Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: iYannick
161 commentaires trouvés.
Article: Tout fout l’camp, je vous l’dis

PS : je constate à le relecture que l’auteur du post, avec ses 28 ans, est plus jeune que la génération qui a vécu cette « cassure » dans la courbe des dépucelages ! Caramba ! Explique-nous iYannick !

Le pire, c’est que je n’ai pas d’explications viables à donner, étant donné que mathématiquement, si l’on prend la durée d’une génération du point de vue sociologique, elle est d’environ 25 ans ce qui signifie que ces mômes et moi-même faisons partie de la même génération. Et la seule différence qui existe entre eux et moi est l’accès au Web, qui n’en n’était qu’à ses balbutiements quand j’avais 14 ans. Mais ce n’est qu’un paramètre, je me garderai bien de mettre tout sur le dos du réseau.

Enfin, iYannick, le plus rassurant de l’histoire c’est que les jeunes aient juste arrêté de parler de ça devant toi quand tu le leur as demandé. La situation aurait pu dégénérer, avec des gamins plus mal barrés. La vieille dame à tes côtés aurait également pu réagir bien plus tôt, puisque ces propos la gênaient tant. De même, quand je lis sous ta plume qu’au début tout allait bien, les jeunes étaient dans leur bulle (je l’ai compris comme une ironie, me suis- je trompé?), je me dis que c’est quand même un peu là, aussi, que les choses clochent…

Oui, en même temps je suis relativement imposant physiquement parlant, cela a contribué au succès de ma démarche, je pense. La dame était tellement gênée que je crois qu’elle n’aurait pas pu décocher un seul mot, sans compte le risque qu’elle prenait à se faire rembarrer.
Quant à la bulle oui, c’était totalement ironique, mais avec du recul j’aurais préféré qu’ils restent dedans pendant tout le trajet.

Comme mes fils sont plutôt proches de ton âge, je me dis aussi, à te lire et à discuter avec eux, que vous êtes juste victimes du marketing jeuniste généralisé qui vous a porté aux nues il y a quelques années et vous ringardisent aujourd´hui. Le problème du « place aux jeunes », c’est que jeune, on ne l’est jamais très longtemps. Le fait que tu te sentes en décalage avec les propos d’ados d’aujourd’hui est plutôt rassurant, de ce point de vue: tu n’en es plus un,et à ton âge, c’est plutôt bien, non ?

C’est rassurant d’un point de vue personnel,oui, d’un côté, d’un autre je trouve que cela tend à imperméabiliser les rapports entre les différentes classes d’âge. Et ça, c’est dangereux.

Article: Tout fout l’camp, je vous l’dis

@ Dominique : Il faut compartimenter, il y’a des domaines où je me sens beaucoup moins dépassé, voir même dans mon temps (et je suppose que cela doit être ton cas également). Mais là je me suis demandé qu’est-ce qui, dans le domaine de l’éducation, a fait que l’on ait évolué à ce point en moins de 20 ans ? Mystère.

@ Diego : Complètement d’accord, mais est-ce que le vocabulaire que nous utilisions était perçu aussi cru que celui que j’ai entendu ce jour-là ? C’est difficile à dire.

@Desimages : accrocher sur un seul mot dans un texte qui en compte plus de 700, c’est … réducteur ;-) J’utilise souvent des vulgos, cela fait partie intégrante de ma manière de rédiger (car des textes pompeux, j’en tape crois-moi). Mais ta remarque éclaire un point : le choc des générations se retrouve partout ;-)

Article: Un gros coup de gueule
iYannick
, le 07.07.2014 à 11:59
[modifier]
Article: Un gros coup de gueule

Pour moi il apparaît comme une évidence que que JAMAIS je ne changerai d’opérateur surtout pour Orange. J’ai d’ailleurs eu numéro chez eux pendant trois ans, ça s’est très mal passé.

