Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: XXé
487 commentaires trouvés.
Article: La technique cinématographique
XXé
, le 02.04.2015 à 01:21
[modifier]
Article: La technique cinématographique

Ah… que de souvenirs de l’époque où j’ai commencé à jouer avec de superbes projecteurs encore éclairés par des charbons…
Changement de bobine toutes les 15 à 20 mn, fallait pas s’endormir ! :-)

Puis d’une année comme opérateur projectionniste dans des complexes multisalles. Là, les films étaient montés sur des plateaux, d’un seul tenant et les charbons étaient remplacés par des lampes au xénon.

Merci pour cet article zit…

Didier

Article: Yosemite – coup de gueule
XXé
, le 13.12.2014 à 18:56
[modifier]
Article: Yosemite – coup de gueule

Ouah ! Apple a réussi un tour de force : Yosemite est à la fois le meilleur et le pire système que la société ait jamais sorti !

Bon, plus sérieusement, j’ai déjà dit en 5) ci-dessus que je n’avais pas rencontré de problème sur pas mal de machines passées sur 10.10.
Je vais juste ajouter que Mail non plus ne me pose aucun souci, malgré une dizaine de comptes actifs simultanément, son usage sur plusieurs Mac, iPad et iPhone tout aussi simultanément et plus de 13.000 mails en boites de réception et plus de 11.000 en boites d’envoi…

Alors évidemment je ne nie pas que certains peuvent avoir des soucis mais de là à accuser 10.10 de toute la misère du monde, je pense qu’il y a une marge. Ce n’est pas parce que des problèmes apparaissent au changement de version qu’ils sont systématiquement dus au nouveau système. il faut donc être prudent et se méfier des raisonnements trop hâtifs…

Tiens, ça me rappelle une anecdote sur un raisonnement surprenant : quelqu’un m’a dit récemment qu’iOS était mauvais parce que s’il (l’ami) effaçait un contact par erreur sur son iPhone, il le perdait aussi sur son Mac… (euh… ça s’appelle une synchro, non ? :-P )
Et il a ajouté qu’avant, avec son vieux téléphone qui n’était synchronisé avec rien, s’il effaçait un contact, celui-ci ne disparaissait pas du Mac…
J’ai trouvé ce raisonnement assez croustillant ! Je lui ai dit qu’il devrait vendre sa voiture, comme ça il serait sûr de ne jamais tomber en panne. Il m’a dit qu’il ne voyait pas le rapport alors j’ai parlé d’autre chose… :-)

Article: Yosemite – coup de gueule
XXé
, le 11.12.2014 à 01:22
[modifier]
Article: Yosemite – coup de gueule

Aucun souci pour moi non plus, ni sur l’iMac 27″ sur lequel je tape actuellement (de 2011 également), ni sur un MacBook Air que j’ai Yosemité ce soir (installation en moins de 15 mn avec DiskMaker X, merci GG) ni sur les autres machines déjà installées.

Aucun souci non plus avec les appli, d’origine Apple ou autres. J’utilise Mail quotidiennement en usage pro : ràs.

Seul point similaire à ce que cite Fabien (sauf ce soir sur le MBA) : la « minute » finale peut effectivement durer 10 à 15 mn.

Article: Prise en main de l’iPad Air
XXé
, le 05.11.2013 à 13:43
[modifier]
Article: Prise en main de l’iPad Air

du type mot: Didier, prononciation: Didié

François, je sais, je te manque ! ;-)

Bon, plus sérieusement : je viens de passer de l’iPad 1 à l’iPad Air, je revis !
Je l’utilise (aussi) en clientèle : avec le 1, ce n’était plus possible, trop lent pour mes sites pros. L’Air lui, c’est une bombe !

Didier ou Didié. Ou Bobby, je ne sais plus trop ! :-)

Article: Audiophilie : Quel format choisir ?

Avant de changer tout son matériel audio, je conseille aux ’’vieux’’ cukiens de se faire prescrire un audiogramme…

Toutafé mais est-ce suffisant ? J’ai toujours l’impression de mal entendre (rien à voir avec mon âge – même si… – car ça dure depuis des années) et pourtant un oreillologue consulté deux fois m’a montré mes audiogrammes : impec, pas de souci. En fait, ce serait dû à une analyse imparfaite des sons, plus haut dans le cerveau. Va falloir que je mettre mon Core Audio à jour !
Comme quoi, on peut bien et mal entendre simultanément :-)

Renan, article très intéressant, merci.

