late 2012 sous Mavericks, en installant SpotLaser, et là, surprise ! Même phénomène de répétition d’un résultat …

Autrement dit, SpotLaser s’arrête à 10.7.5, ce qui n’est pas trop mal pour une dernière version qui remonte à 2009, et qui sera pas mise à jour, sauf erreur de ma part…

Très bon week end !

Article: Tembo 2, la recherche efficace et facile

Bonjour à tous,

Tout mon travail, ou presque, est archivé sur mon ordinateur, et bien sûr il s’agit majoritairement de documents Pdf (« ocrisés » de façon remarquable par l’application « Convertisseur au format PDF indexable » livrée avec mon ScanSnap iX500) mais aussi quantité de .xls, .doc, etc.

Pour m’y retrouver, je clique dans le Finder, je tape CMD-F et Spotlight s’ouvre avec beaucoup d’options, que l’on peut compléter à souhait.

Sinon, de temps à autre, j’utilise un produit de 2009, gratuit, très efficace, et dont personne ne parle, SpotLaser

Voici sa seule interface, -au look Aqua- , plus éloquente qu’un long discours :

Bonnes recherches à tous !

MAJ : ne fonctionne que jusqu’à OsX 10.7.5 (merci @ Ange)

Article: OpenBar
J-C
, le 06.07.2015 à 00:08
[modifier]
Article: OpenBar

Bonjour à tous,

Pour cet open bar, je vous livre une petite astuce matérielle pour résoudre un souci rencontré de façon identique sur un MacBookPro et un MacMini, en utilisant leur connexion Thunderbolt avec un adaptateur video mini display.

En effet, sur chacune de ces machines, la connexion devenait vraiment instable, allant jusqu’à l’absence totale d’image sur le moniteur.

Mauvais contacts ? Connecteurs MiniDisplay défectueux ?

En fait je me suis rendu compte que ce problème pouvait être résolu sur chaque machine en n’enfonçant pas à fond l’adaptateur dans la prise Thunderbolt, et en tâtonnant un peu, la liaison redevenait stable…

Dès lors la solution s’imposait : intercaler un minuscule joint de plombier !

Et depuis, le problème est résolu…

Au passage, je vous laisse admirer un tapis de souris acheté au 1 Infinite Loop à Cupertino, au fameux Company Store désormais « closed for renovation »…

Très bonne journée à tous

Article: Panoramique sphérique et visite virtuelle

Bonjour,

Je suis assez épaté par le résultat ! Cela me rappelle un Quicktime VR de la place de la Concorde en hiver, assez bluffant également, que je n’arrive pas à retrouver dans mes archives…

Pour ma très modeste part, j’utilise un produit grand public, Dermandar, qui permet de jolis effets, jusqu’au 360° (utilisé une fois pour des travaux de rénovation dans un appartement, bien pratique pour discuter à distance avec l’architecte…).

Par exemple, le salon rêvé de notre ami M-G l’Africain

… ainsi qu’une vue du Marina Bay à Singapour.

Ces prises de vue ont été réalisées sur le vif avec un iPhone, sans précautions particulières, grâce à l’excellente ergonomie de Dermandar.

Bonne journée à tous

Article: FileMaker 14, une jolie nouvelle version

Bonjour,

Je suis content que François se penche avec indulgence sur un produit que j’ai beaucoup pratiqué…

Par le passé, j’ai eu à choisir entre Filemaker et 4D ; j’ai même acheté les deux produits. Et j’ai gardé Filemaker, alors qu’un de mes collègues, fou de maths et de programmation, ne jurait que par 4D… et j’ai vite mesuré les limites de mes compétences.

Pour un pur littéraire -et nul en maths- comme moi, FileMaker a été un outil formidable, magique, qui m’a permis de créer des applications très convenables pour la bonne raison que je maitrisais évidemment mon cahier des charges.

J’oubliais: j’avais montré à mon collègue sous 4D un exemple de bouton cliquable assorti d’une action… Avec FMPro, 15 secondes suffisent, et sous 4D il faut programmer ! Egalement, faire basculer en rouge le nom d’une rubrique obligatoire non servie… Quel plaisir !

Gestion de courrier, suivi fournisseurs, suivi des décisions de management, aide au recrutement, génération de codes de sécurité pour transferts financiers, trombinoscope etc.

Le tout facilement en réseau, compatible mac/windows (je suis le seul Mac user dans mon environnement professionnel), l’ergonomie en priorité et des sorties en PDF impeccables, PDF complétées par des liens pour donner à ma hiérarchie un accès aisé aux données.

Cela dit, j’ai parfaitement conscience -en ce qui me concerne- des limites de l’exercice. La fréquentation de professionnels codant en LINC 4, par exemple, m’a montré les exigences d’un travail pérenne.

