Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Tilékol
70 commentaires trouvés.
Article: Tonality Pro: le noir et blanc efficace et beau

Le noir-et-blanc, c’est très beau, et effectivement à la lecture de l’article j’ai eu quelques réminiscences de doux parfums d’acide acétique.
Et il est également vrai qu’un beau tirage noir et blanc sur papier baryté, c’est encore mieux qu’un écran d’ordinateur, même rétina.

Mais quelle imprimante choisir pour faire de beaux tirages photo en N&B en 2014 ? Y a-t-il un spécialiste dans l’assistance ? (Je suis sûr que oui).

Article: Journal d’une semaine avec un iPhone 6 Plus

Ca y est, enfin, iPhone 6 Plus reçu tout-à-l’heure.

Première réaction : jai l’impression de rentrer chez moi après de longues vacances. (J’ai essayé Android pendant 11 mois, comme ça, pour voir et avoir un big screen…)

Deuxième réaction : je le trouve vraiment gros, lourd, encombrant. Je n’avais pas cette sensation avec le Note 3…

Article: 6 mois avec Todoist: le meilleur pour vos tâches (MAJ le 24.10 à 8h54)

@guymauve:
Tu as parfaitement raison de ne pas te disperser, si Evernote te convient, garde Evernote.

Le plus important dans la gestion des tâches, ce n’est pas GTD ni le logiciel X ou Y, c’est d’avoir l’esprit clair et une organisation qui soulage le cerveau et permet de s’organiser en oubliant le moins de choses possibles et en agissant vraiment.

Article: 6 mois avec Todoist: le meilleur pour vos tâches (MAJ le 24.10 à 8h54)

@François
Tu dis : « C’est un peu le bronx ». Tu n’étais pas loin, Trello est installé à Brooklyn :-)

Trello n’est pas un gestionnaire de tâches mais un gestionnaire de projets basé sur le principe du « kanban » japonais.
C’est un concept différent du GTD, mais dans le cadre de projets complexes à mener à plusieurs, il permet d’avoir une excellente vue synthétique. Et comme le dit Guillaume, l’avantage, c’est qu’on le paramètre comme on veut.

J’en avais fait une petite présentation vidéo ici .

Article: 6 mois avec Todoist: le meilleur pour vos tâches (MAJ le 24.10 à 8h54)

@guillaumeamosse
Trello est excellent.
Je m’en sers principalement pour gérer des projets à plusieurs.
Il permet facilement d’attribuer des tâches en temps réel aux uns et aux autres et de suivre l’avancement du projet grâce aux principes du kanban (« à faire », « en cours », « terminé »).
Une autre app dans le même style n’est pas mal non plus et s’appelle Kanbanflow.

On peut se servir de Trello comme gestionnaire de tâches simple, mais je trouve que sur un smartphone l’interface n’est pas des plus pratiques. C’est p^lus un gestionnaire de kanbans…

Article: 6 mois avec Todoist: le meilleur pour vos tâches (MAJ le 24.10 à 8h54)

Fervent adepte d’Omnifocus, je me suis retrouvé fort dépourvu en décembre dernier lorsque j’ai troqué mon iPhone 5 contre un Galaxy Note 3.

C’est alors que j’ai découvert Todoist, et ma foi, je me suis dit qu’il y avait du bon à changer de crémier de temps à autre, ça fait faire des découvertes.
J’aime beaucoup les notifications par SMS et le « digest » quotidien par mail.

Avec un iPhone 6 Plus en commande (encore 10 jours à patienter, c’est long), je me suis mis à réouvrir Omnifocus 2 et je me suis dit que quand même, c’est un sacré logiciel, avec aussi plein de côtés frustrants (ça ne vous rappelle pas une certaine pomme ?).
Et j’ai découvert une petite app Android extra, appelée Focus GTD et qui se synchronise avec Omnifocus, pour ceux que ça intéresse.

En tous cas, Todoist est excellent, à conseiller sans modération. Bravo pour l’article François, beau boulot.