Article: AppleTV et Ethernet, un mauvais mariage ?

Apple configure volontairement ces trames à la valeur 1 de façon à limiter l’utilisation de ses services au sein d’un réseau “domestique” simple

Ben chez moi :

LiveBox — Switch1 – Switch2 – 3 Mac; 1 PC; 4 imprimantes; NAS2
     |                  |
     |                  —2 ordis
     |
     – NAS1

Le tout en gigabit.

Et aucun souci avec les TTL, malgré les 2 switches, tout ce beau monde communique parfaitement en Bonjour, en partage de fichiers, en partage d’écrans,…

Didier

Article: Après lecture de la bio de Steve Jobs

Je suis plutôt un opportuniste et je préfère la version de base qui marche très bien, même si pour cela je dois changer de temps en temps mes habitudes et peut-être même perdre quelques fonctionnalités.

Je me reconnais parfaitement dans cette phrase, merci de l’avoir mieux formulée que je n’aurais su le faire. Hélas, il est parfois être très difficile de faire admettre un tel raisonnement…
Un exemple récent : l’inversion du sens de défilement des fenêtres sous Lion. J’ai piqué le truc que GG s’est auto-appliqué : je conseille de tester ça 15 jours et au final, les utilisateurs se sont parfaitement habitués. Mais au début, que de critiques !

Ma crainte fondamentalement, c’est que les types qui sont complètement abrutis et qui ont un tant soit peu de pouvoir dans une boîte se sentent investis du droit d’être con.

Il faudrait être très con pour agir comme ça.
Hein ?… Ah zut, un con est con !

Didier

Article: Apple Mail : bien gérer la corbeille de Gmail

Quel problème ?

Celui dont parlait soisic, auquel j’ai répondu en 25 et qu’explique très bien Tom25 en 29 par exemple : en POP, les comptes ne sont pas synchronisés, en IMAP si. Après, si une gestion en POP te convient, pourquoi pas ?

L’article lui-même montre ces difficultés, non ?

En effet, il y a un point qui n’était pas clair dans la gestion des boîtes, ce qui ne veut pas dire que paramétrer un compte IMAP soit compliqué. Encore une fois, si POP te convient, c’est parfait. Personnellement je rejoins Tom25 : il me semble important que mes mails soient synchronisés pour mes différentes BàL (6), dans mes différents dossiers et sur mes différents ordis/iBidules (4 à 6 selon les comptes). Il n’est pas question que je retrouve sur une machine x un mail non lu ou classé ailleurs que là où je l’ai mis lorsque je l’ai traité sur une machine Y.

Après, chacun voit midi à sa porte hein :-)

Didier

Article: Apple Mail : bien gérer la corbeille de Gmail

C’est surtout sur les boites Orange que ça décroche.

Tu veux dire que tu es en IMAP directement sur les boîtes Orange ? Ça se fait maintenant ça ? Sans passer par un compte “pro-je-ne-sais-plus-quoi” ? Ou alors je n’ai pas tout compris ?

Quoi qu’il en soit, voilà comment je fonctionne : ma boîte perso “historique” est une Wanadoo (c’est d’ailleurs la boîte que j’utilise pour Cuk). Elle est en POP. Et depuis pas mal d’années, j’ai une boîte Gmail “parallèle” qui est la seule que j’exploite sur Mail et qui est paramétrée pour récupérer les messages qui me sont envoyés sur Wanadoo. Cette boîte Gmail signe aussi ”@wanadoo.fr” lorsque j’envoie un mail. Fonctionnement impec. Ça me permet de conserver mon adresse chez Wanadoo tant en envoi qu’en réception tout en profitant de l’IMAP de Gmail de manière invisible pour mes destinataires.

Bon, il est tard, je ne sais pas si j’ai été clair… :P
Si ce n’est pas le cas, dites-le moi, je ré-expliquerai. :-)

Didier

Article: Apple Mail : bien gérer la corbeille de Gmail

Pas le moindre [GMAIL]

Une question peut-être idiote car tu parles bien d’IMAP dans ton message mais au cas où : le compte Gmail a bien été configuré en IMAP ? Et il a bien été paramétré comme tel dans Mail ?