Mais mes réalisations, pour eux, étaient des maquettes convaincantes des besoins des utilisateurs, ce qui me semble primordial dans un informatique de gestion moderne.

Je termine avec une vieille anecdote de 1998… J’ai été amené à rencontrer à Dakar un big boss de MIcrosoft France très sympathique, et nous avons parlé de bases de données professionnelles, en évoquant Access, présenté comme LE logiciel idéal… (alors même que les versions successives n’étaient pas compatibles entre elles)
A ma question de savoir ce qu’il proposait à ses clients, la réponse a été nette.
 » Access ? Trop compliqué pour des besoins simples, trop léger pour des besoins professionnels… nous recommandons Visual Basic « 

Vous aurez compris que je suis loin du débat actuel sur Filemaker, évoqué avec fougue par Guillôme, qui a certainement raison d’un point de vue « pro ».

Mais je tenais à évoquer une expérience qui m’a passionné, en me donnant l’illusion d’entrer dans le monde fermé des informaticiens, dont je souligne la bienveillance, jamais condescendants.

Très bonne journée

NB: mon ami Marc est un grand pratiquant, j’espère qu’il va se manifester !

Article: « Le Principe de Peter » – Compréhension et vécu.

Bonjour,

Excellent thème de réflexion que le principe de Peter !

Le commentaire de Goldevil est très pertinent.

Pour ma part, j’observe autour de moi (structure publique africaine) et le principe de Peter ne s’applique pas vraiment car 1) d’excellentes compétences locales sont présentes 2) elles sont écartées de tout pouvoir décisionnel 3) l’avancement n’a rien à voir avec les compétences … et au final, on nomme des personnes incompétentes et sans charisme à des postes supérieurs où on ne veut pas « d’emmerdeurs » mais des valets.

Il s’ensuit une énorme démotivation des gens véritablement compétents, et la structure coule doucement, l’orchestre jouant sur le pont comme sur le Titanic… Pour ma part c’est du vécu, et même du « vivant ».

On applique ainsi le principe de Dilbert, énoncé avec un humour grinçant par Scott Adams: « les employés les plus incompétents sont systématiquement promus aux postes où ils se révèlent le moins dangereux: l’encadrement ».

Citation:

Ces histoires m ‘ont conduit à mener ma première enquête annuelle afin de découvrir les pratiques managériales les plus pesantes pour les salariés.
Le choix portait sur les sujets habituels : qualité, autonomie, reengineering, etc. Néanmoins, le point qui a remporté le plus de suffrages lors de cette étude éminemment scientifique était : « Idiots promus à un poste de direction ».
Là, j’ai eu l’impression que les choses avaient légèrement changé par rapport à l’ancien concept selon lequel les salariés capables étaient assurés d’une promotion tant qu’ils n’avaient pas atteint leur niveau d’incompétence; c’est ce qu’on appelait le « principe de Peter ».
Il semblerait que désormais les incompétents soient promus directement à la direction sans avoir à passer par la case où l’on attend d’eux qu’ils soient temporairement compétents.
Lorsque j’ai fait mon entrée dans la vie professionnelle, en 1979, le principe de Peter décrivait assez bien l’encadrement.
Maintenant je suis sûr que tout le monde préférerait revenir à cette époque dorée où tout patron avait été bon au moins une fois en quelque chose. Je me sens tout nostalgique rien que d’y penser. A l’époque, chacun espérait être promu à un rang dépassant son niveau de compétence.
…Bref, c’était la belle époque.

Je recommande la lecture des ouvrages de l’excellent Scott Adams

Très bonne journée

Article: Adware et grosse amélioration de connexion

Bonjour,

Quant à moi, j’ai été confronté au MBP d’une amie devenu inutilisable (le MBP, pas l’amie…) toute navigation internet quel que soit le logiciel étant devenue impossible.

Et j’ai dû rendre les armes…

Dépité, j’ai continué à chercher, et Flashback était le coupable. Vite FlashbackRemover, et problème réglé.

J’en profite pour rappeler de ne JAMAIS installer MacKeeper !

Très bonne journée

Article: Une découverte : Carnomise et ma Toyota Auris HSD 136h

7 ans, c’est beaucoup trop, hybride ou pas

Il faut relativiser.

… Madame J-C serait surprise si on lui disait que sa Mini Classic 35Th de 1994 (21 ans !) ne vaut plus rien …

Parfait état, 20000 km au compteur, l’expert a certifié une valeur de remplacement de 15000 euros, en précisant « Belle Austin Mini, maniable et pratique pour la circulation urbaine. Elle a des options comme la sellerie cuir, une peinture, des accessoires et de première main. C’est un modèle recherché par les amateurs d’Austin dans cet état. Les valeurs sont en hausse pour ce type d’ Austin » tandis que le garage où je l’entretiens m’en a proposé bien plus…

C’est une question d’offre et de demande pour ce type de véhicule.