Chez Swisscom depuis 14 ans, je suis super content de ce que j’ai (abo Infinity L), cela correspond complètement à mes besoins, le SAV est génial, rien à redire, même si j’avais vécu comme une entubade le bridage des débits selon l’abonnement lors de la sortie des offres Infinity.

En fait je ne sais pas si c’est Swisscom qui est vraiment bon, ou Orange et Sunrise qui sont pitoyablement mauvais …

Article: Ces petits « arrangements » avec la vérité…

Vu de ma fenêtre, concernant le mensonge, c’est un donné pour un rendu. Quand il seront ados, Junior (bientôt), Mini (pas beaucoup après) et Tpm Pouce (là il y’a du temps) te rendront la pareille.

« Maman, je peux aller dormir chez X ? On fait une soirée DVD ! »

Au lieu de :

« Maman, je peux aller dormir chez X ? Ses parents sont pas là, on va faire une soirée de ouf avec 50 personnes et Y a chopé une tireuse à bière »

A méditer.

Sur ce, je vais boire l’apéro, je suis en vacances.

Article: Il y a des sciences qui ne sont pas exactes…

C’est drôle, Madame Poppins, J’ai l’impression que tu fais mon portrait d’il y’a 17 ans !

A partir de la 5ème année (à l’époque, c’était à la fin de celle-ci qu’on nous distribuait dans les petites cases « terminale », « supérieure », « pré-gymnasiale »), j’avais décidé que l’école c’était naze, que j’avais mieux à faire plutôt que d’y passer le plus clair de mon temps. Je préférais aller faire du vélo ou jouer au basket plutôt que d’écouter des cours d’allemand (beurk) ou de math (beurk bis). Mais autorité parentale oblige, j’allais en classe. Je parle même pas des devoirs, pour moi c’était une notion complètement abstraite.

J’étais plutôt passif au début, ce n’est qu’à partir de la 7ème année que je suis devenu (très) turbulent, j’ai collectionné les heures d’arrêt jusqu’à, par deux fois, poser la question de mon renvoi de l’établissement (ce qui n’est pas survenu).

Mes profs n’étaient pas en question, je les aimais bien, c’était le système qui ne me convenait pas. Et peut être qu’un petit problème avec l’autorité n’y était pas pour rien.

Après m’être fait viré des cours de dessin (pas matière à examen = inutile dans ma tête), j’ai fini, en assurant le service minimum, à obtenir mon certificat en catégorie « supérieur ». Je me suis directement engagé dans un apprentissage. Il fallait que je bouge, que je gagne du flouze.

Après ces 4 ans, j’ai eu le fameux déclic, et j’ai décidé de faire une matu fédérale, pour ensuite aller à l’université, et c’est là que je me trouve en ce moment.

Mon déclic est peut être intervenu trop tard, j’aurais peut être pu passer direct à la matu, mais j’avais besoin de ça je suppose. De plus les 4 ans d’apprentissage ne sont pas perdu, j’ai quand même appris un métier.

Après tu dis que Junior a 11 ans ? Un peu les prémisses de l’adolescence, dans laquelle on se révolte. Et disons, pour un enfant, dire que l’école, c’est nul est assez habituel.

quid d’un système scolaire différent et spécialisé (comme Steiner par exemple)?

Pour être en couple avec une « Steinerienne » et en connaître plusieurs autres, je confirme que c’est un système qui a ses avantages. Mais je reste dubitatif sur une majorité d’autres points du concept.

Article: Le Jawbone UP24, c’est mieux que le UP normal, m’sieur?

J’aime bien le concept, surtout la partie analyse du sommeil. Faudrait que je teste cette version, je n’avais pas pris la précédente à cause de ces fameux problèmes de fiabilité.

Sinon, au niveau de la consommation, le bluetooth activé en permanence, ça tire pas trop sur la batterie du phophone ? Parce que BlueTooth 4 low energy d’accord, mais Bluetooth quand même.

Article: T’inquiète pas Doc, j’y suis pas allée à fond.