Le seul inconvénient est de recevoir trois fois le même courrier nouveau, une sur chaque appareil.

Je pense comprendre ce que tu veux dire même s’il semble manquer un bout du texte et cette phrase “recevoir trois fois le même courrier nouveau” semble aller dans le sens d’un paramétrage en POP justement. En IMAP, si un message est lu sur un ordi, il apparaîtra également comme lu sur tous les autres relevant ce même compte. Lorsque tu dis “trois fois le même courrier nouveau”, est-ce que ça veut dire que même s’il est lu sur un ordi, il restera en non lu sur les autres machines ? Dans ce cas, là encore, c’est qu’on n’est pas en IMAP.

@ dpesch : c’est exactement ce problème qu’on a avec les comptes POP. Il n’y a pas de synchro entre les différents bidules qui reçoivent le courrier, d’où l’intérêt de l’IMAP. Et en quoi trouves-tu que c’est plus compliqué à paramétrer que du POP ?

Didier

Article: Apple Mail : bien gérer la corbeille de Gmail

Voilà, j’allais répondre à jet et MacAque l’a fait sur le même sujet : j’ai le même souci.

Voici le résultat :

Les dossiers persos qui se trouvent entre les 2 flèches disparaissent. Du coup, je ne vois pas bien l’intérêt de faire la manip juste pour “gagner” la ligne du dossier blanc.

Jet, une idée ?

Didier

Article: Apple Mail : bien gérer la corbeille de Gmail

Argh ! Pour une fois que j’écris un billet ici, je me laisse surprendre par sa parution ! François, m’avait bien dit vendredi mais comme je regarde Cuk le soir, dans ma petite tête je pensais à vendredi 24h et pas vendredi 0h… Pfff…
En tout cas, merci François d’œuvrer même en vacances !

@1 et 4 jet : je ne connaissais pas ce truc. Je vais te répondre par un autre commentaire.

@2 pter : ben moi aussi ! C’était galère hein ;-)

@6 MacAque : de rien pour le mode d’emploi :)
Et merci de me rappeler ma grande négligence ! Pfff… :D
Sérieusement, ce sont des messages que je dois trier et que j’ai remis en non lus pour y penser… il y a déjà un certain temps ! ;-)

@7 ah-mac : content que ça t’aide :-) Ta remarque sur la boîte “tous les messages” est celle qui a fait réagir ma cousine. Comme quoi on utilise des bidules pour lesquels on n’a pas vraiment les modes d’emploi…

@8 dpesch : jet l’a bien dit en commentaire 9 et c’est la même raison pour moi. Les comptes POP peuvent également se gérer sur plusieurs appareils mais c’est nettement moins bien ficelé à mon goût. La synchro des IMAP est un avantage dont je ne me passerai plus.

@10 Guillôme : Ok, tu me prendras dans tes bras à l’occase :-D

@12 Tom25 : en effet, merci de ta précision !
En fait, je n’ai pas voulu présenter ces paramètrages comme spécifiques à Gmail. Simplement, je parle de Gmail car c’est ce type de compte IMAP que j’utilise. Et aussi mon compte me.com mais celui-là est “bien” paramétré d’origine.

Merci à tous de vos commentaires :-)

Didier

Article: Les manuels, c’est tellement important

Juste pour en ajouter une couche sur les manuels : dans une autre vie, j’étais technicien. Un collègue m’a une fois demandé si, sur un appareil d’imagerie médicale, j’imaginais qu’on pouvait “vider le char d’assaut“…

En fait, un gus (c’était bien avant l’époque des traducteurs googlesques) avait traduit “tank” par char d’assaut au lieu de réservoir… :-P

Didier

Article: Les manuels, c’est tellement important

Bob Janvier, merci de l’idée, mais l’impression de la page 1 à 252 n’est pas si simple. Avec Aperçu, cette option d’imprimer ce PDF en PDF est totalement grisée. J’ai dû passer par PDF.Pen Pro.

Il y a pas mal de docs protégés qu’on ne peut pas “ré-imprimer” en pdf simplement. Ou au contraire, d’autres sur lesquels on ne peut même pas copier un bout du texte et qu’il suffit de re-pdfiser via Aperçu pour pouvoir tout manipuler et copier…

Didier

Article: InSync : un mélange de DropBox et de Google Docs

Et tant que j’y suis : lorsqu’on crée un lien de partage d’un fichier de Dropbox, on arrive à une fenêtre Web affichant ce lien. Et là, juste à gauche dudit lien, il y a une petite “chaîne” qui permet, lorsqu’on clique dessus, de copier le lien dans le presse-papiers.