Article: Vous devez aller voir le Sel de la Terre, à propos de Salgado

Il y a 25 ans, j’ai eu la chance de voir « en vrai » Salgado photographier.
C’était impressionnant. Il était là, discutait tranquillement et puis d’un coup, son regard devenait intense, il sortait en une fraction de seconde son Leica et prenait sa photo.
On aurait dit, au choix, Lee Van Cleef dégommant à l’improviste un méchant dans un saloon ou un cobra attaquant sa proie.

Article: Une semaine avec Yosemite mis à jour le 20.10.2014 à 22h22

Très intéressant.
Il va quand même falloir faire attention : Yosemite est gratuit, mais les mises à jours des logiciels ne le sont pas forcément.
Il paraît que Photoshop CS6 fonctionne encore avec Yosemite, mais pour Illustrator, pas d’info, et il semblerait que VM Ware Fusion 5, qui tournait sans souci avec Mavericks, refuse de se lancer avec Yosemite.
Et ainsi de suite…
Comme d’habitude, la longue liste des « compatible – pas compatible » va provoquer quelques grincements de dents…

Donc, fonçons, certes, mais peut-être sur une partition dédiée…

Article: Journal d’une semaine avec un iPhone 6 Plus

@Sylvain

Il y a bien longtemps qu’un smartphone n’est plus un téléphone. « Téléphone » n’est qu’une fonction de l’appareil.
C’est à la fois un ordinateur de poche et une fenêtre ouverte sur tout le savoir du monde.
Pour plusieurs milliards de terriens, le smartphone est le seul point d’accès à Internet.

Je vous suggère à tous de lire « L’ère numérique, un nouvel âge pour l’humanité » de Gilles Babinet, vous n’allez pas en revenir. L’auteur nous fait comprendre que l’ère numérique actuelle, dont l’emblème est justement le smartphone, est l’un des trois moments-clés de l’espèce humaine, le premier étant la découverte du feu et le deuxième l’invention de l’imprimerie.

Comme dirait St Jobs, « c’est une révolution ». Nous sommes dedans, personne ne sait où ça va nous mener, mais ce qui est certain c’est que le smartphone est bien autre chose qu’un assemblage de composants électroniques. C’est un objet qui façonne un monde nouveau. Et finalement, au vu de de l’étendue de ses dégâts et de ses bienfaits, il n’est pas si cher payé…

Article: Journal d’une semaine avec un iPhone 6 Plus

@Alain Le Gallou
Je n’ai pas eu de Note 1.
je suppose que le Note 3 est « plus meilleur ». Ecran, processeur, etc…

Mais il y a un certain nombre de points communs entre les deux :
-L’immense indigence du design de l’interface Samsung;
-La caractéristique intrinsèque d’Android que je résumerai par « bric-à-brac ». Le meilleur côtoie le pire. Il y a du très bon, vraiment, et du catastrophique, aussi. Côte à côte.

Tiens, le fait d’évoquer tout ça me donne envie de cliquer immédiatement sur « Commander » (l’iPhone 6).

Cependant, je pense que le problème de torsion est bien réel et qu’il faudra vraiment faire attention. Il peut y avoir de sacrés effets de levier dans une poche, et lorsqu’on s’en rend compte, c’est trop tard.

Article: Journal d’une semaine avec un iPhone 6 Plus

Vraiment un grand merci pour cet article. C’est sur Cuk, c’est écrit par François, donc c’est objectif et non biaisé.

Ceci dit, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur ce « Plus ».

Etant attiré depuis longtemps par les grands écrans, bien qu’utilisateur Apple depuis 27 ans, je suis depuis décembre dernier « du côté obscur de la Force », avec un Samsung Note 3. Je n’aime pas la marque Samsung, je ne suis pas fana d’Android, mais je dois reconnaître que le Note 3 est un bon appareil, avec un écran plus grand que le 6 plus, tout en étant plus compact et possédant un stylet. Accessoire fort pratique. Il ne lui manque que… IOS (le vrai IOS, pas les imitations qui foisonnent sur Android).