Du point de vue du droit, la réaction de la jeune fille est disproportionnée. Si l’on admet l’attouchement du popotin comme une voie de fait, la fille a riposté par des lésions corporelles –> Il y’a légitime défense, mais elle est disproportionnée.
Mais comme elle a agi par réfléxe, pour on pourrait se demander si on peut vraiment lui en vouloir. A tout le moins on aurait pu souhaiter à ce qu’elle s’arrête au stade du coup de pied dans les parties, quitte à répondre à une représaille qu’elle aurait de toute façon remportée au vu de ses compétences en combat.

D’un point de vue beaucoup plus personnel, je pense qu’elle a bien fait de réduire le type en purée. Il y’a aujourd’hui encore trop de décérébrés qui prennent les femmes que de purs objets. Là ça en fait un de moins.
Au surplus, étant d’un tempérament assez sanguin, je me sais capable de réagir de la sorte, en adaptant toutefois mon mode de réponse.

Agression verbale = réponse verbale
Agression physique = réponse physique

Je pense que cette jeune personne s’est tellement sentie agressée d’un coup qu’elle a agi par réflexe, et elle a rétablit une situation normale. Moralement parlant je ne vois pas matière à lui en vouloir.

Moi les cons, je peux pas, c’est physique

Article: Les jeux indépendants sur iOS

Limbo est effectivement une merveille, je m’en vais de ce pas tester FTL, ça m’a l’air pas trop mal.

Pour Monument Valley le développeur a annoncé que des nouveaux niveaux lors d’une prochaine mise à jour.

Par contre, j’ai joué à Threes sur tes conseils, j’ai bien aimé mais j’ai découvert 2048 après coup, et je le préfère à l’original.

Article: Et si nous reparlions un peu des tags depuis l’arrivée de Mavericks?

Merci pour avoir mis en lumière Ammonite, je vais le prendre ça va me rendre service.

Je taggue peu, car je ne le fait que pour mes documents de cours et mes documents administratif, surtout par flemme, et un manque d’organisation car il faut chaque fois choisir un tag etc etc.

Mais depuis Mavericks, c’est vrai que c’est plus direct.

Article: Confortablement installée dans mon fauteuil…

Avec une échelle flottante, un examen peut passer de trop facile à moyennement dur, et inversement.

L’enseignant fixe le 4 là où la majorité des étudiants se trouvent et déduit son barême.

Donc pour répondre à ta question du strict point de vue des examens, plusieurs de nos profs n’ont pas hésité à nous dire que l’on était une excellente volée de bachelor, notre 4 pour la majorité des examens se trouve généralement à vue de pif entre 65 et 70 % des points.

Je suis un procrastinateur de première, mais devant de tels barêmes, le pêché de paresse peut coûter chèr. Donc je m’y prends à l’avance. Mais je ne suis efficace qu’avec une certaine dose de stress, donc la combinaison des deux m’apporte de bonne performances.

Article: La mue du Snake
iYannick
, le 07.04.2014 à 11:48
[modifier]
Article: La mue du Snake

J’ai commencé mon incursion dans le « Web social » par les forums en 2006.

Sur les forums, cette notion d’anonymat est presque une règle tacite, je m’étais donc trouvé un pseudo, tiré d’un manga que je lisais quand j’étais ado. aujourd’hui 8 ans, plus tard, je l’utilise toujours sur les forums, en grande partie parce que les gens que j’y côtoie depuis des années me connaissent sous ce pseudo.

Certains sont devenus des amis, et maintenant ils sont dans mon FB, avec mon nom et ma tronche. J’ai déjà eu envie à maintes reprises de changer mon pseudo par mon prénom, mais je ne suis jamais passé à l’acte.