Didier

Article: InSync : un mélange de DropBox et de Google Docs

@Cukriec: c’est une fausse solution, car par définition, tout ce qui est dans public est public ! N’importe qui peut y accéder en ayant le lien. Et un lien qui se balade dans la nature c’est vite fait.

En fait oui mais… non :-) Contrairement à ce que dit Cukriec, il est parfaitement possible d’obtenir un lien de partage sur n’importe quel fichier, qu’il soit sans le dossier “Public” ou ailleurs.

Évidemment, comme tu le dis, si ce fichier est dans Public, l’intérêt est moindre, et d’ailleurs Dropbox fait la différence : si tu fais un clic droit sur un dossier/fichier hors du dossier Public, tu verras “Obtenir le lien de partage”. Si tu fais la même chose sur un élément du dossier Public, tu as “Copier le lien public”.

Dernière chose : il existe une gestion sommaire des liens de partage via l’interface Web de Dropbox (onglet Partage / Éléments liés). Un peu plus d’explications ici .

Didier

Article: Le confort de lecture est-il encore important?

Excellent mais trop peu de sites tiennent compte de ce que tu dis.

Le pire, je suis tellement mauvais publivore que le seul effet des trucs qui passent et autres bidules qui bougent dans tous les sens ne servent qu’à me faire fuir sans que j’ai la moindre idée de ce qu’ils étaient supposé vendre…

Didier

Fançois, si tu fais ça, je paye le katkat à Saluki ! (euh Saluki, c’est juste une menace pour faire peur à François hein… :-o )

Article: Tout le monde l’a fait, au moins une fois dans sa vie…

procrastiner . Je le ré-écris pour tester et là (sur l’iPad avec le dernier iOS) il ne me le souligne pas. Hier j’étais avec Safari sur Mac OS X 10.6.8.

Argh ! Procrastiner est bien souligné également ! Ainsi que ses formes conjuguées, bien sûr. C’est procrastination qui est connu.

Désolé pour ce “bruit technique”, Madame Poppins, mais on procrastine comme on peut hein… ;-)

Didier

Article: Tout le monde l’a fait, au moins une fois dans sa vie…

Moi il m’est arrivé plusieurs fois de procrastiner en me mettant à l’ordinateur pour développer une petite application censée être simple au départ. Du coup j’y ai passé des journées, voire des semaines, pour éviter de faire un truc qui allait me prendre 20 minutes !

Argh ! Tom, sors de mon corps !!! Mais c’est teeeeellement bon… (hein ??? Non ! Pas de méprise !!! :-D )

Par contre, la procrastination, la beurk qui laisse un arrière goût très désagréable, comme François elle me brise. Mais de là à s’en débarrasser…

J’ai lu récemment qu’il faut toujours commencer par les trucs les plus pénibles, compliqués, désagréables. Je me suis promis d’essayer. On verra bien si ça aide. À déprocrastiner.

Le correcteur me souligne en rouge “procrastiner”

Tiens, pas chez moi…

Didier

Article: Bon ben j’ai migré. Ça n’a pas été tout seul mais j’ai migré

Impressions en vrac.

Je suis passé sur iOS5 sur mon iPhone 4 et mon iPad 1, avec des messages d’erreur que j’ai superbement ignorés.
La synchro via WiFi et sans bloquer l’iTruc, c’est génial. Les notifications : enfin impec. Siri : trop bon ! (nan, je rigole : chui sur iPhone 4 pas 4S ;-) ). Pour le reste, à découvrir…

Reste à passer à iCloud.
Un regret tout de suite : que la synchro ne se fasse pas automatiquement entre iBidules et les Mac. Il va rapidement falloir trouver un moyen de faire ça d’une manière ou d’une autre (DropBox ? WebDav ?…).
Un autre truc qui me semble assez léger : l’impossibilité de virer une ou plusieurs images du flux de photos. La moindre vue que vous prendrez se retrouvera automatiquement mais surtout obligatoirement sur tous vos appareils et Mac connectés au même iCloud. Pas glop ça (je viens de voir d’ailleurs un article de David Pogue qui pense la même chose).