Donc, lorsque iPhone 6 est sorti, dans sa déclinaison en deux tailles, je me suis dit « enfin, je vais pouvoir rentrer à la maison ».

Sauf que… Il est vraiment grand, ce 6 Plus. 1 cm de plus en longueur que le Note 3, ça fait beaucoup, dans une poche. Et cette histoire de sensibilité au pliage, ça fat quand même peur. Bon, pas de stylet, non plus.

Ca fait trois concessions quasi-inconscientes à faire, et ça me rappelle un peu le coup de la souris ronde à l’époque du premier iMac : « ce n’est pas gênant », « ça se tient différemment », « c’est Apple qui l’a fait, donc c’est bien », et puis un beau jour ladite souris est partie à la poubelle et a été remplacée par une Logitech basique et bien plus pratique.

Je suis à deux doigts de la commander, cette magnifique pelle à tarte aux pommes ! J’aurais juste besoin d’être encore un peu rassuré :-)

Article: Little Green Robot
Tilékol
, le 31.05.2014 à 08:34
[modifier]
Article: Little Green Robot

Ah, tiens, ça fait plaisir d’entendre parler d’Android sur Cuk.

Il y a 6 mois, par curiosité également, je me suis acheté un Galaxy Note 3, mais j’ai gardé mon iPhone 5. Je voulais comparer, tranquillement.

Mal m’en a pris.

Mon choix s’est porté sur le Samsung non pas pour une question de prix, mais parce que – eh oui, faut avouer – il avait plein de caractéristiques qui ne venaient pas d’une copie servile de l’iPhone : écran gigantesque (mais tient dans la poche du jeans sans souci), stylet, clavier, et cette fameuse « ouverture », quand même très tentante et bien réelle.

Mal m’en a pris, parce que pendant 6 mois, je me suis arraché les cheveux à essayer de trouver un vainqueur. Non pas pour désigner un « perdant », mais tout simplement pour savoir quel bidule j’allais garder.

Ben j’vais vous dire : n’essayez pas de faire la même chose, pour peu que vous soyez un peu geek vous allez vous taper la tête contre un mur. Si vous voulez passer à Android, commencez par vous débarrasser de votre iPhone, et réciproquement :-)

Si ça peux vous intéresser, j’en ai parlé tout récemment ici. J’ai fini par trancher (hier !) et par vendre mon iPhone. Non pas qu’il ait perdu, mais le prochain sort bientôt :-)

Je crois quand même qu’au bout du compte, c’est l’approche zen d’Apple qui l’emportera chez moi.

Comme le disait Saint-Exupéry : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. » C’est à mon avis la clé de la compréhension de la différence fondamentale entre IOS et Android.

Article: Les thèmes sur WordPress, comment s’en sortir ?

Bonjour

Ah, WordPress et les thèmes… Il est vrai qu’ils sont tous plus somptueux les uns que les autres, mais en même temps ils sont assed « rigides ».
Depuis des années, j’utilise Flexsqueeze, c’est de la vraie pâte à modeler ce thème, on fait ce qu’on veut avec…
Il existe une version gratuite de Flexsqueeze qui s’appelle Flexibility.
Ne fais pas attention au résultat juste après installation : ce n’est pas joli du tout, mais après un peu de travail ça ressemblera à ce que TU veux.

Je l’utilise pour mon blog (www.tilekol.org)

Article: Quelques mots sur le Lumia 1020

J’aimerais un vrai comparatif, avec la même photo prise par les deux appareils (iPhone et Nokia) ET traitées sommairement avec DXO, par exemple.

Je ne soupçonne absolument pas Arnaud de spammer ou de tricher ! Mais pour comparer, il faut des éléments de comparaison. Et vu que les éléments officiels fournis par Nokia sont biaisés, on a besoin de se raccrocher à quelque chose :-)