Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Sébastien Pennec
582 commentaires trouvés.
Article: La dernière page d’un livre de 15 ans se tourne ce jour (mise à jour avec un film résumant l’âme de Cuk.ch)

J’ai eu la chance d’écrire ici pendant la quasi totalité de la vie du site et c’est une fierté que je vais porter pendant très longtemps. Merci François d’avoir mis à disposition une si belle plateforme d’échange et de débats! Et merci à tous nos lecteurs de nous avoir soutenu par leur présence quotidienne!
Pour la suite, vous pouvez me retrouver sur mon compte Twitter: @SebPennec

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Hello à tous,

Le problème, au final, c’est les commentaires déplacés. Pas juste des opinions dissonantes, mais vraiment les gens qui attaquent au lieu d’argumenter. Pour avoir été lecteur et rédacteur sur cuk.ch pendant la plupart des 15 dernières années, je peux vous confirmer que des débats d’opinion, il y en a eu des centaines. Des débats souvent passionnés mais sans agressions. C’est d’ailleurs ce qui place Cuk.ch dans une catégorie à part: réussir à faire venir des lecteurs et faire fuir les trolls en même temps, c’est rare.

Les commentaires ont toujours été à double tranchant, sur cuk.ch et ailleurs. Je me souviens quand on parlait d’ajouter cette fonctionnalité avec François et Noé… on a pas mal hésité avant d’y aller, justement parce qu’on voyait ce qu’il se passait ailleurs. Alors pourquoi ne pas faire pareil cette fois? Regardons ce que les gens font ailleurs pour éviter les problèmes qui viennent immanquablement quand le nombre de lecteurs monte et les commentaires deviennent déplacés?

Je vote +1000 à la proposition de TTE: les pouces en haut et en bas de Qoqa (et d’autres sites) sont une excellente idée. Evidemment, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter. Je fais le pari que les commentaires dont parle François auraient tenu moins de 15 minutes. Ce genre de fonctionnalité éduque les utilisateurs: si tu veux être lu, soit respectueux sinon les gens verront que tu as posté mais ne s’arrêterons pas sur ton post. C’est un message fort qu’envoie la communauté à ses membres. Le message peut toujours être lu, par qui veut, mais le visiteur qui vient pour lire une conversation intéressante ne sera pas dérangé.

Article: Services de musique en ligne: Spotify ou Rdio?

Bonjour,

Je n’ai jamais testé Deezer donc difficile de me prononcer. Par contre, ce qui a changé en deux ans, c’est que Rdio va fermer! Donc s’il faut choisir, ça sera plutôt entre Spotify et Apple Music.

Pour ma part, j’ai choisi Apple Music, pour plein de raisons expliquées ici :)

Article: iOS 9 : est-il si bien qu’on le dit?

Le sensationnalisme, il est en qualifiant ce qui est fait sur les critères de recherche d' »Open bar sur nos données ». Ça laisse supposer qu’il y a plus, etc.. alors que je pense que c’est faux. La manière de présenter les choses me fait penser à Paris Match qui annonce que Tom Cruise est mourant alors qu’il a attrapé un rhume.

Je suis souvent très critique sur Apple. Et avec les années en tant que rédacteur sur cuk, j’ai reçu des tonnes de mails de gens qui m’accusaient justement de ne pas être assez sympa avec la marque.

Il y a plein de choses à critiquer, et il y a aussi les efforts à remarquer. Apple fait plus d’efforts pour protéger les données de ses utilisateurs que n’importe quelle autre entreprise du domaine. Lis la page que j’ai linké et tu verras.

Article: iOS 9 : est-il si bien qu’on le dit?

Honnêtement, parler « d’Open bar » et de « collecter vos données par défaut sans votre consentement », c’est du sensationnalisme à 2 balles.

Ces critères sont envoyés via un identifiant aléatoire qui change toutes les 15 minutes (voir ici: http://www.apple.com/privacy/approach-to-privacy/).

Donc Apple, ou MS, savent que « as-3-nby-5.wasda-5 » a cherché « the walking dead » sur un device iOS. Je n’appelle pas ça problème de sécurité ou un partage excessif de mes données.

Article: OpenBar
Sébastien Pennec
, le 05.10.2015 à 06:00
[modifier]
Article: OpenBar

Aujourd’hui, c’est Open Bar, rien ne vous oblige à rester sur le sujet!

Mais comme d’habitude, je donne quelques liens vers des articles qui m’ont intéressé et sur ce coup, ils sont tous centrés sur le meme sujet parce que c’est de loin le sujet qui m’a occupé le plus dernièrement :)

1blocker est effectivement gratuit plus IAP, pour débloquer plus de règles de filtrage.

