Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  

Résultats pour l'auteur: Laurent Vera
238 commentaires trouvés.
Article: Jean-Christophe Victor
Laurent Vera
, le 04.01.2017 à 17:27
[modifier]
Article: Jean-Christophe Victor

Pour répondre à vos questionnements sur la suite du « dessous des cartes », l’émission était le travail d’une équipe, les chercheurs de LEPAC. J’espère que Virginie Raisson, la compagne de JCV et directrice de LEPAC, reprendra la suite avec l’équipe. Pour ceux que la géopolitique intéresse, je vous engage à découvrir les ouvrages édités par LEPAC, et particulièrement le dernier ouvrage « 2038 LES FUTURS DU MONDE ». TTE, tu devrais adorer.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

Pour la partie technique du site, ce n’est pas un gros problème. Nous l’avons abordé hier, François et moi. Il existe des solutions, interne ou externe à la communauté des rédacteurs, pour reprendre la main. Effectivement, WordPress reste assez simple à gérer si l’on reste sur des fonctionnalités basiques.

Article: Et de quinze! Mais ce n’est pas la joie…

C’est avec CUK que je commence ma journée depuis plus de 10 ans. J’ai découvert nombres de bidules et logiciels, et comme radagast, j’ai craqué plus d’une fois. Formidable espace de liberté, comme le dit Modane, j’ai tant apprécié la qualité des interventions (presque ?) toujours pertinentes. Je comprends la lassitude de François, ces derniers temps certains commentaires étaient plus que limites et inhabituels dans nos colonnes. Merci à toi, François,et à tous, rédacteurs et commentateurs, pour ces + de 12 ans de lectures quotidiennes.

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Oui françois, mais aussi parce que je ne pourrais pas faire fonctionner mon matériel photo sur la nouvelle. Et toi, comment vas-tu transférer tes images du canon sur le MBP, un lecteur externe (faudra pas que tu l’oublies dans le foutoir des backstage…) ? Et comment faire pour connecter le MKIV en mode tethering pour le studio, je viens d’acheter une rallonge de 5 m en USB 3, il faudra un autre adaptateur ? Franchement ce nouveau MBP n’est pas fait pour la photo. Et comment connecter mes disques externes 2,5′, changer tous les boitiers ? Et après, il faudra bien les connecter sur le Mac Pro, qui lui n’a pas de USB C…

Article: La révolution tant attendue pour le Mac s’appelle Touch Bar

Je ne sais pas si je vais troller, mais j’ai quelques remarques à faire :
– mon dos phase one se connecte en firewire (!), donc il me faudra un adaptateur thunderbolt 3 vers thunderbolt 2 puis un adaptateur TD 2 vers firewire, 1 chance sur 2 que cela ne fonctionne pas, mais peut être qu’un dos phase one ce n’est pas du matériel professionnel….
– pas de possibilité de monter à 32 Go, quand vous générer de la carto dans mapublisher sur illustrator (plusieurs dizaine de milliers d’objets vectoriels), vous avez besoin d’un maximum de ram, mais là aussi ce ne sont peut être pas des logiciels professionnels.
– mon macbook pro est utilisé à 90 % dans un Henge dock avec un écran déporté et un clavier externe, la Touch bar ne me servira pas beaucoup.
En résumé, le nouveau MacBook Pro ne répond en rien à mes besoins et ne peut remplacer mon portable actuel, je ne suis plus dans la cible d’Apple, et mon activité pro, les arts graphiques et la photo, non plus.
Faut il que j’envisage un switch, si les macpro sont stoppés ce sera la cas. Pour info, mon premier mac a été un mac II CX en 1989….

Article: Etalonner son boîtier, est-ce utile, et comment faire (assez) facilement?

J’utilise ColorChecker Passport pour étalonner mes boitiers, c’est assez pratique d’autant qu’il existe un plug-in pour lightroom qui se charge de gérer l’intégration des profils. La charte est plus simple, mais le résultat satisfaisant. Seul défaut, le logiciel ne gère que des profis DNG incompatible avec Capture One et DXO.

Article: Une belle mouture du Rock’n Poche

Merci, François, pour ces images. L’année prochaine nous fêterons nos 25 ans. Concernant caribbean dandee, nous avons préféré éviter les photographes devant les crashs bariières, le tour manager nous avait prévenu qu’il pouvait y avoir un peu de mouvement. Le groupe n’avait rien précisé pour les prises de vues. Vous pouvez d’ailleurs constater sur cette vidéo que le public bougeait pas mal sur caribbean dandee.

Article: CamFi, le boitier Wifi pour les reflex Canon et Nikon

La liaison sans fil et l’instabilité chronique de la fonction de connexion (tethered) de Lightroom. Pour autant, une liaison filaire sera toujours supérieure pour la rapidité de transfert. Le must reste encore et toujours Capture One qui propose en plus le live view, que ne propose pas Lightroom. Tu peux également piloter ton reflex via la tablette avec C1, mais il faut que le boîtier soit connecté à l’ordinateur et que l’ordinateur et la tablette (ou le smartphone ) soient sur le même réseau wifi.