Autre regret : plus de synchro de certains éléments comme le trousseau. Très dommage ! Bon, je vais donc certainement me pencher de plus près sur 1Password…

Tiens, au sujet d’iCal, une question : peut-on enfin vraiment partager ses calendriers sans nécessairement partager le contenu des événements ? Je veux par exemple que ma collaboratrice voit les plages occupées de mon calendrier perso mais pas les descriptifs. Et je veux qu’elle voit et puisse accéder en modif/création à mon calendrier pro. Jusqu’à présent, les fonctionnalités de CalDAV n’étaient pas toutes implémentées chez Apple. À cause de ça, j’ai dû passer à Google Calendar, qui le permet. Le “nouvel” iCal en est où avec ça ?

Ah oui, encore un truc : pour diverses raisons dues à l’absence de Rosetta, je ne peux pas passer tout de suite à Lion. Est-ce que quelqu’un sait si ça pose un problème de passer déjà mon iPhone et mon iPad sur iCloud tout en restant sur Snow sur mes Mac ?

Didier

Article: Steve Jobs
XXé
, le 07.10.2011 à 17:45
[modifier]
Article: Steve Jobs

Pas de dévotion, Steve n’était pas un gourou pour moi.
Mais comme beaucoup ici je me suis surpris à être triste et à écraser une larme quand j’ai appris sa mort. C’était un sacré bonhomme, avec des défauts certes mais aussi de très grandes qualités.
Depuis 1982, achat de mon premier Apple ][, il m’a fait souvent rêver et j’espère que sa Pomme le fera encore.
Maintenant, que certains ne sanglotent pas, que d’autres ne voient pas l’art dans un Picasso, c’est leur problème.

So long, Steve. Condoléances à sa famille.

Didier

Article: Sauvegardez, il en restera toujours quelque chose

Ah, un truc que j’ai oublié dans ma description en 16. Avant d’avoir 2 lieux distincts mais reliés en Ethernet Gigabit permettant des sauvegardes croisées, je sauvegardais (Tri-BACKUP) systématiquement les principaux fichiers de mon iMac Serveur sur mon PowerBook. Et je trimballais ce dernier un peu partout, lorsqu’on s’absentait de la maison. Comme ça si un des avions de colonel moutarde avait choisi ma demeure comme drop zone, j’avais au moins sauvé le principal. Ok, pas si j’étais chez moi au moment du crash mais là, les backups, sauf à avoir une liaison avec l’au-delà, bof…

Didier

Article: Sauvegardez, il en restera toujours quelque chose

oui je la ressens. Mais j’ai une config de warrior, difficile de dire si c’est les 8 coeurs, les 16Go de RAM ou le SSD…..

Je pense que c’est le SSD qui fait le plus gros du boulot. Je suis passé d’un iMac 24” 2,8 GHz Core II Duo 4 Go de RAM à un 27” 3,4 GHz Core i7 8 Go ; le “warrior” comme tu l’appelles fait une grosse différence et je remarque bien sûr la différence mais certainement pas comme ce que décrit François ici et dans le dernier VVMac.

Didier

Article: Sauvegardez, il en restera toujours quelque chose

Petite devinette pour XXé ! Un avion tombe sur un lieu A et un autre sur un lieu B. Qu’arrive-t-il au lieu C situé à quelques centaines de mètres et qui contient pleins d’archives importantes ?

Bon, alors d’abord, les avions ne tombent jamais sur A et B. M’enfin ! ;-)

Et si vraiment une péniche s’y écrasait, ben il reste la solution “parano finale” que j’évoquais : Crashplan. Et si vraiment-vraiment tous les lieux de stockage de Crashplan étaient eux aussi atteints comme par hasard en même temps, je me dirais que c’est un signe : j’arrêterais de travailler !!! Youppiii !!! :-D

Plus sérieusement : il est clair que, même en sauvant en “croisé” en deux lieux distants d’une centaine de mètres je ne suis pas à l’abris à 100 % mais les risques sont tout de même singulièrement réduits par rapports aux “classiques” : disque TM et/ou copies dans le même bâtiments, solution qui doit représenter une très (trop…) grande partie des méthodes de sauvegarde.