Article: Apple Music – mon avis après 2 semaines d’utilisation

Merci pour vos commentaires :)

Je crois qu’on est tous d’accord sur la qualité d’iTunes. Et d’ailleurs, j’en ai peu parlé parce que, comme iYannick, je l’utilise au minimum.

Par contre, pour une écoute mobile, le match Spotify vs. Apple Music tourne à l’avantage du second, malgré l’app.

Article: OpenBar
Sébastien Pennec
, le 06.07.2015 à 07:01
[modifier]
Article: OpenBar

Dom’: je prépare un article sur le sujet, mais en bref, si tu cherches la qualité des fichiers de Qobuz, Apple Music n’est pas pour toi. Par contre, en terme de conseil d’écoute, d’analyse de la bibliothèque et de curation de playlists, Apple Music explose Spotify et Rdio.

Plus de détails lors d’un prochain article :)

Article: Petite chronique culinaire

Merci pour l’article, Renan :)

Cet article me parle beaucoup, parce que j’adore aller au resto… Pas forcément des restos d’un niveau aussi élevé que celui dont tu parles, mais juste des endroits où on passe des bons moments…

Quelques adresses, donc:

– La Molisana, à Lausanne. Ma 2è maison!
– Pasta e sfizi, à Lausanne
– Le Miyako à Genève
– plein d’autres, mais là je retourne au boulot :)

Bonne journée à tous!

Article: Mise à jour d’Apple, la grande aventure !

ysengrain: l’une des attaques de sécurité classiques s’appelle « man in the middle ». Elle consiste à ajouter un composant au milieu d’une communication entre deux acteurs et faire croire à chacun qu’il communique directement avec l’autre. Ce composant au milieu peut alors écouter tranquillement tout se qui ce dit entre les acteurs initiaux.

Un VPN, finalement, c’est un man in the middle que tu actives volontairement :)

Donc si c’est pour un téléchargement de mise à jour, pas de problèmes. Si c’est autre chose, alors il faut absolument être en connexion sécurisée, et encore parfois ça ne suffit pas.

Article: Mise à jour d’Apple, la grande aventure !

Trop tard, j’ai déjà la grosse tête :D

Attention à ceux qui utilisent un VPN: ça peut aider, mais abandonnez toute idée de sécurité tant que l’accès VPN est actif…

ggkrail: pour une vision « live », tu peux utiliser iStat Menu, qui te montre qui upload/download à quelle vitesse, mais il n’offre pas de vision historique.

Article: M3Unify
Sébastien Pennec
, le 14.04.2015 à 11:45
[modifier]
Article: M3Unify

TTE: les moments où j’écoute le plus de musique, c’est lorsqu’on fait des voyages relativement longs (qqes heures) et assez souvent à l’étranger. Et comme j’ai de moins en moins de musique stockée localement sur mes devices (merci iTunes Match et Spotify), c’est pratique d’avoir ce stockage local.

Et puis j’aime pas trop les câbles qui trainent dans l’habitacle… mais ça c’est moins important :)

Article: Est-ce que quelqu’un m’aime, ici?

Guru, tu peux simplement lire mon article sur Twitter…

Perso, je suis très critique sur Facebook et nettement plus fan de Twitter, mais qu’importe: les résaux sociaux ont des côtés passionnants et d’autres sans aucun intérêt.
Prendre des mauvais commentaires sur FB pour illustrer le site, c’est comme prendre les commentaires YouTube (nettement plus mauvais encore que sur FB) pour résumer la qualité de ce qu’on y trouve. C’est trop réducteur.

Article: Open Bar
Sébastien Pennec
, le 07.04.2015 à 11:09
[modifier]
Article: Open Bar

François, j’ai corrigé! :)

À mon avis, Jay-Z a vu l’excellente opération qu’on fait Dr. Dre et Jimmy Iovine avec Beats et le rachat par Apple, et il tente le coup de créer un truc pour faire une grosse plus-value dans 1-2 ans… mais pas de preuve non plus, juste une opinion…

Article: Instagram: une expo photo dans votre poche

Bon, on va essayer de trier la vérité de l’à-priori, hein :)

L’excellent Nilay Patel, avocat devenu auteur puis rédacteur en chef sur The Verge, a décortiqué les conditions d’utilisations d’Instagram lors de leur dernier changement majeur.

Dire que les photos appartiennent à Instagram ou Facebook est (évidemment!) faux. La propriété intellectuelle est respectée. Vous pouvez utiliser vos photos comme vous le souhaitez.

