Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Yanfi
4 commentaires trouvés.
Article: Je me lasse de l’iPhone…
Yanfi
, le 19.03.2013 à 02:20
[modifier]
Article: Je me lasse de l’iPhone…

Bonjour,

J’utilise les deux, un iPhone 4S et un Galaxy Tab 7 (le premier, style tablette mais qui fait téléphone très bien aussi). J’en arrive aux mêmes conclusions: Android c’est très flexible et ça permet de configurer finement l’interface. D’un autre côté, j’ai installé un anti-virus dessus (ça en dit long sur ma confiance dans la plateforme…).

L’analogie qui me frappe le plus c’est le Mac grande époque. Comme si le chiffe 6 était un palier pour Apple… Après MacOS (classic) version 6, je n’ai le souvenir que d’une longue agonie d’évolutions mineures (7, 8, 9) d’un OS en panne d’idées et dépassé dont chaque nouvelle version majeure ne fait qu’enfoncer un peu plus les clous dans le cercueil. iOS 6 me fait le même effet: la plateforme est mature mais montre ses limites. Si iOS 7 est encore un show de “200 nouveautés” sans changement / amélioration radicales, mmm, ça augure mal pour le futur. Indépendament du matériel, qui reste très beau, mais…

Côté matériel, j’ai trouvé Apple un brin arrogant sur l’iPhone 5 et l’iPad mini. L’aluminium anodisé, c’est très beau, mais ça raye très vite. Tristement, j’ai aussi in iPad mini que j’ai pris blanc pour avoir le dos couleur Alu nature, et puis j’ai mis un protecteur d’écran à bord noir: j’ai ce que je voulais: face noire, dos métal… J’ai regardé 30 jours après la sortie du mini les démos noirs dans un Apple Store, et ça a pas mal figé ma décision. Quand aux iPhone 5, outch!

Finalement, j’ai aussi jailbreaké mon iPhone et j’attends d’iOS 7 quelques changements: la possibilité de définir des raccourcis par application ou globaux (cf. l’excellent Activator), une meilleure gestion des notifications avec l’intégration de raccourcis pour commander le téléphone (luminosité, mode avion, bluetooth, wifi… – voir l’excellent NCsettings). Ça c’est le minimum pour que je reste. Je ne parle même pas de gadgets sur le bureau, d’icones animés, d’avoir deux applications en mode demi-fenêtre et système de fichier centralisé facile à utiliser…

Si rien ne vient, mmm, et bien je vais me retrouver avec le même dilemne que toi, Yannick. Insatisfait et à la recherche d’une solution. Je crois que je tenterai Blackberry.

YanFi

Article: Ca y est ! J’ai enfin un Mac Moche, Bruyant et Instable !

Mmm,

Quelles emballées sur ce thème.

En ce qui concerne la license Apple “seulement sur du Matériel Apple”, je vois ça non pas comme une interdiction, mais comme une protection légale. Personne ne peut attaquer Apple en justice parce que OS X ne marche pas bien sur son matériel générique, non-Apple. Si Apple se mettait à vendre OS X séparément ils auraient alors la charge du support. Et je suis sûr que ça n’arrivera jamais.

Cette opinion (qui n’engage que moi) est supportée par le fait qu’Apple a fait ZÉRO efforts pour fermer les sites de Hackintosh. Ils ont pignon sur Web, si l’on peut dire. Aucun n’a reçu de mise en demeure et autres plaisanteries légales dont Apple sait très bien faire usage quand elle est déterminée à faire valoir ses intérêts. Je pense qu’il laissent faire en sachant que ceux qui aiment OS X après y avoir gouté, et qui se lassent de bricoler finissent par s’acheter un Mac, parce que “ça marche” (sauf quand ça tombe en panne, mais bon…).

Moral et légal sont deux concepts qui parfois vont dans le même sens et parfois entrent en conflits. Dans ce cas si, est-ce légal? Ça dépend d’ou vous vivez! Es-ce moral: ça dépends de vos valeurs.

Respect.

Article: Ca y est ! J’ai enfin un Mac Moche, Bruyant et Instable !

J’applaudis, je crie de joie: je ne suis pas seul!!!

Je me déplace et mon MacBook Pro est ma machine de travail. Cependant tout n’est pas parfait, et il m’arrive en général aux 2 ans de devoir passer en maintenance chez Apple et c’est là que les problèmes commencent, vu qu’il leur manque toujours une des pièces requises et je me retrouve sans machine pour une à deux semaines.

Bref, j’ai essayé d’avoir un second portable pas cher Windows, mais racheter mes application en double côté PC pour avoir une machine de dépannage, mmm, c’est pas exactement idéal. De plus, le passage des données d’un bord à l’autre est long et fastidieux.

Suite logique, je me suis cherché un MacBook pas trop cher, mais à moins de dépenser proche de 700-800$ (Canadiens, je précise, à défaut de dollars québécois – mais je m’égare) je n’ai trouvé que des machine correctes en processeur mais avec des disque microscopiques, peu de mémoire… Et je ne suis pas pour mettre 1000$+ dans une machine de dépannage neuve.

Louer un portable? Ça se fait, mais c’est moins cher d’en acheter un neuf!

Alors, bon alors? Le Hackintosh à la rescousse!

Comme je ne cherchais pas des performances exceptionnelles mais une machine fiable, et après avoir cherché un peu dans les forums, j’ai trouvé la parfaite roue de secours: Dell Latitude. La série D630 en particulier (les 830 aussi sont bien, mais plus chers).

Oui, acheter en 2012 un laptop de 2008, même pas core i-quelquechose, c’est pas sexy. Core2Duo à 2,2GHz, j’ai trouvé une machine avec écran 1440×900 et une carte NVdia pour 180$, petites annonces. J’ai trouvé 2×4Go RAM pour $120 et un WD Scorpio Black 500GB pour 90$. Faites le total: 390$ pour un portable de 8GB / 500Go (j’ai eu un MacBook avec ces specification, c’était bien plus cher en 2006 :-)). Le seul risque est au niveau de la carte WiFi, Dell a utilisé 3 fournisseurs, et seule la carte Broadcom fonctionne (sinon eBay sera votre ami).

Pour OS X, disons que c’est très facile: http://www.osxlatitude.com. Tout y est expliqué, depuis faire une clé USB d’installation adaptée jusqu’à ifournir des les drivers prêts à installer pour la plupart des modèles Latitude (qui utilise peu de fournisseurs et beaucoup de pièces communes dans ses gammes Latitude: ça facile le Hackintoshage, si j’ose dire).

Donc en moins de 4 heures, j’avais un Mountain Lion (que j’ai acheté) fonctionnel, et cerise sur le gâteau: tout marche. Wifi (une chance sur trois: j’ai gagné!), Bluetooth, le DVD, le son… Même la mise en veille!

Un coup d’Assistant de Migration pour copier mes Applications et données depuis mon disque de copie (simulant la manoeuvre du “le Mac est mort/perdu/volé et je dois repartir de la dernière sauvegarde) et 3 heures plus tard, j’avais 90% de mes affaires en place.

Alors voilà, si vous cherchez une seconde machine économique, “prête à partir” pour professionnel mobile, regardez donc ce qu’un hackintosh peut faire pour vous.