Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: guigete
7 commentaires trouvés.
Article: Internet perverti, internet trahi – internet reconquis?

Article intéressant, je ne vais pas dire que j’ai appris grand chose, mais je suis quelqu’un qui vit dans ce milieu, donc forcément mieux renseigné sûrement que la moyenne.

François, contrairement à ce que tu peux penser, nous avons tous des choses à cacher Lire cet excellent article sur le sujet

Dis-toi par exemple qu’à l’époque où tu étais bourgmestre (c’est bien ça ?), tu as eu sûrement des adversaires politiques qui auraient adoré trouver quelque chose pour te faire tomber. Et ce qui peut pour certains ne pas sembler choquant peut dans d’autres cas faire tomber un homme (ex : une affaire comme celle de Mazarine Pingeot-MItterrand n’aura pas provoqué de grand remous en France, aux US, elle aurait fait tomber le Président direct).

L’argument “je n’ai rien à cacher” indiquerait donc que la surveillance devrait être partout, y compris dans la sphère privée puisque c’est là qu’a lieu la plus grande quantité de crimes. Et quand bien même, on ne peut se fier à un système où la surveillance devient la norme (si on veut aller plus loin, revoir l’excellent Minority Report, où là le crime est arrêté avant même qu’il soit commis. Idéal, sauf que… Si vous ne l’avez pas vu, je ne dis rien ;-) ).

Petite remarque en passant pour Anne : il ne faut pas utiliser “Crypter” ou “Cryptage”, mais “Chiffrer” et “Chiffrement”. Chiffrement Ça ne retire rien à l’intérêt de ton article :)

Article: App Store ou version de l’éditeur? Cruel dilemme!

François, tu oublies quand même quelques détails non négligables à mon goût : – La licence des logiciels sur l’App Store couvre tous les ordinateurs de ta famille. Ce n’est pas, sauf si spécifié, le cas des logiciels vendus directement par les éditeurs ; – Quand tu as plusieurs postes, les applications peuvent être installées sur tous les postes dès que tu télécharges l’app sur un poste. Pratique pour avoir un parc homogène.

Concernant le sandboxing : c’est un cas compliqué. Apple n’aime pas trop les utilitaires qui vont trop bidouiller dans le système, et je pense avec raison. Les applications qui font de l’injection de code sont un vrai risque pour le système. Tu te souviens des haxies d’Unsanity ? Très jolis, souvent pratique, mais une vraie saloperie pour la stabilité de la machine.

Le sandboxing est une technique puissante et capable de limiter la casse, avec un bémol : les profils proposés par Apple ne sont pas suffisants. Là dessus, il faudrait qu’elle fasse des efforts. Mais dans un monde où toute faille de sécurité est publiée immédiatement et où le risque d’être touché par un logiciel malicieux est de plus en plus grande, le sandboxing sera de plus en plus couramment déployé. Qu’on le veuille ou pas.

Article: L’angoisse du rédacteur Cuk devant son écran

Je voulais faire partager mon enthousiasme sur la découverte du ScanSnap

Ah, J-C, c’est toi le coupable du test du ScanSnap ? Ah ben merci bien hein, j’en ai un depuis, et je le trouve trop formidable ! :-)

Pardon? Tu ne confonds pas avec le Reader? T’es sûr?

Pour le commun des mortels oui, je suis d’accord, pas besoin d’Acrobat Pro

Ben oui, c’est bien ce que je dis : 99% de la planète :-)

La plupart de mes clients qui me disent avoir besoin d’Acrobat Pro, quand j’analyse un peu le “pourquoi”, c’est grosso-modo pour supprimer une page d’un document PDF, extraire une page d’un PDF, ou faire des commentaires dessus.

Tout ce que tu peux faire avec Aperçu quoi :-)

Donc, je confirme les 99%. Je ne laisse installé Acrobat Pro que chez mes clients PAO (qui ne constituent pas la majorité de ma clientèle).

Par contre je te rejoins pour la VM, c’est un outil fantastique, et sur un SSD c’est juste topissime.

Article: L’angoisse du rédacteur Cuk devant son écran

Il y a quelques jours, j’ai donné une conférence à l’occasion de la sortie de mon nouveau bouquin (enfin dispo en version ePub + PDF , hop, un peu de pub ;-) ). À la fin, un des participants m’a demandé “Et à part Launchbar, vous utilisez quoi comme logiciels en dehors de ceux proposés par Apple ?” Ben… plus tant que ça, effectivement. On atteint un point où l’OS est tellement complet que je ne ressens pas le besoin d’installer des tonnes de logiciels de tous les côtés. Ça fait des années que je dis qu’Aperçu remplace Acrobat Pro dans 99% des cas, DragThing dont j’étais fan ne me sert quasiment plus, le Terminal remplace bien des outils de diagnostic et autres… Bon, y’a Dropbox, quand même, et Transmit pour le FTP ou MarsEdit pour blogger. Mais je peux même me débrouiller sans eux si nécessaire.

Et c’est vrai qu’après avoir fait une clean install de mon Mac Pro il y a quelques jours… après avoir tout réinstallé le système, j’ai pas eu beaucoup d’apps à réinstaller pour me sentir opérationnel dessus.

Article: Supprimer des sauvegardes Time Machine

Il y a quand même plus simple : sélectionner la sauvegarde à supprimer, puis lancer l’interface de Time Machine et cliquer sur l’engrengage, puis faire Supprimer la sauvegarde.

Sinon pour info, j’avais déjà parlé de cette commande y’a longtemps sur mon blog :

Fabien, tu ne me lis pas ? Je suis déçu ;-)