Sur Cuk, j’ai choisi de mettre mon prénom pour deux raisons :

– Je compartimente pas mal ma vie numérique. Pour moi, Cuk est totalement différent des forums, et je n’ai plus forcément envie de me planquer derrière un pseudo. Je n’irai peut être pas jusqu’à mettre mon nom de famille, mais mon prénom cela faisait un moment que je voulais le faire. Il y’a fort longtemps j’avais déjà créé un compte avec ce fameux pseudo, et quand François m’a passé rédacteur, j’ai souhaité partir de zéro. Voilà pourquoi « iYannick », le « i » étant là car au début, je me destinais à ne parler que d’Apple, chose que je n’ai faite qu’un temps.

– Une histoire d’honnêteté. Comme tu le dis, certains ici ce sont déjà fait identifier par le nom/prénom, et en voyant comment Cuk était une communauté assez resserrée, je me suis dit que j’allais servir autre chose à ses membres qu’un pseudo d’un autre âge.

Sinon, j’ai assez bien géré mon identité numérique pour ne jamais avoir eu de problème lié à une quelconque identification. Tant qu’il n’y en a pas, cela veut dire que j’ai bien mené ma barque.

Article: Le navigateur ultime pour iPad et iPhone: iCab 8

J’aime bien iCab, je m’en sers sur l’iPad, pas sur iPhone car vu que l’on ne peut pas le mettre comme navigateur par défaut, beaucoup de requêtes (recherche depuis Spotlight, depuis certaines applications comme Reeder) ouvrent directement Safari.

Du coup je trouve que cela fait doublon, et que c’est pas pratique pour mon utilisation d’un navigateur sur iPhone.

Mais sur iPad, c’est un petit miracle, je recommande !

Article: Telegram – le remplacement de Whatsapp

Mais en somme, tu n’es pas d’accord sur quoi? Parce que à part critiquer un mec que tu ne connais pas, ce n’est pas très clair et tes remarques sur l’essence et objectif d’une M&A me semblent pour le moins simplistes.

Ce n’est pas que je ne suis pas d’accord. C’est un rachat comme il y’en a tant d’autres, il n’y a pas matière à s’émouvoir.

Non, je dis, monte simplement au créneau quand j’entends Koum s’exprimer. Car sans connaître la cuisine interne du deal, mais en tant que simple utilisateur du service, je me rend compte qu’ll est difficile de faire confiance à son boss, et donc audit service.

Je m’explique.

– Jan Koum défend la confidentialité de son service, alors qu’il a laissé une des entreprises qui pratique une des politique de confidentialité les désastreuse du genre. Et ce n’est pas comme si de grosses entreprises (ont dit que MSFT était sur les rangs) l’avaient aussi approché. Des entreprises qui aurait aussi allongé pas mal de billets et qui auraient gardé Whatsapp intact. Ils ne sont peut être pas beaucoup fiables que FB au niveau des données personnelles, mais au moins ne se torchent-elles pas ouvertement avec la vie privée de leurs utilisateurs.
Et c’est pour moi le point le plus incohérent dans le discours de Koum.

– Qu’importe que MZ soit son poteau, tu as déjà vu une entreprise dépenser une telle somme pour ne pas en attendre un ROI, ou du moins ne pas en bénéficier à moyen-terme ? Moi je cherche mais pour l’instant je ne trouve pas.

– MZ a toujours voulu que FB Messenger remplace le SMS (on se demande bien pourquoi, tiens). Le problème c’est que c’est un service né sur le Web, contrairement à des services de chat comme Whatsapp qui né sur les téléphones. Pas besoin d’extrapôler mille ans en partant de cela.

Donc oui, il y’a un gap entre ce que Koum dit et fait. Et ce n’est que le début.

Article: Telegram – le remplacement de Whatsapp

Et c’est là que je ne suis pas d’accord. En jouant de logique, malgré que les deux soient des potes, je ne connais pas pas beaucoup de boites qui dépenseraient un tel montant et ne pas en attendre un ROI.

Ce ne sera clairement pas demain, mais en attendant si Koum se barre, je ne sais pas dans quel sens ce serait dommageable. Le service est là, l’infrastructure aussi, un éventuel départ serait un pet dans l’eau, rien de plus.