Article: Une découverte : Carnomise et ma Toyota Auris HSD 136h

Bonjour à tous,

Marc et moi avons dans un premier temps imaginé autour d’un repas dominical au Sao Brazil que notre problème d’expatrié était commun à pas mal de monde (en témoigne le nombre considérable de véhicules « TT » vendu lors des vacances), que quelqu’un avait dû y réfléchir, et trouvé une solution… Bingo ! Carnomise a émergé du lot -la concurrence existe- par sa politique d’intéressement au produit des location.

Coté voiture, je n’avais pas les mêmes exigences que Marc, « 4 roues et un volant » me suffisant amplement… J’ai donc contacté l’usine Peugeot de Poissy pour me tenir informé d’éventuelles voitures de collaborateur vendues à prix réduit. Et là, encore Bingo ! J’ai acheté en juin 2014 un 107 Peugeot toutes options d’avril 2013, qui avait … 671 km au compteur ! Son propriétaire, un cadre expatrié (encore un) ne l’utilisait que dans Paris intra-muros épisodiquement…

Gros avantage, cette voiture à Paris se gare dans un mouchoir de poche, plait beaucoup à Madame, Mlle et Junior J-C, et ne rechigne pas à faire 120 km pour rejoindre notre masure normande…

Carnomise a le bon goût d’être présent à Orly (et même à Lyon et Beauvais) et lorsque je débarque de Dakar à CDG, je récupère le véhicule pour le laisser à Orly deux heures plus tard, (pas besoin de bus ou de taxi) et j’embarque illico pour Ajaccio (où m’attend un vieux -10 ans et toujours au top- Land Cruiser…)


Je tiens à jour mes statistiques de location (une vingtaine à ce jour), le produit reçu paie actuellement deux fois l’assurance de la 107.

Mais je pense que le plus important est la qualité de la relation avec le client: accueil toujours ponctuel et charmant, discussions à bâtons rompus dans la navette, et disponibilité 24/24 – 7/7

Bref, Marc et J-C en ont rêvé, Carnomise l’a fait…

Bien sénégalaisement,

Mise à jour 22 octobre 2015

Suite à la liquidation de Carnomise, je suis désormais inscrit à TripnDrive

Je teste dès samedi 24 octobre…

Article: Et cet iPhone 6 Plus, alors?
J-C
, le 01.04.2015 à 09:36
[modifier]
Article: Et cet iPhone 6 Plus, alors?

mais surtout pas d’étui.

… j’ai trouvé pour mon iPhone 6 une coque transparente, fine et très souple, et on ne remarque quasiment pas sa présence ! L’esthétique de l’engin est totalement préservée.

Achetée 15 euros, sans marque dans une boutique ajaccienne.

J’ai remisé la coque Apple, et cette nouvelle coque a rempli son office lors de l’atterrissage un peu brutal de mon iPhone dans ma salle de bain…

Bien sénégalaisement,

Article: La Cathédrale de Dakar
J-C
, le 11.03.2015 à 19:01
[modifier]
Article: La Cathédrale de Dakar

Merci pour cette évocation de la Cathédrale, où mes enfants ont été baptisés.
Au Sénégal, se trouvent d’autres édifices moins « imposants », mais plus chargés d’émotion, tel l’Abbaye de Keur Moussa et ses messes accompagnées à la Kora.
Tous ces lieux sont souvent illuminés par l’excellence des chorales sénégalaises et me rendront nostalgique du Sénégal, le moment venu.

Article: Open Bar
J-C
, le 02.03.2015 à 22:03
[modifier]
Article: Open Bar

Pour dépanner (le macbook de ma fille subitement sans réaction), j’ai ressorti… un Powerbook Pismo :-)

Mon vieux Pismo fonctionne toujours, et je lui avais même ajouté avec succès -après avoir joué du fer à souder-, un lecteur-graveur DVD.

J’avais également changé l’écran d’un autre Pismo, et trouvé une utilisation bien pratique à la coque de l’écran défectueux…

Article: Open Bar
J-C
, le 02.03.2015 à 09:42
[modifier]
Article: Open Bar

Bonjour à tous,

Ravi de l’Open Bar, que j’appelais de mes voeux, pour parler de toutes sortes de choses, accompagnées de coups de gueule (c’est bien parti aujourd’hui), et de coups de coeur…

Mon coup de coeur actuel, pour le (très) modeste guitariste que je suis, est l’achat d’une minuscule « Traveler Guitar Pro Series ». En dépit des apparences, ce n’est pas un jouet, excellente musicalité (même avec le « stethophone » fourni). J’y ai rajouté un mini ampli amPlug2 et un casque…

Mes voisins m’en sont reconnaissants !

Traveler Guitar