Article: l’iPad, deuxième écran d’un Mac

Cerock, je ne me souvenais plus de ton article, j’aurais construit le mien différemment en complément du tien. Oui le stylet est directement compatible avec astropad, et on peut considérer que le couple iPad pro + stylet et astropad peut remplacer une tablette wacom. Pour le plug-in, je n’ai pas encore testé, j’ai juste repéré lie truc twitter. Je ne sais pas encore si je vais tester la chose.

François, pas de bug chez moi sur le MBP et le macPro avec Duet.

Article: Mobilité douce
Laurent Vera
, le 13.12.2015 à 12:10
[modifier]
Article: Mobilité douce

C’est ça, Gilles, le retour de la 103 Kitée !!!!

Ecox m’a aussi conseillé le moteur Yamaha, plus efficace que le Bosh, d’après eux. Ils m’ont également expliqué que Yamaha faisait depuis longtemps des moteurs pour VAE au Japon, et avait décidé récemment d’exporter ces moteurs. Par contre je ne saurais vous renseigner sur la différence entre les 2 marques.

Article: Mobilité douce
Laurent Vera
, le 10.12.2015 à 08:01
[modifier]
Article: Mobilité douce

Modane, on peut en effet rouler + vite mais sans assistance. Cependant, et comme toujours, il est possible de faire sauter le bridage, et là, la vitesse moyenne est plutôt de 35-40 km/h sans effort, on est plus proche d’un vélomoteur….

Le prix…. c’est en effet très cher (2000 € pour ce modèle)

Ellipse, il existe des modèles à récupération d’énergie (KTM) mais il semblerait que la récupération nuise à la longévité de la batterie.

Article: Une semaine avec l’iPad Pro

François, j’ai récupéré mon iPad pro ce jeudi. J’en suis ravi, je pense l’utiliser, comme toi, pour la lecture de la presse et des magazines, mais aussi pour mes différentes réunions, présentations, etc. À voir avec les apps disponible aujourd’hui et demain (la suite office, Acrobat, evernote…). Je vois également une utilisation possible pour la photo. Couplé au Weye feye il y a certainement un truc à jouer, tout comme avec Lr mobile. On verra.
C’est, pour moi, l’outil que j’attendais. Sans doute pas assez abouti pour l’instant, je pense qu’il préfigure notre prochain monde d’écran connecté (tout comme la surface de Microsoft).

Article: C’est partout comme ça en France?

je viens de parcourir la France de part en part (Hte Savoie, Bourges, Pornic, Limoges, Entraygues sur Truyère…) et au final que ce soit Orange ou SFR j’ai toujours eu au minimum de la 3G à fond et pas mal de 4G. Je vous écris d’ailleurs d’une chambre d’hôte au fin fond de l’Aveyron à 25 km de Laguiole. C’est finalement à Lyon que ça passe le plus mal (en 4G) !

Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

Franck, on parle bien de la même chose. Quand je parle de compugraphic je pense au dernier modèle de photocomposeuse qui n’utilisait pas de disques optiques (comme la diatext vario) mais bien un laser piloté par un ordinateur pour flasher les films destinés au presse offset. Je me souviens simplement de la dissociation à l’écran du texte et de son enrichissement, tout comme laTeX si je comprends bien.
Concernant Indesign, dans les cas de document richement illustré, il est incontournable, d’autant plus qu’il me permet maintenant de faire la bascule de mes documents print vers les tablettes et leurs enrichissements tactiles.

Article: MacTeX 2015, un pas vers El Capitan

Franck, l’exemple est caduc, les césures se règlent sur indesign, tout comme les ligatures, les approches optiques et autres. Je ne pense pas que l’on puisse comparer LaTeX avec un logiciel de mise en page comme Indesign, c’est un autre monde, c’est comme comparer un 24 x 36 avec une chambre ou un moyen format. Indesign est un logiciel professionnel pour la mise en page.
Je vous lis depuis longtemps, et à chaque fois LaTeX me rappelle les photocomposeuses compugraphic des années 90. Les opérateurs me certifiaient que mon petit Mac et son logiciel QuarkXPress ne tiendraient jamais la longueur… Il n’y a plus depuis longtemps de photocomposeurs.
LaTeX est certainement excellent pour composer des formules mathématiques pour les universitaires, mais dans le monde de l’édition ou de la publicité je ne l’ai jamais rencontré.

Article: Allez hop! Un tour au Rock’n Poche Festival 2015

François, zebda, c’est la 6 ème fois qu’ils viennent… Pour les têtes d’affiche, c’est plutôt thiefaine et massilia vendredi et Alpha blondy et zebda samedi. Cela dit les 1 et 4 de chaque soir sont plutôt pas mal.
En effet, cette année on a construit un chalet de 150 m2 dans le garage qui tient lieu de backstage.
Djtance, quand tu veux ;-)

Article: Panoramique sphérique et visite virtuelle

Toutes les prises de vue ont été faites au Fuji Xpro avec le 10-24. L’important est de faire une mesure de la lumière et de travailler en manuel pour éviter les fluctuations de l’exposition. Concernant la pupille d’entrée, c’est plus simple qu’il n’y paraît, le principe de la grille et la tolérance des logiciels permet rapidement de régler l’ensemble. J’ai oublié de le préciser, mais je pense que vous avez compris qu’en cliquant sur les logos de la première visite vous basculiez sur un autre point de vue.