FB gagne de l’argent avec sa pub, comme tu le dis on ne peut pas prévoir l’avenir, mais garder Whatsapp complètement indépendant me semble « bisounoursesque »

Car malgré (l’apparente) bonne foi de Koum, cela reste une histoire de gros sou. Et oui. Il n’est pas crédible. Car renverser un discours qu’il tient depuis perpet’ via un dîner avec son pote de point.de-croix, il faut le faire. Mais bon, chaque à un prix. Celui de Koum, c’est 19 milliards de dollars.

Article: Telegram – le remplacement de Whatsapp

Justement. Koum peut écrire tous les billets qu’il veut, ce type a perdu toute crédibilité.

Répéter à qui veut l’entendre qu’il ne vendra jamais sa boîte, avant ou pendant un accord, et arriver à ce résultat, ça en dit long sur le bonhomme.

Pour mémoire, il niait toute intention de vente encore une semaine avant que le rachat soit annoncé. Je doute d’un tel deal ait été bouclé en 6 jours.

Donc il peut écrire tout ce qu’il veut… Je doute que Zuckerberg se soit délesté de 19 milliards de dollars pour se la faire compter. Je crois davantage que Koum essaye de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’hémorragie d’utilisateurs.

Et quand on voit l’inflation de création de comptes WeChat, Line, Telgram & cie, on comprend pourquoi.

Article: Telegram – le remplacement de Whatsapp

Et moi je suis en illimité. Ça commence à devenir compliqué de vérifier ses SMS, ses Whatsapp, ses Telegram…

Moi aussi, et je n’utilise des apps d’IM uniquement parce que dans mon entourage, il y’a encore des personnes qui fonctionnent même avec des cartes prépayées. Sans eux, il y’aurait longtemps que Message serait ma seule application. De plus que maintenant, en attendant que tout le monde soit passé sur Telegram je reçois les messages sur trois applis, et je confirme : c’est chiant.

jusqu’au jour où ils modifieront leurs CGU… mais à moins d’une close délirante, je ne pense pas que ça déclenchera un exode massif.

Bah ça risque d’être un pet dans l’eau, comme à l’époque d’Instagram. Maintenant, je connais de plus en plus de personne qui se méfient de FB, quitte à fermer leurs comptes. Peut être que ladite modification des CGU aura son petit effet auprès des sceptiques.

Personnellement, je me suis grandement vexé quand j’ai appris que mon numéro de téléphone ne coutait que 43$

Le modèle économique de telegram ne présage tout de même rien de bon… Et le fait que ce soit russe n’est pas pour rassurer !

Entre un PDG en schlaps Adidas qui se fait espionner par la NSA et un Président à moitié secoué, je sais franchement pas te dire lequel je choisirai.

Quant au modèle économique, je crois qu’il est un peu plus sécurisé que Whatsapp. Les types qui ont mis Telegram sur pied sont également les fondateurs du réseau social russe VK qui cartonne et qui doit leur rapporter assez de pognon pour mettre Telegram à l’abri.

Enfin bon, je m’avance pas non plus, la dernière application qui avait un avion en papier comme logo a été rachetée par Google…

Article: Telegram – le remplacement de Whatsapp

J’ai pensé à Skype, le problème, c’est que l’ajout de contacts se fait par un nom d’utilisateur ou un email.

Quand on parle d’un service qui va en priorité sur son téléphone, c’est infiniment plus confortable que l’identifiant du correspondant soit son numéro de téléphone, car l’ajout est à ce moment automatique (moyennant un scan du carnet d’adresse par l’application.)

Article: Telegram – le remplacement de Whatsapp

J’ai aussi laissé tombé Whatsapp pour Telegram à l’annonce du rachat par FB.

Par contre, il y’a des trucs qui manquent sur Telegram, comme les messages vocaux par exemple.

Mais il y’a des trucs qui sont bien mieux, comme la vitesse de l’app qui est à des lieues de ce fait Whatsapp, pas de limitations en nombre de photo à envoyer.