Par contre (et c’est là qu’on reconnaît la patte de Facebook), la publication d’une photo sur Instagram leur donne le droit de la faire apparaître dans la timeline d’autres utilisateurs contre paiement d’une marque, et sans rémunération de l’auteur.

So what can Instagram do? Well, an advertiser can pay Instagram to display your photos in a way that doesn’t create anything new — so Budweiser can put up a box in the timeline that says « our favorite Instagram photos of this bar! » and put user photos in there, but it can’t take those photos and modify them, or combine them with other content to create a new thing. Putting a logo on your photo would definitely break the rules. But putting a logo somewhere near your photos? That would probably be okay.

Source: http://www.theverge.com/2012/12/18/3780158/instagrams-new-terms-of-service-what-they-really-mean

Ces conditions d’utilisation sont semblables à celles de Facebook sur les « sponsored posts ». Par exemple, si vous sortez d’un restaurant et que vous postez: « je viens de faire le meilleur repas de ma vie! », le restaurateur pourra payer Facebook pour afficher votre post (avec nom et photo) lorsque des gens cherchent un restaurant dans la région.

Les sponsored posts de Facebook sont inacceptables pour moi (je ne suis pas une pub ambiante). Par contre le fait qu’une photo que je poste sur Instagram soit utilisée avec mention de mon nom mais sans me rémunérer ne me gêne pas.

Article: Rejouez aux jeux d’Arcade d’antan, Découvrez iExplorer pour iOS et autres divagations

Attention avec iExplorer: ce genre de manipulation ne peut fonctionner que sur une période relativement courte. Il ne faut pas utiliser iExplorer pour faire un backup des données d’une app, parce que quand viendra le moment de la restauration des données, il y a des chances pour que le format des données de l’app ne soit plus le même!

Article: Open Bar
Sébastien Pennec
, le 02.03.2015 à 10:47
[modifier]
Article: Open Bar

quark: j’aime bien le mode plein écran pour faire disparaître toutes les distractions, justement… Avec les années, j’ai (comme plein d’autres), une tonne de choses qui se passent sur mon écran… entre les mails qui arrivent, les notifications diverses, Twitter, etc…

Avec le mode plein écran, je m’isole, par exemple dans Byword quand j’écris un article pour cuk.

Après, on peut discuter du changement de fonctionnalité du bouton vert :) … mais le mode plein écran en lui même n’est pas à jeter!

Article: Open Bar
Sébastien Pennec
, le 02.03.2015 à 09:46
[modifier]
Article: Open Bar

L’open bar est une excellente idée! J’ai souvent hésité à publier des humeurs qui ne seraient qu’une série de liens vers des articles qui m’ont paru dignes d’intérêt… Voici ce que ça donnerait, et n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je publie ce type d’articles plus régulièrement!

Mention importante: la plupart de ces articles sont en anglais, simplement parce que mes principales sources le sont aussi…

Un profil en détail (prévoyez une bonne heure de lecture) sur Jony Ive. C’est très rare de trouver des articles qui décrivent en détails les labos de design d’Apple…
http://www.newyorker.com/magazine/2015/02/23/shape-things-come

Le nouveau Galaxy S6 de Samsung est sorti. Une vidéo d’introduction bien faite ici: https://www.youtube.com/watch?v=TtLHiiXyERA&feature=youtu.be&noredirect=1 et un article ici: http://www.theverge.com/2015/3/1/8128619/samsung-galaxy-s6-edge-announcement-mwc-2015
Ce qui est assez ironique, au-delà de la ressemblance attendue avec un iPhone 6, c’est que l’un des arguments marketing de ce téléphone, c’est qu’offre _moins_ de fonctionnalités que le précédent. Venant de Samsung qui a toujours tenté de fourrer un max de choses utiles et inutiles dans leurs téléphones, c’est un gros changement.

Pour ceux qui attendent l’AppleWatch, voici un article intéressant qui tente de trouver le prix de la version « Edition », en or massif. J’ai toujours pensé que la version haut de gamme serait nettement plus chère que le prix de base. Là Stephen Foskett parle de 5’000 à 10’000 dollars, et il n’est sans doute pas loin du compte. http://grail-watch.com/2015/02/16/gold-apple-watch-edition-must-cost-10000/

Pas du tout lié à Apple: si vous aimez le stand-up, regardez le spectacle d’Iliza Schlesinger. Il est dispo sur Netflix ici (http://www.netflix.com/WiMovie/70302480). Pendant le spectacle, des hashtags sont affichés à l’écran. Ce n’est évidemment pas un hasard. Les détails du choix des hashtags dans cet article: http://www.huffingtonpost.com/iliza-shlesinger/how-i-used-twitter-to-spy-on-my-fans_b_6748712.html

