Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Manuko
8 commentaires trouvés.
Article: Innovation et ski: Dupraz D2!
Manuko
, le 18.11.2013 à 22:47
[modifier]
Article: Innovation et ski: Dupraz D2!

Bon, bein vu l’engouement, quelques infos supplémentaires.

Serge à commencer le shape de snowboard après 3 ans de “stage” à Hawaï et un retour dans son Chablais natal. Depuis Thonon, il a lancé Hot Snowboard (dans la lignée de Hot Funboard) au début des années 80. À cette époque, la One Sixty avec sa taille de guêpe était connue de par le monde et suite au Révolution (taillé pour la piste), Serge a sorti le Logical : un snowboard asymétrique !

Avec le temps la “taille de guêpe” a été rebaptisée parabolique pour permettre de faire du carving avec des skis. Wouah… grosse nouveauté pour nous les surfeurs des neiges habitués aux conduites coupées :-)

Il y’a 6/7 ans le site Skipass fait gagner des planches Dupraz D1, avec une forme de One Sixty (?) Quand j’ai commencé le snowboard, en 1989, j’étais d’abord équipé Duret (un autre fabricant de la Vallée Verte, encore plus proche du Rock’n’Poche) puis Burton, parce que les skateboards étaient passés par là. Je n’ai jamais possédé de One Sixty, mais de voir ces formes ressurgir dans les années 2000 m’a fait dire qu’il y’avait de l’efficacité dans ce shape.

Finalement j’ai acheté une D1, qui est bien la petite fille de la One Sixty, et là mes amis, mais quel engin de plaisirs. De la poudreuse de décembre à la soupe d’avril en passant par les glaces de février, la D1 est la planche de toutes les conditions. Bon, il faut farter, il faut affûter, entretenir quoi, mais qu’est ce que c’est confortable à rider.

Du coup, faits et opportunité m’ont mis sur la route de Serge. Ce gars est passionné, tout dédié au snowboard et au monde de la glisse. Pour promouvoir sa petite entreprise, il est présent sur un maximum de salons et tests sur neige. Ça fait donc quelques années que je les suis, avec sa petite équipe, sur les fronts de neige pour faire découvrir les produits.

Bah oui, depuis le temps que Serge disait que ces recettes du snowboard pouvaient s’appliquer aux skis… fallait bien qu’il se mette à l’œuvre, alors après neuf mois de gestation, le 2 décembre il a lancé les D2 :-)

On retrouve donc sur les D2, une spatule qui déjauge, de la largeur pour l’accélération, un patin étroit pour faciliter le changement de carre et un talon qui soutient le tout, dans les courbes ou en sortie de sauts… toute l’expérience de la D1. Petit plus, l’asymétrie pour offrir 2 paires de skis en une et voilà comment Serge à remporter un ISPO award 2012 pour innovation dans le monde du ski ! CQFD.

@fap76, la différence avec le BBR… le talon. Bertrand Kraft (le bébere en question) est un shapeur qui pratique aussi le surf aquatique. “Après avoir faits des protos, des protos, des protos”, il à mis au point un ski qu’il faut rider “en appuis languette, appuyer, appuyer, appuyer sur l’avant”. Le genre de truc qui se perçois “comme un vieux ski” où il faut plutôt “basculer vers l’arrière en poudreuse”. Mais bon, ce n’est pas moi qui le dis !!

Avis Salomon 2014 sur SkipassAvis Dupraz 2014 sur Skipass

Pour les tests et les évènements , il faut surveiller le site web, mais aussi les pages Facebook. N’hésitez pas non plus à appeler Sebastien au bureau pour emprunter des paires le temps d’une journée ou d’un week-end. En plus des locaux (à Findrol) beaucoup de boutiques et quelques ambassadeurs ont du matériel réparti en stations (France, Suisse, Espagne, Italie). Il vous donnera les bonnes adresses.

Pour ceux qui veulent rêver, à l’époque du lancement j’avais ouvert un Pearltress : http://pear.ly/bbNXr Mais surtout, moi, j’ai osé monter dessus, depuis je m’éclate… alors, faites-en de même, y’a vraiment un truc à découvrir !!

Manuko, bénévole professionnel chez Dupraz ;-)