Je garde Whatsapp jusqu’à la modification inévitable des CGU qui nous diront que nos messages sont propriété de FB, car même si la majorité de mon entourage l’a adopté, il y’a encore deux irréductibles qui n’ont pas encore fait le pas.

Si ils ne le font pas, ils devront, passé un certain délai, me contacter par iMessage ou payer leur SMS.

En plus l’îcone de Telegram fait bien mieux sur le dock de mon iPhone que celle de Whatsapp, et j’ai déniché un client Mac OS sur le Mac App Store qui est très bien foutu.

Article: On peut encore penser ce que l’on veut, ou bien ?

A savoir si on peut avoir un intérêt limité sur des sujets, bien entendu. Toutefois, dire que ce sujet ne te touche pas parce que personnellement tu n’y es pas confronté, je trouve ça lamentable.

Pas dis que cela ne me touchait pas. Je fais partie de la communauté universitaire, bien sûr que je suis touché, ne serait-ce qu’indirectement. J’ai dit qu’à court terme, je ne comptais pas faire d’Erasmus d’où mon manque d’intérêt pour ce programme déjà à la base.

Article: Coup de gueule: oui Antidote mérite qu’on paie pour ses mises à jour

Euh, Warrik, Druide propose Antidote en dématérialisé si jamais : http://www.druide.com/a_man_index.html

EDIT : Ok, mais uniquement si l’on possède une clé préalablement achetée sur support physique. Sur ce coup c’est mal foutu, je suis d’accord.

Article: Coup de gueule: oui Antidote mérite qu’on paie pour ses mises à jour

Mais alors mille fois d’accord pour le coup de gueule.

Personnellement, j’ai acheté Antidote en 2009 (il coûtait 29.- à l’époque il me semble) et je m’en sers quasiment tous les jours depuis. Donc le prix de lancement de 9.- c’est peanuts, j’ai pris sans même me poser la question. Je m’en sers moins sur iPad, je prends donc uniquement la version universelle, la version ardoise n’ayant alors que peu d’attrait pour moi.

Maintenant, je nuance, je comprends certaines personnes qui se disent être flouées. Je ne parle pas forcément de Druide, mais de certains développeurs qui ont procédé à un ravalement de façade façon iOS 7. Il y’en a qui ont fait une superbe interface, ok, mais avec peu ou pas de nouveautés. L’utilisateur doit repasser la caisse pour une nouvelle peinture en gros.

Avec Antidote 2, des nouveautés il y’en a, beaucoup même (je n’ai pas encore pris le temps de toutes les tester) mais l’application a stagné un puissant moment au niveau fonctionnel avant cette mise à jour.

Quand j’ai vu la liste des nouveautés je me suis quand même dit que Druide, sans toutes les mettre dans la version précédente, aurait pu y mettre quelques-unes tout de même.

Depuis que iOS 7 est sorti, je suis passé à la caisse quelque fois pour des apps qui sont importantes pour moi, mais c’est clair qu’à certains moments, je me suis dit qu’on m’avait forcé un peu la main.

Cela ne change rien au fait que certains commentaires sur MacG sont purement et simplement scandaleux.

Article: Moi, Me and Myself
iYannick
, le 11.02.2014 à 13:34
[modifier]
Article: Moi, Me and Myself

Toutefois, dans ce cas, c’est un peu différent car la marque Sony, au travers de sa filiale « Sony TV » ne peut pas se permettre de s’aliéner ses clients en proposant un support de seconde zone et une qualité médiocre… à moins qu’elle ne souhaite en fait fermer cette nouvelle entité.

C’est là que réside la question : si Sony fait ça c’est pour délester son bilan des mauvais résultat de la branche TV, maintenant d’une façon ou d’une autre, il y’aura toujours une influence, filiale ou pas. On ne sait pas jusqu’où ils vont aller, et c’est ça qui me dérange.