On a tous des tonne de mots de passe. Ian Urbina est allé interviewer des gens pour découvrir l’origine de leurs mots de passe pour découvrir que, souvent, ils sont intimement liés à la vie de leur propriétaire. Un article émouvant sur un sujet barbant: http://www.nytimes.com/2014/11/19/magazine/the-secret-life-of-passwords.html

Connaissez-vous le native advertising? C’est une pratique qui consiste à publier une publicité sur un site, en faisant croire qu’il s’agit d’un article comme un autre. Parfois l’article peut être intéressant mais dans les faits, ce n’est pas l’auteur du site qui vous parle, mais la marque qui a payé pour l’article. Des sites comme Buzzfeed se financent en grande partie grâce à cette pratique… Des détails ici: http://techcrunch.com/2014/08/12/buzzhome/ et des exemples ici: http://www.wordstream.com/blog/ws/2014/07/07/native-advertising-examples

Internet est désormais un bien public aux USA. Si la notion de neutralité du net (et son importance) vous échappe, voici un article qui décortique le problème: http://meta-media.fr/2015/02/27/neutralite-du-net-internet-est-desormais-un-bien-public-aux-etats-unis.html

C’est tout pour l’instant! Bonne lecture à tous!

Article: Audirvana Plus: la musique, et rien d’autre

Chez moi, j’utilise iTunes… sans vraiment l’utiliser. L’application est sur un Mac mini sans écran et on la contrôle depuis l’application Remote d’Apple. Donc ça va, on ne souffre pas trop.

Tous ces articles sur l’audio sont super intéressants, merci! De mon côté, je ne suis pas (encore) prêt à l’investissement qu’il faut pour s’équiper comme toi, mais j’ai fait un premier pas: un Bowers & Wilkins A7. Un bonheur, comparé à ce que j’avais avant!

Par contre, pour ce qui est de la qualité des fichiers audio, une chose est certaine: je passerai à une qualité supérieure à ce qu’il y a sur iTunes/Spotify le jour où je peux tout streamer. Je ne me vois pas du tout recommencer à ripper tous mes CDs.

Article: Retour sur le partage familial sous iOS 8

Renaud: c’est mal connaître Apple… ce que tu demandes, c’est comme demander à Google de ne plus récupérer tes données privées. Apple fait son bénéfice en écrasante majorité sur la vente de matériel! Du coup, leurs appareils sont étudiés et développés pour être personnels.

On peut être d’accord ou pas avec eux, mais à mon avis, c’est pas près de changer.

Article: Retour sur le partage familial sous iOS 8

Jambo: je n’ai pas testé les achats in-app. Comme ce sont parfois des consommables, je pense qu’ils ne sont pas partagés.
iTunes Match n’est pas du tout dans le même scope que le partage familial. Les achats effectués sur l’iTunes Store sont partagés, mais si on upload de la musique depuis iTunes vers iCloud, ça reste propre au compte iCloud.

Pour moi, l’intérêt est surtout dans le partage du moyen de paiement et le contrôle des comptes d’enfants. Ne pas pouvoir partager des chansons rippées n’éclipse vraiment pas ces bénéfices.

cerock: le partage familial ajoute un calendrier nommé « Family » qui est automatiquement partagé entre les membres de la famille. Chacun peut y ajouter/modifier/supprimer des événements. Mais si tu souhaites juste partager un calendrier, tu peux simplement inviter un utilisateur à partager un calendrier, sans passer par le partage familial. Il suffit d’envoyer l’invitation à l’email utilisé comme identifiant du compte cible.

Une remarque encore: autant je conseille aux gens de partager un compte pour les achats, autant le partage d’un compte iCloud est comme lancer soi-même une peau de banane pour être sûr de marcher dessus. iCloud est utilisé pour la synchro de toutes les données des appareils. Des messages, des préférences, des comptes mail, etc… Mieux vaut utiliser chacun le sien.

Bonne soirée à tous :)

Article: InoReader – un nouveau service de synchronisation des flux RSS

Serge: merci pour ces détails supplémentaires :)

DePassage: C’est justement ce que je trouve génial: on a maintenant un vrai marché, avec des acteurs qui se font une vraie concurrence! Et le prix des différents services est très raisonnable. Du coup, je suis resté membre de NewsBlur en plus de mon abonnement à InoReader. On verra lequel je garde à la fin :)