Didier

Article: Sauvegardez, il en restera toujours quelque chose

Mon système de sauvegarde :

– En un lieu A se trouve mon serveur (celui dont je parle en 15) et un disque RAID 1 de 1 To.
– En un lieu B situé à une centaine de mètres à vol de câble_Ethernet_Cat_6 se trouvent 3 iMac “clients” et un RAID formaté “spécial Synology” de 6 To (un peu moins du fait du RAID Synology précisément mais très bien géré).

– les sauvegardes de l’iMac situé en A se font sur le RAID situé en B.
– les sauvegardes des iMac situés en B se font sur le RAID situé en A.
– certains fichiers importants de l’iMac de A se font quotidiennement (TriBackup) sur un des iMac situé en B.

Étant donné la distance (une soixantaine de mètres à vol d’oiseau) entre les bâtiments, il est très improbable qu’un incendie touche les 2 bâtiments.
Seul risque ce soir : que le truc de la NASA tombe sur les 2 locaux ! Ah non, le bidule ralenti, il va p’têt retourner chez ses expéditeurs finalement ;-)

Bon, par parano finale, je pense aussi finir par un coup de Crashplan. Juste au cas où un truc de la NASA etc. etc. ;-)

Didier

Article: Sauvegardez, il en restera toujours quelque chose

le premier essai avec Time Machine a été tellement décevant par son temps d’exécution que j’ai définitivement laissé tomber

Un iMac 24” acheté en décembre 2007 me servait (“…ait” car remplacé il y a peu par un superbe 27” Core i7 3,4 GHz :-p ) me servait donc de “serveur” pour mon activité pro (3 postes clients 4D). Time Machine en permanence veillait sur lui. Six mois plus tard, en juin 2008, le disque interne de 500 Go part pour un autre monde. Easy Computer Metz remplace le disque, évidemment sous garantie.
– On vous ré-installe le système ?
– Que nenni, rien du tout, nada.
Je ramène l’iMac disco-virginisé à la maison, je branche le disque externe Time Machine, j’insère le DVD d’install du système. Ce dernier me demande gentiment si je veux repartir d’une sauvegarde de TM. Ben tiens, la dernière tant qu’on y est. Je reviens une heure après : mon iMac avait redémarré exactement là où il en était 10 mn avant le crash, avec le bureau intact (c’est à dire aussi bordélique qu’avant :-D ), les logiciels prêts, pas un numéro de licence à rentrer, rien. Bilan : j’ai perdu 10 mn de travail et les quelques heures nécessaires pour faire remplacer le disque.

Donc pour moi, c’est plutôt une superbe réussite. Bien sûr, je ne parle pas du temps de sauvegarde que tu évoques, si j’ai bien compris, mais bon, même s’il m’arrive très ponctuellement d’arrêter une sauvegarde quand j’ai un très gros travail à faire, le reste du temps ça ne me pose aucun problème.

Didier

Article: Sauvegardez, il en restera toujours quelque chose

Eh bien, on ne peut pas régénérer le disque défaillant en le remplaçant simplement

J’ai acheté en juillet 2007 un NAS Synology DS-207, 2 disques de 500 Go en RAID 1. En mars de cette année, un des deux disques m’a abandonné, le vilain. J’ai commandé 2 nouveaux disques de 1 To et j’ai :</ br> – remplacé le défunt 500 Go par un des 1 To.
– j’ai lancé une reconstruction avec l’utilitaire de Synology. J’ai récupéré un RAID 1 de 500 Go.
– j’ai remplacé le second disque de 500 Go (le bon) par le second 1 To.
– j’ai lancé une reconstruction avec l’utilitaire de Synology. J’ai eu au final un RAID 1 de 1 To.

Ultra facile et efficace, toutes mes données intactes. Et avec un boitier externe, j’ai recyclé le 500 Go non défaillant.

Didier

Article: Une saine relation client…
XXé
, le 11.08.2011 à 00:53
[modifier]
Article: Une saine relation client…

Voilà le nouveau monde de l’absence de service client.

Autre exemple : je rentre de vacances de près de chez ma belle-frangine et j’ai un récit similaire mais pas chez Freak, chez “É’ sait faire”.
Belle-frangine était chez Citron. Pour une raison de tarif (en fait mauvaise raison car tous les fournisseurs sont en gros alignés mais elle n’avait pas bien vérifié) elle a décidé d’aller chez É’ sait faire. Bilan : 2 mois sans rien, résiliation de l’abo et retour chez Citron.