Dire que j’avais toujours pensé que, si je n’achetais pas un Mac, ce serait un Sony Vaio, qui avaient un peu plus de « gueule » que les autres PC…

Lorsque je suis passé de Mac à PC, j’ai pris un Vaio, c’était une excellente machine, agréable à regarder. Je me suis aussi toujours dit que si je devais repasser sous W, j’en reprendrais un. Je repasserai jamais sous W.

Article: Moi, Me and Myself
iYannick
, le 11.02.2014 à 12:05
[modifier]
Article: Moi, Me and Myself

ça devrait aller pour au moins les cinq prochaines années.

En fait je m’inquiète surtout de comment Sony va faire les choses, surtout niveau SAV où il n’étaient déjà pas terribles avant.

À part LG et Samsung, il reste encore panasonic, non?

J’ai jamais vraiment eu des retours sur Pana. Ils font de bons écrans ?

C’est vrai, qu’il est urgent de remplacer de tels dinosaures de 5 ans :=)

Haha, non pas d’urgence, mais quand je vois les qualités d’image d’aujourd’hui sur le même segment de gamme, y’a clairement un décalage. J’aime avoir une bonne expérience visuelle et comme j’utilise mon écran à 95% pour des sources HD et du vidéo gaming, je trouve dommage de me priver. D’autant que l’ancienne a éé donnée à un ami qui vient de déménager.

Ce n’était pas occupy Wallstreet ni la Place Tahrir…

Non, en effet, c’était plutôt l’occupation des bibliothèques du CHUV et de l’Uni Mail, mais c’était pour un autre « combat » :-)

Mon papa a verni « au tampon » les boîtes des téléviseurs Arphone dans les années 50. C’était mon parrain qui les fabriquait, un bon ébéniste, pour cette société qui était sise à Montreuil, en banlieue parisienne. Notre téléviseur du début des années 50 (et là, il coûtait un bras, même en prix d’ami -Ar Zoï, comme on dit dans le Sentier- pour les fournisseurs de la maison…) a vécu jusqu’à l’arrivée de la couleur, en 1967.

Une époque où les appareils tenaient une éternité. J’ai l’impression que les écrans plats acheté ces dix dernières années claquent très vite, sur pas mal de forums j’ai pu constaté que la majorité des écrans bas-moyen de gamme lâchaient après 5-6 ans. Ma Sony Trinitron achetée en 2002 et que j’ai refilée à ma mère donne toujours satisfaction, comme quoi.

Article: Et voilà Beesy sur Mac (et sur PC!)

Je m’étais intéressé à Beesy dès ton premier test, car pour les travaux en commun cela avait l’air top.

Mais le fait que cela soit cantonné à l’iPad avait fait que je ne l’avais pas retenu, car tout le monde n’en a pas un.

Du coup quand je lis le titre de cette humeur, je me dis : « Ah ? Aaaaah ? Y’a une application desktop pour Beesy ? » Beh non.

L’application Web, c’est bien, mais c’est clair que cela n’apporte pas la flexibilité d’avoir une app déconnectée avec des fichiers en local. C’est très important pour moi.

Donc aujourd’hui, je reste sur une solution Google Drive pour les travaux en commun. Solution simple et très correcte qui a le mérite d’être totalement gratuite et que ne nécessite pas d’être connecté pour bosser.

Article: Services de musique en ligne: Spotify ou Rdio?

J’ai testé Spotify en version payante et gratuite, Qobuzz aussi, et je ne me retrouve pas dans la musique en streaming. Autant j’ai souscrit à iTunes Match (pour pouvoir accéder à ma musique partout), autant je ne suis pas fan des désagréments apportés par ce genre de formule.

Je n’écoute de la musique, que lorsque je suis en déplacement, du coup qualité du son pas trop top, sans parler de l’impact que cela sur l’autonomie. De plus si on est pas en 3G, c’est un peu mort.

Mais je garde quand même mon compte Spotify il peut servir, entre autre pour écouter des morceaux au complet avant d’acheter un album. Et comme toi, j’apprécie de pouvoir aller chercher des playlists quand j’ai la flemme d’en faire quand j’invite. Mais c’est l’exception et pas la règle.

Article: Le produit phare de 2013? J’ai fait mon choix

Pareil pour l’iPad Air, je suis encore en train de me demander si je vais le prendre 4G ou pas.

J’ai deux coups de cœur soft en 2013 : Fantastical (la version OS X surtout) et Boxie, un client Dropbox pour iOS vraiment très très bien foutu.

Si j’ai un coup de gueule, ce serait Mavericks, je trouve que Apple a laissé passer beaucoup de bugs gênants sur la version finale d’OS X cette année. Heureusement qu’il est gratuit !

Article: iWork 2013: Apple ne respecte pas ses utilisateurs

Rooh jeanb, que d’énervement…

Je te remercie pour tes douceurs (mes parents vont bien, je te rassure).

PS : fais gaffe quand tu rentre par la fenêtre, tu risquerais de te cogner, et quand on a déjà les fils qui se touchent, mieux vaut ne pas en rajouter.

Et bonne année à toi ;-)

Article: iWork 2013: Apple ne respecte pas ses utilisateurs

iWork, j’ai laissé tomber depuis longtemps. Et surtout maintenant qu’il est dans le cloud, car c’est beau désordre.

Je fonctionne avec MS Office, pis c’est tout. Comme je suis l’une des seules personnes de mon entourage à avoir utilisé Pages, le format de fichier de sortie par défaut et pas paramètrables m’a donné des cheveux blancs (toujours devoir convertir en .doc me soûlait).

Je regrette une seule : la facilité avec laquelle on pouvait créer rapidement un « style ». Ça sous Office c’est moins bien conçu.

Article: L’année 2014 sera Retina, ou ne sera pas

Oui je me doute bien que cette fatigue était due à des phénomènes, qui ne dépendaient pas que la qualité de l’écran.

Pourtant, le résultat est là : depuis deux semaines que j’utilise ce Mac Retina, ça va beaucoup mieux à ce niveau.

Je ne dis pas toute gêne à disparu (surtout que bosse comme un taré, je dois boucler deux résumés avant Noël) mais en tout cas en fin de journée, je n’ai plus envie de m’arracher les yeux pour les mettre dans l’eau froide.

Article: L’année 2014 sera Retina, ou ne sera pas

@Mr Eddy : j’ai pris le 2,6 GHz, 512 SSD, 8Go de RAM. Le seul moyen d’avoir 512 Go de SSD vu que ce n’est pas en option sur le modèle de milieu de gamme, et dont j’ai un besoin crucial. J’aurai voulu le pousser à 1To, mais cela se faisait au prix d’une attente que je ne pouvais pas me permettre, mon MBA 13″ étant déjà vendu.

@François : pour avoir fait mumuse sur un iMac 27″ récemment, je dois avouer que sur cette surface le manque de retina ne m’a pas choqué. Après le plus gros défaut actuellement de cette écran c’est sa connectique qui n’est pas à jour

@Renaud : même chose, le retina sur un ordinateur cela ne me semblait pas indispensable. Mais maintenant si !

@guru : très bonne config, comme ça tu as le SSD qui tape le 1 Gb/s.

Article: Une belle plantée magistralement surmontée grâce à Saint Apple

Combien de temps faudra-t-il encore maintenir la perfusion de la sauvegarde ?

Chez moi il faudrait davantage la remettre : pendant longtemps, j’ai été un sauvegardeur fou.

Mais à l’époque du cloud et des HDD en haute capacité, mon zèle est retombé comme un soufflé.

L’ennui, c’est que par oubli je n’ai jamais mis ce fichier sur DropBox, j’aurai pu le récupérer sinon.

J’ai déjà une sorte de sauvegarde quotidienne grâce à Chronosync pour mes médias , mais malheureusement je n’ai pas fait en sorte qu’elle tienne compte du dossier Documents (maintenant c’est réparé).

Faut vraiment que j’investisse dans une Time Capsule ou un NAS…