Le plus beau, c’est en boutique :
Moi (après 20 mn d’attente) : Bonjour, on a un souci de paramétrage du mobile de Madame.
Le gars de É’ sait faire : ah ben faut appeler de 1234 (NDR : chsé pu le numéro…).
Moi : Ah bon, ben merci de l’aide. Alors, en plus on veut résilier l’abonnement Internenette.
Lui : pourquoi ?
Moi : pasque ça fait 2 mois que ça ne marche pas.
Lui, naturel : c’est normal.
Moi : ???!!! oO°o
Moi : Bref, on veut résilier.
Lui : impossible.
Moi : ???!!! oO°o
Moi encore : mais si c’est possible, il n’y a pas d’engagement de durée sur l’abo Internenette.
Lui : non, c’est impossible.
Moi : mais pourquoi ???
Lui, toujours naturel : pasqu’il faut d’abord attendre que ça remarche pour pouvoir résilier.
Moi : ???!!! oO°o
Moi encore : vous plaisantez ? Surtout que votre technicien a dit que ça pourrait durer un an (NDR : véridique ! )
Lui : Monsieur, vous ne m’avez pas écouté ! Je vous ai dit que c’est impossible alors c’est impossible.
Fin de la discussion.
Et ma belle-frangine a envoyé un recommandé pour résilier.

Pour compléter l’histoire :
– ma belle-sœur a entendu son vendeur d’origine de chez SFR pester au téléphone car sa sœur n’avait pas Internet ni de téléphone depuis plus d’un mois et demi et il était sidéré car on lui a dit que comme ça avait marché quelques jours, elle n’aurait aucun dédommagement… Bienvenue dans la maison ;-)
– SFR a envoyé une offre pour un autre abonnement à ma belle-sœur mais elle n’a toujours pas de nouvelles de sa demande de résiliation… :-/

Bref, tout ça pour dire qu’on se dirige de plus en plus vers de très grosses boîtes qui n’ont strictement plus rien à foutre des clients et qui ont mis en place un système totalement verrouillé. On ne peut tout simplement plus joindre quiconque en face à face (sauf pour les achats) et donc, on en arrive à ces situations grotesques. Et on résout très mal nos soucis.

Didier

Article: Un iPad en vacances? Génial!
XXé
, le 08.06.2011 à 13:55
[modifier]
Article: Un iPad en vacances? Génial!

Marine, je pense que ta question devrait être posée aux autorités compétentes. Toutefois, la simple logique voudrait que s’il est possible d’emmener un appareil photo peut-être largement plus cher qu’un iPad, pourquoi pas ce dernier ? Une précaution éventuellement : te munir de la facture, histoire de justifier si besoin était, de la propriété de la bête.

Bon séjour là-bas…

Didier

Article: J’ai failli faire une grossse bêtise!

Je rebondis sur ce que dit felix-fi. Je suis toujours surpris par la gestion de la mémoire vive car même quand on a de la place, le système n’arrête pas de l’utiliser. Et une fois que le nombre de fichier swap gonfle, plus rien ne le fera diminuer ; les fichiers créés le restent.
Si je ne suis pas trop surpris de cette seconde observation (après tout, les fichiers ne gênent pas et ils seront effacés au prochain redémarrage), je ne comprends pas bien l’intérêt d’utiliser les fichiers swaps plutôt que la mémoire vive réelle, la différence de vitesse entre les deux étant énorme.
Quelqu’un a une idée ? Un lien vers un site qui donnerait des explications ?
GG, si tu me lis… :-)

Didier

Article: J’ai failli faire une grossse bêtise!

Mon avis : ton problème ne vient pas nécessairement de l’ensemble de tes utilitaires qui consommeraient chacun un peut de ressources processeur. C’est plutôt un des utilitaires et un seul qui sème sa pagaille lorsqu’il côtoie certaines applis comme Lightroom. Alors, essaye de rechercher lequel est en cause et ton déchirement abandonnesque sera bien plus limité ;-)

Didier

PS : j’avais un souci similaire avec la partie “images” de Google : pizza pendant plusieurs minutes à chaque fois ; j’ai viré une des extensions de Safari et hop, tout baigne.